Les 2 et 3 juin — Le Monastère des Augustines, Québec

Samuel Mathieu, membre étudiant de l'Institut du patrimoine, présentera une communication le vendredi 3 juin à l'occasion du colloque « Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches », colloque de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture INRS Urbanisation Culture Société.

À l’échelle internationale, depuis quelques années, les communautés religieuses connaissent de profondes transformations et certaines d’entre elles doivent assumer une baisse drastique de leur effectif. Dans un tel contexte fleurissent de multiples manifestations patrimoniales qui tendent à mettre en valeur l’héritage des communautés religieuses. Celles-ci sont diversifiées, de la commémoration jusqu’à l’inventaire minutieux des coutumes et des gestes quotidiens qui ont caractérisé le fonctionnement des communautés et la vie de leurs membres. Dans l’ensemble, de telles manifestations marquent un signe important : elles indiquent le fait que l’interprétation des « oeuvres » des communautés religieuses relève désormais, en partie, de l’univers du patrimoine culturel et des dynamiques idéologiques et socioéconomiques tout comme des enjeux disciplinaires et épistémologiques qui s’y rattachent.

L’inscription est obligatoire. Le formulaire d’inscription (paiement en ligne) est disponible à l’adresse suivante : http://colloque.inrs.ca/

Pour toute demande d’information ou d’inscription, prière de communiquer avec Étienne Berthold, professeur adjoint au département de géographie de l’Université Laval, à l’adresse courriel : etienne.berthold@ggr.ulaval.ca

Pour plus d'informations