Membre institutionnel

Sont membres institutionnels tous les regroupements de recherche (équipe, centre, chaire) rattachés à l'UQAM, qui répondent aux critères d'accréditation, et que le Conseil scientifique jugera opportun de nommer au nombre de ses membres institutionnels.

Le membre institutionnel est nommé pour un mandat de trois ans renouvelable sur la base d'une demande de renouvellement de son statut, sur recommandation du Conseil scientifique. Pour devenir membre, il s'agit de déposer une demande auprès de l'Institut comprenant une lettre d'intention ainsi qu'un dossier qui montre de quelle manière les activités du regroupement s'inscrivent dans les grandes orientations de l'Institut.

Les critères d'accréditation sont :
  • adhérer aux objectifs de l'Institut;
  • inscrire dans ses principaux axes de recherche le domaine du patrimoine, ce qui se traduit par l'accréditation de certains de ses membres.

Chaque regroupement de recherche peut être représenté à l'Assemblé générale. Deux sièges sont réservés au Conseil scientifique de l'Institut pour l'ensemble des membres institutionnels.