Activités

Conférences, journées d’étude, ateliers de l’Institut

Journées d'étude

L'Institut a organisé plusieurs journées d'étude, surtout lors des deux dernières années. Ces journées sont l'occasion de discuter plus à fond d'une problématique liée au patrimoine : les questions éthiques, les questions de l'enseignement, etc. Vous trouverez ci-après les informations concernant les journées d'étude qui ont été organisées par l'Institut.

JourneeEtude-MelvinCharney-2013 depliant publicitaire Page 1

 

 

La journée d'étude Melvin Charney : vers une architecture montréalaise a réuni près d'une centaine de personnes, le 29 novembre 2013. Cette journée organisée à la mémoire d'un grand montréalais qui nous aura aidé à construire, définir et comprendre notre ville, a été fort enrichissante.

 


journee d-etude

 

 

Les enjeux éthiques en études patrimoniales, les pratiques de recherche et les besoins de formation. 9h à 16h30, organisée par l'Institut du patrimoine (Daniel Arsenault et Yves Bergeron, professeurs au Département d'histoire de l'art, René Binette, directeur de l'Écomusée du fier monde et Joanne Burgess, professeure au Département d'histoire), 13 octobre 2011.


journee d-etude-1

 

 

La rue comme patrimoine. Organisé par l'Institut du patrimoine le 24 mars 2011. Cette demi-journée d'étude a réuni des membres de l'Institut qui abordent l'étude de la rue sous des perspectives différentes.


L'enseignement relié au patrimoine à l'UQÀM : le point sur les pratiques au premier cycle organisé par l'Institut du patrimoine a eu lieu le 17 février 2011 et L'enseignement relié au patrimoine à l'UQÀM : le point sur les pratiques aux cycles supérieurs également organisé par l'Institut du patrimoine a eu lieu le 7 avril 2011. L'objectif de ces rencontres était d'encourager les échanges entre personnes de différentes facultés et départements, de faire le point sur les pratiques, d'explorer les avenues de collaboration et de réfléchir au rôle que l'Institut pourrait jouer en appui aux enseignements.

 

Conférences-midi

L'Institut a réinstauré la pratique des conférences-midi intitulée Le gout du patrimoine; elles sont l'occasion pour un membre de l'Institut de présenter ses intérêts de recherche aux autres membres. Lors de chaque conférence, l'Institut propose aux participants un café dessert dans la tradition culinaire patrimoniale.

 Affichette conférence Catherine

 

Le 31 octobre 2014, Catherine Saouter, membre régulier de l'Institut du patrimoine, a donné la conférence-midi intitulée Mutation et permutation des objets dans le musée.

 


 Affichette conférence Corinne

 

Corinne Baujard, chercheur associé à l'Université d'Evry Val d'Essonne, a donné la conférence-midi Numérisation du patrimoine et public muséal : vers une approche ethnographique du changement culturel ? le 3 octobre 2014.

 


 Affichette conference David

 

Donnée par David Hanna, membre régulier de l'Institut du patrimoine, cette conférence-midi, intitulée Le riche patrimoine résidentiel haïtien disparaît; l'antithèse du développement durable, avait lieu le vendredi 28 mars 2014.


 Affichette conference

 

Le 14 février 2014, Peggy Roquigny, membre associée de l'Institut du patrimoine, nous a présenté sa thèse de doctorat. Sa conférence, intitulée La patrimonialisation de la danse récréative au Québec. Danses traditionnelles, folklore, patrimoine, nous a amené dans le monde du patrimoine immatériel.


 Affichette conference MarieDina

 

Marie-Dina Salvione, chargée de cours à l'École de Design, a donné la conférence-midi intitulée Décrire l'indicible : connaissance et sauvegarde de l'éclairage naturel dans l'architecture sacrée moderne occidentale le 24 janvier 2014.


  jessicaroda

 

Jessica Roda, postdoctorante à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, a donné la conférence-midi intitulée Pratiques et enjeux du patrimoine musical judéo-espagnol : de l'espace français à l'espace transnational, le 28 mars 2013.


 Yona Jebrak

 

Yona Jébrak, professeure au Département d'études urbaines et touristiques, a donné la seconde conférence-midi intitulée L'étude de la résilience urbaine ou quand la ville n'existe plus vraiment le 14 décembre 2012.


 Le gout du patrimoine-Dominic

 

Dominique Hardy, professeur au Département d'histoire de l'art, a donné une première conférence-midi intitulée La recherche sur la caricature avant 1960 : ses défis le 10 février 2012.


 

Séminaires et conférences

IMG 0076

 

Le séminaire « Sauvegarde et pérennité des données de recherche : enjeux » s'inscrit dans la série de séminaires organisés par l'Institut du patrimoine de l'UQAM et a eu lieu le 13 mars 2014, à la Salle des boiseries (J-2805).


 D Poulot 10 02 141 2

 

Le 10 février 2014, Dominique Poulot, professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a présenté sa conférence intitulée Une nouvelle génération de musées en France (1980-2010) : politique, culture et mémoire. Cette conférence a été organisée en partenariat avec le programme de muséologie, le CÉLAT et l'Institut du patrimoine.


La conférence La muséologie est un volume de François Mairesse, de Paris 3 Sorbonne nouvelle, a été organisée en collaboration avec le CÉLAT et Espace (recherche) Muséologies et sociétés, le 4 octobre 2011 à 13h30.

La conférence de Jean Revez, professeur au Département d'histoire, intitulée Le projet de relevé des colonnes de la Grande Salle Hypostyle du temple égyptien de Karnak a été présentée à l'UQÀM le 17 mars 2011.

Patrimoine culturel et histoire de l'art au Québec francophone : trajectoires, enjeux et perspectives, séminaire sur invitation organisé par l'Institut du patrimoine et le CÉLAT, le 26 février 2010 à l'UQÀM.

L'architecture des capitales coloniales de l'Empire français de Rabat à Brazzaville, conférence de Bernard Toulier, conservateur général du patrimoine, responsable du patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles au sein de la Direction de l'architecture et du patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication, France. Cette conférence a été organisée par l'Institut du patrimoine de l'UQÀM, le CÉLAT, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine, le 9 octobre 2009, à l'UQÀM.

Colloques nationaux et internationaux à titre de partenaire

Colloques

En ce qui concerne les colloques et congrès, l'Institut a différentes façons d'y participer : à titre de partenaires scientifique, financier ou encore en apportant un soutien logistique.


Le congrès annuel 2013 de l'Association québécoise pour le patrimoine industriel (Aqpi) qui s'est tenu les 15 et 16 novembre a permis à près d'une soixantaine de personnes d'aborder la question du patrimoine immatériel et sa préservation pour les générations futures.

Les conférenciers ont présenté divers projets et des méthodes pour identifier, sauvegarder et mettre en valeur la mémoire, les lieux et les savoir-faire des acteurs du patrimoine industriel : ouvriers, artisans, techniciens, ingénieurs, chercheurs, etc. Le congrès s'est terminé par deux visites de terrain, le canal de Lachine et les Forges de Montréal ainsi que le Faubourg à m'lasse, visites qui ont été particulièrement appréciées. Lors de la soirée d'ouverture, une séance de présentation par affiche a permis à six équipes d'étudiants de présenter le résultat d'un travail de recherche. Soulignons que cette année l'Aqpi fêtait son 25e anniversaire.

Un comité a été mis sur pied pour sélectionner les affiches. Vous trouverez ci-dessous les affiches présentées.

AfficheAQPIVF Maude De BloisProjet Pain ModerneProjet Belding-Corticelli webProjet Entrepot frigorifique


Documenter recreer

 

L'Institut a soutenu les journées d'étude Documenter, recréer, organisées par Anne Bénichou, membre régulier à l'Institut du patrimoine et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, en partenariat avec la Fondation Jean-Pierre Perreault et l'Institut du patrimoine, les 2, 3 et 4 mai 2013.


sAffiche

 

L'Institut a pris une part active au congrès de l'Association québécoise pour le patrimoine industriel (Aqpi) en faisant partie du comité scientifique et du comité organisateur. Les 25 et 26 novembre 2011 au Centre des sciences a eu lieu l'activité au cours de laquelle des membres de l'Institut ont agi à titre de présentatrice, Joanne Burgess et France Vanlaethem ou encore à titre de président de séance, Martin Drouin. Des étudiants, principalement de l'UQÀM, ont présenté leurs travaux lors d'une séance d'affiche. Le samedi lors des visites terrain, une séance de présentation plus conventionnelle de leurs travaux a eu lieu; ces présentations ont été publiées dans le numéro spécial du bulletin de l'Aqpi.


L'Institut a aussi soutenu diverses activités de diffusion dont vous trouverez la liste ci-dessous. Ce soutien est de divers types : logistique, financier, etc. Soulignons le soutien important apporté aux colloque des jeunes chercheurs nommés Rencontre des jeunes chercheurs en patrimoine qui ont lieu en France et au Québec. Ces rencontres donnent lieu à la publication des actes dans les Cahiers de l'Institut du patrimoine.

La patrimonialisation de l'urbain est la 7e rencontre des jeunes chercheurs en patrimoine qui a eu lieu du 5 au 7 octobre 2011 à l'Institut de géoarchitecture de l'Université de Bretagne occidentale en France.

La sauvegarde de l'architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs - Défis de la patrimonialisation et mobilisation des savoirs, colloque organisé par l'École de design et l'Institut du patrimoine du 14 au 17 octobre 2010. Les actes de ce colloque ont été publiés dans les Cahiers de l'Institut du patrimoine. De plus, une visite d'Habitat 67 a été organisée par l'Institut et le DESS en architecture moderne et patrimoine de l'École de design de l'UQÀM en octobre.

La sélection patrimoniale est la 6e rencontre des jeunes chercheurs en patrimoine qui a eu lieu du 7 au 9 octobre 2010 à l'École nationale des chartes en France.

Muséalité et intermédialité. Nouveaux paradigmes des musées, 11e colloque international du Centre de recherche du l'intermédialité de l'Université de Montréal organisé en collaboration avec la SAT, Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, le Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture de l'Université Laval et l'Institut du patrimoine du 28 au 31 octobre 2009.

Histoire et idées du patrimoine, de la régionalisation à la mondialisation est la 5e rencontre des jeunes chercheurs en patrimoine qui a eu lieu du 26 au 29 août 2009 à l'Université du Québec à Rimouski.

Activités des membres soutenues par l’Institut

Les activités suivantes ont été soutenues par l'Institut de diverses façons.

UniversityOfPortsmouth Marie Eve Goulet2

Marie-Ève Goulet, doctorante en muséologie, médiation, patrimoine et membre étudiante de l'Institut du patrimoine, a participé à l'évènement « Collectors and Collecting from Early Modern Period to the Present » Postgraduate Conference University of Portsmouth (UK), le 5 juin 2015. Elle a présenté une communication intitulée « The Collector’s Choice : From the Collection to the Museum ». Cet événement est l’initiative d’étudiants de troisième cycle du Centre for Studies in Literature de l’University of Portsmouth. Misant sur l’interdisciplinarité, les communications sélectionnées pour cette conférence portent sur le collectionneur, la collection et le collectionnement sous différentes approches : le collectionneur et l'histoire, la représentation cinématographique du collectionneur, collections de musée/archives/galeries, le collectionnisme, collection de mémoires, la psychologie du collectionneur, la définition de collection, etc. En appui à ce colloque, Susan Pearce, professeure émérite de l’University of Leicester, est invitée à titre de conférencière d’honneur. Pour cette communication, Marie-Ève Goulet a développé d’intéressants parallèles entre le processus de collectionnement et celui de patrimonialisation des objets vers le musée.


Exposer la chasse

Marie-Ève Goulet, doctorante en muséologie, médiation, patrimoine et membre étudiante de l'Institut du patrimoine, a participé au colloque Exposer la chasse ? qui s'est tenue à Paris les 19 et 20 mars 2015. Elle a présenté une communication ayant pour titre « Présence et absence : les expositions à caractère cynégétique et les musées de la chasse dans le contexte canadien. » Le colloque international « Exposer la chasse ? » organisé par le Musée de la chasse et de la nature de Paris avait pour mandat d’explorer les différentes considérations muséales autour de la chasse. Les intervenants – représentants les cultures européennes, nordiques et nord-américaines - ont questionné la muséification de la chasse, en passant du collectionnement d’objets à caractère cynégétique à leur mise en exposition, mais aussi à la pratique de la chasse et de son importance sociale et culturelle. Marie-Ève Goulet a abordé l’omniprésence de cette pratique dans l’histoire du Québec et du Canada ainsi que ses problématiques de patrimonialisation, en raison du manque d’institutions muséales traitant de cette thématique.


Affiche colloque patrimoine-2Bessam Fallah, Ph. D., membre étudiant de l'Institut du patrimoine, a bénéficié d'une bourse de l'Institut pour sa participation au colloque Revendications et contestations patrimoniales : perspectives européennes, qui s'est tenu à l'École nationale supérieure d'Architecture de Paris Val-de-Seine les 11, 12 et 13 décembre 2014. Ce colloque s'inscrit dans un cycle de rencontres tenues en France, en Roumanie et en Turquie.

Les thématiques abordées à Paris avaient pour fil conducteur l'étude des revendications et des contradictions liées au processus de patrimonialisation. Elles étaient articulées autour de quatre sessions :
· Conceptions patrimoniales et pluralisme (acteurs, sens et pratiques) ;
· « Empêchements » mémoriels et patrimoniaux et leurs acteurs ;
· Entrée des migrants dans le champ patrimonial et enjeux de territorialité ;
· Droit à la ville et processus de patrimonialisation.

C'est dans cette dernière session, « Droit à la ville et processus de patrimonialisation », que s'inscrit la communication de Bessam Fallah, intitulée La confrontation des conceptions patrimoniales dans la patrimonialisation de l'urbain.

Depuis les années 1970, la nécessité de concilier développement et préservation dans les quartiers historiques fait l'unanimité. Les conflits concernant la sauvegarde des quartiers historiques ne se situent donc plus uniquement dans l'univers de « la mise en politique » (Pierre Lascoumes & Le Galès, 2007). La conciliation admise entre développement et préservation, et le rôle grandissant d'acteurs tels les groupes d'intérêts font apparaître de nouveaux espaces conflictuels. Selon le cas, ces conflits apparaissent dans l'univers de la définition de règlements d'intervention, notamment urbains, et leurs applications, ainsi que dans l'univers local, avec des conflits entre groupes d'habitants et groupes de défense du patrimoine. Ce faisant, chaque fois que les intervenants croient répondre à un conflit, d'autres émergent avec l'apparition de nouveaux acteurs ou d'une nouvelle conception patrimoniale. Cette diversification des univers de conflits met l'intervenant dans les quartiers historiques face à un exercice de gestion de conflits dont la résolution dépend de sa capacité à penser trois univers de conflits et la nature des rapports qui les lient. Ces trois univers, explique M. Fallah, sont ceux de la mise en politique, de l'action publique ainsi que du local.


Affiche design imaginaireSamuel Mathieu, doctorant en études urbaines au centre Urbanisation, Culture et Société de l'Institut national de la recherche scientifique, membre étudiant de l'Institut du patrimoine, a participé en octobre 2014 au colloque Design et imaginaire qui s'est réalisé à Nîmes. Ce colloque international, encadré par l'Université de Nîmes et l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, s'est tenu au Carré d'Art de Nîmes, au centre même du secteur historique de la ville. Quatorze conférenciers ont abordé la relation entre le design et l'imaginaire. Samuel Mathieu a d'ailleurs réalisé cette conférence en binôme avec Pauline Butiaux, designer urbain et chercheure indépendante. Les deux conférenciers ont présenté Le « Village Éphémère » 2014 qui s'est déployé au Pied-du-Courant situé aux abords du fleuve Saint-Laurent à Montréal ; un projet réalisé par l'Association du design urbain du Québec. Ce projet leur a permis d'aborder le thème « des imaginaires pour le design » afin de révéler tout le potentiel d'un lieu et de son histoire pour stimuler la conception des collectifs de designers participants au projet abordé.


 HArt limites satirique afficheL

 

 


Les journées d'étude L'histoire de l'art aux limites du satirique ont eu lieu à Montréal les 22 et 23 avril 2014, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et au Musée McCord. Le Département d'histoire de l'art (Dominic Hardy) et l'Institut du patrimoine (UQAM), le Centre interuniversitaire de recherches sur la société et la culture québécoises (CRILCQ-UQAM) et le Musée McCord ont apporté leur soutien à cet évènement.


Est-ce qu'une église peut devenir une bibliothèque du 21e siècle? Colloque organisé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec avec la ville de Montréal en collaboration avec l'Institut du patrimoine et BAnQ le 4 mai 2012. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec est l'un des organismes siégeant au Conseil scientifique de l'Institut du patrimoine.


xxxx

 

 

S'Approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels, colloque organisé en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain les 16, 17 et 18 avril 2012.


Reversing Chaos. Reconstructing royal Sarcophagi in the Valley of the Kings, conférence de Edwin C. Brock, chercheur associé au Département des cultures du monde du Musée royal de l'Ontario, organisée par l'Association des études du Proche-Orient ancien (AEPOA), la Société pour l'étude de l'Égypte ancienne et l'Institut du patrimoine de l'UQÀM, Maison de l'Afrique-Mandingo, Montréal, 11 novembre 2011.

Autres activités

À venir

Archives

Voici le cyberreportage du congrès de la SMQ qui a eu lieu les 2, 3 et 4 octobre 2012, réalisé notamment en collaboration avec l'Institut du patrimoine : http://www.musees.qc.ca/publicsspec/actualites/creport/reportages/congres2012/index.php.