Actualités

Paul-André Linteau, membre régulier de l'Institut du patrimoine, co-dirige cette nouvelle publication. 

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Transposer la France 

L'immigration française au Canada (1870-1914)

 

 

Sous la direction de : 

Paul-André Linteau

Yves Frenette

Françoise Le Jeune

 

Résumé:

Si la majorité de ces nouveaux-venus choisit de s'établir en terre francophone, souvent à Montréal, bon nombre d'entre eux s'installent dans l'Ouest, sur les vastes terres agricoles de la Prairie. Et si on compte parmi eux un contingent important de religieux, chassés par les politiques anticléricales adoptées par la République française à partir de 1880, contingent qui allait profondément influencer le système d'éducation au Québec, ces Français se font aussi cultivateurs et ouvriers, enseignants, comédiens et chercheurs d'or. Pourquoi et comment ces Français prennent-ils la route du Canada? Où s'établissent-ils et comment s'intègrent-ils à la société canadienne? Telles sont les grandes questions soulevées dans cet ouvrage.

Le livre s'ouvre sur une présentation d'ensemble de la migration française vers le Canada, de ses effectifs et de ses rythmes, mais aussi des facteurs qui l'ont façonnée. Il est suivi d'un chapitre où ce mouvement migratoire est vu de France. Pourquoi et dans quel contexte les Français partent-ils pour le Canada? D'où viennent-ils? Qui les recrute, avec quels arguments? Quelle attitude adoptent les autorités françaises à leur égard? Viennent ensuite cinq chapitres traitant de chacune des composantes régionales du pays: les deux premiers concernent le Québec; un chapitre complet est consacré à Montréal, où s'implante et se développe la communauté française la plus nombreuse et la mieux organisée; le chapitre 4 traite de la présence française dans le reste de la province, un sujet encore mal connu; le cinquième chapitre étudie le cas particulier de l'Ontario; le chapitre 6 traite des trois provinces de la Prairie, où se dirigent une bonne moitié des immigrants français au tournant du XXe siècle; le dernier chapitre couvre les deux extrémités du pays, les provinces maritimes à l'est, la Colombie-Britannique et le Yukon à l'ouest. 

2017. 416 pages, ISBN-13 9782764624784

Joanne Burgess, membre régulier de l'Institut du patrimoine, co-dirige cette nouvelle publication. 

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Éveil et enracinement 

Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel

 

Sous la direction de : 

Marie-Claude Larouche

Joanne Burgess

Nicolas Beaudry

Collection : 

Culture et publics

Résumé: 

Du primaire à l'université, l'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. Grâce à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel, ces derniers peuvent envisager des formules pédagogiques originales, dans différents contextes d'enseignement, pour répondre à des objectifs très divers. Les traces du passé permettent aussi d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté; elles permettent aux élèves et aux étudiants de s'éveiller à cette expérience, d'y ancrer des apprentissages et de s'inscrire dans sa continuité.

Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement. Quel est ce patrimoine auquel s'intéressent les enseignants? Comment devient-il une ressource pédagogique? Dans quels contextes disciplinaires et quelles fins est-il mobilisé? Quelles stratégies originales, quelles pratiques novatrices sont mises en oeuvre? Dans quelle mesure favorisent-elles un éveil au patrimoine et à son appréhension critique? Enseignants, formateur, chercheurs et étudiants trouveront dans cet ouvrage une esquisse d'un nouveau champ de recherche et d'intervention multidisciplinaire. 

2016. 272 pages, D4628, ISBN 978-2-7605-4628-8

Nous vous invitons à suivre la page Facebook de l'Institut pour une mise à jour régulière des actualités concernant le patrimoine. 

Vous y trouverez les thématiques de publication suivantes: les évènements à venir, les réalisations des membres, des appels de communications et des offres de bourses, ainsi que des articles et des liens pertinents pour toute personne s'intéressant aux questions relatives au patrimoine. 

Cours-voyage centré sur les visites de terrains et sur un atelier international conjoint pour la conception d'une proposition d'aménagement des espaces de la communauté quilombola da Pedra do Sal, un groupe de descendants d'esclaves, dans la zone portuaire de Rio de Janeiro, au coeur un secteur désigné pour la reconnaissance comme patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. 

Date limite : 15 novembre 2016

Pour plus d'informations

Le 12 mai dernier, Joanne Burgess, directrice de l'Institut du patrimoine, directrice du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal et professeure du Département d'histoire de l'UQAM, prenait part à l'organisation de la balade historique et guidait les participants de cette promenade relatant l'histoire du Centre-Sud et des gens qui l'ont habité.

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L'Institut du patrimoine a organisé le lundi 9 mai 2016 le colloque Les patrimoines : fragmentation et convergences dans le cadre du 84e Congrès de l'ACFAS qui s’est tenu à l'UQAM.

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L’Institut du patrimoine de l’UQAM félicite chaleureusement Raymond Montpetit, membre associé de l’Institut du patrimoine et professeur émérite à l'UQAM après avoir été durant 35 ans professeur régulier et directeur fondateur de la maîtrise en muséologie.

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À l’occasion de son 20e anniversaire, le Conseil du patrimoine religieux du Québec en partenariat avec l'Institut du patrimoine de l'UQAM a présenté une série de trois conférences-causeries les 26 janvier, 23 février et 29 mars 2016 autour du thème La ville aux cent clochers : quelles opportunités pour Montréal ?

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A la recherche du savoir

L’Institut du patrimoine et le Laboratoire de patrimoine et d’histoire de Montréal sont heureux de vous annoncer la parution du numéro 16 des Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, collection dirigée par Joanne Burgess, intitulé À la recherche des nouveaux savoirs; nouveaux échanges sur les collections du musée McCord / Collecting Knowledge : New Dialogues on McCord Museum Collections.

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 etude du fait alimentaire

 

Les 10 et 11 mars dernier avait lieu la Première rencontre des jeunes chercheur(e)s francophones d’Amérique en Alimentation : Études du fait alimentaire en Amérique. Cet événement auquel l'Institut du patrimoine a participé financièrement, avait pour but de réunir des jeunes chercheur(e)s sur l’alimentation pour identifier ce qui se fait ici, où et comment (dans les Amériques).

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clocher Photo :
 Nathalie St-Pierre

« Point de repère marquant dans le paysage urbain, le clocher de l’UQAM, que tout le monde connaît, n'est pas un clocher comme les autres. C'est l'emblème du Quartier latin », affirme le chargé de cours de l'École de design et membre associé de l'Institut Denis Boucher. Le clocher de l'ancienne église Saint-Jacques n'est pas seulement un bien patrimonial que l'on doit préserver et restaurer, dit celui qui est aussi membre du Conseil du patrimoine religieux du Québec. 

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