Actualités

vie des arts

 

Le nouveau numéro de Vie des Arts (no. 252) est maintenant disponible en kiosque. Consacré à l'aliénation, ce numéro présente la contribution de quatre membres de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : Violette Loget, Laurence Provencher-St-Pierre, Louise Brunet et Yves Bergeron, Directeur de l'Institut. On constate donc l'actualité de la question de l'aliénation dans les institutions muséale, question qui sera abordée dans une série de rencontres au sein de la programmation 2018-2019 de l'Institut.

Informations

museologies

Récemment ont été lancés les trois derniers numéros de la revue Muséologies. Le volume 8, no.2, l'édition du 10e anniversaire, a été rédigé sous la direction d'Alessandra Mariani et Rébéca Lemay-Perreault et a pour thématique Les nouveaux paradigmes. Le volume 9, no. 1 a été rédigé sous la direction de Flavie Boucher, Marie-Charlotte Franco, Sophie Guignard et Dominic Hardy. Ce numéro porte pour thématique Arts des Mondes / Monde des arts. Finalement le volume 9, no. 2 a été rédigé sous la direction de Mélanie Boucher et Geneviève Chevalier et a pour thématique La carte blanche.

Pour plus d'informations.

logo theatre outremont
 

Proposés par le Théâtre Outremont et le Festival International du Film sur l'Art (FIFA), la nouvelle série «L'Art en vues» propose 8 documentaires sur l'art : art et artistes engagés, oeuvres à démystifier, le tout portant sur une diversité de formes et expressions artistiques : musique, danse, photographie, poésie, architecture, etc. Les dimanches à partir du 25 novembre, 16h00. L'achat de billets est nécessaire : coût 9$.

Renseignements

«Ce manteau en peau d'orignal pourrait faire l'objet d'un rapatriement. Il a suscité beaucoup d'intérêt à Mashteuiatsh.» 

Crédit : National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution, Manteau n° 146930.000. Photo Gabrielle Paul, 2013.

Un projet de rapatriement mené par sept jeunes de la communauté Ilnuatsh (Mashteuiatsh, Lac-Saint-Jean) est accompagné par Carole Delamour, anthropologue et membre de l’Institut. Le groupe souhaite récupérer, via une procédure qui pourrait durer plusieurs années, certains objets ayant appartenu à leurs ancêtres et qu’ils ont pu observer et manipuler lors d’une visite au National Museum of the American Indian (Washington).

Article

 

Continuite  

Le nouveau numéro (158) de la revue Continuité : Patrimoine et participation citoyenne. Nous faisons la différence se consacre à l'engagement citoyen. Au sein de celui-ci, Martin Drouin un membre de l'Institut du Patrimoine, y présente un article qui offre une perspective historique sur l'engagement citoyen pour le patrimoine.

Informations

 

PCI  

Le Conseil du patrimoine vivant en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, vient de faire paraître «Le patrimoine immatériel pour la vitalité culturelle locale». Ce guide destiné aux municipalités du Québec est une ressource incontournable à consulter. Reprenant d'abord les grandes notions du patrimoine immatériel, le guide met ensuite en lumière les différentes façons de soutenir les acteurs de ce type de patrimoine, tout en aiguillant les lecteurs vers de multiples ressources. À consulter ici.

 

Imaginaire Nord  

À l'occasion de la journée d'étude sur les littératures du Nord et de l'Arctique, le 27 septembre 2018, organisée par le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, les actes du colloque «Le Froid. Adaptation, production, représentations, effets» ont été publiés. On y trouve notamment des textes de Yves Bergeron, membre et directeur de l'Institut du patrimoine, ainsi que de Daniel Arsenault, qui était lui aussi membre de l'Institut.

Informations

GRELQ LOGO

 

 

 

Sous la thématique « Livrer ensemble : les rouages collectifs de la chaîne du livre » organisé par Karol'Ann Boivin, Mylène Fréchette et Virginie Mailhot, le 11e colloque étudiant du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) aura lieu le vendredi 1er mars 2019 au Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke. Ainsi, les membres de l'Institut du patrimoine sont invités à réfléchir et venir partager leurs recherches sur les processus collectifs de publication et de diffusion dans le monde du livre.

 

Date limite pour soumission : 16 novembre 2018

Informations

EP HSL Affiche2018 BR  

Cet automne, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges donne le coup d’envoi à son École du patrimoine permanente. L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent se donne la mission de « documenter, vulgariser et diffuser les différents concepts liés à la notion du patrimoine culturel et du processus de patrimonialisation d’éléments patrimoniaux sur le grand territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent. ». Les activités programmées cet automne portent sur le thème « Art de vivre et évolution du paysage culturel ».

Bulletin

Programmation

nicolas navarro

Membre de l'Institut du patrimoine depuis 2016, Nicolas Navarro vient d'être nommé maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Lumière Lyon 2.

 

Toutes nos félicitations !

Nicolas Navarro est docteur en muséologie, médiation, patrimoine du programme international de l'UQAM. Il a été post-doctorant au CÉLAT puis au Laboratoire d'enquête ethnographique et multimédia. Il avait soutenu sa thèse Le patrimoine métamorphe : circulation et médiation du patrimoine urbain dans les villes et pays d'art et d'histoire en novembre 2015 sous la direction de Jacqueline Eidelman et Yves Bergeron.

Il enseignera dorénavant à l'Institut de la communication et sera en parallèle membre de l'Équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication et membre du Laboratoire d'Excellence Intelligences des mondes urbains.


 

Julia Csergo, membre régulière de l'Institut du patrimoine, co-dirige cette nouvelle publication. 

couv CuisinierEtArt WEB

 Le cuisinier et l'art

L'Art du cuisinier et cuisine d'artiste (XVIe-XXIe siècle)

Sous la direction de : 

Julia Csergo

Frédérique Desbuissons

 

Résumé:

« Sommes-nous ouvriers ? Oui. Sommes-nous considérés comme tels par la loi ? Non. Possédons-nous le talent des artistes dans toute l’acception du mot ? Oui. Nous accorde-t-on la considération due aux artistes ? Non. Alors nous ne sommes ni ouvriers ni artistes. Que sommes-nous ? Rien. Qu’aspirons-nous à devenir ? L’un et l’autre. » C’est par ce constat que le grand cuisinier du xix e siècle, Philéas Gilbert, soulevait la question du statut du chef cuisinier et des relations que la cuisine entretient avec l’art. Aujourd’hui, à l’heure où l’art culinaire et les cuisiniers font l’objet de multiples manifestations et événements médiatiques ; à l’heure où, après la vogue du eat art, le design, les installations et les performances ont investi le culinaire, la réflexion devait se poursuivre car le statut artistique de l’expérience gustative et éphémère qu’est la cuisine ne va toujours pas de soi. Tel est l’enjeu de ce collectif qui réunit des contributions d’artistes, de critiques, de sociologues, de spécialistes de la littérature, de juristes, d’historiens et d’historiens de l’art. De leur dialogue sur la cuisine comme art et création, sur le cuisinier-artiste et sur l’artiste-cuisinier, résulte cet ouvrage qui répond à une ambition précise : inscrire définitivement l’art de la cuisine dans le champ du culturel.