etude du fait alimentaire

Les 10 et 11 mars dernier avait lieu la Première rencontre des jeunes chercheur(e)s francophones d’Amérique en Alimentation : Études du fait alimentaire en Amérique. Cet événement auquel l'Institut du patrimoine a participé financièrement, avait pour but de réunir des jeunes chercheur(e)s sur l’alimentation pour identifier ce qui se fait ici, où et comment (dans les Amériques).

Le premier panel portait sur les échanges entre les langues et les cultures et le second panel sur les identités alimentaires. Une table ronde sur la construction du champ des études sur l’alimentation a complété cette journée. La créativité, les politiques et les économies de l’alimentation, ainsi que les analyses de classe et de genre étaient au menu de la seconde journée. Le colloque s’est terminé par une table ronde sur les recherches émergentes et futures dans le champ.

Ce colloque a permis à plus d’une vingtaine de jeunes chercheur(e)s du Canada, des États-Unis, du Mexique et de la France de faire — ou de refaire — connaissance. En outre, plusieurs étudiant(e)s, professeur(e)s et curieux(ses) étaient présents. Le champ des études sur l’alimentation est encore jeune et hasardeux, mais la relève, qui était la raison d’être de cet événement, a montré son dynamisme et son enthousiasme. Une deuxième rencontre est à espérer.