A la recherche du savoir

L’Institut du patrimoine et le Laboratoire de patrimoine et d’histoire de Montréal sont heureux de vous annoncer la parution du numéro 16 des Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, collection dirigée par Joanne Burgess, intitulé À la recherche des nouveaux savoirs; nouveaux échanges sur les collections du musée McCord / Collecting Knowledge : New Dialogues on McCord Museum Collections.

L'ouvrage collectif réalisé sous la direction de Joanne Burgess, Cynthia Cooper, Céline Widmer et Natascha Zwarich est le fruit des présentations qui ont eu lieu du 7 au 9 novembre 2013 lors du colloque À la recherche des nouveaux savoirs; nouveaux échanges sur les collections du musée McCord / Collecting Knowledge : New Dialogues on McCord Museum Collections. Ce colloque a permis de présenter les résultats de recherches récentes témoignant de certaines utilisations novatrices des collections du Musée McCord, collections qui constituent l'une des plus grandes sources d’archives et d'artéfacts au Canada pour la recherche historique.

Les textes réunis ici révèlent la diversité des collections du Musée McCord et de leur apport à une multitude de champs du savoir, l'histoire de Montréal y occupant une grande place. Les regards croisés d'universitaires et de conservateurs enrichissent aussi la connaissance du Musée lui­même, de ses collections et de ses pratiques.

Ces textes montrent aussi que les chercheurs qui interrogent et exploitent les collections du McCord proviennent d'horizons disciplinaires variés. Ils déploient une pluralité d'approches méthodologiques pour explorer et traiter, qui des sources iconographiques, qui des documents d'archives, des éphémérides ou des livres anciens. Leur rencontre avec les conservateurs du musée aura donc été l'occasion de mieux cerner le riche potentiel des collections qui témoignent davantage de la culture matérielle et, peut-être, de faire émerger de nouveaux projets.

Pour en savoir plus : http://multim.com//titre/?ID=412