Le 12 mai dernier, Joanne Burgess, directrice de l'Institut du patrimoine, directrice du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal et professeure du Département d'histoire de l'UQAM, prenait part à l'organisation de la balade historique et guidait les participants de cette promenade relatant l'histoire du Centre-Sud et des gens qui l'ont habité.

Le Centre-Sud désigne aujourd'hui un quartier délimité par la rue Saint-Hubert (ouest), la voie ferrée du Canadien Pacifique (est), le fleuve Saint-Laurent (sud) et la rue Sherbrooke (nord). « Le Centre-Sud est une sorte de village où s'imbriquent des commerces familiaux, des usines, des églises, des écoles et des espaces résidentiels », observe Joanne Burgess.

La randonnée d'une journée à travers la place Émilie Gamelin et l'ilôt St-Pierre, entre autres, fut fort appréciée de tous.

Cliquez ici pour consulter l'article sur la balade paru dans Actualités UQAM le 16 mai dernier.