Bannière Faculté des arts Institut du patrimoine

Joanne Burgess, membre régulier de l'Institut du patrimoine, co-dirige cette nouvelle publication. 

280x0 D4628 pn

Éveil et enracinement 

Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel

 

Sous la direction de : 

Marie-Claude Larouche

Joanne Burgess

Nicolas Beaudry

Collection : 

Culture et publics

Résumé: 

Du primaire à l'université, l'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. Grâce à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel, ces derniers peuvent envisager des formules pédagogiques originales, dans différents contextes d'enseignement, pour répondre à des objectifs très divers. Les traces du passé permettent aussi d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté; elles permettent aux élèves et aux étudiants de s'éveiller à cette expérience, d'y ancrer des apprentissages et de s'inscrire dans sa continuité.

Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement. Quel est ce patrimoine auquel s'intéressent les enseignants? Comment devient-il une ressource pédagogique? Dans quels contextes disciplinaires et quelles fins est-il mobilisé? Quelles stratégies originales, quelles pratiques novatrices sont mises en oeuvre? Dans quelle mesure favorisent-elles un éveil au patrimoine et à son appréhension critique? Enseignants, formateur, chercheurs et étudiants trouveront dans cet ouvrage une esquisse d'un nouveau champ de recherche et d'intervention multidisciplinaire. 

2016. 272 pages, D4628, ISBN 978-2-7605-4628-8