Bulletin #97 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (18 juin 2017)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
18 juin 2017

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Devenir membre étudiant ou postdoctorant

Institut du patrimoine de l’UQAM

La catégorie de membre étudiant ou postdoctorant comprend :

• L’étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures de l’UQAM qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche ;

• Le stagiaire postdoctoral qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche.  

Le membre étudiant ou postdoctorant est nommé pour un mandat de deux ans et peut faire une demande de renouvellement de son statut, sur recommandation du Conseil scientifique de l’Institut.

Membre_étudiant_ou_postdoctorant-Institut_du_patrimoine

2e Journée d’étude | Musées et gouvernance stratégique

13 juin 2017, Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Le 13 juin dernier s’est déroulé la 2e Journée d’étude intitulée Musées et gouvernance stratégique. Une première journée de réflexion, le 22 février 2017, a permis de réunir une équipe de chercheurs québécois au Musée de la civilisation sous le thème « Diriger sans s’excuser », reprenant le titre d’un article de Roland Arpin qui proposait un regard personnel sur la gestion et le leadership. Cette seconde journée d’étude à l’Université Sorbonne Nouvelle a pour objectif d’ouvrir les perspectives et de mettre en place un programme de recherche structuré sur la gouvernance des musées à un moment stratégique de leur histoire et de leur développement.

Musées_et_gouvernance_stratégique

René Binette

Photo : Julie Landreville, Écomusée du fier monde

 

Nouvelle | René Binette, lauréat du prix Reconnaissance UQAM

Lors du gala qui s’est tenu le mercredi 14 juin dernier, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a remis le prix Reconnaissance de la Faculté des arts à René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde.

Diplômé d’histoire de l’art, René Binette est associé à l’Écomusée du fier monde depuis sa création. Situé dans le quartier Centre-Sud, l’Écomusée est une institution qui se démarque dans le paysage montréalais avec son double mandat de musée d’histoire et de musée citoyen. Tout au long de sa carrière, René Binette laisse sa marque dans le milieu muséal en apportant ses idées originales. Entre autres, il introduit l’histoire du travail à la mission de l’Écomusée, une thématique quasi inexistante dans les musées au début des années 1980. Il mise aussi sur l’éducation populaire en favorisant les démarches participatives. Récemment, il a mis sur pied le concept de collection écomuséale.

Pour plus d'informations

Affiche Savoir et Poeìtique

Journée d'étude et exposition | Savoir & poétique

UQAM, pavillon K, K-1150

27 juin 2017, 9h à 16h

Les Ateliers de la Méthode est un espace d'exploration et de mise en performance du discours scientifique qui rassemble chercheur-es et étudiant-e-s de différents univers théoriques et pratiques afin de problématiser les processus idéatifs et méthodologiques à partir desquels s’élaborent les critères de scientificité en sciences humaines et sociales.

Dans le contexte de cette journée d'étude et exposition sur le fait vestimentaire, nous engageons un débat sur la condition poétique du travail de recherche. L'objet vêtement nous est apparu comme site idéal de ce dévoilement de l'artisanat de la pensée savante.

Programmation_Savoir_et_Poetique

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Publications

une histoire mtl linteau

Une histoire de Montréal

Par Paul-André Linteau

Le 9 mai 2017, l’ouvrage Une histoire de Montréal de Paul-André Linteau, codirecteur du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, a été publié aux Éditions du Boréal. Cette synthèse intègre les recherches les plus récentes pour expliquer les grands phénomènes et les tendances générales qui ont façonné Montréal et son histoire.

Transposer la France

Transposer la France : L’immigration française au Canada (1870-1914)

Par Yves Frenette, Françoise Le Jeune et Paul-André Linteau

Le livre est le fruit d’une collaboration étroite entre trois historiens de renom : Françoise Le Jeune, professeure d’histoire de la Grande-Bretagne et du Canada à l’Université de Nantes en France, Yves Frenette, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface de Winnipeg, et Paul-André Linteau, codirecteur du Laboratoire et professeur d’histoire à l’UQAM. Cette publication est inspirée d’un colloque sur les immigrants français tenu à Nantes en 2011. Les échanges entre les participants révélaient alors que des volets entiers de l’histoire de l’immigration française au Canada demeuraient encore inexplorés. Ce livre découle de ce constat et intègre, à la fois des résultats de travaux antérieurs et les nouvelles recherches réalisées par les auteurs.

Eveil et enracinement

Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel

Par Nicolas Beaudry, Joanne Burgess et Marie-Claude Larouche

Dirigé par Marie-Claude Larouche, membre du Laboratoire et professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, Joanne Burgess, directrice du Laboratoire et professeure au Département d’histoire de l’UQAM, et Nicolas Beaudry, professeur au Département des lettres et humanités et responsable du projet PATER de l’UQAR, ce livre rassemble les expériences et les réflexions d’enseignants et de chercheurs sur l’exploitation des ressources patrimoniales en enseignement.

La preuve par limage

La preuve par l’image

Par Vincent Lavoie (sous la direction)

Alors que l’on suspecte plus que jamais les images d’abuser de notre crédulité, il importe de rappeler qu’elles ont été – et demeurent – de puissants vecteurs de vérité. Les textes réunis dans cette anthologie – la première de cette collection entièrement dédiée à l’image – sont issus d’une multitude de domaines, tous invités à statuer sur les pouvoirs probatoires des images : histoire du droit, histoire de l’art et de la photographie, médecine, criminalistique, anthropologie visuelle et communication.

Offres d'emploi

 Offre d'emploi | Guide animateur.trice

Cité d'achéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière

Date limite: 23 juin 2017

La Cité d'achéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière est à la recherche d'un.e guide animateur.trice.

Pointe-a-Calliere_Guide_animateur-trice

Offre d’emploi | Lecteur.trice d’échange canadien.ne de langue française

Université de Bologne

Date limite : 3 juillet 2017

Description du poste :

  • Collaboration aux activités du «Centro Interuniversitario di Studi Quebecchesi» (CISQ), dont le siège administratif et organisationnel est à Bologne.

  • Enseignement de la littérature québécoise et canadienne d'expression française à l’École de Langues et Littérature, Traduction et Interprétation de l'Université de Bologne.

Pour plus d'informations

Offre d'emploi | Directeur.trice conservateur.trice

Société du Musée Laurier

Date limite: 29 juillet 2017

La Société du Musée Laurier est à la recherche d'un.e directeur.trice conservateur.trice.

Musée_Laurier_directeur-trice_conservateur-trice

École d'été | Principes et pratique de la documentation muséale

Comité internationnal pour la documentation (CIDOC) au Musée de l'Université Texas Tech

18 au 21 juin 2017

Les sujets variés sont abordés, allant des connaissances de base jusqu’au niveau avancé ; il est également possible de s’inscrire en tant que participant à distance, pour ceux qui ne peuvent se rendre au Texas.

Comme pour les années précédentes, un hébergement en dortoir est disponible sur le campus pour seulement 30 USD par nuit. Petit-déjeuner, déjeuner et pauses café sont tous inclus dans les frais d'inscription.

Pour plus d'informations

Repenser le site du fort Lorette

Rencontre citoyenne | Repenser le site du fort Lorette

Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville

18 juin 2017, 13h30

La Société d'histoire d'Ahuntsic-Cartierville invite les groupes et les citoyens à se réunir à l'église de la Visitation le 18 juin prochain, à 13h30. Cette rencontre aura pour but de mettre en commun les informations relatives au site (historiques et autres) et de dégager des projets de mise en valeur et d’utilisation du lieu, en respect de l'histoire, de l'archéologie, de l'environnement, de l'urbanisme, etc et des besoins de la population locale.

Places limités

Pour plus d'informations

Festival | Vivre le patrimoine ! 2017

17 au 19 août 2017

La troisième édition de Vivre le patrimoine aura comme thème le Sault-au-Récollet : Paysages collectifs. Nos thématiques seront cette année définies en trois volets, suivant trois objectifs de vision pour le site choisi :

  • Raviver les mémoires (qui renvoient à des perceptions inspirées du passé)

  • Réunir les regards (qui renvoient à des perceptions actuelles)

  • Construire de nouveaux horizons (qui renvoient à des projections futures)

Pour plus d'informations

MemoiresImmigrations

Site internet | Mémoires d'immigrations

Centre d'histoire de Montréal

Le Centre d’histoire de Montréal vous invite à découvrir le site  Mémoires d’immigrations. Au travers de petites et grandes histoires, suivez le parcours des communautés culturelles qui, depuis toujours, enrichissent l’identité montréalaise.

Pour plus d'informations

BOURSES
Grelq

Bourse du GRÉLQ

Groupe de recherches et d’études sur le livre du Québec (GRÉLQ)

Date limite : 20 septembre 2017

Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) annonce l’ouverture d’un concours pour l’attribution de deux bourses d’admission à la maîtrise, d’une valeur de 5 000 $ chacune (montant non renouvelable), destinées aux personnes répondant aux exigences suivantes :

  • Au 15 septembre 2017, être inscrit(e) à temps plein à la maîtrise dans une université québécoise, mais n’avoir pas cumulé plus de 15 crédits dans ce programme;

  • Poursuivre des recherches de maîtrise sur un sujet lié aux approches socio-historiques du livre et de la littérature, sous la direction d’une ou d’un des chercheur(e)s du GRÉLQ.

Pour plus d'informations

APPEL DE COMMUNICATIONS

Appel à communications | Refaire surface : écrivaines canadiennes des années 1970

Mount Allison University et Université de Moncton, 26 au 28 avril 2018

Date limite : 1er août 2017

Ce colloque découle de l’idée selon laquelle les auteures canadiennes – anglophones et francophones – de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980 sont en voie d’être redécouvertes ou recontextualisées par la critique littéraire universitaire. Cette période a été fondamentale pour le mouvement féministe ainsi que pour le paysage littéraire à travers le Canada. Alors que de nombreux critiques littéraires travaillant pendant les années 1970 arrivent maintenant au faîte de leur carrière et qu’une nouvelle génération s’interroge sur cette époque féministe dynamique, il convient de se réunir afin de reconsidérer cette période importante.

Les propositions de 300 mots, accompagnées d’un titre, d’un résumé de 50-75 mots et d’une brève notice biobibliographiques de 100 mots, en français ou en anglais, sont à envoyer aux organisatrices avant le 1er août 2017.

Pour plus d'informations

APPEL DE CANDIDATURES

Prix histoire

Appel à candidatures | Prix d'histoire du Gouverneur général

Date limite: 15 juillet 2017

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires vise à récompenser des projets innovants qui encouragent la diffusion et l’appropriation de l’histoire par les citoyens dans leur collectivité. Deux prix de 2 500 $ chacun – un prix dans une communauté francophone et un second dans une communauté anglophone – seront remis par le Gouverneur général lors d’une cérémonie à Rideau Hall au cours de l’automne.

Pour plus d'informations

 Histoire Vivante logo

Appel de candidatures | Prix Histoire vivante ! 2017

Association des musées canadiens

Date limite : 17 juillet 2017

Présenté par l’Association des musées canadiens (AMC), en partenariat avec la Société Histoire Canada, le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées : Histoire vivante! a pour but de récompenser des réalisations importantes dans le domaine de l’histoire. Il vise aussi à encourager l’excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire nationale, régionale ou locale. Il rend hommage à des personnes ou à des institutions qui ont apporté une contribution remarquable au rayonnement de l’histoire canadienne.

Pour plus d'informations

Labex

Appel à contribution | Appel à candidatures / Six à huit contrats post-doctoraux sont ouverts au concours 2018

 Laboratoire d’excellence « Création, Arts, Patrimoines »

Date limite : 1er septembre 2017

Le Laboratoire d’excellence « Création, Arts, Patrimoines » (Labex CAP), annonce le recrutement par voie de concours de six à huit chercheuses / chercheurs de niveau post-doctoral pour une période d’un an, éventuellement renouvelable une fois.

L’hypothèse méthodologique du Labex CAP consiste à rapprocher, par des travaux de recherche communs, les équipes universitaires et les équipes des institutions conservant, divulguant et exposant des collections et des fonds patrimoniaux. Dans ce contexte de décloisonnement institutionnel et disciplinaire, les corpus choisis et les objets de recherche concernent les interactions entre création et patrimoines.

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

Appel à contribution | L'art du diorama 1700-2000

Culture & Musée

Date limite: 30 juin 2017

Entendu comme un dispositif d’exposition multidimensionnel et multimédia, le diorama est à la frontière de différentes disciplines et catégories d’institutions muséales. Ce dispositif intéresse les anthropologues, les sémiologues, les géographes, mais aussi les chercheurs en histoire naturelle, les préhistoriens, les historiens et historiens d’art. Il interroge également les artistes contemporains, comme le montre la persistance de ce que l’on peut appeler une esthétique du diorama chez des artistes tels que Marcel Duchamp, Edward Kienholz, Marc Dion, ou Thomas Hirschorn.

Les dioramas ont été étudiés comme précurseurs du cinéma (Griffiths, 2002), ou comme dispositifs singuliers dans les domaines des sciences naturelles et de l’anthropologie (Rader, Cain, 2014). Les études postcoloniales, dans le sillage de l’article de Donna Haraway, ont porté un regard critique sur ces installations (Haraway, 1984 ; Mitchell, 1988 ; Çelik, 1992). Pourtant, ces études n’ont considéré que les exemples réalisés en Europe et aux États-Unis, tandis que ces dispositifs sont largement répandus en Amérique latine, en Asie ou au Moyen Orient.

Sous la direction de Noémie Etienne et Nadia Radwan (Université de Berne)

Pour plus d'informations

IJHS

Appel à contribution | International Journal of Heritage Studies

Date limite : 30 juillet 2017

L’appel à contributions pour un numéro spécial de l’International Journal of Heritage Studies portant sur les liens entre le patrimoine et les loisirs est ouvert jusqu’au 30 juillet 2017.

Pour plus d'informations

Appel à contribution | Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge

Revue Interrogations

Date limite pour les articles : 31 août 2017

Depuis la Renaissance, les sociétés occidentales manifestent un « goût pour le Moyen Âge  » (Amalvi, 1996). Force est de reconnaître que cet intérêt s’est accéléré depuis les années 2000 : la saga littéraire Game of Thrones s’est vendue à plus de cinquante millions d’exemplaires dans le monde ; la bande dessinée médiévale a conquis un large public ; l’adaptation de la matière arthurienne est en plein essor (Blanc, 2016), comme l’illustrent les huit tomes dérivés de la série Kaamelott publiés entre 2008 et 2015, ou encore le cycle Excalibur de Jean-Luc Istin ; le cinéma « moyenâgeux  » (de la Bretèque, 2015) a les faveurs du public et des studios. Les grandes figures médiévales sont revisitées (Robin des Bois de Ridley Scott, 2010 ; Robin des Bois, la véritable histoire, Anthony Marciano, 2015) tandis que la geste des Vikings bénéficie d’un revival. Enfin, le succès de séries télévisées, qu’elles soient globalisées comme Vikings ou Game of Thrones, ou plus localisées comme Wolf Hall en 2015, souligne aussi la vigueur de l’intérêt pour cette période.

Il est désormais possible de s’interroger sur la portée du médiévalisme, sur ses champs d’application et sur ses relations avec la médiévistique – définie comme la science et les acteurs qui étudient le Moyen Âge – et les autres sciences humaines. La réflexion peut être ordonnée autour des axes suivants :

  • Le Moyen Âge comme mythe contemporain

  • Le Moyen Âge fantastique

  • Les pratiques du Moyen Âge

  • L’utilisation politique du Moyen Âge

Pour plus d'informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Vie des musées

Colloque | Vie des musées/temps des publics

Ministère de la Culture, France

21 au 23 juin 2017

Organisée dans la continuité de la mission Musées du XXIe siècle, cette rencontre propose, au travers d’une réflexion collaborative par ateliers-actions, de repenser la place des publics et les pratiques de médiation, toujours plus innovantes, dans les musées et les institutions patrimoniales.

*Inscription obligatoire

Pour plus d'informations

Congrès et colloque | Mise en exposition: conception et design

Société des musées du Québec

UQAM, Pavillon Sherbrooke (200, rue Sherbrooke Ouest), 26 au 28 septembre 2017

Montréal, printemps 1967 – La métropole s’apprête à s’ouvrir sur le monde et à vivre au rythme d’Expo 67, placée sous le thème « Terre des Hommes ». Pour la muséologie québécoise, cet évènement devient un véritable laboratoire d’idées et de création d’où émergent de nouvelles manières de concevoir et de mettre en espace des expositions. Cet anniversaire servira de point de départ au colloque 2017 de la SMQ où muséologues, scientifiques, designers, concepteurs multimédias, spécialistes de divers horizons, se pencheront sur les façons d’imaginer, de scénariser et de scénographier une exposition.

Quelles sont les nouvelles approches de mise en exposition? Quel est le rôle du design? Quelles stratégies les musées doivent-ils adopter pour demeurer des lieux de découverte et de savoir innovants, inclusifs et participatifs? À l’heure du tout numérique, comment séduire les nouvelles générations de visiteurs? Voilà quelques-unes des questions qui seront discutées lors du colloque.

Pour plus d'informations

À METTRE À L’AGENDA

Allo Mtl

Exposition | Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell

Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

17 février 2017 au 7 janvier 2018

Le musée Pointe-à-Callière aura le privilège de présenter, jusqu’au 7 janvier 2018, l’histoire de la téléphonie, de ses débuts en 1874 à aujourd’hui, à l’aide des riches collections historiques de Bell dans une exposition qui regroupe quelque 250 objets, photographies, documents et films d’archives.

Pour plus d'informations

expo mode 67 mccord 768x410

Exposition | Mode Expo 67

Musée McCord

17 mars au 1er octobre 2017

L’exposition Mode Expo 67 propose un saut dans l’univers d’Expo 67 en évoquant l’ambiance bouillonnante de ce moment de la mode à Montréal et réunit plus de 60 costumes, des uniformes d’hôtesses de différents pavillons, des vêtements griffés de designers québécois et une gamme de produits issus de tous les secteurs de la mode canadienne, dont des chapeaux, gants, parapluies, sacs et bijoux, de même que de la fourrure.

Pour plus d'informations

Célébrons le patrimoine

Circuit urbain | Célébrons le patrimoine avec l’Écomusée

L’Écomusée du fier monde vous propose gratuitement de participer au circuit urbain Du marché à l’école, présenté le 2 juillet.

Afin de célébrer le patrimoine, promenez-vous rue Ontario et dans les rues transversales afin de découvrir divers lieux qui ont défini et marqué le quartier Centre-Sud.

Réservations nécessaires au 514 528-8444 ou info@ecomusee.qc.ca

Pour plus d'informations

mon coeur est a mtl

Exposition | Mon cœur est Montréal – 41 vies à découvrir

BAnQ, Grande bibliothèque, niveau M

9 mai 2017 au 7 janvier 2018

Depuis la fondation de Montréal il y a 375 ans, des personnes de tous les milieux ont contribué à son essor. Conçue et réalisée par BAnQ pour souligner le 375e anniversaire de la ville, Mon cœur est Montréal – 41 vies à découvrir trace le portrait d’hommes et de femmes qui l’ont façonnée. De Jeanne Mance à François Barbeau, cette exposition révèle au moyen de documents d’archives des traces du passage de ces individus dans la grande cité sur le fleuve.

Pour plus d'informations

promenades plateau

Balades | Promenades sur le Plateau : histoires et culture

Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile End

14 mai au 29 octobre 2017

La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile End, deux partenaires du Laboratoire, invitent les résidents du Plateau, les Montréalais et les touristes à découvrir l’histoire et le patrimoine du Plateau-Mont-Royal. Une programmation de 25 visites à pied vous permettra de cheminer à la rencontre des lieux, événements et communautés qui ont construit et façonnent aujourd’hui les quartiers du Plateau-Mont-Royal. Des experts en révéleront les secrets lors de circuits inédits et ludiques. Les visites se tiendront tous les dimanches, du 14 mai au 29 octobre 2017.

Pour plus d'informations

Nourir le quartier

Exposition | Nourrir le quartier, nourrir la ville

Écomusée du fier monde

18 mai 2017 au 4 février 2018

L’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville, est présentée à l’Écomusée du fier monde jusqu’au 4 février 2018. Fruit d’une étroite collaboration avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges, cette exposition retrace l’évolution de l’épicerie du coin et des marchés publics jusqu’à l’avènement des supermarchés.

Pour plus d'informations

 nouvelles expos permanentes

Nouvelles expositions permanentes | Ici a été fondée Montréal et Collecteur de mémoires

Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, partenaire du Laboratoire, vous invite à venir découvrir ses deux nouvelles expositions permanentes : Ici a été fondée Montréal et Collecteur de mémoires.

Ici a été fondée Montréal

Collecteur de mémoires

Zoom sur Mtl

Exposition | Zoom sur Montréal

6 juin au 5 novembre 2017

Salle Gilles-Hocquart, BAnQ Vieux-Montréal

L’exposition Zoom sur Montréal célèbre la personnalité unique de la métropole : lieux singuliers, vues emblématiques, moments éphémères, traces de son âme et de sa beauté. Croquées entre 1930 et 1980 par l’objectif de 10 photographes, ces œuvres sont conservées par BAnQ.

Pour plus d'informations

Explosion CHM

Exposition | Explosion 67 - Terre des jeunes

Centre d’histoire de Montréal

16 juin 2017 au 2 septembre 2018

Pour souligner le 50e anniversaire de l’Expo 67, le Centre d’histoire de Montréal lance Explosion 67 - Terre des jeunes. Cette exposition présente un véritable portrait d’époque à travers les expériences et « premières fois » qu’ont vécues les adolescents et les jeunes adultes à l’Exposition universelle de Montréal et lors des années plus mouvementées qui ont suivi. Grâce à leurs témoignages souvent teintés d’humour et aux archives visuelles et sonores de cette époque charnière, on revit une métropole et une société québécoise en pleine effervescence, dans des décors immersifs et un environnement numérique, graphique et audiovisuel tonifiants. Vivre Explosion 67. Terre des jeunes, c’est « entrer » dans la magie et le mystère de l’un des pavillons de l’Expo : une expérience chargée d’anticipation, d’inconnu, d’émotions et de révélations! L’exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Pour plus d'informations

quelques pas pour remonter le temps

Balade | Quelques pas pour remonter le temps

Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal

Que nous révèle le patrimoine du Centre-Sud? Pas à pas, laissez cet ancien centre-ville francophone, ses quartiers populaires transformés ou disparus, ses institutions religieuses encore bien présentes et ses bâtiments industriels aujourd’hui requalifiés, vous raconter l’histoire de ce quartier et des gens qui l’ont habité.

Cette balade sera guidée par Marion Beaulieu, historienne et coordonnatrice du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal (26-28 octobre 2017). Mercredi 19 juillet 2017, 17h30

Régulier : 12$
Étudiant et aîné (65 ans et plus) : 8$

Déroulement :

Rendez-vous : Place Pasteur de l’UQAM, 1430, rue Saint-Denis (métro Berri-UQAM)
Départ : 10h00 (8 juillet 2017), 17h30 (19 juillet 2017). Arrivez un peu à l’avance.
Fin du trajet : Marché Saint-Jacques (coin Ontario et Amherst)

Durée : environ 2 heuresLa balade aura lieu beau temps, mauvais temps!

S’inscrire

Ouest du Mile End

Visite | L’ouest du Mile End : la croisée de trois cultures

Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile End

18 juin 2017, 14h à 16h30

Point de départ : Devant l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile End, 5039 rue Saint-Dominique

L’ouest du Mile End est le fruit de l’improbable rencontre entre un village d’artisans canadiens-français, une nouvelle banlieue du tournant du 20e siècle destinée surtout à la classe moyenne anglo-protestante et le cœur de la vie juive montréalaise de l’entre-deux-guerres.Venez découvrir comment ces influences ont modelé le quartier et les traces qu’elles ont laissées.

Pour plus d'informations

Montreal explorations

Visites guidées | Programmation estivale d’explorations urbaines

Montréal Explorations

Pour une nouvelle année, Montréal Explorations propose une riche programmation estivale de visites guidées au travers de la métropole.

Pour plus d'informations

 Marius Barbeau  

Exposition | Marius-Barbeau, un géant à découvrir

Centre Marius-Barbeau

Espace Lafontaine, 21 juin au 23 juillet 2017

Le Centre Marius-Barbeau fête cette année ses 40 ans. L’heure est venue de célébrer le personnage qui a inspiré les fondateurs du centre, Marius Barbeau. Pionnier de l’anthropologie canadienne et folkloriste de renom, Marius Barbeau a fait revivre pour notre plus grand plaisir les traditions populaires du temps jadis. Grâce à son immense travail de collecte, les revoilà vivaces et accessibles à tous.

Pour plus d'informations

logo fete chants marins

Évènement | La fête des chants de marins

Saint-Jean-Port-Joli, 16 au 20 août 2017

Une fête bien ancrée sur les bords du Saint-Laurent pour célébrer l’histoire et la culture maritime d’ici et d’ailleurs. Avec pour thème D’un océan à l’autre, cette traversée offre une marée d’activités : spectacles, conférences, danse, ateliers, activités nautiques, marché, repas festif et plus encore !

Pour plus d'informations

Mouvements urbains et régionaux Grèce

Conférence | Les mouvements urbains et régionaux en Grèce : « créativité vs dépossession »

Villes Régions Monde

27 juin 2017, 16h

Dr. Petropoulou va aborder les processus d’accumulation du capital en référence à la dépossession des biens communs et à partir du cas de la Grèce (d’après la définition de David Harvey) et les mouvements urbains et régionaux qui, parfois, se transforment en mouvements sociaux (selon la vision mise en avant par Manuel Castells). D’entrée de jeu, elle va considérer le cas des mouvements d’Amérique Latine en faisant ressortir leur influence en Grèce ; ensuite elle présentera des initiatives et mouvements urbains et régionaux en Grèce dans le nouveau contexte du 21ème siècle.

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : https://www.facebook.com/institutdupatrimoineuqam/

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté