Bulletin #98 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (30 juin 2017)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
30 juin 2017

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Devenir membre étudiant ou postdoctorant

Institut du patrimoine de l’UQAM

La catégorie de membre étudiant ou postdoctorant comprend :

• L’étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures de l’UQAM qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche ;

• Le stagiaire postdoctoral qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche.  

Le membre étudiant ou postdoctorant est nommé pour un mandat de deux ans et peut faire une demande de renouvellement de son statut, sur recommandation du Conseil scientifique de l’Institut.

Membre_étudiant_ou_postdoctorant-Institut_du_patrimoine

Jean Claude Poitras

Exposition | Exposition Jean-Claude Poitras : Sur le chemin du Roy, au fil de mes escales

Centre d’art Diane-Dufresne

22 juin au 15 octobre 2017

Découvrez le cheminement professionnel et artistique de Jean-Claude Poitras au cours des 50 dernières années, de l’Expo 67 jusqu’à aujourd’hui. Cette incursion dans son univers créatif foisonnant nous permet de comprendre les transformations qui ont influencé le monde de la mode au Québec et au Canada ainsi que certains autres aspects de la culture matérielle qui ont jalonné le parcours de ce créateur multidisciplinaire. L’exposition met aussi en scène les dernières créations du célèbre designer et icône incontournable des domaines de la mode et du design.

Philippe Denis, membre de l’Institut, a pris part à la mise en place de l’exposition.

Pour plus d'informations
Poster Terra Symposium 2017

Dominic Hardy, membre de l’Institut, a présenté une conférence à Berlin

Dans le cadre du Symposium international «At Home and Abroad: Movement, Influence, and Circulation in North American Art», Dominic Hardy (membre de l’Institut) a présenté une conférence intitulée «Cross-readings: Colonial Canadian identities and Transatlantic Graphic Satire in the 1840s». Celle-ci a eu lieu ce jeudi 29 juin 2017, à 16 h, au John F. Kennedy Institute for North American Studies, Freie Universität, à Berlin.

Pour plus d'informations

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouvelle | Développer l’offre touristique en Haïti

Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

Grâce à un appel de projets de coopération du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® entreprendra une nouvelle phase de son expansion internationale en Haïti.  En collaboration avec le CECI (Centre d’études et de coopération internationale) et l’organisation de la gestion de la destination Historic-Haïti, nous travaillons à implanter le concept dans deux entreprises de la région de Cap-Haïtien. Le projet d’ensemble de développement de l’offre touristique dans cette région se met en place depuis 2011. Il mise sur des organisations locales en mesure de faire rayonner la culture et les savoir-faire. Une initiative qui ne peut qu’avoir des retombées positives sur les entreprises et la population qui les entoure.

Pour plus d'informations

Nouvelle | Une maison du patrimoine dans Vaudreuil-Soulanges

Lors du Conseil de la Municipalité Régionale de Comté de Vaudreuil-Soulanges du  14 juin dernier, celle-ci a annoncé la mise en fonction de la  Maison du Patrimoine, un lieu de convergence pour les chercheurs et intervenants en matière de patrimoine sur notre territoire. Au-delà de ses murs, la Maison a pour objectif d’outiller les municipalités, les associations et les intervenants du milieu afin de valoriser leur cadre de vie. Elle a pour mission de développer la recherche, la connaissance, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine Vaudreuil-Soulangeois, ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de la région et des municipalités locales.

Plus de détails sur les activités et les services offerts à la Maison seront révélés à l’automne, restez à l’affût!

Pour plus d'informations

Publications

 Ecomusee livre

L'écomusée singulier et pluriel. Un témoignage sur cinquante ans de muséologie communautaire dans le monde

Par Hugues de Varine

Les écomusées sont nés dans les années 1970. Depuis, ils se sont multipliés, sous des noms qui peuvent varier, mais selon des principes et avec des pratiques semblables : ce sont des processus qui veulent gérer le patrimoine vivant des territoires, avec la participation active des populations. Ils se distinguent des musées en ce qu'ils ne mettent pas au premier plan les collections et leur conservation. On trouvera dans cet ouvrage le témoignage et une synthèse d'un acteur-observateur de ce mouvement.

Eveil et enracinement

Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel

Par Nicolas Beaudry, Joanne Burgess et Marie-Claude Larouche

Dirigé par Marie-Claude Larouche, membre du Laboratoire et professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, Joanne Burgess, directrice du Laboratoire et professeure au Département d’histoire de l’UQAM, et Nicolas Beaudry, professeur au Département des lettres et humanités et responsable du projet PATER de l’UQAR, ce livre rassemble les expériences et les réflexions d’enseignants et de chercheurs sur l’exploitation des ressources patrimoniales en enseignement.

Thurso

Thurso : sa rivière et son domaine forestier (1807-2017)

Par Pierre Louis Lapointe

Cette étude est née du désir de l’auteur de tirer de l’oubli le rôle joué par l’industrie forestière dans l’histoire de Thurso. Grâce à ses recherches dans les actes notariés qui ont survécu au « Grand feu de 1900 », Pierre Louis Lapointe reconstitue les grandes étapes de l’exploitation forestière du canton de Lochaber et du bassin versant de la rivière « Grande Blanche », et ce, de 1807 à nos jours. Il en tire une chronologie inédite des grands moments de cette industrie tout en cernant le rôle des principaux acteurs de cette épopée, les entrepreneurs et les firmes qui ont misé sur cette forêt nourricière dans l’espoir d’y faire fortune. Ce faisant, il effectue un survol de l’histoire de Thurso, braquant les projecteurs sur les hauts et les bas de son parcours économique et démographique et sur les efforts déployés par les autorités municipales pour répondre aux défis du changement et aux besoins de la population.*Lancement : 5 juillet 2017, 19h, à l’hôtel de ville de Thurso (161, rue Galipeau).

Patrimoine culturel immatériel

Patrimoine culturel immatériel

Par Françoise Lempereur (dir.)

Depuis l’adoption, par l’UNESCO, de la Convention pour sa sauvegarde, le patrimoine culturel immatériel a pris une importance grandissante dans le monde académique, d’abord dans les programmes de recherche, puis dans les formations universitaires. Face au constat que la librairie francophone n’offre aucun support écrit quelque peu systématique couvrant largement les matières liées au PCI, les enseignants de la Formation en PCI des universités de Liège et de Namur ont décidé de publier un tel manuel, interdisciplinaire. Ethnologue, historien, juriste, économiste du tourisme, géographe, archéologue, muséologue, spécialiste de la communication… les auteurs du présent ouvrage reflètent une large diversité de disciplines et d’origines géographiques.

Offres d'emploi

Offre d’emploi | Deux poste de guide interprète

Musée des Ursulines de Québec

Date limite : 2 juillet 2017

Le Musée des Ursulines de Québec est à la recherche de deux guides interprètes.

Pour plus d'informations

Offre d’emploi | Lecteur.trice d’échange canadien.ne de langue française

Université de Bologne

Date limite : 3 juillet 2017

Description du poste :

  • Collaboration aux activités du «Centro Interuniversitario di Studi Quebecchesi» (CISQ), dont le siège administratif et organisationnel est à Bologne.

  • Enseignement de la littérature québécoise et canadienne d'expression française à l’École de Langues et Littérature, Traduction et Interprétation de l'Université de Bologne.

Pour plus d'informations

Offre d’emploi | Coordonnateur.trice principale de projet (VPLT)

Bibliothèque du parlement

Date limite : 3 juillet 2017

La Bibliothèque du parlement est à la recherche d’un.e coordonnateur.trice principale de projet (VPLT).

Pour plus d'informations

Offre d’emploi | Agent(e) à la programmation culturelle

TOHU

Date limite : 9 juillet 2017

La TOHU est à la recherche d’un.e agent.e à la programmation culturelle.

Pour plus d'informations

Offre d’emploi | Coordonateur.trice, Numérisation et assistant.e en numérisation

Centre Canadien d'Architecture

Date limite : 9 juillet 2017

Le Centre Canadien d'Architecture est à la recherche d’un.e coordonateur.trice, Numérisation et d’un.e assistant.e en numérisation.

Coordonnateur_Numérisation_CCA

Assistant_en_numérisation_CCA

Offre d’emploi | Conseiller.ère en développement culturel - histoire, patrimoine et archéologie

Ville de Longueuil

Date limite : 10 juillet 2017

La ville de Longueuil est à la recherche d’un.e conseiller.ère en développement culturel - histoire, patrimoine et archéologie.

Pour plus d'informations

Offre d’emploi | Coordonnateur.trice aux événements et activités du musée

Musée de la pêche à la mouche du Canada, Waterloo

Date limite : 17 juillet 2017

Le Musée de la pêche à la mouche du Canada est à la recherche d’un.e coordonnateur.trice aux événements et activités du musée.

Coordonnateur.trice_aux_evenements_et_activites_du_musee

Offre d’emploi | Responsable de la conservation de la collection Les Impatients

Les Impatients

Date limite : 17 juillet 2017

L’organisme Les Impatients est à la recherche d’un.e responsable de la conservation de la collection.

Pour plus d'informations

Offre d'emploi | Directeur.trice conservateur.trice

Société du Musée Laurier

Date limite: 29 juillet 2017

La Société du Musée Laurier est à la recherche d'un.e directeur.trice conservateur.trice.

Musée_Laurier_directeur-trice_conservateur-trice

Offre d'emploi | Directeur.trice, Direction de la programmation

Musée de la civilisation

Date limite : 10 août 2017

Le Musée de la civilisation est à la recherche d’un.e directeur.trice, Direction de la programmation.

Pour plus d'informations

Offre d'emploi | Conservateur.trice du Musée d'ethnographie

Ville de Neuchâtel

Date limite : 14 août 2017

La ville de Neuchâtel est à la recherche d’un.e conservateur.trice du Musée d'ethnographie.

Conservateur-trice_MEN

JCT

Nouvel appel à candidatures pour le Programme Jeunesse Canada au travail

Date limite : 21 juillet 2017

Dans le cadre du Programme Jeunesse Canada au travail 2017-2018, l'Association des musées canadiens lance un appel de candidatures aux institutions qui souhaitent offrir des stages pour les nouveaux diplômés des domaines liés au patrimoine.

commission toponymie quebec logo

Les Chroniques toponymiques

Commission de toponymie du Québec

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, la Commission de toponymie du Québec présente une série de Chroniques thématiques. Pour les recevoir, il suffit de vous inscrire sur le site de la Commission.

Pour plus d'informations

Séminaire régional sur le patrimoine industriel | Présence et sens de l’industrie en contexte postindustriel

Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

Arvida, Saguenay (1910, rue du Centre), salle Orphée, 24 août 2017

On n’imagine pas le Vieux-Québec sans ses murs.

L’usine est à la cité industrielle ce que les remparts sont à la ville fortifiée, ou ce que la cathédrale est à l’urbanité. Depuis les villages ouvriers qui ont parsemé la planète aux « villes de compagnie » qui ont conquis le territoire et l’imaginaire du Canada, les infrastructures industrielles sont profondément intriquées dans l’image et l’expérience des établissements humains. Leurs silhouettes, leur ronronnement encore parfois, les paysages qu’elles jalonnent portent le sens et la différence des quartiers et des villes dont elles ont justifié la création. Leur fermeture, leur modernisation et simplement leur héritage soulèvent des enjeux patrimoniaux qui interpellent nos savoir-faire en matière de conservation architecturale, de patrimoine monumental, et même de requalification urbaine. Au cœur d’une région forgée par l’industrie et particulièrement symbolique, à cet effet, dans l’histoire québécoise et canadienne, ce séminaire porte sur l’interrelation entre la mémoire de l’industrie et la cité industrielle, aujourd’hui.

Si la conservation et la valorisation du patrimoine industriel regroupent depuis de nombreuses années des experts des quatre coins de la planète, les changements sociaux, les transformations plus récentes de l’industrie et les nouvelles approches et dispositions législatives en matière de conservation patrimoniale replacent en effet l’héritage de l’industrie au centre de l’actualité. Quel est le devenir urbain du patrimoine industriel?

Pour plus d'informations

BOURSES
Grelq

Bourse du GRÉLQ

Groupe de recherches et d’études sur le livre du Québec (GRÉLQ)

Date limite : 20 septembre 2017

Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) annonce l’ouverture d’un concours pour l’attribution de deux bourses d’admission à la maîtrise, d’une valeur de 5 000 $ chacune (montant non renouvelable), destinées aux personnes répondant aux exigences suivantes :

  • Au 15 septembre 2017, être inscrit(e) à temps plein à la maîtrise dans une université québécoise, mais n’avoir pas cumulé plus de 15 crédits dans ce programme;

  • Poursuivre des recherches de maîtrise sur un sujet lié aux approches socio-historiques du livre et de la littérature, sous la direction d’une ou d’un des chercheur(e)s du GRÉLQ.

Pour plus d'informations

APPEL DE COMMUNICATIONS

Appel à communication | 5th Annual International Conference on Contemporary Cultural Studies (CCS 2017)

Global Science & Technology Forum (GSTF), Singapour, 27-28 novembre 2017

Global Science & Technology Forum (GSTF)

Date limite : 14 juillet 2017 (nouvelle date)

Cultural Studies is a diverse academic discipline encompassing many different approaches, methods and academic perspectives. It focuses on political dynamics of contemporary culture and its historical foundations, conflicts and defining traits, cultural studies.The Annual International Conference on Contemporary Cultural Studies (CCS) aims to understand how meaning is generated, disseminated, and produced from the social, political and economic spheres within a given culture. CCS will tackle historical culture and how it affects the modern society.

Pour plus d'informations

Appel à communications | Refaire surface : écrivaines canadiennes des années 1970

Mount Allison University et Université de Moncton, 26 au 28 avril 2018

Date limite : 1er août 2017

Ce colloque découle de l’idée selon laquelle les auteures canadiennes – anglophones et francophones – de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980 sont en voie d’être redécouvertes ou recontextualisées par la critique littéraire universitaire. Cette période a été fondamentale pour le mouvement féministe ainsi que pour le paysage littéraire à travers le Canada. Alors que de nombreux critiques littéraires travaillant pendant les années 1970 arrivent maintenant au faîte de leur carrière et qu’une nouvelle génération s’interroge sur cette époque féministe dynamique, il convient de se réunir afin de reconsidérer cette période importante.

Les propositions de 300 mots, accompagnées d’un titre, d’un résumé de 50-75 mots et d’une brève notice biobibliographiques de 100 mots, en français ou en anglais, sont à envoyer aux organisatrices avant le 1er août 2017.

Pour plus d'informations

Appel à communication | 45ème Conférence annuelle

ICOM International Committee for Museums and Collections of Science and Technology, Rabat (Maroc), 5-8 décembre 2017

Date limite : 31 août 2017

L'inscription et l'appel à participation sont maintenant ouverts. Le thème de la conférence porte sur : “L’héritages technique et l’identité culturelle”.

Pour plus d'informations

Appel à communication | Mai 68 : 50 ans ! Mémoires, représentations, traces & (ré)interprétations

Le Mans Université, 24-25 mai 2018

Date limite : 30 octobre 2017

Le colloque organisé à l’Université du Mans voudrait observer la manière dont la trace de 1968 marque encore, ou pas, la France de 2018, le rôle éventuel qu’elle joue toujours dans les représentations sociales et dans le logiciel politique, celui des individus comme celui des organisations.

Appel_à_communication_Mai_68-50_ans

APPEL DE CANDIDATURES

Prix histoire

Appel à candidatures | Prix d'histoire du Gouverneur général

Date limite: 15 juillet 2017

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires vise à récompenser des projets innovants qui encouragent la diffusion et l’appropriation de l’histoire par les citoyens dans leur collectivité. Deux prix de 2 500 $ chacun – un prix dans une communauté francophone et un second dans une communauté anglophone – seront remis par le Gouverneur général lors d’une cérémonie à Rideau Hall au cours de l’automne.

Pour plus d'informations

 Histoire Vivante logo

Appel de candidatures | Prix Histoire vivante ! 2017

Association des musées canadiens

Date limite : 17 juillet 2017

Présenté par l’Association des musées canadiens (AMC), en partenariat avec la Société Histoire Canada, le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées : Histoire vivante! a pour but de récompenser des réalisations importantes dans le domaine de l’histoire. Il vise aussi à encourager l’excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire nationale, régionale ou locale. Il rend hommage à des personnes ou à des institutions qui ont apporté une contribution remarquable au rayonnement de l’histoire canadienne.

Pour plus d'informations

Labex

Appel à contribution | Appel à candidatures / Six à huit contrats post-doctoraux sont ouverts au concours 2018

 Laboratoire d’excellence « Création, Arts, Patrimoines »

Date limite : 1er septembre 2017

Le Laboratoire d’excellence « Création, Arts, Patrimoines » (Labex CAP), annonce le recrutement par voie de concours de six à huit chercheuses / chercheurs de niveau post-doctoral pour une période d’un an, éventuellement renouvelable une fois.

L’hypothèse méthodologique du Labex CAP consiste à rapprocher, par des travaux de recherche communs, les équipes universitaires et les équipes des institutions conservant, divulguant et exposant des collections et des fonds patrimoniaux. Dans ce contexte de décloisonnement institutionnel et disciplinaire, les corpus choisis et les objets de recherche concernent les interactions entre création et patrimoines.

Pour plus d'informations

Prix sciences humaines

Prix Les sciences humaines changent le monde

Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines lance son appel de candidatures pour le Prix Les sciences humaines changent le monde, édition 2017. Ce prix récompense un projet, réalisé par une ou plusieurs personnes diplômées de la Faculté, qui se distingue par ses retombées sociales, humaines, culturelles ou communautaires. D’une valeur de 1000 $, il vise à reconnaître l’impact de projets sur les individus, les familles, les communautés et les sociétés. Il ne s’agit pas d’un prix reconnaissance ou d’une bourse individuelle. Le montant sera versé à une personne morale ou à l’organisme promoteur.

Pour plus d'informations

Prix excellence tourisme

Appel à candidature | 1ère édition des Prix Excellence Tourisme

Alliance de l’industrie du tourisme du Québec, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec

Date limite : 11 septembre 2017

L’Alliance de l’industrie du tourisme du Québec, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec lancent un appel à candidatures pour la 1re édition des Prix Excellence Tourisme qui célébrera le savoir-faire, l’expertise et la créativité de l’industrie touristique québécoise dans les catégories suivantes :

  • Affiche promotionnelle

  • Accessibilité

  • Employé de l’année

  • Gestion des bénévoles

  • Innovation en développement de l’offre

  • Publicité à la radio

  • Publicité à la télévision ou vidéo publicitaire

  • Stratégie numérique

  • Tourisme durable

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

IJHS

Appel à contribution | International Journal of Heritage Studies

Date limite : 30 juillet 2017

L’appel à contributions pour un numéro spécial de l’International Journal of Heritage Studies portant sur les liens entre le patrimoine et les loisirs est ouvert jusqu’au 30 juillet 2017.

Pour plus d'informations

Appel à contribution | Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge

Revue Interrogations

Date limite pour les articles : 31 août 2017

Depuis la Renaissance, les sociétés occidentales manifestent un « goût pour le Moyen Âge  » (Amalvi, 1996). Force est de reconnaître que cet intérêt s’est accéléré depuis les années 2000 : la saga littéraire Game of Thrones s’est vendue à plus de cinquante millions d’exemplaires dans le monde ; la bande dessinée médiévale a conquis un large public ; l’adaptation de la matière arthurienne est en plein essor (Blanc, 2016), comme l’illustrent les huit tomes dérivés de la série Kaamelott publiés entre 2008 et 2015, ou encore le cycle Excalibur de Jean-Luc Istin ; le cinéma « moyenâgeux  » (de la Bretèque, 2015) a les faveurs du public et des studios. Les grandes figures médiévales sont revisitées (Robin des Bois de Ridley Scott, 2010 ; Robin des Bois, la véritable histoire, Anthony Marciano, 2015) tandis que la geste des Vikings bénéficie d’un revival. Enfin, le succès de séries télévisées, qu’elles soient globalisées comme Vikings ou Game of Thrones, ou plus localisées comme Wolf Hall en 2015, souligne aussi la vigueur de l’intérêt pour cette période.

Il est désormais possible de s’interroger sur la portée du médiévalisme, sur ses champs d’application et sur ses relations avec la médiévistique – définie comme la science et les acteurs qui étudient le Moyen Âge – et les autres sciences humaines. La réflexion peut être ordonnée autour des axes suivants :

  • Le Moyen Âge comme mythe contemporain

  • Le Moyen Âge fantastique

  • Les pratiques du Moyen Âge

  • L’utilisation politique du Moyen Âge

Pour plus d'informations

Appel à contribution | Imagerie numérique et patrimoine

In Situ, revue des patrimoines

Date limite : 15 septembre 2017

L’imagerie numérique, en deux ou en trois dimensions, s’est imposée comme un outil essentiel pour la connaissance, la conservation, la restauration et la médiation du patrimoine. Tout d’abord réservé à des opérations exceptionnelles son usage s’est largement répandu. Il est promis à une véritable « démocratisation » du fait de la simplification de l’instrumentation et des procédures. Ce numéro en montrera les résultats et les projets les plus prometteurs.

Pour plus d'informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Congrès et colloque | Mise en exposition: conception et design

Société des musées du Québec

UQAM, Pavillon Sherbrooke (200, rue Sherbrooke Ouest), 26 au 28 septembre 2017

Montréal, printemps 1967 – La métropole s’apprête à s’ouvrir sur le monde et à vivre au rythme d’Expo 67, placée sous le thème « Terre des Hommes ». Pour la muséologie québécoise, cet évènement devient un véritable laboratoire d’idées et de création d’où émergent de nouvelles manières de concevoir et de mettre en espace des expositions. Cet anniversaire servira de point de départ au colloque 2017 de la SMQ où muséologues, scientifiques, designers, concepteurs multimédias, spécialistes de divers horizons, se pencheront sur les façons d’imaginer, de scénariser et de scénographier une exposition.

Quelles sont les nouvelles approches de mise en exposition? Quel est le rôle du design? Quelles stratégies les musées doivent-ils adopter pour demeurer des lieux de découverte et de savoir innovants, inclusifs et participatifs? À l’heure du tout numérique, comment séduire les nouvelles générations de visiteurs? Voilà quelques-unes des questions qui seront discutées lors du colloque.

Pour plus d'informations

Fondation rues principales

Le 30e colloque annuel | LA GRANDE SÉDUCTION : à l'ère du marketing territorial

Fondation Rues principales

Hôtel Château Laurier Québec, 27 septembre 2017

L’Art de se distinguer : Il y a des villes et des villages pour lesquels la simple évocation de leur nom interpelle notre imaginaire et nous donne envie de les (re)découvrir. Comment créer cet enthousiasme pour votre milieu? Rues principales a sa petite idée sur la manière de se rendre plus attractif!

*Inscription obligatoire.

Pour plus d'informations

À METTRE À L’AGENDA

Célébrons le patrimoine

Circuit urbain | Célébrons le patrimoine avec l’Écomusée

L’Écomusée du fier monde vous propose gratuitement de participer au circuit urbain Du marché à l’école, présenté le 2 juillet.

Afin de célébrer le patrimoine, promenez-vous rue Ontario et dans les rues transversales afin de découvrir divers lieux qui ont défini et marqué le quartier Centre-Sud.

Réservations nécessaires au 514 528-8444 ou info@ecomusee.qc.ca

Pour plus d'informations

Les midis Ville Marie

Les midis Ville-Marie

Cœur des sciences de l'UQAM

24 dates - 24 lieux - 24 animations

Informelles, ludiques et participatives : 24 animations de rue mettant en vedette des chercheurs issus des institutions de recherche de l’arrondissement de Ville-Marie. Mises en scène et présentées par des étudiants en théâtre, ces animations auront lieu dans près de 20 espaces publics extérieurs de l’arrondissement, à midi. Des rendez-vous à ne pas manquer!

Pour plus d'informations

Forges de Mtl

Portes ouvertes | L'art des sabres et des couteaux japonais

Les Forges de Montréal

Quand : 5 juillet 2017

Où : 227 Riverside, Montréal, Québec

À l’occasion de la venue du maître forgeron japonais Fusataro aux Forges de Montréal, nous ouvrirons les portes de notre atelier au public le mercredi 5 juillet, de 12h à 17h. Cette journée, qui marquera la fin de la première formation de forge de sabres japonais, représentera une chance unique de pouvoir rencontrer et observer au plus près le travail et l’art du formateur invité.Plusieurs autres activités et animations sont également prévues au programme.

Pour plus d'informations

musee soeurs misericorde

Visites guidées | Musée des Sœurs de Miséricorde

Musée des Sœurs de Miséricorde

7-8-9 juillet / 4-5-6 août / 1-2 septembre 2017

Saviez-vous que le Musée des Sœurs de Miséricorde est situé près de la rivière des Prairies et dans un ancien secteur de villégiature cossu?

Pour plus d'informations

Jeu de piste archive

Événement | Suivre Montréal d’archives en archives

Association des archivistes du Québec

Quand : 8 juillet 2017, 13h

Où : Le point de départ se trouve au Service des archives de l’UQAM.

Deux parcours ont été tracés pour faire découvrir les rues de Montréal à travers ses archives. Les participants entreront à l’intérieur de certains lieux de conservation et visiteront des lieux de Montréal où ils devront répondre à des questions à l’aide de documents d’archives ou de reproductions.

L'activité est gratuite.

Pour plus d'informations

Montreal explorations

Événement | Programme d'explorations urbaines

Montréal Explorations

En cette année du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, Montréal Explorations vous propose son programme d'explorations urbaines été-automne 2017, sur le thème d'une histoire d'ombres et de lumières.

Circuits à venir en juillet :

  • 8 juillet de 14 h à 16 h 30 : La marche à Miron - La vie du poète Gaston Miron sur le Plateau Mont-Royal

  • 16 juillet de 14 h à 16 h 30 : Exclusions et marginalités

  • 23 juillet de 13 h 30 à 17 h : L'ancien Red Light de Montréal : criminalité, culture et milieu de vie

  • 30 juillet de 13 h 30 à 17 h : Un toit pour le peuple : logement social et luttes citoyennes

Montréal Explorations est un organisme d'animation et d'éducation populaire qui se consacre à la diffusion de l'histoire sociale et urbaine, à la mise en valeur du patrimoine populaire et à la réflexion sur les enjeux urbains.

Pour plus d'informations

Musee de Lachine

Activités gratuites à l’occasion du 350e anniversaire de Lachine et du 375e de Montréal

Musée de Lachine

À partir du 8 juillet 2017

Sur le thème de la traite des fourrures, quatre activités gratuites vous sont proposées à l’occasion du 350e anniversaire de Lachine et du 375e anniversaire de Montréal : soirée de contes et de chants le 8 juillet; rencontre avec des artisans de ceintures fléchées le 16 juillet; démonstration sur le canot d’écorce le 23 juillet et visite de la Maison Le Ber-Le Moyne le 30 juillet en compagnie d’une ancienne propriétaire également traiteuse de pelleteries.

Pour plus d'informations

Gouter patrimoine

Célébrons ensemble le Sault-au-Récollet lors d’un goûter patrimoine !

Où : La Maison du Pressoir (10865, rue du Pressoir)

Quand : 9 juillet 2017, 14h à 16h

En avant-goût du festival Vivre le patrimoine ! (18-19 août), nous vous invitons à partager vos souvenirs du site et vos souhaits pour son avenir ! Le principe est simple : apportez un objet, une photographie, un extrait de journal, un dessin, un trésor d’archive ou simplement un élément qui vous permettra de nous raconter votre Sault.

Objectifs : rassembler autour d’enjeux communs portant sur le site du Sault-au-Récollet et collecter les mémoires et les préoccupations de ses usagers.

*Biscuits et limonade maison seront offerts

Pour plus d'informations

 MAQ

Balade | Le Bassin-à-Gravier / La Promenade Smith. Le nouveau paysage du canal de Lachine : identitaire et contemporain !

Maison de l’architecture du Québec

Canal de Lachine – Griffintown, 14 juillet 2017, 17h30 à 19h30

Une balade estivale au bord du canal de Lachine dans Griffintown, à la découverte de deux des plus beaux projets d’architecture de paysage de ces dernières années, cela vous dit ? Le Bassin-à-Gravier, réalisé par la firme Civiliti, a été conçu pour les familles et conjugue caractère ludique et évocation du passé « maritime » des lieux. La Promenade Smith, réalisée par la firme NIPpaysage, a transformé un ancien tracé fondateur de Montréal en espace public collectif, réinventant un paysage de rue inspiré par la puissance du caractère post-industriel et ferroviaire, ainsi que par la relation renouvelée entre la biodiversité et le citadin.

Avec les architectes paysagistes Peter Soland (Civiliti), Michel Langevin et Mélanie Pelchat (NIPpaysage) + 1 botaniste invité. Le point de rendez-vous exact vous sera transmis lors de votre réservation.

Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691.

Balade-Le_nouveau_paysage_du_canal_de_Lachine

Musée de lholocauste

Portes ouvertes

Musée de l'Holocauste Montréal

16 juillet 2017

Le 16 juillet marque la 75e commémoration de la rafle du Vél’d’Hiv, la plus grande déportation de Juifs en France durant la Shoah. À l’occasion de la commémoration de cette journée, apprenez l’histoire de l’Holocauste à travers les témoignages de ceux qui ont survécu et visitez le Musée gratuitement.

Venez écouter deux survivants de l’Holocauste parler de leurs expériences durant la Shoah. Le premier témoignage aura lieu en anglais à 11h00, et le deuxième en français à 13h00.

Pour plus d'informations

 Coeur des sciences

Montréal : protéger notre patrimoine des séismes. Une rencontre avec Lotfi Guizani

Cœur des sciences de l'UQAM

17 août 2017, 12h

Si un tremblement de terre venait secouer Ville-Marie, qu’adviendrait-il de ses nombreux bâtiments patrimoniaux ? Le Château Ramezay, la chapelle Notre-Dame-de-bon-secours, la basilique Notre-Dame et même le pont Jacques-Cartier résisteraient-ils ? Comment mieux les protéger et les préserver? Et si la solution était de leur permettre de se déplacer?

Lotfi Guizani est chercheur en génie de la construction à l’ÉTS. Il développe des systèmes d’isolation sismiques qu'il souhaite appliquer aux bâtiments patrimoniaux.

Pour plus d'informations

 udem

Sur les traces d'un passé prestigieux: Maisonneuve, cité glorieuse

Les Belles Soirées de l’Université de Montréal

7 septembre 2017

Comme beaucoup d’autres faubourgs nés aux marges de Montréal, Maisonneuve a connu à la fin du XIXe siècle un essor qui, d’un village, en a fait une ville – et même une ville modèle – avant d’être finalement annexée à la métropole pour ne plus en constituer qu’un de ses nombreux quartiers. Mais aujourd’hui, qui se souvient qu’à la Belle Époque, Maisonneuve a été la cinquième ville industrielle du Canada? Ne la surnommait-on pas « le Pittsburgh du Canada »?

Pour plus d'informations

MNBAQ

Exposition | Le fabuleux destin des tableaux des Abbés Desjardins

Musée national des beaux-arts du Québec

15 juin au 4 septembre 2017

Cette exposition soulignera en 2017 le bicentenaire de l’arrivée au Canada de quelque 200 tableaux initialement exécutés pour les églises de Paris durant le 17e et le 18e siècles par des artistes peintres renommés, saisis lors de la Révolution française, puis rassemblés par l’homme d’église Philippe-Jean-Louis Desjardins afin d’être expédiés à Québec pour être vendus dans les paroisses et communautés religieuses alors en pleine expansion. Peu connu en France, cet important corpus de tableaux religieux a récemment fait l’objet d’études scientifiques.

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : https://www.facebook.com/institutdupatrimoineuqam/

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté