Bulletin #99 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (16 septembre 2017)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
16 septembre 2017

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Devenir membre étudiant ou postdoctorant

Institut du patrimoine de l’UQAM

La catégorie de membre étudiant ou postdoctorant comprend :

• L’étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures de l’UQAM qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche ;

• Le stagiaire postdoctoral qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche.  

Le membre étudiant ou postdoctorant est nommé pour un mandat de deux ans et peut faire une demande de renouvellement de son statut, sur recommandation du Conseil scientifique de l’Institut.

Membre_étudiant_ou_postdoctorant-Institut_du_patrimoine

Nouvelle | Mise sur pied du Groupe de travail sur la muséologie d'histoire à Montréal

Madame Joanne Burgess, membre de l'Institut ainsi que professeure au département d'histoire de l'UQAM et directrice du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal - LHPM, fait partie du Groupe de travail.

Le Comité de pilotage du Plan d'action 2007-2017 Montréal, métropole culturelle formé de représentants de la Ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, des milieux culturels et d'affaires, a confié au Secrétariat général et à sa secrétaire générale, Mme Manuela Goya, le mandat de créer le Groupe de travail sur la muséologie d'histoire à Montréal. Le groupe sera présidé par M. Claude Corbo, ancien recteur de l'Université du Québec à Montréal, qui sera accompagné par des collaborateurs dont les expertises diverses sont d'intérêt pour la muséologie d'histoire de Montréal. Ce groupe de travail proposera des actions en vue d'améliorer le positionnement de la muséologie d'histoire montréalaise, accroître son rayonnement et amplifier son appropriation tant par les Montréalais que par les visiteurs nationaux et internationaux.

Pour plus d'informations

Jean Claude Poitras

Exposition | Exposition Jean-Claude Poitras: Sur le chemin du Roy, au fil de mes escales

Centre d’art Diane-Dufresne

Jusqu'au 15 octobre 2017

Découvrez le cheminement professionnel et artistique de Jean-Claude Poitras au cours des 50 dernières années, de l’Expo 67 jusqu’à aujourd’hui. Cette incursion dans son univers créatif foisonnant nous permet de comprendre les transformations qui ont influencé le monde de la mode au Québec et au Canada ainsi que certains autres aspects de la culture matérielle qui ont jalonné le parcours de ce créateur multidisciplinaire. L’exposition met aussi en scène les dernières créations du célèbre designer et icône incontournable des domaines de la mode et du design.

Philippe Denis, membre de l’Institut, a pris part à la mise en place de l’exposition.

Pour plus d'informations

Cycle de conférences | Les jeudis 5 à 7 en muséo

Première conférence donnée par Cybèle Robichaud, Centre des sciences de Montréal

UQAM, AC-3025, 26 octobre 2017, 17h à 19h

Les jeudis 5 à 7 en muséo est un cycle de cinq conférences durant l’année universitaire, organisé chaque dernier jeudi du mois, à l’occasion duquel des professionnels.les, chercheurs.euses et experts.es en muséologie et patrimoine sont invités.es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche. Fédérateur, cet événement récurrent entend démontrer l’engagement des programmes de maîtrise et de doctorat en muséologie à renforcer les liens entre les professionnels.les en muséologie et patrimoine et la communauté universitaire.

Les_jeudis_5_a_7_en_museo_2017-2018

Conférence d’Esther Trépanier, membre de l'Institut | Les contours d’une géographie picturale

Cycle de conférences « Montréal – Traces d’une vie culturelle dynamique »

BAnQ, auditorium, 3 octobre 2017, 19h à 20h30

De 1900 à 1940, de nombreux artistes féminins ou masculins, francophones ou anglophones, originaires d’ici ou immigrés, peignent la diversité des quartiers de la métropole. Vous redécouvrirez les œuvres des peintres de cette époque qui ont adopté Montréal comme sujet de leur exploration artistique.

Pour plus d'informations

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouvelle | Les visites du Vieux Séminaire de Saint-Sulpice se poursuivront en 2018

« Les Montréalais qui n'ont pas pu visiter l'exposition présentée au Vieux Séminaire des Sulpiciens dans le cadre du 375e anniversaire de la ville pourront se reprendre l'été prochain. [...]L'engouement du public a toutefois été plus fort que prévu pour cette exposition qui se tenait dans le plus vieux bâtiment religieux de Montréal et qui donnait accès au plus ancien jardin d'Amérique du Nord.L'exposition a donc attiré des passionnés d'histoire, mais aussi un public qui s'intéresse au patrimoine, car c'était la première fois qu'on pouvait visiter le Vieux Séminaire construit en 1684. » - Extrait de l’article « Les visites du Vieux Séminaire de Saint-Sulpice se poursuivront en 2018 » de René Saint-Louis, Radio-Canada.ca, 4 septembre 2017 -

Pour plus d'informations

Publications

 Lumiere sous la ville

Lumière sous la ville. Quand l'archéologie raconte Montréal

Sous la direction d’Anne-Marie Balac et de François C. Bélanger

Depuis une quarantaine d’années, des archéologues explorent le territoire montréalais afin de mettre au jour les traces des populations d’autrefois. Pour la première fois, un ouvrage d’envergure consacré entièrement à cette archéologie montréalaise donne la parole à celles et ceux qui la font au quotidien, un peu comme si nous visitions les chantiers de fouilles en leur compagnie.

Le spectacle du patrimoine

Le spectacle du patrimoine

Sous la direction de Guillaume Éthier

La tenue récente de méga-événements sportifs au Brésil entraîna, dans bien des villes du pays, la conclusion de vastes campagnes de régénération urbaine dont les conséquences demeurent incertaines à ce jour. Entre autres choses, l’importance accordée à l’image dans la gestion du patrimoine urbain fut maintes fois critiquée et nous fournit aujourd’hui une occasion de réfléchir à la question du spectacle du patrimoine. Comment valoriser les actifs patrimoniaux alors que leur survie dépend de plus en plus de leur visibilité dans le flux d’images qui nous assaillent ?

Dans cet ouvrage, les délicates questions entourant la spectacularisation du patrimoine urbain sont abordées à l’aide d’exemples tirés de l’expérience du Brésil, mais aussi de celles de diverses villes à travers le monde.

Lancement : Ginkgo Café-Bar (308, rue Sainte-Catherine Est), Montréal 27 septembre 2017, à 17h30. Confirmation obligatoire : rsvp@puq.ca.

Refus global

Refus global. Histoire d’une réception partielle

Par Sophie Dubois

Dans ce récit au carrefour de la littérature, de l’histoire et de la sociologie, l’auteure cherche notamment à comprendre les phénomènes de réceptions partielles ou parallèles qui peuvent sauver de l’oubli certaines œuvres. Elle examine les facteurs qui influencent la construction de « l’autoroute de la mémoire culturelle » et confirme l’intérêt qu’il y a, parfois, à jeter un œil à ses angles morts. En déconstruisant le récit commun au fondement du mythe, et en désengorgeant le discours critique, cet ouvrage essentiel ouvre grand les pistes pour de nouvelles lectures de cette époque charnière de l’histoire du Québec.

Lancement : Librairie Olivieri, 5219, chemin de la Côte-des-Neiges (Montréal), 5 octobre 2017 à 19h.

Edmund Alleyn

Edmund Alleyn. Biographie

Par Gilles Lapointe

En examinant à la loupe la vie et la carrière d’Alleyn, l’auteur dépeint en toile de fond toute une époque. Des années 1950 au début des années 2000, il décrit les liens entre les milieux culturels parisien et québécois, rend compte des théories artistiques de l’heure et, plus fondamentalement, analyse le rapport existentiel entre l’art et la vie. Cet ouvrage constitue ainsi une mine d’informations sur la vie personnelle d’Alleyn, sur ses idées esthétiques et son engagement comme artiste, tout en éclairant sa contribution décisive à l’histoire de l’art contemporaine du Québec.

Lancement : Musée des beaux-arts de Montréal, Espace Hydro-Québec (niveau 4), 21 septembre 2017, 17h30 à 20h. RSVP : bp@editionspum.ca

Offres d'emploi

Responsable de la collection

Musée de la mer, Îles-de-la-Madeleine

Date limite : 21 septembre 2017

Le Musée de la mer est à la recherche d’un.e responsable de la collection.

Responsable_de_la_collection_Musée_de_la_mer

Offre d'emploi | Conservateur.trice du Musée d'ethnographie

Ville de Neuchâtel

Date limite : 14 août 2017

La ville de Neuchâtel est à la recherche d’un.e conservateur.trice du Musée d'ethnographie.

Conservateur-trice_MEN

Assistant.e aux archives (remplacement d'un congé de maternité)

Centre Canadien d'Architecture

Date limite : 22 septembre 2017

Le Centre Canadien d'Architecture est à la recherche d’un.e assistant.e aux archives.

Assistant_aux_archives_CCA

Chargé.e de projet aux expositions

Musée national des beaux-arts du Québec

Date limite : 22 septembre 2017

Le Musée national des beaux-arts du Québec est à la recherche d’un.e Chargé.e de projet aux expositions.

Chargé_de_projet_aux_expositions_MNBAQ

Superviseur.e, Centre de recherche sur l’histoire militaire

Musée canadien de la guerre

Date limite : 24 septembre 2017

Le Musée canadien de la guerre est à la recherche d’un.e superviseur.e, Centre de recherche sur l’histoire militaire.

Pour plus d'informations

Direction générale (remplacement d'un congé de maternité)

Réseau du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais

Date limite : 24 septembre 2017

Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais est à la recherche d’une direction générale.

Pour plus d'informations

Guide animateur, guide animatrice

Hydro-Québec

Date limite : 27 septembre 2017

Hydro-Québec est à la recherche d’un.e guide animateur.trice.

Guide-animateur-trice_Hydro-Quebec

Directeur.trice générale

L'Association du patrimoine du Nouveau-Brunswick

Date limite : 29 septembre 2017

L'Association du patrimoine du Nouveau-Brunswick est la recherche d’un.e directeur.trice.

Directeur-trice_Association_du_patrimoine_du_NB

Bibliothécaire de systèmes

Centre Canadien d'Architecture

Date limite : 6 octobre 2017

Le Centre Canadien d'Architecture est à la recherche d’un.e bibliothécaire de systèmes.

Bibliothécaire_de_systemes_CCA

Assistant.e en muséologie

Musée des maîtres et artisans du Québec

Date limite : 6 octobre 2017

Le Musée des maîtres et artisans du Québec est à la recherche d’un.e assistant.e en muséologie.

Assistant-e_en_museologie_MMAQ

Coordonnateur, coordonnatrice de la gestion des bénévoles et des opérations

Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Date limite : 14 octobre 2017

L’Exporail, le Musée ferroviaire canadien est à la recherche d’un.e coordonnateur.trice de la gestion des bénévoles et des opérations.

Coordonnateur_gestion_bénévoles_et_operations-Musee_ferroviaire_canadien

IPAC

Recherche d’étudiants.es pour former le comité du 4e colloque étudiant de l’IPAC

Institut du patrimoine culturel (IPAC)

Date limite : 31 septembre 2017

L'IPAC cherche à former un nouveau comité étudiant interdisciplinaire afin d'organiser le 4e Colloque étudiant de l'IPAC qui se tiendra à l'Université Laval au printemps 2018.Si vous êtes intéressé(e)s et souhaiter faire partie du comité organisateur de ce Colloque, nous vous invitons à prendre contact avec Catherine Charron à l’adresse courriel catherine.charron.4@ulaval.ca ou encore directement à ipaculaval@gmail.com avant le 31 septembre 2017.

Appel de participation | Connecting Communities + Cultures: The Vital Role of Libraries, Archives, and Museums in the Arts

Date limite: 1er octobre 2017

Connecting Communities + Cultures: The Vital Role of Libraries, Archives, and Museums in the Arts is a two-day symposium as part of TIFF’s Reel Heritage initiative that offers professional development sessions for emerging librarians, archivists, and students looking to enter the field. The symposium invites the next generation of library, archives, and museums professionals to examine the essential role that these institutions play in the arts and cultural heritage in Canada. We seek applications from emerging professionals with one to four years of experience from small to mid-size libraries, archives, historical societies, and museums, as well as current students enrolled in related programmes. The symposium will have 15–20 participants and will take place November 20-21, 2017 at TIFF Bell Lightbox in Toronto and will feature a two-day programme of educational sessions, keynotes, and site visits. This opportunity provides participants with round-trip travel within Canada and accommodation for two to three nights in Toronto.

Appel_à_participation-Connecting_Communities__Cultures

chaire de gestion des arts actualite liste crop

Appel de participation | Mentorat culturel

Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux et Conseil des arts et des lettres du Québec

Date limite : 1er octobre 2017

Depuis 2012, la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux gère le programme de Mentorat culturel avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec.Si vous avez deux ans d’expérience de gestion au sein d’un organisme culturel et souhaitez bénéficier du programme, il suffit de remplir une fiche d’inscription avant le 1er octobre 2017.Si vous avez plus de dix ans d’expérience, vous pouvez soumettre votre candidature comme mentor dans les mêmes délais.

Pour plus d'informations

Programme de partenariat Mtl

Programme de partenariat culture et communauté 2017

Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications

Date limite : 16 octobre 2017

Le programme est dédié aux organismes culturels professionnels qui désirent réaliser des projets de médiation culturelle avec des partenaires communautaires afin de favoriser l'accès aux arts et à la culture. Il est offert dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Pour plus d'informations

BOURSES
Grelq

Bourse du GRÉLQ

Groupe de recherches et d’études sur le livre du Québec (GRÉLQ)

Date limite : 20 septembre 2017

Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) annonce l’ouverture d’un concours pour l’attribution de deux bourses d’admission à la maîtrise, d’une valeur de 5 000 $ chacune (montant non renouvelable), destinées aux personnes répondant aux exigences suivantes :

  • Au 15 septembre 2017, être inscrit(e) à temps plein à la maîtrise dans une université québécoise, mais n’avoir pas cumulé plus de 15 crédits dans ce programme;

  • Poursuivre des recherches de maîtrise sur un sujet lié aux approches socio-historiques du livre et de la littérature, sous la direction d’une ou d’un des chercheur(e)s du GRÉLQ.

Pour plus d'informations

APPEL DE COMMUNICATIONS

Appel à communication | Congrès des sciences humaines du Canada 2018

Groupe d’intérêt spécialisé en éducation & médiation muséales (GISEMM)

Université de Régina (Saskatchewan), 27 au 30 mai 2018
Date limite : 1er octobre 2017

Depuis 1993, la rencontre annuelle du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISEMM) est un moment d’échange privilégié entre les chercheurs universitaires, les étudiant(e)s gradué(e)s, spécialistes en muséologie, éducation, interprétation et médiation culturelle du Canada et d’ailleurs qui se réunissent dans le cadre de ce colloque bilingue. Les participants présentent des travaux achevés ou en cours de réalisation, ainsi que des programmes éducatifs particuliers. Plusieurs intérêts de recherche portant sur le visiteur et l'exposition, sur l’offre éducative et culturelle des musées sont soulevés, ainsi que les fondements théoriques et méthodologiques de la recherche sur les musées. Les colloques du GISEMM sont un espace de discussion et de réflexion sur les questions vives qui animent les milieux universitaires et muséaux. Ils visent à diffuser la recherche, mais aussi à favoriser les échanges entre professionnels et chercheurs.

Appel_à_communication-GISEMM2018

Appel à communication | Mai 68 : 50 ans ! Mémoires, représentations, traces & (ré)interprétations

Le Mans Université, 24-25 mai 2018

Date limite : 30 octobre 2017

Le colloque organisé à l’Université du Mans voudrait observer la manière dont la trace de 1968 marque encore, ou pas, la France de 2018, le rôle éventuel qu’elle joue toujours dans les représentations sociales et dans le logiciel politique, celui des individus comme celui des organisations.

Appel_à_communication_Mai_68-50_ans

 
 Acfas

Appel à communication | Congrès des sciences humaines du Canada 2018

Groupe d’intérêt spécialisé en éducation & médiation muséales (GISEMM)

Université de Régina (Saskatchewan), 27 au 30 mai 2018
Date limite : 1er octobre 2017

Depuis 1993, la rencontre annuelle du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISEMM) est un moment d’échange privilégié entre les chercheurs universitaires, les étudiant(e)s gradué(e)s, spécialistes en muséologie, éducation, interprétation et médiation culturelle du Canada et d’ailleurs qui se réunissent dans le cadre de ce colloque bilingue. Les participants présentent des travaux achevés ou en cours de réalisation, ainsi que des programmes éducatifs particuliers. Plusieurs intérêts de recherche portant sur le visiteur et l'exposition, sur l’offre éducative et culturelle des musées sont soulevés, ainsi que les fondements théoriques et méthodologiques de la recherche sur les musées. Les colloques du GISEMM sont un espace de discussion et de réflexion sur les questions vives qui animent les milieux universitaires et muséaux. Ils visent à diffuser la recherche, mais aussi à favoriser les échanges entre professionnels et chercheurs.

Pour plus d'informations

APPEL DE CANDIDATURES

Il n'y a pas d'appel de cadidatures pour le moment...

APPEL À CONTRIBUTION

 Il n'y a pas d'appel à contribution pour le moment...

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

SMQ

Congrès et colloque | Mise en exposition: conception et design

Société des musées du Québec

UQAM, Pavillon Sherbrooke (200, rue Sherbrooke Ouest), 26 au 28 septembre 2017

Montréal, printemps 1967 – La métropole s’apprête à s’ouvrir sur le monde et à vivre au rythme d’Expo 67, placée sous le thème « Terre des Hommes ». Pour la muséologie québécoise, cet évènement devient un véritable laboratoire d’idées et de création d’où émergent de nouvelles manières de concevoir et de mettre en espace des expositions. Cet anniversaire servira de point de départ au colloque 2017 de la SMQ où muséologues, scientifiques, designers, concepteurs multimédias, spécialistes de divers horizons, se pencheront sur les façons d’imaginer, de scénariser et de scénographier une exposition.

Quelles sont les nouvelles approches de mise en exposition? Quel est le rôle du design? Quelles stratégies les musées doivent-ils adopter pour demeurer des lieux de découverte et de savoir innovants, inclusifs et participatifs? À l’heure du tout numérique, comment séduire les nouvelles générations de visiteurs? Voilà quelques-unes des questions qui seront discutées lors du colloque.

Pour plus d'informations

40e symposium | Politique et poétique de la muséologie

Icofom - International Committee for Museology 

La Havane, Cuba, 25 au 29 septembre 2017

Programme-ICOFOM_2017

Pour plus d'informations

Fondation rues principales

Le 30e colloque annuel | LA GRANDE SÉDUCTION : à l'ère du marketing territorial

Fondation Rues principales

Hôtel Château Laurier Québec, 27 septembre 2017

L’Art de se distinguer : Il y a des villes et des villages pour lesquels la simple évocation de leur nom interpelle notre imaginaire et nous donne envie de les (re)découvrir. Comment créer cet enthousiasme pour votre milieu? Rues principales a sa petite idée sur la manière de se rendre plus attractif!

*Inscription obligatoire.

Pour plus d'informations

Journée d'étude | Marie-Claire Daveluy, l’historienne, écrivaine et bibliothécaire montréalaise, biographe de Jeanne Mance

Société historique de Montréal

Salle Jean-d’Auteuil-Richard de la Maison Bellarmin (Montréal), 29 septembre 2017

L’année 2017 marque non seulement le 375eanniversaire de la fondation de Montréal, mais aussi le 100e anniversaire de l’entrée de Marie-Claire Daveluy (1880-1968) à la Société historique de Montréal. Marie-Claire Daveluy est devenue, en 1917, la première femme admise au sein de la Société historique de Montréal. Pour souligner cet événement, la Société historique de Montréal organise, en collaboration avec les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, la Congrégation de Notre-Dame, les Archives des jésuites au Canada et l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (EBSI), une journée d’étude consacrée à Marie-Claire Daveluy, l’historienne, écrivaine et bibliothécaire montréalaise, biographe de Jeanne Mance. Cette journée d’étude se tiendra à la Maison Bellarmin, le 29 septembre prochain.

Pour plus d'informations

Colloque | Empreintes québécoises

Association des jeunes chercheurs européens en études québécoises

Université Paul-Valéry Montpellier 3, 5 et 6 octobre 2017

Après Paris, Gênes, Montréal (ACFAS), Innsbruck, Venise et Berlin, l’AJCEEQ sera accueilli par l’Université des Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales Paul-Valéry Montpellier 3 (France), avec le soutien de l’école doctorale 58 - Langues, littératures, cultures, civilisations (LLCC) et de la Direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF).

Affiche_AJCEEQ

Programme_Colloque_AJCEEQ

logo economusee

2e conférence internationale du Réseau Écomusée

Bergen, Norvège, 15 au 19 octobre 2017

À la veille du 10e anniversaire de l’expansion du réseau en Europe du Nord et pour célébrer le 25e anniversaire de la Société du Réseau ÉCONOMUSÉE® en 2017, le moment était propice pour organiser cette deuxième réunion internationale du Réseau ÉCONOMUSÉE® au bénéfice des membres artisans.

ECONOMUSEE_Conference_2017

Sommet du patrimoine bâti

Sommet national du patrimoine bâti du Québec

Parc olympique de Montréal, 1er novembre 2017

Premier événement du genre au Québec, le Sommet est un grand rassemblement des forces vives du patrimoine bâti. Il se veut une occasion unique de convergence entre tous les intervenants, groupes, associations, chercheurs, institutions et citoyens intéressés par le patrimoine local, régional ou national. L’événement a pour but de partager les expériences, dresser un état des lieux, identifier les enjeux actuels et les actions futures tant en ce qui a trait à la sauvegarde, qu’à la connaissance et la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec.

Pour plus d'informations

6e édition du Forum sur le patrimoine religieux | Célébrer le patrimoine religieux

Conseil du patrimoine religieux du Québec

Quand : 2 et 3 novembre 2017
Où : La première journée se déroulera dans l'ancienne chapelle de la Maison de la Providence, à Montréal.Plusieurs visites sont prévues.

Pour vous inscrire (avant le 27 octobre) ou en connaître davantage sur la programmation préliminaire

À METTRE À L’AGENDA

 
Nourrir la ville

Événement | Nourrir le quartier, nourrir la ville en tournéeÉcomusée du fier monde

16-17 septembre, 13 h à 16 h
Exposition jusqu’au 4 février 2018
Visites commentées 30 septembre et 28 octobre, 13h30

Visitez un kiosque d’exposition retraçant 200 ans d’alimentation à Montréal! Partez également à la découverte du patrimoine alimentaire du Centre-Sud en effectuant un circuit urbain. Diverses animations et du maquillage pour les enfants sont aussi au programme.

Activités gratuitesRéservations : info@ecomusee.qc.ca ou 514 528-8444

Pour plus d'informations

 
atelier histoire mercierhochelagamaisonneuve

Visites guidées pédestres | « Hochelaga, mon amour » et « Maisonneuve »

Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Samedi 16 septembre 2017 : Maisonneuve à 11h00 + Hochelaga, mon amour à 14h30
Samedi 30 septembre 2917 : Maisonneuve à 11h00 + Hochelaga, mon amour à 14h30.

L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve offre également des visites guidées pédestres, données par la guide Caroline Prénovost, à l’été et l’automne 2017.

Pour plus d'informations

 
femmes de lettres banq

Conférence de Chantal Savoie| Les femmes de lettres dans la vie culturelle

BAnQ

Auditorium de la Grande Bibliothèque, 19 septembre, 19h à 20h30

Les femmes de lettres montréalaises du tournant du xxe siècle jouent un rôle important dans l’essor médiatique et culturel du Canada français. C’est, en effet, dans la métropole en pleine croissance qu’elles s’approprient l’espace public et se taillent une place dans la vie culturelle. À coup de chroniques et de billets bien ficelés, de conférences publiques, elles mettent en place des réseaux, font front commun pour valoriser l’éducation des filles, créent les premiers magazines féminins, écrivent du théâtre et encouragent, de manière générale, la promotion des intérêts féminins dans toutes les sphères de la culture. La conférence présentera cette cohorte de femmes journalistes, leurs vies et leurs œuvres, leur style, leurs tribunes, leurs causes.

Pour plus d'informations

Festival Folklore

Festival Folklore de l’Isle-aux-Coudres

22 au 24 septembre 2017

Sur l’Isle-aux-Coudres, retrouvez vos racines culturelles lors d’un festival regroupant différents artistes et artisans du milieu folklorique. Dans le décor idyllique de Charlevoix à l’automne, voyez entre autres Les Charbonniers de l’enfer, Quimorucru ainsi qu’une panoplie de musiciens amateurs et professionnels qui défileront tout au long de la fin de semaine.

Pour plus d'informations

conférence louise pothier

Conférence de Louise Pothier | Mettre en valeur le lieu de naissance de Montréal : défis et réalisations pour le 375e anniversaire

Les Belles Soirées de l’Université de Montréal

BAnQ Vieux-Montréal, 10 octobre 2017, 13h30 à 15h30

En cette année où Montréal célèbre ses 375 années d’existence, un projet hors du commun est né le 17 mai, jour de la fondation en 1642 : l’inauguration d’un pavillon où sont dévoilés pour la toute première fois à la population les vestiges du fort de Ville-Marie après 15 ans de recherches archéologiques. Ce projet audacieux conjugue les objectifs de conservation d’un site sensible et sa mise en exposition grâce à des techniques innovatrices. Les visiteurs découvrent aussi un joyau du patrimoine urbain souterrain de Montréal, le premier égout collecteur, restauré et mis en lumière.

Pour plus d'informations

Gin gin

Gin-Gin : 5e édition d'Histoire et saveurs

Écomusée du fier monde

19 octobre, 18h

Découvrez les secrets du gin et ses accords avec des plats variés, en compagnie d’experts : une expérience gustative avec Romain Gruson de l’Association canadienne des sommeliers professionnels et Gisèle Gauthier TraiteurÉvénement bénéfice au profit de l'Écomusée.

Billet : 100 $ / Achat : bon de commande en ligne ou 514 528-8444

Pour plus d'informations

promenades plateau 2017 768x308

Promenades sur le Plateau : histoires et cultures

Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile End

Les dimanches jusqu’au 29 octobre 2017

La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile End, deux partenaires du Laboratoire, invitent les résidents du Plateau, les Montréalais et les touristes à découvrir l’histoire et le patrimoine du Plateau-Mont-Royal. Une programmation de 25 visites à pied vous permettra de cheminer à la rencontre des lieux, événements et communautés qui ont construit et façonnent aujourd’hui les quartiers du Plateau-Mont-Royal. Des experts en révéleront les secrets lors de circuits inédits et ludiques.

Pour plus d'informations

Les midis Ville Marie

Les midis Ville-Marie

Cœur des sciences de l'UQAM

24 dates - 24 lieux - 24 animations

Informelles, ludiques et participatives : 24 animations de rue mettant en vedette des chercheurs issus des institutions de recherche de l’arrondissement de Ville-Marie. Mises en scène et présentées par des étudiants en théâtre, ces animations auront lieu dans près de 20 espaces publics extérieurs de l’arrondissement, à midi. Des rendez-vous à ne pas manquer!

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : https://www.facebook.com/institutdupatrimoineuqam/

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté

 

 

 

La tenue récente de méga-événements sportifs au Brésil entraîna, dans bien des villes du pays, la conclusion de vastes campagnes de régénération urbaine dont les conséquences demeurent incertaines à ce jour. Entre autres choses, l’importance accordée à l’image dans la gestion du patrimoine urbain fut maintes fois critiquée et nous fournit aujourd’hui une occasion de réfléchir à la question du spectacle du patrimoine. Comment valoriser les actifs patrimoniaux alors que leur survie dépend de plus en plus de leur visibilité dans le flux d’images qui nous assaillent ?

Dans cet ouvrage, les délicates questions entourant la spectacularisation du patrimoine urbain sont abordées à l’aide d’exemples tirés de l’expérience du Brésil, mais aussi de celles de diverses villes à travers le monde.