Bulletin #100 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (1er octobre 2017)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
1er octobre 2017

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Devenir membre étudiant ou postdoctorant

Institut du patrimoine de l’UQAM

La catégorie de membre étudiant ou postdoctorant comprend :

• L’étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures de l’UQAM qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche ;

• Le stagiaire postdoctoral qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche.  

Le membre étudiant ou postdoctorant est nommé pour un mandat de deux ans et peut faire une demande de renouvellement de son statut, sur recommandation du Conseil scientifique de l’Institut.

Pour_devenir_membre_étudiant_ou_postdoctorant

histoire québec

Numéro spécial | Histoire Québec. Le patrimoine hospitalier... l'urgence de le sauvegarder

Le dernier numéro de la revue Histoire Québec est consacré au patrimoine hospitalier. Plusieurs membres de l'Institut du patrimoine y ont pris part.

Pour plus d'informations

Conférence d’Esther Trépanier, membre de l'Institut | Les contours d’une géographie picturale

Cycle de conférences « Montréal – Traces d’une vie culturelle dynamique »

BAnQ, auditorium, 3 octobre 2017, 19h à 20h30

De 1900 à 1940, de nombreux artistes féminins ou masculins, francophones ou anglophones, originaires d’ici ou immigrés, peignent la diversité des quartiers de la métropole. Vous redécouvrirez les œuvres des peintres de cette époque qui ont adopté Montréal comme sujet de leur exploration artistique.

Pour plus d'informations

Conférence | Le vieillissement vu par l'art à travers le temps par Dominic Hardy, membre de l'Institut

Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne et la Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être

Studio Alfred-Laliberté, 6 octobre 2017, 10h

Dominic Hardy (CRILCQ à l'UQAM) prononce une des conférences d’ouverture du symposium Art et vieillissement organisé par deux Chaires de l’UQAM, la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne et la Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être.

Pour plus d'informations

XIIIe Congrès | Le patrimoine culturel dans les sociétés liquides : quels biens culturels conserver à l’heure acturelle?

Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Univertsitatea – San Telmo Museoa Donostia-San Sabastián (Gipuzkoa)

12 au 20 octobre 2017

Le 13e Congrès du patrimoine organise par l’Universidad del País Vasco au Pays basque invite cette année la doctorante en muséologie, médiation, patrimoine et membre de l’Institut, Laurence Provencher-St-Pierre.

Programme_du_congrès

Cycle de conférences | Les jeudis 5 à 7 en muséo

Première conférence donnée par Cybèle Robichaud, Centre des sciences de Montréal

UQAM, AC-3025, 26 octobre 2017, 17h à 19h

Les jeudis 5 à 7 en muséo est un cycle de cinq conférences durant l’année universitaire, organisé chaque dernier jeudi du mois, à l’occasion duquel des professionnels.les, chercheurs.euses et experts.es en muséologie et patrimoine sont invités.es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche. Fédérateur, cet événement récurrent entend démontrer l’engagement des programmes de maîtrise et de doctorat en muséologie à renforcer les liens entre les professionnels.les en muséologie et patrimoine et la communauté universitaire.

Les_jeudis_5_a_7_en_museo_2017-2018

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouvelles | Plan culturel numérique du Québec - Le ministre Luc Fortin annonce le lancement d'un appel de projets pour la documentation et la numérisation d'éléments patrimoniaux

« Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, lance l'appel de projets pour la documentation et la numérisation d'éléments patrimoniaux. Les organismes à but non lucratif, les municipalités, les MRC et les conseils de bande qui souhaitent contribuer à la connaissance du patrimoine culturel et à sa diffusion dans l'espace numérique sont invités à soumettre leurs projets jusqu'au 3 novembre 2017.

S'inscrivant dans la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec, cet appel de projets vise à documenter des éléments patrimoniaux dans le but d'enrichir le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, tout en numérisant ces contenus et en les rendant disponibles et réutilisables par l'ensemble de la population. La numérisation, telle que le Ministère l'entend, dépasse les créneaux classiques des documents et des objets pour s'étendre, par exemple, aux éléments du patrimoine immatériel. »

Pour plus d'informations

Publications

 Continuité

Nouvelle parution | Patrimoine funéraire. Ode à la vie

Magazine Continuité

On a beaucoup parlé de cimetières dans les médias ces derniers temps, mais on n'a pas pour autant abordé la richesse de notre patrimoine funéraire et les défis que pose sa pérennité. C'est ce que Continuité fait dans son numéro d'automne.

dictionnaire historique plateau 768x969

Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal

Par Justin Bur, Yves Desjardins, Jean-Claude Robert, Bernard Vallée et Joshua Wolfe

Fruit de quatre années de travail, le Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal deviendra rapidement un livre de référence pour les résidents du quartier, les Montréalais et les visiteurs qui désirent découvrir ou approfondir leurs connaissances sur l’histoire du Plateau Mont-Royal. Ainsi que le rappelait Yves Desjardins lors du lancement, le Dictionnaire du Plateau Mont-Royal est le résultat d’un travail collectif. L’ouvrage a bénéficié de l’expertise de spécialistes qui ont signé plusieurs textes. Il comprend 603 entrées, présentées par ordre alphabétique, portant sur des lieux, des bâtiments, des événements, ainsi que des personnages marquants et moins connus du Plateau Mont-Royal. Plus de 450 cartes, illustrations et photographies, dont un bon nombre sont inédites, viennent donner vie à ses pages.

Publics de la culture

Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation: Actes de colloque

Dirigés par Mathilde Barraband, Ariane Bellemare et Mélanie Grenier

L’ouvrage réunit des étudiants canadiens et français en études littéraires, sociologie, musicologie, communication, didactique et études urbaines autour d’une réflexion sur les effets de la culture, son pouvoir de médiation, la pluridimensionnalité de l’expérience culturelle, ainsi que sur les méthodes et les objets d’étude permettant d’appréhender les publics de la culture.

Offres d'emploi

Assistant.e aux expositions

Musée McCord

Date limite: 4 octobre 2017

Le Musée McCord est à la recherche d'un.e assistant.e aux expositions.

Assistante_aux_expositions-Musée_McCord

Animateur.trice muséal.e

La Maison amérindienne, Mont-Saint-Hilaire

Date limite: 6 octobre 2017

La Maison amérindienne est à la recherche d'un.e animateur.trice muséal.e.

Animateur-trice_muséal-e_-_La_Maison_amérindienne

Bibliothécaire de systèmes

Centre Canadien d'Architecture

Date limite : 6 octobre 2017

Le Centre Canadien d'Architecture est à la recherche d’un.e bibliothécaire de systèmes.

Bibliothécaire_de_systemes_CCA

Assistant.e en muséologie

Musée des maîtres et artisans du Québec

Date limite : 6 octobre 2017

Le Musée des maîtres et artisans du Québec est à la recherche d’un.e assistant.e en muséologie.

Assistant-e_en_museologie_MMAQ

Coordonnateur, coordonnatrice de la gestion des bénévoles et des opérations

Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Date limite : 14 octobre 2017

L’Exporail, le Musée ferroviaire canadien est à la recherche d’un.e coordonnateur.trice de la gestion des bénévoles et des opérations.

Coordonnateur_gestion_bénévoles_et_operations-Musee_ferroviaire_canadien

Programme de partenariat Mtl

Programme de partenariat culture et communauté 2017

Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications

Date limite : 16 octobre 2017

Le programme est dédié aux organismes culturels professionnels qui désirent réaliser des projets de médiation culturelle avec des partenaires communautaires afin de favoriser l'accès aux arts et à la culture. Il est offert dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Pour plus d'informations

BOURSES

Bourse Marcel-Masse

Fondation de l'UQAM

Date limite: 5 octobre 2017

Marcel Masse (1936-2014) a été ministre des Communications du Canada de 1984 à 1986 et de 1989 à 1991. À titre de ministre responsable de la culture, il a été particulièrement actif dans la relance du réseau des musées au Canada et au Québec. Cofondateur de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs, Marcel Masse s'est investi tout au long de sa carrière dans le monde du patrimoine et des musées. Il a également été le promoteur de l'Encyclopédie du patrimoine de l'Amérique française. C'est pourquoi cette bourse récompense les jeunes muséologues qui publient et s'engagent dans la promotion des musées et de la mémoire collective comme Marcel l'a fait tout au long de sa carrière.

Pour plus d'informations

Bourse doctorale en patrimoine

Fondation de l'UQAM

Date limite: 5 octobre 2017

Conditions d'admissibilité:

- Être inscrit au programme de doctorat en études urbaines (3895, Q895), en histoire (1730, 3448, Q448), en histoire de l'art (3796, Q796) ou en muséologie, médiation, patrimoine (3120, 3122, Q122) à l'automne 2017;
- Avoir un projet de thèse portant sur le patrimoine;
- Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3.5/4.3;
- Ne pas être récipiendaire d'une bourse d'excellence des grands organismes subventionnaires et/ou gouvernementaux (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT, FRQS, etc.) au présent trimestre;
- Priorité sera accordée aux étudiants étrangers ou aux étudiants québécois souhaitant effectuer un stage de mobilité internationale. Les étudiants prévoyant faire un stage à l'international sont priés d'en faire la mention dans la section « Projet de recherche » de leur profil.

Pour plus d'informations

APPEL DE COMMUNICATIONS

Appel à communication | Mai 68 : 50 ans ! Mémoires, représentations, traces & (ré)interprétations

Le Mans Université, 24-25 mai 2018

Date limite : 30 octobre 2017

Le colloque organisé à l’Université du Mans voudrait observer la manière dont la trace de 1968 marque encore, ou pas, la France de 2018, le rôle éventuel qu’elle joue toujours dans les représentations sociales et dans le logiciel politique, celui des individus comme celui des organisations.

Appel_à_communication_Mai_68-50_ans

 
 Acfas

Appel à communication | Congrès des sciences humaines du Canada 2018

Association francophone pour le savoir (ACFAS)

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), 7 au 11 mai 2018
Date limite pour proposer un colloque : 1er novembre 2017
Date limite pour une communication libre : 30 novembre 2017

Du 7 au 11 mai 2018, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accueillera le 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir — ACFAS. Cet immense congrès multidisciplinaire dédié au partage des savoirs est placé sous le thème de la pensée libre, valeur cardinale de la recherche scientifique. Le comité organisateur invite les chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs à soumettre des propositions de colloques scientifiques, de colloques enjeux de la recherche et de communications libres.

Pour plus d'informations

APPEL DE CANDIDATURES

McMaster

Appel à candidature | Prix de l'essai Viv Nelles

Institut Wilson d'histoire canadienne à l'Université McMaster

L’Institut Wilson d’histoire canadienne à l’université McMaster est fier de décerner, encore une fois, le Prix de l’essai Viv Nelles de 1,000 $. Ce prix est décerné à l’étudiant(e) qui produit le meilleur travail de recherche plaçant le Canada dans un contexte transnational écrit dans le cadre d’un cours de niveau diplômé.

Pour être considéré pour ce prix, tous travaux nommés par un(e) étudiant(e) ou son instructeur(e) doivent être soumis, par courriel, à l’institut, au plus tard le 30 janvier 2018. Le gagnant sera sélectionné par le directeur de l’institut, en consultation avec ses boursiers et associés. Le gagnant recevra une récompense financière de $1,000. Son nom sera également gravé sur une plaque commémorative qui sera affichée à l’Institut Wilson. Ce prix sera décerné au printemps 2018 lors du congres annuel de la Société historique du Canada à Regina.

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

 Il n'y a pas d'appel à contribution pour le moment...

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Colloque | Empreintes québécoises

Association des jeunes chercheurs européens en études québécoises

Université Paul-Valéry Montpellier 3, 5 et 6 octobre 2017

Après Paris, Gênes, Montréal (ACFAS), Innsbruck, Venise et Berlin, l’AJCEEQ sera accueilli par l’Université des Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales Paul-Valéry Montpellier 3 (France), avec le soutien de l’école doctorale 58 - Langues, littératures, cultures, civilisations (LLCC) et de la Direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF).

Affiche_AJCEEQ

Programme_Colloque_AJCEEQ

Affiche Tang

Conférence | Les historiens, les études historiques et l'autorité impériale par Tang Qinfu

CELAT et GERAC

Université Laval, DKN-5172, 3 octobre 2017

Le mardi 3 octobre 2017, le CELAT, en partenariat avec le GERAC, l’École de langues de l’UL et l’IPAC accueille Tang Qinfu, professeur à la Faculté des sciences humaines et des communications de l’Université normale de Shanghai, pour une conférence intitulée : « Les historiens, les études historiques et l’autorité impériale ». La rencontre se déroulera de 15h30 à 17h, salle 5172, Pavillon De Koninck, à l’Université Laval.

Pour plus d'informations

Cycle de conférences sur les littératures circumpolaires

Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique

Du 25 septembre au 13 novembre 2017

Dans le cadre du Cycle de conférences sur les littératures circumpolaires, la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, dirigée par Daniel Chartier, accueille à l’automne 2018 des invités des îles Féroé, de Norvège et du Groenland.

Pour plus d'informations

Traces de lhistoire

Conférence | Traces de l'histoire de Montréal

Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

Salle polyvalente, 7 octobre 2017, 14h

La Société historique de Montréal présente la conférence Traces de l'histoire de Montréal par Paul-André Linteau et Mario Robert, membres du bureau de direction du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.

Entrée libre

Pour plus d'informations

conférence louise pothier

Conférence de Louise Pothier | Mettre en valeur le lieu de naissance de Montréal : défis et réalisations pour le 375e anniversaire

Les Belles Soirées de l’Université de Montréal

BAnQ Vieux-Montréal, 10 octobre 2017, 13h30 à 15h30

En cette année où Montréal célèbre ses 375 années d’existence, un projet hors du commun est né le 17 mai, jour de la fondation en 1642 : l’inauguration d’un pavillon où sont dévoilés pour la toute première fois à la population les vestiges du fort de Ville-Marie après 15 ans de recherches archéologiques. Ce projet audacieux conjugue les objectifs de conservation d’un site sensible et sa mise en exposition grâce à des techniques innovatrices. Les visiteurs découvrent aussi un joyau du patrimoine urbain souterrain de Montréal, le premier égout collecteur, restauré et mis en lumière.

Pour plus d'informations

conte figura

Colloque | Il était une fois...? Formes, enjeux et détournement du conte contemporain

Figura - Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire

PK-1140, 11 octobre 2017, 9h à 15h30

Un colloque sur les nouveaux enjeux du conte, ses adaptations et réécritures contemporaines, sa place dans l'imaginaire collectif, etc.

Pour plus d'informations

logo economusee

2e conférence internationale du Réseau Écomusée

Bergen, Norvège, 15 au 19 octobre 2017

À la veille du 10e anniversaire de l’expansion du réseau en Europe du Nord et pour célébrer le 25e anniversaire de la Société du Réseau ÉCONOMUSÉE® en 2017, le moment était propice pour organiser cette deuxième réunion internationale du Réseau ÉCONOMUSÉE® au bénéfice des membres artisans.

ECONOMUSEE_Conference_2017

 gilles proulx

Conférence | Jérôme de La Dauversière par Gilles Proulx

Maison Saint-Gabriel

17 octobre 2017, 19h30 à 21h

Dans le cadre de ses Mardis culturels de l’automne, la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, propose une série de trois conférences sur des personnages marquants du 17e siècle. Pour vous en parler, on a fait appel au conférencier Gilles Proulx, un passionné d’histoire qui partage avec justesse le parcours de ces personnalités historiques.

Afin de marquer le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, le premier volet de ce programme est dédié à un personnage fondamental de son histoire, le très méconnu Jérôme Le Royer de la Dauversière (1597-1659). Suivant une intuition mystique, c’est lui qui entreprend de fonder une colonie sur l’île de Montréal, dont il fait l'acquisition en 1640.

Pour plus d'informations

 70e congrès

70e congrès | Rencontres et échanges en Amérique française

Institut d'histoire de l'Amérique française (IHAF)

19, 20 et 21 octobre 2017

Le 70e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF) se tiendra à Montréal, les 19, 20 et 21 octobre 2017, sous la thématique Rencontres et échanges en Amérique française. Plusieurs membres et étudiant(e)s du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal participeront à cet événement d’envergure.Le Laboratoire est fier de parrainer la séance intitulée Montréal : planification, développement et liaisons qui aura lieu le 20 octobre en avant-midi. L’équipe du Laboratoire vous invite à consulter la programmation du congrès et espère vous y voir en grand nombre!

Pour plus d'informations

Forum dhistoire

Forum d'histoire et de patrimoine de Montréal | Découvrir la métropole par ses quartiers

26 au 28 octobre 2017

La programmation du Forum d'histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2017, est maintenant accessible sur le site Web de l'événement.

Pour plus d'informations

Sommet du patrimoine bâti

Sommet national du patrimoine bâti du Québec

Parc olympique de Montréal, 1er novembre 2017

Premier événement du genre au Québec, le Sommet est un grand rassemblement des forces vives du patrimoine bâti. Il se veut une occasion unique de convergence entre tous les intervenants, groupes, associations, chercheurs, institutions et citoyens intéressés par le patrimoine local, régional ou national. L’événement a pour but de partager les expériences, dresser un état des lieux, identifier les enjeux actuels et les actions futures tant en ce qui a trait à la sauvegarde, qu’à la connaissance et la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec.

Pour plus d'informations

6e édition du Forum sur le patrimoine religieux | Célébrer le patrimoine religieux

Conseil du patrimoine religieux du Québec

Quand : 2 et 3 novembre 2017
Où : La première journée se déroulera dans l'ancienne chapelle de la Maison de la Providence, à Montréal.Plusieurs visites sont prévues.

Pour vous inscrire (avant le 27 octobre) ou en connaître davantage sur la programmation préliminaire 

À METTRE À L’AGENDA

Les visites guidées ArchitecTours

Héritage Montréal

Les samedis et dimanches, jusqu'au 8 octobre 2017

Montréal ne s’est pas bâtie en un jour…mais plutôt, petit à petit, génération après génération, sur plusieurs siècles. Du Vieux Séminaire de Saint-Sulpice à la Place Ville Marie, en passant par la Cité-Jardin et le Quartier des spectacles, vivez un voyage extraordinaire au cœur des grandes transformations qui ont modelé Montréal. Héritage Montréal présente cette série de 8 visites guidées pour revivre 8 chapitres de l’histoire de l’architecture montréalaise, depuis son établissement sur un site que les autochtones habitaient depuis des siècles jusqu’à nos jours.

Pour plus d'informations

Gin gin

Gin-Gin : 5e édition d'Histoire et saveurs

Écomusée du fier monde

19 octobre, 18h

Découvrez les secrets du gin et ses accords avec des plats variés, en compagnie d’experts : une expérience gustative avec Romain Gruson de l’Association canadienne des sommeliers professionnels et Gisèle Gauthier TraiteurÉvénement bénéfice au profit de l'Écomusée.

Billet : 100 $ / Achat : bon de commande en ligne ou 514 528-8444

Pour plus d'informations

promenades plateau 2017 768x308

Promenades sur le Plateau : histoires et cultures

Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile End

Les dimanches jusqu’au 29 octobre 2017

La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile End, deux partenaires du Laboratoire, invitent les résidents du Plateau, les Montréalais et les touristes à découvrir l’histoire et le patrimoine du Plateau-Mont-Royal. Une programmation de 25 visites à pied vous permettra de cheminer à la rencontre des lieux, événements et communautés qui ont construit et façonnent aujourd’hui les quartiers du Plateau-Mont-Royal. Des experts en révéleront les secrets lors de circuits inédits et ludiques.

Pour plus d'informations

zoom sur mtl 3

Exposition | Zoom sur Montréal

BAnQ Vieux-Montréal

Jusqu'au 5 novembre 2017

Découvrez la beauté et la personnalité unique de la métropole grâce à des œuvres croquées entre 1930 et 1980. Aussi en vedette : des œuvres des artistes contemporains Hua Jin et Bill Vazan et des photographies reçues à la suite d’un appel à tous. Cette visite vous permettra également de découvrir le magnifique édifice de la BAnQ du Vieux-Montréal.

Pour plus d'informations

géodésique

Exposition | Montréal et le rêve géodésique

Centre de design de l'UQAM

Jusqu'au 10 décembre 2017

L’année 2017 marque le 50e anniversaire de l’inauguration du dôme géodésique le plus célèbre au monde : le pavillon américain d’Expo 67 conçu par R. Buckminster Fuller et Shoji Sadao.

Des premières expérimentations menées à la fin des années 1940 jusqu’à la prolifération des dômes « do-it-yourself » du début des années 1970,  l’exposition Montréal et le rêve géodésique présentée au Centre de design de l’UQAM s’intéresse au « moment géodésique » en architecture. Elle offre l’occasion de révéler le rôle oublié de Montréal et du Québec dans le développement de cette innovation constructive qui aura marqué l’imaginaire architectural du XXe siècle.

Pour plus d'informations

bell

Exposition | Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell

Musée Pointe-à-Callière

Jusqu'au 7 janvier 2018

Le musée Pointe-à-Callière aura le privilège de présenter l’histoire de la téléphonie, de ses débuts en 1874 à aujourd’hui, à l’aide des riches collections historiques de Bell dans une exposition qui regroupe quelque 250 objets, photographies, documents et films d’archives.

Pour plus d'informations

expo banq mon coeur est mtl

Exposition | Mon coeur est Montréal - 41 vies à découvrir

BAnQ, Grande Bibliothèque

Jusqu'au 18 février 2018

Depuis la fondation de Montréal il y a 375 ans, des personnes de tous les milieux ont contribué à son essor. Conçue et réalisée par BAnQ pour souligner le 375e anniversaire de la ville, Mon coeur est Montréal - 41 vies à découvrir trace le portrait d’hommes et de femmes qui l’ont façonnée. De Jeanne Mance à François Barbeau, cette exposition révèle au moyen de documents d’archives des traces du passage de ces individus dans la grande cité sur le fleuve.

Pour plus d'informations

Les midis Ville Marie

Les midis Ville-Marie

Cœur des sciences de l'UQAM

24 dates - 24 lieux - 24 animations

Informelles, ludiques et participatives : 24 animations de rue mettant en vedette des chercheurs issus des institutions de recherche de l’arrondissement de Ville-Marie. Mises en scène et présentées par des étudiants en théâtre, ces animations auront lieu dans près de 20 espaces publics extérieurs de l’arrondissement, à midi. Des rendez-vous à ne pas manquer!

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : https://www.facebook.com/institutdupatrimoineuqam/

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté