Bulletin #101 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (15 octobre 2017)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
15 octobre 2017

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Devenir membre étudiant ou postdoctorant

Institut du patrimoine de l’UQAM

La catégorie de membre étudiant ou postdoctorant comprend :

• L’étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures de l’UQAM qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche ;

• Le stagiaire postdoctoral qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche.  

Le membre étudiant ou postdoctorant est nommé pour un mandat de deux ans et peut faire une demande de renouvellement de son statut, sur recommandation du Conseil scientifique de l’Institut.

Pour_devenir_membre_étudiant_ou_postdoctorant

Cycle de conférences | Les jeudis 5 à 7 en muséo

Première conférence donnée par Cybèle Robichaud, Centre des sciences de Montréal

UQAM, AC-3025, 26 octobre 2017, 17h à 19h

Les jeudis 5 à 7 en muséo est un cycle de cinq conférences durant l’année universitaire, organisé chaque dernier jeudi du mois, à l’occasion duquel des professionnels.les, chercheurs.euses et experts.es en muséologie et patrimoine sont invités.es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche. Fédérateur, cet événement récurrent entend démontrer l’engagement des programmes de maîtrise et de doctorat en muséologie à renforcer les liens entre les professionnels.les en muséologie et patrimoine et la communauté universitaire.

Les_jeudis_5_a_7_en_museo_2017-2018

Michel cote

Conférence | « Les musées, points de bascule. Tendances, enjeux et défis pour les musées du XXIe siècle », donnée par monsieur Michel Côté, ancien directeur du Musée de la civilisation et du Musée des Confluences (Lyon)

Quand : 31 octobre 2017, 18h

Où : DE-2570, Pavillon de design, UQAM

Conférence présentée en collaboration avec le CÉLAT, les Cycles supérieurs en muséologie de l'UQAM et l'Institut du patrimoine de l'UQAM.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouvelle | Communiqué de l’ICOM au sujet des récentes catastrophes naturelles portant atteinte au patrimoine culturel

Le Conseil international des musées (ICOM) tient à exprimer sa tristesse et sa solidarité envers les personnes situées dans les régions des Caraïbes, du Mexique, du Guatemala et des Etats-Unis d’Amérique qui ont été durement touchées par la récente succession de catastrophes naturelles meurtrières.

Le Comité pour la gestion des risques en cas de catastrophes de l’ICOM (ICOM-DRMC) travaille en lien avec les collègues situés dans les régions sinistrées. Son objectif est de réunir davantage d’informations sur la situation dans ces zones et sur les besoins potentiels et types d’aides nécessaires, dans le but de mobiliser son réseau en conséquence.

Pour plus d'informations

Nouvelle | « Une île aux trésors. Le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia a entrepris l’inventaire du patrimoine religieux de l’île d’Orléans », via Le Fil

« L’île d’Orléans! [...] Sur ce site patrimonial national du Québec, six églises et six presbytères renferment un patrimoine religieux de très grande qualité, qu’il soit mobilier, artistique ou immatériel, remontant très souvent au Régime français des 17e et 18e siècles. Depuis mai, un vaste travail d’inventaire s’y déroule, mené par le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval (LEEM). »

Pour plus d'informations

prix roland arpin 2017

Nouvelle | Le Prix Roland-Arpin 2017 décerné à Jared Smith

Créé en 2001 par le Musée de la civilisation en hommage à monsieur Roland Arpin, ce premier prix de muséologie du Québec souligne l’excellence de la formation des finissants et finissantes qui composent la relève des muséologues et reflètent l’avenir de la profession.Le Prix Roland-Arpin 2017 a été remis à monsieur Jared Smith, diplômé du DESS en muséologie de l’Université Laval, dans le cadre de la Soirée SMQ, tenue le 26 septembre au Marché Bonsecours, à Montréal. Ce prix, assorti d'une bourse de 4 000 $, récompense son essai réalisé sous la supervision de Philippe Dubé et intitulé The Increasing complexity of Heritage Performance : Better connecting publics to context / La performance comme stratégie de mise en public pour mieux rendre compte de la complexité patrimoniale.

Pour plus d'informations

Publications

 ICOM

The Future of Natural History Museums

Édité par Eric Dorfman

Natural history museums are changing, both because of their own internal development and in response to changes in context. The Future of Natural History Museums considers these changes and the reasons behind them and begins to develop a cohesive discourse that balances the disparate issues that our institutions will face over the next decades.

 recits et dialogues au musee large

Revue Musées | Récits et dialogues au musée

Faisant écho au colloque Récits et dialogues au musée organisé par la SMQ en octobre 2016, ce volume aborde les défis que représente la mise en récit dans l’exposition, qu’il s’agisse d’aborder des sujets sensibles, d’utiliser le pouvoir de l’émotion, de faire cohabiter des récits ou d’inviter au dialogue.

Les médiations de larchéologie

Les médiations de l’archéologie

Sous la direction de Daniel Jacobi et Fabrice Denise

Le musée d’archéologie des années 1950, avec de beaux objets présentés dans des vitrines savamment éclairées, est sur le point de disparaître du paysage culturel. Et tandis que l’archéologie se diversifie et se ramifie en plusieurs spécialités qui tentent de se rapprocher des sciences exactes, par leurs méthodes comme par leur extrême focalisation, les musées, qui se sont tous plus ou moins convertis au rythme annuel de la succession des expositions temporaires, décou­vrent le rôle essentiel des médiations. Qu’est-ce que la (ou les) médiation (s) ? Quel tableau peut-on en dresser aujourd’hui ? En quoi les médiations modifient-elles les missions des musées ? [...] Cet ouvrage, le premier du genre, présente un panorama complet des différentes catégories de médiations à l’œu­vre dans le champ de l’archéologie.

Offres d'emploi

Technicien.ne aux collections

Musée Dufresne-Nincheri

Date limite: 18 octobre 2017

Le Musée Dufresne-Nincheri est à la recherche d'un.e technicien.ne aux collections.

Technicienneaux_collections-Musée_Dufresne-Nincheri

Directeur.trice général.e adjoint.e

Musée de l'Holocauste Montréal

Date limite: 20 octobre 2017

Le Musée de l'Holocauste Montréal est à la recherche d'un.e directeur.trice général.e adjoint.e.

Directeur-trice_general-e_adjoint-e_Musee_de_lHolocauste

Adjoint.e à la direction

Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire

Date limite: 20 octobre 2017

Le Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire est à la recherche d'un.e adjoint.e à la direction.

Adjointe_à_la_directrice_Musee_des_beaux-arts_du_Mont-Saint-Hilaire

Spécialiste, Apprentissage

Musée canadien de l'histoire

Date limite: 22 octobre 2017

Le Musée canadien de l'histoire est à la recherche d'un.e spécialiste, apprentissage.

Spécialiste_apprentissage_Musée_canadien_de_lhistoire

Assistant.e aux expositions

Cinémathèque québécoise

Date limite: 24 octobre 2017

Le Cinémathèque québécoise est à la recherche d'un.e assistant.e aux expositions.

Assistant-e_aux_expositions_Cinémathèque

Coordonnateur.trice administratif.ve, Développement

Centre Canadien d'Architecture

Date limite: 30 octobre 2017

Le Centre Canadien d'Architecture est à la recherche d'un.e coordonnateur.trice administratif.ve, Développement.

Coordonnateur_admin_Développement_CCA

Archiviste (remplacement de congé de maternité)

Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Date limite: 17 novembre 2017

Exporail, le Musée ferroviaire canadien est à la recherche d'un.e archiviste.

Archiviste-Exporail

Assistant.e aux collections

Centre historique des Soeurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Chicoutimi

Date limite: 13 décembre 2017

Le Centre historique des Soeurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil est à la recherche d'un.e assistant.e aux collections.

Poste_assistant_aux_collections-Centre_historique

Programme de partenariat Mtl

Programme de partenariat culture et communauté 2017

Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications

Date limite : 16 octobre 2017

Le programme est dédié aux organismes culturels professionnels qui désirent réaliser des projets de médiation culturelle avec des partenaires communautaires afin de favoriser l'accès aux arts et à la culture. Il est offert dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Pour plus d'informations

culture et communications

Appel à projets | Documentation et numérisation d'éléments patrimoniaux

Ministère de la Culture et des Communications

Date limite : 3 novembre 2017

Le 26 septembre 2017, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, lance l’appel de projets pour la documentation et la numérisation d’éléments patrimoniaux. Les organismes à but non lucratif, les municipalités, les MRC et les conseils de bande qui souhaitent contribuer à la connaissance du patrimoine culturel et à sa diffusion dans l’espace numérique sont invités à soumettre leurs projets jusqu’au 3 novembre 2017.

S’inscrivant dans la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec, cet appel de projets vise à documenter des éléments patrimoniaux dans le but d’enrichir le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, tout en numérisant ces contenus et en les rendant disponibles et réutilisables par l’ensemble de la population. La numérisation, telle que le Ministère l’entend, dépasse les créneaux classiques des documents et des objets pour s’étendre, par exemple, aux éléments du patrimoine immatériel.

Pour plus d'informations

BOURSES
BAnQ

Bourses de recherche de BAnQ | Maîtrise et séjour de recherche

BAnQ

Date limite: 1er mars 2018

Le Programme de soutien à la recherche de BAnQ promeut et soutient des travaux de recherche portant sur :

  • les fonds d'archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ;

  • un sujet lié aux mandats de celle-ci ;

  • l'étude des métadonnées des documents de BAnQ et des données produites par ses activités.

Deux bourses de maîtrise : 9 500 $ chacune

Trois bourses de séjour de recherche Félicité-Laflamme-Hoffmann : 2 500 $ chacune

 BAnQ

Bourses de recherche de BAnQ | Doctorat

BAnQ

Date limite: 15 novembre 2017

Le Programme de soutien à la recherche de BAnQ promeut et soutient des travaux de recherche portant sur :

  • les fonds d'archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)  ;

  • un sujet lié aux mandats de celle-ci ;

  • l'étude des métadonnées des documents de BAnQ et des données produites par ses activités.

Deux bourses de doctorat : 12 500 $ chacune

Une bourse de recherche sur un sujet lié à la bibliothéconomie ou à l'archivistique : 12 500 $

APPEL DE COMMUNICATIONS

Appel à communication | Mai 68 : 50 ans ! Mémoires, représentations, traces & (ré)interprétations

Le Mans Université, 24-25 mai 2018

Date limite : 30 octobre 2017

Le colloque organisé à l’Université du Mans voudrait observer la manière dont la trace de 1968 marque encore, ou pas, la France de 2018, le rôle éventuel qu’elle joue toujours dans les représentations sociales et dans le logiciel politique, celui des individus comme celui des organisations.

Appel_à_communication_Mai_68-50_ans

 
 Acfas

Appel à communication | Congrès des sciences humaines du Canada 2018

Association francophone pour le savoir (ACFAS)

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), 7 au 11 mai 2018
Date limite pour proposer un colloque : 1er novembre 2017
Date limite pour une communication libre : 30 novembre 2017

Du 7 au 11 mai 2018, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accueillera le 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir — ACFAS. Cet immense congrès multidisciplinaire dédié au partage des savoirs est placé sous le thème de la pensée libre, valeur cardinale de la recherche scientifique. Le comité organisateur invite les chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs à soumettre des propositions de colloques scientifiques, de colloques enjeux de la recherche et de communications libres.

Pour plus d'informations

APPEL DE CANDIDATURES

McMaster

Appel à candidatures | Prix de l'essai Viv Nelles

Institut Wilson d'histoire canadienne à l'Université McMaster

L’Institut Wilson d’histoire canadienne à l’université McMaster est fier de décerner, encore une fois, le Prix de l’essai Viv Nelles de 1,000 $. Ce prix est décerné à l’étudiant(e) qui produit le meilleur travail de recherche plaçant le Canada dans un contexte transnational écrit dans le cadre d’un cours de niveau diplômé.

Pour être considéré pour ce prix, tous travaux nommés par un(e) étudiant(e) ou son instructeur(e) doivent être soumis, par courriel, à l’institut, au plus tard le 30 janvier 2018. Le gagnant sera sélectionné par le directeur de l’institut, en consultation avec ses boursiers et associés. Le gagnant recevra une récompense financière de $1,000. Son nom sera également gravé sur une plaque commémorative qui sera affichée à l’Institut Wilson. Ce prix sera décerné au printemps 2018 lors du congres annuel de la Société historique du Canada à Regina.

Pour plus d'informations

 Ordre

Appel de votes | Prix d'excellence en architecture 2017

Date limite du vote du public: 26 octobre 2017, à midi

Les membres du jury ont étudié attentivement les 148 dossiers de candidature reçus cette année. De ce nombre important, 44 projets ont particulièrement retenu leur attention et sont finalistes! Ils deviennent, par le fait même, candidats au Prix du public. Si votre projet n'est pas finaliste, tout n'est pas perdu!Rappelons en effet que :

  • un projet non retenu comme finaliste demeure éligible pour recevoir un prix d'une autre catégorie ;

  • les projets soumis pourraient encore changer de catégories, le jury maintenant le privilège d’un tel reclassement, particulièrement lors des délibérations ;

  • le jury peut décider de ne pas accorder de prix ou d’accorder plus d’un prix dans une catégorie, peu importe le nombre de finalistes.

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

 Il n'y a pas d'appel à contribution pour le moment...

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Cycle de conférences sur les littératures circumpolaires

Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique

Du 25 septembre au 13 novembre 2017

Dans le cadre du Cycle de conférences sur les littératures circumpolaires, la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, dirigée par Daniel Chartier, accueille à l’automne 2018 des invités des îles Féroé, de Norvège et du Groenland.

Pour plus d'informations

Congrès | Sommet Mondial de Design: le design et la terre

16 au 25 octobre 2017

À l’ère de l’Anthropocène, comment peut-on modifier nos milieux de vie afin de respecter. la capacité des écosystèmes et, qui plus est, rétablir leur équilibre tout en révélant leur plein potentiel? Par ailleurs, les êtres humains font partie intégrante de la nature et sont aussi fragiles que leurs milieux de vie.

En plus de répondre aux situations d’urgence, aux catastrophes ou aux situations imprévues, les disciplines du design peuvent également proposer des approches vastes et durables pour façonner le monde à long terme. Aller au-delà des besoins à court terme, déterminés par le marché, permet au designer d’abolir les conventions et de poser un regard différent sur leur travail offrant ainsi des alternatives au statu quo.

Pour plus d'informations

 Ce soir on danse

Conférence | « Ce soir on danse : lieux, orchestres et musiques » de Sandria P. Boulianne, membre de l'Institut

Quand : mardi 17 octobre 2017, 19h

Où : Auditorium de la Grande Bibliothèque (BAnQ)

Dans le cadre du Cycle de conférences «Montréal – Traces d’une vie culturelle dynamique », Sandria P. Bouliane (chargée de cours, Département de musique, UQAM) présente une conférence intitulée 'Ce soir on danse : lieux, orchestres et musiques'. Belle de nuit, Montréal est reconnue pour la variété des activités dansantes qu’on y offre depuis la fin de la Première Guerre mondiale. La prohibition qui débute alors chez nos voisins du sud vient nourrir l’image d’une ville cosmopolite et enivrante. Dès le crépuscule, des lieux aussi diversifiés que des restaurants, des salles de spectacle, des cabarets ou des discothèques accueillent les danseurs amateurs, mais aussi les orchestres de passage, les danseuses professionnelles, les animateurs et les disc-jockeys venus d’ici ou d’ailleurs. Venez voir et entendre 10 lieux, 10 orchestres et 10 chansons qui ont fait danser les Montréalais de 1920 à 1980.

Pour plus d'informations 

Conférence « Midi causerie du CELAT » | Les peintures d'Eugène Delaroix à la Bibliothèque du Sénat par Jean-Michel Leniaud

CELAT, UQAM, DC-2300

18 octobre 2017, 12h30

Dans le cadre des « Midi causerie », le CELAT accueille Michel Leniaud, professeur d'histoire de l'art à l'École nation des Chartes (France).

JMLeniaud-Conference

Conférence | La littérature a-t-elle sa place dans l'écriture de l'histoire? par Ivan Jablonka

UQAM, V-R830

18 octobre 2017, 10h30 à 11h30

Ancien élève de l’École normale supérieure, éditeur et écrivain, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’Université Paris 13-Nord. Il est rédacteur en chef de la revue laviedesidees.fr et codirecteur de la collection « La République des Idées » aux Éditions du Seuil. Il a notamment publié :Les Vérités inavouables de Jean GenetNi père ni mère. Histoire des enfants de l'Assistance publique (1874-1939), Enfants en exil. Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982), Les Enfants de la République. L'intégration des jeunes de 1789 à nos jours (repris sous le titre L'Intégration des jeunes. Un modèle français, XVIIIe-XXIe siècle), Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus. Une enquête, L'histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, Le Corps des autres et Laëtitia ou la fin des hommes.Présentation extraite du site des éditions du Seuil.

Pour plus d'informations

 70e congrès

70e congrès | Rencontres et échanges en Amérique française

Institut d'histoire de l'Amérique française (IHAF)

19, 20 et 21 octobre 2017

Le 70e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF) se tiendra à Montréal, les 19, 20 et 21 octobre 2017, sous la thématique Rencontres et échanges en Amérique française. Plusieurs membres et étudiant(e)s du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal participeront à cet événement d’envergure.Le Laboratoire est fier de parrainer la séance intitulée Montréal : planification, développement et liaisons qui aura lieu le 20 octobre en avant-midi. L’équipe du Laboratoire vous invite à consulter la programmation du congrès et espère vous y voir en grand nombre!

Pour plus d'informations

 Mile End1

Conférence | Le Mile End - Lieu de passage entre langues et mémoires par Sherry Simon

Grande Bibliothèque, auditorium

24 octobre 2017, 19h à 20h30

Polyglotte et cosmopolite, le Mile End accueille depuis toujours les immigrants. Cette conférence donne vie à l’histoire de ce quartier en s’appuyant sur des œuvres de fiction issues de la communauté juive (Klein, Richler, Layton, Cohen) et des multiples voix actuelles (Farhoud, Samuel, Morissette, Scott).

Pour plus d'informations

Forum dhistoire

Forum d'histoire et de patrimoine de Montréal | Découvrir la métropole par ses quartiers

26 au 28 octobre 2017

La programmation du Forum d'histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2017, est maintenant accessible sur le site Web de l'événement.

Pour plus d'informations

 Cycle de conférences et d'entretiens | La littérature québécoise et l'oeuvre de Lise Tremblay

23 au 27 octobre 2017

Ce cycle de conférences et d’entretiens sur la littérature québécoise et l’œuvre de Lise Tremblay est organisé par l’Université de Stockholm, l’Université d’Oslo, l’Université de Bergen, ainsi que la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal, avec l’appui de l’Association internationale des études québécoises (AIÉQ) et du Senter for internasjonalisering av utdanning norvégien (SIU).

Pour plus d'informations

Sommet du patrimoine bâti

Sommet national du patrimoine bâti du Québec

Parc olympique de Montréal, 1er novembre 2017

Premier événement du genre au Québec, le Sommet est un grand rassemblement des forces vives du patrimoine bâti. Il se veut une occasion unique de convergence entre tous les intervenants, groupes, associations, chercheurs, institutions et citoyens intéressés par le patrimoine local, régional ou national. L’événement a pour but de partager les expériences, dresser un état des lieux, identifier les enjeux actuels et les actions futures tant en ce qui a trait à la sauvegarde, qu’à la connaissance et la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec.

Pour plus d'informations

6e édition du Forum sur le patrimoine religieux | Célébrer le patrimoine religieux

Conseil du patrimoine religieux du Québec

Quand : 2 et 3 novembre 2017
Où : La première journée se déroulera dans l'ancienne chapelle de la Maison de la Providence, à Montréal.Plusieurs visites sont prévues.

Pour vous inscrire (avant le 27 octobre) ou en connaître davantage sur la programmation préliminaire 

Soirée-débat | « Qu'est-ce qu'être, aujourd'hui, un « professionnel de Musée » ?

ICOM France, Galerie Colbert (auditorium), Paris

29 novembre 2017, 18h à 21h

Depuis une quinzaine d’années, les musées ont connu une évolution sans précédent. Des moyens d’investissement considérables ont permis un formidable essor de la fréquentation, même si celle-ci connaît un certain ralentissement depuis les attentats de 2015. […]

Dans le même temps, de nouveaux acteurs apparaissent : les fondations rattachées à des grands collectionneurs ou parfois issues de mondes tout à fait exogènes, comme l’industrie du luxe. Ces acteurs offrent au grand public des expositions de qualité, conçues par des professionnels bien souvent issus des grands musées nationaux. Animations, médiation, ateliers pour enfants, accessibilité aux visiteurs en difficulté… l’offre est en de nombreux points comparables à celle des « Musées de France ». Les personnels de ces établissements – et les établissements eux-mêmes - aspirent à être reconnus comme professionnels de musées et, concrètement, ils s’adressent à nous pour avoir la « carte ICOM » qui devient ainsi une sorte de validation ... Bien sûr, cette évolution n’est pas propre à la France et l’on voit, ici comme chez nos voisins, surgir cette interrogation : qu’est-ce qu’être aujourd’hui un professionnel de Musée ? […]

Inscrit dans un cycle sur la déontologie des musées, ce débat devrait apporter un éclairage prospectif : à quelles conditions ces changements seront-ils un enrichissement, tout à la fois pour les publics et pour les professionnels?

Quest-ce_quêtre_un_professionnel_de_Musee

À METTRE À L’AGENDA

Exposition | Montréal - Un patrimoine religieux à découvrir

Hall d'honneur de l'hôtel de ville, Montréal

Jusqu'au 25 octobre 2017

Mark Twain a décrit Montréal comme « une ville aux cent clochers » et il n’avait pas tort. Depuis sa fondation, la métropole a été façonnée par des institutions religieuses de diverses confessions. En cette année anniversaire de Montréal, cette exposition photographique fait découvrir, voire même redécouvrir, cet héritage architectural et artistique d’une valeur inestimable à travers les témoins et les lieux emblématiques.Une collaboration entre la Ville de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Tourisme Montréal, les Guides de voyage Ulysse et l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Pour plus d'informations

promenades plateau 2017 768x308

Promenades sur le Plateau : histoires et cultures

Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile End

Les dimanches jusqu’au 29 octobre 2017

La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile End, deux partenaires du Laboratoire, invitent les résidents du Plateau, les Montréalais et les touristes à découvrir l’histoire et le patrimoine du Plateau-Mont-Royal. Une programmation de 25 visites à pied vous permettra de cheminer à la rencontre des lieux, événements et communautés qui ont construit et façonnent aujourd’hui les quartiers du Plateau-Mont-Royal. Des experts en révéleront les secrets lors de circuits inédits et ludiques.

Pour plus d'informations

zoom sur mtl 3

Exposition | Zoom sur Montréal

BAnQ Vieux-Montréal

Jusqu'au 5 novembre 2017

Découvrez la beauté et la personnalité unique de la métropole grâce à des œuvres croquées entre 1930 et 1980. Aussi en vedette : des œuvres des artistes contemporains Hua Jin et Bill Vazan et des photographies reçues à la suite d’un appel à tous. Cette visite vous permettra également de découvrir le magnifique édifice de la BAnQ du Vieux-Montréal.

Pour plus d'informations

géodésique

Exposition | Montréal et le rêve géodésique

Centre de design de l'UQAM

Jusqu'au 10 décembre 2017

L’année 2017 marque le 50e anniversaire de l’inauguration du dôme géodésique le plus célèbre au monde : le pavillon américain d’Expo 67 conçu par R. Buckminster Fuller et Shoji Sadao.

Des premières expérimentations menées à la fin des années 1940 jusqu’à la prolifération des dômes « do-it-yourself » du début des années 1970,  l’exposition Montréal et le rêve géodésique présentée au Centre de design de l’UQAM s’intéresse au « moment géodésique » en architecture. Elle offre l’occasion de révéler le rôle oublié de Montréal et du Québec dans le développement de cette innovation constructive qui aura marqué l’imaginaire architectural du XXe siècle.

Pour plus d'informations

Explosion 67

Exposition | Explosion 67. Terre des jeunes

Centre d'histoire de Montréal

Jusqu'au 2 septembre 2018

Cette exposition présente un véritable portrait d’époque à travers les expériences et « premières fois » qu’ont vécues les adolescents et les jeunes adultes à l’Exposition universelle de Montréal et lors des années plus mouvementées qui ont suivi. Grâce à leurs témoignages souvent teintés d’humour et aux archives visuelles et sonores de cette époque charnière, on revit une métropole et une société québécoise en pleine effervescence, dans des décors immersifs et un environnement numérique, graphique et audiovisuel tonifiants. Vivre Explosion 67. Terre des jeunes, c’est « entrer » dans la magie et le mystère de l’un des pavillons de l’Expo : une expérience chargée d’anticipation, d’inconnu, d’émotions et de révélations! L’exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375eanniversaire de Montréal.

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : https://www.facebook.com/institutdupatrimoineuqam/

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté