Bulletin #103 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (27 novembre 2017)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
27 novembre 2017

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Devenir membre étudiant ou postdoctorant

Institut du patrimoine de l’UQAM

La catégorie de membre étudiant ou postdoctorant comprend :

• L’étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures de l’UQAM qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche ;

• Le stagiaire postdoctoral qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche.  

Le membre étudiant ou postdoctorant est nommé pour un mandat de deux ans et peut faire une demande de renouvellement de son statut, sur recommandation du Conseil scientifique de l’Institut.

Pour_devenir_membre_étudiant_ou_postdoctorant

Cycle de conférences | Les jeudis 5 à 7 en muséo

Conférence donnée par Jo-Ann Kane, Collection Banque Nationale

UQAM, 30 novembre 2017, 17h à 19h

Les jeudis 5 à 7 en muséo est un cycle de cinq conférences durant l’année universitaire, organisé chaque dernier jeudi du mois, à l’occasion duquel des professionnels.les, chercheurs.euses et experts.es en muséologie et patrimoine sont invités.es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche. Fédérateur, cet événement récurrent entend démontrer l’engagement des programmes de maîtrise et de doctorat en muséologie à renforcer les liens entre les professionnels.les en muséologie et patrimoine et la communauté universitaire.

Les_jeudis_5_à_7_en_muséo-2017-2018

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouvelle | Le programme conjoint de maîtrise en muséologie UQAM-UdeM fêtait ses 30 ans !

« Plus de 200 diplômés, professeurs, étudiants et professionnels du milieu muséal ont célébré les 30 ans du programme de maîtrise en muséologie le 10 novembre dernier au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Ce programme pluridisciplinaire est offert conjointement avec l'Université de Montréal depuis 1987. «Il s'agissait du premier programme de maîtrise en muséologie au Québec», rappelle Jennifer Carter, professeure au Département d'histoire de l'art et directrice du programme à l'UQAM. »

- Extrait de l'article « Trente ans au musée ! » par Pierre-Étienne Caza -

Pour lire l'article

Nouvelle | Importante subvention pour le Centre interuniversitaire d'études québécoises

« Le Centre interuniversitaire d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu le renouvellement de sa subvention du Fonds de recherche du Québec, une importante aide financière d'un peu plus de 1,6 M$ pour les six prochaines années, ce qui lui permettra de consolider et de développer de grands projets. »

- Extrait de « Importante subvention de 1,6 M$ pour le Centre interuniversitaire d'études québécoises » -

Pour plus d'informations

Nouvelle série d'articles | Une histoire de références

Centre Canadien d'Architecture

« Notre propos est ici la manière dont l’œuvre de certains architectes, passés et actuels, révèle leur attitude envers l’histoire. On veut certes contempler le passé, mais pour mieux saisir comment la pratique architecturale l’utilise et l’a utilisé. On peut se servir de ce qui est venu avant nous comme référence, le citer, ou encore l’imiter, le plagier ou le rejeter. Il s’agit ici de savoir comment les architectes se positionnent par rapport au passé en vue de produire une œuvre pertinente pour leur temps. » - CCA-

Pour lire cette série

Publications

 Lame du monde

L'âme du monde. Pour une autocritique du patrimoine culturel

Par Lucie Pradel

C’est l’unité profonde du monde que Lucie Pradel ressent en lui accordant sous le titre de son livre une âme, c’est-à-dire sa partie vitale, intangible, immortelle dans certaines traditions. Or, le monde vit l’angoisse de disparition de la nature. Au rythme où la crise climatique s’aggrave, certaines parties de notre planète seront-elles hantées d’" âmes mortes ", pour reprendre le titre du roman de Gogol ? C’est à la jonction de la littérature, de l’ethnologie et de l’écocritique que l’auteure situe son étude pionnière et montre ce que les légendes, les contes et les mythes peuvent encore offrir du dévoilement du mystère. À la lumière des recherches contemporaines sur les relations qu’entretiennent le biotope et les créations culturelles, ce livre contribue à modifier nos imaginaires et nos manières d’habiter le monde. En ce sens, L ’ âme du monde est une pensée pour le salut de la terre prodige et mal aimée.

Pouvoiretterritoire

Pourvoir et territoire au Québec depuis 1850

Par Harold Bérubé et Stéphane Savard

Depuis l’époque du régime seigneurial jusqu’à l’élaboration du Plan Nord, pouvoir et territoire ont toujours été intimement liés. Comment le pouvoir s’exerce-t-il sur le territoire et, inversement, comment le territoire influence-t-il de façon déterminante le pouvoir? Alors que cette relation bidirectionnelle a parfois été explicitement ou implicitement évoquée dans certains travaux d’historiens, de géographes, de politologues et de sociologues, elle n’a étonnamment jamais fait l’objet d’une réflexion plus globale et synthétique dans le contexte québécois. En réunissant des chercheurs aux horizons multiples, tout en ancrant l’analyse dans une perspective résolument historique, ce collectif entend poser les premiers jalons venant combler cette lacune.

Témiscouata

Le Témiscouata. De la Préhistoire à la Confédération

Par Jean-Claude Massé

Au fil du temps, le toponyme Témiscouata a désigné un lac, un portage, une seigneurie, et plus récemment, une région administrative sous la forme d’abord d’une circonscription électorale, aujourd’hui d’une municipalité régionale de comté. Cet ouvrage retrace l’histoire du Témiscouata d’avant la Confédération. Plusieurs sujets y sont traités en profondeur parmi lesquels l’état du territoire pendant et après la dernière glaciation, les occupants préhistoriques, les Etchemins-Malécites, le Portage de Témiscouata, les premiers projets de colonisation, la vie précaire des pionniers, la seigneurie du lac Témiscouata et de Madawaska, le séjour du seigneur Alexandre Fraser au lac Témiscouata, l’arrivée des barons du bois américains, la frontière internationale, l’occupation militaire, le traité de Webster-Ashburton, l’exploitation forestière avant 1850, la frontière avec le Nouveau-Brunswick, l’essor démographique d’après 1850, la construction du chemin neuf entre 1856 et 1866, l’ouverture des terres de la Couronne à la colonisation.

Offres d'emploi

Chargé.e de projet - Place Publique 2018

Fonderie Darling

Date limite: 30 novembre 2017

La Fonderie Darling est à la recherche d'un.e chargé.e de projet - Place Publique 2018.

Pour plus d'informations

Adjoint.e à la coordination

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, Trois-Rivières

Date limite: 30 novembre 2017

L Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac est à la recherche d'un.e adjoint.e à la coordination.

Adjoint-e_à_la_coordination-Moulin_seigneurial_de_Pointe-du-Lac

Assistant.e à la fondation

Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Date limite: 3 décembre 2017

Pointe-à-Callière est à la recherche d'un.e assistant.e à la fondation.

Assistant-e_à_la_fondation_Pointe-à-Callière

Assistant.e aux collections

Centre historique des Soeurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Date limite: 13 décembre 2017

Le Centre historique des Soeurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil est à la recherche d'un.e assistant.e aux collections.

Assistant-e_aux_collections

Guides animateurs.trices, public adulte / jeune public

Corporation du Moulin Légaré, Saint-Eustache

Date limite: 15 décembre 2017

La Corporation du Moulin Légaré est à la recherche de guides animateurs.trices pour un public adulte et un jeune public.

Guides_animateurs-public_adulte_Moulin_Légaré

Guides_animateurs-jeune_public_Moulin_Légaré

Nouveau cours à la session d'hiver 2018 | Danse et traditions: pratiques traditionnelles du Québec (DAN105A)

Université du Québec à Montréal

Ce cours atelier à contenu variable permettra à l'étudiant de reconnaître et d'interpréter la majorité des danses traditionnelles du Québec, d'en connaître plusieurs variétés régionales, et d'en identifier les origines dès le 17e siècle.Le cours est majoritairement pratique (2/3): on y développe ses habilités motrices (pas et figures) afin de bien interpréter ce type de répertoire.Un tiers du coursporte sur l'ethnographie et l'histoire de la danse traditionnelle québécoise et des formes associées (Irlande, Écosse, Angleterre, France, États-Unis, Canada).

Pour plus d'informations

Opportunités de stages | Smithsonian Gardens 2018 Winter and Spring Internship Opportunities

The Smithsonian Gardens provides an exceptionally well-rounded array of experiences in its intern program thanks to the wide diversity of services it offers to the Smithsonian, the world’s largest museum complex. Interns will learn skills in a broad range of horticultural endeavors from SI’s expert professional staff and can provide a strong practical background to emerging professionals hoping to enter the public gardening world.

Smithsonian Gardens accepts current and recently graduated undergraduate and graduate students studying horticulture, landscape architecture, museum studies, or other related fields. Selection is based on both an evaluation of the applicant’s application and available positions.

Pour plus d'informations

BOURSES
Bourse Denis Saint Jacques

Bourses d'excellence Denis Saint-Jacques

Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Date limite: 4 décembre 2017, à midi

Afin d’épauler les efforts de ses membres étudiant.e.s de 2e et de 3e cycles et de soutenir leur réussite, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) – site Université Laval lance trois concours annuels de bourses afin de les encourager à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial.

Pour plus d'informations

La société bibliographique du Canada

Bourse de recherche Marie-Tremaine

Date limite: 15 décembre 2017

La bourse de recherche Tremaine, d'un montant de 2 000 $, est offerte grâce à la générosité et en souvenir de Marie Tremaine (1902-1984), la doyenne des bibliographes canadiens. Offerte annuellement depuis 1987, cette bourse a pour but de promouvoir la recherche bibliographique, y compris les études textuelles et l’histoire de l’édition, ayant une relation étroite avec le Canada. Seuls les membres de la Société bibliographique du Canada peuvent déposer leur candidature, à l’exclusion des membres des comités exécutif et de sélection de la Société.

Application-Bourse_Marie-Tremaine

BAnQ

Bourses de recherche de BAnQ | Maîtrise et séjour de recherche

BAnQ

Date limite: 1er mars 2018

Le Programme de soutien à la recherche de BAnQ promeut et soutient des travaux de recherche portant sur :

  • les fonds d'archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ;

  • un sujet lié aux mandats de celle-ci ;

  • l'étude des métadonnées des documents de BAnQ et des données produites par ses activités.

Deux bourses de maîtrise : 9 500 $ chacune

Trois bourses de séjour de recherche Félicité-Laflamme-Hoffmann : 2 500 $ chacune

APPEL DE COMMUNICATIONS

 Acfas

Appel à communication | Congrès des sciences humaines du Canada 2018

Association francophone pour le savoir (ACFAS)

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), 7 au 11 mai 2018
Date limite pour une communication libre : 30 novembre 2017

Du 7 au 11 mai 2018, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accueillera le 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir — ACFAS. Cet immense congrès multidisciplinaire dédié au partage des savoirs est placé sous le thème de la pensée libre, valeur cardinale de la recherche scientifique. Le comité organisateur invite les chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs à soumettre des propositions de colloques scientifiques, de colloques enjeux de la recherche et de communications libres.

Pour plus d'informations

Appel à participations | Le Musée au défi. Quels rôles pour l'innovation numérique?

PLATEFORME 10

26 au 28 avril 2018, Lausanne, Suisse

Date limite: 30 novembre 2017

Le numérique tenant sans conteste une place de plus en plus importante dans le secteur muséal, PLATEFORME 10 organise fin avril 2018 un colloque international ayant pour but de se pencher sur les rôles et les missions de l’innovation numérique dans les musées. L’événement permettra d'explorer les expériences les plus récentes et de proposer un regard prospectif. Envisager l’usage des nouvelles technologies numériques est devenu incontournable. Une alliance entre monde muséal et développeurs d’outils numériques peut dès lors non seulement accroître les possibilités de transmission des connaissances aux publics, participer au développement de la recherche, mais aussi contribuer au rayonnement d'une ville et d’une région.Nous invitons les acteurs du monde des musées ainsi que les chercheurs impliqués dans une réflexion sur la place et les rôles des innovations numériques dans les musées à soumettre leurs propositions de contributions.

Appel_a_participations_Le_musée_au_défi

Appel à communications | Mettre en récit. Enjeux des formes contemporaines de narration

Université de Lorraine, École doctorale Fernand-Braudel, Centre de recherche sur les médiations. Communication, langue, art, culture

Metz, 15 et 16 mars 2018

Date limite: 30 novembre 2017

Les membres de l’Association des jeunes chercheur.e.s du Crem (Centre de recherche sur les médiations. Communication, langue, art, culture) organisent un colloque les 15-16 mars 2018 dont le but est d’exposer et discuter les enjeux théoriques et méthodologiques de la mise en récit. Cette manifestation scientifique a pour but de rassembler des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

Appel_à_communications-Mettre_en_récit-Enjeux_des_formes_contemporaines_de_narration

Appel à communications | La langue et l’identité dans la francophonie canadienne

Centre for Quebec and French-Canadian Studies

Date limite : 1er décembre 2017

Le colloque interdisciplinaire aura lieu à Londres (Royaume-Uni) le 5 et 6 juillet 2018.

Appel_à_contributions-La_langue_et_lidentité_dans_la_francophonie_canadienne

Appel à communications | 6e colloque « Derrida Today »

Université Concordia, 23 au 26 mai 2018

Date limite: 1er décembre 2017

Le colloque Derrida Today se concentrera sur la valeur toujours actuelle de l’œuvre de Derrida ou de la déconstruction, eu égard aux débats politico-éthiques, culturels, artistiques et publics ainsi qu’aux futurs philosophiques auxquels nous sommes confrontés.

De nature interdisciplinaire, le colloque invite les contributions venant d’horizons intellectuels et culturels variés. Nous accepterons les communications et les propositions de table ronde en français ou en anglais sur tout aspect de l’œuvre de Derrida ou sur la déconstruction, se liant à des thématiques et des problématiques contemporaines telles que la philosophie, la phénoménologie, des théoriciens et des philosophes, la littérature, la psychanalyse, l’architecture et le design, le droit, les études visuelles et cinématographiques, les technologies haptiques, la photographie, l’art, la musique, la danse, l’embodiment, le féminisme, les études sur la race et la blanchitude, la politique, l’éthique, la sociologie, les études culturelles, la théorie queer,  la sexualité, l’éducation, la science (physique, biologie, médecine, chimie), les technologies de l’information et les multimédias, l’environnement ainsi que la technologie. Nous acceptons également les communications qui participent de la pensée déconstructive (si ce n’est sur Derrida ou la déconstruction elle-même).

Pour plus d'informations

Appel à communications | Journée d'étude « Trajectoires transfuges. La langue et le corps dans l'entre-deux des classes sociales »

14 mars 2018

Date limite: 5 décembre 2017

Cette journée d’étude entend ouvrir un espace de réflexion collective sur le concept de « transfuges » à partir de la manière dont il permet de penser les déplacements entre des classes sociales, et se propose d’interroger, sous ce thème, un ensemble de parcours qui se trouvent dans des situations perpétuelles d’entre-deux.

Pour plus d'informations

Appel à communications | New Frontiers Graduate Conference in History 2018 - (Un)mapping Histories

York University, 22-24 février 2018

Date limite: 15 décembre 2017

Nous cherchons des propositions pour la vingt-deuxième conférence annuelle du colloque des étudiants de cycle supérieur en histoire New Frontiers, à l'Université York (Toronto), du 22 au 24 février 2018. Notre thème cette année est "(Dé)cartographier l’histoire". Nous cherchons des documents qui examinent la cartographie, largement interprétée comme faisant partie intégrale de la contextualisation, de la visualisation et de la connaissance. Le sujet de cartographie interroge comment les actes d’appelation et de définition par divers acteurs historiques créent des cartes et des réseaux - certains visibles et tangibles, d'autres cachés et imaginés. Décartographier met en évidence la tension entre la théorie, le discours et la matérialité. Ces grands thèmes peuvent être appliqués à une variété de sujets et de domaines géographiques.

Appel_à_communications-New_Frontiers_Graduate_Conference_in_History

Appel à communications | Révoltes et révolutions

French & Francophone Studies, University of Louisiana at Lafayette, 23-24 mars 2018

Date limite: 15 décembre 2017

As we celebrate the 50th anniversary of May 68, this conference invites scholars not only to think about its legacy, but also to consider other revolts, revolutions, historical tipping points, and social/literary/political transformations (all centuries, all francophone regions).

Pour plus d'informations

Appel à communications | Colloque L'animal et l'humain. Représenter et interroger les rapports interespèces

Université de Montréal, 11 au 13 avril 2018

Date limite: 20 décembre 2017

Marie-Christine Lambert-Perreault, étudiante du CÉLAT sous la direction de Simon Harel, co-organise un colloque « L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces » àl’Université de Montréal, du 11 au 13 avril 2018.

L'événement se propose d'étudier les  rapports interespèces humain-animal dans les productions esthétiques (littérature, cinéma, séries télé, jeux vidéo, arts visuels, etc.) et l’imaginaire socioculturel occidental depuis le milieu du 20e siècle. Les propositions de communication doivent être envoyées aux organisatrices et organisateur du colloque à l’adresse animalethumain@gmail.com avant le 20 décembre 2017.

Pour plus d'informations

Appel à communications | Colloque Jean-Marie Fecteau

Université du Québec à Montréal, 17 au 19 mars 2018

Date limite: 8 janvier 2018

Le comité organisateur du Colloque Jean-Marie Fecteau des cycles supérieurs en histoire de l’UQAM lance un appel de communications pour sa troisième édition, qui aura lieu du 7 au 9 mars 2018.

Pour plus d'informations

Appel à communications | Arts, cultures et sociétés: regards sur les pratiques et les enjeux contemporains

INRS - Centre Urbanisation Culture Société, 16 mars 2018

Date limite: 29 janvier 2018

Le laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt), en collaboration avec la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et la collection Monde culturel (Presses de l’Université Laval), est heureux de présenter son cinquième colloque étudiant qui aura lieu le 16 mars 2018 à Montréal, au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Organisé par des étudiant-e-s des cycles supérieurs affiliés au l/as/tt, le colloque se veut un forum interuniversitaire dans lequel les étudiant-e-s travaillant sur des enjeux liés aux arts et à la culture ont la possibilité d’échanger sur leurs travaux récents. Le comité scientifique souhaite réunir des communications qui s’intéressent aux problématiques entourant les pratiques artistiques et culturelles contemporaines, de la création des oeuvres à leur réception.

Pour plus d'informations

Appel à communications | 71e congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française

Université du Québec à Trois-Rivières, 18 au 20 octobre 2018

Date limite: 31 mars 2018

L’Institut d’histoire de l’Amérique française est heureux de présenter l’appel à communications du 71e congrès, qui se tiendra en 2018 à Drummondville sous l’égide de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La thématique retenue est celle de « L’histoire dans la cité ».

Appel_à_communications-71e_congrès_de_lInstitut_dhistoire_de_lAmérique_française

APPEL DE CANDIDATURES

McMaster

Appel à candidatures | Prix de l'essai Viv Nelles

Institut Wilson d'histoire canadienne à l'Université McMaster

Date limite: 30 janvier 2018

L’Institut Wilson d’histoire canadienne à l’université McMaster est fier de décerner, encore une fois, le Prix de l’essai Viv Nelles de 1,000 $. Ce prix est décerné à l’étudiant(e) qui produit le meilleur travail de recherche plaçant le Canada dans un contexte transnational écrit dans le cadre d’un cours de niveau diplômé.

Pour être considéré pour ce prix, tous travaux nommés par un(e) étudiant(e) ou son instructeur(e) doivent être soumis, par courriel, à l’institut, au plus tard le 30 janvier 2018. Le gagnant sera sélectionné par le directeur de l’institut, en consultation avec ses boursiers et associés. Le gagnant recevra une récompense financière de $1,000. Son nom sera également gravé sur une plaque commémorative qui sera affichée à l’Institut Wilson. Ce prix sera décerné au printemps 2018 lors du congres annuel de la Société historique du Canada à Regina.

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

Appel à contribution | Transposition no 8 - Musique: patrimoine immatériel ?

Transposition

Date limite: 1er février 2018

Transposition fait appel au large spectre des sciences humaines et sociales pour investir cette réflexion critique sur les patrimonialisations musicales, prenant la diffusion croissante du paradigme du « patrimoine culturel immatériel » comme point de départ d’une analyse plus générale des articulations entre musique, patrimoine et immatérialité.

Pour plus d'informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Traces

Journée d'étude | TRACES du spectacle vivant. Table de réflexion pour l'archivage, la conservation et l'éducation sur le spectacle

Grande Bibliothèque

29 novembre 2017, 13h à 17h

La journée d'étude donnera lieu à des interventions de praticiens, de professionnels des arts du spectacle vivant et de professionnels de la muséologie et de l’archivistique québécoises.Il s’agira essentiellement d’établir le profil de la situation, de susciter la réflexion, d’entendre les suggestions, de comprendre les intérêts de chacun, et de nous sensibiliser aux réalités de la conservation.

Pour plus d'informations

Soirée-débat | Qu'est-ce qu'être, aujourd'hui, un « professionnel de Musée » ?

ICOM France, Galerie Colbert (auditorium), Paris

29 novembre 2017, 18h à 21h

Depuis une quinzaine d’années, les musées ont connu une évolution sans précédent. Des moyens d’investissement considérables ont permis un formidable essor de la fréquentation, même si celle-ci connaît un certain ralentissement depuis les attentats de 2015. […]

Dans le même temps, de nouveaux acteurs apparaissent : les fondations rattachées à des grands collectionneurs ou parfois issues de mondes tout à fait exogènes, comme l’industrie du luxe. Ces acteurs offrent au grand public des expositions de qualité, conçues par des professionnels bien souvent issus des grands musées nationaux. Animations, médiation, ateliers pour enfants, accessibilité aux visiteurs en difficulté… l’offre est en de nombreux points comparables à celle des « Musées de France ». Les personnels de ces établissements – et les établissements eux-mêmes - aspirent à être reconnus comme professionnels de musées et, concrètement, ils s’adressent à nous pour avoir la « carte ICOM » qui devient ainsi une sorte de validation ... Bien sûr, cette évolution n’est pas propre à la France et l’on voit, ici comme chez nos voisins, surgir cette interrogation : qu’est-ce qu’être aujourd’hui un professionnel de Musée ? […]

Inscrit dans un cycle sur la déontologie des musées, ce débat devrait apporter un éclairage prospectif : à quelles conditions ces changements seront-ils un enrichissement, tout à la fois pour les publics et pour les professionnels?

Quest-ce_quêtre_un_professionnel_de_Musee

Colloque | Ottawa: lieu de vie français

Centre de recherche en civilisation canadienne-française

Université d'Ottawa, Pavillon Desmarais, 30 novembre et 1er décembre 2017

Ottawa, lieu de vie français traite des transformations urbaines et des façons pour les francophones d’Ottawa de penser et de construire leur ville, à partir des années 1960, creuset d’idées et d’actions qui moulent encore aujourd’hui la vie française de la capitale.

Programme-Ottawa_lieu_de_vie_français

Journée d'étude | Conférences des chercheur.e.s

CELAT, UQAM, DC-2300

1er décembre 2017, 11h30-17h

Vous trouvez le programme de la journée ci-dessous.

Journée_détude_du_CELAT

À METTRE À L’AGENDA

De place ville marie à place bonaventure

Événement | De Place Ville Marie à Place Bonaventure : moments clés dans la transformation de Montréal

Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal - LHPM, DOCOMO et l'École de design de l'Université du Québec à Montréal - UQAM

Espace Diffusion de l'École de design (DE-3550) 1440, rue Sanguinet, Montréal, 29 novembre 2017, 17h

L'événement débutera par la projection du film The Spirit of it... Tout était possible! réalisé par Antonio Pierre de Almeida (2017).La représentation sera suivie d’une discussion animée par Joanne Burgess, directrice du Laboratoire et membre de l'Institut du patrimoine, réunissant les participants suivants :

  • Julie Boivin, architecte à la Division du patrimoine de la Ville de Montréal

  • Antonio Pierre de Almeida, cinéaste et réalisateur

  • France Vanlaethem, historienne de l'architecture et professeure émérite à l'UQAM, membre de l'Institut

  • Paul-André Linteau, historien, professeur associé au Département d'histoire et codirecteur du Laboratoire

 
Dallaire

Exposition | Dallaire. De l'idée à l'objet

Musée de la civilisation

Du 6 décembre 2017 au 26 août 2018

Un travail important se cache derrière ces objets du quotidien, du banc de parc au pot de yogourt! L'exposition témoigne de la démarche créatrice de Michel Dallaire, de l'émergence de l'idée jusqu'à la production de l'objet.

Pour plus d'informations

 
 375 ans

Exposition | 375 ans au coeur de l'action !

Maison Saint-Gabriel, musée et site historique

Jusqu'au 22 décembre 2017

Depuis sa fondation, Montréal a été profondément marqué par la contribution des communautés religieuses féminines. Femmes d’action, elles ont été enseignantes, infirmières, missionnaires, architectes, musiciennes, etc. Par cette exposition, découvrez ces groupes de femmes méconnus, la diversité de leur implication, l’étendue de leur legs et ce qu’elles sont devenues.

Pour plus d'informations

 
 Mode

Exposition | Pignon sur rue à Montréal - Acteurs de l'industrie de la mode de 1845 à nos jours

Musée de la mode

Jusqu'au 30 décembre 2017

Pignon sur rue à Montréal met en lumière les grands noms de l’industrie de la mode qui ont contribué ou contribuent encore à faire de Montréal une capitale de mode internationale. L’exposition retrace le parcours d’une quarantaine de détaillants, grossistes-distributeurs et fabricants notables dans l’histoire de cette industrie montréalaise et qui font rayonner le savoir-faire local depuis plus de 170 ans.

Pour plus d'informations

 
Savoir faire

Exposition | Savoir-faire

Musée des maîtres et artisans du Québec

Jusqu'au 31 décembre 2017

Savoir-Faire veut montrer la richesse du patrimoine et la pertinence de ces métiers pour la compréhension de notre histoire et notre identité, tout en illustrant les enjeux de préservation et de transmission de ces savoirs immatériels.Disponibles dans les bornes du Musée, mais aussi disponibles sur Internet, les contenus veulent augmenter la présence numérique du patrimoine québécois en créant une trace permanente de ces connaissances parfois en voie de disparition.

Pour plus d'informations

 
coeur

Exposition | Mon coeur est Montréal - 41 vies à découvrir

Grande bibliothèque

Jusqu'au 7 janvier 2018

Conçue et réalisée par BAnQ pour souligner le 375e anniversaire de la ville, Mon cœur est Montréal – 41 vies à découvrir trace le portrait d’hommes et de femmes qui l’ont façonnée. De Jeanne Mance à François Barbeau, cette exposition révèle au moyen de documents d’archives des traces du passage de ces individus dans la grande cité sur le fleuve.

Pour plus d'informations

 
Vues de la rue

Exposition | Vues de la rue

BAnQ Vieux-Montréal

Jusqu'au 18 février 2018

Cette exposition présente les regards que des personnes en situation de précarité ou d’itinérance portent sur Montréal. Inspirées par des documents photographiques et archivistiques tirés des collections de BAnQ et du Musée McCord, leurs œuvres photographiques et narratives sont le fruit d’ateliers menés par une médiatrice de BAnQ avec la participation du photographe Mikaël Theimer.

Pour plus d'informations

 

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : https://www.facebook.com/institutdupatrimoineuqam/

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté