Bulletin #105 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (5 février 2018)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
5 février 2018

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ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Devenir membre étudiant ou postdoctorant

Institut du patrimoine de l’UQAM

La catégorie de membre étudiant ou postdoctorant comprend :

• L’étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures de l’UQAM qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche ;

• Le stagiaire postdoctoral qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche.  

Le membre étudiant ou postdoctorant est nommé pour un mandat de deux ans et peut faire une demande de renouvellement de son statut, sur recommandation du Conseil scientifique de l’Institut.

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Cycle de conférences | Les jeudis 5 à 7 en muséo

Conférence donnée par Philippe Dubé, professeur titulaire, Université Laval, et directeur, Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC)

UQAM, 22 février 2018, 17h à 19h

Les jeudis 5 à 7 en muséo est un cycle de cinq conférences durant l’année universitaire, organisé chaque dernier jeudi du mois, à l’occasion duquel des professionnels.les, chercheurs.euses et experts.es en muséologie et patrimoine sont invités.es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche. Fédérateur, cet événement récurrent entend démontrer l’engagement des programmes de maîtrise et de doctorat en muséologie à renforcer les liens entre les professionnels.les en muséologie et patrimoine et la communauté universitaire.

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Conférences | Esther Trépanier, membre de l'Institut du patrimoine, donnera trois conférences au Musée des beaux-arts de Montréal

Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM, Auditorium Maxwell-Cummings, 13, 20 et 27 février 2018, 14h

Esther Trépanier présente un cycle de conférences en art québécois et canadien au Musée des beaux-arts de Montréal : « Oeuvres méconnues et personnages hors du commun » (13 février); « James Wilson Morrice et le paysage hivernal » (20 février) ; « Henry Eveleigh et les artistes montréalais modernes devant la guerre » (27 février).

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INFORMATIONS GÉNÉRALES

 Nouvelle | Décès de Martine Époque, chorégraphe, directrice artistique, pédagogue et chercheure en danse

Le 18 janvier dernier, Martine Époque nous quitte soudainement à 76 ans. Figure phare de la danse au Québec, elle est avec Jeanne Renaud et Françoise Sullivan une de celle qui a forgé la paysage chorégraphique québécois. Née dans le sud de la France, elle fonde à Montréal le Groupe Nouvelle Aire (1968-1982), compagnie de danse contemporaine prolifique qui marque la danse contemporaine des années 1980 et voit passer entre autres Louise Lecavalier, Édouard Lock, Daniel Soulières, Paul-André Fortier, Ginette Laurin et Michèle Febvre.

Parallèlement à ses activités de création, elle s’engage sur différents projets. Elle fonde le Département de danse de l’UQAM (1985) qu’elle dirigera pendant plusieurs années et la Passerelle 840 qui est un laboratoire-galerie de recherché-création destinés aux étudiants en danse de l’UQAM (1998). Elle joue un rôle déterminant dans la création de l’Agora de la danse (1987-1991).

Dans les années 1990, elle s’intéresse à l’hybridation de la danse et des nouvelles technologies. Elle implante au département de danse de l’UQAM les champs d’études en vidéodanse et en technochorégraphie. En 1999, elle fonde avec Denis Poulin le LARTech, considéré comme un pôle de référence en numérisation de la danse et du mouvement. Ils travaillent entre autres à la création d’une collection numérique 3D de signatures motrices de danseurs québécois recourant aux outils et processus de la Mo Cap qui ouvre des possibilités de recherche et de création en préservation du patrimoine chorégraphique.

Martine Époque était membre de la plateforme Hexagram-UQAM, du Centre interuniversitaire en arts médiatiques de l’UQAM (CIAM) et du réseau Transnet (Simon Fraser University). Lauréate du prix de chorégraphie Clifford.-E.-Lee (1983), son implication et son apport aux arts vivants du Québec a entre autres été récompensé par le prix Denise-Pelletier (1994). Professeur émérite (2008), elle a transmis son savoir et sa passion de multiples façons. Les moyens qu’elle a su donner à la danse contemporaine et ses engagements multiples témoignent de la richesse d’un héritage qui s’inscrit dans les mémoires et l’histoire de la danse québécoise.

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Nouvelle | Mise en valeur du travail de dix sculpteurs

Société québécoise d'ethnologie

Au cours de l’année 2017, la Société québécoise d’ethnologie a honoré dix sculpteurs de la tradition Bourgault dans le cadre de son Programme de valorisation des porteurs de traditions. Des vidéos ont été tournées sur quatre d’entre eux. Vous pouvez lire l’article qui les concerne et visionner leur vidéo en cliquant sur leur nom: Victor Dallaire, sculpteur; Nicole Deschênes Duval, sculpteure; Marcel Guay, sculpteur; Gaétan Hovington, sculpteur.

L’ethnologue spécialiste du multimédia Élise Bégin a réalisé un montage vidéo de la journée hommage aux héritiers de Médard Bourgault pendant laquelle ces sculpteurs ont été honorés. On peut le visionner ici. Vous trouverez un compte rendu de cette cérémonie ainsi que la liste des dix sculpteurs honorés ici.

Nouvelle | Création d'un nouveau blog « Politiques des publics dans la culture et le patrimoine »

Les thèmes abordés seront: les politiques culturelles mises en place par les établissements patrimoniaux (musée, monument, archive, bibliothèque, etc.) en particulier les différentes conceptions de médiation culturelle mises en œuvre, la définition des publics, les métiers du patrimoine.

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Publications

Le patrimoine des communautés 

Le patrimoine des communautés religieuses. Empreintes et approches

Sous la direction de Etienne Berthold

Depuis quelques années, les communautés religieuses connaissent de profondes transformations qui invitent à penser leur patrimoine. Le présent ouvrage contient 12 textes provenant de spécialistes québécois, français, néerlandais et russes qui amènent le lecteur à découvrir le rôle structurant joué par les communautés religieuses dans plusieurs aspects de la vie et de l’organisation des sociétés contemporaines. 

 Refaire redoing

Numéro de la revue Intermédialité | Refaire/Redoing

Sous la direction d'Anne Bénichou

Le terme reenactment désigne les phénomènes de recréation, de reconstitution, de reprise et d’autres formes de réactivation vivante d’œuvres performatives du passé, d’événements historiques ou de pratiques culturelles. Son usage s’est récemment étendu aux objets technologiques et médiatiques. Il englobe désormais des phénomènes issus du théâtre, de la danse, des arts visuels, de l’histoire vivante, des expositions muséales, du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo, des mondes virtuels, etc. Cette diversité indique l’émergence de nouvelles sensibilités historiques, de relations autres avec le passé. Elle oblige à adopter des approches interdisciplinaires et intermédiales. Comment comprendre les relations entre le reenactment, les médias, les technologies, les archives et les institutions ? De quelle manière aborder le corps qui refait, traversé d’affects et de mémoires kinesthésiques, aux prises avec ces appareils ? Selon quelles modalités les jeux de l’immersion et de la distanciation, de l’assujettissement et de l’agentivité opèrent-ils dans le reenactment en régime intermédial ? Ce sont ces questions que les auteurs explorent pour relever le défi de dire et faire ce qu’est refaire.

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O que o patrimônio muda? What does heritage change?

Sous la direction d'Allison Bain et Réginald Auger

Allison Bain et Réginald Auger dirigent deux numéros thématiques de la revue História: Questões & Debates sur le thème « O que o patrimônio muda? What does heritage change? » qui découlent du colloque qu’ils avaient organisé dans le cadre de l’Association of Critical Heritage tenue à Montréal en 2016.Le premier numéro, en français, anglais et portugais, vient de paraître et est en OpenAccess.

Lien vers la revue

     journaux québécois

Les journaux québécois d'une guerre à l'autre

Sous la direction de Micheline Cambron, Myriam Côté et Alex Gagnon

Les journaux québécois du XXsiècle sont pour la plupart de vastes cimetières discursifs qui demeurent, encore aujourd’hui, très peu explorés. L’histoire de leurs formes, des pratiques journalistiques de leurs artisans, de leur rôle dans la circulation des idées et de leur contribution à la vie culturelle reste largement à faire. C’est dans cette voie que s’engage résolument le présent ouvrage.

 regards interdisciplinaires

Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture

Sous la direction de Marie-Claude Larouche, Jason Luckerhoff et Stéphane Labbé

La question des publics constitue l’une des préoccupations principales de nombreux acteurs du champ culturel. Depuis une trentaine d’années, les efforts déployés pour que les productions culturelles rejoignent des publics plus nombreux s’avèrent considérables. La démocratisation culturelle, l’éducation populaire, les politiques culturelles, l’éducation à la culture et la médiation culturelle, notamment, ont engendré une certaine forme d’obligation de résultats. Le rapport à la culture s’en trouve modifié, tout comme ce que signifie « être public ».

Offres d'emploi

Assistant.e administration et gestion d'événements

Culture Action Europe à Bruxelles, LOJIQ

Date limite: 7 février 2018

Culture Action Europe est à la recherche d'un.e assistant.e administration et gestion d'événements.

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Direction générale

Moulin Michel, Bécancour

Date limite: 9 février 2018

Le Moulin Michel est à la recherche d'une direction générale.

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Direction générale

MUSO - Musée de société des Deux-Rives, Salaberry-de-Valleyfield

Date limite: 9 février 2018

Le MUSO - Musée de société des Deux-Rives est à la recherche d'une direction générale.

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Chargé.e de projets à l'éducation scientifique

Maison Léon-Provancher, Québec

Date limite: 9 février 2018

La Maison Léon-Provancher est à la recherche d'un.e chargé.e de projets à l'éducation scientifique.

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Superviseur.e, Centre de ressources

Musée canadien de l'histoire, Gatineau

Date limite: 9 février 2018

Le Musée canadien de l'histoire est à la recherche d'un.e superviseur.e, Centre de ressources.

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Direction générale

Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS)

Date limite: 14 février 2018

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec est à la recherche d'une direction générale.

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Directeur.trice général.e

Musée Diefenbunker, Ottawa

Date limite: 23 février 2018

Le Musée Diefenbunker est à la recherche d'un.e directeur.trice général.e.

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Directeur.trice

L'Artothèque, Montréal

Date limite: 25 février 2018

L'Artothèque est à la recherche d'un.e directeur.trice.

Directeur-trice_Artothèque

Muséologue, directeur.trice de contenu

GSM Project

Date limite: 1er mars 2018

GSM Project est à la recherche d'un.e muséologue, directeur.trice de contenu.

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Guide animateur.trice

Maison nationale des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu

Date limite: 31 mars 2018

La Maison nationale des Patriotes est à la recherche d'un.e guide animateur.trice.

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Programme | Stages curatoriaux

Centre canadien d'architecture

Date limite: 2 mars 2018

Avec le programme de stage curatorial, le Centre Canadien d’Architecture souhaite partager son expertise avec des étudiants ou des jeunes diplômés dans les domaines de l’architecture, du design, des arts et des sciences humaines intéressés à explorer les aspects éditoriaux et curatoriaux de l’architecture. Les candidats sélectionnés seront invités à se familiariser avec l’approche curatoriale du CCA - en particulier ses activités liées à sa collection, ses expositions, ses projets éditoriaux et ses programmes de recherche - au cours d’un stage de neuf mois à Montréal à partir de l’automne 2018.

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Programme du CCA pour les doctorants

Centre canadien d'architecture

La recherche originale est une composante essentielle de toute thèse de doctorat. Le CCA propose plusieurs résidences d’été, allant d’un à trois mois, pour permettre à des étudiants au doctorat de réaliser une recherche archivistique portant sur notre collection. Si les candidats, en présentant un sujet de recherche clairement défini, peuvent bénéficier d’un accès à la Collection du CCA, de notre côté, nous voyons le programme pour les doctorants comme une occasion de faire entendre de nouvelles voix dans nos propres projets de recherche en cours. Dans le cadre de la résidence, le CCA organise « Outils d’aujourd’hui », un séminaire thématique d’une semaine qui présente aux chercheurs de nouveaux concepts, outils et méthodes pour leurs propres recherches tout en passant en revue nos projets actuels.

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Appel de projets | Expositions permanentes et itinérantes

Ministère de la Culture et des Communications 

Date limite: 9 mars 2018

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) lance un nouvel appel de projets pour le renouvellement des expositions permanentes et la réalisation d’expositions itinérantes. Les institutions muséales ont jusqu’au 9 mars 2018 pour déposer une demande dans le cadre de cette mesure qui dispose d’une enveloppe de 2,7 M $.

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BOURSES
fondation

Lancement du concours de bourses de la Fondation de l'UQAM

Fondation de l'UQAM

Date limite: 14 février 2018

Le concours de bourses d'hiver 2018 de la Fondation de l'UQAM est lancé! Cette année, 702 500 $ seront remis aux étudiants des trois cycles de l'UQAM. Au total, la Fondation remettra 336 bourses, dont la valeur oscille entre 500 $ et 12 500 $, pour encourager la persévérance et la réussite. Le programme de bourses de la Fondation s'adresse principalement aux étudiants à temps complet, mais de nombreuses bourses sont offertes aux étudiants à temps partiel. On y retrouve des bourses d'excellence, de soutien financier, d'implication sociale, pour les parents étudiants, pour les étudiants en situation de handicap, pour les étudiants athlètes et encore plus! Par ailleurs, les étudiants étrangers peuvent soumettre leur candidature pour une majorité de bourses, à moins de restrictions imposées par les critères de la bourse.

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BAnQ

Bourses de recherche de BAnQ | Maîtrise et séjour de recherche

BAnQ

Date limite: 1er mars 2018

Le Programme de soutien à la recherche de BAnQ promeut et soutient des travaux de recherche portant sur :

  • les fonds d'archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ;

  • un sujet lié aux mandats de celle-ci ;

  • l'étude des métadonnées des documents de BAnQ et des données produites par ses activités.

Deux bourses de maîtrise : 9 500 $ chacune

Trois bourses de séjour de recherche Félicité-Laflamme-Hoffmann : 2 500 $ chacune

Boursenunavik

Bourses | Maîtrise et doctorat - La littérature inuite du Nunavik

Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique

Date limite: 1er mars 2018

La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, dirigée par Daniel Chartier (CRILCQ à l’UQAM), lance une offre de bourses aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) pour des étudiantes/ts qui souhaitent entreprendre un mémoire ou une thèse sur un sujet entièrement ou en grande partie lié à la littérature et à la culture des Inuits du Nunavik.

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MBAM

Prix et bourse | Michel de la Chenelière: une initiative du MBAM

Musée des beaux-arts de Montréal

Date limite: 16 mars 2018

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonce l’appel de candidatures du programme de prix et bourse Michel de la Chenelière visant à souligner l’excellence académique d’étudiants des universités montréalaises.

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Bourses | Programme de bourses du Conseil de la vie française en Amérique

Conseil de la vie française en Amérique

Date limite: 16 mars 2018

Le programme de bourses du Conseil de la vie française en Amérique s’adresse aux jeunes d’Amérique du Nord. Il est financé par le Fonds du Conseil de la vie française en Amérique, administré par La Fondation de l’Université Laval et géré par la CEFAN.

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APPEL DE COMMUNICATIONS

Appel à communications | Identité et (In)visibilité

Colloque de Recherche Féministe McGill, 1er et 2 mars 2018

Date limite: 10 février 2018

L' “Institute for Gender, Sexuality and Feminist Studies” a le plaisir de convier tous/toutes les chercheurs/chercheuses au Colloque de Recherche Féministe qui aura lieu le 1 et 2 Mars, 2018. Ce colloque sera un espace dédié aux chercheurs et chercheuses de Montréal, et de ses environs, afin d'échanger et partager leurs idées et recherches concernant le genre, la sexualité et les féminismes.

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Appel à communications | Visibilité et invisibilité des pratiques du pouvoir

Concordia University, 25 mai 2018

Date limite: 16 février 2018

La mise en forme du pouvoir, sa mise en scène publique et les représentations qui en découlent constituent un objet d’étude privilégié de l’histoire de l’art. L’iconographie des monuments romains, le faste de la cour de Louis XIV ou encore le cinéma de propagande de guerre britannique, par exemple, ont fait l’objet de maintes analyses sur le rapport du contenu à l’idéologie. Aussi valide soit-elle, cette approche a tendance à négliger l’analyse détaillée des mécanismes visuels au fondement de l’efficacité politique des œuvres. Voilà pourquoi cette journée d’étude propose d’examiner plus spécifiquement le fonctionnement de l’art officiel à partir de ses stratégies de visibilité et d’invisibilité, qui peuvent aller du caractère spectaculaire et éphémère de l’apparat des fêtes révolutionnaires à la sobriété discrète et ubiquitaire des pièces de monnaie.

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Appel à communications | Patrimoines et patrimonialisation décomplexés ?

Université Laval, 29 mars 2018

Nouvelle date limite: 28 février 2018

Le 3e colloque étudiant de l’IPAC propose de réfléchir au patrimoine sous ses aspects sociaux et identitaires. Il invite à se pencher sur les perceptions, les interprétations, les actions et les revendications patrimoniales de la société civile. Si le patrimoine et les processus de sa désignation ont longtemps été l'apanage d'experts, on assiste aujourd’hui à un changement de paradigme. De fait, des citoyens et des associations se posent de plus en plus aux côtés des spécialistes, voire en opposition à ceux-ci, afin de désigner et de défendre leur patrimoine. À cet effet, ils recourent à un ensemble de critères différents et à des processus variés pour y arriver. Comment et pourquoi les citoyens s’engagent-ils dans des processus de négociation, de réappropriation ou de résilience autour du patrimoine?

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Appel à communications | "Collection Thinking" Conference

Concordia University, Montréal, 12 à 14 juin 2018

Date limite: 1er mars 2018

What is a collection? As a concept that signifies both an action (of gathering things together) and an entity (the things gathered), the collection raises important questions about how we create meaning through acts of selection, arrangement and description. The idea for this conference originates in a project that considers the literary historical and cultural significance of the author’s personal collection (of books, papers and ephemera) as a repository of materials with culturally-informed organizational structures. Using such a hybrid collection of books, archival materials, furniture and personal memorabilia as a conceptual starting point, we invite scholars, archivists and librarians of all disciplines to choose their own examples and case studies of collections that will help us think about the nature and meaning of collections within their broader social and cultural contexts of creation and use.

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Appel à communications | Musées, innovations numériques et expériences de visite

Société des musées du Québec

Date limite: 5 mars 2018

Dans un contexte de concurrence nationale et internationale, le numérique s'impose-t-il aux musées comme une voie incontournable pour innover et favoriser la participation des visiteurs? Quels types d'expérience favorise-t-il pour attirer de nouveaux publics (touristes, adolescents, jeunes adultes)? Quels sont les défis et les limites du numérique? Devant la multiplication des usages et le potentiel qu'offrent les technologies, les musées doivent plus que jamais s'interroger sur leur impact et être à l'affût des tendances. Comment le numérique peut-il enrichir et réinventer l'expérience de visite au musée? Telle est la principale question que les Rencontres internationales musées et innovations numériques souhaitent approfondir avec les participants.

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Appel à communications | 71e congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française

Université du Québec à Trois-Rivières, 18 au 20 octobre 2018

Date limite: 31 mars 2018

L’Institut d’histoire de l’Amérique française est heureux de présenter l’appel à communications du 71e congrès, qui se tiendra en 2018 à Drummondville sous l’égide de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La thématique retenue est celle de « L’histoire dans la cité ».

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APPEL DE CANDIDATURES

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Appel à candidatures | Prix Les Arts et la Ville 2018

Les Arts et la Ville

Date limite: 9 février 2018

L’appel à candidatures pour les Prix Les Arts et la Ville est en cours. Ces prix visent à faire rayonner l’engagement culturel des municipalités, des artistes ainsi que des organismes, dont les musées, qui œuvrent dans les collectivités du Québec.

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Appel à candidatures | Prix ACFAS 2018 - Chercheurs.ses

Association francophone pour le savoir

Date limite: 12 février 2018

Chaque année, depuis 1944, l'ACFAS s'associe à des partenaires pour décerner des prix récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche, et ce, dans tous les domaines du savoir. Elle remet neuf prix à des chercheurs et des chercheuses qui ont atteint une maturité dans leur carrière.

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Appel à candidatures | Concours « Ma thèse en 180 secondes »

Université du Québec à Montréal et ACFAS

Date limite: 2 mars 2018

L’UQAM lance un appel de candidatures pour le concours annuel de Ma thèse en 180 secondes qui permet à des doctorantes et doctorants de présenter, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Le concours a pour but d’encourager les étudiantes et étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche.

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Appel à candidatures | Programme pour commissaires émergents

Centre canadien d'architecture

Date limite: 2 mars 2018

Visant à repenser et à réexaminer continuellement la portée et les limites du « commissariat en architecture », le CCA sollicite des propositions ayant des approches curatoriales innovantes et des formats expérimentaux. Le programme pour commissaire émergent offre la possibilité de présenter et de réaliser un projet curatorial en lien avec les débats contemporains sur l’architecture, l’urbanisme, l’architecture du paysage, et les dynamiques sociales et culturelles. Le projet devra être développé au cours d’une résidence de trois mois au CCA à Montréal.

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HEC

Appel à candidatures | Prix gestionnaire culturel

Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux HEC Montréal

Date limite: 2 mars 2018

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux est fière d’annoncer qu’elle remettra, pour une sixième année, un Prix du gestionnaire culturel pour reconnaître la contribution exceptionnelle d’un/e gestionnaire au développement d’un organisme culturel, d’un milieu artistique, d’un nouveau marché ou de sa communauté. Ce prix, qui souligne l’excellence d’une carrière en marketing ou en management des arts, vise à promouvoir le rôle des gestionnaires dans le milieu culturel et à mieux faire reconnaître leurs accomplissements dans la société.

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prix du québec

Appel à candidatures | Prix du Québec

Gouvernement du Québec

Date limite: 25 mars 2018

Créés en 1977, les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée annuellement par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils sont la manifestation concrète de la gratitude du Québec tout entier à l’égard de l’œuvre admirable de ces femmes et de ces hommes d'exception.

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 Logo ACFAS

Appel à candidatures | Prix Relève

Association francophone pour le savoir

Date limite: 2 avril 2018

Chaque année, depuis 1944, l'ACFAS s'associe à des partenaires pour décerner des prix récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche, et ce, dans tous les domaines du savoir. Elle remet des prix à des étudiants chercheurs en cours d’étude, visant à souligner leurs qualités de chercheurs et des chercheuses et à les encourager à poursuivre une carrière en recherche.

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APPEL À CONTRIBUTION

Appel à publication et participation | 41e symposium: La muséologie et le sacré

ICOFOM, International committee for museology, 15 au 19 octobre 2018

Date limite de soumission: 15 février 2018

Par son étymologie, le terme « sacré » qui dérive du latin sacer et provient de la racine sak, contient l’idée de séparation. Le sanctuaire est l’espace du sacré, réservé à la divinité, le sacerdos ou le prêtre y accomplit les cérémonies sacrées (Texier, 1990). L’ouvrage fondateur de Rudolf Otto est l’un des premiers à analyser l’expérience même du sacré, composée notamment de crainte et d’effroi face à la puissance divine (Otto, 1969). Cette expérience hors du monde profane, dans lequel nous baignons, nous renvoie à une autre réalité, qui apparaît en même temps comme le « réel par excellence » (Eliade, 1965 :85).L’objectif de ce symposium est de discuter les liens entre muséologie et sacré, notamment à travers ce qui unit et ce qui différencie le musée du temple.

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CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Conférence | Anthropologie comparative des sociétés et des cosmologies autochtone du Québec et de l'Amazonie

Anne-Marie Colpron, chargée de cours, et Laurent Jérôme, professeur

UQAM, 6 février 2018, 18h à 19h15, DS-1950

Conférence offerte dans le cadre desPortes ouvertes de l'UQAM

Programme court de 2e cycle en sciences des religions avec séjour sur le terrain : « Au rythme des eaux. Anthropologie comparative des sociétés et des cosmologies autochtones du Québec et de l’Amazonie. »

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Conférence | La diversité peut-elle se dire en français? Regards Croisés

Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

Université d'Ottawa, 8 février 2018, 17h30 à 19h30, FSS 4004

Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire au crfpp@uottawa.ca. Les événements seront diffusés en direct sur la page Facebook de la CRFPP (https://www.facebook.com/uocrfpp/).

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Conférence | Enseigner la muséologie sur le terrain. Expo Extra!

Marie Lavorel et Lise-Marie Chiret

Centre d'histoire de Montréal, 10 février 2018

Sous le nom de musée-école, le CHM propose certaines de ses expositions et de ses collaborations comme chantiers d’expérimentation, principalement pour les étudiants en muséologie. Pour réaliser Expo Extra!, les étudiants du cours « Exposition, interprétation, diffusion » ont été invités à développer un concept d’exposition qui offrirait aux visiteurs une encyclopédie express d’Expo 67. En véritables professionnels, cinq équipes d’étudiants se sont prêté à l’exercice, accompagnés de Marie Lavorel, leur professeur qui a eu l’initiative d’intégrer l’exposition du Centre d’histoire de Montréal au sein de son cours. C’est donc le récit de cette expérience que livrera Marie Lavorel sous la forme d’un dialogue avec l’une de ses étudiantes Lise-Marie Chiret.

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Symposium | Cultiver l'enseignement des arts au Québec

Musée des beaux-arts de Montréal

16 mars 2018

Le Musée des beaux-arts de Montréal accueillera le 16 mars 2018 le Symposium Cultiver l'enseignement des arts au Québec. Sous la présidence d’honneur de Madame Louise Sicuro et de Monsieur Marcel Fournier, cette journée exceptionnelle sera l’occasion, pour des personnes et organismes œuvrant dans les secteurs des arts, de l’éducation et de la culture, de se rencontrer et d’échanger sur la place des arts dans la société et sur la formation artistique générale et professionnelle. Ce Symposium prendra appui sur le rapport magistral déposé en 1969 par la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts dans la province de Québec et cherchera à susciter une nouvelle mobilisation concertée entre partenaires d’horizons divers pour une valorisation des arts dans la société et dans le système d’éducation québécois.

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À METTRE À L’AGENDA

mikaeltheimer

Exposition | Le Plateau-Mont-Royal, photographies de Mikael Theimer

Archives de la Ville de Montréal et La Maison de la photo de Montréal

Jusqu'au 25 février 2018

Co-organisée par les Archives de la Ville de Montréal, partenaire du Laboratoire, cette exposition tient l’affiche du 17 janvier au 25 février 2018 à l’Espace Lafontaine. Elle présente le point de vue du photographe montréalais Mikael Theimer sur l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. L’approche de l’artiste consiste en un mélange de photographies de rue et de portraits, le tout animé par une approche humaniste à la Doisneau et une volonté de mettre en lumière les petits détails de la vie urbaine propre à un temps et un lieu.

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 Mi lieu

Exposition | Mi-lieu

Écomusée du fier monde et UQAM

Jusqu'au 25 février 2018

Dans le cadre de cette exposition, des artistes, chargés de cours de l’École des arts visuels et médiatiques, de l’École de design et du Département d’histoire de l’art, parrainent des artistes émergents, étudiants de l’UQAM. Par leurs créations pluridisciplinaires, ils proposent aux visiteurs une vision artistique du mandat de l’Écomusée du fier monde, musée d’histoire et musée citoyen.

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Exposition | Passion: Hockey

Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Jusqu'au 11 mars 2018

Venez redécouvrir les racines populaires du hockey et renouer avec votre coeur d’enfant. Revoyez les exploits des joueurs légendaires. Gérants d’estrade, assumez le fan en vous, et venez découvrir tous les secrets du vestiaire dans cette exposition fascinante sur l’univers du hockey. Dans un parcours jalonné d’audiovisuels et d’éléments interactifs, admirez plus de 500 objets – dont des pièces d’équipement, des trophées, des photos et vidéos – qui feront revivre les exploits de nos héros et vous feront découvrir les multiples facettes de notre sport national.

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 gabordszilasi

Exposition | Gabor Szilasi - Le monde de l'art à Montréal, 1960-1980

Musée McCord

Jusqu'au 29 avril 2018

Cette exposition présente des photographies inédites de Gabor Szilasi (1928) réalisées lors de vernissages d’expositions et d’autres manifestations artistiques qui ont eu lieu à Montréal entre 1960 et 1980. Dans un style documentaire spontané, elles immortalisent des visages, des lieux et l’effervescence de la scène artistique montréalaise à une époque de bouleversements sociaux et culturels. Szilasi est aujourd’hui l’un des photographes vivants du Québec les plus réputés, et pourtant cette partie importante de son oeuvre n’avait jamais été présentée auparavant.

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expo explosion67 chm

Exposition | Explosion 67. Terre des jeunes

Centre d'histoire de Montréal

Jusqu'au 2 septembre 2018

Cette exposition présente un véritable portrait d’époque à travers les expériences et « premières fois » qu’ont vécues les adolescents et les jeunes adultes à l’Exposition universelle de Montréal et lors des années plus mouvementées qui ont suivi. Grâce à leurs témoignages souvent teintés d’humour et aux archives visuelles et sonores de cette époque charnière, on revit une métropole et une société québécoise en pleine effervescence, dans des décors immersifs et un environnement numérique, graphique et audiovisuel tonifiants. Vivre Explosion 67. Terre des jeunes, c’est « entrer » dans la magie et le mystère de l’un des pavillons de l’Expo : une expérience chargée d’anticipation, d’inconnu, d’émotions et de révélations! L’exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

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Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
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Montréal (Québec) H3C 3P8
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Tél. : 514 987-3000, poste 2909
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Bulletin réalisé par : Marilie Labonté