Bulletin #36 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (30 octobre 2013)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM – 30 octobre 2013

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

INFORMATIONS GÉNÉRALES


Paul-André Linteau reçoit le prix Blanche-L décerné par l'Ordre des urbanistes du Québec

linteau paul-andre
Paul-André Linteau, professeur au Département d'histoire et membre régulier de l'Institut du patrimoine, figure parmi les 30 lauréats du prix Blanche-Lemco-Van-Ginkel, décerné par l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) dans le cadre de son Gala 50e anniversaire, qui avait lieu au Palais des congrès de Montréal, le 23 octobre dernier.

 

Ce prix est remis à des personnes de divers milieux qui ne sont pas urbanistes pour leur contribution significative au développement de l'urbanisme au Québec.

 

En savoir plus

 

 

Julie-Anne Côté se fait décerner le Prix Roland Arpin 2013

Julie-Anne Côté, étudiante en muséologie et membre étudiant de l'Institut du patrimoine, a remporté le Prix Roland-Arpin 2013, d'une valeur de 5000 $ pour son travail dirigé Le patrimoine de la danse : État des lieux et des moyens de sa conservation. Ce travail s'inscrit dans la lignée de travaux issus d'une réflexion sur les rapports entre mémoire, patrimoine et spectacle vivant. Il a pour but d'interroger les manières par lesquelles se définit le patrimoine du spectacle vivant et plus particulièrement le patrimoine de la danse, afin de mieux le conserver et le communiquer. La question à laquelle tente de répondre cet essai est la suivante : comment conserver le patrimoine de la danse ? Son mémoire a été dirigé par Joanne Burges, professeure au Département d'histoire à l'UQAM, directrice du laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal et directrice de l'Institut du patrimoine.


L'avenir du patrimoine funéraire de l'Estrie

À Sherbrooke, le 14 septembre, au crématorium Steves L. Elkas a eu lieu une rencontre exploratoire, organisée par la Fédération, pour discuter des meilleurs moyens à prendre pour créer ou coaliser des organisations de sauvegarde du patrimoine funéraire pour la région de l'Estrie. Toute la population était invitée à y participer et l'événement eut un grand retentissement médiatique. Les personnes présentes ont convenu d'organiser une réunion de fondation au printemps 2014.

M. Michel Fortin, directeur de la Maison du Granit au lac Drolet et porte parole de l'association des détaillants de monuments du Québec, a confirmé que la Maison du Granit souhaitait jouer un rôle important pour soutenir la fondation de ce nouveau groupe. Pour clore la rencontre, les participants ont profité d'une visite du cimetière protestant Elmwood de Sherbrooke.

Topo radio : http://www.radio-canada.ca/emissions/ecoutez_l_estrie/2013-20/chronique.asp?idChronique=312286 

 


Restauration des monuments funéraires des premiers ministres du Québec

Depuis l'adoption de la nouvelle loi sur le patrimoine culturel du Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec s'est vue confier le mandat de l'entretien des monuments funéraires des anciens premiers ministres du Québec. Conformément à son nouveau mandat, la Commission a entrepris récemment la restauration d'une dizaine de ces monuments.

Bulletin Automne 2013 ecomusee au-dela

 

Nous pouvons voir sur cette photo les travaux de restauration du monument de l'ancien premier ministre Sir Adolphe Chapleau, avocat, premier ministre (1879- 1882) et lieutenant-gouverneur du Québec (1892-1898). Situé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, ce monument en avait bien besoin.


Pour plus d'information

 

 

 

 
Résolution sur le Parcours patrimonial du chemin de la Côte-des-Neiges

Le Conseil municipal de Montréal a finalement voté à l'unanimité, lors de la séance du 23 septembre, une résolution pour faire du chemin de la Côte-des-Neiges un Parcours Patrimonial à l'occasion du 375e anniversaire de la ville en 2017. Rappelons que le Service des Parcs avait décidé de soustraire la partie Nord du chemin de la Côte-des-Neiges à cette dénomination pour des raisons d'échéancier, à savoir le détournement ici de circulation de Décarie pendant le chantier de l'échangeur Turcot au delà de 2017.

Patrimoine funéraire Montréal avec l'appui de la Société d'Histoire de CdN, d'Héritage Montréal et des Amis de la montagne, avait alors lancé une pétition et déposé une proposition détaillée s'opposant à cette décision qui pénalisait la partie la plus importante du chemin, celle qui présente le plus d'éléments patrimoniaux, dont en particulier le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Mais c'est notre rencontre au Sommet du mont Royal de juin dernier avec Josée Duplessis, présidente du Conseil de Ville, des parcs, de l'environnement et du développement durable, et de Mario Cicioli directeur du Service des Parcs, qui les avait amenés à revenir sur cette décision.

On ne connaît pas encore les paramètres liés à ce Parcours mais la résolution invite tous les acteurs concernés à se concerter aux fins de la mise en oeuvre des projets reliés, y compris les propriétaires riverains institutionnels comme le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à qui nous avions à cet égard proposé dès 2012 un plan de mise en scène de la plaine emblématique d'intérêt archéologique, plan d'abord bien reçu par à son directeur M. Yoland Tremblay, mais hélas! égaré par la suite dans le dossier des Parcours patrimoniaux justement.

La Résolution CN13 0899

Proposition pour un parcours patrimonial : http://patrimoinefunerairem.wix.com/bulletin#!cdn


Concours publication du CÉLAT

Le concours de publication du CÉLAT s'adresse en priorité aux chercheurs du Centre, mais peut également être attribué à des étudiants publiant leur thèse ou des stagiaires postdoctoraux.

Date limite de la demande : 8 novembre 2013

Pour plus d'information : http://www.celat.ulaval.ca/?page_id=43

celat
BOURSES

Nouvelle bourse en arts visuels

Les étudiants en arts visuels des 2e et 3e cycles sont invités à déposer leur candidature pour la nouvelle Bourse d'études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier. Initiative née d'une volonté commune du Service des activités philanthropiques et du Centre culturel Yvonne L. Bombardier, cette bourse a pour objectif de contribuer à la relève en arts visuels au Québec. La bourse sera remise annuellement à un étudiant pratiquant une ou plusieurs des disciplines suivantes : dessin, gravure, estampe, peinture, photographie, sculpture.

La bourse comprend :
•Un prix en argent (15 000 $, versé sur 2 ans)
•Une exposition des œuvres de l'étudiant pendant la deuxième année de la bourse
•La production d'une carte de visite vidéo présentant la démarche artistique du boursier ainsi que ses œuvres
•L'accès à un programme de coaching sur divers sujets (comptabilité, marketing, droit, etc.) pendant un an à la sortie de l'école

Date limite pour déposer la candidature : 31 octobre 2013

Pour plus d'information

 

UQAM                      Bourses CRSH ET FRQSC


Les étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat ou qui songent à le faire l'année prochaine peuvent présenter une demande de bourse d'excellence du CRSH (maîtrise et doctorat).

Date limite CRSH pour la maîtrise: 1er décembre 2013
Date limite CRSH pour le doctorat : 6 novembre 2013

Pour plus d’informations sur les bourses de maîtrise du CRSH

Pour plus d’informations sur les bourses de doctorat du CRSH

 

banq              Programme de bourses de BAnQ

 

Le Programme de soutien à la recherche de la Fondation de BAnQ vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur :

◾le patrimoine documentaire québécois;
◾des sujets liés aux mandats de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ);
◾les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ.

Des bourses de doctorat et de maîtrise entre autres sont offertes.

Cliquez ici pour consulter le site de BAnQ qui précise chaque programme.

 

 

bourse bronfman

 

Bourse Bronfman en art contemporain

 

La Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain est destinée à un artiste exceptionnel récemment diplômé ou sur le point de terminer ses études à la Faculté des arts de l'UQAM. L'étudiant doit avoir terminé sa maîtrise ou son doctorat (dépôt du mémoire ou de la thèse) jusqu'à neuf mois avant le 1er mars 2014 ou avoir terminé son programme (dépôt du mémoire ou de la thèse) au maximum six mois après l'annonce de la remise de la bourse (au début du mois de mai). Cette bourse d'une valeur de 55 000 $ sur deux ans a été attribuée par le passé à Véronique Savard, Aude Moreau, Sébastien Cliche et Nadia Seboussi.

Pour en savoir plus http://www.bulletin-arts.uqam.ca/storage/documents/Bronfman_formulaire_2013-2014.pdf

Date limite : vendredi, le 29 novembre 2013

Pour information : Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca), 514-987-3000, poste 2432

 

APPELS DE COMMUNICATIONS

 

acfas

Chercheurs et étudiants, choisissez le 82e Congrès de l'Acfas pour organiser un colloque sur le sujet de votre choix ou encore présenter une communication scientifique! Vous bénéficierez ainsi de l'envergure internationale du congrès. De plus, venez ainsi encourager le partage d'avancées dans votre domaine, la participation de la relève scientifique et la communication scientifique en français!

Les colloques comprenant les colloques scientifiques ou les colloques Enjeux de la recherche
Date limite de dépôt
Lundi 4 novembre 2013, à 23 h 59

Les communications libres
Date limite de dépôt
Lundi 25 novembre 2013, à 23 h 59

Cliquez ici pour savoir comment soumettre votre proposition en ligne.

 

 

14e colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l'Université Laval

Vous êtes cordialement invités à participer au 14e Colloque international de l'Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département des sciences historiques de l'Université Laval à Québec. Le Colloque est organisé par ARTEFACT (l'Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d'histoire de l'Université Laval). L'objectif du Colloque est de rassembler les étudiants de maîtrise et de doctorat de différentes disciplines afin d'échanger et de discuter sur leurs projets de recherche.

Vous pouvez consulter l'appel pour le 14e colloque (2014) et remplir le formulaire du 14e colloque. Pour présenter, vous devez faire parvenir le formulaire, en français ou en anglais, au plus tard le 22 novembre 2013 à colloque.artefact@gmail.com. Chaque projet de communication sera évalué par le comité organisateur du colloque.

Pour toute information concernant ce colloque, vous pouvez écrire à colloque.artefact@gmail.com.

Pour en savoir plus

 

                                      Journée d'étude
Jean Langevin pédagogue, pasteur et homme d'influence

 

La journée d’étude organisée par le Centre Joseph-Charles Taché de l’Université du Québec à Rimouski a pour objectif de mettre en lumière les multiples facettes de l’oeuvre de Jean Langevin et ses répercussions sur l’histoire régionale et nationale. Dans le cadre de cette journée, les communications proposées pourront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants :

Axe 1 : Jean Langevin auteur, pédagogue et bibliophile;
Axe 2 : Jean Langevin pasteur et prince de l’Église;
Axe 3 : Jean Langevin homme d’influence et de réseaux.

Toute proposition de communication jugée pertinente sera acceptée. Compte tenu de l'ampleur de la problématique de cette journée et ses diverses ramifications, les approches multidisciplinaires sont fortement encouragées. Les propositions d'intervention de 250 à 300 mots doivent être envoyées au plus tard le 20 novembre 2013 à centrejct@uqar.ca.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information sur l'appel de communications


Public history in a digital world : the revolution reconsidered Amsterdam

International Federation for Public History Conference

anglais

Historical sources and narratives about the past infiltrate every corner of the web, from home-made digital media to online exhibitions, across social networks and in virtual museums. Digital tools have become essential for publics who preserve, present, discuss, and dispute history, and they will play a major role in the commemoration of the anniversary of WWI beginning in 2014. The possibilities of the digital world seem almost unlimited: never before have massive collections of a wide variety of historical materials been so accessible for large audiences across national and cultural borders. What's more, new genres such as blogs and virtual dis-cussion boards have expanded the public possibilities of history online for co-creating historical narratives as well as for communicating about the past with various audiences.

Given all this, the digital turn should be especially significant for public historians, but have expectations been matched by activities? After two decades of digital revolution it is time to critically consider what digital media brings to Public History, and where Public History is headed in a digital world. This international conference, organized by the International Federation for Public History, will bring together experts, novices, and experimenters from all over the world to share insights, questions, and practices concerning the impact of the digital world on the theory and practice of Public History.

Due date : January 31, 2014

For more details

 

head1 Pluralités : communautés québécoises et francophones
               19e colloque bisannuel de l’ACQS

 

L'American Council for Québec Studies sollicite des propositions de communication pour leur prochain congrès bisannuel qui aura lieu du 16 au 19 octobre 2014 à Montréal. Le thème choisi s'apprête à des approches diverses, tant en sciences sociales qu'en arts et lettres. L'ACQS souhaite recevoir des communications qui explorent l'histoire et les contributions culturelles des nombreuses communautés distinctes du Québec et de la francophonie nord-américaine : Pluralités.

Pour consulter l'appel de proposition

Pour proposer une communication : Toutes les soumissions (résumés de +/- 250 mots) se feront électroniquement sur le site de l'ACQS (www.acqs.org) cliquez sur « Submit Proposal ».

Les communications peuvent se faire en français ou en anglais.

Date limite: 15 avril 2014

 

APPEL À CONTRIBUTION

 

THÈMES CANADIENS
Revue de l'Association d'études canadiennes

L'Association d'études canadiennes a annoncé la liste des thèmes pour les prochaines éditions 2013-2014 de la revue Thèmes canadiens. Vous êtes invités à contribuer un article à l'une de ces éditions spéciales. Les titres sont susceptibles de changer, mais les thèmes resteront les mêmes.

Printemps 2014: Un regard sur l'histoire de l'éducation au Canada (date limite : 1er décembre 2013)

Été 2014: Histoire de Montréal (date limite : 1er mars 2014)

Automne 2014: Pourquoi le Canada? La Conférence de Charlottetown et les motifs pour la Confédération (date limite : 1er juin 2014)

associationforcanadianstudies

 

APPEL DE CANDIDATURES


hiver canadien                            L'hiver canadien

L'équipe d'art public de la direction générale d'expérience de la Capitale de Patrimoine canadien (PCH) est à la recherche d'artistes professionnels canadiens ayant des idées novatrices pour transformer des cabanes en bois sous le thème de l'hiver canadien reflétant ainsi l'esprit du Bal de Neige. L'exposition Souvenirs d'hiver aura lieu dans le parc de la Confédération à Ottawa dans le cadre du Bal de Neige qui se déroulera du 31 janvier au 17 février 2014.

PCH souhaite mettre en valeur l'excellence artistique canadienne afin d'enrichir l'expérience des visiteurs de la région de la capitale du Canada qui viendront profiter des joies hivernales. Chaque année, plus de 600 000 personnes visitent les sites officiels du Bal de Neige, ce qui en fait un évènement privilégié pour y présenter des œuvres d'art public d'artistes canadiens.

Date limite : lundi, le 18 novembre 2013, à 14 h

Pour en savoir plus http://bit.ly/19eRAsR

 

COLLOQUES ET CONGRÈS


L'avenir des cimetières du Québec

Jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre 2013

Université Laval, Québec

Les cimetières urbains et ruraux du Québec sont en péril. La majorité des cimetières québécois ont un caractère confessionnel et sont des propriétés privées gérées par une fabrique qui ne possède pas les fonds suffisants à leur entretien. Pour assurer la survie de ce patrimoine commun, sujet à de fréquents vols d'oeuvres d'art et menacé de disparition pure et simple, il faut trouver des solutions alternatives pour assurer la pérennité de ces lieux historiques, ultimes marqueurs de notre mémoire. L'objectif de ce colloque vise à réunir des intervenants des milieux institutionnels, des groupes et organismes impliqués et intéressés à trouver des solutions concrètes pour assurer le devenir des cimetières québécois.

Ce colloque est organisé par la Fédération Écomusée de l’Au-Delà, en collaboration avec la Société québécoise d’ethnologie. L’Écomusée de l’Au-Delà, organisme à but non lucratif fondé en 1991 pour préserver et faire connaître le patrimoine funéraire du Québec, est devenu officiellement une fédération en 2012.

Pour plus d'information

logo comenditaires

 

 

logo Banq Colloques et journées d'étude scientifique de
BAnQ

Colloque international 
Louis Hémon, pluriel et exemplaire? Ruptures, succès, oublis

Quand : Le jeudi 31 octobre et le vendredi 1er novembre 2013

Où : Auditorium du Centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
535, avenue Viger Est
Montréal (Québec) H2L 2P3

Pour en savoir plus

Voir tous les colloques et journées d'étude de BAnQ

 

50 ans PDA danse 1379365381.gif        Colloque sur les 50 ans de la Place des Arts


La Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) vous annonce la tenue d'un colloque interuniversitaire sur les 50 ans de la Place des Arts les 7 et 8 novembre 2013 dans le cadre des activités entourant le 50e anniversaire de la Place des Arts.

Fruit d'une collaboration entre la Faculté des arts de l'UQAM, la Place des Arts, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l'Institut du patrimoine de l'UQAM, ce colloque permettra d'examiner l'impact culturel, artistique, urbanistique et sociologique de la Place des Arts, carrefour de la vie culturelle montréalaise et moteur dominant du développement culturel québécois. On se souvient de sa difficile implantation, le choix de son site et de son mode de gestion ayant suscité l'ire de nombreux intellectuels et artistes qui craignaient à l'époque de voir s'ériger une « place des autres ». Quel bilan peut-on tracer 50 ans plus tard ? Cinq grands thèmes seront abordés pendant le colloque : 1) l'impact culturel et artistique de la Place des Arts, 2) l'implantation de la Place des Arts et son empreinte urbanistique, 3) la Place des Arts et la « place des autres » 50 ans plus tard, 4) les grands centres d'arts dans les métropoles, 5) la Place des Arts de demain.

Seront présents des conférenciers provenant de l'UQAM, mais également de l'Université de Montréal et de l'Université McGill, notamment Gérard Beaudet, Jonathan Cha, Marcel Fournier, Gérald McNichols-Tétrault, Raymond Montpetit, Jean-Christian Pleau, Geneviève Richard et William Straw.

Jeudi le 7 novembre 2013, de 16 h 30 à 20 h
Vendredi le 8 novembre, de 8 h 30 à 17 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Places limitées et réservation obligatoire
L'adresse pour s'inscrire au colloque sera en place dès la fin septembre, pour l'instant vous pouvez faire parvenir un courriel à mathieu.samuel@uqam.ca.

Informations : www.50ansplacedesarts.uqam.ca

affiche v2

 


Colloque À la recherche du savoir : Nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord
Du 7 au 9 novembre 2013

Ce colloque a pour but d'explorer certaines utilisations novatrices des collections historiques du Musée McCord, dans le cadre de recherches récentes.

L'entrée est gratuite et les places sont limitées (l'inscription est obligatoire). Pour vous inscrire et consulter le programme, cliquez ici. Pour toute question concernant le colloque, n'hésitez pas à contacter le comité organisateur à l'adresse suivante : colloque.mccord.2013@gmail.com.

Pour plus d'information

Ce colloque est organisé conjointement par le Musée McCord et l'équipe de recherche de Montréal, plaque tournantes des échanges : histoire, patrimoine, devenir.

Logo McCord Logo Mtl PlaqueT F H c

 

forum

187760 175567845835587 1237967346 n

Le congrès annuel 2013 de l'AQPI

L'intangible industriel : mémoire, lieu et savoir-faire

Le congrès annuel 2013 de l'Association québécoise pour le patrimoine industriel en partenariat avec l'Institut du patrimoine de l'UQAM intitulé L'intangible industriel : mémoire, lieu et savoir-faire aura lieu les 15 et 16 novembre prochains

Cliquez ici pour connaître la programmation et les tarifs.

Pour s'inscrire

Pour plus de renseignements sur le congrès

 

RE:MAKING THE MUSEUM
Congrès annuel du Museum Computer Network
20-23 novembre 2013 | Montréal

Le Museum Computer Network (MCN) tiendra son congrès annuel du 20 au 23 novembre 2013 à Montréal.

Le thème de cette année, « Re:Making The Museum » (« Pour re/faire le musée »), s'inspire de la tendance actuelle chez les institutions culturelles de réévaluer leurs façons de faire et d'étu-dier les méthodes originales et novatrices élaborées par la collectivité et qui peuvent leur per-mettre d'atteindre leurs buts. Que ce soit en réinventant leurs expositions en ligne, en repen-sant la numérisation ou en réévaluant leur interaction avec le public, il y a plusieurs manières pour les musées de se « refaire ». Des séances et ateliers sont prévus sur l'utilisation créative des médias sociaux, des applications mobiles, des données ouvertes, de l'information géoréfé-rencée et plus encore. Découvrez quelles sont les méthodes adoptées par vos collègues canadiens et internationaux « pour re/faire le musée ».

Pour vous inscrire au congrès MCN2013

Pour plus d'information sur le congrès

 

 

melvin

Journée d'étude

Melvin Charney : vers une architecture montréalaise

Le 29 novembre 2013

Crédit : Jean Gagnon
Photo prise
sur Wikimedia

L'Institut du patrimoine de l'UQAM vous convie à la journée d'étude Melvin Charney : vers une architecture montréalaise le 29 novembre 2013. Cette journée d'étude est l'occasion de souligner la publication des écrits de Melvin Charney et de réfléchir sur la pensée de ce créateur montréalais de renommée internationale.

La journée d'étude aura lieu au pavillon Athanase-David, 1430, rue Saint-Denis, à la salle D-R200 et débutera à 9 h pour se terminer par un cocktail à 17 h 30.

Il s'agit d'un évènement gratuit mais votre inscription est obligatoire car les places sont limitées. Pour vous inscrire, vous faites parvenir un courriel à institutdupatrimoine@uqam.ca.

Cliquez ici pour la programmation de la journée.

Publication Melvin Charney a critical anthology éditée par Louis Martin.

 


mucem-logo

2èmes Rencontres Scientifiques Internationales du MuCEM
« Exposer, s'exposer : de quoi le musée est-il le contemporain ? »

Les Deuxièmes Rencontres scientifiques internationales du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) se dérouleront du 5 au 7 décembre 2013, au MuCEM à Marseille, dans les locaux de ce nouveau musée qui ouvrira ses portes en juin 2013. Elles porteront sur le thème : Exposer, s'exposer : de quoi le musée est-il le contemporain ?

Deux ans après les Premières rencontres scientifiques du MuCEM, qui s'attachaient à cerner les mutations et les défis généraux auxquels sont confrontés les musées de société ou de civilisation(s), ce colloque international se concentrera sur la manière dont les musées, de quelque type que ce soit, abordent le contemporain.

Au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 1 Esplanade du J4, 13002 Marseille, France.

Contact : malika.medouni@culture.gouv.fr

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

À METTRE À L’AGENDA


Heritage mtl

Conférence du 40e anniversaire de la fondation Héritage Canada

Du 31 octobre au 2 novembre 2013


En association avec l'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine (ACECP|CAHP)

Ottawa (Ontario) – Hôtel Fairmont Château
Laurier

Participez à la conversation pendant trois jours d'exposés de conférenciers captivants, d'ateliers, de visites et autres activités spéciales. Joignez-vous à nous pour affûter vos compétences, trouver l'inspiration et nouer des liens avec des défenseurs du patrimoine de partout au Canada.

Profitez de cet événement capital ! Ne tardez pas : les places s'envolent et l'offre de tarif spécial des chambres à l'hôtel Château Laurier prend fin bientôt !

Programme de la conférence

Inscrivez-vous en ligne aujourd'hui et épargnez!

Pour de plus amples renseignements, visitez www.heritagecanada.org/fr, écrivez à conference@heritagecanada.org, ou téléphonez au 1-866-964-1066, poste 227.

 

patrim Conférences organisées par Patrimoine funéraire Montréal

Soyez les bienvenus le dimanche 3 novembre 2013 à la salle Joseph-Beaubien de la bibliothèque Robert-Bourassa (41, avenue Saint-Just) de 10 h 30 à 12 h 30. Entrée libre. Réservation : 514-528-8826

Les rites funéraires en Afrique Noire : Cas de Ouidah (cette république du Bénin était autrefois plaque tournante de
l'esclavage et berceau du vaudou) présenté par Alexis Wequaisse, comptable de profession et nouvellement trésorier à la Fédération.

Histoire de la fondation du premier four crématoire au canada au cimetière Mont-Royal par Martin Robert, étudiant à la maîtrise en histoire à l'UQAM, assistant de recherche au Centre d'histoire des régulations sociales de l'UQAM et administrateur à la Fédération.

museo Séance d'un séminaire de muséologie ouverte aux auditeurs

Le professeur au Département d'histoire de l'art Yves Bergeron, directeur des études supérieures en muséologie, ouvre une séance de son séminaire de maîtrise MSL6102 Collections et conservation aux auditeurs. La séance aura pour thème « Le musée : théâtre d'objets ». Depuis l'apparition des cabinets de curiosités à la Renaissance, les objets font l'objet d'une attention toute particulière des collectionneurs qui ont développé des mises en exposition théâtralisées. Les musées publics entretiennent encore aujourd'hui des rapports complexes avec les objets et les œuvres qui, comme l'écrivait Jacques Hainard, font parfois l'objet de manipulations. Le professeur Bergeron abordera la thématique du théâtre des objets en analysant trois cas d'objets phares dans des musées nationaux. Suivre ces objets sur la ligne du temps permet de comprendre comment les musées construisent la valeur muséale des objets en proposant différents récits. Les musées sont-ils des conservatoires de la mémoire comme ils le prétendent ou des fabriques du patrimoine?

Mardi, le 5 novembre 2013, de 9 h à 12 h, de 13 h 30 à 16 h 30 ou de 18 h à 21 h

UQAM / Local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est

RSVP avant lundi, le 4 novembre : arts@uqam.ca

Information : 514-987-3000, poste 2665

 

 

KHORA-ok

 


Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I

Une exposition du 24 octobre 2013 au 2 mars 2014 à l'Écomusée du fier monde

L'Écomusée du fier monde et le Centre St-Pierre présentent l'exposition Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I. Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée forment l'une des plus importantes communautés religieuses au pays. Ils ont contribué de façon significative au développement de la société canadienne. L'exposition s'attarde plus particulièrement à leur action à Montréal et à Ottawa, deux grandes villes où la communauté est solidement établie. Découvrez l'histoire des Oblats et l'héritage toujours bien vivant qu'ils ont laissé. L'exposition est à l'affiche du 24 octobre 2013 au 2 mars 2014, à l'Écomusée du fier monde.

Communiqué de presse

Pour plus d'information

logo-EFM1

centre st-pierre

 


20 000 LIEUX SUR LA TERRE - SIX SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE À EXPLORER

À partir du 12 juin 2013 | Musée Stewart, Montréal

Du 12 juin 2013 au 13 avril 2014, le Musée Stewart présentera l'exposition 20 000 lieux sur la Terre – Six siècles de cartographie à explorer. À découvrir : une centaine de cartes tirées de la collection du Musée Stewart. Cette collection est la plus importante, la plus cohérente et la plus complète en matière de cartographie et de cosmographie ancienne conservée par un musée privé au Québec.

À l'affiche : mappemondes, cartes continentales, cartes de pays, cartes maritimes, cartes po-laires, cartes célestes et plans de villes. Une sélection d'instruments de navigation, d'astrono-mie, d'arpentage, de même que de globes terrestres et célestes, tous issus de la collection du Musée Stewart, complètera l'exposition.

Pour plus d'information
logo splash musee stewart

 

PlateauMontRoyal CBergeron Entete

VIES DE PLATEAU
Exposition
23 octobre 2013 au 1er septembre 2014 | Pointe-à-Callière

Depuis le célèbre Théâtre des Variétés aux actuels studios de musique émergente du Mile-End en passant par les oeuvres cinématographiques et littéraires, l'abondance de témoignages laissés par les écrivains, cinéastes, musiciens et créateurs permettra d'aborder l'évolution du quartier de l'intérieur et de suivre le développement des sensibilités, des tendances et des émotions qui y sont liées. Pointe-à-Callière propose donc un retour sur l'histoire et l'évolution de ce quartier qui bat au rythme de la ville et de ses habitants par des objets emblématiques, des photographies, des extraits de films, des oeuvres littéraires et théâtrales ainsi que des pièces musicales. L'exposition permettra de présenter à la fois l'évolution architecturale du quartier, les grands évènements sociaux qui s'y sont déroulés et les nombreuses oeuvres artistiques qui y sont nées, afin de tracer une histoire vivante du quartier, d'hier à aujourd'hui.

Pour plus d'information

 

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca