Bulletin #37 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (12 novembre 2013)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM – 12 novembre 2013

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

couverture 2 1384267176             Nouveau numéro de la revue Muséologies

Sous la direction d'Anik Meunier, professeure au Département de didactique et aux programmes d'études supérieures en muséologie, et de Marie-Blanche Fourcade, professeure associée au Département d'histoire de l'art, ce numéro spécial de Muséologies réunit des textes qui interrogent les enjeux muséaux de la mise en forme d'une plateforme virtuelle. Témoins de la nature variable des applications de l'ancrage numérique dans le champ muséologique, ces écrits nous permettent d'entrevoir la nature intense et mutable de ce nouvel espace qui se positionne à la fois en tant que lieu de démocratisation du savoir et outil de commercialisation. Les professeures Fourcade et Meunier ont uni une série de réflexions et de compte-rendu d'actions qui ensemble, posent un regard critique sur la diversité de ces nouvelles formes de représentations qui s'opèrent au « cœur des pratiques et des valeurs qui ont depuis l'origine, régi le musée ».

Lire la suite


FHC Les lauréats du Prix du prince de Galles ainsi que de la Médaille Gabrielle-Léger et du Prix du lieutenant-gouverneur

La fondation Héritage Canada (FHC) a annoncé le 30 octobre dernier l'octroi à la ville d'Owen Sound (Ontario) du Prix du prince de Galles pour leadership municipal en matière de patrimoine, son prix le plus prestigieux. Un message de félicitations de Son Altesse Royale le prince de Galles sera présenté pendant la cérémonie de remise des prix.

Le jury a choisi la ville d'Owen Sound en reconnaissance des efforts qu'elle a voués à la préservation de ses bâtiments du patrimoine et de ses paysages culturels. La municipalité a adopté une série de politiques et de programmes, y compris des consultations communautaires, des allégements fiscaux, des lignes directrices en matière de conception et de l'information publique. Elle a démontré une volonté d'intégrer les atouts du patrimoine à des stratégies de revitalisation urbaine sur le long terme.

Pour plus d'information


Lancement du site Internet LE PARCOURS RIVERAIN

Le 24 octobre 2013 a été lancé le site Internet Parcours riverain présenté par la Ville de Montréal visant la promotion des rives de Montréal et de leur patrimoine. Formé des chemins anciens longeant le Saint-Laurent, le lac Saint-Louis, le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Prairies sur plus de 180 kilomètres, le parcours riverain est ponctué de plus de 900 attraits patrimoniaux qui évoquent les grandes pages de l'histoire de Montréal.

Les amoureux de nature et d'histoire pourront parcourir à pied les destinations patrimoniales riveraines pour en découvrir les attraits et suivre les réseaux thématiques de lieux patrimoniaux en voiture, en vélo ou même en kayak!

Le site propose huit destinations patrimoniales majeures et une carte interactive permettant d'accéder à des données ouvertes historiques sur:

  • le Vieux-Pointes-Aux-Trembles
  • le parc de la Pointes– aux-Prairies
  • l'ancien village du Sault-au-Recollet
  • Sainte-Geneviève
  • les Grands parcs de l'ouest de l'Île
  • Sainte-Anne-de-Bellevue
  • le vieux village de Pointe-Claire
  • le Vieux-Lachine

Pour consulter le site Internet

BOURSES

UQAM                  Bourses CRSH ET FRQSC


Les étudiants inscrits à la maîtrise ou qui songent à le faire l'année prochaine peuvent présenter une demande de bourse d'excellence du CRSH.

Date limite CRSH pour la maîtrise: 1er décembre 2013

Pour plus d’informations sur les bourses de maîtrise du CRSH

Pour plus d’informations sur les bourses de doctorat du CRSH


banq           Programme de bourses de BAnQ

 

Le Programme de soutien à la recherche de la Fondation de BAnQ vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur :

◾le patrimoine documentaire québécois;
◾des sujets liés aux mandats de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ);
◾les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ.

Des bourses de doctorat et de maîtrise entre autres sont offertes.

Cliquez ici pour consulter le site de BAnQ qui précise chaque programme.

 

 

bourse bronfman

 

Bourse Bronfman en art contemporain

 

La Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain est destinée à un artiste exceptionnel récemment diplômé ou sur le point de terminer ses études à la Faculté des arts de l'UQAM. L'étudiant doit avoir terminé sa maîtrise ou son doctorat (dépôt du mémoire ou de la thèse) jusqu'à neuf mois avant le 1er mars 2014 ou avoir terminé son programme (dépôt du mémoire ou de la thèse) au maximum six mois après l'annonce de la remise de la bourse (au début du mois de mai). Cette bourse d'une valeur de 55 000 $ sur deux ans a été attribuée par le passé à Véronique Savard, Aude Moreau, Sébastien Cliche et Nadia Seboussi.

Pour en savoir plus http://www.bulletin-arts.uqam.ca/storage/documents/Bronfman_formulaire_2013-2014.pdf

Date limite : vendredi, le 29 novembre 2013

Pour information : Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca), 514-987-3000, poste 2432

 

APPELS DE COMMUNICATIONS
                                      Journée d'étude
Jean Langevin pédagogue, pasteur et homme d'influence

La journée d’étude organisée par le Centre Joseph-Charles Taché de l’Université du Québec à Rimouski a pour objectif de mettre en lumière les multiples facettes de l’oeuvre de Jean Langevin et ses répercussions sur l’histoire régionale et nationale. Dans le cadre de cette journée, les communications proposées pourront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants :

Axe 1 : Jean Langevin auteur, pédagogue et bibliophile;
Axe 2 : Jean Langevin pasteur et prince de l’Église;
Axe 3 : Jean Langevin homme d’influence et de réseaux.

Toute proposition de communication jugée pertinente sera acceptée. Compte tenu de l'ampleur de la problématique de cette journée et ses diverses ramifications, les approches multidisciplinaires sont fortement encouragées. Les propositions d'intervention de 250 à 300 mots doivent être envoyées au plus tard le 20 novembre 2013 à centrejct@uqar.ca.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information sur l'appel de communications

 

SSAC 2014
Passé et présence
Fredericton, Nouveau-Brunswick
Du 28 au 31 mai 2014

SSACSEAC2014A

Cette année, la Société pour l'étude de l'architecture au Canada célèbre quarante années d'étude, de recherche, de publication, d'enseignement, d'apprentissage, ainsi que de sensibilisation à l'environnement bâti au Canada. Au cours de ces quatre décennies, elle a fait dialoguer le passé avec le présent sur les champs de l'histoire, du patrimoine, de l'historiographie, de la modernité, du design et de la théorie. Tandis qu'elle souligne un jalon de cette extraordinaire aventure collective, elle invite ses collègues de toutes disciplines et de toutes provenances au pays à se joindre à elle pour poursuivre l'exploration de cette profonde présence qu'a notre patrimoine bâti - autant historique que contemporain - dans nos communautés et dans nos vies.

Comme elle l'a fait depuis quarante ans, elle vous invite à soumettre des propositions d'ateliers et des communications portant sur tous les aspects du patrimoine bâti au Canada.

Veuillez faire parvenir vos propositions d'atelier en indiquant :
• votre nom, ainsi qu'un c.v. d'une page;
• le titre de l'atelier proposé, de même qu'un court résumé (200 mots maximum);
• le format de l'atelier proposé : communications, table ronde, débat, etc.;
• noms de présentateurs potentiels (s'il y a lieu);
• tout besoin spécifique, qu'il soit physique ou technique, nécessaire au bon déroulement de l'atelier.

Veuillez envoyer vos propositions d'atelier(s) à John Leroux (johnnyleroux@hotmail.com) et Peter Coffman (peter.coffman@carleton.ca) au plus tard le 22 novembre 2013.

Pour en savoir plus

 


14e colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l'Université Laval

Vous êtes cordialement invités à participer au 14e Colloque international de l'Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département des sciences historiques de l'Université Laval à Québec. Le Colloque est organisé par ARTEFACT (l'Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d'histoire de l'Université Laval). L'objectif du Colloque est de rassembler les étudiants de maîtrise et de doctorat de différentes disciplines afin d'échanger et de discuter sur leurs projets de recherche.

Vous pouvez consulter l'appel pour le 14e colloque (2014) et remplir le formulaire du 14e colloque. Pour présenter, vous devez faire parvenir le formulaire, en français ou en anglais, au plus tard le 22 novembre 2013 à colloque.artefact@gmail.com. Chaque projet de communication sera évalué par le comité organisateur du colloque.

Pour toute information concernant ce colloque, vous pouvez écrire à colloque.artefact@gmail.com.

Pour en savoir plus

 
acfas

L'UQAM et l'Association francophone pour le savoir (Acfas) invitent les étudiants de cycles supérieurs à participer au plus important congrès scientifique de la francophonie qui se tiendra du 12 au 16 mai 2013 à l'Université Concordia.

Pour les étudiants du 3e cycle : si vous avez des résultats de recherche et des idées à communiquer, le 82e Congrès de l'Acfas est l'endroit idéal pour le faire. Notez que la Faculté des Arts paiera l'inscription au Congrès de tous les étudiants de 3e cycle dont la proposition sera acceptée par le comité scientifique du Congrès.

Les étudiants sont invités à soumettre une proposition de communication libre au plus tard le 25 novembre 2013.

Les communications libres

Cliquez ici pour savoir comment soumettre votre proposition en ligne.

 

Colloque sur l'éducation muséale
Le musée, un lieu d'éducation : quelles frontières et limites ?
Du 24 au 28 mai 2014 à la Brock University en Ontario

Depuis 1993, la rencontre annuelle du Groupe d'intérêt spécialisé en éducation muséale (GISEM) est un moment d'échange privilégié entre les chercheurs universitaires, les étudiants et les professionnels des musées. Des spécialistes du Canada et d'ailleurs en muséologie, éducation, interprétation, action et médiation culturelle qui œuvrent au sein des musées d'art, d'histoire, de science et de société se réunissent dans le cadre de ce colloque bilingue. Les participants présentent des travaux et des projets en cours de réalisation ou achevés, ainsi que des programmes éducatifs particuliers. Plusieurs intérêts de recherche sont soulevés touchant le visiteur, l'offre éducative et culturelle des musées. Les colloques du GISEM sont un espace de partage et de réflexion sur les questions vives qui animent les milieux scolaires et muséaux. C'est aussi l'occasion d'obtenir des rétroactions sur ses travaux par les pairs et d'entrevoir des avenues de recherche jusque-là insoupçonnées (Allard, Landry et Meunier, 2006 : 10) . Au terme de ces colloques, une publication arbitrée est produite.

Le prochain rendez-vous aura lieu à la Brock University située dans une des réserves mondiales de la biosphère de l'UNESCO, près des chutes du Niagara (St Catharines, Ontario) en mai 2014 (date à préciser) http://congres2014.ca/propos-du-congres.

Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication avant le 27 novembre 2013. Elle sera évaluée de façon anonyme par un comité de lecture. Pour plus de détails sur la procédure de soumission, cliquez ici.

gisem


Patrimoine et paysages en tant que valeurs humaines


Le Symposium scientifique qui aura lieu à Florence (Italie) à l'occasion de la 18e Assemblée générale de l'ICOMOS, du 10 au 14 novembre 2014, portera sur le thème «Patrimoine et paysages en tant que valeurs humaines», selon cinq sous –thèmes, brièvement développés ci-dessous :

Thème 1 : Partager et appréhender l'identité des habitants à travers le tourisme et l'interprétation.
Thème 2 : Le paysage comme habitat culturel
Thème 3 : Le développement durable à travers les savoirs traditionnels.
Thème 4 : La conservation fondée sur les habitants et la responsabilisation des populations locales
Thème 5 : Nouveaux outils pour la pratique de la conservation

Le Symposium sera ouvert au public. Les communications, exposés de 20 minutes chacun et brèves interventions de 10 minutes, constitueront la base scientifique du Symposium, et en alimenteront les débats et les recommandations qui en découleront.

Les membres de l'ICOMOS désirant proposer une communication dans l'un des cinq sous-thèmes, devront en rédiger un résumé concis d'une page (max. 3000 caractères), en français ou en anglais, et l'adresser par courriel à GA2014-Symposium@icomos.org avant le 31 janvier 2014.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information

 

IComos life

 


Public history in a digital world : the revolution reconsidered Amsterdam

International Federation for Public History Conference

anglais

Historical sources and narratives about the past infiltrate every corner of the web, from home-made digital media to online exhibitions, across social networks and in virtual museums. Digital tools have become essential for publics who preserve, present, discuss, and dispute history, and they will play a major role in the commemoration of the anniversary of WWI beginning in 2014. The possibilities of the digital world seem almost unlimited: never before have massive collections of a wide variety of historical materials been so accessible for large audiences across national and cultural borders. What's more, new genres such as blogs and virtual dis-cussion boards have expanded the public possibilities of history online for co-creating historical narratives as well as for communicating about the past with various audiences.

Given all this, the digital turn should be especially significant for public historians, but have expectations been matched by activities? After two decades of digital revolution it is time to critically consider what digital media brings to Public History, and where Public History is headed in a digital world. This international conference, organized by the International Federation for Public History, will bring together experts, novices, and experimenters from all over the world to share insights, questions, and practices concerning the impact of the digital world on the theory and practice of Public History.

Due date : January 31, 2014

For more details


METROPOLITICS
The Seventh Biennial Conference of the Urban History Association

The Urban History Association Program Committee seeks submissions for sessions on all aspects of urban, suburban, and metropolitan history. We welcome proposals for panels, round-table discussions, and individual papers, and are receptive to alternative session formats that foster audience participation in the proceedings.

The Program Committee is pleased to announce that the University of Pennsylvania will serve as the local host for this year's conference, which will be held on October 9-12, 2014.

We particularly encourage papers that explore the theme of Metropolitics, although submissions are not restricted to the conference theme. The year 2014 marks the beginning of a series of fiftieth anniversaries of major political events impacting cities, including the Civil Rights Act, the War on Poverty, the founding of the Department of Housing and Urban Development, the Voting Rights Act, the Hart-Celler Immigration Act, and the Elementary and Secondary Education Act. The Program Committee therefore invites papers that reflect broadly on the relationship between the state and local actors. We also seek contributions that make global comparisons and explore metropolitan politics in Latin America, Europe, the Middle East, Asia, Australia, and Africa. Sessions on ancient and pre-modern as well as modern periods are welcome. Graduate student submissions are encouraged.

Due date: March 1, 2014

For more details

 



head1

Pluralités : communautés québécoises et francophones
               19e colloque bisannuel de l’ACQS

L'American Council for Québec Studies sollicite des propositions de communication pour leur prochain congrès bisannuel qui aura lieu du 16 au 19 octobre 2014 à Montréal. Le thème choisi s'apprête à des approches diverses, tant en sciences sociales qu'en arts et lettres. L'ACQS souhaite recevoir des communications qui explorent l'histoire et les contributions culturelles des nombreuses communautés distinctes du Québec et de la francophonie nord-américaine : Pluralités.

Pour consulter l'appel de proposition

Pour proposer une communication : Toutes les soumissions (résumés de +/- 250 mots) se feront électroniquement sur le site de l'ACQS (www.acqs.org) cliquez sur « Submit Proposal ».

Les communications peuvent se faire en français ou en anglais.

Date limite: 15 avril 2014

 

APPEL À CONTRIBUTION

 

THÈMES CANADIENS
Revue de l'Association d'études canadiennes

L'Association d'études canadiennes a annoncé la liste des thèmes pour les prochaines éditions 2013-2014 de la revue Thèmes canadiens. Vous êtes invités à contribuer un article à l'une de ces éditions spéciales. Les titres sont susceptibles de changer, mais les thèmes resteront les mêmes.

Printemps 2014: Un regard sur l'histoire de l'éducation au Canada (date limite : 1er décembre 2013)

Été 2014: Histoire de Montréal (date limite : 1er mars 2014)

Automne 2014: Pourquoi le Canada? La Conférence de Charlottetown et les motifs pour la Confédération (date limite : 1er juin 2014)

associationforcanadianstudies

 


36ème symposium de l'ICOFOM
Nouvelles tendances de la muséologie
Paris, France, 5 au 9 juin 2014

icom icofom

Nous vous invitons à présenter un abstract en vue d'une communication au 36ème symposium international de l'ICOFOM autour du thème Nouvelles tendances de la muséologie, qui se tiendra du 5 au 9 juin prochain à l'Université de Paris 3, Sorbonne nouvelle.

Les articles acceptés, après validation des abstracts et peer-review, seront édités dans le numéro 44 des ICOFOM Study Series (ISS), dont la publication est prévue pour juin 2015.

Les propositions de communication et/ou d'article seront acceptées jusqu'au 16 décembre 2013.

Pour plus d'information

 

APPEL DE CANDIDATURES

 

hiver canadien                          L'hiver canadien

 

L'équipe d'art public de la direction générale d'expérience de la Capitale de Patrimoine canadien (PCH) est à la recherche d'artistes professionnels canadiens ayant des idées novatrices pour transformer des cabanes en bois sous le thème de l'hiver canadien reflétant ainsi l'esprit du Bal de Neige. L'exposition Souvenirs d'hiver aura lieu dans le parc de la Confédération à Ottawa dans le cadre du Bal de Neige qui se déroulera du 31 janvier au 17 février 2014.

PCH souhaite mettre en valeur l'excellence artistique canadienne afin d'enrichir l'expérience des visiteurs de la région de la capitale du Canada qui viendront profiter des joies hivernales. Chaque année, plus de 600 000 personnes visitent les sites officiels du Bal de Neige, ce qui en fait un évènement privilégié pour y présenter des œuvres d'art public d'artistes canadiens.

Date limite : lundi, le 18 novembre 2013, à 14 h

Pour en savoir plus http://bit.ly/19eRAsR

 

COLLOQUES ET CONGRÈS

forum

187760 175567845835587 1237967346 n

Le congrès annuel 2013 de l'AQPI

L'intangible industriel : mémoire, lieu et savoir-faire

Le congrès annuel 2013 de l'Association québécoise pour le patrimoine industriel en partenariat avec l'Institut du patrimoine de l'UQAM intitulé L'intangible industriel : mémoire, lieu et savoir-faire aura lieu les 15 et 16 novembre prochains

Cliquez ici pour connaître la programmation et les tarifs.

Pour s'inscrire

Pour plus de renseignements sur le congrès

 

RE:MAKING THE MUSEUM
Congrès annuel du Museum Computer Network
20-23 novembre 2013 | Montréal

Le Museum Computer Network (MCN) tiendra son congrès annuel du 20 au 23 novembre 2013 à Montréal.

Le thème de cette année, « Re:Making The Museum » (« Pour re/faire le musée »), s'inspire de la tendance actuelle chez les institutions culturelles de réévaluer leurs façons de faire et d'étu-dier les méthodes originales et novatrices élaborées par la collectivité et qui peuvent leur per-mettre d'atteindre leurs buts. Que ce soit en réinventant leurs expositions en ligne, en repen-sant la numérisation ou en réévaluant leur interaction avec le public, il y a plusieurs manières pour les musées de se « refaire ». Des séances et ateliers sont prévus sur l'utilisation créative des médias sociaux, des applications mobiles, des données ouvertes, de l'information géoréfé-rencée et plus encore. Découvrez quelles sont les méthodes adoptées par vos collègues canadiens et internationaux « pour re/faire le musée ».

Pour vous inscrire au congrès MCN2013

Pour plus d'information sur le congrès

 

 

melvin

Journée d'étude

Melvin Charney : vers une architecture montréalaise

Le 29 novembre 2013

Crédit : Jean Gagnon
Photo prise
sur Wikimedia

L'Institut du patrimoine de l'UQAM vous convie à la journée d'étude Melvin Charney : vers une architecture montréalaise le 29 novembre 2013. Cette journée d'étude est l'occasion de souligner la publication des écrits de Melvin Charney et de réfléchir sur la pensée de ce créateur montréalais de renommée internationale.

La journée d'étude aura lieu au pavillon Athanase-David, 1430, rue Saint-Denis, à la salle D-R200 et débutera à 9 h pour se terminer par un cocktail à 17 h 30.

Il s'agit d'un évènement gratuit mais votre inscription est obligatoire car les places sont limitées. Pour vous inscrire, vous faites parvenir un courriel à institutdupatrimoine@uqam.ca.

Cliquez ici pour la programmation de la journée.

Publication Melvin Charney a critical anthology éditée par Louis Martin.

 


2èmes Rencontres Scientifiques Internationales du MuCEM
« Exposer, s'exposer : de quoi le musée est-il le contemporain ? »

mucem-logo

Les Deuxièmes Rencontres scientifiques internationales du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) se dérouleront du 5 au 7 décembre 2013, au MuCEM à Marseille, dans les locaux de ce nouveau musée qui ouvrira ses portes en juin 2013. Elles porteront sur le thème : Exposer, s'exposer : de quoi le musée est-il le contemporain ?

Deux ans après les Premières rencontres scientifiques du MuCEM, qui s'attachaient à cerner les mutations et les défis généraux auxquels sont confrontés les musées de société ou de civilisation(s), ce colloque international se concentrera sur la manière dont les musées, de quelque type que ce soit, abordent le contemporain.

Au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 1 Esplanade du J4, 13002 Marseille, France.

Contact : malika.medouni@culture.gouv.fr

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

À METTRE À L’AGENDA

Alexandre-Duchene

 

 

memoire du mile end  Conférence par Yves Desjardins
 De la Mile End Farm à Montreal Annex
 ou comment s'urbanise un espace rural au tournant du 20e siècle

 

En 1890, Montréal, métropole du Canada, se développe rapidement. L'arrivée promise du tramway électrique rend plus accessibles les champs et pâturages situés au nord de l'actuel boulevard Saint-Joseph et à l'ouest de la rue Saint-Laurent. Pour deux jeunes promoteurs venus de Toronto, tous les espoirs semblent permis. Mais la création du nouveau quartier, alors connu sous le nom de « Montreal Annex », ne se fera pas sans embûches. En même temps, leur projet contribuera grandement à donner son visage actuel à cette partie du quartier, car on y retrouve les gênes de la diversité qui est au cœur de l'identité du Mile End contemporain.

Le dimanche 17 novembre 2013, de 14 h à 16 h
Bibliothèque du Mile End
5434 avenue du Parc, Montréal (au sud de Saint-Viateur – autobus 80)

Conférence gratuite en français, discussion en français et en anglais

Infos: http://mile-end.qc.ca/  


scandale


couture francine
 Conférence de Francine Couture au Centre d'exposition Circa

Le 18 novembre 2013, à 18 heures, Francine Couture, membre associé de l'Institut du patrimoine, présentera les résultats de la recherche portant sur les réexpositions d'œuvres contemporaines et leurs variations, qui ont été publiés dans l'ouvrage collectif Variations et pérennité des œuvres contemporaines ? (Éditions MultiMondes, Collection Cahiers de l'Institut du Patrimoine de l'UQAM, 2013). Cette présentation sera suivie de discussions réflexives sur ce sujet, avec la participation des auteurs de cet ouvrage et le public.

Centre d'exposition CIRCA
372, rue Sainte-Catherine O., espace 444
Montréal, Qc
Tél. : 514-393-8248


Les Belles Soirées de l'Université de Montréal

Le Plateau (1850-2010) : un lieu de mixité fascinant
Le mardi 19 novembre avec Jean-Claude Robert

À l'origine, le Plateau est un lieu de jonction entre la ville et la campagne. Il accueille ensuite différents groupes sociaux et, à compter des années 1900, des groupes culturels distincts, dont la communauté juive. Le bâti du quartier reflète d'ailleurs les diverses classes sociales de même que les différents cultes religieux qui s'y sont côtoyés. Les personnages de romanciers comme Michel Tremblay et Mordecai Richler témoignent de cette mixité. Depuis quelques décennies, le Plateau est un milieu propice à une éclosion culturelle cosmopolite et originale.

Pour plus d'information

La peur de passer pour des «sauvages»
Le mercredi 27 novembre avec Denys Delâge

La colonisation française en Amérique du Nord s'est caractérisée par un modèle métis de relations avec les Autochtones dont les cultures ont inspiré la critique sociale de l'occident. Après la Conquête et la cession de 1763, les francophones ont refoulé la part amérindienne en eux afin de réclamer des droits identitaires à titre de civilisés. Placés dans la position ambiguë de colonisateurs colonisés, ils se sont définis dans le seul héritage de la France en justifiant leur proximité avec les Amérindiens par leur mission civilisatrice. Le Canada français serait géographiquement d'Amérique, mais non pas culturellement parce que, selon ses élites, sans créolité. La peur de passer pour des Sauvages serait constitutive de la honte de soi.

Pour plus d'informationlogo udem

 


louis martin        Ouvrage de Louis Martin sur Melvin Charney

Louis Martin, professeur au Département d'histoire de l'art, a assuré la direction d'un important ouvrage intitulé On Architecture, Melvin Charney: A Critical Anthology. Ce livre, qui comporte 40 chapitres et 350 illustrations, rassemble les textes que Melvin Charney a publiés sur une période de plus de 30 ans. L'ouvrage contient aussi des essais inédits rédigés par George Baird, Georges Adamczyk, Réjean Legault et Louis Martin. Artiste montréalais de renommée internationale, Melvin Charney (1935-2012) a exploré dans ses créations la frontière de l'art et de l'architecture. Ses œuvres exploitent plusieurs médias, incluant la photographie, le montage, la peinture, la sculpture, et l'installation, afin de révéler la signification des images architecturales diffusées dans les médias de masse. Alors qu'il s'est fait remarquer, au cours de sa longue carrière d'enseignant, par ses interventions polémiques sur l'architecture et la planification urbaine de Montréal, peu de personnes connaissent l'ampleur et la richesse de sa production écrite. On Architecture présente, sous forme d'archive portative, l'itinéraire intellectuel d'un grand pédagogue qui a marqué par sa pensée critique la culture architecturale contemporaine.

Lancement : le mercredi 20 novembre 2013, à 18 h
Société des Arts Technologiques (SAT)
1201, boulevard Saint-Laurent, 3e étage

 

 

Les Ateliers de l'Honnête Volupté

Vous êtes cordialement invités à la seconde séance du séminaire libre Les Ateliers de l'Honnête Volupté à l'UQAM-ESG, au Département d'Études Urbaines et Touristiques.

Au cours de cette séance nous aurons une présentation de Janick Auberger, professeure au Département d'histoire de l'UQAM sur le thème L'alimentation en Grèce et le sentiment identitaire suivie d'une discussion. Un échange sera prévu sur les actualités concernant les publications, les événements, les projets et la recherche sur l'alimentation et la gastronomie.

Le jeudi 21 novembre de 18 h à 20 h - Salle R 4880 - 4 ème étage
École des Sciences de la Gestion - Département d'études urbaines et touristiques
315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

L'inscription est gratuite mais obligatoire par retour de courriel à ateliersdelhonnetevolupte@gmail.com. Les places sont limitées.

Pour connaître les objectifs des Ateliers et la programmation 2013-2014
UQAM

 

 

logo-EFM1     Activité d'animation : Patrimoine à protéger

L'Écomusée du fier monde veut identifier quels sont les éléments de patrimoine importants pour les organismes et les citoyens du quartier Sainte-Marie, afin qu'ensemble nous puissions mieux valoriser et protéger notre patrimoine.

Le lundi 25 novembre 2013, de 9 h à 15 h à la CDC du Centre-Sud, 2187, rue de Larivière

9 h : Accueil – Café et viennoiseries
9 h 15 : Présentation du projet
10 h 30 : Promenade dans le quartier Sainte-Marie
12 h : Lunch offert sur place
13 h : Atelier de « carte patrimoniale »
14 h : Discussion
14 h 50 : Mot de la fin

Activité gratuite. Inscription obligatoire à projet@ecomusee.qc.ca ou au 514-528-8444

Pour toute question ou pour l'inscription, adressez-vous à Maria Luisa Romano.

Prévoyez des vêtements chauds et des souliers confortables, et, en cas de pluie, un parapluie ou un imperméable.

Participez à cette initiative et contribuez à votre milieu en nous aidant à valoriser le patrimoine de Sainte-Marie.

Affiche Hritages des Oblats OMI


Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I

Une exposition du 24 octobre 2013 au 2 mars 2014 à l'Écomusée du fier monde

L'Écomusée du fier monde et le Centre St-Pierre présentent l'exposition Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I. Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée forment l'une des plus importantes communautés religieuses au pays. Ils ont contribué de façon significative au développement de la société canadienne. L'exposition s'attarde plus particulièrement à leur action à Montréal et à Ottawa, deux grandes villes où la communauté est solidement établie. Découvrez l'histoire des Oblats et l'héritage toujours bien vivant qu'ils ont laissé. L'exposition est à l'affiche du 24 octobre 2013 au 2 mars 2014, à l'Écomusée du fier monde.

Communiqué de presse

Pour plus d'information

logo-EFM1

centre st-pierre

 


20 000 LIEUX SUR LA TERRE - SIX SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE À EXPLORER

À partir du 12 juin 2013 | Musée Stewart, Montréal

Du 12 juin 2013 au 13 avril 2014, le Musée Stewart présentera l'exposition 20 000 lieux sur la Terre – Six siècles de cartographie à explorer. À découvrir : une centaine de cartes tirées de la collection du Musée Stewart. Cette collection est la plus importante, la plus cohérente et la plus complète en matière de cartographie et de cosmographie ancienne conservée par un musée privé au Québec.

À l'affiche : mappemondes, cartes continentales, cartes de pays, cartes maritimes, cartes po-laires, cartes célestes et plans de villes. Une sélection d'instruments de navigation, d'astrono-mie, d'arpentage, de même que de globes terrestres et célestes, tous issus de la collection du Musée Stewart, complètera l'exposition.

Pour plus d'information
logo splash musee stewart

 

PlateauMontRoyal CBergeron Entete

VIES DE PLATEAU
Exposition
23 octobre 2013 au 1er septembre 2014 | Pointe-à-Callière

Depuis le célèbre Théâtre des Variétés aux actuels studios de musique émergente du Mile-End en passant par les oeuvres cinématographiques et littéraires, l'abondance de témoignages laissés par les écrivains, cinéastes, musiciens et créateurs permettra d'aborder l'évolution du quartier de l'intérieur et de suivre le développement des sensibilités, des tendances et des émotions qui y sont liées. Pointe-à-Callière propose donc un retour sur l'histoire et l'évolution de ce quartier qui bat au rythme de la ville et de ses habitants par des objets emblématiques, des photographies, des extraits de films, des oeuvres littéraires et théâtrales ainsi que des pièces musicales. L'exposition permettra de présenter à la fois l'évolution architecturale du quartier, les grands évènements sociaux qui s'y sont déroulés et les nombreuses oeuvres artistiques qui y sont nées, afin de tracer une histoire vivante du quartier, d'hier à aujourd'hui.

Pour plus d'information

 

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca