Bulletin #40 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (8 janvier 2014) - VERSION MODIFIÉE ET AUGMENTÉE

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM – 8 JANVIER 2014

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Conférence sur la Loi sur le patrimoine culturel et les études patrimoniales

Dans le cadre du cours « Production et diffusion de la recherche historique » donné par Michelle Comeau, membre associée de l'Institut, madame Marie-Ève Bonenfant présentera une conférence sur la Loi sur le patrimoine culturel et les études patrimoniales.

Vous êtes invités à y participer. Cette présentation aura lieu le 15 janvier de 14 h à 17 h au local A-6290. 

L'inscription est obligatoire. Pour ce faire, il faut envoyer un courriel à l'adresse suivante : institutdupatrimoine@uqam.ca

UQAM

 

MUSÉO-Documentaires :
La conservation préventive dans les musées

Tous les mercredis de la session d'hiver (du 15 janvier au 26 mars 2014), l'AEMDM en partenariat avec l'Institut du patrimoine vous invite à la diffusion des muséo-documentaires. Il s'agit d'une projection de la série « La conservation préventive dans les musées » conçue et réalisée en partenariat avec l'UQÀM, le Centre de conservation du Québec et l'Institut canadien de conservation. Cette initiative entreprise par Laurier Lacroix explore en 19 épisodes le concept de conservation préventive dans le domaine de la muséologie recouvrant un ensemble de pratiques qui se sont développées au fil des besoins depuis que les collections existent.

QUAND : Les mercredis de 18 h à 20 h
OÙ : Local AC-3025

Pour consulter la programmation

UQAM

  Études supérieures en muséologie

Institut-patrimoine-nouveau logo
image

Conférence midi de l'Institut du patrimoine

« Décrire l'indicible : connaissance et sauvegarde de l'éclairage naturel dans l'architecture sacrée moderne occidentale »

Donnée par Marie-Dina Salvione, membre associé de l'Institut du patrimoine, cette conférence midi aura lieu le vendredi 24 janvier 2014 de 12 h 30 à 14 h au local AC-3025.

Nombre d'architectes modernes ont utilisé la lumière naturelle comme matériau privilégié pour concevoir les espaces culturels issus du renouveau liturgique au vingtième siècle. Combinée aux matériaux modernes tels que le béton, l'acier et le verre, la modulation du jour a contribué à souligner la qualité architecturale de ces nouveaux espaces liturgiques souvent simples et dépouillés. En outre, elle a exprimé le caractère sacré, l'ambiance de recueillement qui devait y régner. Cette présentation s'intéressera aux stratégies d'éclairage dans l'architecture sacrée moderne. Plus particulièrement, elle abordera l'enjeu de leur conservation comme éléments intrinsèques du bâti.

Café et dessert vous seront offerts.

Le vendredi 24 janvier 2014
12 h 30 à 14 h
Local AC-3025

Institut-patrimoine-nouveau logo

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ateliers-conférences de la BAnQ

Archivistes et bibliothécaires de BAnQ conjuguent leur expertise afin d'offrir un programme regroupant 21 ateliers-conférences différents touchant 17 disciplines. Gratuits et pouvant être, dans certains cas, adaptés aux intérêts des participants, ils s'adressent notamment aux chercheurs et aux étudiants de champs disciplinaires variés.

Pour la programmation complète et pour réserver (groupes de 10 à 35 personnes)

Profitez de l'occasion pour visiter les édifices de BAnQ!
Pour les détails et les réservationslogo Banq

 

 

BOURSES

banq           Programme de bourses de BAnQ

Le Programme de soutien à la recherche de la Fondation de BAnQ vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur :

◾le patrimoine documentaire québécois;
◾des sujets liés aux mandats de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ);
◾les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ.

Des bourses de doctorat et de maîtrise entre autres sont offertes.

Dates limites :
Bourses de niveau maîtrise – 1er mars 2014
Bourses de séjour de recherche pour les chercheurs du Québec – 1er mars 2014

Cliquez ici pour consulter le site de BAnQ qui précise chaque programme.

Téléphone : 514 873-1101, poste 3714
Courriel : info.recherche@banq.qc.ca

APPELS DE COMMUNICATIONS

norvegien Colloque québéco-norvégien Frontières

Dans le cadre de la coopération entre la Section d'études françaises du Département de langues et de littératures étrangères de l'Université de Bergen (Norvège) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l'UQAM, le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord lance un appel à communications pour un colloque international sur le thème des Frontières, qui aura lieu à Montréal les 20 et 21 mars 2014.

Date limite : mercredi, 15 janvier 2014

Cliquez ici pour en savoir plus

2e Symposium annuel des chercheurs émergents en histoire orale, numérique et publique
Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université
Concordia

Le Centre d'histoire orale et de récits numérises de I'Université Concordia invite les étudiants des 2e et 3e cycles à soumettre des propositions de présentations pour le 2e Symposium annuel des chercheurs émergents en histoire orale, numérique et publique. Cet événement d'une journée est une occasion unique de présenter vos travaux, quel que soit leur stade de développement, d'échanger des idées et de rencontrer d'autres chercheurs et créateurs.

Toute présentation en lien avec l'histoire orale, numérique et publique est la bienvenue. Les étudiants issus de disciplines connexes telles que la muséologie, l'éducation, le cinéma documentaire, les études patrimoniales et mémorielles, les arts médiatiques, la sociologie ou encore l'anthropologie sont également invités à soumettre leur proposition.

Les participants pourront présenter leurs travaux dans une variété de formats incluant des communications scientifiques, des Power Point, des sites Web, des films, des oeuvres d’art, des ateliers interactifs ou des applications mobiles. Les présentations seront d’une durée maximale de 15 minutes suivies d’une période de questions et discussion. Ce symposium est bilingue; les présentations se feront en français ou en anglais.

Faites parvenir un court résumé de votre présentation (300-400 mots) ainsi que votre CV au cohds.symp@gmail.com.

Date limite: 17 janvier 2014, à 17h

Pour plus d'informationsoral

Crilcq Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ

Les rendez-vous de la recherche émergente se veulent une occasion conviviale pour les étudiants et étudiantes de deuxième et troisième cycles membres du CRILCQ de présenter l'état actuel de leurs recherches dans les domaines suivants : littérature, création littéraire, études théâtrales, création théâtrale, études cinématographiques, création cinématographique, communication, danse, musicologie, histoire, histoire de l'art et études du patrimoine.

Organisée par des étudiants du Centre, la nouvelle édition des Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ se tiendra le jeudi 10 avril 2014 à l'Université de Montréal. Le colloque est une occasion privilégiée pour les étudiant-e-s de deuxième et troisième cycles de présenter l'état actuel de leurs recherches. À l'image de la diversité des travaux menés au CRILCQ, les propositions de communication peuvent s'inscrire dans une pluralité de domaines tels que littérature, théâtre, cinéma, télévision, radio, danse, musique, chanson, histoire de l'art, etc. Le CRILCQ est un centre de recherche qui s'intéresse aux phénomènes culturels et littéraires québécois, mais c'est avec grand plaisir que nous recevrons les propositions portant sur un corpus étranger, dans la mesure où elles engagent un dialogue avec le domaine québécois.

Vous êtes invité-e-s à faire parvenir, au plus tard le 17 janvier 2014, une proposition de communications de 250 mots maximum ainsi qu'une notice biobibliographique de 100 mots maximum (affiliations universitaire et départementale, nom de votre directrice ou directeur de recherche et cycle d'études) à l'adresse suivante crilcq@umontreal.ca.

Veuillez noter que seul-e-s les étudiant-e-s inscrit-e-s au CRILCQ (et donc dirigé-e-s par un-e professeur-e membre du CRILCQ) peuvent participer à ce colloque. Pour vous inscrire à titre de membre étudiant-e du CRILCQ, cliquez ici.

Pour toutes informations : olivier.a-savoie@umontreal.ca ou crilcq@umontreal.ca

Pour consulter l'appel de communications

ColloqueACSSUM2014 affiche

82e Congrès de l'Acfas
Colloque 630 - Les territoires de la médiation culturelle - Échelles, frontières et limites

Ce colloque vise d'une part à faire le point sur les expériences les plus innovantes de médiation culturelle, et d'autre part, à cerner les enjeux qu'elles suscitent. Il se tiendra les 14 et 15 mai 2014 à l'ACFAS et sera précédé d'une journée d'échanges et de partage avec le milieu culturel et artistique québécois le 13 mai à la Société des Arts Technologiques (SAT) à Montréal.

Cet appel est ouvert à toute proposition universitaire, étudiante et professionnelle. Chaque proposition devra comprendre : nom et prénom, fonction, affiliation, courriel, titre, résumé (2000 caractères espaces compris), bibliographie succincte, biographie (5 lignes). Veuillez l'adresser au format Word ou RTF à mediationculturelleacfas@gmail.com.

Date limite : 24 janvier 2014

Pour consulter l'appel de communications

Pour plus d'informationscongres 82 signature 230837 4833

CHAMPS, MONDES, SCÈNES AU PRISME DES RESEAUX
Quelles implications en sociologie de l'art et de la culture ?

MONTRÉAL (Québec), Canada
INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (INRS)
7, 8, 9 octobre 2014

Ce colloque international propose une réflexion à la fois théorique, méthodologique et épistémologique sur les cadres conceptuels par lesquels s’est constituée la sociologie de l’art et de la culture depuis les cinquante dernières années.

L'objectif du colloque est d'amorcer cette réflexion à partir de quatre perspectives principales :

  • Une perspective sociohistorique et herméneutique;

  • Une perspective empirique et méthodologique;

  • Une perspective épistémologique et théorique;

  • Une perspective heuristique et critique.

Date limite de soumission des propositions : 31 janvier 2014
Cliquez ici pour obtenir toute l'information au sujet de l'appel de communications  

aislf

Patrimoine et paysages en tant que valeurs humaines

Le Symposium scientifique qui aura lieu à Florence (Italie) à l'occasion de la 18e Assemblée générale de l'ICOMOS, du 10 au 14 novembre 2014, portera sur le thème «Patrimoine et paysages en tant que valeurs humaines», selon cinq sous –thèmes, brièvement développés ci-dessous :

Thème 1 : Partager et appréhender l'identité des habitants à travers le tourisme et l'interprétation.
Thème 2 : Le paysage comme habitat culturel
Thème 3 : Le développement durable à travers les savoirs traditionnels.
Thème 4 : La conservation fondée sur les habitants et la responsabilisation des populations locales
Thème 5 : Nouveaux outils pour la pratique de la conservation

Le Symposium sera ouvert au public. Les communications, exposés de 20 minutes chacun et brèves interventions de 10 minutes, constitueront la base scientifique du Symposium, et en alimenteront les débats et les recommandations qui en découleront.

Les membres de l'ICOMOS désirant proposer une communication dans l'un des cinq sous-thèmes, devront en rédiger un résumé concis d'une page (max. 3000 caractères), en français ou en anglais, et l'adresser par courriel à GA2014-Symposium@icomos.org avant le 31 janvier 2014.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information

IComos life
felix leclerc Colloque sur l'œuvre de Félix Leclerc

Le Département de musique et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises vous invitent à proposer une communication pour le colloque Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives, qui aura lieu du 25 au 27 septembre 2014. L'année 2014 marquera le centième anniversaire de naissance de Félix Leclerc, cet artiste reconnu comme un défricheur et pionnier de la chanson au Québec. Des trophées Félix de l'ADISQ à l'Espace Félix-Leclerc de l'Île d'Orléans, le patriarche des chansonniers continue d'inspirer la société québécoise et la culture occidentale par ses romans et ses carnets de pensées, ses contes et ses fables, son théâtre, sa poésie et ses chansons. Sa vie et son œuvre méritent que les balises qui ont pris valeur de mythe avec le temps soient questionnées.

Date limite : vendredi, 31 janvier 2014

Pour en savoir plus

 

Public history in a digital world : the revolution reconsidered Amsterdam
International Federation for Public History Conference

anglais

Historical sources and narratives about the past infiltrate every corner of the web, from home-made digital media to online exhibitions, across social networks and in virtual museums. Digital tools have become essential for publics who preserve, present, discuss, and dispute history, and they will play a major role in the commemoration of the anniversary of WWI beginning in 2014. The possibilities of the digital world seem almost unlimited: never before have massive collections of a wide variety of historical materials been so accessible for large audiences across national and cultural borders. What's more, new genres such as blogs and virtual dis-cussion boards have expanded the public possibilities of history online for co-creating historical narratives as well as for communicating about the past with various audiences.

Given all this, the digital turn should be especially significant for public historians, but have expectations been matched by activities? After two decades of digital revolution it is time to critically consider what digital media brings to Public History, and where Public History is headed in a digital world. This international conference, organized by the International Federation for Public History, will bring together experts, novices, and experimenters from all over the world to share insights, questions, and practices concerning the impact of the digital world on the theory and practice of Public History.

Due date : January 31, 2014

For more details

HERITAGE AND HEALTHY SOCIETIES ?
Exploring the Links among Cultural Heritage, Environment,

and Resilience

The University of Massachusetts Amherst Center for Heritage & Society is pleased to host its Fourth Annual International Heritage Conference. Co-organized by the Center for Heritage & Society (UMass Amherst) and the Centre for Heritage at Kent (University of Kent).

May 14-16, 2014
UMass Amherst Campus, Amherst, MA USA

The goal of this conference is to explore the application of the past to contemporary and future social challenges, specifically sustainability and wellbeing. Given the current focus on climate change, rising sea levels, and the displacement of peoples, the wellness of societies is a critical issue. But until now, heritage has had little to say about the subject. The conference will explore the relationship between heritage and three interrelated aspects of sustainability and wellbeing. They include: (1) Heritage and environment: How can heritage be brought to bear on the problems of environmental sustainability, including changing ecosystems, food security, and dwindling energy resources? (2) Heritage and resilience: How does the past affect issues of social sustainability, including community adaptability, cohesion and identity? (3) Heritage and wellness: How do place, continuity and memory relate to issues of human wellbeing, and physical and mental health?

Abstracts for organized sessions, research papers, and poster presentations will be accepted until February 1, 2014. We strongly encourage the submission of abstracts as part of organized sessions, which will be considered for invited session status.

Click here for more details.

For questions or requests for additional information, please contact CHS Research Assistant Grace Cleary (gcleary@anthro.umass.edu) or visit the CHS website: http://www.umass.edu/chs

CHS Logo2

    Kent Centre for Heritage blk 2

METROPOLITICS
The Seventh Biennial Conference of the Urban History Association

The Urban History Association Program Committee seeks submissions for sessions on all aspects of urban, suburban, and metropolitan history. We welcome proposals for panels, round-table discussions, and individual papers, and are receptive to alternative session formats that foster audience participation in the proceedings.

The Program Committee is pleased to announce that the University of Pennsylvania will serve as the local host for this year's conference, which will be held on October 9-12, 2014.

We particularly encourage papers that explore the theme of Metropolitics, although submissions are not restricted to the conference theme. The year 2014 marks the beginning of a series of fiftieth anniversaries of major political events impacting cities, including the Civil Rights Act, the War on Poverty, the founding of the Department of Housing and Urban Development, the Voting Rights Act, the Hart-Celler Immigration Act, and the Elementary and Secondary Education Act. The Program Committee therefore invites papers that reflect broadly on the relationship between the state and local actors. We also seek contributions that make global comparisons and explore metropolitan politics in Latin America, Europe, the Middle East, Asia, Australia, and Africa. Sessions on ancient and pre-modern as well as modern periods are welcome. Graduate student submissions are encouraged.

Due date: March 1, 2014

For more details


head1

Pluralités : communautés québécoises et francophones
               19e colloque bisannuel de l’ACQS

L'American Council for Québec Studies sollicite des propositions de communication pour leur prochain congrès bisannuel qui aura lieu du 16 au 19 octobre 2014 à Montréal. Le thème choisi s'apprête à des approches diverses, tant en sciences sociales qu'en arts et lettres. L'ACQS souhaite recevoir des communications qui explorent l'histoire et les contributions culturelles des nombreuses communautés distinctes du Québec et de la francophonie nord-américaine : Pluralités.

Pour consulter l'appel de proposition

Pour proposer une communication : Toutes les soumissions (résumés de +/- 250 mots) se feront électroniquement sur le site de l'ACQS (www.acqs.org) cliquez sur « Submit Proposal ».

Les communications peuvent se faire en français ou en anglais.

Date limite: 15 avril 2014

APPELS À CONTRIBUTION

Lien social et politiques, no 73, printemps 2015 :
« Design social et appropriations de l'espace » (titre provisoire)

Ce numéro se penche sur des projets urbains qui entendent conjuguer urbanisme, architecture, et participation sociale. La notion de « design social » a émergé ces dernières années pour qualifier cette ambition. Elle sera entendue ici comme un terme générique qui se rapporte à la conception et la réalisation participatives d'objets ou d'espaces urbains, impliquant une pluralité d'acteurs (citoyens, professionnels, décideurs, groupes d'intérêts, clients, usagers...). Lire la suite

Nous appelons des contributions de toutes disciplines (notamment les sciences humaines et sociales, les sciences politiques, les études urbaines, le design, l'aménagement, l'architecture), autour de quatre thèmes :

1. Les politiques publiques et le rôle des institutions en matière de développement local et de revitalisation/rénovation des espaces urbains ;
2. Les controverses et les luttes autour de l'aménagement ou de l'occupation de l'espace ;
3. Les expériences citoyennes et/ou militantes d'appropriation de l'espace, les organismes et les acteurs qui s'inscrivent dans une forme ou l'autre de design participatif ;
4. Les nouvelles communautés de pratiques issues de l'action culturelle ou artistique, de la recherche et de l'enseignement.

Une déclaration d'intention ou un résumé d'environ 350 mots, accompagné d'un bref C.V. de chacun des auteurs, doivent être envoyés en format électronique avant le 15 février 2014, à l'un ou l'autre des directeurs de publication :

Louis Jacob, Département de sociologie Université du Québec à Montréal jacob.louis@uqam.ca

Fabien Desage, Chaire d’études de la France contemporaine, CERAPS - université Lille 2 / université de Montréal fabien.desage@umontreal.ca

Les articles devront être soumis au plus tard le 1er juin 2014 pour évaluation.

lien social et politique

 

 

 

THÈMES CANADIENS
Revue de l'Association d'études canadiennes

L'Association d'études canadiennes a annoncé la liste des thèmes pour les prochaines éditions 2013-2014 de la revue Thèmes canadiens. Vous êtes invités à contribuer un article à l'une de ces éditions spéciales. Les titres sont susceptibles de changer, mais les thèmes resteront les mêmes.

Été 2014: Histoire de Montréal (date limite : 1er mars 2014)

Automne 2014: Pourquoi le Canada? La Conférence de Charlottetown et les motifs pour la Confédération (date limite : 1er juin 2014)

associationforcanadianstudies

 

LES SOURCES ORALES AU QUÉBEC. RÉFLEXIONS SUR UN MATÉRIAU ET SES MÉTHODES POUR LA COMPRÉHENSION DU PASSÉ
Association internationale des études québécoises

Alors que l'utilisation des sources orales s'est maintenue et développée dans le monde anglo-saxon, elle n'a jamais réussi à s'imposer dans le monde académique francophone en général et au Québec en particulier. Or, de nombreux travaux ont démontré que la pratique de l'histoire orale est fructueuse pour ouvrir de nouveaux horizons dans notre compréhension des grandes transformations historiques.

Catherine Foisy, Steve High et Jean-Philippe Warren lancent donc un appel de contributions pour un numéro spécial de la Revue d'histoire de l'Amérique française à paraître pour le printemps 2015. Celui-ci, tout en faisant la genèse de la recherche menée au Québec à partir de sources orales, souhaite principalement démontrer l'intérêt d'études réalisées ou en cours sur des thèmes d'histoire culturelle, politique ou socio-religieuse québécoise employant une approche d'histoire orale. En revenant sur divers aspects relatifs à l'emploi de sources orales, ce numéro cherche aussi à ouvrir des horizons quant aux réflexions épistémologiques, éthiques et méthodologiques contemporaines concernant les conditions de la production scientifique en histoire. Les propositions d'article doivent être envoyées à Catherine Foisy (foisy.catherine@uqam.ca).

Date limite: 1er avril 2014

Pour consulter l'appel à contributions385293 551723498173865 1643077112 a

APPELS DE CANDIDATURES

vrm

Prix VRM de la meilleure thèse et du meilleur mémoire en études urbaines

Le réseau Villes Régions Monde est heureux de lancer, pour la 3e année consécutive, cet appel à candidatures dans le but d'octroyer le prix de la meilleure thèse et du meilleur mémoire en études urbaines.

Parmi les critères, notez que l'étudiant-e doit notamment :

- avoir déposé sa thèse ou son mémoire (dépôt final après évaluation ou après soutenance) entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013
- avoir déposé sa thèse ou son mémoire dans une université québécoise, en français ou en anglais
- autres critères d'admissibilité en pièce jointe

Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats qui auront soumis un dossier complet avant le 31 janvier 2014 à 17h00.

Pour plus de renseignements, contacter Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca), coordonnatrice du réseau Villes Régions Monde.

Pour consulter les critères d’admissibilité, les instructions à suivre pour soumettre votre candidature ainsi que le formulaire à remplir

Prix Étudiants-chercheurs étoiles

Les prix Étudiants-chercheurs étoiles sont attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Objectifs du concours :
•Reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants1 de niveau collégial et universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec2;
•Promouvoir les carrières en recherche au Québec;
•Développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des étudiants-chercheurs du Québec.

(Dans ce concours, le concept d'« étudiant-chercheur » est utilisé pour désigner les étudiants, étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux. Il ne s'agit aucunement d'une nouvelle appellation au sein des programmes de l'un ou l'autre des Fonds.)

Prix :
•Un prix de 1 000 $ par Fonds, par mois;
•Diffusion d'un résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l'œuvre ou de la performance) et de la photo du récipiendaire sur le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

Dates limites de transmission des documents requis : 1er mars et 1er septembre de chaque année.

Pour plus d'informations

FRQSC

 

 

 

COLLOQUES ET CONGRÈS

Journée d'étude en muséologie

Le programme d'études supérieures en muséologie, l'Association des étudiants à la maîtrise et au doctorat en muséologie (AEMDM) sont heureux de vous inviter à la première journée d'étude en muséologie et patrimoine en collaboration avec la Galerie de l'UQAM le 20 janvier de 9 h 30 à 17 h 30.

Evénement unique et sans précédent, vingt professeurs et doctorants du programme présenteront leurs projets de recherche et répondront aux questions du public. La Galerie de l'UQAM vous ouvrira ses portes dès 9h pour une journée conviviale, riche en échanges et réflexions.

Nous vous attendons nombreux. Aucune inscription n'est requise.

Pour toute information : Marie-Charlotte Franco franco.marie-charlotte@courrier.uqam.ca

Pour consulter la programmation de la journée.


UQAM Université du Québec à Montréal                                 

Études supérieures en muséologie

 

INTENTION, INNOVATION, INVENTION... L'AVENIR DES MUSÉES
Association des musées canadiens

7-11 avril 2014 | Toronto

Intention, innovation, invention...L'avenir des musées porte sur les nombreux défis auxquels les musées canadiens font face. Notre compréhension du rôle des musées s'élargit constamment sous l'effet des nouvelles technologies et de l'évolution du marché mondial. Tous les musées du pays, petits et grands, font face aux mêmes défis : attirer de nouveaux visiteurs et diversifier leur clientèle; former des partenariats au sein de leurs collectivités; et surtout, maintenir leur pertinence dans un monde où le public est de plus en plus sollicité. La pertinence est l'élément clé. 

L'AMC invite les professionnels des musées à lui présenter leurs réflexions et leurs idées sur les défis que doivent relever les musées dès aujourd'hui pour assurer leur réussite future. En s'appuyant sur le succès des derniers congrès, AMC 2014 veut offrir aux professionnels des musées canadiens de l'information essentielle qui les aidera à améliorer leur efficacité. En rassemblant des professionnels des quatre coins du Canada, ce congrès offre une occasion unique de se pencher sur les nombreuses questions d'importance pour notre communauté.

Pour s'inscrire et bénéficier du tarif hâtif (avant le 13 janvier 2014)

Pour plus d'informations et pour consulter le programme préliminaire
Conf logo 2014 FR

À METTRE À L’AGENDA

expo virtuelle

ICI                Conférence ICI de Maria Hupfield

La prochaine conférence ICI sera prononcée par Maria Hupfield, artiste canadienne d'origine autochtone qui utilise la sculpture, l'installation et la performance pour explorer des formes non occidentales de connaissance et de représentation du territoire, de la mémoire et de la communauté. Elle est originaire de la communauté anishnaabe et est membre de la Première Nation Wasauksing en Ontario. Dans ses performances, elle accorde un intérêt particulier à la culture et à l'esthétique autochtones, à la tradition orale, ainsi qu'à la place du spectateur.
Lire la suite

Mercredi 15 janvier 2014, de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est

Invitation D-Vernissage

 

logo musee-stewart-web Les plans anciens, outils de recherche et d'interprétation archéologique

Dans le cadre de l'exposition 20 000 lieux sur la Terre – Cinq siècles de cartographie à explorer, le Musée Stewart vous invite à participer à la conférence «Les plans anciens, outils de recherche et d'interprétation archéologique» de la série de conférences Les cartes anciennes nous racontent.

Par leur application et leur géolocalisation sur un plan actuel, les plans anciens se révèlent d'indispensables outils de localisation des vestiges d'occupation disparue. Un plan ancien superposé en transparence à l'actuel forme un nouveau plan, appelé polyphasé. Des exemples obtenus par l'utilisation des cartes anciennes dont plusieurs sont issues de la riche collection du Musée Stewart seront montrés au cours de la présentation. Venez apprendre, en compagne de la spécialiste Hélène Buteau, comment se fait le polyphasé et en quoi il est devenu un outil indispensable, optimisant le travail de l'archéologue.

Le dimanche, 19 janvier 2014 à 14h
Montréal, Musée Stewart

Sur réservation : nparadis@stewart-museum.org

Pour plus d'informations

Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I
Une exposition du 24 octobre 2013 au 2 mars 2014 à l'Écomusée du fier monde

L'Écomusée du fier monde et le Centre St-Pierre présentent l'exposition Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I. Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée forment l'une des plus importantes communautés religieuses au pays. Ils ont contribué de façon significative au développement de la société canadienne. L'exposition s'attarde plus particulièrement à leur action à Montréal et à Ottawa, deux grandes villes où la communauté est solidement établie. Découvrez l'histoire des Oblats et l'héritage toujours bien vivant qu'ils ont laissé. L'exposition est à l'affiche du 24 octobre 2013 au 2 mars 2014, à l'Écomusée du fier monde.

Communiqué de presse

Pour plus d'information

logo-EFM1

centre st-pierre

20 000 LIEUX SUR LA TERRE - SIX SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE À EXPLORER
À partir du 12 juin 2013 | Musée Stewart, Montréal

Du 12 juin 2013 au 13 avril 2014, le Musée Stewart présentera l'exposition 20 000 lieux sur la Terre – Six siècles de cartographie à explorer. À découvrir : une centaine de cartes tirées de la collection du Musée Stewart. Cette collection est la plus importante, la plus cohérente et la plus complète en matière de cartographie et de cosmographie ancienne conservée par un musée privé au Québec.

À l'affiche : mappemondes, cartes continentales, cartes de pays, cartes maritimes, cartes po-laires, cartes célestes et plans de villes. Une sélection d'instruments de navigation, d'astrono-mie, d'arpentage, de même que de globes terrestres et célestes, tous issus de la collection du Musée Stewart, complètera l'exposition.

Pour plus d'information
logo splash musee stewart

le patrim ca flash

Le patrimoine, ça flashe... dans le monde !

Le 25 octobre, Action patrimoine lançait la nouvelle exposition virtuelle Le patrimoine, ça flash... dans le monde de l'EPP.

Vous êtes invité à visiter 22 pays du monde et constater le regard que porte les jeunes de 9 à 21 ans sur leur patrimoine !

Cliquez ici pour visiter l'exposition.

Pour en savoir plus

PlateauMontRoyal CBergeron Entete

VIES DE PLATEAU
Exposition
23 octobre 2013 au 1er septembre 2014 | Pointe-à-Callière

Depuis le célèbre Théâtre des Variétés aux actuels studios de musique émergente du Mile-End en passant par les oeuvres cinématographiques et littéraires, l'abondance de témoignages laissés par les écrivains, cinéastes, musiciens et créateurs permettra d'aborder l'évolution du quartier de l'intérieur et de suivre le développement des sensibilités, des tendances et des émotions qui y sont liées. Pointe-à-Callière propose donc un retour sur l'histoire et l'évolution de ce quartier qui bat au rythme de la ville et de ses habitants par des objets emblématiques, des photographies, des extraits de films, des oeuvres littéraires et théâtrales ainsi que des pièces musicales. L'exposition permettra de présenter à la fois l'évolution architecturale du quartier, les grands évènements sociaux qui s'y sont déroulés et les nombreuses oeuvres artistiques qui y sont nées, afin de tracer une histoire vivante du quartier, d'hier à aujourd'hui.

Pour plus d'information

Architecture moderne et patrimoine
Nouvelle-Angleterre
DES730E voyage d'études - 10 au 19 mai 2014

Organisé dans le cadre du programme de DESS en architecture moderne et patrimoine de l'École de design de l'UQAM, ce voyage de 9 jours vise à faire découvrir les réalisations remarquables de quelques uns des grands noms de l'architecture moderne dont Walter Gropius, Alvar Aalto, Marcel Breuer, Louis Kahn, Eero Saarinen, Paul Rudolph, Philip Johnson, I.M. Pei et Josep Lluis Sert.

Il est offert aux professionnels oeuvrant en architecture, en design et en conservation ; aux étudiants engagés dans un programme d'études supérieures en design, architecture, études urbaines, histoire de l'art (à l'UQAM ou dans d'autres universités), ainsi qu'aux étudiants de baccalauréat (dans les mêmes disciplines) ayant complété 75 crédits.

Le voyage est conçu dans une perspective de compréhension des enjeux de sauvegarde du patrimoine moderne proposant tant des visites architecturales que des rencontres avec plusieurs intervenants (historiens, architectes, administrateurs).

Pour plus d'informations : Alessandra Mariani, mariani.alessandra@uqam.ca

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca