Bulletin #41 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (21 janvier 2014)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM – 21 JANVIER 2014

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

hardy dominic Dominic Hardy obtient une subvention du Fonds des leaders

Un de nos membres réguliers, Dominic Hardy, fait partie des neuf professeurs de l'UQAM qui ont reçu plus de 3,2 millions de dollars aux derniers concours du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour faire avancer des recherches dans des domaines tels que le traitement du cancer, la culture populaire québécoise ou les mécanismes de l'apprentissage.

«Ces subventions d'infrastructure représentent un apport significatif pour la recherche dans diverses disciplines et particulièrement dans les domaines des arts, de la communication et des sciences sociales», affirme Yves Mauffette, vice-recteur à la Recherche et à la création.

Le Fonds des leaders John-R.-Evans aide les universités canadiennes à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur permettant d'acquérir l'infrastructure nécessaire pour la poursuite de recherches d'avant-garde.

Dominic Hardy, Département d'histoire de l'art
Réalisation d'une première synthèse de l'histoire de l'art au Québec, de 1600 à 1960, en créant d'abord une base de données multimédia sur différents produits de la culture artistique québécoise, permettant de les sauvegarder et de les rendre accessibles.

Toutes nos félicitations à Dominic Hardy.

Cliquez ici pour consulter la liste des professeurs.

MUSÉO-Documentaires :
La conservation préventive dans les musées

La programmation pour les deux prochaines semaines :

Le mercredi 22 janvier

3. L'humidité relative
4. La température & les polluants

Le mercredi 29 janvier

5. La lutte contre les insectes et autres animaux
6. L'emballage et le transport des objets

QUAND : (Tenir compte de l'horaire ci-contre seulement) Les mercredis de la session d'hiver de 17 h 15 à 18 h 45
: Local AC-3025

Pour consulter la programmation complète

UQAM

  Études supérieures en muséologie

Institut-patrimoine-nouveau logo

Exposition de Mario Côté et de Françoise Sullivan
Entre danse, vidéo et peinture

Un de nos membres réguliers, Mario Côté et Françoise Sullivan, présentent l'exposition Entre danse, vidéo et peinture, à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce. L'étroite complicité entre Sullivan et Côté les amène à présenter dans le cadre de cette exposition un choix exceptionnel d'œuvres vidéographiques, photographiques et picturales. Ainsi, en plus de la projection des Saisons Sullivan, un ensemble de photographies prises lors du tournage, réalisées par l'artiste photographe Marion Landry, et tirées d'un album à tirage limité produit par la Galerie de l'UQAM seront également présentées au cours de l'exposition. Aussi, des tableaux faisant état de leur intérêt pour le cadrage (Sullivan) et l'enregistrement sonore (Côté) feront partie de cette exposition.

Du 23 janvier au 9 mars 2014
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, rue Botre

Pour en savoir plus    acces culture cote des neiges

 Conférences midi de l'Institut du patrimoine

image


« Décrire l'indicible : connaissance et sauvegarde de l'éclairage naturel dans l'architecture sacrée moderne occidentale »

Donnée par Marie-Dina Salvione, membre associée de l'Institut du patrimoine, cette conférence midi aura lieu le vendredi 24 janvier 2014 de 12 h 30 à 14 h au local AC-3025.

Pour plus d'informations

 

illustration

« Patrimonialisation de la danse récréative au Québec.
Danses traditionnelles, folklore, patrimoine
»

Donnée par Peggy Roquigny, membre associée de l'Institut du patrimoine, cette conférence midi aura lieu le vendredi 14 février 2014 de 12 h 30 à 14 h au local AC-3025.

 

Pour plus d'informations 

 

Institut-patrimoine-nouveau logo

 

Conférence L’ÎLOT SAINT-PIERRE APÔTRE

Dans le cadre de l'exposition Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I., venez assister à une conférence sur l'Îlot Saint-Pierre Apôtre le mercredi 29 janvier à 19h à l'Écomusée du fier monde.

Cette conférence est donnée par :
Guy Marchessault, professeur en communication à l'Université Saint-Paul, cofondateur du Centre St-Pierre;
Suzanne Leroux, coordonnatrice à la formation du Centre St-Pierre;
Raymond Levac, directeur jusqu'en 2013 du Centre St-Pierre.

Pour plus d'informations

Une exposition du 24 octobre 2013 au 2 mars 2014 à l'Écomusée du fier monde

L'Écomusée du fier monde, un de nos organismes partenaires et le Centre St-Pierre présentent l'exposition Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I. Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée forment l'une des plus importantes communautés religieuses au pays. Ils ont contribué de façon significative au développement de la société canadienne. L'exposition s'attarde plus particulièrement à leur action à Montréal et à Ottawa, deux grandes villes où la communauté est solidement établie. Découvrez l'histoire des Oblats et l'héritage toujours bien vivant qu'ils ont laissé. L'exposition est à l'affiche du 24 octobre 2013 au 2 mars 2014, à l'Écomusée du fier monde.

Communiqué de presse

Pour plus d'informations

logo-EFM1

centre st-pierre

Conférence de Magali Uhl

Donnée par Magali Uhl, une de nos membres associées, la conférence intitulée La conférence comme acte performatif : des performances artistiques aux TED|Talks aura lieu le vendredi 31 janvier de 12 h 30 à 14 h au local DC-2300.

L'inscription est obligatoire. Pour ce faire, vous devez envoyer un courriel au plus tard le 28 janvier à l'adresse suivante : rosales_argonza.mariza@uqam.ca.

Pour plus d'informationsLogo CELAT

 

Dominic Hardy donne une conférence dans le cadre des jeudis d'histoire

Le Groupe d'histoire de Montréal de l'Université McGill présente une série de conférences dans le cadre des Jeudis d'histoire. Voici celles ayant retenu notre attention :

- Le 6 mars 2014, Dominic Hardy, (UQAM) présentera «En voilà encore de bonnes!»: caricature et politique entre Montréal et Québec au début du XIXe siècle.» à l'UQAM, au pavillon De-Sève (DS-8310);
- Le 20 mars 2014, Colin Grittner (McGill) présentera «Assessment, Assumptions, and Assault: Municipal Enfranchisement in Nineteenth-Century Canada.» à l'Université McGill.

Les conférences auront lieu à 17 h, aux endroits suivants :

6 mars : UQAM, Pavillon De-Sève, local DS-8310

20 mars : McGill University,Ferrier Building, 840, avenue du Dr. Penfield, 230 (Beaverbrook Hall), salle 230 (Beaverbrook)

Pour consulter l'horaire complet

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Offre de stage

Les Offices jeunesse internationaux du Québec, avec l'appui du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, offre un stage de préparateur de musée auprès du Musée de la Vie Wallonne, à Liège et à Ans (le musée comporte deux sites). Ce musée d'ethnographie et de société a pour mandat la sauvegarde et la transmission du patrimoine mobilier, oral et documentaire de la vie en Wallonie.

Date limite pour soumettre votre candidature : 2 février 2014

Pour plus d'informationslojic

Ateliers-conférences de la BAnQ

Archivistes et bibliothécaires de BAnQ conjuguent leur expertise afin d'offrir un programme regroupant 21 ateliers-conférences différents touchant 17 disciplines. Gratuits et pouvant être, dans certains cas, adaptés aux intérêts des participants, ils s'adressent notamment aux chercheurs et aux étudiants de champs disciplinaires variés.

Pour la programmation complète et pour réserver (groupes de 10 à 35 personnes)

Profitez de l'occasion pour visiter les édifices de BAnQ!
Pour les détails et les réservationslogo Banq

 

 

BOURSES

BOURSE EAKIN - CONCOURS 2014-2015

L'Institut McGill pour l'étude du Canada (MISC) recherche actuellement des candidatures pour la Bourse de séjour Eakin en études canadiennes aux trimestres d'automne 2014 et d'hiver 2015. Cette bourse est offerte pour une période d'un à deux semestre(s) à un chercheur en études canadiennes, quelles que soient sa spécialité et son expérience, tant qu'il enrichit les études canadiennes de nouvelles perspectives.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier au MISC avant le 3 février 2014.

Pour plus d'informationsmcgill


banq           Programme de bourses de BAnQ

Le Programme de soutien à la recherche de la Fondation de BAnQ vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur :

◾le patrimoine documentaire québécois;
◾des sujets liés aux mandats de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ);
◾les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ.

Des bourses de doctorat et de maîtrise entre autres sont offertes.

Dates limites :
Bourses de niveau maîtrise – 1er mars 2014
Bourses de séjour de recherche pour les chercheurs du Québec – 1er mars 2014

Cliquez ici pour consulter le site de BAnQ qui précise chaque programme.

Téléphone : 514 873-1101, poste 3714
Courriel : info.recherche@banq.qc.ca

APPELS DE COMMUNICATIONS

ColloqueACSSUM2014 affiche

82e Congrès de l'Acfas
Colloque 630 - Les territoires de la médiation culturelle - Échelles, frontières et limites

Ce colloque vise d'une part à faire le point sur les expériences les plus innovantes de médiation culturelle, et d'autre part, à cerner les enjeux qu'elles suscitent. Il se tiendra les 14 et 15 mai 2014 à l'ACFAS et sera précédé d'une journée d'échanges et de partage avec le milieu culturel et artistique québécois le 13 mai à la Société des Arts Technologiques (SAT) à Montréal.

Cet appel est ouvert à toute proposition universitaire, étudiante et professionnelle. Chaque proposition devra comprendre : nom et prénom, fonction, affiliation, courriel, titre, résumé (2000 caractères espaces compris), bibliographie succincte, biographie (5 lignes). Veuillez l'adresser au format Word ou RTF à mediationculturelleacfas@gmail.com.

Date limite : 24 janvier 2014

Pour consulter l'appel de communications

Pour plus d'informationscongres 82 signature 230837 4833

Colloque Enjeux de la recherche 45 - Transmission des savoirs et production de la mémoire en contexte autochtone : Enjeux et retombées pour la recherche et les institutions au Brésil et au Québec

Ce colloque propose d'interroger les processus de transmission des savoirs et de production de la mémoire chez les peuples autochtones ainsi que le rôle et la place de la recherche dans ces processus. L'objectif est de mettre l'accent sur les acteurs et les contextes spécifiques de production et de transmission de savoirs étroitement liés aux modes locaux d'apprentissage, tels que les rêves, les rituels, l'expérience et l'observation directe, la tradition orale, les savoirs environnementaux, le rôle et la place des femmes, les savoirs des aîné.es, etc.

Privilégiant des échanges dynamiques entre chercheurs universitaires et représentants autochtones, ce colloque visera également à identifier les défis mais aussi les projets possibles pour l'intégration et la reconnaissance des savoirs autochtones au sein des institutions dans différents secteurs de la société : éducation (cursus scolaires et universitaires, accès aux études supérieures), patrimoines (arts, langues, projets muséologiques), développement économique, utilisation du territoire (exploitation des ressources, foresterie, tourisme...), santé et services sociaux (soins spirituels, enfance), environnement (changements climatiques, espèces en péril), etc.

Date limite pour les propositions de communication: 24 janvier 2014

Merci de faire parvenir votre proposition à autochtonie.uqam@uqam.ca, avec votre nom, statut, affiliations, coordonnées complètes, ainsi qu'un titre et un résumé (250 mots max).

Pour plus d'informations

acfas logo

CHAMPS, MONDES, SCÈNES AU PRISME DES RESEAUX
Quelles implications en sociologie de l'art et de la culture ?

MONTRÉAL (Québec), Canada
INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (INRS)
7, 8, 9 octobre 2014

Ce colloque international propose une réflexion à la fois théorique, méthodologique et épistémologique sur les cadres conceptuels par lesquels s’est constituée la sociologie de l’art et de la culture depuis les cinquante dernières années.

L'objectif du colloque est d'amorcer cette réflexion à partir de quatre perspectives principales :

  • Une perspective sociohistorique et herméneutique;

  • Une perspective empirique et méthodologique;

  • Une perspective épistémologique et théorique;

  • Une perspective heuristique et critique.

Date limite de soumission des propositions : 31 janvier 2014
Cliquez ici pour obtenir toute l'information au sujet de l'appel de communications  

aislf

Patrimoine et paysages en tant que valeurs humaines

Le Symposium scientifique qui aura lieu à Florence (Italie) à l'occasion de la 18e Assemblée générale de l'ICOMOS, du 10 au 14 novembre 2014, portera sur le thème «Patrimoine et paysages en tant que valeurs humaines», selon cinq sous –thèmes, brièvement développés ci-dessous :

Thème 1 : Partager et appréhender l'identité des habitants à travers le tourisme et l'interprétation.
Thème 2 : Le paysage comme habitat culturel
Thème 3 : Le développement durable à travers les savoirs traditionnels.
Thème 4 : La conservation fondée sur les habitants et la responsabilisation des populations locales
Thème 5 : Nouveaux outils pour la pratique de la conservation

Le Symposium sera ouvert au public. Les communications, exposés de 20 minutes chacun et brèves interventions de 10 minutes, constitueront la base scientifique du Symposium, et en alimenteront les débats et les recommandations qui en découleront.

Les membres de l'ICOMOS désirant proposer une communication dans l'un des cinq sous-thèmes, devront en rédiger un résumé concis d'une page (max. 3000 caractères), en français ou en anglais, et l'adresser par courriel à GA2014-Symposium@icomos.org avant le 10 février 2014.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information

IComos life
felix leclerc Colloque sur l'œuvre de Félix Leclerc

Le Département de musique et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises vous invitent à proposer une communication pour le colloque Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives, qui aura lieu du 25 au 27 septembre 2014. L'année 2014 marquera le centième anniversaire de naissance de Félix Leclerc, cet artiste reconnu comme un défricheur et pionnier de la chanson au Québec. Des trophées Félix de l'ADISQ à l'Espace Félix-Leclerc de l'Île d'Orléans, le patriarche des chansonniers continue d'inspirer la société québécoise et la culture occidentale par ses romans et ses carnets de pensées, ses contes et ses fables, son théâtre, sa poésie et ses chansons. Sa vie et son œuvre méritent que les balises qui ont pris valeur de mythe avec le temps soient questionnées.

Date limite : vendredi, 31 janvier 2014

Pour en savoir plus

 

Public history in a digital world : the revolution reconsidered Amsterdam
International Federation for Public History Conference

anglais

Historical sources and narratives about the past infiltrate every corner of the web, from home-made digital media to online exhibitions, across social networks and in virtual museums. Digital tools have become essential for publics who preserve, present, discuss, and dispute history, and they will play a major role in the commemoration of the anniversary of WWI beginning in 2014. The possibilities of the digital world seem almost unlimited: never before have massive collections of a wide variety of historical materials been so accessible for large audiences across national and cultural borders. What's more, new genres such as blogs and virtual dis-cussion boards have expanded the public possibilities of history online for co-creating historical narratives as well as for communicating about the past with various audiences.

Given all this, the digital turn should be especially significant for public historians, but have expectations been matched by activities? After two decades of digital revolution it is time to critically consider what digital media brings to Public History, and where Public History is headed in a digital world. This international conference, organized by the International Federation for Public History, will bring together experts, novices, and experimenters from all over the world to share insights, questions, and practices concerning the impact of the digital world on the theory and practice of Public History.

Due date : January 31, 2014

For more details

HERITAGE AND HEALTHY SOCIETIES ?
Exploring the Links among Cultural Heritage, Environment,

and Resilience

The University of Massachusetts Amherst Center for Heritage & Society is pleased to host its Fourth Annual International Heritage Conference. Co-organized by the Center for Heritage & Society (UMass Amherst) and the Centre for Heritage at Kent (University of Kent).

May 14-16, 2014
UMass Amherst Campus, Amherst, MA USA

The goal of this conference is to explore the application of the past to contemporary and future social challenges, specifically sustainability and wellbeing. Given the current focus on climate change, rising sea levels, and the displacement of peoples, the wellness of societies is a critical issue. But until now, heritage has had little to say about the subject. The conference will explore the relationship between heritage and three interrelated aspects of sustainability and wellbeing. They include: (1) Heritage and environment: How can heritage be brought to bear on the problems of environmental sustainability, including changing ecosystems, food security, and dwindling energy resources? (2) Heritage and resilience: How does the past affect issues of social sustainability, including community adaptability, cohesion and identity? (3) Heritage and wellness: How do place, continuity and memory relate to issues of human wellbeing, and physical and mental health?

Abstracts for organized sessions, research papers, and poster presentations will be accepted until February 1, 2014. We strongly encourage the submission of abstracts as part of organized sessions, which will be considered for invited session status.

Click here for more details.

For questions or requests for additional information, please contact CHS Research Assistant Grace Cleary (gcleary@anthro.umass.edu) or visit the CHS website: http://www.umass.edu/chs

CHS Logo2

    Kent Centre for Heritage blk 2
acfas logo Archives et création : Regards croisés sur les archives : tournant artistique, tournant archivistique.

Dans le cadre du 82e Congrès de l'ACFAS, le Colloque 319 « Archives et création. Regards croisés sur les archives : tournant artistique, tournant archivistique » qui se tiendra le jeudi 15 mai 2014, propose d'ouvrir un dialogue entre archivistes, artistes et historiens de l'art autour de la question de l'exploitation artistique des archives.

Au cours des vingt dernières années, l'archivistique a connu de profonds bouleversements tant sur le plan pratique que théorique. Parallèlement au développement de l'environnement numérique, la pensée postmoderne a fortement affecté les assises de la discipline en proposant une vision radicalement différente de la réalité archivistique. Par ailleurs, bien que les archivistes commencent à peine à saisir son importance, l'exploitation de matériel d'archives à des fins de création est une pratique largement répandue qui fait l'objet d'un courant artistique à part entière. Lire la suite

Les propositions de communications de 3000 caractères espaces compris sont à faire parvenir jusqu'au 14 février 2014 à : anne.klein@hst.ulaval.ca<mailto:anne.klein@hst.ulaval.ca

Pour plus d'informations

 

39th Annual Meeting of the Social Science History Association
Inequalities: Politics, Policy, and the Past

Few problems have been more central to the work of social science historians than inequali-ties—whether our concern has been the social, political, and economic inequalities that divide people in the same country or the vast disparities of wealth, power, and military might that distinguish different countries and even regions of the world.

In recognition of these long-standing interests, we seek panel proposals that consider the my-riad ways that history, politics, and policy intersect to shape these inequalities as well as the equally numerous ways that these inequalities intersect to shape the development of history, politics, and policy.

The 2014 Program Committee seeks panel proposals that speak to the theme of “Inequalities,” but we also welcome, as always, individual papers and panels on all aspects of social science history. (See the list of network organizers for the range of topics regularly engaged by confe-rence panels.)

The 2014 conference will be held at The Fairmont Royal York in Toronto, Ontario, Canada (November 6-9, 2014).

Starting early in 2014, proposals for individual papers and complete sessions will be accepted at http://ssha.org, which provides instructions for submission.

Submission Deadline: February 14, 2014

Call for papers
SSHA

METROPOLITICS
The Seventh Biennial Conference of the Urban History Association

The Urban History Association Program Committee seeks submissions for sessions on all aspects of urban, suburban, and metropolitan history. We welcome proposals for panels, round-table discussions, and individual papers, and are receptive to alternative session formats that foster audience participation in the proceedings.

The Program Committee is pleased to announce that the University of Pennsylvania will serve as the local host for this year's conference, which will be held on October 9-12, 2014.

We particularly encourage papers that explore the theme of Metropolitics, although submissions are not restricted to the conference theme. The year 2014 marks the beginning of a series of fiftieth anniversaries of major political events impacting cities, including the Civil Rights Act, the War on Poverty, the founding of the Department of Housing and Urban Development, the Voting Rights Act, the Hart-Celler Immigration Act, and the Elementary and Secondary Education Act. The Program Committee therefore invites papers that reflect broadly on the relationship between the state and local actors. We also seek contributions that make global comparisons and explore metropolitan politics in Latin America, Europe, the Middle East, Asia, Australia, and Africa. Sessions on ancient and pre-modern as well as modern periods are welcome. Graduate student submissions are encouraged.

Due date: March 1, 2014

For more details

Colloque annuel de l'ADUQ

L'ADUQ invite les personnes intéressées par le design urbain et ses enjeux éthiques, par une approche autant universitaire que pratique, à soumettre une proposition de communication afin d'enrichir le partage de connaissances y ayant trait ainsi que d'en souligner les questionnements actuels. Ces réflexions se concentreront sur le transport actif, la notion paysagère comme enjeu patrimonial, la place de l'usager dans les décisions locales et l'urbanisme tactique.

Date limite : vendredi 14 mars 2014, 17 h
Remise des propositions à l'adresse suivante : articles@aduq.ca

Cliquez ici pour obtenir toute l'information.ADUQ-LOGO-ORANGE


head1

Pluralités : communautés québécoises et francophones
               19e colloque bisannuel de l’ACQS

L'American Council for Québec Studies sollicite des propositions de communications pour leur prochain congrès bisannuel qui aura lieu du 16 au 19 octobre 2014 à Montréal. Le thème choisi s'apprête à des approches diverses, tant en sciences sociales qu'en arts et lettres. L'ACQS souhaite recevoir des communications qui explorent l'histoire et les contributions culturelles des nombreuses communautés distinctes du Québec et de la francophonie nord-américaine : Pluralités.

Pour consulter l'appel de proposition

Pour proposer une communication : Toutes les soumissions (résumés de +/- 250 mots) se feront électroniquement sur le site de l'ACQS (www.acqs.org) cliquez sur « Submit Proposal ».

Les communications peuvent se faire en français ou en anglais.

Date limite: 15 avril 2014

APPELS À CONTRIBUTION

Lien social et politiques, no 73, printemps 2015 :
« Design social et appropriations de l'espace » (titre provisoire)

Ce numéro se penche sur des projets urbains qui entendent conjuguer urbanisme, architecture, et participation sociale. La notion de « design social » a émergé ces dernières années pour qualifier cette ambition. Elle sera entendue ici comme un terme générique qui se rapporte à la conception et la réalisation participatives d'objets ou d'espaces urbains, impliquant une pluralité d'acteurs (citoyens, professionnels, décideurs, groupes d'intérêts, clients, usagers...). Lire la suite

Nous appelons des contributions de toutes disciplines (notamment les sciences humaines et sociales, les sciences politiques, les études urbaines, le design, l'aménagement, l'architecture), autour de quatre thèmes :

1. Les politiques publiques et le rôle des institutions en matière de développement local et de revitalisation/rénovation des espaces urbains ;
2. Les controverses et les luttes autour de l'aménagement ou de l'occupation de l'espace ;
3. Les expériences citoyennes et/ou militantes d'appropriation de l'espace, les organismes et les acteurs qui s'inscrivent dans une forme ou l'autre de design participatif ;
4. Les nouvelles communautés de pratiques issues de l'action culturelle ou artistique, de la recherche et de l'enseignement.

Une déclaration d'intention ou un résumé d'environ 350 mots, accompagné d'un bref C.V. de chacun des auteurs, doivent être envoyés en format électronique avant le 15 février 2014, à l'un ou l'autre des directeurs de publication :

Louis Jacob, Département de sociologie Université du Québec à Montréal jacob.louis@uqam.ca

Fabien Desage, Chaire d’études de la France contemporaine, CERAPS - université Lille 2 / université de Montréal fabien.desage@umontreal.ca

Les articles devront être soumis au plus tard le 1er juin 2014 pour évaluation.

lien social et politique

 

 

 

THÈMES CANADIENS
Revue de l'Association d'études canadiennes

L'Association d'études canadiennes a annoncé la liste des thèmes pour les prochaines éditions 2013-2014 de la revue Thèmes canadiens. Vous êtes invités à contribuer un article à l'une de ces éditions spéciales. Les titres sont susceptibles de changer, mais les thèmes resteront les mêmes.

Été 2014: Histoire de Montréal (date limite : 1er mars 2014)

Automne 2014: Pourquoi le Canada? La Conférence de Charlottetown et les motifs pour la Confédération (date limite : 1er juin 2014)

associationforcanadianstudies

 

LES SOURCES ORALES AU QUÉBEC. RÉFLEXIONS SUR UN MATÉRIAU ET SES MÉTHODES POUR LA COMPRÉHENSION DU PASSÉ
Association internationale des études québécoises

Alors que l'utilisation des sources orales s'est maintenue et développée dans le monde anglo-saxon, elle n'a jamais réussi à s'imposer dans le monde académique francophone en général et au Québec en particulier. Or, de nombreux travaux ont démontré que la pratique de l'histoire orale est fructueuse pour ouvrir de nouveaux horizons dans notre compréhension des grandes transformations historiques.

Catherine Foisy, Steve High et Jean-Philippe Warren lancent donc un appel de contributions pour un numéro spécial de la Revue d'histoire de l'Amérique française à paraître pour le printemps 2015. Celui-ci, tout en faisant la genèse de la recherche menée au Québec à partir de sources orales, souhaite principalement démontrer l'intérêt d'études réalisées ou en cours sur des thèmes d'histoire culturelle, politique ou socio-religieuse québécoise employant une approche d'histoire orale. En revenant sur divers aspects relatifs à l'emploi de sources orales, ce numéro cherche aussi à ouvrir des horizons quant aux réflexions épistémologiques, éthiques et méthodologiques contemporaines concernant les conditions de la production scientifique en histoire. Les propositions d'article doivent être envoyées à Catherine Foisy (foisy.catherine@uqam.ca).

Date limite: 1er avril 2014

Pour consulter l'appel à contributions385293 551723498173865 1643077112 a

APPELS DE CANDIDATURES

vrm

Prix VRM de la meilleure thèse et du meilleur mémoire en études urbaines

Le réseau Villes Régions Monde est heureux de lancer, pour la 3e année consécutive, cet appel à candidatures dans le but d'octroyer le prix de la meilleure thèse et du meilleur mémoire en études urbaines.

Parmi les critères, notez que l'étudiant-e doit notamment :

- avoir déposé sa thèse ou son mémoire (dépôt final après évaluation ou après soutenance) entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013
- avoir déposé sa thèse ou son mémoire dans une université québécoise, en français ou en anglais
- autres critères d'admissibilité en pièce jointe

Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats qui auront soumis un dossier complet avant le 31 janvier 2014 à 17h00.

Pour plus de renseignements, contacter Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca), coordonnatrice du réseau Villes Régions Monde.

Pour consulter les critères d’admissibilité, les instructions à suivre pour soumettre votre candidature ainsi que le formulaire à remplir

Prix Étudiants-chercheurs étoiles

Les prix Étudiants-chercheurs étoiles sont attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Objectifs du concours :
•Reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants1 de niveau collégial et universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec2;
•Promouvoir les carrières en recherche au Québec;
•Développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des étudiants-chercheurs du Québec.

(Dans ce concours, le concept d'« étudiant-chercheur » est utilisé pour désigner les étudiants, étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux. Il ne s'agit aucunement d'une nouvelle appellation au sein des programmes de l'un ou l'autre des Fonds.)

Prix :
•Un prix de 1 000 $ par Fonds, par mois;
•Diffusion d'un résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l'œuvre ou de la performance) et de la photo du récipiendaire sur le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

Dates limites de transmission des documents requis : 1er mars et 1er septembre de chaque année.

Pour plus d'informations

FRQSC

 

 

 

CONCOURS D'ÉCRITURE - PRIX LIRE MTL 2014
LA CÔTE-DES-NEIGES, LA MAIN DE L'OUEST !

Dans le cadre de l'édition 4 de Lire Montréal qui se tiendra dans le quartier Côte-des-Neiges, vous êtes invités à partager votre interprétation d'un axe déterminant pour ce quartier, le Chemin de la Côte-des-Neiges : une empreinte visuelle qui non seulement accueille la diversité de Montréal, mais s'en trouve également fortement marquée. Ce chemin aux fonctions diverses apparaît comme un objet à explorer sous plusieurs angles.

Nouvelles, essais, poèmes, bandes dessinées et autres genres littéraires seront acceptés. Le texte ne doit pas dépasser
2 000 mots, ou trois planches pour les bandes dessinées ou autres propositions graphiques. Les propositions graphiques doivent contenir un minimum de 200 mots.

PRIX
Un grand gagnant et une mention : un prix sera remis à chacun des récipiendaires.

SOUMISSION
Date limite de soumission des textes : lundi 17 mars 2014 Envoi à : lire.montreal@gmail.com
Prière d'indiquer votre nom, votre âge et vos coordonnées.

Pour plus d'informations20131122-lire-montreal-a

Spirale magazine 1355519151.gif Le Prix de la critique émergente

Quel regard critique porte aujourd'hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles ? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure ?

Par ce concours, destiné aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle, le magazine culturel Spirale et ses partenaires souhaitent encourager l'émergence, chez la relève, d'une critique culturelle qui ne renonce pas à l'invention et au risque de la pensée, et qui sait trouver dans l'actuel ce qui peut correspondre au développement et à la création d'une culture riche.

Le « Prix de la critique émergente » veut :

  • Intéresser la relève à la vie intellectuelle et culturelle du Québec

  • Favoriser le développement d'une réflexion et d'un discours critiques sur la littérature, les arts et les sciences humaines

  • Récompenser un compte rendu critique original et inédit sur une œuvre ou une production culturelle récente.

Date limite : 28 mars 2014

Cliquez ici pour prendre connaissance de la marche à suivre et du prix.

COLLOQUES ET CONGRÈS

INTENTION, INNOVATION, INVENTION... L'AVENIR DES MUSÉES
Association des musées canadiens

7-11 avril 2014 | Toronto

Intention, innovation, invention...L'avenir des musées porte sur les nombreux défis auxquels les musées canadiens font face. Notre compréhension du rôle des musées s'élargit constamment sous l'effet des nouvelles technologies et de l'évolution du marché mondial. Tous les musées du pays, petits et grands, font face aux mêmes défis : attirer de nouveaux visiteurs et diversifier leur clientèle; former des partenariats au sein de leurs collectivités; et surtout, maintenir leur pertinence dans un monde où le public est de plus en plus sollicité. La pertinence est l'élément clé. 

L'AMC invite les professionnels des musées à lui présenter leurs réflexions et leurs idées sur les défis que doivent relever les musées dès aujourd'hui pour assurer leur réussite future. En s'appuyant sur le succès des derniers congrès, AMC 2014 veut offrir aux professionnels des musées canadiens de l'information essentielle qui les aidera à améliorer leur efficacité. En rassemblant des professionnels des quatre coins du Canada, ce congrès offre une occasion unique de se pencher sur les nombreuses questions d'importance pour notre communauté.

Pour s'inscrire et bénéficier du tarif hâtif (avant le 13 janvier 2014)

Pour plus d'informations et pour consulter le programme préliminaire
Conf logo 2014 FR

HISTORIES ON THE EDGE/HISTOIRES SUR LA BRÈCHE
BERKSHIRE CONFERENCE ON THE HISTORY OF WOMEN

22-25 mai 2014 | Université de Toronto

cropped-banner62

La Seizième conférence Berkshire sur l'histoire des femmes se tiendra à l'Université de Toronto du 22 au 25 mai 2014. Organisé en collaboration avec plusieurs universités canadiennes, ce con-grès est l'occasion pour les spécialistes et initiés de l'histoire des femmes de se rencontrer.

L'inscription au congrès permet également la participation à plusieurs activités (visites guidées, ateliers et évènements en soirée). Le programme préliminaire est d'ailleurs enrichi de mois en mois, il faut donc le consulter régulièrement afin de pouvoir s'inscrire aux activités.

Pour vous inscrire (préinscription jusqu’au 15 janvier 2014)

Programme préliminaire

Pour plus d'informations

À METTRE À L’AGENDA

 

Québec-USA

La Grande Bibliothèque présente une série de conférences sur les rapports Québec-USA en collaboration avec l'UQAM.

Les multiples facettes des rapports que le Québec entretient avec ses voisins du sud seront au centre de la série de conférences Québec-USA – Plus qu'un voisinage géographique. La série est présentée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BaNQ) en collaboration avec l'UQAM et est coproduite par Télé-Québec, pour une diffusion sur le Canal Savoir.

La première conférence, intitulée Nous sommes l'Amérique, sera prononcée par Pierre Fortin, professeur émérite au Département des sciences économiques. Elle aura lieu le mardi 21 janvier, à 19 h, à l'auditorium de la Grande Bibliothèque, et sera commentée par Alain Dubuc, chroniqueur à La Presse, et Martin Carrier, vice-président et chef du studio de Warner Bros. Games Montréal.

Cliquez ici pour consulter la programmation des autres conférences.

Toutes les conférences se tiendront à l’auditorium de la Grande Bibliothèque (salle R.515), à 19 h.

BAnq UQAM

 

uqamdesign                        LA CHOSE IMPRIMÉE

En cette ère numérique, qui a dit que les livres imprimés n’avaient plus d’intérêt? La chose imprimée voit cela d’un autre œil. Ce projet de recherche-création, qui s’intéresse au livre imprimé comme médium et espace d’expérimentation, présente un événement au Centre de design de l’UQAM du 22 au 25 janvier 2014. Pendant ces quatre jours, des conférences, des discussions, un atelier de création, ainsi qu’une exposition et une foire du livre permettront au grand public de redécouvrir le livre comme un lieu de création.

Lancement du livre Résidus visuels et vernissage de l'exposition : mercredi 22 janvier, 18 h au Centre de design

Pour plus d'informations

Le Centre de design présente
Architecture du lieu - L'œuvre de Glenn Murcutt

Le Centre de design accueille une exposition dédiée à l'œuvre de l'architecte australien le plus renommé internationalement, Glenn Murcutt. Architecture du lieu - L'œuvre de Glenn Murcutt présente une sélection des réalisations de l'architecte, illustrant les 40 ans de pratique et les méthodes de travail du créateur au moyen de ses dessins et de photographies. On pourra y découvrir plusieurs projets résidentiels privés habituellement inaccessibles au public et traduisant le souci d'harmonisation de l'architecte entre l'édifice et la nature. Le commissariat de cette exposition est assuré par Börkur Bergmann, directeur du Centre de design de l'UQAM. L'exposition est produite par la Fondation pour l'Architecture d'Australie et présentée à Montréal grâce à la collaboration de MP reproductions inc.

Pour en savoir plus

Vernissage : mercredi 5 février 2014, à 18 h
Exposition : du 6 février au 13 avril
UQAM / Pavillon de Design
Centre de design
1440, rue Sanguinet

 20 000 lieux sur la Terre – Cinq siècles de cartographie à explorer
Une exposition du 12 juin 2013 au 13 avril 2014 au Musée Stewart


À découvrir : une centaine de cartes tirées de la collection du Musée Stewart. Cette collection est la plus importante, la plus cohérente et la plus complète en matière de cartographie et de cosmographie ancienne conservée par un musée privé au Québec.

Pour plus d'informations

 logo splash musee stewart

 

 

Erasmus Mundus MACLAND

mac-top2012

MACLAND est une formation universitaire de niveau master en développement et gestion durables des territoires pour et par le patrimoine ou paysages culturels. Une expérience scientifique d'excellence à partager avec les pays tiers, un apprentissage du terrain allié à un savoir scientifique complet et à la culture du projet et une préparation solide aux professions liées aux patrimoines et paysages culturels et à la mitigation des crises.

MACLAND, en quelques mots :

  • ERASMUS MUNDUS master programme

  • Durée du cursus : 2 ans

  • Diplôme : Master of Cultural Landscapes

  • Lieux : St Etienne (France), Naples (Italie) et Tomar (Portugal)

  • Langues de la formation : français, anglais

  • Début des cours : septembre

Vous avez jusqu'au 31 mai 2014 pour faire parvenir votre candidature.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information sur la formation.

http://www.maclands.fr/

le patrim ca flash

Le patrimoine, ça flashe... dans le monde !

Le 25 octobre, Action patrimoine lançait la nouvelle exposition virtuelle Le patrimoine, ça flash... dans le monde de l'EPP.

Vous êtes invité à visiter 22 pays du monde et constater le regard que porte les jeunes de 9 à 21 ans sur leur patrimoine !

Cliquez ici pour visiter l'exposition.

Pour en savoir plus

PlateauMontRoyal CBergeron Entete

VIES DE PLATEAU
Exposition
23 octobre 2013 au 1er septembre 2014 | Pointe-à-Callière

Depuis le célèbre Théâtre des Variétés aux actuels studios de musique émergente du Mile-End en passant par les oeuvres cinématographiques et littéraires, l'abondance de témoignages laissés par les écrivains, cinéastes, musiciens et créateurs permettra d'aborder l'évolution du quartier de l'intérieur et de suivre le développement des sensibilités, des tendances et des émotions qui y sont liées. Pointe-à-Callière propose donc un retour sur l'histoire et l'évolution de ce quartier qui bat au rythme de la ville et de ses habitants par des objets emblématiques, des photographies, des extraits de films, des oeuvres littéraires et théâtrales ainsi que des pièces musicales. L'exposition permettra de présenter à la fois l'évolution architecturale du quartier, les grands évènements sociaux qui s'y sont déroulés et les nombreuses oeuvres artistiques qui y sont nées, afin de tracer une histoire vivante du quartier, d'hier à aujourd'hui.

Pour plus d'information

Architecture moderne et patrimoine
Nouvelle-Angleterre
DES730E voyage d'études - 10 au 19 mai 2014

Organisé dans le cadre du programme de DESS en architecture moderne et patrimoine de l'École de design de l'UQAM, ce voyage de 9 jours vise à faire découvrir les réalisations remarquables de quelques uns des grands noms de l'architecture moderne dont Walter Gropius, Alvar Aalto, Marcel Breuer, Louis Kahn, Eero Saarinen, Paul Rudolph, Philip Johnson, I.M. Pei et Josep Lluis Sert.

Il est offert aux professionnels oeuvrant en architecture, en design et en conservation ; aux étudiants engagés dans un programme d'études supérieures en design, architecture, études urbaines, histoire de l'art (à l'UQAM ou dans d'autres universités), ainsi qu'aux étudiants de baccalauréat (dans les mêmes disciplines) ayant complété 75 crédits.

Le voyage est conçu dans une perspective de compréhension des enjeux de sauvegarde du patrimoine moderne proposant tant des visites architecturales que des rencontres avec plusieurs intervenants (historiens, architectes, administrateurs).

Pour plus d'informations : Alessandra Mariani, mariani.alessandra@uqam.ca

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca