Bulletin #43 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (4 mars 2014)

 

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM – 4 MARS 2014

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Le riche patrimoine résidentiel haïtien disparaît; l'antithèse du développement durable.

Donnée par David Hanna, membre régulier de l'Institut du patrimoine, cette conférence midi aura lieu le vendredi 28 mars 2014 de 12 h 30 à 14 h au local AC-3025.

Institut-patrimoine-nouveau logo

Café et dessert vous seront offerts.

Dominic Hardy donne une conférence dans le cadre des jeudis d'histoire

Le Groupe d'histoire de Montréal de l'Université McGill présente une série de conférences dans le cadre des Jeudis d'histoire. Voici celles ayant retenu notre attention :

- Le 6 mars 2014, Dominic Hardy, (UQAM) présentera «En voilà encore de bonnes!»: caricature et politique entre Montréal et Québec au début du XIXe siècle.» à l'UQAM, au pavillon De-Sève (DS-8310);
- Le 20 mars 2014, Colin Grittner (McGill) présentera «Assessment, Assumptions, and Assault: Municipal Enfranchisement in Nineteenth-Century Canada.» à l'Université McGill.

Les conférences auront lieu à 17 h, aux endroits suivants :

6 mars : UQAM, Pavillon De-Sève, local DS-8310

20 mars : McGill University,Ferrier Building, 840, avenue du Dr. Penfield, 230 (Beaverbrook Hall), salle 230 (Beaverbrook)

Pour consulter l'horaire complet

Un imaginaire institutionnel

 

imaginaire-institutionnel

 

Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques et membre de l'Institut du patrimoine, vient de publier son nouveau livre Un imaginaire institutionnel.

Consulter la présentation

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

L'IPAC tiendra son école d'été 2014
au Musée national des beaux-arts du Québec

 

Patrimoines-artistiques

 

Pour en savoir plus

 

L’événement des étudiants en muséologie au Québec!

cropped-festiomuse

5 projets, 48 heures, 5 solutions!

Pendant deux jours, 5 équipes formées de 5 personnes, provenant de chacune des institutions d’enseignement en muséologie, se réuniront pour concrétiser des projets autour de chantiers choisis par le musée. Ceux-ci comporteront un objectif à atteindre et une problématique à résoudre touchant à différentes fonctions muséales.

Viendrez-vous relever le défi?!

Inscription du 1er au 31 mars

Pour en savoir plus

 

 

NOUVELLE BROCHURE :
Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I.

 

 

brochure Heritage-des-Oblats

Dans le cadre de l'exposition Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I., l'Écomusée du fier monde, le Centre St-Pierre et l'Université Saint-Paul publient une brochure éponyme à l'exposition. Cette publication regroupe les textes et l'iconographie des expositions présentées à Montréal et à Ottawa.

Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I.

Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée forment l'une des plus importantes communautés religieuses au pays. Ils ont contribué de façon significative au développement de la société canadienne. Le présent projet s'attarde plus particulièrement à leur action à Montréal et à Ottawa, deux grandes villes où la communauté est solidement établie.

La brochure Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I. regroupe les textes ainsi qu'une partie de l'iconographie qui sont présentés dans les expositions à l'affiche à Montréal et à Ottawa. Elle permet de garder une trace pérenne du projet et de documenter l'histoire de la communauté oblate au fil du temps.

La brochure est réalisée en partenariat avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal et le Service aux collectivités de l'UQAM.

La brochure est disponible à l'Écomusée du fier monde et au Centre St-Pierre.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

 

Patrimoine à Montréal: Enjeux et espoirs 2014 - Héripage (Communiqué spécial), Héritage Montréal, 14 février 2014

 

« Héritage Montréal a dévoilé sa liste des 10 sites emblématiques menacés du patrimoine montréalais. Depuis 2006, l'organisme dresse annuellement cette liste pour illustrer les enjeux et encourager les actions concrètes de revitalisation du patrimoine dans la métropole. »
Lire la suite

Sursis pour la maison Redpath.
Un entretien avec Dinu Bumbaru, membre du conseil d'administration de Culture Montréal et directeur des politiques d'Héritage Montréal (Radio-Canada)

 

 

Erasmus Mundus MACLAND

mac-top2012

MACLAND est une formation universitaire de niveau master en développement et gestion durables des territoires pour et par le patrimoine ou paysages culturels. Une expérience scientifique d'excellence à partager avec les pays tiers, un apprentissage du terrain allié à un savoir scientifique complet et à la culture du projet et une préparation solide aux professions liées aux patrimoines et paysages culturels et à la mitigation des crises.

MACLAND, en quelques mots :

  • ERASMUS MUNDUS master programme

  • Durée du cursus : 2 ans

  • Diplôme : Master of Cultural Landscapes

  • Lieux : St Etienne (France), Naples (Italie) et Tomar (Portugal)

  • Langues de la formation : français, anglais

  • Début des cours : septembre

Vous avez jusqu'au 31 mai 2014 pour faire parvenir votre candidature.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information sur la formation.

http://www.maclands.fr/

montreal-numerique-2

MONTRÉAL NUMÉRIQUE

Une école d'été au département d'histoire de l'UQAM

Du dimanche 17 août au samedi 23 août,
au campus de l'UQAM

Le Département d'histoire de l'UQAM, avec la collaboration de l'équipe de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ), offrira à l'été 2014 un cours intensif consacré à l'exploration des relations entre l'histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche. Cette première édition de Montréal numérique approfondit la thématique Temps et Espace.

Le cours Montréal numérique a pour objectif général de contribuer au développement des compétences numériques des étudiantes et étudiants, jeunes chercheures et chercheurs, intervenantes et intervenants en patrimoine, par un programme structuré d'activités pédagogiques jumelant le numérique, l'histoire et le patrimoine.

L'édition 2014 se concentre sur un thème précis : « Temps et Espace ». Ainsi, le cours privilégiera l'exploration des dimensions spatiales de l'histoire et du patrimoine. L'accent serait mis sur les ressources cartographiques et iconographiques et leur traitement, les systèmes d'information géographique historiques (SIGH ou HGIS), le géoréférencement et l'analyse géospatiale des données historiques, etc. Plusieurs conférences, visites de terrain et ateliers pratiques permettront aux participantes et participants de découvrir l'apport du numérique et des analyses spatiales à la recherche, sa diffusion, et à l'élaboration d'applications destinées à divers milieux (école, musée, organisme en patrimoine).

DÉPÔT DES DOSSIERS du 10 MARS au 7 AVRIL

Le dossier de candidature doit être envoyé à mtlnumerique@uqam.ca

Des informations plus précises à propos de l'école d'été Montréal numérique (calendrier d'activités, frais du programme, modalités d'inscription, etc.) seront disponibles au début du mois de mars auprès de l'équipe Montréal, plaque tournante des échanges : www.lhpm.uqam.ca/montreal-plaque-tournante/presentation.html. Vous pouvez aussi contacter Joanne Burgess (burgess.joanne@uqam.ca) ou Marie-Laurence Bordeleau-Payer (mtlnumerique@uqam.ca)

 

         montreal-numerique

BOURSES

BOURSES D'ÉTUDES DE LA FONDATION DESJARDINS

En 2014, la Fondation Desjardins décernera plus de 600 bourses et prix à travers le Québec et l'Ontario, totalisant une aide financière aux étudiants de près de 1 200 000 $.
Les bourses d'études de la Fondation sont offertes dans toutes les disciplines et dans différents programmes de niveaux professionnel, collégial ou universitaire: certaines sont destinées aux étudiants des domaines de la finance, de la coopération, de la vie démocratique et aux immigrants reçus. À cela s'ajoutent les bourses offertes dans les secteurs de relève de Desjardins ou en partenariat avec Desjardins Sécurité financière et Desjardins Groupe d'assurances générales, notamment en actuariat, en gériatrie, en gérontologie et en santé mentale. Le montant de chaque bourse varie entre 1 000 et 10 000 $. Tous les étudiants à temps plein résidant au Québec ou en Ontario sont admissibles aux bourses d'études de la Fondation Desjardins.

 

Date limite: 17 mars 2014

 

Lire plus d'information

APPELS DE COMMUNICATIONS

Conférence 2014 d’Héritage Canada La Fiducie nationale :
Le patrimoine accroît la résilience


En coopération avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et en collaboration avec Musée et Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.

2 au 4 octobre 2014
Centre des arts de la Confédération, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

 

Résilience (nom ) : (1) élasticité; (2) capacité de surmonter l’adversité.

La conservation du patrimoine renforce la résilience en ancrant l’identité et le sens d’appartenance, en servant de catalyseur pour la régénération économique et sociale, en inspirant des projets immobiliers ingénieux et en assurant la durabilité – grâce à la réutilisation d’infrastructures – ainsi que la capacité de se remettre d’une catastrophe naturelle ou de la négligence. Dans l’esprit du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, la conférence 2014 d’Héritage Canada  La Fiducie nationale se penchera sur la façon dont la conservation du patrimoine renforce la résilience de collectivités canadiennes capables de s’adapter au changement de façon créative et collaborative. 

 

L’appel de propositions vise des présentations sur les thèmes suivants :

  • Adaptation et renouveau (bâtiments, quartiers, savoir-faire et paysages) 

  • Innovation communautaire et régénération

  • Réinvention du mouvement de la conservation du patrimoine

Format des présentations :

  • Présentation traditionnelle (15 à 20 minutes)

  • Présentation éclair (7 minutes) 

  • Présentation par affiches 

  • Séance de la Conférence (90 minutes)

Date limite de présentation des propositions : le 24 mars 2014. Les avis d’acceptation des propositions seront communiqués en mai 2014. Les présentateurs retenus bénéficieront d’une réduction de tarif pour l’inscription générale à la Conférence.Pour soumettre votre proposition ou obtenir de plus amples renseignements :

conference@heritagecanada.org.  
Tél. : 613-237-1066; téléc. : 613-237-5987  
www.heritagecanada.org

call-for-paper

 

Dixième rencontre internationale
des jeunes chercheurs en patrimoine

 

C'est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir l'appel à communications pour la 10e rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine dont la thématique est: Patrimoine et diversité culturelle.

L'événement organisé par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, sous la direction scientifique de Daniela Moisa et Jessica Roda, aura lieu du 3 au 5 octobre 2014 à l'UQAM (Université du Québec à Montréal).

La date limite pour la soumission d'une proposition est fixée au 30 avril 2014 et elle doit être envoyée à l'adresse suivante : crcpatrimoineurbain@gmail.com

 

Consulter l'appel jeunes-chercheurs

 

 

11e Colloque de la Relève VRM
Ville objet, ville sujet

 

Université de Montréal – Institut d’urbanisme

Montréal

Les villes sont des lieux singuliers, le théâtre d’interactions et de liens sociaux qui offrent, à ceux qui y vivent, de multiples opportunités. Chaque ville possède son caractère distinctif, ses pratiques sociales et culturelles, ses dynamiques politiques et économiques. Objet ou sujet, la ville peut être comprise, étudiée, analysée et interprétée sous plusieurs angles et cela constitue un défi pour les jeunes chercheurs.

Ce 11e Colloque de la Relève VRM à vocation multidisciplinaire est organisé par le réseau Villes Régions Monde (VRM). Il donne aux chercheurs en émergence la possibilité de présenter leurs résultats de recherche devant un public intéressé par les enjeux urbains. Cette activité permet également aux participants de soulever des questions et de débattre d’enjeux à partir d’études de cas et d’exemples comparatifs. Finalement, ce colloque est une occasion pour les étudiants de cycles supérieurs d’aborder des questions méthodologiques, entre autres choses, par rapport à l’incontournable question du choix de l’échelle d’analyse.

Qui peut soumettre une proposition de communication ?

Tous les étudiants des cycles supérieurs sont invités à soumettre une proposition de communication en lien avec le thème du colloque. Ce colloque constitue une occasion de présenter les résultats de votre recherche (les propositions qui ne visent pas à présenter des résultats de recherche seront systématiquement exclues).

En quoi consiste une communication au Colloque de la Relève ?

Structuré de façon à favoriser les échanges, le colloque sera organisé comme suit : quatre ateliers comptant trois (quatre maximum) communications liées par un même thème et d'une durée maximale de 15 minutes chacune, suivi des commentaires et questions des commentateurs et de l'auditoire.

Prix

Seuls les étudiants ayant remis leur texte de 5 pages à la date prévue seront éligibles à remporter l'un des trois prix remis lors de cet événement. Les prix seront décernés par un jury constitué des présidents de séances ainsi que du président d'honneur de l'événement. 1er prix : 500$; 2e prix : 250$; 3e prix : 150$

Pour soumettre votre candidature, voir les pièces jointes (Appel à communications et Normes de présentation) ou aller au www.vrm.ca/Releve11.asp

S.V.P. soumettre votre proposition de communication à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca) avant le 7 mars 2014

 

Consulter l'appel et les normes à suivre


 

 

L'histoire de l'art aux limites du satirique

Journées d’étude, les mardi 22 et mercredi 23 avril 2014

 

L’intérêt que porte l’histoire de l’art pour la satire dans les arts visuels s’intensifie depuis plusieurs années. Au-delà des chantiers « traditionnels » de la caricature et de la satire graphique, on peut constater que l’histoire de l’art s’intéresse à des problématiques qui relèvent de la place qu’occupe le mode satirique dans l’art contemporain. En revanche, ces problématiques ne sont pas sans susciter de nouvelles réflexions sur des corpus plus anciens qui ont pu être délimités par les études sur l’estampe, sur les journaux illustrés ou encore sur la bande dessinée, dans des perspectives qui ont souvent été inscrites dans les typologies du « récit national » ou des « grands artistes » de l’histoire de l’art. À Montréal, les équipes qui se sont constituées depuis dix ans ont cherché à placer les corpus et problématiques des arts visuels satiriques sur des bases pluridisciplinaires. Tout foisonnant soit-il, le domaine appelle néanmoins à des efforts de définition et d’organisation de la recherche. Si d’une part on cherche à comprendre comment et dans quels interstices s’ancre l’étude du « visuel » de la satire (dans les arts visuels, mais aussi dans le champ culturel plus large du satirique), depuis la caricature des XVIe-XVIIe siècles jusqu’aux démarches de l’art contemporain, les travaux en cours signalent d’autre part toute l’urgence qu’il y a de réfléchir sur la patrimonialisation et la muséalisation des corpus d’art visuel satirique. En effet, ces derniers sont souvent convoqués pour agir en tant que traces mémorielles des engagements polémiques que connaît une société tout au long de sa trajectoire.

C’est ainsi que ces journées d’étude sont organisées pour encourager la formulation de questionnements terminologiques et théoriques dans cette intrication entre satire et histoire de l’art. Les organisateurs invitent des propositions de communication dans lesquelles des études de cas seront accompagnées par des réflexions qu’on pourrait dire ‘métahistoriques’. Comment une définition de la satire visuelle serait-elle possible (ou souhaitable) afin qu’on puisse saisir sa place dans la discipline discursive qu’est l’histoire de l’art ? La satire pourrait-elle y devenir un moteur théorique ? À quoi servirait une telle réflexion sur les interactions entre l’histoire de l’art et la satire ? Comment articuler ces démarches avec les impératifs qu’énoncent les approches disciplinaires plurielles dans lesquelles s’inscrit l’histoire de l’art – notamment (mais pas uniquement) aux plans des études postcoloniales et des études féministes ? Qu’en est-il du médium institutionnel (ou des médias institutionnels), puisque les recherches sur la satire dans les arts visuels passent notamment par les archives, les musées et les universités? Nous invitons collègues et étudiant.e.s des 2e et 3e cycles à réfléchir à ces questions – ou à soulever de nouvelles interrogations – afin de construire avec nous ce laboratoire sur l'histoire de l'art aux limites du satirique.

Les propositions de communication (pour des présentations qui ne devront pas dépasser 20 minutes), accompagnées d’une courte présentation bio-bibliographique, devront être acheminées avant le 15 mars 2014 aux organisateurs de l’évènement: Dominic Hardy, professeur au département d’histoire de l’art de l’UQAM (hardy.dominic@uqam.ca) et Josée Desforges, programme de doctorat, département d’histoire de l’art de l’UQAM (josee.desforges@gmail.com).

Ces journées d’études sont présentées avec le soutien du Département d’histoire de l’art et de l’Institut du Patrimoine (UQAM) ainsi que du Centre de recherches sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ-UQAM) et du Musée McCord de Montréal.

www.histoiredelart.uqam.ca

www.institutpatrimoine.uqam.ca

www.crilcq.org

www.musee-mccord.qc.ca

 

APPELS À CONTRIBUTION

Muséologies Les cahiers d’études supérieures

Appel à contribution: numéro de l’hiver 2015

Ce numéro spécial portera sur la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif dans les musées d’art contemporain.

Cette édition spéciale de la revue Muséologies sera consacrée aux façons dont le musée d’art contemporain aborde les défis de la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif.  Les défis sont nombreux, puisque derrière les diverses intentions de cette articulation se trouve l’établissement d’un dialogue informant les visiteurs de la réflexion sous-jacente de la création. Compte tenu de ces considérations, quels sont les défis pour les responsables de la mise en espace (artistes, chercheurs, commissaires et scénographes) ?

Date limite: 14 mai 2014

Consulter l'appel

Consulter le site internet

Museologies logo

 

APPELS DE CANDIDATURES

CONCOURS D'ÉCRITURE - PRIX LIRE MTL 2014
LA CÔTE-DES-NEIGES, LA MAIN DE L'OUEST !

Dans le cadre de l'édition 4 de Lire Montréal qui se tiendra dans le quartier Côte-des-Neiges, vous êtes invités à partager votre interprétation d'un axe déterminant pour ce quartier, le Chemin de la Côte-des-Neiges : une empreinte visuelle qui non seulement accueille la diversité de Montréal, mais s'en trouve également fortement marquée. Ce chemin aux fonctions diverses apparaît comme un objet à explorer sous plusieurs angles.

Nouvelles, essais, poèmes, bandes dessinées et autres genres littéraires seront acceptés. Le texte ne doit pas dépasser
2 000 mots, ou trois planches pour les bandes dessinées ou autres propositions graphiques. Les propositions graphiques doivent contenir un minimum de 200 mots.

PRIX
Un grand gagnant et une mention : un prix sera remis à chacun des récipiendaires.

SOUMISSION
Date limite de soumission des textes : lundi 17 mars 2014 Envoi à : lire.montreal@gmail.com
Prière d'indiquer votre nom, votre âge et vos coordonnées.

Pour plus d'informations20131122-lire-montreal-a

Spirale magazine 1355519151.gif Le Prix de la critique émergente

Quel regard critique porte aujourd'hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles ? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure ?

Par ce concours, destiné aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle, le magazine culturel Spirale et ses partenaires souhaitent encourager l'émergence, chez la relève, d'une critique culturelle qui ne renonce pas à l'invention et au risque de la pensée, et qui sait trouver dans l'actuel ce qui peut correspondre au développement et à la création d'une culture riche.

Le « Prix de la critique émergente » veut :

  • Intéresser la relève à la vie intellectuelle et culturelle du Québec

  • Favoriser le développement d'une réflexion et d'un discours critiques sur la littérature, les arts et les sciences humaines

  • Récompenser un compte rendu critique original et inédit sur une œuvre ou une production culturelle récente.

Date limite : 28 mars 2014

Cliquez ici pour prendre connaissance de la marche à suivre et du prix.

COLLOQUES ET CONGRÈS

 

Le Plateau : histoire et mémoire

Demi-journée d'étude
Lundi 10 mars 2014, 13h30 à 17h

le-plateau

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, dans le cadre d’un partenariat avec Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, vous invite à assister une demi-journée d’étude en collaboration avec Mémoire du Mile End et la Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal. L’activité aura lieu lundi 10 mars 2014 de 13h30 à 17h au musée Pointe-à-Callière (350, place d’Youville, Vieux-Montréal).

Entrée gratuite (inscription obligatoire)

Inscription par courriel au lhpm@uqam.ca

 

 

Conférences publiques 2014
de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain en partenariat avec le Gesù-Centre de créativité

 

Dans le cadre du séminaire thématique "Patrimoine et développement local".
Conférences publiques 2014 de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain en partenariat avec le Gesù-Centre de créativité :

du 21 février au 25 avril 2014

Les vendredis à 14 h - Entrée libre

Au Gesù (salle d'Auteuil)

1200 rue de Bleury, métro Place des Arts (sortie de Bleury)

Consulter la programmation

chaire-de-recherche-du-canada-en-patrimoine-urbain

 

INTENTION, INNOVATION, INVENTION... L'AVENIR DES MUSÉES
Association des musées canadiens

7-11 avril 2014 | Toronto

Intention, innovation, invention...L'avenir des musées porte sur les nombreux défis auxquels les musées canadiens font face. Notre compréhension du rôle des musées s'élargit constamment sous l'effet des nouvelles technologies et de l'évolution du marché mondial. Tous les musées du pays, petits et grands, font face aux mêmes défis : attirer de nouveaux visiteurs et diversifier leur clientèle; former des partenariats au sein de leurs collectivités; et surtout, maintenir leur pertinence dans un monde où le public est de plus en plus sollicité. La pertinence est l'élément clé. 

L'AMC invite les professionnels des musées à lui présenter leurs réflexions et leurs idées sur les défis que doivent relever les musées dès aujourd'hui pour assurer leur réussite future. En s'appuyant sur le succès des derniers congrès, AMC 2014 veut offrir aux professionnels des musées canadiens de l'information essentielle qui les aidera à améliorer leur efficacité. En rassemblant des professionnels des quatre coins du Canada, ce congrès offre une occasion unique de se pencher sur les nombreuses questions d'importance pour notre communauté.

Pour plus d'informations et pour consulter le programme préliminaire
Conf logo 2014 FR

Illumination : Symposium international sur le commissariat
des arts de la scène, une pratique à consolider

 

Un symposium international qui entend examiner la pratique du commissariat des arts de la scène. Organisé par l'Association des commissaires des arts du Québec, en partenariat avec la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le PHI Centre, il se tiendra à Montréal (Canada) du 10 au 13 avril 2014.

Pour en savoir plus

Programmation

acaq 31584 674943645851330 1078397536 a

HISTORIES ON THE EDGE/HISTOIRES SUR LA BRÈCHE
BERKSHIRE CONFERENCE ON THE HISTORY OF WOMEN

22-25 mai 2014 | Université de Toronto

cropped-banner62

La Seizième conférence Berkshire sur l'histoire des femmes se tiendra à l'Université de Toronto du 22 au 25 mai 2014. Organisé en collaboration avec plusieurs universités canadiennes, ce con-grès est l'occasion pour les spécialistes et initiés de l'histoire des femmes de se rencontrer.

L'inscription au congrès permet également la participation à plusieurs activités (visites guidées, ateliers et évènements en soirée). Le programme préliminaire est d'ailleurs enrichi de mois en mois, il faut donc le consulter régulièrement afin de pouvoir s'inscrire aux activités.

Pour vous inscrire

Programme préliminaire

Pour plus d'informations

Journée d'étude - Culture constructive au pluriel

Vendredi 7 mars de 10h à 19h

 

unnamed

Comment les sciences humaines propulsent l'ère numérique?

Vendredi 14 mars 2014, de 9 h 30 à 16 h

bandeau

 

Agora Hydro-Québec et Chaufferie
Cœur des sciences, Université du Québec à Montréal
175, avenue du Président-Kennedy, Montréal | Métro Place-des-Arts

Avec la participation de :

Philippe Apparicio, Institut national de la recherche scientifique
Joanne Burgess, Université du Québec à Montréal
Benoît Dupont, Université de Montréal
Bertrand Gervais, Université du Québec à Montréal
Catherine LeBel, Université Concordia
Susanne P. Lajoie, Université McGill
Léon Robichaud, Université de Sherbrooke

· Entrée libre | Places limitées

·Inscription obligatoire

· Webdiffusion en direct

Lire plus d'information

 

ft-schum-ere-num

 

À METTRE À L’AGENDA

 

MAG                           La Maison de l'architecture du Québec vous invite à son double vernissage
le 5 mars 2014, dès 18h.

 

 

architect/e photographe/r : La Maison de l’architecture du Québec est fière de présenter une exposition exclusive centrée sur le travail photographique de Melvin Charney (1935-2012), figure phare de l’architecture à Montréal, internationalement reconnue. Née de l’offre de madame Ann Charney de puiser dans ses archives, l’exposition se concentre sur 70 tirages originaux des années 50 à 80, choisis par le commissaire invité Alain Laforest et mis en espace par Annie Lebel, d’in situ Atelier d’architecture. Prenez le temps de les regarder et de voir ce qui est dedans, mais aussi derrière ces images : l’oeil de Melvin Charney photographe, sa sensibilité d’artiste.

Consulter le communiqué

 

Point-Repos/Still Points, de Sergio Clavijo : La Maison de l’architecture du Québec est heureuse d’offrir son espace d’exposition en vitrine à l’artiste et architecte Sergio Clavijo. Son installation Point-Repos/Still Points rend visible le souffle intérieur de la ville, s’exhalant au dehors par grand froid. Une évocation métaphorique de l’urbanité nordique qui vient s’inscrire fort à-propos dans l’événement Art Souterrain.

Consulter le communiqué

 

 

charney SergioWEB

CARTOGRAPHES DE CABINET
Les cartes anciennes nous racontent

Au musée Stewart

Le Musée Stewart présente une série de conférences en lien avec l'exposition :
20 000 lieux sur la terre - Six siècles de cartographie à explorer

 

La prochaine sera présentée le 9 mars 2014 à 14h par Jean-François Palomino et s'intitule «Cartographes de cabinet». À partir d'œuvres splendides puisées à même l'exposition 20 000 lieux sur la Terre, le conférencier présentera quelques-uns des principaux géographes de cabinet ayant œuvré aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, alors que les puissances européennes se découpent des empires un peu partout sur le globe. Qui sont ces cartographes? Pour qui travaillent-ils et surtout, comment procèdent-ils pour se représenter le monde sans satellite ni GPS? Voilà les principales questions abordées durant cette conférence.

Diplômé de l'Université Paris-Sorbonne, Jean-François Palomino occupe le poste de cartothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où il participe au développement et à la mise en valeur de la collection patrimoniale. Passionné d'histoire et de cartographie, il est coauteur du livre La mesure d'un continent – Atlas historique de l'Amérique du Nord, 1492-1814 paru aux éditions du Septentrion en 2007 et de plusieurs articles.

Les prochaines conférences:

9 mars
Cartographes de cabinet
Conférence de Jean-François Palomino

13 avril
Posséder les frontières: cartographies et récits de voyage comme objets de divertissement
Conférence par Pascal Bastien

4 mai
Au-delà du trait cartographique: les instruments scientifiques et la mesure de l'espace et du temps
Conférence par Jean-François Gauvin

 

Lire plus d'information

 logo splash musee stewart

 

Art souterrain

INVITATION AUX VISITES GUIDÉES
PARCOURS AMATEUR

Profitez visites guidées gratuites d'Art Souterrain! Vous aurez la chance de vous familiariser avec les œuvres d'artistes contemporains d'ici et d'ailleurs tout en redécouvrant l'Enracinement souterrain de la ville de Montréal!

Art Souterrain a le plaisir de vous inviter à la 6e édition du festival qui se tiendra en mars prochain. Venez redécouvrir les souterrains de Montréal qui seront revisités par plus de 100 œuvres d'artistes d'ici et d'ailleurs sur un parcours de 7km!

Nous vous invitons à prendre part à nos visites guidées interactives et dynamiques, données en français ou en anglais. Que vous soyez entre collègues, entre amis ou encore pour une sortie corporative, après vos heures de bureau venez découvrir de nombreuses œuvres d'art contemporain dans l'enceinte du réseau souterrain de votre ville. Formé en médiation culturelle spécialement pour l'occasion, un guide animera la visite afin de piquer votre curiosité et développer votre pensée critique.

Cette année, le thème Enracinement est proposé comme ligne directrice pour l'ensemble du parcours. Les œuvres hétérogènes qui jalonnent le cheminement des visiteurs seront reliées par cette notion unificatrice.

Au cours de ces visites guidées gratuites, vous pourrez apprécier plus d'une vingtaine d'œuvres exposées sur les 3 zones suivantes : Palais des congrès - Centre de Commerce mondial de Montréal - Place Victoria.

La visite du Montréal Souterrain est une belle occasion de s'échapper de l'effervescence de la ville en surface et d'entreprendre un parcours spécialement balisé pour vous !
Parcours Amateur – Horaires et lieux de la visite guidée :

Du lundi 3 mars au dimanche 16 mars inclusivement.
Parcours : Palais des Congrès - Centre de Commerce mondial - Place Victoria
Heures de visites guidées : 18h30
Point de rencontre avec le guide : Métro Place d'Armes
Fin du parcours : Métro Square Victoria
Durée de la visite guidée : 1h30
Groupe : 20 personnes maximum*
Réservation 24h à l'avance

Art souterrain2

* Si les groupes que vous formez ne sont pas de 20 personnes, nous nous réservons le droit de laisser le groupe ouvert à d'autres réservations afin de le compléter.

Pour plus d'information, contactez-nous à l'adresse suivante : visites@artsouterrain.com
Pour effectuez une réservation, consulter notre site internet : Site internet

Gabrielle Massé et Clémentine Poiret
Coordonnatrices et chargée des visites guidées

ART SOUTERRAIN
372 Sainte-Catherine O., Espace 416
Montréal, Qc
H3B 1A2
Tel : (514) 380-0596
Site web : www.artsouterrain.com

 

 20 000 lieux sur la Terre – Cinq siècles de cartographie à explorer
Une exposition du 12 juin 2013 au 13 avril 2014 au Musée Stewart


À découvrir : une centaine de cartes tirées de la collection du Musée Stewart. Cette collection est la plus importante, la plus cohérente et la plus complète en matière de cartographie et de cosmographie ancienne conservée par un musée privé au Québec.

Pour plus d'informations

 

 

PlateauMontRoyal CBergeron Entete

VIES DE PLATEAU
Exposition
23 octobre 2013 au 1er septembre 2014 | Pointe-à-Callière

Depuis le célèbre Théâtre des Variétés aux actuels studios de musique émergente du Mile-End en passant par les oeuvres cinématographiques et littéraires, l'abondance de témoignages laissés par les écrivains, cinéastes, musiciens et créateurs permettra d'aborder l'évolution du quartier de l'intérieur et de suivre le développement des sensibilités, des tendances et des émotions qui y sont liées. Pointe-à-Callière propose donc un retour sur l'histoire et l'évolution de ce quartier qui bat au rythme de la ville et de ses habitants par des objets emblématiques, des photographies, des extraits de films, des oeuvres littéraires et théâtrales ainsi que des pièces musicales. L'exposition permettra de présenter à la fois l'évolution architecturale du quartier, les grands évènements sociaux qui s'y sont déroulés et les nombreuses oeuvres artistiques qui y sont nées, afin de tracer une histoire vivante du quartier, d'hier à aujourd'hui.

Pour plus d'information

Architecture moderne et patrimoine
Nouvelle-Angleterre
DES730E voyage d'études - 10 au 19 mai 2014

Organisé dans le cadre du programme de DESS en architecture moderne et patrimoine de l'École de design de l'UQAM, ce voyage de 9 jours vise à faire découvrir les réalisations remarquables de quelques uns des grands noms de l'architecture moderne dont Walter Gropius, Alvar Aalto, Marcel Breuer, Louis Kahn, Eero Saarinen, Paul Rudolph, Philip Johnson, I.M. Pei et Josep Lluis Sert.

Il est offert aux professionnels oeuvrant en architecture, en design et en conservation ; aux étudiants engagés dans un programme d'études supérieures en design, architecture, études urbaines, histoire de l'art (à l'UQAM ou dans d'autres universités), ainsi qu'aux étudiants de baccalauréat (dans les mêmes disciplines) ayant complété 75 crédits.

Le voyage est conçu dans une perspective de compréhension des enjeux de sauvegarde du patrimoine moderne proposant tant des visites architecturales que des rencontres avec plusieurs intervenants (historiens, architectes, administrateurs).

Pour plus d'informations : Alessandra Mariani, mariani.alessandra@uqam.ca

Conférence gratuite de Jan Jaspers

le 7 mars à 14h00 au Gesù

jan-jasper

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca