Bulletin #44 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (18 mars 2014)

 

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
18 MARS 2014

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Le riche patrimoine résidentiel haïtien disparaît ;
l'antithèse du développement durable.

Donnée par David Hanna, membre régulier de l'Institut du patrimoine, cette conférence midi aura lieu le vendredi 28 mars 2014 de 12 h 30 à 14 h au local AC-3025.

Institut-patrimoine-nouveau logo

Café et dessert vous seront offerts.

imaginaire-institutionnel

Un imaginaire institutionnel

 

 

 

 

Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques et membre de l'Institut du patrimoine, vient de publier son nouveau livre Un imaginaire institutionnel.

Consulter la présentation

INFORMATIONS GÉNÉRALES

gatinois

Le Réseau du patrimoine gatinois (RPG) est à la recherche d'un-e consultant-e ou d'un-e chargé-e de projet en muséologie

 

Le Réseau du patrimoine gatinois (RPG) est à la recherche d'un(e) consultant(e) ou d'un(e) chargé(e) de projet en muséologie qui devra créer la toute nouvelle exposition permanente du Musée de l'auberge Symmes situé dans l'ancienne auberge Charles-Symmes, un monument historique classé et désigné comme un lieu historique national dans le secteur d'Aylmer de la Ville de Gatineau.

Je vous invite à consulter le document joint afin de connaître toutes les informations sur l'appel d'offres et les conditions du projet.

Le soumissionnaire a jusqu'au 4 avril 2014 à 16 h 30 pour faire parvenir sa soumission à l'adresse suivante :

Réseau du patrimoine gatinois
A/S Sonia Bisson, directrice
180, boulevard du Mont-Bleu
Gatineau, QC, J8Z 3J5
Tél.: 819 771-8391, poste 231
direction@reseaupatrimoine.ca

www.reseaupatrimoine.ca

 

 

Les camps de jour de l'UQAM recrutent

 

Les camps de jour scientifiques de l'UQAM recrutent leurs futurs animateurs scientifiques et artistiques pour la saison d'été 2014. Les camps de jour scientifiques de l'UQAM offrent aux jeunes de 8 à 14 ans la possibilité de découvrir les sciences de façon amusante, interactive, stimulante, et ce, en plein cœur des installations universitaires de l'UQAM. Toutes les thématiques comprennent des expériences en laboratoire, des sorties et des périodes de jeux. La personne choisie sera donc en charge d'animer les activités, de superviser les expériences propres aux différentes thématiques et d'assurer la responsabilité et la sécurité du groupe en tout temps.

Date limite : mercredi 30 avril 2014

Pour en savoir plus

camps-de-jour

Sign Colloque-CQPV 2014 Small Du 20 au 23 mars 2014
Conseil québécois du patrimoine vivant

 

La Programmation des États généraux du patrimoine immatériel au Québec est désormais disponible en format PDF. Vous pouvez également la consulter sur le web et vous inscrire à l'événement ici :

patrimoinevivant.qc.ca/etatsgeneraux

Les États généraux promettent des conférences et des tables rondes à la fois inspirantes et instructives pour ceux et celles qui s'intéressent de près à ce secteur d'activités. Des activités culturelles figurent également au menu, comme une journée cinéma documentaire, une soirée de conteurs étoiles et une grande veillée de danse et de chanson.

Logo-CQPV-copieBleue

montreal-numerique-2

MONTRÉAL NUMÉRIQUE

Une école d'été au département d'histoire de l'UQAM

 

 

Du dimanche 17 août au samedi 23 août,
au campus de l'UQAM

Le Département d'histoire de l'UQAM, avec la collaboration de l'équipe de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ), offrira à l'été 2014 un cours intensif consacré à l'exploration des relations entre l'histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche. Cette première édition de Montréal numérique approfondit la thématique Temps et Espace.

Le cours Montréal numérique a pour objectif général de contribuer au développement des compétences numériques des étudiantes et étudiants, jeunes chercheures et chercheurs, intervenantes et intervenants en patrimoine, par un programme structuré d'activités pédagogiques jumelant le numérique, l'histoire et le patrimoine.

L'édition 2014 se concentre sur un thème précis : « Temps et Espace ». Ainsi, le cours privilégiera l'exploration des dimensions spatiales de l'histoire et du patrimoine. L'accent serait mis sur les ressources cartographiques et iconographiques et leur traitement, les systèmes d'information géographique historiques (SIGH ou HGIS), le géoréférencement et l'analyse géospatiale des données historiques, etc. Plusieurs conférences, visites de terrain et ateliers pratiques permettront aux participantes et participants de découvrir l'apport du numérique et des analyses spatiales à la recherche, sa diffusion, et à l'élaboration d'applications destinées à divers milieux (école, musée, organisme en patrimoine).

DÉPÔT DES DOSSIERS du 10 MARS au 7 AVRIL

Le dossier de candidature doit être envoyé à mtlnumerique@uqam.ca

Des informations plus précises à propos de l'école d'été Montréal numérique (calendrier d'activités, frais du programme, modalités d'inscription, etc.) seront disponibles au début du mois de mars auprès de l'équipe Montréal, plaque tournante des échanges : www.lhpm.uqam.ca/montreal-plaque-tournante/presentation.html. Vous pouvez aussi contacter Joanne Burgess (burgess.joanne@uqam.ca) ou Marie-Laurence Bordeleau-Payer (mtlnumerique@uqam.ca)

         montreal-numerique

 

L'IPAC tiendra son école d'été 2014
au Musée national des beaux-arts du Québec

 

Patrimoines-artistiques

 

Pour en savoir plus

L’événement des étudiants en muséologie au Québec!

cropped-festiomuse

5 projets, 48 heures, 5 solutions!

Pendant deux jours, 5 équipes formées de 5 personnes, provenant de chacune des institutions d’enseignement en muséologie, se réuniront pour concrétiser des projets autour de chantiers choisis par le musée. Ceux-ci comporteront un objectif à atteindre et une problématique à résoudre touchant à différentes fonctions muséales.

Viendrez-vous relever le défi?!

Inscription du 1er au 31 mars

Pour en savoir plus

NOUVELLE BROCHURE :
Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I.

 

 

brochure Heritage-des-Oblats

Dans le cadre de l'exposition Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I., l'Écomusée du fier monde, le Centre St-Pierre et l'Université Saint-Paul publient une brochure éponyme à l'exposition. Cette publication regroupe les textes et l'iconographie des expositions présentées à Montréal et à Ottawa.

Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I.

Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée forment l'une des plus importantes communautés religieuses au pays. Ils ont contribué de façon significative au développement de la société canadienne. Le présent projet s'attarde plus particulièrement à leur action à Montréal et à Ottawa, deux grandes villes où la communauté est solidement établie.

La brochure Audace et persévérance : l'héritage des Oblats O.M.I. regroupe les textes ainsi qu'une partie de l'iconographie qui sont présentés dans les expositions à l'affiche à Montréal et à Ottawa. Elle permet de garder une trace pérenne du projet et de documenter l'histoire de la communauté oblate au fil du temps.

La brochure est réalisée en partenariat avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal et le Service aux collectivités de l'UQAM.

La brochure est disponible à l'Écomusée du fier monde et au Centre St-Pierre.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

 

Patrimoine à Montréal : Enjeux et espoirs 2014 - Héripage (Communiqué spécial), Héritage Montréal, 14 février 2014

 

« Héritage Montréal a dévoilé sa liste des 10 sites emblématiques menacés du patrimoine montréalais. Depuis 2006, l'organisme dresse annuellement cette liste pour illustrer les enjeux et encourager les actions concrètes de revitalisation du patrimoine dans la métropole. »
Lire la suite

Sursis pour la maison Redpath.
Un entretien avec Dinu Bumbaru, membre du conseil d'administration de Culture Montréal et directeur des politiques d'Héritage Montréal (Radio-Canada)

 

Erasmus Mundus MACLAND

mac-top2012

MACLAND est une formation universitaire de niveau master en développement et gestion durables des territoires pour et par le patrimoine ou paysages culturels. Une expérience scientifique d'excellence à partager avec les pays tiers, un apprentissage du terrain allié à un savoir scientifique complet et à la culture du projet et une préparation solide aux professions liées aux patrimoines et paysages culturels et à la mitigation des crises.

MACLAND, en quelques mots :

  • ERASMUS MUNDUS master programme

  • Durée du cursus : 2 ans

  • Diplôme : Master of Cultural Landscapes

  • Lieux : St Etienne (France), Naples (Italie) et Tomar (Portugal)

  • Langues de la formation : français, anglais

  • Début des cours : septembre

Vous avez jusqu'au 31 mai 2014 pour faire parvenir votre candidature.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information sur la formation.

www.maclands.fr

BOURSES

HCFN : Fonds de bourses Herb Stovel

 

 

Ottawa (Ontario), le 14 mars 2014

Les demandes sont désormais acceptées pour le Fonds de bourses Herb Stovel. Le Fonds est administré par Héritage Canada La Fiducie nationale en collaboration avec un comité consultatif professionnel.

Le Fonds de bourses Herb Stovel octroie annuellement des bourses à un ou à plusieurs étudiants ou jeunes professionnels canadiens (âgés entre 20 et 35 ans) qui mènent des études postsecondaires ou supérieures ou qui travaillent dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti. Grâce à l'aide fournie par le Fonds, les boursiers Herb Stovel approfondiront leur capacité à conserver le patrimoine par l'entremise de projets spéciaux, l'apprentissage expérientiel et la participation à une conférence.

Le Fonds fournira deux types de soutien.

  1. Des bourses de projet allant jusqu'à 2 500 $ pour les candidats qui propose des projets spéciales, des projets axés sur les résultats, participation à des conférences et des événements qui perpétuent la passion de Herb Stovel à l'égard de l'innovation communautaire et du dialogue international en matière de théorie et de pratique de la conservation bâti. Les demandes visant uniquement les frais de scolarité généreux ne seront pas prises en compte.

  2. Des bourses pour la conférence d'Héritage Canada La Fiducie nationale (HCFN) couvrent les frais de déplacement, d'hébergement et d'inscription (une valeur d'environ 1 000 $) associés à la participation des boursiers à la Conférence annuelle d'HCFN (Charlottetown, Î.-P.-É. – du 2 au 4 octobre 2014 ou Calgary, Alta – du 22 au 24 octobre 2015).

Processus de demande :

  • Les demandes doivent être reçues au 31 mai 2014 pour la participation à des études ou à la conférence en 2014 ou en 2015. Les Conditions du fonds et les renseignements sur les présentations de candidature se trouve sur notre site Web.

  • Les récipiendaires seront annoncés le 30 juin 2014.

 

En savoir plus

banner-aboutus-f

 

Appel de propositions pour une bourse de recherche en milieu de pratique avec le musée de la civilisation

 

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture est fier de s'associer au Musée de la civilisation (MCQ) pour offrir aux étudiants de maîtrise et de doctorat en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres une bourse de recherche en milieu de pratique (BMP-Innovation-MCQ). Les personnes intéressées ont jusqu'au 16 avril 2014, 16 h, pour transmettre leur dossier de candidature.

La bourse offerte est d'une valeur de 21 000 dollars par année pour la maîtrise ou de 27 000 dollars par année pour le doctorat.

Date limite : 16 avril 2014, 16h

 

Lire plus d'information.

 

Programme de bourses de reconnaissance de l'implication étudiante

 

Le programme de bourses de reconnaissance de l'implication étudiante est lancé. Votre implication envers la communauté mérite d'être récompensée. Un total de 14 500 $ sera remis dans deux grandes catégories : personnalité (référence 1218) et projet (référence 1219). Consultez les fiches de bourses du répertoire institutionnel pour savoir comment constituer et déposer votre dossier de candidature.


Date limite : jeudi 27 mars 2014


Voir toutes les bourses et tous les concours

uqam-faculte-des-arts

APPELS DE COMMUNICATIONS

heritage-canada

Conférence 2014 d’Héritage Canada La Fiducie nationale :
Le patrimoine accroît la résilience


En coopération avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et en collaboration avec Musée et Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.

2 au 4 octobre 2014

Centre des arts de la Confédération, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

 

Résilience (nom ) : (1) élasticité; (2) capacité de surmonter l’adversité.

La conservation du patrimoine renforce la résilience en ancrant l’identité et le sens d’appartenance, en servant de catalyseur pour la régénération économique et sociale, en inspirant des projets immobiliers ingénieux et en assurant la durabilité – grâce à la réutilisation d’infrastructures – ainsi que la capacité de se remettre d’une catastrophe naturelle ou de la négligence. Dans l’esprit du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, la conférence 2014 d’Héritage Canada  La Fiducie nationale se penchera sur la façon dont la conservation du patrimoine renforce la résilience de collectivités canadiennes capables de s’adapter au changement de façon créative et collaborative. 

 

L’appel de propositions vise des présentations sur les thèmes suivants :

  • Adaptation et renouveau (bâtiments, quartiers, savoir-faire et paysages) 

  • Innovation communautaire et régénération

  • Réinvention du mouvement de la conservation du patrimoine

Format des présentations :

  • Présentation traditionnelle (15 à 20 minutes)

  • Présentation éclair (7 minutes) 

  • Présentation par affiches 

  • Séance de la Conférence (90 minutes)

Date limite de présentation des propositions : le 24 mars 2014. Les avis d’acceptation des propositions seront communiqués en mai 2014. Les présentateurs retenus bénéficieront d’une réduction de tarif pour l’inscription générale à la Conférence.Pour soumettre votre proposition ou obtenir de plus amples renseignements :

conference@heritagecanada.org.

Tél. : 613-237-1066; téléc. : 613-237-5987  

www.heritagecanada.org

call-for-paper

 

Dixième rencontre internationale
des jeunes chercheurs en patrimoine

 

C'est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir l'appel à communications pour la 10e rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine dont la thématique est : Patrimoine et diversité culturelle.

L'événement organisé par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, sous la direction scientifique de Daniela Moisa et Jessica Roda, aura lieu du 3 au 5 octobre 2014 à l'UQAM (Université du Québec à Montréal).

La date limite pour la soumission d'une proposition est fixée au 30 avril 2014 et elle doit être envoyée à l'adresse suivante : crcpatrimoineurbain@gmail.com

 

 

Consulter l'appel jeunes-chercheurs

 

APPELS À CONTRIBUTION

Muséologies Les cahiers d’études supérieures

Appel à contribution : numéro de l’hiver 2015

Ce numéro spécial portera sur la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif dans les musées d’art contemporain.

Cette édition spéciale de la revue Muséologies sera consacrée aux façons dont le musée d’art contemporain aborde les défis de la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif. Les défis sont nombreux, puisque derrière les diverses intentions de cette articulation se trouve l’établissement d’un dialogue informant les visiteurs de la réflexion sous-jacente de la création. Compte tenu de ces considérations, quels sont les défis pour les responsables de la mise en espace (artistes, chercheurs, commissaires et scénographes) ?

Date limite: 14 mai 2014

Consulter l'appel

Consulter le site internet

Museologies logo

 

APPELS DE CANDIDATURES

Spirale magazine 1355519151.gif Le Prix de la critique émergente

Quel regard critique porte aujourd'hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles ? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure ?

Par ce concours, destiné aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle, le magazine culturel Spirale et ses partenaires souhaitent encourager l'émergence, chez la relève, d'une critique culturelle qui ne renonce pas à l'invention et au risque de la pensée, et qui sait trouver dans l'actuel ce qui peut correspondre au développement et à la création d'une culture riche.

Le « Prix de la critique émergente » veut :

  • Intéresser la relève à la vie intellectuelle et culturelle du Québec

  • Favoriser le développement d'une réflexion et d'un discours critiques sur la littérature, les arts et les sciences humaines

  • Récompenser un compte rendu critique original et inédit sur une œuvre ou une production culturelle récente.

Date limite : 28 mars 2014

Cliquez ici pour prendre connaissance de la marche à suivre et du prix.

COLLOQUES ET CONGRÈS

belles-soirees

VOIR, JUGER, AGIR!
LES MOUVEMENTS D’ACTION CATHOLIQUE ET LA JEUNESSE QUÉBÉCOISE

Les Belles Soirées de l’Université de Montréal

 

Le 19 mars 2014 | Campus de Longueuil, Université de Montréal

Dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal, Louise Bienvenue présente la conférence « Voir, juger, agir! Les mouvements d'action catholique et la jeunesse québécoise ».

Pépinière de personnalités publiques, l'Action catholique dite « spécialisée » a accueilli en ses rangs les Claude Ryan, Simonne Monet-Chartrand, Gérard Pelletier, Jeanne Sauvé, Guy Rocher et autres personnalités influentes. De 1930 à 1960, quatre mouvements d'origine européenne se sont implantés au Québec : la JOC, la JEC, la JIC et la JAC. Quelles sont les raisons du succès de ce modèle auprès de la jeunesse d'ici et quel est l'héritage de ces mouvements?

Louise Bienvenue est professeure titulaire au Département d'histoire de l'Université de Sher-brooke. Spécialiste d'histoire du Québec au XXe siècle, ses travaux portent sur l'histoire de la jeu-nesse et de l'éducation, sur le traitement de la délinquance et sur la formation des identités de genre.

Pour en savoir plus ou pour s'incrire

UDM

UCL CANADIAN CITIES: PAST INTO PRESENT
Institute of Americas, University College London

 

28 and 29 march 2014

The aims of the conference are to explore :

  1. how study of the history and historical geography of Canadian cities informs our understanding of present-day cities;

  2. how the past is still present - as palimpsest, heritage or memory - in today's Canadian cities;

  3. how knowledge and ex-perience of today's cities informs and reshapes the questions we ask about Canadian cities in the past.

Speakers include Michèle Dagenais (Université de Montréal), Damaris Rose (INRS, Mon-treal),Phillip Mackintosh (Brock University), Nicolas Kenny (Simon Fraser University) and Richard Anderson (York University).

The conference also marks 40 years at UCL on the part of the urban historical geo-grapher, Richard Dennis, and the presentations will reflect some of his interests in modernity, the social geography of late 19th and 20th century cities, and the intersection of literary, visual and more broadly 'cultural' approaches to the study of cities with more social-science methods of study.

Program
Registration is required
For more details

 

aapq logo

Congrès AAPQ 2014

4 et 5 avril 2014

TOURISME + PAYSAGE
Reconnaitre, préserver et développer la valeur touristique du paysage

 

Selon le Ministère du Tourisme du Québec, l'industrie touristique constitue un des principaux vecteurs de développement économique du Québec et de ses régions. Le tourisme est un secteur d'activités regroupant près de 30 000 entreprises et plus de 400 000 emplois y sont associés. Le tourisme est également source de diversification économique dans toutes les régions du Québec.

Le développement touristique du Québec interpelle la profession d'architecte paysagiste de plusieurs manières, car il propose un riche éventail de lieux à caractériser et à investir, d'acteurs à mobiliser, plusieurs approches d'intervention et des projets passionnants.

Consultez la programmation complète et réservez votre place dès maintenant :

aapq.org/evenement/congres2014

 

entete-congres-2014

Conf logo 2014 FR

INTENTION, INNOVATION, INVENTION... L'AVENIR DES MUSÉES
Association des musées canadiens

7-11 avril 2014 | Toronto

Intention, Innovation, & Invention... L'avenir des musées porte sur les nombreux défis auxquels les musées canadiens font face. Notre compréhension du rôle des musées s'élargit constamment sous l'effet des nouvelles technologies et de l'évolution du marché mondial. Tous les musées du pays, petits et grands, font face aux mêmes défis : attirer de nouveaux visiteurs et diversifier leur clientèle; former des partenariats au sein de leurs collectivités; et surtout, maintenir leur perti-nence dans un monde où le public est de plus en plus sollicité. La pertinence est l'élément clé. Les musées doivent démontrer clairement qu'ils savent déjà ce qui est évident, à savoir que les mu-sées sont une partie intégrante et vitale de leurs collectivités et que leur rôle n'est pas seulement de préserver le passé, mais aussi de favoriser et de stimuler le dialogue. Les musées ne peuvent plus tenir le soutien dont ils jouissent pour acquis. Ils doivent devenir des centres d'innovation en incitant leurs employés à faire preuve de créativité pour faire vivre des expériences nouvelles et enrichissantes à leurs visiteurs.


L'AMC invite les professionnels des musées à lui présenter leurs réflexions et leurs idées sur les défis que doivent relever les musées dès aujourd'hui pour assurer leur réussite future. En s'ap-puyant sur le succès des derniers congrès, AMC 2014 veut offrir aux professionnels des musées canadiens de l'information essentielle qui les aidera à améliorer leur efficacité. En rassemblant des professionnels des quatre coins du Canada, ce congrès offre une occasion unique de se pen-cher sur les nombreuses questions d'importance pour notre communauté.

Pour en savoir plus

Programme préliminaire (mis à jour le 13 mars)

asso-musee-can

 

 conf-publiques

Conférences publiques 2014
de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain en partenariat avec le Gesù-Centre de créativité

 

Dans le cadre du séminaire thématique  « Patrimoine et développement local » et en partenariat avec le Gésu-Centre de créativité, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain pré-sente une série de conférences publiques.

Voici celle ayant retenu notre attention :

Enjeux locaux de la conversion des églises : la dynamique des communautés patrimoniales

Par Luc Noppen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain  - ESG, UQAM

 

Cette activité aura lieu le vendredi 11 avril 2014 à 14h au Gésu, salle d’Auteuil.

Le Gésu est situé au 1200 rue Bleury, métro Place-des-Arts, à Montréal.

 

Entrée libre

Au Gesù (salle d'Auteuil)

1200 rue de Bleury, métro Place des Arts (sortie de Bleury)

 

Consulter la programmation

chaire-de-recherche-du-canada-en-patrimoine-urbain

 

Illumination : Symposium international sur le commissariat
des arts de la scène, une pratique à consolider

 

Un symposium international qui entend examiner la pratique du commissariat des arts de la scène. Organisé par l'Association des commissaires des arts du Québec, en partenariat avec la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le PHI Centre, il se tiendra à Montréal (Canada) du 10 au 13 avril 2014.

Pour en savoir plus

Programmation

acaq 31584 674943645851330 1078397536 a

HISTORIES ON THE EDGE/HISTOIRES SUR LA BRÈCHE
BERKSHIRE CONFERENCE ON THE HISTORY OF WOMEN

22-25 mai 2014 | Université de Toronto

cropped-banner62

La Seizième conférence Berkshire sur l'histoire des femmes se tiendra à l'Université de Toronto du 22 au 25 mai 2014. Organisé en collaboration avec plusieurs universités canadiennes, ce con-grès est l'occasion pour les spécialistes et initiés de l'histoire des femmes de se rencontrer.

L'inscription au congrès permet également la participation à plusieurs activités (visites guidées, ateliers et évènements en soirée). Le programme préliminaire est d'ailleurs enrichi de mois en mois, il faut donc le consulter régulièrement afin de pouvoir s'inscrire aux activités.

Pour vous inscrire

Programme préliminaire

Pour plus d'informations

À METTRE À L’AGENDA

L'école d'architecture de paysage (APA) de l'UdeM
présente les conférences


ENJEUX DU BRÉSIL CONTEMPORAIN

AfficheBresil

Consulter le pdf

BA-ameriques1

MONTRÉAL: VUES DE LA VILLE
Beaux-arts des Amériques

 

Jusqu’au 23 mars 2014 | Beaux-arts des Amériques, Montréal

Une série hebdomadaire portant sur l'histoire de Montréal est à la source de cette exposition des Beaux-arts des Amériques. Signée par Edgar Collard et illustrée par John Collins, elle est parue dans l'édition de fin de semaine de la Gazette de Montréal entre 1944 et 2000.

Dernièrement, New York attirait l'attention en présentant différents aperçus de la ville dans le cadre de plusieurs expositions. C'est ainsi que l'idée d'un hommage semblable à la ville de Mon-tréal s'est imposée. L'appel lancé aux artistes, invitation à composer une perspective contempo-raine de la ville, a connu un succès inattendu. Plus de 125 oeuvres ont été regroupées dans cette exposition pour en témoigner. Martin Thibault, récemment désigné Poète de la cité, a également profité de cette occasion pour écrire un poème.

En savoir plus

logo BADA

MONOGRAPHIE MAQ 02
LAPOINTE MAGNE ET ASSOCIÉS VUS PAR MARIE-PAULE MACDONALD
DIALOGUES AVEC LA VILLE EN TRANSFORMATION

Maison de l’architecture du Québec

 

Jusqu’au 23 mars 2014 | Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal accueille l'exposition Monographie MAQ 02 – Lapointe Magne et associés vus par Marie-Paule Macdonald – Dialogues avec la ville en transformation. Cette exposition est produite par la Maison de l'architecture du Québec (MAQ), sous la direction de Sophie Gironnay, dans le cadre de sa série Monographies MAQ par laquelle « elle veut analyser en profondeur le travail d'architectes québécois marquants des années 1995-2015, et mieux les situer et comprendre dans le contexte international. »

Dans le cadre de cette exposition, l'École d'architecture de l'Université de Montréal présentera une conférence de Frédéric Dubé, le mardi 18 mars à 17h30, dans l'amphithéâtre 3110 du Pavil-lon de la Faculté de l'aménagement. L'entrée est libre.

En savoir plus

expo

Centre Bell
Montréal, Québec
Mars 1996 ©Lapointe Magne et associés, 2014. Photo : Michel Brunelle

CARTOGRAPHES DE CABINET
Les cartes anciennes nous racontent

Au musée Stewart

Le Musée Stewart présente une série de conférences en lien avec l'exposition :

20 000 lieux sur la terre - Six siècles de cartographie à explorer

 

Les prochaines conférences se dérouleront le :

13 avril
Posséder les frontières : cartographies et récits de voyage comme objets de divertissement
Conférence par Pascal Bastien

4 mai
Au-delà du trait cartographique : les instruments scientifiques et la mesure de l'espace et du temps
Conférence par Jean-François Gauvin

 

En savoir plus

 logo splash musee stewart

 

20000-lieux 20 000 lieux sur la Terre – Cinq siècles de cartographie à explorer
Une exposition du 12 juin 2013 au 13 avril 2014 au Musée Stewart


À découvrir : une centaine de cartes tirées de la collection du Musée Stewart. Cette collection est la plus importante, la plus cohérente et la plus complète en matière de cartographie et de cosmographie ancienne conservée par un musée privé au Québec.

En savoir plus

PlateauMontRoyal CBergeron Entete

VIES DE PLATEAU
Exposition
23 octobre 2013 au 1er septembre 2014 | Pointe-à-Callière

Depuis le célèbre Théâtre des Variétés aux actuels studios de musique émergente du Mile-End en passant par les oeuvres cinématographiques et littéraires, l'abondance de témoignages laissés par les écrivains, cinéastes, musiciens et créateurs permettra d'aborder l'évolution du quartier de l'intérieur et de suivre le développement des sensibilités, des tendances et des émotions qui y sont liées. Pointe-à-Callière propose donc un retour sur l'histoire et l'évolution de ce quartier qui bat au rythme de la ville et de ses habitants par des objets emblématiques, des photographies, des extraits de films, des oeuvres littéraires et théâtrales ainsi que des pièces musicales. L'exposition permettra de présenter à la fois l'évolution architecturale du quartier, les grands évènements sociaux qui s'y sont déroulés et les nombreuses oeuvres artistiques qui y sont nées, afin de tracer une histoire vivante du quartier, d'hier à aujourd'hui.

En savoir plus

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca