Bulletin #45 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (1 avril 2014)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
1er avril 2014

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

imaginaire-institutionnel

 

Un imaginaire institutionnel

 

 
 

Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques et membre de l'Institut du patrimoine, vient de publier son nouveau livre Un imaginaire institutionnel.

 

Consulter la présentation

INFORMATIONS GÉNÉRALES

redpath-bandeau

La maison Redpath est démolie
Laurence Houde-Roy, Métro, 19 mars 2014


La maison Redpath est maintenant démolie. « Il ne reste plus que les fondations », a indiqué à Métro Mélinda Wolstenholme d'Héritage Montréal. L'organisme, qui surveille le bâtiment tous les jours depuis les dernières semaines, a constaté mercredi matin avec regret qu'il ne reste maintenant plus que quelques pierres de cet édifice historique.

 

Pour en savoir plus

Crédit photo : Yves Provencher/Métro

silos-bandeau

Des silos à réinventer
Isabelle Paré, Le blogue urbain - Le Devoir, 19 mars 2014


À défaut de devenir les citadelles numériques des données du monde entier, n'y aurait-il pas d'autres solutions pour réanimer ces fantômes de l'ère où Montréal était l'un des plus grands ports céréaliers au monde?

 

Pour en savoir plus

Crédit photo : Jacques Nadeau/Archives Le Devoir

Imaginons la place Gérald-Godin!

 

L'arrondissement a confié le mandat de développer une vision d'aménagement concertée de la place Gérald-Godin à la firme Vlan Paysages, en partenariat avec l'Atelier B.R.I.C. et Matière brute. Ce mandat prendra la forme d'un exercice novateur de consultation et de participation citoyennes proposant une approche sensible et créative qui comprendra trois volets.

Si vous êtes intéressés à vous exprimer sur le sujet, nous vous invitons au lancement de la démarche, le jeudi 3 avril à 16 h 30.

Inscription requise iciImaginons

Pour en savoir plus

 

OFFRE POUR ÉTUDIANTS EN MUSÉOLOGIE


Nous sommes présentement à la recherche d'un étudiant en muséologie pour nous aider à la conception d'une exposition pour l'évènement célébrant les 20 ans de la Maîtrise en danse. Cet étudiant travaillera en équipe avec une diplômée de la maitrise en danse, afin d'échanger son savoir et de monter une exposition originale et intéressante.

Description de la tâche :

- Participer à la sélection des artefacts
- Monter et organiser l'exposition des artefacts
- Concevoir un tableau intégrant tous les titres des Mémoires de maitrise en danse

Rémunération : 10 heures selon l'échelle salariale du SÉTUE

La personne devra être disponible 4 heures au courant du mois d'avril pour le travail préparatoire et 6 heures le vendredi 25 avril de 9h à 15h afin de monter l'exposition au Département de danse de l'UQAM, 840 rue Cherrier à Montréal.

Date limite : 4 avril 2014

Si vous êtes intéressés, veuillez contacter Marie Mougeolle.
marie.mougeolle@hotmail.fr

uqam-danse-bandeau

Museo-conférence
Le musée déconstruit

 

L'Université de Montréal organise le 8 avril une journée pour la présentation des projets de recherche des étudiants de muséologie de l'UdeM sous le thème « Le musée déconstruit » . Vous êtes toutes et tous invités à assister aux présentations.

Consulter l'affiche

UdM

L'Atelier d'histoire Hochelaga-Maisonneuve
organise une conférence intitulée :


Montréal fait son cinéma ; un quartier type Hochelaga-Maisonneuve

 

Conférencier : André Cousineau

Dimanche 13 avril 2014 à 14h
Musée du Château Dufresne, 2929 avenue Jeanne D'Arc
(Métro Pie-IX et stationnement à l'arrière)

La salle de cinéma, à écran unique, est un phénomène qui existe principalement avant l'arrivée de la télévision (1952-1960). Il y a alors des salles de cinéma partout à Montréal. Le quartier Hochelaga-Maisonneuve est particulièrement intéressant parce qu'il a connu des salles de quartier très belles et très prestigieuses ; les cas des cinémas Granada et Laurier Palace sont exemplaires. Le cinéma est présent dans le quartier depuis 1906 (Readoscope) jusqu'au multiplex Star-Cité (2000).

Réservation : 514-259-9201
Tarif : 9,00 $ (rabais, carte Accès Montréal, + 65 ans)
Paiement téléphonique possible par carte de crédit.

Thé et biscuits offerts!

Consulter l'affiche

atelier-hhm

 

Les camps de jour de l'UQAM recrutent

 

Les camps de jour scientifiques de l'UQAM recrutent leurs futurs animateurs scientifiques et artistiques pour la saison d'été 2014. Les camps de jour scientifiques de l'UQAM offrent aux jeunes de 8 à 14 ans la possibilité de découvrir les sciences de façon amusante, interactive, stimulante, et ce, en plein cœur des installations universitaires de l'UQAM. Toutes les thématiques comprennent des expériences en laboratoire, des sorties et des périodes de jeux. La personne choisie sera donc en charge d'animer les activités, de superviser les expériences propres aux différentes thématiques et d'assurer la responsabilité et la sécurité du groupe en tout temps.

Date limite : mercredi 30 avril 2014

Pour en savoir plus

camps-de-jour

Visuel Suivez le chef

SUIVEZ LE CHEF !


Circuit théâtral, historique et gastronomique

Pour une troisième année consécutive, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal présente le populaire circuit théâtral, historique et gastronomique Suivez le chef !

Suivez le chef! propose un voyage dans le temps à partir des lieux (intérieurs et extérieurs), des personnages et du patrimoine architectural du Vieux-Montréal. Ce parcours pédestre, d'une durée de 90 minutes, plaira aux passionnés d'histoire, aux fins palais et aux « épicurieux » amateurs de découvertes gastronomiques.

Au menu : histoire et dégustation de petites bouchées concoctées spécialement par nos restaurants partenaires selon des recettes datant d'aussi loin que le 18e siècle. Potage à la vierge, omelette au rhum, cidre chaud et tire d'érable...

Les dimanches à 14 h du 9 mars au 18 mai 2014

Départ au Château Ramezay (280 rue Notre-Dame Est)

Adultes : 15 $ + taxes

Étudiants et aînés : 12 $ + taxes

Réservations requises au 514 861-3708 poste 221

Pour en savoir plus

chateau-ramezay

 

montreal-numerique-2

MONTRÉAL NUMÉRIQUE

Une école d'été au département d'histoire de l'UQAM

 

Du dimanche 17 août au samedi 23 août,
au campus de l'UQAM

Le Département d'histoire de l'UQAM, avec la collaboration de l'équipe de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ), offrira à l'été 2014 un cours intensif consacré à l'exploration des relations entre l'histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche. Cette première édition de Montréal numérique approfondit la thématique Temps et Espace.

Le cours Montréal numérique a pour objectif général de contribuer au développement des compétences numériques des étudiantes et étudiants, jeunes chercheures et chercheurs, intervenantes et intervenants en patrimoine, par un programme structuré d'activités pédagogiques jumelant le numérique, l'histoire et le patrimoine.

L'édition 2014 se concentre sur un thème précis : « Temps et Espace ». Ainsi, le cours privilégiera l'exploration des dimensions spatiales de l'histoire et du patrimoine. L'accent serait mis sur les ressources cartographiques et iconographiques et leur traitement, les systèmes d'information géographique historiques (SIGH ou HGIS), le géoréférencement et l'analyse géospatiale des données historiques, etc. Plusieurs conférences, visites de terrain et ateliers pratiques permettront aux participantes et participants de découvrir l'apport du numérique et des analyses spatiales à la recherche, sa diffusion, et à l'élaboration d'applications destinées à divers milieux (école, musée, organisme en patrimoine).

DÉPÔT DES DOSSIERS du 10 MARS au 7 AVRIL

Le dossier de candidature doit être envoyé à mtlnumerique@uqam.ca

Des informations plus précises à propos de l'école d'été Montréal numérique (calendrier d'activités, frais du programme, modalités d'inscription, etc.) seront disponibles au début du mois de mars auprès de l'équipe Montréal, plaque tournante des échanges : www.lhpm.uqam.ca/montreal-plaque-tournante/presentation.html. Vous pouvez aussi contacter Joanne Burgess (burgess.joanne@uqam.ca) ou Marie-Laurence Bordeleau-Payer (mtlnumerique@uqam.ca)

         montreal-numerique

 

L'IPAC tiendra son école d'été 2014
au Musée national des beaux-arts du Québec

 

Patrimoines-artistiques

 

Pour en savoir plus

Erasmus Mundus MACLAND

mac-top2012

MACLAND est une formation universitaire de niveau master en développement et gestion durables des territoires pour et par le patrimoine ou paysages culturels. Une expérience scientifique d'excellence à partager avec les pays tiers, un apprentissage du terrain allié à un savoir scientifique complet et à la culture du projet et une préparation solide aux professions liées aux patrimoines et paysages culturels et à la mitigation des crises.

MACLAND, en quelques mots :

  • ERASMUS MUNDUS master programme

  • Durée du cursus : 2 ans

  • Diplôme : Master of Cultural Landscapes

  • Lieux : St Etienne (France), Naples (Italie) et Tomar (Portugal)

  • Langues de la formation : français, anglais

  • Début des cours : septembre

Vous avez jusqu'au 31 mai 2014 pour faire parvenir votre candidature.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information sur la formation.

www.maclands.fr

BOURSES

Bourses à la mobilité pour de courts séjours à l'extérieur du Québec

 

Description

Le programme de bourses à la mobilité du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) s'adresse aux étudiants qui souhaitent réaliser un séjour d'au moins deux mois à l'extérieur du Québec. La formation doit obligatoirement être reconnue dans le programme d'études de l'étudiant. Un étudiant pourrait recevoir une bourse à la mobilité pour les types de projet suivants :

  • Stage pratique (1er, 2e et 3e cycle)

  • Stage de recherche terrain

  • Cotutelle

  • Transfert de crédits hors Québec

  • École d'été

  • Programme d'échange étudiant

Un étudiant peut recevoir une bourse par trimestre passé à l'étranger par programme d'études et par cycle d'études. Un étudiant n'est pas admissible à plus de deux séjours à l'étranger dans un même programme et dans un même cycle d'études.

Vous devez déposer votre dossier de candidature pour un séjour autre qu'un échange étudiant au Service des relations internationales au cours du trimestre précédant celui où vous prévoyez partir.

Si vous êtes admissible au programme de prêts et bourses du MELS, vous pourriez continuer de bénéficier de ce programme même à l'étranger, puisque vous devez conserver votre statut d'étudiant à temps complet à l'UQAM durant votre séjour à l'étranger.

Dates limites (pour tout séjour autre qu'un échange étudiant)


• Pour un séjour au trimestre d'automne 2014
  Date limite : 10 avril 2014

• Pour un séjour au trimestre d'hiver 2015
  Date limite : à confirmer


Pour en savoir plus

logo uqam

Appel de propositions pour une bourse de recherche en milieu de pratique avec le musée de la civilisation

 

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture est fier de s'associer au Musée de la civilisation (MCQ) pour offrir aux étudiants de maîtrise et de doctorat en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres une bourse de recherche en milieu de pratique (BMP-Innovation-MCQ). Les personnes intéressées ont jusqu'au 16 avril 2014, 16 h, pour transmettre leur dossier de candidature.

La bourse offerte est d'une valeur de 21 000 dollars par année pour la maîtrise ou de 27 000 dollars par année pour le doctorat.

Date limite : 16 avril 2014, 16h


Pour en savoir plus

HCFN : Fonds de bourses Herb Stovel

 

Ottawa (Ontario), le 14 mars 2014

Les demandes sont désormais acceptées pour le Fonds de bourses Herb Stovel. Le Fonds est administré par Héritage Canada La Fiducie nationale en collaboration avec un comité consultatif professionnel.

Le Fonds de bourses Herb Stovel octroie annuellement des bourses à un ou à plusieurs étudiants ou jeunes professionnels canadiens (âgés entre 20 et 35 ans) qui mènent des études postsecondaires ou supérieures ou qui travaillent dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti. Grâce à l'aide fournie par le Fonds, les boursiers Herb Stovel approfondiront leur capacité à conserver le patrimoine par l'entremise de projets spéciaux, l'apprentissage expérientiel et la participation à une conférence.

Le Fonds fournira deux types de soutien.

  1. Des bourses de projet allant jusqu'à 2 500 $ pour les candidats qui propose des projets spéciales, des projets axés sur les résultats, participation à des conférences et des événements qui perpétuent la passion de Herb Stovel à l'égard de l'innovation communautaire et du dialogue international en matière de théorie et de pratique de la conservation bâti. Les demandes visant uniquement les frais de scolarité généreux ne seront pas prises en compte.

  2. Des bourses pour la conférence d'Héritage Canada La Fiducie nationale (HCFN) couvrent les frais de déplacement, d'hébergement et d'inscription (une valeur d'environ 1 000 $) associés à la participation des boursiers à la Conférence annuelle d'HCFN (Charlottetown, Î.-P.-É. – du 2 au 4 octobre 2014 ou Calgary, Alta – du 22 au 24 octobre 2015).

Processus de demande :

  • Les demandes doivent être reçues au 31 mai 2014 pour la participation à des études ou à la conférence en 2014 ou en 2015. Les Conditions du fonds et les renseignements sur les présentations de candidature se trouve sur notre site Web.

  • Les récipiendaires seront annoncés le 30 juin 2014.

 

Pour en savoir plus

banner-aboutus-f

 

APPELS DE COMMUNICATIONS

Colloque SMQ Le défi de la gestion muséale

 

Vous avez jusqu'au 11 avril pour soumettre vos propositions.


La Société des musées du Québec lance un appel à ses membres intéressés à livrer de courtes présentations d'initiatives en lien avec la thématique du colloque Le défi de la gestion muséale qui se tiendra dans le cadre de son prochain congrès annuel, à Sherbrooke, du 30 septembre au 2 octobre 2014.

Nous comptons vivement sur votre participation pour partager vos expériences auprès du réseau muséal en matière de gouvernance, de gestion créative, de collaboration, de positionnement institutionnel, de réalisation d'une planification stratégique, de gestion de projets, de programmation, de collectionnement, etc. L'équilibre est-il encore possible entre la gestion administrative et la gestion des grandes fonctions muséales? Quels sont les stratégies et les outils à mettre en place pour assurer une gestion efficace? Comment développer une vision institutionnelle faisant consensus? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous pouvez apporter des réponses.

D'un maximum de dix minutes, les interventions seront présentées en séance plénière le 2 octobre.

Pour soumettre une proposition

smq

 

Dixième rencontre internationale
des jeunes chercheurs en patrimoine

 

C'est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir l'appel à communications pour la 10e rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine dont la thématique est : Patrimoine et diversité culturelle.

L'événement organisé par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, sous la direction scientifique de Daniela Moisa et Jessica Roda, aura lieu du 3 au 5 octobre 2014 à l'UQAM (Université du Québec à Montréal).

La date limite pour la soumission d'une proposition est fixée au 30 avril 2014 et elle doit être envoyée à l'adresse suivante : crcpatrimoineurbain@gmail.com

 

Consulter l'appel jeunes-chercheurs

 

Les collections de Muséums comme sources historiques :
Savoirs naturalistes, dynamiques environnementales

 

Rencontres au MNHN – 13 et 14 novembre 2014

Cet appel à communication s'adresse à un public de chercheurs en sciences sociales et naturelles, de muséologues et de responsables de collection. Des approches croisées permettront d'éclairer les contextes de mise en collection et en exposition des données scientifiques, de s'interroger sur les conditions sociales, politiques et économiques des collectes et de donner à voir comment les collections de Muséums peuvent être mobilisées dans une recherche historique.

Les propositions de communication (titre + résumé de 10 lignes) sont attendues pour le 30 avril. Une réponse vous sera donnée le 15 mai.

Contacts :

Vincent Leblan, UMR 208 PALOC (IRD-MNHN)

E-mail : vincent.leblan@free.fr

Dominique Juhé-Beaulaton, UMR 7206 Eco-anthropologie et Ethnobiologie (CNRS-MNHN)

E-mail : domi.beaulaton@orange.fr

Les rencontres auront lieu au Muséum d'histoire naturelle de Paris

La salle sera précisée ultérieurement

Pour en savoir plus

stpa

40e Conférence Social Theory, Politics and the Arts, Ottawa, Université d'Ottawa, Canada

9 au 11 octobre 2014

 C'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'École d'études politiques et la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa accueillent la 40e édition de la conférence internationale Social Theory, Politics and the Arts (STP&A) du 9 au 11 octobre. La conférence STP&A est une des plus importantes conférences dans le domaine de l'étude des politiques culturelles et de la gestion des arts.

La conférence de cette année s'intitule La jonction créative : comprendre et renforcer les rapports entre la recherche culturelle et la pratique // Creative nexus: understanding and strengthening the relationship between cultural research and practice.

Nous acceptons des propositions de panels ainsi que des propositions de communication individuelle.

Date limite : 5 mai 2014

Pour vos propositions de communications, utilisez les formulaires mis à disposition sur le site de la conférence www.stpaconference.org et retournez les propositions par courriel à proposals@stpaconference.org

oiasso

Quoi et comment exposer dans les musées et espaces patrimoniaux ?

Xe Congrès OIASSO

En prenant en compte des innovations et transformations en la matière, l’objectif de ce congrès est d’analyser et de débattre à propos des propositions, des méthodologies et des résultats de ces processus d’exposition. L’analyse a pour objectif de proposer des critères valables pour que les musées et les espaces patrimoniaux puissent affronter les défis des sociétés post-modernes. Concrètement, le congrès répondra aux questions suivantes :


  • Comment rendre compte du multiculturalisme, du métissage socioculturel et des identités plurielles dans les expositions ?

  • Comment la spectacularisation de la culture et la marchandisation des biens culturels affectent-ils le processus d’exposition ?

  • Quels sont les implications de la dépendance de nombreux musées et espaces patrimoniaux en relation avec les institutions publiques lorsqu’on prépare une exposition ?

  • Quels sont les types d’interactions qui se développent entre les spécialistes, les communautés locales et les publics dans les modes de conception des expositions ?

  • Comment rendre compte du caractère polysémique des biens culturels ?

  • Quelle est l’incidence des nouvelles technologies et d’Internet sur la pratique de l’exposition ?

 

Date limite : 12 mai 2014

actividades.oiasso@irun.org

Pour en savoir plus

Patrimonialisation et soutenabilité du patrimoine :
réflexion et prospective

Lisbonne, 27, 28 et 29 novembre 2014

 

L'importance et le rôle du patrimoine (culturel et naturel) dans la société contemporaine ont rendu transversal à tous les domaines scientifiques le besoin de connaissance et de réflexion sur les questions liées à la mémoire collective et sociale, à la sélection d'éléments du passé et à la refonctionnalisation du présent, à la fonction patrimoniale de certains biens et de certaines manifestations culturelles par rapport aux communautés d'appartenance, au caractère cyclique du patrimoine, à la dimension patrimoniale du développement, et enfin au patrimoine comme fait social et culturel.

Aussi cette rencontre, qui cherche à stimuler une réflexion multidisciplinaire, appelle-t-elle de ses voeux des communications relevant des domaines des sciences sociales (histoire, histoire de l'art, anthropologie, archéologie, sociologie, géographie, entre autres) ainsi que des sciences naturelles ou de tout autres domaines scientifiques et technologiques liés aux recherches sur le patrimoine et la muséologie.

Les propositions de communication doivent privilégier les recherches et les contributions de nature théoriques ou méthodologiques, ainsi que les études de cas, qui permettent la création et l'approfondissement de la connaissance des thèmes suivants :

  • Contemporanéité et valeurs du patrimoine

  • Patrimonialisation, créativité et changement social

  • Musées, territoires et communautés d'appartenance

  • Patrimoine, planification multi scalaire et politiques publiques

Soumission de propositions : Veuillez soumettre votre communication avec titre, résumé et cinq mots clés, 700 mots maximum, accompagnés par une note biographique, 300 mots maximum, sous format électronique à : patrisuspatri@gmail.com.

Soumission des propositions jusqu'au 30 mai 2014.

fcsh-logo

APPELS À CONTRIBUTION

Muséologies Les cahiers d’études supérieures

 

Appel à contribution : numéro de l’hiver 2015

Ce numéro spécial portera sur la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif dans les musées d’art contemporain.

Cette édition spéciale de la revue Muséologies sera consacrée aux façons dont le musée d’art contemporain aborde les défis de la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif. Les défis sont nombreux, puisque derrière les diverses intentions de cette articulation se trouve l’établissement d’un dialogue informant les visiteurs de la réflexion sous-jacente de la création. Compte tenu de ces considérations, quels sont les défis pour les responsables de la mise en espace (artistes, chercheurs, commissaires et scénographes) ?

Date limite : 14 mai 2014

Consulter l'appel

Consulter le site internet

Museologies logo

 

RCM logo

 

RCM sollicite des contributions de chercheurs travaillant à de nouveaux sujets dans le domaine de la culture matérielle, incluant l'histoire, l'histoire culturelle, l'histoire des institutions, l'histoire de l'art, la géographie, l'archéologie, l'anthropologie, l'architecture, et le patrimoine culturel immatériel. Les rédacteurs encouragent les propositions d'articles d'étudiants des deuxième et troisième cycles et d'universitaires à toute étape de leur carrière, de professionnels et d'historiens du monde muséal et artistique, ainsi que de chercheurs indépendants ayant un intérêt pour la culture matérielle.

Nous invitons présentement toute proposition d’articles qui se rapporte au mandat de la revue. La longueur habituelle des articles est la suivante :

  • article (de 20 à 30 pages à double interligne, y compris les notes de fin)

  • rapport de recherche (de 10 à 20 pages, y compris les notes de fin)

  • comptes rendus d'expositions (de 10 à 15 pages, y compris les notes de fin)

  • note de recherche (de 5 à 10 pages)

  • comptes rendus d'ouvrages (notes et commentaires ne doivent pas dépasser 5 pages)

La date limite pour la soumission des articles est le 30 juin 2014.

SVP visitez notre site web pour les détails de soumission : culture.cbu.ca/rcm/

Nous invitons aussi les suggestions de thématiques pour de futures éditions de RCM. Les manuscrits, les questions et les suggestions de thèmes pour les futures éditions, peuvent être envoyé à : mcr_rcm@cbu.ca

APPELS DE CANDIDATURES

Concours de design
Luminothérapie au Quartier des spectacles - vidéoprojection

 

lumino-video-2014Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les concepteurs à créer une œuvre monumentale de vidéprojections qui seront diffusées sur neuf façades du Quartier des spectacles du 10 décembre 2014 au 1er février 2015.

 

La période d'inscription se termine le 29 avril 2014.

Pour en savoir plus

Appel à candidature pour la 3e édition de la résidence d'architecture Arborescence dans le Gers (France), organisée par la Maison de l'architecture du Québec

Arborescence

Arborescence vise à offrir un contexte de séjour favorisant le développement de la création et des connaissances dans les disciplines architecturales, voire à faire fleurir les échanges et les projets créatifs bilatéraux France-Montréal. Le résident séjourne six semaines dans une demeure gasconne traditionnelle, au coeur d'un minuscule hameau d'une cinquantaine d'habitants nommé Roques, dans le Gers (France). Souvent surnommée la Toscane française, cette région agricole centrée sur la culture du tournesol, la production de l'Armagnac et autres produits du terroir, se situe à une heure de Toulouse et deux heures de Bordeaux.

Candidats admissibles: architectes de paysage, architectes, urbanistes, chercheurs, historiens ou autres professionnels spécialisés en architecture (par exemple : commissaires indépendants, plasticiens, designers, photographes, etc.) – résidents permanents de la région montréalaise.

Date limite du dépôt des dossiers : vendredi 30 mai 2014.

Consulter le communiquéMaison-architecture

 

 

COLLOQUES ET CONGRÈS

aapq logo

Congrès AAPQ 2014

4 et 5 avril 2014

TOURISME + PAYSAGE
Reconnaitre, préserver et développer la valeur touristique du paysage

 

Selon le Ministère du Tourisme du Québec, l'industrie touristique constitue un des principaux vecteurs de développement économique du Québec et de ses régions. Le tourisme est un secteur d'activités regroupant près de 30 000 entreprises et plus de 400 000 emplois y sont associés. Le tourisme est également source de diversification économique dans toutes les régions du Québec.

Le développement touristique du Québec interpelle la profession d'architecte paysagiste de plusieurs manières, car il propose un riche éventail de lieux à caractériser et à investir, d'acteurs à mobiliser, plusieurs approches d'intervention et des projets passionnants.

Consultez la programmation complète et réservez votre place dès maintenant :

aapq.org/evenement/congres2014

 entete-congres-2014

Conf logo 2014 FR

 

INTENTION, INNOVATION, INVENTION... L'AVENIR DES MUSÉES
Association des musées canadiens

 

7-11 avril 2014 | Toronto

Intention, Innovation, & Invention... L'avenir des musées porte sur les nombreux défis auxquels les musées canadiens font face. Notre compréhension du rôle des musées s'élargit constamment sous l'effet des nouvelles technologies et de l'évolution du marché mondial. Tous les musées du pays, petits et grands, font face aux mêmes défis : attirer de nouveaux visiteurs et diversifier leur clientèle; former des partenariats au sein de leurs collectivités; et surtout, maintenir leur perti-nence dans un monde où le public est de plus en plus sollicité. La pertinence est l'élément clé. Les musées doivent démontrer clairement qu'ils savent déjà ce qui est évident, à savoir que les mu-sées sont une partie intégrante et vitale de leurs collectivités et que leur rôle n'est pas seulement de préserver le passé, mais aussi de favoriser et de stimuler le dialogue. Les musées ne peuvent plus tenir le soutien dont ils jouissent pour acquis. Ils doivent devenir des centres d'innovation en incitant leurs employés à faire preuve de créativité pour faire vivre des expériences nouvelles et enrichissantes à leurs visiteurs.


L'AMC invite les professionnels des musées à lui présenter leurs réflexions et leurs idées sur les défis que doivent relever les musées dès aujourd'hui pour assurer leur réussite future. En s'appuyant sur le succès des derniers congrès, AMC 2014 veut offrir aux professionnels des musées canadiens de l'information essentielle qui les aidera à améliorer leur efficacité. En rassemblant des professionnels des quatre coins du Canada, ce congrès offre une occasion unique de se pen-cher sur les nombreuses questions d'importance pour notre communauté.

Pour en savoir plus

Programme préliminaire (mis à jour le 13 mars)

asso-musee-can

 

 conf-publiques

 

Dans le cadre du séminaire thématique  « Patrimoine et développement local » et en partenariat avec le Gésu-Centre de créativité, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain pré-sente une série de conférences publiques.

Voici celle ayant retenu notre attention :

Enjeux locaux de la conversion des églises : la dynamique des communautés patrimoniales

Par Luc Noppen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain  - ESG, UQAM

 

Cette activité aura lieu le vendredi 11 avril 2014 à 14h au Gésu, salle d’Auteuil.

Le Gésu est situé au 1200 rue Bleury, métro Place-des-Arts, à Montréal.

 

Entrée libre

Au Gesù (salle d'Auteuil)

1200 rue de Bleury, métro Place des Arts (sortie de Bleury)

 

Consulter la programmation

chaire-de-recherche-du-canada-en-patrimoine-urbain

 

Illumination : Symposium international sur le commissariat
des arts de la scène, une pratique à consolider

 

Un symposium international qui entend examiner la pratique du commissariat des arts de la scène. Organisé par l'Association des commissaires des arts du Québec, en partenariat avec la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le PHI Centre, il se tiendra à Montréal (Canada) du 10 au 13 avril 2014.


Pour en savoir plus

Programmation

acaq 31584 674943645851330 1078397536 a

Conférence
Architecture et nature

 

conference-EPLVQuelle devrait être la prochaine étape pour que l'architecture et la nature vivent une réelle co-évolution? Mario Culcinella, Édouard François, William G. Reed et Stephen Kellert, membres du jury du concours d'architecture d'Espace pour la vie, sont réunis le 23 avril 2014 à l'auditorium du Jardin botanique.

Billets en vente en ligne et aux comptoirs de la billeterie d'Espace pour la vie.

Pour en savoir plus

 

HISTORIES ON THE EDGE/HISTOIRES SUR LA BRÈCHE
BERKSHIRE CONFERENCE ON THE HISTORY OF WOMEN

22-25 mai 2014 | Université de Toronto

cropped-banner62

La Seizième conférence Berkshire sur l'histoire des femmes se tiendra à l'Université de Toronto du 22 au 25 mai 2014. Organisé en collaboration avec plusieurs universités canadiennes, ce con-grès est l'occasion pour les spécialistes et initiés de l'histoire des femmes de se rencontrer.

L'inscription au congrès permet également la participation à plusieurs activités (visites guidées, ateliers et évènements en soirée). Le programme préliminaire est d'ailleurs enrichi de mois en mois, il faut donc le consulter régulièrement afin de pouvoir s'inscrire aux activités.

Pour vous inscrire

Programme préliminaire

Pour en savoir plus

À METTRE À L’AGENDA

CARTOGRAPHES DE CABINET
Les cartes anciennes nous racontent

 

Au musée Stewart

Le Musée Stewart présente une série de conférences en lien avec l'exposition :

20 000 lieux sur la terre - Six siècles de cartographie à explorer

 

Les prochaines conférences se dérouleront le :

13 avril
Posséder les frontières : cartographies et récits de voyage comme objets de divertissement
Conférence par Pascal Bastien

4 mai
Au-delà du trait cartographique : les instruments scientifiques et la mesure de l'espace et du temps
Conférence par Jean-François Gauvin

Pour en savoir plus

 logo splash musee stewart

 

20000-lieux 20 000 lieux sur la Terre – Cinq siècles de cartographie à explorer

Une exposition du 12 juin 2013 au 13 avril 2014 au Musée Stewart

À découvrir : une centaine de cartes tirées de la collection du Musée Stewart. Cette collection est la plus importante, la plus cohérente et la plus complète en matière de cartographie et de cosmographie ancienne conservée par un musée privé au Québec.

Pour en savoir plus

PlateauMontRoyal CBergeron Entete

VIES DE PLATEAU
Exposition
23 octobre 2013 au 1er septembre 2014 | Pointe-à-Callière

Depuis le célèbre Théâtre des Variétés aux actuels studios de musique émergente du Mile-End en passant par les oeuvres cinématographiques et littéraires, l'abondance de témoignages laissés par les écrivains, cinéastes, musiciens et créateurs permettra d'aborder l'évolution du quartier de l'intérieur et de suivre le développement des sensibilités, des tendances et des émotions qui y sont liées. Pointe-à-Callière propose donc un retour sur l'histoire et l'évolution de ce quartier qui bat au rythme de la ville et de ses habitants par des objets emblématiques, des photographies, des extraits de films, des oeuvres littéraires et théâtrales ainsi que des pièces musicales. L'exposition permettra de présenter à la fois l'évolution architecturale du quartier, les grands évènements sociaux qui s'y sont déroulés et les nombreuses oeuvres artistiques qui y sont nées, afin de tracer une histoire vivante du quartier, d'hier à aujourd'hui.

Pour en savoir plus

NOS COORDONNÉES

Nathalie Guilbert
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
guilbert.nathalie@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca