Bulletin #48 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (13 mai 2014)

 

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
13 mai 2014

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Representer-lurbain-apports-et-methodesREPRÉSENTER L'URBAIN : APPORTS ET MÉTHODES

Deux membres signent un texte dans l'ouvrage Représenter l'urbain : apports et méthodes, publié aux Presses de l'Université Laval en 2014.

Simon Harel (membre associé) a écrit l'introduction; Lucie K. Morisset (membre régulier) a écrit un article intitulé « Le patrimoine comme principe actif du développement urbain. Reconstituer la patrimonialité des “ paysages culturels ».

Devant la complexité du territoire urbain actuel et des pratiques qu'il génère, le croisement des regards et des perspectives s'impose. En ce sens, l'objectif est de fournir un instantané de ce qui se fait aujourd'hui en matière d'analyse de l'expérience urbaine.Presse-université-Laval

Pour en savoir plus

Thema

Le numéro inaugural de la revue THEMA
publié par les Musées de la civilisation, maintenant en ligne

Mardi 25 mars, le directeur général des Musées de la civilisation, Michel Côté, annonçait en conférence de presse le lancement de la revue internationale en format numérique THEMA dont le numéro inaugural a pour thème « Partages et échanges du savoir à l'ère de la démocratie culturelle ».

Les rédacteurs en chef Mélanie Lanouette et Mathieu Courville ont présenté les grands objectifs de la revue dont le deuxième numéro est en préparation. Vous pouvez télécharger le premier numéro sur le site du Musée
www.mcq.org/fr/publications/thema.html

Vous pouvez lire l'article de Yves Bergeron, membre régulier de l'Institut, portant sur « Les liaisons dangereuses ou les relations troubles entre le politique et les musées canadiens ».musees civilisation

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

MP Repro
Imprimer la ville
MP Repro s'expose à la MAQ pour ses 50 ans !
16 au 23 mai 2014


Au cours des cinquante dernières années, MP Repro a imprimé les dessins des projets par lesquels s'est construite la ville. Parmi ces projets figurent des bâtiments, mais aussi des voitures de métro, des installations d'Hydro-Québec et des plans de la Ville de Montréal. Architectes, ingénieurs, designers, urbanistes et étudiants ont confié l'impression de leurs travaux à MP Repro.

MAQUne exposition présentera une quarantaine de projets différents qui brosseront un tableau de l'histoire de MP Repro de Montréal. L'exposition sera un témoignage de la contribution de MP Repro à la construction de Montréal, ville du 21e siècle. Elle entend aussi refléter le rôle et l'engagement de MP Repro auprès des concepteurs montréalais.

Pour en savoir plus

logo-APMAQDémonstrations en atelier sur les techniques
traditionnelles de construction

17 et 24 mai 2014

 

L'association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) organise deux démonstrations en atelier sur les techniques traditionnelles de restauration dans la construction domiciliaire. Le but poursuivi est de permettre aux propriétaires de mesurer la complexité d'une restauration et de juger avec circonspection les propositions des entrepreneurs. Les démonstrations se tiendront les samedis 17 et 24 mai 2014.

Les démonstrations vous dévoileront un savoir-faire québécois par des artisans d'expérience.

  Atelier 1 – Revêtements, charpente et peinture à l'huile de lin : Animé par Alain Lachance et Patrick Quirion, le samedi 17 mai.

  Atelier 2 – Portes et fenêtres traditionnelles et anciennes : Animé par Alain Lachance, le samedi 24 mai.

Pour en savoir plus

La Grande Promenade de la Main

Tout une journée pour découvrir le site historique national du boulevard Saint-Laurent, depuis le fleuve jusqu'au marché Jean-Talon, en compagnie de Bernard Vallée, Catherine Browne, Susan Bronson, Luc Bourdon, et d'autres guides férus d'histoire.

  Dimanche 25 mai, de 9 h 30 à 17 h
  Point de départ : boulevard Saint-Laurent au coin de la rue de la Commune, dans le Vieux-Port
  Point d'arrivée : Marché Jean-Talonamisduboulevard
  Il y aura une pause pour le repas du midi
  Coût : 20 $ (repas non compris)

Pour en savoir plus

logo amis

 

LA FLORE DU MONT-ROYAL : HISTOIRE DE FORÊTS, HISTOIRE D’HUMAINS

20 et 27 mai 2014

 

RANDONNÉE GUIDÉE AU MONT ROYAL : LA FLORE DU MONT ROYAL : HISTOIRE DE FORÊTS, HISTOIRE D'HUMAINS

On retrouve encore sur le mont Royal plusieurs centaines d'espèces végétales. Chacune a son histoire, ayant développé des stratégies pour survivre, se reproduire et interagir avec les autres espèces de la forêt. Les humains ont su tirer parti de cette incroyable biodiversité pour se nourrir, se guérir, fabriquer des objets utiles à leur survie ou pour le confort de leur habitation. Lors de cette randonnée, Les amis de la montagne vous invitent à identifier et découvrir l'histoire et l'évolution de ces espèces à travers le temps, de la préhistoire amérindienne à aujourd'hui, et les liens que les humains ont développé avec elles.

  Mardis 20 et 27 mai 2014, de 14 h à 16 h
  Départ : Monument Georges Étienne Cartier, au parc du Mont-Royal (avenue du Parc, axe de la rue Rachel)
  Coût de la randonnée : 12 $ (60 ans+ et étudiants : 9 $)
  Réservations requises aux Amis de la montagne : 514 843-8240, poste 0

Pour en savoir plus

mclaren

 

 

McLaren interactif
11 avril au 1er juin

 

 


L'UQAM participera au parcours interactif du Quartier des spectacles qui souligne le 100e anniversaire de naissance du cinéaste d'animation Norman McLaren, un précurseur de l'art numérique. Lancé par le Quartier des spectacles et l'Office national du film du Canada, le projet immersif McLaren Mur à mur comprendra une série de vidéoprojections architecturales qui seront présentées tous les soirs du 11 avril au 1er juin sur huit façades du centre-ville de Montréal, dont celles du Centre de design, du pavillon Président-Kennedy et du clocher de l'UQAM.

Pour en savoir plus

logo-quartier-des-spectacles-montreallogo-onf-mclaren



Photo : Quartier des spectacles

La vidéo Panorama sera projetée sur le pavillon Président-Kennedy

logo-Montreal-Explorations2

Libre et solidaire : Léa Roback,
une traversée militante du vingtième siècle

Lea-RobackElle a traversé le vingtième siècle au rythme des luttes politiques, ouvrières, populaires, féministes et internationalistes ; la vie de Léa Roback (1903-2001) nous montre la vitalité des mouvements sociaux qui ont contribué aux progrès de la démocratie et de la justice sociale dans la société montréalaise et québécoise. Sur les pas de cette militante montréalaise, le circuit parcourt des secteurs de la ville dont la population a été marquée par l'exploitation au travail et des conditions de vie précaires, mais aussi par des manifestations de résistance et de solidarité sociale auxquelles Léa a pris une grande part.

Dimanche 8 juin 2014, 13 h à 16 h 30
Départ : square Saint-Louis (près du métro Sherbrooke)
Circuit en autobus. Coût : 15 $. Réservation : Montréal Explorations
Durée : 3 h 30. Animateur : Bernard Vallée

Grève des « midinettes » : déléguées de l'Union internationale du vêtement pour dames devant leur local syndical, rue Sainte-Catherine, 1937.

Pour en savoir plus

LANCEMENT SITE WEB ET COLLECTIONS
Cinémathèque québécoise

bandeau intro new

La Cinémathèque lance une nouvelle mouture du site Web de ses collections. Ce site, permettant à la fois de consulter la riche base de données de la cinémathèque, mais aussi, nouveauté, de parcourir des publications diverses et des dossiers sur des oeuvres, des documents ou des objets de leurs riches collections.

Pour consulter le nouveau moteur de recherchecinematheque

90x0 ouverture 4f8f3

 

 

Auguste Perret : Huit Chefs-d’œuvre !/?

Architectures du béton armé

 


Version numérique de l'exposition présentée au Palais d'Iéna, siège du CESE, du 27 novembre 2013 au 19 février 2014 et organisée par le Conseil économique, social et environnemental en collaboration avec la Fondazione Prada, cette exposition met à l'honneur un des parcours architecturaux les plus inspirants de XXe siècle.

Pour en savoir pluscesee-logo-red

EFM Balado Ontario

Partez à la découverte de la rue Ontario!

 

Laissez-vous transporter par le récit qui raconte la vie du quartier et l'évolution de la rue Ontario de 1842 à aujourd'hui. Centrée sur les années 1927-1928, l'histoire est dessinée et rythmée par l'organisation du travail et les rencontres humaines.

Du métro Sherbrooke au métro Frontenac, le circuit dure environ une heure. Vous pouvez télécharger le balado gratuitement sur le site Internet de l'Écomusée du fier monde et consulter des photographies anciennes et récentes qui illustrent le trajet.

Consulter le communiquéecomusee

Pour en savoir plus

BOURSES

HCFN : Fonds de bourses Herb Stovel

Le Fonds de bourses Herb Stovel octroie annuellement des bourses à un ou à plusieurs étudiants ou jeunes professionnels canadiens (âgés entre 20 et 35 ans) qui mènent des études postsecondaires ou supérieures ou qui travaillent dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti.

Le Fonds fournira deux types de soutien.

  1. Des bourses de projet allant jusqu'à 2 500 $ pour les candidats qui propose des projets spéciaux, des projets axés sur les résultats, participation à des conférences et des événements qui perpétuent la passion de Herb Stovel à l'égard de l'innovation communautaire et du dialogue international en matière de théorie et de pratique de la conservation bâti.

  2. Des bourses pour la conférence d'Héritage Canada La Fiducie nationale (HCFN) couvrent les frais de déplacement, d'hébergement et d'inscription (une valeur d'environ 1 000 $) associés à la participation des boursiers à la Conférence annuelle d'HCFN (Charlottetown, Î.-P.-É. – du 2 au 4 octobre 2014 ou Calgary, Alta – du 22 au 24octobre 2015).

Les demandes doivent être reçues au 31 mai 2014 pour la participation à des études ou à la conférence en 2014 ou en 2015.

Pour en savoir plus

banner-getinvolved-f

heritage-grant-fund

Bourse de 3 000 $ en patrimoine culturel

Le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008 est heureux d'annoncer qu'il offre une seconde bourse de 3 000 $ pour un stage, des études ou la réalisation d'un projet en patrimoine culturel.

Toutes les informations pour soumettre une candidature sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : www.webmonde.ca/boursepatrimoine2008

Date limite : 15 juin 2014

Consulter l'affiche

APPELS DE COMMUNICATIONS

mbam logo

 

HYPOTHÈSES - SAISON 2014­‐2015

en collaboration avec le Musée des beaux­‐arts de Montréal

 

Hypothèses est une série de conférences en histoire de l'art, organisée par et pour les étudiant(e)s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Les conférences ont lieu mensuellement, le mercredi de 16 h à 18 h, au Salon des Amis du Musée des beaux­‐arts de Montréal.

Nous avons le plaisir de solliciter votre participation à la prochaine série de conférences (2014­‐2015). À cet effet, nous vous remercions de nous envoyer d'ici le vendredi 30 mai 2014 vos propositions pour une conférence de 20 à 30 minutes.

Pour en savoir plus

Patrimonialisation et soutenabilité du patrimoine :
réflexion et prospective

Lisbonne, 27, 28 et 29 novembre 2014

Cette rencontre, qui cherche à stimuler une réflexion multidisciplinaire, appelle-t-elle de ses voeux des communications relevant des domaines des sciences sociales (histoire, histoire de l'art, anthropologie, archéologie, sociologie, géographie, entre autres) ainsi que des sciences naturelles ou de tout autres domaines scientifiques et technologiques liés aux recherches sur le patrimoine et la muséologie.

Les propositions de communication doivent privilégier les recherches et les contributions de nature théoriques ou méthodologiques, ainsi que les études de cas, qui permettent la création et l'approfondissement de la connaissance des thèmes suivants :

  Contemporanéité et valeurs du patrimoine ;
  Patrimonialisation, créativité et changement social ;
  Musées, territoires et communautés d'appartenance ;
  Patrimoine, planification multi scalaire et politiques publiques.

Veuillez soumettre votre communication sous format électronique à : patrisuspatri@gmail.com.

Soumission des propositions jusqu'au 30 mai 2014.fcsh-logo

APPELS À CONTRIBUTION

RCM logo

RCM sollicite des contributions de chercheurs travaillant à de nouveaux sujets dans le domaine de la culture matérielle, incluant l'histoire, l'histoire culturelle, l'histoire des institutions, l'histoire de l'art, la géographie, l'archéologie, l'anthropologie, l'architecture, et le patrimoine culturel immatériel. Les rédacteurs encouragent les propositions d'articles d'étudiants des deuxième et troisième cycles et d'universitaires à toute étape de leur carrière, de professionnels et d'historiens du monde muséal et artistique, ainsi que de chercheurs indépendants ayant un intérêt pour la culture matérielle.

Nous invitons présentement toute proposition d’articles qui se rapporte au mandat de la revue. La longueur habituelle des articles est la suivante :

  article (de 20 à 30 pages à double interligne, y compris les notes de fin)
  rapport de recherche (de 10 à 20 pages, y compris les notes de fin)
  comptes rendus d'expositions (de 10 à 15 pages, y compris les notes de fin)
  note de recherche (de 5 à 10 pages)
  comptes rendus d'ouvrages (notes et commentaires ne doivent pas dépasser 5 pages)

La date limite pour la soumission des articles est le 30 juin 2014.

SVP visitez notre site web pour les détails de soumission : culture.cbu.ca/rcm/

Nous invitons aussi les suggestions de thématiques pour de futures éditions de RCM. Les manuscrits, les questions et les suggestions de thèmes pour les futures éditions, peuvent être envoyé à : mcr_rcm@cbu.ca

APPELS DE CANDIDATURES

Appel à candidature pour la 3e édition de la résidence d'architecture Arborescence dans le Gers (France), organisée par la Maison de l'architecture du Québec

Arborescence

Arborescence vise à offrir un contexte de séjour favorisant le développement de la création et des connaissances dans les disciplines architecturales, voire à faire fleurir les échanges et les projets créatifs bilatéraux France-Montréal. Le résident séjourne six semaines dans une demeure gasconne traditionnelle, au coeur d'un minuscule hameau d'une cinquantaine d'habitants nommé Roques, dans le Gers (France). Souvent surnommée la Toscane française, cette région agricole centrée sur la culture du tournesol, la production de l'Armagnac et autres produits du terroir, se situe à une heure de Toulouse et deux heures de Bordeaux.

Candidats admissibles: architectes de paysage, architectes, urbanistes, chercheurs, historiens ou autres professionnels spécialisés en architecture (par exemple : commissaires indépendants, plasticiens, designers, photographes, etc.) – résidents permanents de la région montréalaise.Maison-architecture

Date limite du dépôt des dossiers : vendredi 30 mai 2014.

Consulter le communiqué

 

 

COLLOQUES ET CONGRÈS

La recherche : zones de convergence et de créativité

L'ACFAS 2014 se tiendra à l'Université Concordia du 12 au 16 mai. Deux colloques ont pour thème le patrimoine.

Dans le cadre du colloque 607 Développement local et patrimoine mondial : attirer les touristes ou intégrer les habitants? qui se tiendra le 13 mai, Lucie K. Morisset, membre régulier de l'Institut, présentera une communication intitulée La ville au patrimoine mondial, du produit touristique au milieu désirable : l'iconisation des paysages habités en tant que seuil du changement.

Dans le cadre du colloque 601 Patrimoines et pédagogies : approches innovantes dans la mise en valeur et l'exploitation pédagogique des ressources patrimoniales qui aura lieu le 15 mai, Jennifer Carter, membre régulier de l'Institut, présentera une communication intitulée La praxis de l'exposition et Joanne Burgess, directrice de l'Institut, une communication intitulée Le patrimoine industriel montréalais sous la loupe des étudiants en muséologie.

Deux autres membres présenteront des communications. Raymond Montpetit, dans le cadre du colloque 630 Les territoires de la médiation culturelle : échelles, frontières et limites, présentera une communication intitulée Des objets et des idées : exposition, interprétation et médiation en contexte muséal le 14 mai. Dans le cadre de ce colloque, Louise Julien et Yves Bergeron, tous deux membres de l'Institut, agiront à titre de président de séance. France Vanlaethem, membre régulier de l'Institut, présentera une communication avec Lucie Robert le 14 mai, Ni géopoétique ni géographie tout à fait : cartographier le Montréal culturel.

Pour en savoir plus

acfas logocongres 82

HeritageSociety

Heritage and Healthy Societies

Exploring the Links among Cultural Heritage, Environment, and Resilience
May 14 - 16, 2014 at the UMass Amherst Campus

Whether on an individual or a societal scale, heritage and well-being are often seen as disparate concerns. When heritage is viewed as related to community well-being, its value is often reduced to economic development and tourism, rather than something that might be integral to wellness on a larger scale. But how can the collective remaking of the past in the present play a role in imagining a more sustainable and healthy future?

The goal of this conference is to explore the application of the past to contemporary and future social challenges, specifically sustainability and wellbeing. Given the current focus on climate change, rising sea levels, and the displacement of peoples, the wellness of societies is a critical issue. But until now, heritage has had little to say about the subject. The conference will explore the relationship between heritage and three interrelated aspects of sustainability and wellbeing.

For more details

VRM

11e COLLOQUE DE LA RELÈVE VRM : Ville objet, ville sujet
22-23 mai 2014

Ce 11e Colloque de la Relève VRM à vocation multidisciplinaire est organisé par le réseau Villes Régions Monde (VRM). Il donne aux chercheurs en émergence la possibilité de présenter leurs résultats de recherche devant un public intéressé par les enjeux urbains. Cette activité permet également aux participants de soulever des questions et de débattre d'enjeux à partir d'études de cas et d'exemples comparatifs. Finalement, ce colloque est une occasion pour les étudiants de cycles supérieurs d'aborder des questions méthodologiques, entre autres choses, par rapport à l'incontournable question du choix de l'échelle d'analyse.

22 mai, 16 h 30 à 18 h
Conférence d'ouverture « Le Quartier des Spectacles, témoignage d'une architecture horizontale montréalaise ? »
Simon HAREL, membre de l'Institut, professeur titulaire et Directeur du département de littérature comparée de l'université de Montréal

Pour plus d'informations, visitez www.vrm.ca/Releve11.asp

Pour consulter le programme ainsi que l'affiche de l'événement.

Pour assister à l'événement, SVP confirmez votre présence par courriel à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca)UdM

HISTORIES ON THE EDGE/HISTOIRES SUR LA BRÈCHE
BERKSHIRE CONFERENCE ON THE HISTORY OF WOMEN

22-25 mai 2014 | Université de Toronto

cropped-banner62

La Seizième conférence Berkshire sur l'histoire des femmes se tiendra à l'Université de Toronto du 22 au 25 mai 2014. Organisé en collaboration avec plusieurs universités canadiennes, ce con-grès est l'occasion pour les spécialistes et initiés de l'histoire des femmes de se rencontrer.

L'inscription au congrès permet également la participation à plusieurs activités (visites guidées, ateliers et évènements en soirée). Le programme préliminaire est d'ailleurs enrichi de mois en mois, il faut donc le consulter régulièrement afin de pouvoir s'inscrire aux activités.

Pour vous inscrire

Programme préliminaire

Pour en savoir plus

L'HISTOIRE DU QUÉBEC : JE M'EN SOUVIENS
Congrès 2014 à l'occasion du 20e anniversaire de la fondation de l'APHCQ
28-30 mai 2014 | Cégep André-Laurendeau

C'est en juin 1994 que se tenait, au Cégep André-Laurendeau, l'assemblée de fondation de l'Association des professeures et professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ). Vingt ans plus tard, le Cégep André-Laurendeau sera heureux de vous accueillir à nouveau entre ses murs, là où tout a commencé!

bandeauaphcqPour plus de renseignements, veuillez contacter Philippe Münch à l'adresse suivante : phi-lippe.munch@claurendeau.qc.ca

Pour vous inscrire

Pour consulter le programme

SEAC

 

Passé et présence, 40e congrès annuel de la SÉAC
Fredericton, 28 au 31 mai 2014


 

L'architecture dans le cadre du centenaire de la Confédération canadienne

À Montréal, en 2017, seront célébrés les 50 ans d'Expo 67, événement mémorable par son cadre bâti à la fois futuriste et exotique et son effervescence festive. Cependant, l'exposition internationale aménagée sur les îles au large du fleuve Saint-Laurent, pour accueillir les visiteurs du monde entier le temps d'une saison, ne fut pas la seule manifestation architecturale soulignant le centenaire de la Confédération canadienne; de très nombreux édifices et plusieurs aménagements paysagers permanents furent à cette occasion réalisés à l'échelle du Canada. Ainsi, au Québec, une cinquantaine de centres culturels et de loisirs furent construits dans toute la province dans le cadre d'ententes signées entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et des municipalités ou des organismes d'État.

Présidente : France Vanlaethem (professeure émérite, École de design, Université du Québec à Montréal, présidente Docomomo Québec)

 vanlaethem.francine@uqam.caDocomomo

Nous vous y attendons en grand nombre. Au plaisir de vous y rencontrer.

Pour en savoir plus

logo entete carto201413

48e colloque annuel de l'Association des cartothèques
et archives cartographiques du Canada

Au coeur d'une profession : préserver et diffuser le savoir géographique

Alors que les producteurs, les diffuseurs et les utilisateurs mobilisent leurs efforts pour mettre à jour la cartographie du monde, bibliothécaires et archivistes rappellent avec insistance l'importance de conserver une trace de la production cartographique à toutes les époques. Car les sources cartographiques sont souvent bien utiles pour découvrir les territoires qui nous entourent, mais aussi pour comprendre le monde de ceux et celles qui nous ont précédés. Comment les cartes et autres sources géographiques peuvent-elles renseigner aujourd'hui sur l'histoire des sociétés? Quelles stratégies adopter pour préserver cet héritage cartographique, papier et numérique, et pour sensibiliser les producteurs à l'importance historique des données? En cette ère de mutation technologique, quel rôle peut jouer le cartothécaire ou l'archiviste cartographique dans la démocratisation de l'accès aux données géospatiales?

Ce colloque est organisé en partenariat par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l'Université du Québec à Montréal et l'Association des cartothèques et archives cartographiques du Canada.

Pour en savoir plus

À METTRE À L’AGENDA

logo uqam« L'univers des musées : les objets Phares »
Vendredi 16 mai à 12 h 30 au DC-2300


L'objectif de la conférence est de faire une présentation générale des enjeux de la Muséologie au Brésil et des perspectives de recherche, ainsi que présenter le projet de coopération, initié en 2014, dès le stage postdoctoral entre le Département d'histoire de l'art de l'UQAM (programme de Muséologie) et le programme d'études supérieures en Science de l'Information à l'Université fédérale de Minas Gerais. Le projet vise l'étude des objets phares dans les Musées nationaux et communautaires (ce que la communauté reconnaît comme patrimoine). À partir d'une analyse allant de l'identification (découverte, reconnaissance, justification ou révélation [recherche : authenticité ou pas...], la désignation (l'objet comme objet phare), la communication (comment? et à qui c'est destiné?), et finalement à la réception par le public. Nous étudions les stratégies de médiation dans les musées, le rôle de la gestion de l'information pour comprendre les enjeux sur l'identité culturelle, le patrimoine. Nous ne voulons pas comparer les résultats entre le Canada et le Brésil, mais mettre en parallèle les stratégies de médiation dans les musées.

Cátia Rodrigues Barbosa, postdoctorante à l'UQAM sous la direction de Yves Bergeron, présentera la conférence-causerie.

Pour consulter l'afficheCELAT

Pour en savoir plus

traces lieux memoiresExposition TRACES. LIEUX. MÉMOIRES.
17 mai 2014, dès 13 h

Le parvis du Centre d'histoire de Montréal s'animera, samedi le 17 mai, dès 13 heures, pour souligner la Fête de Montréal et l'inauguration d'une nouvelle exposition racontant les transformations de Montréal, depuis la présence des Amérindiens jusqu'à aujourd'hui.

Pour l'occasion, un immense gâteau aux couleurs de l'exposition, préparé par la Maison Christian Faure, sera servi au public (tant qu'il y en aura!). Le groupe de musiciens montréalais Kebeko sera de la fête avec ses rythmes dansants et métissés. Les visiteurs pourront également découvrir gratuitement la nouvelle exposition qui offre en un seul lieu toute l'histoire de Montréal grâce à un parcours audiovisuel accessible au centre dhistoire de montrealdesign entièrement retravaillé.

Tous les Montréalais et touristes de passage sont donc invités le 17 mai 2014, dès 13 h, au Centre d'histoire de Montréal, 335 place d'Youville, pour fêter Montréal et son histoire!

Pour en savoir plus

patriotes

Journée nationale des Patriotes
Circuit historique régional en autobus
19 mai 2014

Accompagnés d'un historien spécialiste des Patriotes de 1837-1838 et d'un groupe de reconstitution historique, visitez plusieurs lieux significatifs en autobus. Une courte pause sur chacun de ces lieux est prévue, au cours de laquelle un spécialiste local vous entretiendra de l'insurrection. De retour à Châteauguay, vous participerez au traditionnel Hommage à l'Arbre de Liberté et au dévoilement de la salle d'exposition permanente de la Maison dédiée aux Patriotes châteauguois.pailleur

Pour en savoir plus

Archéologie du numérique : Environnements virtuels, objets interactifs

Vernissage de l'exposition
21 mai 2014 à 18 h 30

CCA

Pour en savoir plusCCA logo

images
LA JOURNÉE DES MUSÉES MONTRÉALAIS
25 mai 2014


La Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) organise la Journée des musées montréalais depuis 1987, à tous les derniers dimanches du mois de mai. Cet événement « portes ouvertes », très populaire, est unique en Amérique du Nord. Le but avoué de cette initiative est de faire connaître les musées de Montréal et de susciter un réel attachement de la population pour ces derniers. C'est un moyen pour les musées de se rapprocher davantage de la communauté, et ce, dans un souci de démocratisation de la culture et du savoir.

Événement phare de la SDMM, la Journée des musées montréalais est un rendez-vous annuel incontournable pour des milliers de Montréalaises, de Montréalais, de même que pour les touristes de passage dans la métropole. 34 musées membres de la SDMM participent cette année à cette fabuleuse journée et cinq circuits de navettes sont offertes permettant de les parcourir.journée-des-susées-montréalais

Pour en savoir plus

ÉglisePatrimoine logo

 Logo MRC2011 haute résolution

Journée des églises ouvertes

31 mai 2014

 


Afin de souligner le début de la saison estivale, la MRC des Pays-d'en-Haut, de concert avec les acteurs du milieu local, proposera aux églises de notre territoire de s'arrimer à l'activité mise en place par la Fondation Églises Ouvertes basée en Belgique, en les invitant à ouvrir leurs portes le samedi 31 mai 2014. Des activités culturelles variées y seront tenues.

Sur l'ensemble du territoire de la MRC des Pays-d'en-Haut, on retrouve plusieurs églises et chapelles de styles architecturaux et d'époques différents. C'est donc une chance unique de découvrir la beauté et les richesses patrimoniales qui se cachent dans ces lieux souvent méconnus !

Pour en savoir plus

NOS COORDONNÉES

Nathalie Guilbert
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
guilbert.nathalie@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca