Bulletin #49 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (27 mai 2014)

 

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
27 mai 2014

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Representer-lurbain-apports-et-methodesREPRÉSENTER L'URBAIN : APPORTS ET MÉTHODES

Deux membres signent un texte dans l'ouvrage Représenter l'urbain : apports et méthodes, publié aux Presses de l'Université Laval en 2014.

Simon Harel (membre associé) a écrit l'introduction; Lucie K. Morisset (membre régulier) a écrit un article intitulé « Le patrimoine comme principe actif du développement urbain. Reconstituer la patrimonialité des “ paysages culturels ».

Devant la complexité du territoire urbain actuel et des pratiques qu'il génère, le croisement des regards et des perspectives s'impose. En ce sens, l'objectif est de fournir un instantané de ce qui se fait aujourd'hui en matière d'analyse de l'expérience urbaine.Presse-université-Laval

Pour en savoir plus

Thema

Le numéro inaugural de la revue THEMA
publié par les Musées de la civilisation, maintenant en ligne

Mardi 25 mars, le directeur général des Musées de la civilisation, Michel Côté, annonçait en conférence de presse le lancement de la revue internationale en format numérique THEMA dont le numéro inaugural a pour thème « Partages et échanges du savoir à l'ère de la démocratie culturelle ».

Les rédacteurs en chef Mélanie Lanouette et Mathieu Courville ont présenté les grands objectifs de la revue dont le deuxième numéro est en préparation. Vous pouvez télécharger le premier numéro sur le site du Musée
www.mcq.org/fr/publications/thema.html

Vous pouvez lire l'article de Yves Bergeron, membre régulier de l'Institut, portant sur « Les liaisons dangereuses ou les relations troubles entre le politique et les musées canadiens ».musees civilisation

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

ecoleLe Département d'histoire de l'UQAM, avec la collaboration de l'équipe de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), offrira à l'été 2014 un cours intensif consacré à l'exploration des relations entre l'histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche. Cette première édition de Montréal numérique approfondit la thématique Temps et Espace.

Ce cours s'adresse aux étudiantes et étudiants universitaires de fin de 1er cycle (75 cr. minimum acquis) ou de 2e cycle et aux professionnelles et professionnels œuvrant au sein d'institutions consacrées à la recherche, l'enseignement, la diffusion ou la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine. Le cours pourra être crédité au 1er cycle (HIM114H) ou au 2e cycle (HIS7008). Plusieurs conférences, visites de terrain et ateliers pratiques permettront aux participantes et participants de découvrir l'apport du numérique et des analyses spatiales à la recherche, sa diffusion, et à l'élaboration d'applications destinées à divers milieux (école, musée, organisme en patrimoine).

Vous pouvez contacter Marie-Laurence Bordeleau-Payer, coordonnatrice de l'École d'été, au mtlnumerique@uqam.ca ou Joanne Burgess au burgess.joanne@uqam.ca.

Logo Mtl PlaqueDépôt des dossiers : 30 mai 2014

Le dossier de candidature doit être envoyé à mtlnumerique@uqam.ca.

Pour en savoir plus

mclaren

 

 

McLaren interactif

11 avril au 1er juin

 

 


L'UQAM participera au parcours interactif du Quartier des spectacles qui souligne le 100e anniversaire de naissance du cinéaste d'animation Norman McLaren, un précurseur de l'art numérique. Lancé par le Quartier des spectacles et l'Office national du film du Canada, le projet immersif McLaren Mur à mur comprendra une série de vidéoprojections architecturales qui seront présentées tous les soirs du 11 avril au 1er juin sur huit façades du centre-ville de Montréal, dont celles du Centre de design, du pavillon Président-Kennedy et du clocher de l'UQAM.

Pour en savoir plus

logo-quartier-des-spectacles-montreallogo-onf-mclaren
Photo : Quartier des spectacles

La vidéo Panorama sera projetée sur le pavillon Président-Kennedy

logo-Montreal-Explorations2

Libre et solidaire : Léa Roback,
une traversée militante du vingtième siècle

Lea-RobackElle a traversé le vingtième siècle au rythme des luttes politiques, ouvrières, populaires, féministes et internationalistes ; la vie de Léa Roback (1903-2001) nous montre la vitalité des mouvements sociaux qui ont contribué aux progrès de la démocratie et de la justice sociale dans la société montréalaise et québécoise. Sur les pas de cette militante montréalaise, le circuit parcourt des secteurs de la ville dont la population a été marquée par l'exploitation au travail et des conditions de vie précaires, mais aussi par des manifestations de résistance et de solidarité sociale auxquelles Léa a pris une grande part.

Dimanche 8 juin 2014, 13 h à 16 h 30
Départ : square Saint-Louis (près du métro Sherbrooke)
Circuit en autobus. Coût : 15 $. Réservation : Montréal Explorations
Durée : 3 h 30. Animateur : Bernard Vallée

Grève des « midinettes » : déléguées de l'Union internationale du vêtement pour dames devant leur local syndical, rue Sainte-Catherine, 1937.

Pour en savoir plus

LANCEMENT SITE WEB ET COLLECTIONS
Cinémathèque québécoise

bandeau intro new

La Cinémathèque lance une nouvelle mouture du site Web de ses collections. Ce site, permettant à la fois de consulter la riche base de données de la cinémathèque, mais aussi, nouveauté, de parcourir des publications diverses et des dossiers sur des oeuvres, des documents ou des objets de leurs riches collections.

Pour consulter le nouveau moteur de recherchecinematheque

90x0 ouverture 4f8f3

 

 

Auguste Perret : Huit Chefs-d’œuvre !/?

Architectures du béton armé

 


Version numérique de l'exposition présentée au Palais d'Iéna, siège du CESE, du 27 novembre 2013 au 19 février 2014 et organisée par le Conseil économique, social et environnemental en collaboration avec la Fondazione Prada, cette exposition met à l'honneur un des parcours architecturaux les plus inspirants de XXe siècle.

Pour en savoir pluscesee-logo-red

EFM Balado Ontario
Partez à la découverte de la rue Ontario!

 

Laissez-vous transporter par le récit qui raconte la vie du quartier et l'évolution de la rue Ontario de 1842 à aujourd'hui. Centrée sur les années 1927-1928, l'histoire est dessinée et rythmée par l'organisation du travail et les rencontres humaines.

Du métro Sherbrooke au métro Frontenac, le circuit dure environ une heure. Vous pouvez télécharger le balado gratuitement sur le site Internet de l'Écomusée du fier monde et consulter des photographies anciennes et récentes qui illustrent le trajet.

Consulter le communiquéecomusee

Pour en savoir plus

uneq

UN RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE LITTÉRAIRE QUÉBÉCOIS

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vient de mettre en ligne sur son site Internet un répertoire d'oeuvres québécoises marquantes. Celui-ci comprend environ 150 titres d'oeuvres écrites ou publiées au Québec depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu'à 1950, dans quatre grandes catégories : le théâtre, la poésie, les romans, nouvelles et contes, et les oeuvres non romanesques. En mettant ce nouvel outil à la disposition des professeurs et des chercheurs du Québec et de partout dans le monde, l'UNEQ espère accroître la présence de la littérature québécoise à tous les niveaux d'enseignement, au Québec comme ailleurs.

L'UNEQ encourage d'ailleurs les professeurs, enseignants et chercheurs en littérature québécoise à enrichir et à bonifier la liste des oeuvres répertoriées. Dans une prochaine étape, cette liste sera rendue interactive pour permettre aux utilisateurs de commenter les oeuvres ou de rendre compte de leur exploitation en classe.

Pour en savoir plus

BOURSES

HCFN : Fonds de bourses Herb Stovel

Le Fonds de bourses Herb Stovel octroie annuellement des bourses à un ou à plusieurs étudiants ou jeunes professionnels canadiens (âgés entre 20 et 35 ans) qui mènent des études postsecondaires ou supérieures ou qui travaillent dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti.

Le Fonds fournira deux types de soutien.

  1. Des bourses de projet allant jusqu'à 2 500 $ pour les candidats qui propose des projets spéciaux, des projets axés sur les résultats, participation à des conférences et des événements qui perpétuent la passion de Herb Stovel à l'égard de l'innovation communautaire et du dialogue international en matière de théorie et de pratique de la conservation bâti.

  2. Des bourses pour la conférence d'Héritage Canada La Fiducie nationale (HCFN) couvrent les frais de déplacement, d'hébergement et d'inscription (une valeur d'environ 1 000 $) associés à la participation des boursiers à la Conférence annuelle d'HCFN (Charlottetown, Î.-P.-É. – du 2 au 4 octobre 2014 ou Calgary, Alta – du 22 au 24 octobre 2015).

Les demandes doivent être reçues au 30 mai 2014 pour la participation à des études ou à la conférence en 2014 ou en 2015.

Pour en savoir plus

banner-getinvolved-f

heritage-grant-fund

Bourse de 3 000 $ en patrimoine culturel

Le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008 est heureux d'annoncer qu'il offre une seconde bourse de 3 000 $ pour un stage, des études ou la réalisation d'un projet en patrimoine culturel.

Toutes les informations pour soumettre une candidature sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : www.webmonde.ca/boursepatrimoine2008

Date limite : 15 juin 2014

Consulter l'affiche

APPELS DE COMMUNICATIONS

mbam logo

 

HYPOTHÈSES - SAISON 2014­‐2015

en collaboration avec le Musée des beaux­‐arts de Montréal

 

Hypothèses est une série de conférences en histoire de l'art, organisée par et pour les étudiant(e)s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Les conférences ont lieu mensuellement, le mercredi de 16 h à 18 h, au Salon des Amis du Musée des beaux­‐arts de Montréal.

Nous avons le plaisir de solliciter votre participation à la prochaine série de conférences (2014­‐2015). À cet effet, nous vous remercions de nous envoyer d'ici le vendredi 30 mai 2014 vos propositions pour une conférence de 20 à 30 minutes.

Pour en savoir plus

Patrimonialisation et soutenabilité du patrimoine :
réflexion et prospective

Lisbonne, 27, 28 et 29 novembre 2014

Cette rencontre, qui cherche à stimuler une réflexion multidisciplinaire, appelle-t-elle de ses voeux des communications relevant des domaines des sciences sociales (histoire, histoire de l'art, anthropologie, archéologie, sociologie, géographie, entre autres) ainsi que des sciences naturelles ou de tout autres domaines scientifiques et technologiques liés aux recherches sur le patrimoine et la muséologie.

Les propositions de communication doivent privilégier les recherches et les contributions de nature théoriques ou méthodologiques, ainsi que les études de cas, qui permettent la création et l'approfondissement de la connaissance des thèmes suivants :

  Contemporanéité et valeurs du patrimoine ;
  Patrimonialisation, créativité et changement social ;
  Musées, territoires et communautés d'appartenance ;
  Patrimoine, planification multi scalaire et politiques publiques.

Veuillez soumettre votre communication sous format électronique à : patrisuspatri@gmail.com.

Soumission des propositions jusqu'au 30 mai 2014.fcsh-logo

ncph

History on the Edge

2015 Annual Meeting
Nashville, Tennessee, April 15-18


ncph-photoEdges are where exciting things happen. Some are stark boundaries, marking clear beginnings and ends, while others are blurred contact zones. Edges can be places of creativity where diverse people, ideas, and cultures meet and flourish. They can be sites of uncertainty, risk, and opportunity. Edgy topics and practices call our longstanding assumptions into question. In Nashville, NCPH invite public historians to consider the edges of what we do and who we are.

What is on the horizon for public history? What happens on the porous boundaries of public history when we collaborate with other disciplines and new audiences? What can public historians contribute to addressing the cuting edge questions of our societies?

Two Ways to Submit a Proposal

If you're looking for ways to improve your proposal idea, or need co-presenters: Fill out the topic-only proposal form online by June 1, 2014. Topics received by that date will be distributed to NCPH members via email, and posted to the Public History Commons for feedback and offers of collaboration. Respondents can contact the original submitier directly with their ideas or offers, and the submitier may choose to select additional participants, refine the proposal, and complete a full proposal form online by the July deadline.

OR

If you know what you want to present, how you want to present it, and who you want to present it with: Submit your fully formed session, working group, individual paper, or workshop proposal online by July 15, 2014.

For more details

APPELS À CONTRIBUTION

RCM logo

RCM sollicite des contributions de chercheurs travaillant à de nouveaux sujets dans le domaine de la culture matérielle, incluant l'histoire, l'histoire culturelle, l'histoire des institutions, l'histoire de l'art, la géographie, l'archéologie, l'anthropologie, l'architecture, et le patrimoine culturel immatériel. Les rédacteurs encouragent les propositions d'articles d'étudiants des deuxième et troisième cycles et d'universitaires à toute étape de leur carrière, de professionnels et d'historiens du monde muséal et artistique, ainsi que de chercheurs indépendants ayant un intérêt pour la culture matérielle.

Nous invitons présentement toute proposition d’articles qui se rapporte au mandat de la revue. La longueur habituelle des articles est la suivante :

  article (de 20 à 30 pages à double interligne, y compris les notes de fin)
  rapport de recherche (de 10 à 20 pages, y compris les notes de fin)
  comptes rendus d'expositions (de 10 à 15 pages, y compris les notes de fin)
  note de recherche (de 5 à 10 pages)
  comptes rendus d'ouvrages (notes et commentaires ne doivent pas dépasser 5 pages)

La date limite pour la soumission des articles est le 30 juin 2014.

SVP visitez notre site web pour les détails de soumission : culture.cbu.ca/rcm/

Nous invitons aussi les suggestions de thématiques pour de futures éditions de RCM. Les manuscrits, les questions et les suggestions de thèmes pour les futures éditions, peuvent être envoyé à : mcr_rcm@cbu.ca

APPELS DE CANDIDATURES

Appel à candidature pour la 3e édition de la résidence d'architecture Arborescence dans le Gers (France), organisée par la Maison de l'architecture du Québec

Arborescence

Arborescence vise à offrir un contexte de séjour favorisant le développement de la création et des connaissances dans les disciplines architecturales, voire à faire fleurir les échanges et les projets créatifs bilatéraux France-Montréal. Le résident séjourne six semaines dans une demeure gasconne traditionnelle, au coeur d'un minuscule hameau d'une cinquantaine d'habitants nommé Roques, dans le Gers (France). Souvent surnommée la Toscane française, cette région agricole centrée sur la culture du tournesol, la production de l'Armagnac et autres produits du terroir, se situe à une heure de Toulouse et deux heures de Bordeaux.

Candidats admissibles: architectes de paysage, architectes, urbanistes, chercheurs, historiens ou autres professionnels spécialisés en architecture (par exemple : commissaires indépendants, plasticiens, designers, photographes, etc.) – résidents permanents de la région montréalaise.Maison-architecture

Date limite du dépôt des dossiers : vendredi 30 mai 2014.

Consulter le communiqué

 

 

INRS Stage postdoctoral sur le thème « Les parcs urbains dans la région métropolitaine de Montréal : un enjeu d'équité environnementale »

Valeur de la bourse : 3 080 $/mois

Durée : 12 mois (avec possibilité de 18 mois) débutant en juillet 2014

Lieu de travail : INRS Urbanisation Culture Société, bureau de Montréal (385, Sherbrooke Est)

Compétences recherchées : expérience dans la collecte et l'analyse de données qualitatives dans le champ des études urbaines, de la sociologie urbaine ou de la géographie urbaine. Expérience dans la rédaction d'articles scientifiques. Une excellente maîtrise de l'anglais serait un atout.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ complet, un résumé de leur thèse, une copie de leurs trois plus importantes publications, une lettre de présentation en lien avec le thème de recherche ainsi que le nom de deux références et leurs coordonnées, avant le 6 juin 2014, à anne-marie.seguin@ucs.inrs.ca et philippe.apparicio@ucs.inrs.ca.

Pour consulter l'appel

COLLOQUES ET CONGRÈS

L'HISTOIRE DU QUÉBEC : JE M'EN SOUVIENS
Congrès 2014 à l'occasion du 20e anniversaire de la fondation de l'APHCQ
28-30 mai 2014 | Cégep André-Laurendeau

C'est en juin 1994 que se tenait, au Cégep André-Laurendeau, l'assemblée de fondation de l'Association des professeures et professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ). Vingt ans plus tard, le Cégep André-Laurendeau sera heureux de vous accueillir à nouveau entre ses murs, là où tout a commencé!

bandeauaphcqPour plus de renseignements, veuillez contacter Philippe Münch à l'adresse suivante : phi-lippe.munch@claurendeau.qc.ca

Pour vous inscrire

Pour consulter le programme

SEAC

 

Passé et présence, 40e congrès annuel de la SÉAC
Fredericton, 28 au 31 mai 2014


 

L'architecture dans le cadre du centenaire de la Confédération canadienne

À Montréal, en 2017, seront célébrés les 50 ans d'Expo 67, événement mémorable par son cadre bâti à la fois futuriste et exotique et son effervescence festive. Cependant, l'exposition internationale aménagée sur les îles au large du fleuve Saint-Laurent, pour accueillir les visiteurs du monde entier le temps d'une saison, ne fut pas la seule manifestation architecturale soulignant le centenaire de la Confédération canadienne; de très nombreux édifices et plusieurs aménagements paysagers permanents furent à cette occasion réalisés à l'échelle du Canada. Ainsi, au Québec, une cinquantaine de centres culturels et de loisirs furent construits dans toute la province dans le cadre d'ententes signées entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et des municipalités ou des organismes d'État.

Présidente : France Vanlaethem (professeure émérite, École de design, Université du Québec à Montréal, présidente Docomomo Québec)

 vanlaethem.francine@uqam.caDocomomo

Nous vous y attendons en grand nombre. Au plaisir de vous y rencontrer.

Pour en savoir plus

logo entete carto201413

48e colloque annuel de l'Association des cartothèques
et archives cartographiques du Canada

Au coeur d'une profession : préserver et diffuser le savoir géographique

Alors que les producteurs, les diffuseurs et les utilisateurs mobilisent leurs efforts pour mettre à jour la cartographie du monde, bibliothécaires et archivistes rappellent avec insistance l'importance de conserver une trace de la production cartographique à toutes les époques. Car les sources cartographiques sont souvent bien utiles pour découvrir les territoires qui nous entourent, mais aussi pour comprendre le monde de ceux et celles qui nous ont précédés. Comment les cartes et autres sources géographiques peuvent-elles renseigner aujourd'hui sur l'histoire des sociétés? Quelles stratégies adopter pour préserver cet héritage cartographique, papier et numérique, et pour sensibiliser les producteurs à l'importance historique des données? En cette ère de mutation technologique, quel rôle peut jouer le cartothécaire ou l'archiviste cartographique dans la démocratisation de l'accès aux données géospatiales?

Ce colloque est organisé en partenariat par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l'Université du Québec à Montréal et l'Association des cartothèques et archives cartographiques du Canada.

Pour en savoir plus

À METTRE À L’AGENDA

ÉglisePatrimoine logo

 Logo MRC2011 haute résolution

Journée des églises ouvertes

31 mai 2014

 


Afin de souligner le début de la saison estivale, la MRC des Pays-d'en-Haut, de concert avec les acteurs du milieu local, proposera aux églises de notre territoire de s'arrimer à l'activité mise en place par la Fondation Églises Ouvertes basée en Belgique, en les invitant à ouvrir leurs portes le samedi 31 mai 2014. Des activités culturelles variées y seront tenues.

Sur l'ensemble du territoire de la MRC des Pays-d'en-Haut, on retrouve plusieurs églises et chapelles de styles architecturaux et d'époques différents. C'est donc une chance unique de découvrir la beauté et les richesses patrimoniales qui se cachent dans ces lieux souvent méconnus !

Pour en savoir plus

NOS COORDONNÉES

Nathalie Guilbert
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
guilbert.nathalie@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca