Bulletin #50 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (10 juin 2014)

 

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
10 juin 2014

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Veuillez prendre note que le bulletin fait relâche pour la période estivale et sera de retour à la rentrée de l'automne.


Nous profitons de l'occasion pour souhaiter à toutes et à tous de belles vacances !

 

L'équipe de l'Institut du patrimoine

INFORMATIONS GÉNÉRALES

logo patrimoine funeraire mtl

L'ÉVOLUTION DES PRATIQUES FÉNÉRAIRES

Dimanche 15 juin 2014 (10 h à 11 h 30)

En juin, Patrimoine funéraire Montréal vous invite à mettre les pieds dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal. En plus de profiter de la beauté du site, un fossoyeur de métier vous entretiendra sur l'évolution des pratiques funéraires, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Une promenade d'une durée de 1 h 30 à un rytmne convenant à tous les âges.

10 $ (comptant seulement), gratuit pour les 15 ans et moinscnddn

Départ : pavillon administratif au 4601, chemin de la Côte-des-Neiges
Pour s'y rendre, suivre les points blancs au sol à partir de n'importe laquelle des trois entrées (Descelles, Côte-des-Neiges ou Remembrance).

Réservation requise : patrimoinefunerairemontreal@gmail.com
Groupes limités à 25 visiteurs

Pour en savoir plus

Conticouleur2 001

Ne manquez pas le prochain numéro de Continuité
« Plantes et jardins d'antan. Cultiver ses racines »

Propriétaires de maison ancienne désireux de créer un aménagement paysager s'inscrivant dans l'esprit de votre demeure, jardiniers à la recherche de nouveaux défis, passionnés de patrimoine curieux de découvrir notre héritage végétal et horticole, ce numéro est pour vous !

Plusieurs chroniques (international, restauration, conservation, mémoire) sont aussi à découvrir dans ce numéro.

Sortie prévue le 20 juin, visitez le nouveau site Web!

Saint-Jean-Baptiste, la ville des zouaves au coeur du Plateau
(circuit à pied
, guidé. Montréal explorations )
22 juin 2014

zouavesLe Plateau-Mont-Royal est une invention récente. Il n'y a pas si longtemps, les appartenances se référaient surtout aux paroisses catholiques et parfois aux anciennes municipalités qui ont occupé le territoire actuel du Plateau. Saint-Jean-Baptiste a disparu de la toponymie municipale, mais reste encore une paroisse. Le circuit va arpenter ce qui fut un hameau, un village, une ville de banlieue, puis un quartier de Montréal.

Durée : 3 h. Animateur : Bernard Vallée.

Pour en savoir plus

 

Cottages de la Place Comte, rue Drolet, construits en 1873 par le zouave pontifical et homme d'affaires Gustave Adolphe Drolet. Photo, Bernard Vallée, 2006.

 

 

banniere
La maison Henry-Stuart ouvre ses portes pour l'été !
25 juin au 30 août 2014

La visite de la maison Henry-Stuart nous plonge dans l'ambiance raffinée du mode de vie de la bourgeoisie du début du vingtième siècle. D'une durée d'une heure, la visite guidée comprend le service du thé.

Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 17 h. Fermé le dimanche et lundi.

top logo 01 musee F
Balades estivales tout l'été

Le Musée des Soeurs de Miséricorde est situé près de la rivière des Prairies et ses alentours magnifiques.

Les 4 et 5 juillet, 8 et 9 août et 5 et 6 septembre prochains, profitez des visites sans réservations et de la belle saison. Bonifiez votre déplacement en le combinant à une des activités suivantes : pique-nique au bord de l'eau, balade en vélo, visite patrimoniale, marché public mobile.

Les familles avec enfants et les groupes sont invités à réserver.

Départs des visites du musée : 10 h 30 et 14 h

Pour information : 514 332-0550, poste 1-393
Le Musée est situé au 12435, av. de la Miséricorde

Pour consulter l'affiche et le communiqué

Communiqué de presse École dété du patrimoine 2014

Cette année, l'École d'été du patrimoine se tiendra du 5 août au 28 août 2014 à raison de huit journées complètes de formation, de 9 h 30 à 16 h, sur l'ensemble du territoire de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Comme l'an dernier, les formations, toujours ouvertes au grand public, seront majoritairement données par des professeurs et des chercheurs rattachés à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges coordonne ce projet novateur de connaissance et de valorisation du patrimoine culturel de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. La tarification est de 20 $ par journée. Faites vite, car les places sont limitées!

Pour de plus amples renseignements, communiquez par courriel à collection2@mrvs.qc.ca à l'attention de Madame Édith Prégent, chargée de projets ou faites le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092.

Pour consulter le communiqué, le dépliant et l'affiche Web.

École dété du patrimoine 2014

banner-visitdiscover-f

 

Cover 2-14-FINAL-LR-1 Magazine Héritage

Le magazine Héritage est un trimestriel bilingue publié par Héritage Canada La Fiducie nationale.

Il s'agit du seul magazine trimestriel national consacré à la conservation et la réhabilitation des lieux historiques du Canada. Découvrez des reportages intéressants et informatifs, une couverture approfondie des enjeux d'actualité dans le domaine du patrimoine et des articles révélateurs sur des réussites, le tout mettant en valeur à la fois les lieux qui importent aux Canadiens et les personnes qui aident à les préserver.

Pour en savoir plus

EFM Balado Ontario Partez à la découverte de la rue Ontario!

Laissez-vous transporter par le récit qui raconte la vie du quartier et l'évolution de la rue Ontario de 1842 à aujourd'hui. Centrée sur les années 1927-1928, l'histoire est dessinée et rythmée par l'organisation du travail et les rencontres humaines.

Du métro Sherbrooke au métro Frontenac, le circuit dure environ une heure. Vous pouvez télécharger le balado gratuitement sur le site Internet de l'Écomusée du fier monde et consulter des photographies anciennes et récentes qui illustrent le trajet.

Consulter le communiquéecomusee

Pour en savoir plus

uneq

UN RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE LITTÉRAIRE QUÉBÉCOIS

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vient de mettre en ligne sur son site Internet un répertoire d'oeuvres québécoises marquantes. Celui-ci comprend environ 150 titres d'oeuvres écrites ou publiées au Québec depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu'à 1950, dans quatre grandes catégories : le théâtre, la poésie, les romans, nouvelles et contes, et les oeuvres non romanesques. En mettant ce nouvel outil à la disposition des professeurs et des chercheurs du Québec et de partout dans le monde, l'UNEQ espère accroître la présence de la littérature québécoise à tous les niveaux d'enseignement, au Québec comme ailleurs.

L'UNEQ encourage d'ailleurs les professeurs, enseignants et chercheurs en littérature québécoise à enrichir et à bonifier la liste des oeuvres répertoriées. Dans une prochaine étape, cette liste sera rendue interactive pour permettre aux utilisateurs de commenter les oeuvres ou de rendre compte de leur exploitation en classe.

Pour en savoir plus

BOURSES

heritage-grant-fund

Bourse de 3 000 $ en patrimoine culturel

Le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008 offre une seconde bourse de 3 000 $ pour un stage, des études ou la réalisation d'un projet en patrimoine culturel.

Toutes les informations pour soumettre une candidature sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : www.webmonde.ca/boursepatrimoine2008

Date limite : 15 juin 2014

Consulter l'affiche

APPELS DE COMMUNICATIONS

ncph

History on the Edge

2015 Annual Meeting
Nashville, Tennessee, April 15-18, 2015


ncph-photoEdges are where exciting things happen. Some are stark boundaries, marking clear beginnings and ends, while others are blurred contact zones. Edges can be places of creativity where diverse people, ideas, and cultures meet and flourish. They can be sites of uncertainty, risk, and opportunity. Edgy topics and practices call our longstanding assumptions into question. In Nashville, NCPH invite public historians to consider the edges of what we do and who we are.

What is on the horizon for public history? What happens on the porous boundaries of public history when we collaborate with other disciplines and new audiences? What can public historians contribute to addressing the cuting edge questions of our societies?

If you know what you want to present, how you want to present it, and who you want to present it with: Submit your fully formed session, working group, individual paper, or workshop proposal online by July 15, 2014.

For more details

UAAC Congrès de l'AAUC 2014 organisé par
l'Université OCAD à Toronto
du 23 au 26 octobre 2014

Alors, maintenant, alors. Écrire les multiples histoires de la performance au Canada et au Québec.

Nous lançons un appel aux propositions qui puisent leur réflexion dans les questions suivantes :

De quelle manière la diversité des contextes géopolitiques de la performance au Québec et Canada a-t-elle contribué à faire évoluer ou à occulter la complexité emblématique de la performance et son rapport aux autres disciplines artistiques et lectures historiques?

Si le potentiel d'institutionnalisation de la performance progressent de manière soutenue dans le terrain glissant entre l'appropriation et la mémoire culturelle, peut-on alors prétendre qu'ils influencent notre lecture du passé?

Date limite : 18 juin 2014

Pour en savoir plus

APPELS À CONTRIBUTION

RCM logo

RCM sollicite des contributions de chercheurs travaillant à de nouveaux sujets dans le domaine de la culture matérielle, incluant l'histoire, l'histoire culturelle, l'histoire des institutions, l'histoire de l'art, la géographie, l'archéologie, l'anthropologie, l'architecture, et le patrimoine culturel immatériel. Les rédacteurs encouragent les propositions d'articles d'étudiants des deuxième et troisième cycles et d'universitaires à toute étape de leur carrière, de professionnels et d'historiens du monde muséal et artistique, ainsi que de chercheurs indépendants ayant un intérêt pour la culture matérielle.

Nous invitons présentement toute proposition d’articles qui se rapporte au mandat de la revue. La longueur habituelle des articles est la suivante :

  article (de 20 à 30 pages à double interligne, y compris les notes de fin)
  rapport de recherche (de 10 à 20 pages, y compris les notes de fin)
  comptes rendus d'expositions (de 10 à 15 pages, y compris les notes de fin)
  note de recherche (de 5 à 10 pages)
  comptes rendus d'ouvrages (notes et commentaires ne doivent pas dépasser 5 pages)

La date limite pour la soumission des articles est le 30 juin 2014.

SVP visitez notre site web pour les détails de soumission : culture.cbu.ca/rcm/

Nous invitons aussi les suggestions de thématiques pour de futures éditions de RCM. Les manuscrits, les questions et les suggestions de thèmes pour les futures éditions, peuvent être envoyé à : mcr_rcm@cbu.ca

Victorian Cities Revisited: Heritage and History Conference
15-16th October 2014 | Middlesbrough Town Hall

victorian-cities-banner

The conference is a partnership initiative between the £2.6m Heritage Lottery Fund supported Tees Transporter Bridge Visitor Experience Project and the University of Huddersfield. The conference includes keynote papers from leading historians Professor Barry Doyle (University of Huddersfield) and Professor Bob Morris (University of Edinburgh).

The organisers are particularly keen to utilise the conference as a means to engage and bring together representatives and researchers from the fields of history, archives, heritage, museums, libraries and architecture in considering the celebration, challenges and contentions at the heart of revisiting the Victorian City.

As well as bringing together papers exploring these and other elements, the conference will offer participants the opportunity to further explore Victorian heritage as part of the wider HLF supported Tees Transporter Bridge Visitor Experience Project. This includes optional trips to the Tees Transporter Bridge - the world's longest transporter bridge, visits to exhibitions developed as part of the project and participation in a led heritage trail.

Proposals for papers of 20 minutes, including an abstract of no more than 500 words and a brief biographical statement, should be emailed by Monday 30th June to Tosh Warwick at history@middlesbrough.gov.uk.

For more detailstoplogo

COLLOQUES ET CONGRÈS

logo entete carto201413

48e colloque annuel de l'Association des cartothèques
et archives cartographiques du Canada

Au coeur d'une profession : préserver et diffuser le savoir géographique

Alors que les producteurs, les diffuseurs et les utilisateurs mobilisent leurs efforts pour mettre à jour la cartographie du monde, bibliothécaires et archivistes rappellent avec insistance l'importance de conserver une trace de la production cartographique à toutes les époques. Car les sources cartographiques sont souvent bien utiles pour découvrir les territoires qui nous entourent, mais aussi pour comprendre le monde de ceux et celles qui nous ont précédés. Comment les cartes et autres sources géographiques peuvent-elles renseigner aujourd'hui sur l'histoire des sociétés? Quelles stratégies adopter pour préserver cet héritage cartographique, papier et numérique, et pour sensibiliser les producteurs à l'importance historique des données? En cette ère de mutation technologique, quel rôle peut jouer le cartothécaire ou l'archiviste cartographique dans la démocratisation de l'accès aux données géospatiales?

Ce colloque est organisé en partenariat par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l'Université du Québec à Montréal et l'Association des cartothèques et archives cartographiques du Canada.

Pour en savoir plus

HCFconf2014

Pour en savoir plus

logo fr

18e Assemblée générale de l'ICOMOS

9-14 novembre 2014, Florence, Italie

florence2014

Le site web dédié à la 18e Assemblée générale et au colloque scientifique Patrimoine et paysages en tant que valeurs humaines qui se tiendront à Florence, en Italie, du 9 au 14 novembre 2014 est désormais en ligne.

Vous pouvez le consulter à florence2014.icomos.org et vous y trouverez toutes les informations pratiques dont vous auriez besoin pour votre inscription; le programme, qui comprend une riche palette d'offre d'événements connexes, d'occasions sociales, de visites et de post-tours; et les possibilités d'hébergement disponibles via le portail à but non lucratif vivafirenze.it.

Le site sera constamment mis à jour avec de nouvelles informations au fur et à mesure que les préparatifs pour l'Assemblée générale et le Symposium scientifique progresseront. Merci de bien vouloir le consulter régulièrement, et ce, même une fois que vous vous soyez inscrits.

Nous attirons votre attention sur le fait que l'inscription "early-bird" est disponible jusqu'au 18 août 2014, et nous vous invitons à profiter des frais d'inscription réduits.

Secrétariat de la 18e Assemblée générale : 18icomos2014@gmail.com

ICOMOS Secrétariat international
secretariat@icomos.org
www.icomos.org

À METTRE À L’AGENDA

museomix Apéromix Ludique - À musée vous DONS !
Mardi 17 juin dès 19 h

La communauté montréalaise de Museomix convie les intéressés à une soirée de financement hautement divertissante au pub ludique le Randolph. Il s'agit d'une occasion en or de réseauter avec la communauté créative, numérique et culturelle de Montréal.

Chaque billet d'entrée donne accès au Pub Randolph, à :randolph

• une soirée de jeux animée par l'équipe de bénéloves de Museomix ;
• au 7@9 de réseautage ;
• à des surprises ;
• et permet d'appuyer financièrement les activités de promotion et de diffusion de Museomix 2014 à Montréal.

Pour en savoir plus

Communiqué de Presse-final02-06-14 Exposition Le Fléché au bout des doigts
24 juin au 20 juillet 2014

Le Fléché au bout des doigts vise à présenter les missions patrimoniales du CMB et à souligner l'implication de l'Association des artisans et des artisanes de la ceinture fléchée de Lanaudière.

Cette exposition est l'occasion de faire redécouvrir aux Québécois les richesses de leur patrimoine immatériel notamment à travers des démonstrations artisanales de fléché. Cet art occupe une place importante dans l'Histoire du Québec en raison de sa valeur esthétique et de sa grande valeur patrimoniale.

L'exposition présente des ceintures fléchées anciennes et contemporaines ainsi que des murales et des photographies prêtées par des collectionneurs privés et des membres de l'Association des artisans et des artisanes de la ceinture fléchée de Lanaudière.

Le vernissage de cette exposition se déroulera à Espace La Fontaine, le dimanche 6 juillet, de 13 h à 15 h. Lors de cette occasion, un chèque-cadeaux du bistro culturel et un livre Les Sortilèges, La Passion de la danse dédicacé par l'auteur M. Di Genova seront tirés au sort.espace la fontaine

Pour consulter l'affiche

Pour en savoir plus

visuel imageximage

IMAGE X IMAGELE CINÉMA D'ANIMATION À L'ONF

4 juin 2014 au 23 août 2014 | Musée de la civilisation, Québec

Foyer de création unique au monde, le film d'animation à l'Office aura permis à des cinéastes d'atteindre une renommée internationale et à des productions de se démarquer tant par la technique que par l'originalité du traitement. Un patrimoine exceptionnel à découvrir à travers de nombreux extraits de films et d'objets puisés dans les collections de l'ONF qui mettront en relief les films sélectionnés.

Un laboratoire permettra au public de créer son propre film d'animation et, dans studio, il pourra voir des cinéastes en résidence à l'oeuvre.logo mcq

Pour en savoir plus

MAQ

Pierre Thibault vu par Georges Teyssot et Alessandra Ponte : L'architecture comme paysage

À partir du 30 mai 2014

La Maison de l'architecture du Québec présente Pierre Thibault vu par Georges Teyssot et Alessandra Ponte : L'architecture comme paysage. Cette troisième exposition monographique doublée de sa publication poursuit la série des MONOGRAPHIES MAQ par laquelle la Maison de l'architecture du Québec veut analyser en profondeur le travail d'architectes québécois marquants des années 1995-2015 et mieux les situer dans le contexte international.La-Grande-Boudeuse Alain-Laforest

Composée de carnets, croquis, maquettes, photographies et extraits de film, cette exposition monographique phare se fait rencontrer plusieurs regards, des regards croisés entre théoriciens, photographe et cinéaste, et retrace la démarche architecturale de 25 ans de carrière de l'Atelier Pierre Thibault, une architecture aux formes simples en symbiose avec la nature.

Pour en savoir plus

NOS COORDONNÉES

Nathalie Guilbert
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
guilbert.nathalie@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca