Bulletin #51 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (19 août 2014)

 

 

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
19 AOÛT 2014

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

 

La parution du bulletin reprend son cours normal cette semaine.


Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter une bonne rentrée !

 

L'équipe de l'Institut du patrimoine

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Bijou architectural méconnu

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain organise des visites guidées de l'église du Gesù.

eglise du Gesu D'une durée de 45 minutes, les visites gratuites mettent l'accent sur le caractère unique de l'église appartenant aux Jésuites, conçue et ornée par des artistes américains de réputation internationale de l'époque, dont l'architecte Patrick C. Keely et l'artiste-peintre et fresquiste Daniel Müller.

L'UQAM, rappelons-le, a occupé jadis les locaux du collège Sainte-Marie, l'un de ses établissements fondateurs, créé par les Jésuites, ainsi que la nef de la chapelle de l'église du Gesù jusqu'à l'ouverture de son campus central dans les années 1970.

La dernière visite de l'église a lieu le 24 août prochain, à 13 h.

Pour en savoir plus

Église du Gesù
Photo : Archives du Gesù

Communiqué de presse École dété du patrimoine 2014

Cette année, l'École d'été du patrimoine se tiendra du 5 août au 28 août 2014 à raison de huit journées complètes de formation, de 9 h 30 à 16 h, sur l'ensemble du territoire de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Comme l'an dernier, les formations, toujours ouvertes au grand public, seront majoritairement données par des professeurs et des chercheurs rattachés à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges coordonne ce projet novateur de connaissance et de valorisation du patrimoine culturel de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. La tarification est de 20 $ par journée. Faites vite, car les places sont limitées!

Pour de plus amples renseignements, communiquez par courriel à collection2@mrvs.qc.ca à l'attention de Madame Édith Prégent, chargée de projets ou faites le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092.

Pour consulter le communiqué, le dépliant et l'affiche Web.École dété du patrimoine 2014

banniere

La maison Henry-Stuart ouvre ses portes pour l'été !
25 juin au 30 août 2014

La visite de la maison Henry-Stuart nous plonge dans l'ambiance raffinée du mode de vie de la bourgeoisie du début du vingtième siècle. D'une durée d'une heure, la visite guidée comprend le service du thé.

Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 17 h. Fermé le dimanche et lundi.

atelier maisonneuve

L'histoire fascinante de Maisonneuve

27 juin au 31 août 2014
Vendredis, samedis et dimanches, à 13 h et 15 h

Dans le cadre du 100e anniversaire du Marché Maisonneuve, inauguré en 1914, l'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve propose une visite guidée pédestre du carré City Beautiful, riche héritage de l'ancienne Cité de Maisonneuve. La visite permettra de découvrir le Marché Maisonneuve et ses alentours, marqués par d'autres éléments remarquables, tels les grands boulevards, des bâtiments publics de style Beaux-arts et des résidences prestigieuses. Suivez le guide et entrez dans l'histoire fascinante de Maisonneuve. Ce projet compte sur la collaboration de Louis-Antoine Blanchette (B.A. Histoire de l'art 2008), étudiant à la maîtrise en muséologie et coordonnateur à l'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve.

Pour consulter le communiqué ainsi que le carton promotionnel

Pour en savoir plus

archeologieLe Mois de l'archéologie

Du 1er août au 31 août 2014

Archéo-Québec présente la 10e édition du Mois de l'archéologie! Plus de 55 lieux dans 14 régions du Québec offrent une programmation inédite, de Gatineau à Gaspé. Une quarantaine d'archéologues et spécialistes vont plonger petits et grands dans leur univers au gré de fouilles archéologiques, de visites de réserves, d'excursions et d'autres activités authentiques pour qu'ils vivent une expérience hors du commun!

Renseignements : 1 877 BONJOUR ou 1 877 266-5687archeo-quebec

Pour consulter la programmation complète

top logo 01 musee F

Balades estivales tout l'été

Le Musée des Soeurs de Miséricorde est situé près de la rivière des Prairies et ses alentours magnifiques.

Les 5 et 6 septembre prochains, profitez des visites sans réservations et de la belle saison. Bonifiez votre déplacement en le combinant à une des activités suivantes : pique-nique au bord de l'eau, balade en vélo, visite patrimoniale, marché public mobile.

Les familles avec enfants et les groupes sont invités à réserver.

Départs des visites du musée : 10 h 30 et 14 h

Pour information : 514 332-0550, poste 1-393
Le Musée est situé au 12435, av. de la Miséricorde

Pour consulter l'affiche et le communiqué

banner-visitdiscover-f

 

Cover 2-14-FINAL-LR-1 Magazine Héritage

Le magazine Héritage est un trimestriel bilingue publié par Héritage Canada La Fiducie nationale.

Il s'agit du seul magazine trimestriel national consacré à la conservation et la réhabilitation des lieux historiques du Canada. Découvrez des reportages intéressants et informatifs, une couverture approfondie des enjeux d'actualité dans le domaine du patrimoine et des articles révélateurs sur des réussites, le tout mettant en valeur à la fois les lieux qui importent aux Canadiens et les personnes qui aident à les préserver.

Pour en savoir plus

EFM Balado Ontario Partez à la découverte de la rue Ontario!

Laissez-vous transporter par le récit qui raconte la vie du quartier et l'évolution de la rue Ontario de 1842 à aujourd'hui. Centrée sur les années 1927-1928, l'histoire est dessinée et rythmée par l'organisation du travail et les rencontres humaines.

Du métro Sherbrooke au métro Frontenac, le circuit dure environ une heure. Vous pouvez télécharger le balado gratuitement sur le site Internet de l'Écomusée du fier monde et consulter des photographies anciennes et récentes qui illustrent le trajet.

Consulter le communiquéecomusee

Pour en savoir plus

uneq

UN RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE LITTÉRAIRE QUÉBÉCOIS

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vient de mettre en ligne sur son site Internet un répertoire d'oeuvres québécoises marquantes. Celui-ci comprend environ 150 titres d'oeuvres écrites ou publiées au Québec depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu'à 1950, dans quatre grandes catégories : le théâtre, la poésie, les romans, nouvelles et contes, et les oeuvres non romanesques. En mettant ce nouvel outil à la disposition des professeurs et des chercheurs du Québec et de partout dans le monde, l'UNEQ espère accroître la présence de la littérature québécoise à tous les niveaux d'enseignement, au Québec comme ailleurs.

L'UNEQ encourage d'ailleurs les professeurs, enseignants et chercheurs en littérature québécoise à enrichir et à bonifier la liste des oeuvres répertoriées. Dans une prochaine étape, cette liste sera rendue interactive pour permettre aux utilisateurs de commenter les oeuvres ou de rendre compte de leur exploitation en classe.

Pour en savoir plus

BOURSES
bt bourse fr

7e édition de la bourse

Phyllis-Lambert Design Montréal

Membre du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, la Ville de Montréal, par l'intermédiaire de son Bureau du design, convie les jeunes professionnels issus de toutes les disciplines du design à poser leur candidature à la 7e remise de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, une prestigieuse distinction qui vise à reconnaître et à faire rayonner le talent de la relève.

Date limite : 19 septembre 2014, 16 h 30logo-realisonsmontreal

Pour consulter le communiqué

Pour en savoir plus

APPELS DE CANDIDATURES

Prix Étudiants-chercheurs étoiles

Les prix Étudiants-chercheurs étoiles sont attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Objectifs du concours
•Reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec;
•Promouvoir les carrières en recherche au Québec;
•Développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des étudiants-chercheurs du Québec.

(Dans ce concours, le concept d'« étudiant-chercheur » est utilisé pour désigner les étudiants, étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux. Il ne s'agit aucunement d'une nouvelle appellation au sein des programmes de l'un ou l'autre des Fonds.)

Prix
•Un prix de 1 000 $ par Fonds, par mois;
•Diffusion d'un résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l'œuvre ou de la performance) et de la photo du récipiendaire sur le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

FRQSC

Dates limites : 1er mars et 1er septembre de chaque année avant 16 h.

Pour en savoir plus

COLLOQUES ET CONGRÈS

2014 congres signature

Le défi de la gestion muséale

29 septembre – 2 octobre 2014, Sherbrooke

La Société des musées du Québec (SMQ) vous convie à son congrès annuel et au colloque Le défi de la gestion muséale, qui se tiendront au Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès. Réalisé en partenariat avec le Musée J. Armand Bombardier, le colloque nous permettra de réfléchir aux défis actuels que pose la gestion de nos institutions muséales.SMQ

Profitez du tarif préférentiel d'inscription en vous inscrivant d'ici le 5 septembre prochain!

Pour consulter le programme du congrès + colloque

Pour en savoir plus

HCFconf2014

     Pour en savoir plus

background jacques cartier Les Entretiens Jacques Cartier

Colloque 21 – Musées, création, spectacle

Lieu : Musée de la civilisation, Auditorium Roland-Arpin, 85 rue Dalhousie, Québec, Canada
Dates : jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014

Les enjeux économiques, technologiques, sociaux et territoriaux actuels bousculent les praticiens, les savoir-faire, les statuts, les organismes et les réseaux des arts de la performance, aussi connus sous l'appellation « arts vivants ». Ces enjeux sont d'autant plus importants qu'il n'existe pas, ni au Québec ni en France, de musée du spectacle vivant contrairement à plusieurs États en Europe et dans le monde. Des générations d'artistes, d'auteurs, de peintres, de metteurs en scène et de performeurs québécois sont en train d'être oubliées, mettant en péril la mémoire produite par l'écosystème culturel.

Pour en savoir plus

Colloque 23 – Imaginaires de la gastronomie : productions, diffusions, valeurs et enjeux

Lieu : BAnQ, Vieux-Montréal, 535 avenue Viger Est, Montréal, Québec
Dates : Lundi 6 et mardi 7 octobre 2014

L'évocation de « la gastronomie » induit une prolifération d'images, construites, véhiculées, revendiquées, reconstruites, où s'entremêlent tout à la fois les productions professionnelles, médiatiques, territoriales, culturelles (créatives et patrimoniales), touristiques, mais aussi les productions académiques. La gastronomie est ainsi traversée par de multiples « idées–images » qui renvoient aux « imaginaires sociaux » et à des réservoirs partagés de valeurs, de signes, de références, de perceptions sensorielles et de comportements, d'horizons d'attente des consommateurs, mais aussi d'emblèmes, de légendes et de stéréotypes.

Pour en savoir plus

Colloque 19 – Métropoles et patrimoine institutionnel : les enjeux de la reconversion

Du 5 au 7 octobre prochains, Héritage Montréal présente le colloque Métropoles et patrimoine institutionnel dans le cadre des 27es Entretiens Jacques Cartier.

Cette rencontre internationale portera sur une problématique actuelle à Montréal et ailleurs - l'avenir des grands ensembles du patrimoine institutionnel. Plus particulièrement, c'est l'avenir du patrimoine hospitalier qui sera au cœur de cet événement qui promet d'être fort intéressant et inspirant ! Au programme, des exemples concrets en France, aux États-Unis et au Canada, pour explorer les enjeux et les défis associés à ces vastes sites porteurs d'une mémoire collective partagée et pour en dégager des leçons pour Montréal.

Pour en savoir plus

À METTRE À L’AGENDA

00120-Ecole ETE Montréal Num 2014 TablRondeTable ronde : Les musées et la mise en exposition du territoire

Jeudi 21 août 2014, 19 h

Mettre le territoire en exposition, c'est inscrire un lieu dans le temps et dans l'espace, c'est le représenter en y traçant le pourtour d'un moment marqué par l'expérience humaine. Dans le contexte des bouleversements numériques et des disponibilités nouvelles en matière de supports matériels et virtuels, où en sont les musées dans l'exercice de présentation/représentation de « l'artéfact territoire » ?

Le territoire est un lieu à dimensions et à fonctions multiples, mais une fois « entré » dans le musée, il devient unique et spécifique, en référence à une histoire, une occupation, un peuplement. Les conférencières et conférencier invités à cette table ronde présentée dans le cadre de l'École d'été Montréal numérique. Temps et Espace font état des expériences vécues dans leur institution respective et livrent leurs réflexions pour la poursuite, en numérique, d'une exposition des territoires dans les musées. Chaque musée représenté à la table ronde a sa mission et ses objectifs spécifiques et donc, ses propres rapports au territoire. Les échanges permettront de connaître leurs expériences et de découvrir les messages et les dispositifs muséographiques qu'ils privilégient.

visuel imageximage

IMAGE X IMAGELE CINÉMA D'ANIMATION À L'ONF

4 juin 2014 au 23 août 2014 | Musée de la civilisation, Québec

Foyer de création unique au monde, le film d'animation à l'Office aura permis à des cinéastes d'atteindre une renommée internationale et à des productions de se démarquer tant par la technique que par l'originalité du traitement. Un patrimoine exceptionnel à découvrir à travers de nombreux extraits de films et d'objets puisés dans les collections de l'ONF qui mettront en relief les films sélectionnés.

logo mcqUn laboratoire permettra au public de créer son propre film d'animation et, dans studio, il pourra voir des cinéastes en résidence à l'oeuvre.

Pour en savoir plus

MAQ

Pierre Thibault vu par Georges Teyssot et Alessandra Ponte : L'architecture comme paysage

Du 30 mai au 5 octobre 2014

La Maison de l'architecture du Québec présente Pierre Thibault vu par Georges Teyssot et Alessandra Ponte : L'architecture comme paysage. Cette troisième exposition monographique doublée de sa publication poursuit la série des MONOGRAPHIES MAQ par laquelle la Maison de l'architecture du Québec veut analyser en profondeur le travail d'architectes québécois marquants des années 1995-2015 et mieux les situer dans le contexte international.La-Grande-Boudeuse Alain-Laforest

Composée de carnets, croquis, maquettes, photographies et extraits de film, cette exposition monographique phare se fait rencontrer plusieurs regards, des regards croisés entre théoriciens, photographe et cinéaste, et retrace la démarche architecturale de 25 ans de carrière de l'Atelier Pierre Thibault, une architecture aux formes simples en symbiose avec la nature.

Pour en savoir plus

marches publics

L'histoire des marchés publics à Montréal

Exposition temporaire - Histoire et société (Patrimoine industriel)

Du 3 juillet 2014 au 13 octobre 2014
Lieu : Place de la Dauversière
Renseignements : 514 861-3708 poste 229

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à découvrir l'évolution des marchés publics dans le paysage montréalais.

Pour en savoir plus

Crédit : Illustration © Francis Back

BensBens, le légendaire déli

Exposition temporaire - Histoire et société

Du 19 juin 2014 au 23 novembre 2014
Lieu : Musée McCord
Renseignements : 514 398-7100

 

Revivez les belles années du célèbre délicatessen à travers des archives et objets témoins de ce mythique repère montréalais où des gens d'origines, de moeurs et d'aspirations diverses se sont côtoyés à une même table.

Pour en savoir plus

NOS COORDONNÉES

Nathalie Guilbert
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
guilbert.nathalie@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.