Bulletin #52 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (2 septembre 2014)

 

 

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
2 SEPTEMBRE 2014

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

rentree 2014

À tous les membres
de l'Institut du patrimoine !

5a7

Pour marquer ce début d'année, nous vous invitons à un 5 à 7 de la rentrée, qui vous permettra, autour d'un verre de vin et de quelques bouchées, de rencontrer les membres de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, membres réguliers, associés, étudiants et postdoctorants, les représentants d'organismes partenaires ainsi que des personnes qui ont à cœur le patrimoine.

À cette occasion, il y aura aussi le lancement du bulletin de l'Association québécoise pour le patrimoine industriel (AQPI), soit les Actes du congrès 2013 auquel l'Institut était partenaire.

Cet évènement aura lieu le 17 septembre à 17 h à la Salle des boiseries (J-2805).

Espérant vous voir en grand nombre !

INFORMATIONS GÉNÉRALES

top logo 01 musee F

Balades estivales tout l'été

Le Musée des Soeurs de Miséricorde est situé près de la rivière des Prairies et ses alentours magnifiques.

Les 5 et 6 septembre prochains, profitez des visites sans réservations et de la belle saison. Bonifiez votre déplacement en le combinant à une des activités suivantes : pique-nique au bord de l'eau, balade en vélo, visite patrimoniale, marché public mobile.

Les familles avec enfants et les groupes sont invités à réserver.

Départs des visites du musée : 10 h 30 et 14 h

Pour information : 514 332-0550, poste 1-393
Le Musée est situé au 12435, av. de la Miséricorde

Pour consulter l'affiche et le communiqué

memoire

Cité historia initie en 2014 un projet de Mémoire vivante afin de collecter les souvenirs et archives privées liés au Sault-au-Récollet et à Ahuntsic. Ce projet a pour objectif de conserver et de diffuser la mémoire de ceux qui y habitent, y ont habité ou ont fréquenté ce lieu. Il permet également de mettre en valeur l'important patrimoine du Sault-au-Récollet.citehistoria

Pour en savoir plus  

musee dufresne Le Musée du Château Dufresne devient le Musée Dufresne-Nincheri

Le Musée du Château Dufresne change de nom afin de refléter sa nouvelle mission. Ayant acquis en décembre dernier le Studio Nincheri de l'artiste Guido Nincheri, notamment grâce à la participation financière de l'Arrondissement, le nouveau Musée Dufresne-Nincheri gérera dorénavant deux lieux : le Château Dufresne et le Studio Nincheri. La nouvelle mission du musée est de célébrer l'héritage historique et patrimonial de l'Est de Montréal par la valorisation du Château Dufresne et du Studio Nincheri.

Pour en savoir plus

BOURSES
bt bourse fr

7e édition de la bourse

Phyllis-Lambert Design Montréal

Membre du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, la Ville de Montréal, par l'intermédiaire de son Bureau du design, convie les jeunes professionnels issus de toutes les disciplines du design à poser leur candidature à la 7e remise de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, une prestigieuse distinction qui vise à reconnaître et à faire rayonner le talent de la relève.

Date limite : 19 septembre 2014, 16 h 30logo-realisonsmontreal

Pour consulter le communiqué

Pour en savoir plus

APPELS DE CANDIDATURES

Prix Étudiants-chercheurs étoiles

Les prix Étudiants-chercheurs étoiles sont attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Objectifs du concours
•Reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec;
•Promouvoir les carrières en recherche au Québec;
•Développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des étudiants-chercheurs du Québec.

(Dans ce concours, le concept d'« étudiant-chercheur » est utilisé pour désigner les étudiants, étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux. Il ne s'agit aucunement d'une nouvelle appellation au sein des programmes de l'un ou l'autre des Fonds.)

Prix
•Un prix de 1 000 $ par Fonds, par mois;
•Diffusion d'un résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l'œuvre ou de la performance) et de la photo du récipiendaire sur le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

FRQSC

Dates limites : 1er mars et 1er septembre de chaque année avant 16 h.

Pour en savoir plus

COLLOQUES ET CONGRÈS

banniere icomos

18e Assemblée générale et Symposium scientifique
(9-14 novembre 2014, Florence, Italie)

Tenant compte du fait que certains collègues ont éprouvé des difficultés à s'inscrire en raison de la période de vacances, le Comité d'organisation de la 18e Assemblée Générale et du Symposium scientifique de l'ICOMOS "Patrimoine et paysages en tant que valeurs humaines" a décidé de prolonger le délai d'inscription au tarif préférentiel jusqu'au 18 septembre 2014.

logo icomos LOGO WEB icomos

Pour en savoir plus

art public

L'UQAM présente, en collaboration avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, le colloque L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux. Organisé dans le cadre du 25e anniversaire du Bureau d'art public, cet événement réunira une dizaine d'experts canadiens et étrangers. Le colloque se conclura par une conférence ouverte au grand public de Kirsten Dunne, chargée de projet senior en stratégie culturelle au Greater London Authority et responsable du célèbre projet Fourth Plinth. Ce programme britannique implique le public dans le processus de sélection des œuvres qui sont exposées par la suite au Trafalgar Square du centre-ville de Londres.

Un service de traduction simultanée (anglais et français) sera offert aux participants.

Pour en savoir plus
Vendredi 19 septembre 2014, de 9 h à 20 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Places limitées, inscription gratuite et obligatoire

2014 congres signature

Le défi de la gestion muséale

29 septembre – 2 octobre 2014, Sherbrooke

La Société des musées du Québec (SMQ) vous convie à son congrès annuel et au colloque Le défi de la gestion muséale, qui se tiendront au Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès. Réalisé en partenariat avec le Musée J. Armand Bombardier, le colloque nous permettra de réfléchir aux défis actuels que pose la gestion de nos institutions muséales.SMQ

Profitez du tarif préférentiel d'inscription en vous inscrivant d'ici le 5 septembre prochain!

Pour consulter le programme du congrès + colloque

Pour en savoir plus

HCFconf2014

     Pour en savoir plus

background jacques cartier Les Entretiens Jacques Cartier

Colloque 21 – Musées, création, spectacle

AFFICHE EJC2014 20140826Lieu : Musée de la civilisation, Auditorium Roland-Arpin, 85 rue Dalhousie, Québec
Dates : jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014

Les enjeux économiques, technologiques, sociaux et territoriaux actuels bousculent les praticiens, les savoir-faire, les statuts, les organismes et les réseaux des arts de la performance, aussi connus sous l'appellation « arts vivants ». Ces enjeux sont d'autant plus importants qu'il n'existe pas, ni au Québec ni en France, de musée du spectacle vivant contrairement à plusieurs États en Europe et dans le monde. Des générations d'artistes, d'auteurs, de peintres, de metteurs en scène et de performeurs québécois sont en train d'être oubliées, mettant en péril la mémoire produite par l'écosystème culturel.

Pour consulter le programme

Pour en savoir plus

Colloque 23 – Imaginaires de la gastronomie : productions, diffusions, valeurs et enjeux

Lieu : BAnQ, Vieux-Montréal, 535 avenue Viger Est, Montréal
Dates : lundi 6 et mardi 7 octobre 2014

L'évocation de « la gastronomie » induit une prolifération d'images, construites, véhiculées, revendiquées, reconstruites, où s'entremêlent tout à la fois les productions professionnelles, médiatiques, territoriales, culturelles (créatives et patrimoniales), touristiques, mais aussi les productions académiques. La gastronomie est ainsi traversée par de multiples « idées–images » qui renvoient aux « imaginaires sociaux » et à des réservoirs partagés de valeurs, de signes, de références, de perceptions sensorielles et de comportements, d'horizons d'attente des consommateurs, mais aussi d'emblèmes, de légendes et de stéréotypes.

Pour en savoir plus

Colloque 19 – Métropoles et patrimoine institutionnel : les enjeux de la reconversion

Du 5 au 7 octobre prochains, Héritage Montréal présente le colloque Métropoles et patrimoine institutionnel dans le cadre des 27es Entretiens Jacques Cartier.

Cette rencontre internationale portera sur une problématique actuelle à Montréal et ailleurs - l'avenir des grands ensembles du patrimoine institutionnel. Plus particulièrement, c'est l'avenir du patrimoine hospitalier qui sera au cœur de cet événement qui promet d'être fort intéressant et inspirant ! Au programme, des exemples concrets en France, aux États-Unis et au Canada, pour explorer les enjeux et les défis associés à ces vastes sites porteurs d'une mémoire collective partagée et pour en dégager des leçons pour Montréal.

Pour en savoir plus

À METTRE À L’AGENDA

CCA

Soirée Portes Ouvertes
11 septembre 2014, 17 h - 21 h, gratuit

Les professeurs et étudiants d'Université et Cégep sont invités à découvrir le CCA et ses programmes et ressources le jeudi 11 septembre de 17 h à 21 h. Cette soirée comprendra une conférence spéciale par le réputé architecte anglais Michael Wilford à 18 h. La conférence sera suivie par une brève présentation sur les programmes du CCA dans la Maison Shaughnessy à 20 h.

Pour en savoir plusCCA logo

musee beaux arts Nouvelle saison des conférences Hypothèses

Vous êtes cordialement invité(e)s à la soirée de lancement, le 17 septembre prochain, de la nouvelle année des Conférences Hypothèses qui s'installent au Musée des beaux-arts de Montréal !

Hypothèses est une série de conférences mensuelles qui génèrent des discussions destinées à mettre en valeur la recherche émergente en lien avec les disciplines de l'histoire de l'art et des études muséales. Cet espace de diffusion ouvert à tous permet aux étudiant(e)s des cycles supérieurs en histoire de l'art d'échanger et de confronter leurs idées tout en demeurant actifs sur la scène montréalaise afin de diffuser leur savoir au-delà de la sphère universitaire.

Lors de la première séance de l'année 2014-2015, nous vous proposons d'assister à la conférence de Pamela MacKenzie (2e cycle, Université Concordia) intitulée « New Art New Life : The Ascension of the Plastisphere » et à celle de Gentiane Bélanger (3e cycle, Université du Québec à Montréal) intitulée « L'attrait des choses : Quand l'art contemporain sonde l'écologie par la culture matérielle ».

Vous trouverez ci-joint l'affiche de la soirée vous donnant quelques détails sur les sujets des conférences de même que le calendrier de la saison automnale.

Pour en savoir plus

MAQ

Pierre Thibault vu par Georges Teyssot et Alessandra Ponte : L'architecture comme paysage

Du 30 mai au 5 octobre 2014

La Maison de l'architecture du Québec présente Pierre Thibault vu par Georges Teyssot et Alessandra Ponte : L'architecture comme paysage. Cette troisième exposition monographique doublée de sa publication poursuit la série des MONOGRAPHIES MAQ par laquelle la Maison de l'architecture du Québec veut analyser en profondeur le travail d'architectes québécois marquants des années 1995-2015 et mieux les situer dans le contexte international.La-Grande-Boudeuse Alain-Laforest

Composée de carnets, croquis, maquettes, photographies et extraits de film, cette exposition monographique phare se fait rencontrer plusieurs regards, des regards croisés entre théoriciens, photographe et cinéaste, et retrace la démarche architecturale de 25 ans de carrière de l'Atelier Pierre Thibault, une architecture aux formes simples en symbiose avec la nature.

Pour en savoir plus

marches publics

L'histoire des marchés publics à Montréal

Exposition temporaire - Histoire et société (Patrimoine industriel)

Du 3 juillet 2014 au 13 octobre 2014
Lieu : Place de la Dauversière
Renseignements : 514 861-3708 poste 229

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à découvrir l'évolution des marchés publics dans le paysage montréalais.

Pour en savoir plus

Crédit : Illustration © Francis Back

BensBens, le légendaire déli

Exposition temporaire - Histoire et société

Du 19 juin 2014 au 23 novembre 2014
Lieu : Musée McCord
Renseignements : 514 398-7100

 

Revivez les belles années du célèbre délicatessen à travers des archives et objets témoins de ce mythique repère montréalais où des gens d'origines, de moeurs et d'aspirations diverses se sont côtoyés à une même table.

Pour en savoir plus

NOS COORDONNÉES

Nathalie Guilbert
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
guilbert.nathalie@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.