Bulletin #55 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (14 octobre 2014)

 

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
14 OCTOBRE 2014

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Affichette conférence Catherine
Mutation et permutation des objets
dans le musée

Conférence-midi de Catherine Saouter
le 31 octobre 2014 de 12 h 15 à 14 h
Local AC-3025

Le musée d'aujourd'hui, véritable entreprise culturelle, assure son branding en élaborant des stratégies en matière d'exposition et de communication, qui ont pour conséquence de provoquer une mutation du statut des objets. Lourde d'implications, l'abolition de la discrimination traditionnelle entre les objets de collection et ceux dédiés à des fonctions adjuvantes ou logistiques (les extincteurs de fumées, la signalétique, les cartels, les sites Internet, etc.) les verse tous dans un vaste réservoir au service d'un discours global voulu par le musée. Une typologie sémiotique des statuts et fonctions des objets sera exposée et discutée, en prenant pour exemples les permutations jouées par le musée Guggenheim à Bilbao, le MBAM, le Biodôme, le Centre Pompidou-Metz, etc.

DocomomoProgramme préliminaire

Pour en savoir plus

Prix Femmes de merite 2014 Sylvie Guilbault lauréate du prix Femmes de mérite du Y des femmes de Montréal en environnement

Sylvie Guilbault, représentante au Conseil scientifique de l'Institut, Directrice générale, Les amis de la montagne, a été lauréate du prix Environnement présenté par Cascades Groupe Tissu.

Le Y des femmes de Montréal (YWCA) et sa Fondation ont célébré avec grand succès leur 21e soirée Prix Femmes de mérite le 30 septembre au Palais des congrès de Montréal. À cette occasion, les 13 femmes de mérite ont été honorées dans différents domaines.YWCA

Lire la suite de l'article 

Sophie Montreuil, BAnQ, représentante au Conseil scientifique de l'Institut,
compte parmi les directeurs d'un ouvrage collectif

Couverture livre histoire dimmigration au QuebecParution du livre Histoires d'immigrations au Québec sous la direction de Guy Berthiaume, Claude Corbo et Sophie Montreuil.

Afin d'inscrire les nouveaux arrivants dans notre mémoire collective, 14 histoires s'enchaînent selon les grandes vagues d'immigration qui ont transformé le tissu humain du Québec, du milieu du xixe siècle à nos jours.

Partez à la rencontre de 14 communautés culturelles qui ont construit le Québec, et Montréal en particulier. Chaque récit historique est accompagné d'extraits du témoignage d'un membre de la communauté concernée, dont l'ancien premier ministre Pierre Marc Johnson et les artistes Kim Thúy, Bernard Adamus et Lynda Thalie. Pour rendre le portrait encore plus vivant, une riche iconographie des quartiers et des édifices où se sont rassemblées les communautés, ainsi que des individus qui ont eu une action déterminante sur leur groupe, est proposée.

Pour en savoir plus

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Promo Fleche

Du nouveau sur Pinterest

PinterestDe nouveaux tableaux ont été ajoutés sur la page Pinterest du Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Découvrez dès maintenant des objets inusités ainsi que les trésors et secrets de Place-Royale. Vous trouverez également des tableaux présentant les personnages et les événements historiques désignés par la ministre, ainsi qu'une présentation de biens se trouvant dans le site patrimonial de Trois-Rivières.

Des tableaux sur des thématiques variées sont régulièrement ajoutés. Abonnez-vous pour ne manquer aucune nouveauté!

Photo : Ministère de la Culture et des Communications 1946, domaine public

Pour en savoir plus

BOURSES

Bourses du Mexique

Le Gouvernement du Mexique, par l'intermédiaire du Ministère des affaires étrangères du Mexique, offre des bourses d'études et de recherche au niveau de la maîtrise, du doctorat, et du post doctorat, y compris pour les spécialités et sous-spécialités médicales. Les Canadiens doivent soumettre leur candidature à un des établissements postsecondaires mentionnés sur la liste des établissements postsecondaires participants (anglais seulement).

Les candidats qui ne satisfont pas aux conditions préalables de connaissance de la langue seront admissibles à une formation linguistique en espagnol jusqu'à six mois avant le début de leur programme de 2e ou 3e cycle. Cette formation est sujette à une lettre d'admission à un programme d'études supérieures dans un des établissements participants.

Les candidats doivent communiquer avec l'ambassade du Mexique à Ottawa (anglais seulement) pour plus de détails sur le processus de candidature et l'accès au formulaire de demande du Gouvernement du Mexique.

Date limite : 31 octobre 2014

Pour en savoir plus

Mexico

APPELS DE COMMUNICATION

Forum

Forum de la Faculté des arts sur les finalités
des études de cycles supérieurs

17 octobre 2014

La Faculté des arts organise deux journées facultaires de réflexions sur les finalités des études de cycles supérieurs les vendredis 26 septembre et 17 octobre prochains. La direction de l'UQAM entend mener une vaste opération de consultation sur les finalités des études de cycles supérieurs au cours du trimestre d'automne 2014. Dans ce contexte, le Conseil académique de la Faculté des arts souhaite fournir aux enseignants et étudiants un espace de discussion et d'échange pour enrichir et diversifier la réflexion sur ce sujet d'importance.

Pour en savoir plus

L'image railleuse.
La satire dans l'art et la culture visuelle, du 18e siècle à nos jours

Un appel à communications est lancé pour le colloque L'image railleuse. La satire dans l'art et la culture visuelle, du 18e siècle à nos jours qui aura lieu à Paris les 25, 26 et 27 juin 2015. Ce colloque porte sur la satire visuelle entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l'on s'intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l'art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques qui seront interrogés à partir des études visuelles.

Pour en savoir pluslogo crilcq

Date limite : jeudi 30 octobre 2014

acfas

L'appel de propositions du 83e Congrès de l'Acfas, qui se déroulera du 25 au 29 mai 2015 à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), est officiellement lancé!

Ainsi, le comité scientifique du 83e Congrès invite l'ensemble de la communauté des chercheurs et des étudiants-chercheurs à participer à cet évènement unique de la recherche francophone en lui soumettant une proposition dans l'un des volets suivants :

Les colloques sont le lieu de rencontres et d'échanges entre chercheurs, experts, décideurs, utilisateurs de la recherche, etc. Ils sont le cadre idéal pour mettre en valeur et pour diffuser des résultats de recherche sur une thématique de votre choix, augmenter la visibilité de vos travaux de recherche, consolider vos liens collaboratifs et établir de nouveaux contacts.

Date limite dépôt des propositions : lundi 3 novembre 2014

Les communications libres sont des communications scientifiques individuelles qui permettent de présenter les plus récents résultats de recherche. Les présentations se font oralement, dans une session de 5 à 6 communications avec un président de séance, ou par affiche dans une zone d'exposition regroupant plusieurs auteurs.

Date limite dépôt des propositions : lundi 24 novembre 2014

Vous pouvez soumettre jusqu'à quatre propositions pour l'ensemble du congrès, soit deux propositions dans chacun des volets.acfas logoUQAR

Pour en savoir plus

call for abstracts

Cultural Landscapes and Heritage Values

Embracing Change in the Management of Place
May 13-15, 2015, UMass Amherst

In recognition of the importance of cultural landscape research in contemporary heritage policy and practice, the University of Massachusetts Center for Heritage & Society (CHS) and the Department of Landscape Architecture and Regional Planning (LARP) have co-organized a two-and-a-half day conference. The goal of the conference is to bring together a broad range of interdisciplinary scholars and heritage professionals to explore key issues in cultural landscapes and heritage values.

Cultural landscapes may be urban or rural, and they include parks, gardens, historic sites, agricultural landscapes, and areas of cultural and historical associations and significance. In the broader field of Heritage Management, the study of cultural landscapes is of particular and current interest. Landscapes are at once "cultural" and "natural", calling into question traditional divisions of cultural and natural heritage resources and landscape management. Landscapes constitute a living heritage, reflecting the mutual influences of diverse groups of people and the equally varied places they inhabit. Like societies, landscapes are continually evolving, and their management demands that social and environmental change be understood and embraced. Landscapes define the sense of a "place" and are the embodiment of the inextricability of tangible and intangible heritage. For these reasons and others, landscapes are a critical subject in heritage studies.

Conference Themes:
• Multi-Cultural Landscapes: Issues of Social Justice and Power
• Authenticity and Integrity vs. Change in Living Landscapes
• Tangible and Intangible Heritage in Cultural Landscapes
• Sustainability in Cultural Landscape Management

To propose a symposium, paper, or poster for one of the four sub-themes listed above, please submit a one-page abstract (maximum 200 words).

Submission Deadline: January 15, 2015

Full details

COLLOQUES ET CONGRÈS

LowneysConférence sur le patrimoine industriel
14 octobre 2014 à 19 h 30

Le 10 300, rue Lajeunesse : de l'usine Lowneys à l'édifice Albert-Dumouchel,
par Audrey Bégin

Dans le cadre du cycle de conférence sur le patrimoine industriel,
en collaboration avec l'AQPI

Au Café de DA, bibliothèque d'Ahuntsic
545, rue Fleury Est
Montréal

Inscription au 514 872-0568

logos amis


FORUM PUBLIC AU COEUR DU PARC, LA CLAIRIÈRE,
UNE VISION QUI TRANSCENDE LE TEMPS


LacauxCastorsLe secteur de la Clairière est une des huit unités paysagères décrites par Frederick Law Olmsted, l'architecte paysagiste du parc du Mont-Royal. Il englobe tout le secteur autour de la maison Smith, les stationnements, le lac aux Castors, son pavillon et la pente gazonnée. Venez découvrir son évolution de ses origines à aujourd'hui.

Conférence présentée par Jonathan Cha, urbanologue et architecte paysagiste

La conférence sera précédée d'une visite guidée par Les amis de la montagne dans la Clairière pour présenter l'état d'avancement des travaux de restauration du lac aux Castors et le 50e anniversaire du premier Symposium international de sculpture en Amérique du Nord.

Photo : Ville de Montréal

Mercredi 15 octobre 2014, de 18 h à 20 h

LIEU : Maison Smith (1260, chemin Remembrance), parc du Mont-Royal

RSVP : 514 843-8240, poste 231 ou mgrondin@lemontroyal.qc.ca

Affiche Conférence Esteben Castaner final

RN 23oct2014Rencontres du numérique Vers le musée 2.0 : comment les technologies transforment la mise en valeur du patrimoine

Jeudi 23 octobre 2014, 19 h à 20 h 30,
à la bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin

L'intensification de l'utilisation des technologies aux fins de diffusion du patrimoine culturel force, aujourd'hui, les muséologues à se questionner quant à leurs méthodes de travail. Dans la conception d'expositions autant que dans la mise en valeur du patrimoine, il ne s'agit plus de faire du copier-coller d'anciens paradigmes, mais plutôt de s'ouvrir vers de nouvelles perceptions et de nouvelles définitions des rôles.

Lors de cette conférence, Dominique Gélinas, étudiante au doctorat en Ethnologie et Patrimoine, Université Laval, puisera dans ses recherches et dans ses expériences pour porter un regard sur les musées de demain, et sur ceux qui l'animeront.

Pour en savoir plus

Conseil du patrimoine religieux

Forum sur le patrimoine religieux
3e édition

6 novembre 2014

Forum religieux

Le Forum sur le patrimoine religieux est le rendez-vous annuel de tous les intervenants touchés par l'avenir du patrimoine religieux québécois. À travers les conférences, tables rondes et discussions, le Forum partage des expériences novatrices et des projets concrets. Ce grand rassemblement est l'occasion de faire le point sur la situation à l'échelle nationale et de proposer des solutions durables. Le thème de cette troisième édition est une invitation à provoquer des collaborations fructueuses comme vont le démontrer les conférenciers invités.

Pour consulter le programme de la journée

Pour en savoir plus

conferencesSérie de conférences Croisements
Mardis 14 et 21 octobre, 4 et 11 novembre, à 17 h 30

Vous êtes invités à assister à une série de conférences organisée par le Département d'histoire de l'art et le Musée des beaux-arts de Montréal. Cette série propose de mettre en dialogue un thème issu des grandes expositions et de la collection du Musée. Annie Gérin, Dominic Hardy, Esther Trépanier et Peggy Davis sont les conférenciers de la session d'automne, consacrée à l'art et à la politique.

Musée des beaux-arts de Montréal – Auditorium Maxwell-Cummings
1380, rue Sherbrooke Ouest

Achat de billets en ligne

Programme complet

canadafrance

Le Canada et la France dans la Grande Guerre 1914-1918

Le Sénat canadien accueillera un Colloque sur la Grande Guerre les 11 et 12 novembre prochains, organisé conjointement avec l'Assemblée nationale de France. Ce colloque, dont l'hôte est l'Association interparlementaire Canada-France, est reconnu par Anciens Combattants Canada et par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.canada-france

Le Président du Sénat, l'hon. Noël A. Kinsella, et l'ambassadeur de France au Canada, Son Excellence Philippe Zeller, ouvriront officiellement le colloque le 11 novembre à 14 h 30.

Ce colloque se déroule principalement en français, avec interprétation en anglais, et est ouvert au public en fonction de la disponibilité des places au Sénat.

Pour en savoir plus

À METTRE À L’AGENDA

Rio : Méga-événements et transformations urbaines
Exposition photo collective du 8 au 22 octobre 2014

Ce projet a été initié par 14 étudiants en design qui se sont rendus à Rio en mai dernier dans le cadre du cours Rio de Janeiro : La ville-événement en construction, dirigé par Anne-Marie Broudehoux, membre régulier de l'Institut, professeur à l'École de Design de l'UQAM.

Entre la ville rêvée bâtie par les pouvoirs en place et la ville réelle occupée par les laissés-pour-compte du récent essor économique, Rio vit tant bien que mal aux rythmes de la culture carioca, des engins de construction et des revendications sociales. Telle est l'expérience que relate la présente exposition, synthèse des points de vue de 14 designers sur une ville aux 1001 paradoxes.



Lieu

UQAM - Pavillon de Design (DE)
Hall
1440, rue Sanguinet
Montréal
514 987-3000

Prix
Gratuit

Contact
Marie-Hélène ROCH

roch.mariehelene@gmail.com
Site Web
mega-evenement RIO

Afrika Montréal
Écomusée du fier monde
18 septembre au 30 novembre 2014

Afrika MtlOn retrouve les traces d'une présence africaine dans le quartier dès 1934, année où les Missionnaires d'Afrique s'installent sur la rue Saint-Hubert. L'exposition Afrika Montréal raconte cette histoire longue de 80 ans et met en valeur la culture et l'héritage africains. Commémoration, archives, photographies et objets d'art sont à l'honneur.

Pour en savoir plus

Bernard ZehrfussExposition virtuelle
« Bernard Zehrfuss (1911-1996), la poétique de la structure »
16 septembre 2014 - 31 décembre 2014

La Cité de l'architecture & du patrimoine présente depuis octobre 2010 certaines des ressources de son très riche Centre d'archives d'architecture du XXe siècle sous forme d'expositions virtuelles visibles sur son site internet.

Une dixième exposition virtuelle est en ligne depuis le 16 septembre 2014.

Pour en savoir plus

Destination QuébecDestination Québec — Une histoire illustrée du tourisme

Salle Gilles-Hocquart,
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vieux-Montréal
26 août 2014 au 4 janvier 2015

Les affiches, brochures et films à saveur touristique qui composent cette exposition font partie du patrimoine graphique et publicitaire du Québec et témoignent avec éloquence de l'histoire du tourisme au Québec, depuis ses origines au XIXe siècle jusqu'à nos jours.

Pour en savoir plus

NOS COORDONNÉES

Nathalie Guilbert
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
guilbert.nathalie@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.