Bulletin #59 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (9 décembre 2014)

 

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
9 DÉCEMBRE 2014

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Le Bulletin de l'Institut du patrimoine prend une pause pour la période des Fêtes. Le prochain numéro sera envoyé vers la mi-janvier 2015.


Nous profitons de l'occasion pour souhaiter à toutes et
à tous un joyeux temps des Fêtes
!

 

L'équipe de l'Institut du patrimoine

LANCEMENT DU CAHIER #15
La gouvernance montréalaise : de la ville-frontière à la métropole

10 décembre 2014 à 17 h, UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-1330
(pavillon Hubert-Aquin)

Couv15i pubL'Institut du patrimoine de l'UQAM vous invite au lancement du Cahier #15 intitulé La gouvernance montréalaise : de la ville-frontière à la métropole de la Collection Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM.

Dirigé par Léon Robichaud et Harold Bérubé, tous deux professeurs au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke et par Donald Fyson, professeur au Département des sciences historiques de l'Université Laval, ce livre parait aux éditions MultiMondes.

Résultats d'une journée d'étude, les textes dans ce volume présentent les enjeux et les objets de gouvernance à différentes époques et sous différentes structures administratives. Cet exercice ne vise pas à définir les racines d'une gouvernance dysfonctionnelle, mais bien à comprendre les cadres à l'intérieur desquels les autorités ont dû manœuvrer.

Merci de confirmer votre présence à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca au plus tard le 5 décembre 2014.

Vous pouvez vous procurer le Cahier à l'adresse suivante : http://multim.com//.

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts

bergeron 8235Yves Bergeron, professeur au Département d'histoire de l'art et membre régulier de l'Institut, est le lauréat du Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2013-2014. Ce prix est remis à un enseignant reconnu pour ses qualités de pédagogue et ses préoccupations envers la qualité de la formation des étudiants. Monsieur Bergeron est professeur à l'UQAM depuis 2005. Il a œuvré auparavant à Parcs Canada, au Musée de l'Amérique française et au Musée de la civilisation. Formé en ethnologie à l'Université Laval, il se consacre à la recherche dans le champ de la muséologie, de la culture matérielle et du patrimoine immatériel. Ses travaux portent notamment sur le collectionnement, l'histoire de la muséologie et les pratiques culturelles.

Lors de la remise du prix le 14 novembre dernier, la doyenne de la Faculté des arts, madame Louise Poissant, a résumé ainsi les raisons pour lesquelles le jury a recommandé l'attribution du prix au professeur Bergeron : « Le jury du Prix d'excellence a souligné la grande cohérence de sa vision pédagogique d'ensemble et son leadership dans le développement des programmes de cycles supérieurs en muséologie, qu'il a dirigés jusqu'à l'année dernière. Le jury a constaté que son investissement en pédagogie débordait le cadre de la classe et qu'il avait une aptitude particulière - et précieuse - pour stimuler la curiosité des étudiants. L'association des étudiants en muséologie a d'ailleurs porté un appui majeur à sa candidature. »

Pour en savoir plus

rene binetteMuséologue citoyen

Le diplômé en histoire de l'art René Binette, directeur de l'Écomusée du fier monde, organisme partenaire de l'Institut, prône l'ancrage des musées dans leur milieu.

Dédié à l'histoire du monde du travail, l'Écomusée du fier monde à Montréal n'est pas un musée comme les autres. Sa double vocation — mettre en valeur l'histoire et le patrimoine du quartier Centre-Sud et favoriser des démarches participatives avec la population et les organismes du quartier — en a fait un précurseur dans son domaine. Depuis deux ans, l'Écomusée et son directeur, René Binette (B.A. histoire de l'art, 82), ont obtenu plusieurs prix récompensant différentes expositions et initiatives, dont le prix en éducation de l'Association des musées canadiens et le prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées. « Nous récoltons aujourd'hui les fruits de notre travail, souligne René Binette. Il y a cinq ans, nous nous sommes dotés d'un nouveau plan stratégique en inscrivant le rôle citoyen du musée au coeur de nos activités. C'est notre mission, notre particularité. »

Lire la suite de l'article

chroniqueDes objets dignes de trésors pour conserver la mémoire de l'Hôtel-Dieu

Marie-Charlotte Franco et Marie-Ève Goulet, membres étudiantes de l'Institut, supervisent les recherches.

L'Hôtel-Dieu fermera ses portes l'an prochain. D'ici là, des étudiants en muséologie ont été mandatés pour écumer les corridors et sous-sols de l'hôpital historique. Leur mission : recueillir des objets et témoignages d'employés, afin de préserver des vestiges de l'histoire de la médecine et de l'esprit des lieux. Le même travail a été fait à l'Hôpital Saint-Luc l'an dernier et sera mené à l'Hôpital Notre-Dame l'an prochain. Les doctorantes à l'UQAM et chargées de cours Marie-Charlotte Franco et Marie-Ève Goulet supervisent les recherches. Hugo Lavoie les a accompagnées dans leur chasse au trésor, jusque dans les entrailles de l'Hôtel-Dieu. Leurs découvertes pourraient vous surprendre.

ici.radio-canada.ca

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Offre d'emploi : Coordonnateur ou coordonnatrice (temps partiel) 

Le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir de l'UQAM est à la recherche d'un coordonnateur ou d'une coordonnatrice pour son École d'été Montréal numérique, édition 2015.

Présentation du Partenariat de recherche et de son école d'été

Montréal, plaque tournante des échanges réunit des chercheurs universitaires et des partenaires des milieux de la culture et du patrimoine. Le Partenariat de recherche envisage Montréal, métropole québécoise d'aujourd'hui et canadienne d'hier, dans son rôle exceptionnel de plaque tournante des échanges – des biens, des personnes et des savoirs – et, par conséquent, de creuset culturel, social et économique. Le programme de recherche vise l'avancement des connaissances sur l'histoire et le patrimoine de la métropole ainsi que l'élaboration d'infrastructures et d'outils numériques novateurs pour favoriser la recherche scientifique et le développement d'applications et d'activités de mobilisation destinés à divers publics.

Le Partenariat de recherche souhaite aussi contribuer à la formation, notamment par l'organisation d'activités structurées permettant d'accroître les compétences numériques des étudiants, jeunes chercheurs et intervenants en histoire et en patrimoine. C'est donc dans ce contexte que nous préparons l'École d'été Montréal numérique qui intégrera une formation jumelant le numérique, l'histoire et le patrimoine.Mtl Plaque tournante des echanges

Date limite de soumission des candidatures : 10 décembre 2014

Pour consulter l'offre d'emploi

Itinéraires musées pour découvrir les Premières nations et les Inuits

Les-Premieres-Nations-et-les-InuitsLa Société des musées du Québec (SMQ) est heureuse de lancer ses nouveaux outils promotionnels (brochure et site Web) Itinéraires musées pour découvrir les Premières Nations et les Inuits. Cette stratégie promotionnelle regroupe 16 institutions phares autour d'un thème porteur, intimement lié à l'identité et à l'histoire du Québec. Cette thématique s'ajoute aux itinéraires musées portant sur le fleuve Saint-Laurent et sur la Nouvelle-France. Avec ses outils, la SMQ invite à partir à l'aventure et à profiter des expériences offertes par les institutions muséales : parcours interactifs, projections multimédias, ateliers, forfaits découverte... autant de façons de goûter aux plaisirs du tourisme culturel.SMQ

Le site Web Itinéraires musées www.itineraires.musees.qc.ca présente les différentes thématiques et offre la possibilité de planifier son itinéraire grâce à un carnet de route où s'inscrivent les musées que l'on souhaite visiter.

Pour télécharger le communiqué (PDF)

Du nouveau sur Pinterest

PinterestDe nouveaux tableaux ont été ajoutés sur la page Pinterest du Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Découvrez dès maintenant des objets inusités ainsi que les trésors et secrets de Place-Royale. Vous trouverez également des tableaux présentant les personnages et les événements historiques désignés par la ministre, ainsi qu'une présentation de biens se trouvant dans le site patrimonial de Trois-Rivières.

Des tableaux sur des thématiques variées sont régulièrement ajoutés. Abonnez-vous pour ne manquer aucune nouveauté!

Photo : Ministère de la Culture et des Communications 1946, domaine public

Pour en savoir plus

BOURSES

bourses banqBourses pour les chercheurs du Québec

Le Programme de soutien à la recherche vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur :

• le patrimoine documentaire québécois ;
• des sujets liés aux mandats de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ;
• les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ.

Clôture du concours
Bourses de niveau maîtrise et bourses de déplacement : 1er mars 2015

Règlement du concours

APPELS DE COMMUNICATION

Colloque « Si près, si loin : les temporalités du vivre-ensemble »

Le colloque aura lieu les 16 et 17 mars 2015 à l'UQAM dans le cadre de la Semaine étudiante du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT). Vous êtes invités à soumettre différents types de participation.

Ce colloque invite les participants à se laisser guider par ces formes, conceptions et expériences de la temporalité devenues des défis quotidiens et offre de nombreuses perspectives, pour ceux et celles qui veulent tisser un lien, paver une voie entre leur recherche ou leur création et notre contemporanéité.CELAT

Date limite pour la soumission : 12 janvier 2015

Appel de communication

Médiatisation et fabrication des témoignages
« L'histoire des médias et les médias de l'histoire »
Cet évènement aura lieu à Trois-Rivières, du 8 au 10 juin 2015.

Les témoignages recueillis auprès des acteurs de l'actualité et en regard des événements passés sont des sources précieuses utilisées en histoire, dans les récits littéraires ou cinématographiques ou encore dans les musées. Leur utilisation permet une certaine reconstruction des faits et enrichit un récit ou une exposition historique.

Or une distanciation critique est essentielle face à des sources qui relatent l'expérience personnelle, voire l'opinion des témoins des événements. L'objectif de ce colloque est de permettre aux professionnels de la littérature, du cinéma ou de l'histoire d'échanger sur les problématiques rencontrées, d'enrichir leurs méthodes de travail et d'acquérir une vision plus fine des traitements et des utilisations possibles de la source d'information qu'est le témoignage.

Le colloque s'adresse aux professionnels qui collectent, interprètent et mettent en scène des témoignages, aux témoins qui ont été interviewés, mais aussi aux chercheurs qui travaillent sur des corpus de témoignages et qui analysent leur médiatisation.getImage

Pour soumettre une proposition, la date limite est le 15 janvier 2015.

Appel à communication

Pour en savoir plus

call for abstracts

Cultural Landscapes and Heritage Values

Embracing Change in the Management of Place
May 13-15, 2015, UMass Amherst

In recognition of the importance of cultural landscape research in contemporary heritage policy and practice, the University of Massachusetts Center for Heritage & Society (CHS) and the Department of Landscape Architecture and Regional Planning (LARP) have co-organized a two-and-a-half day conference. The goal of the conference is to bring together a broad range of interdisciplinary scholars and heritage professionals to explore key issues in cultural landscapes and heritage values.

Cultural landscapes may be urban or rural, and they include parks, gardens, historic sites, agricultural landscapes, and areas of cultural and historical associations and significance. In the broader field of Heritage Management, the study of cultural landscapes is of particular and current interest. Landscapes are at once "cultural" and "natural", calling into question traditional divisions of cultural and natural heritage resources and landscape management. Landscapes constitute a living heritage, reflecting the mutual influences of diverse groups of people and the equally varied places they inhabit. Like societies, landscapes are continually evolving, and their management demands that social and environmental change be understood and embraced. Landscapes define the sense of a "place" and are the embodiment of the inextricability of tangible and intangible heritage. For these reasons and others, landscapes are a critical subject in heritage studies.

Conference Themes:
• Multi-Cultural Landscapes: Issues of Social Justice and Power
• Authenticity and Integrity vs. Change in Living Landscapes
• Tangible and Intangible Heritage in Cultural Landscapes
• Sustainability in Cultural Landscape Management

To propose a symposium, paper, or poster for one of the four sub-themes listed above, please submit a one-page abstract (maximum 200 words).

Submission Deadline: January 15, 2015

Full details

Colloque ACSHA Appel a communication 2 Colloque annuel de l'ACSHA
Mouvance et mixité [identités renouvelées]

L'Association des cycles supérieurs en Histoire de l'art de l'UQAM (ACSHA) est heureuse d'annoncer la tenue de son colloque annuel qui aura lieu à l'UQAM les 4 et 5 juin 2015 sur le thème des identités renouvelées. Les propositions de communication doivent être acheminées par courriel à colloque.acsha@gmail.com au plus tard le 1er février 2015.

Appel à communication

APPELS À CONTRIBUTION

Un volume spécial des Cahiers de L'Estuaire :
La cathédrale de Rimouski, un objet de patrimoine culturel 

cathedraleDes chercheurs en patrimoine de l'UQAR et du Cégep de Rimouski lancent un appel de textes afin de réaliser un état des lieux de la cathédrale de Rimouski en tant qu'objet culturel. Cet état des lieux sera publié à la rentrée d'automne 2015 sous la forme d'un volume spécial des Cahiers de L'Estuaire.

Les professeurs Nicolas Beaudry et Jean-René Thuot ainsi que leur collègue l'enseignant Kurt Vignola sont derrière cette démarche qui vise à mettre en valeur toutes les facettes patrimoniales de cette église emblématique de Rimouski.

Les trois chercheurs interpellent les historiens, historiens de l'art, géographes, archéologues, littéraires et autres, pour consacrer à la cathédrale un volume spécial des Cahiers de L'Estuaire. Plusieurs thèmes y seront abordés, dont la chronologie de la cathédrale, son histoire architecturale, son potentiel archéologique, les personnages et les événements historiques, sa place dans l'art et la littérature, etc.

On est prié de soumettre un titre et un résumé d'au plus 500 mots à l'un des directeurs de ce volume avant le 15 janvier 2015. Les contributions devront leur parvenir au plus tard le 15 mai 2015.

Pour en savoir plusUQAR

Appel de textes

COLLOQUES ET CONGRÈS

Sociétés, mobilités, déplacements : les territoires de l'attente d'hier à aujourd'hui
(le cas des mondes américains, XIXe – XXe siècle)
Université de La Rochelle
9 au 11 décembre 2014

Colloque

Les phénomènes de mobilité et de déplacement s'affirment comme des caractéristiques majeures de nos sociétés contemporaines. Pour autant, loin d'être fluides, homogènes ou linéaires, ces déplacements sont ponctués de temps, plus ou moins longs, d'attente. Qu'ils aient pour origine des raisons techniques, administratives ou politiques, de tels moments trouvent bien souvent une traduction spatiale : des territoires accueillent ces sociétés en attente. Ce colloque, qui vient clore le projet ANR TERRIAT (Sociétés, mobilités, déplacements : les territoires de l'attente, 2011-2014), souhaite examiner ces territoires de l'attente et la multiplicité de formes qu'ils revêtent, en établir leurs dimensions, comprendre leurs statuts juridiques, leurs articulations avec l'espace environnant, leurs temporalités spécifiques, ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s'y déploient.

Feuillet promotionnel et programme du colloque

hypothesesHYPOTHESES 2014-2015
17 septembre 2014 au 15 avril 2015

Hypothèses est une série de conférences en histoire de l'art, organisée par et pour les étudiant-e-s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Les conférences ont lieu mensuellement, le mercredi de 16 h à 18 h, au Salon du Musée des beaux‐arts de Montréal. La formule, développée au sein du département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal depuis 2011, est désormais ouverte à tous. Hypothèses souhaite ainsi provoquer des rencontres et des débats entre les chercheurs par-delà les marquages institutionnels, de manière à devenir un instrument fédérateur, une plateforme de discussion et de réflexion, tout en encourageant les interactions entre le milieu académique, le milieu muséal et tous les publics.

Julie-Anne Côté, membre étudiante de l'Institut du patrimoine, présentera la conférence intitulée De la danse au musée : mémoires de l'œuvre chorégraphique contemporaine le 10 décembre prochain dans le cadre de cette série de conférences.

L'histoire de l'art au muséemusee beaux arts

Calendrier - Automne 2014

Pour en savoir plus

À METTRE À L’AGENDA

Bernard ZehrfussExposition virtuelle
« Bernard Zehrfuss (1911-1996), la poétique de la structure »
16 septembre 2014 - 31 décembre 2014

La Cité de l'architecture & du patrimoine présente depuis octobre 2010 certaines des ressources de son très riche Centre d'archives d'architecture du XXe siècle sous forme d'expositions virtuelles visibles sur son site internet.

Une dixième exposition virtuelle est en ligne depuis le 16 septembre 2014.

Pour en savoir plus

Destination QuébecDestination Québec — Une histoire illustrée du tourisme

Salle Gilles-Hocquart,
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vieux-Montréal
26 août 2014 au 4 janvier 2015

Les affiches, brochures et films à saveur touristique qui composent cette exposition font partie du patrimoine graphique et publicitaire du Québec et témoignent avec éloquence de l'histoire du tourisme au Québec, depuis ses origines au XIXe siècle jusqu'à nos jours.

Pour en savoir plus

Vice-Versa : ou la promenade Smith dans tous ses états
6 novembre 2014 au 25 janvier 2015

VignetteVice-Versa

La MAQ est fière de présenter sa toute première exposition consacrée à un unique projet en architecture de paysage, qui plus est en cours de réalisation! Déambulez, en temps réel et en toute exclusivité, au cœur du projet phare d'aménagement du quartier industriel de Griffintown conçu par l'agence NIPPAYSAGE, lauréate du concours pancanadien de design urbain lancé par la Ville de Montréal en 2011 et visant le réaménagement de la promenade Smith située aux abords du canal Lachine. Une chance unique de découvrir, bien avant son inauguration, l'arrière-scène du projet mis en valeur par les montages photographiques de l'architecte paysagiste et artiste Danièle Routaboule évoquant sa vision du quartier avec ses multiples strates historiques superposées.

Communiqué de presse

Luminothérapie au Quartier des spectacles
2014 - Vidéoprojection

Le Partenariat du Quartier des spectacles a dévoilé les deux créations qui seront présentées lors de la cinquième édition de Luminothérapie, du 10 décembre 2014 au 2 février 2015.

Op.tik La place des Festivals sera mise en valeur par un gigantesque kaléïdoscope intitulé Prismatica qui sera conçu par la firme d'architecture torontoise RAW Design. C'est la première fois qu'un lauréat de ce concours provient de l'extérieur du Québec. Les huit façades du Quartier seront quant à elles animées par une fête foraine numérique appelée Fascinoscope imaginée par Lüz Studio, une entreprise de conception visuelle de Montréal. Grande nouveauté cette année : l'interaction avec le public sera poussée encore plus loin grâce à un dispositif qui permettra de jouer à des jeux sur la surface de projection adjacente à la station de métro Saint-Laurent. logo-realisonsmontreal

Pour en savoir plus

TB15 433X250 FRJeudi 19 février 2015
Célébration des Tuques bleues 2015

Une aventure nocturne au profit du mont Royal

Vivez une tradition sportive des années 1840 lors d'une soirée unique et conviviale au clair de lune dans le cadre magique du mont Royal.logos amis

Pour en savoir plus

Hochelaga-Maisonneuve

26 novembre 2014 au 19 avril 2015
Exposition Hochelaga-Maisonneuve en trois temps : 3e temps, les années citoyennes

Dans le cadre de sa série d'expositions Hochelaga-Maisonneuve en trois temps, l'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve présente le troisième et dernier volet de la série : « Les années citoyennes ».

L'exposition, qui se tient au musée Dufresne-Nincheri, relate les actions et les démarches des citoyens d'Hochelaga-Maisonneuve des années 1960 à 1990, une époque où la désindustrialisation du secteur transformait la vie des résidents en même temps que les grands projets routiers et olympiques modifiaient leur environnement.

Le développement social et culturel unique d'Hochelaga-Maisonneuve est donc à l'honneur dans cette exposition qui présente les principaux mouvements et initiatives mis sur pied par les citoyens pour préserver leur milieu de vie malgré les importantes mutations de leur quartier.

Pour en savoir plus

NOS COORDONNÉES

Nathalie Guilbert
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
guilbert.nathalie@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.