Bulletin #60 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (13 janvier 2015)

 

 

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
13 JANVIER 2015

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Projections à la Cinémathèque québécoise
15 et 18 janvier 2015

cinemathequeViva Paci, professeure à l'École des médias de l'UQAM et membre associé de l'Institut du patrimoine, présentera trois séances à la Cinémathèque québécoise dans le cadre du cycle (2014/2015) sous sa direction : « Au péril de la mer ... ». Films muets, et films de premières années du cinéma sonore, seront présentés dans un cadre de projection optimal. Versions numériques de copies restaurées, et copies en 35 et 16 millimètres, seront montrées avec la présentation de la professeure, et l'accompagnement musical de Gabriel Thibaudeau. Le cycle, à la Cinémathèque québécoise, est présenté en collaboration avec le GRAFICS (Le Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique) et la Cinémathèque française.

Pour en savoir plus

Présentation de Philippe Denis, membre étudiant de l'Institut

L'absence relative de vêtements féminins du
Second Empire dans les collections muséales

Vendredi 23 janvier 2015 à 12 h 30

Affiche Conférence-causerie 4Exposé en 2008, dans le cadre de l'exposition Sous l'empire des crinolines, le constat quant à l'exiguïté des locaux qui empêche de disposer en grand nombre de robes du Second Empire, est l'instigateur de notre réflexion, à savoir s'il existe d'autres raisons sous-jacentes à cette réalité. Est-ce qu'une absence relative de vêtements féminins confectionnés à cette époque peut découler que de l'espace physique des réserves muséales?

Suite à des recherches historiographiques et psychosociologiques à ce sujet, nous émettons trois constats. Premièrement, il nous apparaît qu'au volume doit être ajouté la fragilité des tissus. En effet, les fibres naturelles et les tissages qui composent ces derniers n'ont pas favorisé la pérennité des vêtements. En combinant ces éléments, nous obtenons un constat qui englobe l'entièreté de la matérialité de l'objet. Comme deuxième constat, nous considérons qu'un vêtement peut s'apparenter dans la poursuite de la notion développée par Krzysztof Pomian, à un sémiophore. L'iconoclasme lorsque associé à la mode, transpose le vêtement-objet en un lieu de luttes, ne serait-ce que parce que ce dernier est le reflet des valeurs psychosociologiques de l'époque de sa création. Troisièmement, les changements survenus depuis le XVIIIe quant au statut social du couturier, de fournisseur à personnalité publique, ont modifié les perceptions que nous avions de ce personnage. Son travail devient une œuvre par la transsubstantiation de la notoriété du couturier-artiste à l'objet.

Nous concluons que l'exiguïté des réserves, si elle est un facteur important dans la réalité muséale, n'est pas que l'unique facteur expliquant cette absence relative.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

jet dencreInscription à FESTI'O'MUSE

Pendant 60 heures, 30 étudiants en muséologie du Québec se réuniront afin d'échanger leurs idées sur différents enjeux muséaux contemporains. Ceux-ci seront présentés sous la forme de chantiers autour desquels plusieurs équipes de 5 étudiants devront réfléchir dans l'objectif de proposer des solutions! Les mots d'ordre sont : cocréation, originalité, innovation, plaisir!

Où : Musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières
Quand : 6, 7 et 8 février 2015
Qui : Étudiants en muséologie du Québec
Combien : 40 $. Ce tarif comprend l'accès au musée et aux ateliers, un t-shirt souvenir, les déjeuners, les dîners, le matériel et l'hébergement.

Formulaire d'inscription

Pour en savoir plus

 

IPACÉcole d'été internationale 2015
de l'Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval

Tourisme et patrimoine à Valence, Espagne
du 25 au 31 mai 2015

L'Institut du patrimoine culturel annonce la tenue de son école d'été 2015. Pour cette cinquième édition, l'IPAC convie les étudiants de tous les cycles à une expérience unique où ils pourront comprendre le patrimoine agraire et vivre l'agrotourisme dans une région reconnue mondialement.

Pour en savoir plus

 

 

 

 

logoUL

Itinéraires musées pour découvrir les Premières nations et les Inuits

Les-Premieres-Nations-et-les-InuitsLa Société des musées du Québec (SMQ) est heureuse de lancer ses nouveaux outils promotionnels (brochure et site Web) Itinéraires musées pour découvrir les Premières Nations et les Inuits. Cette stratégie promotionnelle regroupe 16 institutions phares autour d'un thème porteur, intimement lié à l'identité et à l'histoire du Québec. Cette thématique s'ajoute aux itinéraires musées portant sur le fleuve Saint-Laurent et sur la Nouvelle-France. Avec ses outils, la SMQ invite à partir à l'aventure et à profiter des expériences offertes par les institutions muséales : parcours interactifs, projections multimédias, ateliers, forfaits découverte... autant de façons de goûter aux plaisirs du tourisme culturel.SMQ

Le site Web Itinéraires musées www.itineraires.musees.qc.ca présente les différentes thématiques et offre la possibilité de planifier son itinéraire grâce à un carnet de route où s'inscrivent les musées que l'on souhaite visiter.

Pour télécharger le communiqué (PDF)

Du nouveau sur Pinterest

PinterestDe nouveaux tableaux ont été ajoutés sur la page Pinterest du Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Découvrez dès maintenant des objets inusités ainsi que les trésors et secrets de Place-Royale. Vous trouverez également des tableaux présentant les personnages et les événements historiques désignés par la ministre, ainsi qu'une présentation de biens se trouvant dans le site patrimonial de Trois-Rivières.

Des tableaux sur des thématiques variées sont régulièrement ajoutés. Abonnez-vous pour ne manquer aucune nouveauté!

Photo : Ministère de la Culture et des Communications 1946, domaine public

Pour en savoir plus

BOURSES

Bourses pour les chercheurs du Québec

bourses banqLe Programme de soutien à la recherche vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur :

• le patrimoine documentaire québécois ;
• des sujets liés aux mandats de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ;
• les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ.

Clôture du concours
Bourses de niveau maîtrise et bourses de déplacement : 1er mars 2015

Règlement du concours

Bourses d'implication étudiante

boursesLes étudiants sont invités à déposer leur candidature dans le cadre du concours de bourses d'implication étudiante. Plus de 14 500 $ sont remis dans différentes catégories à des étudiants ou à des projets étudiants. Les objectifs du programme sont de souligner l'implication étudiante au sein de l'UQAM, de promouvoir l'engagement des étudiants dans la communauté, de mettre en valeur des projets et des candidatures individuelles et d'appuyer des candidatures étudiantes pour le Gala Forces AVENIR.

Date limite : vendredi 13 mars 2015

Pour en savoir plus

APPELS DE COMMUNICATION

History in the Making
Université Concordia, 20-21 mars 2015

Réinterprétation du passé collectif : communauté, identité et mémoire

Pour son 20e anniversaire, le colloque History in the Making de l'Université Concordia se penchera sur différents thèmes touchant à l'intersection de la communauté, de l'identité et de la mémoire. Le colloque lui-même agira comme un espace de débat qui sera propice à offrir une nouvelle compréhension des passés collectifs.

L'ethnographe et historienne Dr Kirsten McAllister nous incite à remettre en question les rôles que nos propres vies jouent au sein de nos recherches quand elle affirme que « recent writings recognize the insights gained when [we] start to question the meanings and values that order their world views and become open to the possibility of other realities ». Similairement, Dr Stacey Zembrzycki écrit qu'« everyone is trying to figure out what we can learn from closely studying our experiences and how the lessons that result may be useful to others ». En réponse à ces questionnements, ce colloque sera l'occasion de présenter votre recherche originale dans un contexte d'autoréflexion. Qu'apportez-vous à votre travail?

Date limite : 14 janvier 2015Concordia

Appel de communications

Call for Papers

Médiatisation et fabrication des témoignages
« L'histoire des médias et les médias de l'histoire »
Cet évènement aura lieu à Trois-Rivières, du 8 au 10 juin 2015.

Les témoignages recueillis auprès des acteurs de l'actualité et en regard des événements passés sont des sources précieuses utilisées en histoire, dans les récits littéraires ou cinématographiques ou encore dans les musées. Leur utilisation permet une certaine reconstruction des faits et enrichit un récit ou une exposition historique.

Or une distanciation critique est essentielle face à des sources qui relatent l'expérience personnelle, voire l'opinion des témoins des événements. L'objectif de ce colloque est de permettre aux professionnels de la littérature, du cinéma ou de l'histoire d'échanger sur les problématiques rencontrées, d'enrichir leurs méthodes de travail et d'acquérir une vision plus fine des traitements et des utilisations possibles de la source d'information qu'est le témoignage.

Le colloque s'adresse aux professionnels qui collectent, interprètent et mettent en scène des témoignages, aux témoins qui ont été interviewés, mais aussi aux chercheurs qui travaillent sur des corpus de témoignages et qui analysent leur médiatisation.getImage

Pour soumettre une proposition, la date limite est le 15 janvier 2015.

Appel à communication

Pour en savoir plus

call for abstracts

Cultural Landscapes and Heritage Values

Embracing Change in the Management of Place
May 13-15, 2015, UMass Amherst

In recognition of the importance of cultural landscape research in contemporary heritage policy and practice, the University of Massachusetts Center for Heritage & Society (CHS) and the Department of Landscape Architecture and Regional Planning (LARP) have co-organized a two-and-a-half day conference. The goal of the conference is to bring together a broad range of interdisciplinary scholars and heritage professionals to explore key issues in cultural landscapes and heritage values.

Cultural landscapes may be urban or rural, and they include parks, gardens, historic sites, agricultural landscapes, and areas of cultural and historical associations and significance. In the broader field of Heritage Management, the study of cultural landscapes is of particular and current interest. Landscapes are at once "cultural" and "natural", calling into question traditional divisions of cultural and natural heritage resources and landscape management. Landscapes constitute a living heritage, reflecting the mutual influences of diverse groups of people and the equally varied places they inhabit. Like societies, landscapes are continually evolving, and their management demands that social and environmental change be understood and embraced. Landscapes define the sense of a "place" and are the embodiment of the inextricability of tangible and intangible heritage. For these reasons and others, landscapes are a critical subject in heritage studies.

Conference Themes:
• Multi-Cultural Landscapes: Issues of Social Justice and Power
• Authenticity and Integrity vs. Change in Living Landscapes
• Tangible and Intangible Heritage in Cultural Landscapes
• Sustainability in Cultural Landscape Management

To propose a symposium, paper, or poster for one of the four sub-themes listed above, please submit a one-page abstract (maximum 200 words).

Submission Deadline: January 15, 2015

Full details

l-as-tt Nouveaux regards sur les pratiques artistiques et culturelles contemporaines

Le laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt), en collaboration avec la CHAIRE FERNAND-­DUMONT SUR LA CULTURE (INRS) et la collection MONDE CULTUREL (Presses de l'Université Laval), est heureux de présenter son deuxième colloque étudiant qui aura lieu le 20 février 2015 à Montréal, au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS.

Le l/as/tt, la CHAIRE FERNAND-­DUMONT SUR LA CULTURE et la collection MONDE CULTUREL s'intéressent aux grands enjeux de la vie culturelle et de la circulation des arts et de la culture dans la société. Dans cet esprit, ce colloque entend donner la parole aux étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) dont les travaux de recherche portent sur ces questions.

Le comité scientifique du colloque souhaite réunir des communications qui s'intéressent aux problématiques entourant les pratiques artistiques et culturelles contemporaines. Les propositions pourront s'inscrire dans l'une ou l'autre des thématiques suivantes (liste indicative, mais non limitative) :

• Les dynamiques de création/production/distribution/diffusion des objets artistiques et culturels
• Les politiques de soutien aux arts et à la culture
• Les rapports entre l'art et ses publics (médiation culturelle)
• Les conditions de pratiques des métiers des arts et des industries culturelles
• Les rapports entre culture émergente, culture établie et culture traditionnelle
• Le statut et la fonction des arts et de la culture dans la société
• Les enjeux de la mondialisation et de la territorialisation (villes, quartiers, etc.) des arts et de la culturecollection monde culturel
• Les enjeux de la culture numériqueChaire Fernand-Dumont

Date limite : 20 janvier 2014

Pour en savoir plus

Colloque ACSHA Appel a communication 2 Colloque annuel de l'ACSHA
Mouvance et mixité [identités renouvelées]

L'Association des cycles supérieurs en Histoire de l'art de l'UQAM (ACSHA) est heureuse d'annoncer la tenue de son colloque annuel qui aura lieu à l'UQAM les 4 et 5 juin 2015 sur le thème des identités renouvelées. Les propositions de communication doivent être acheminées par courriel à colloque.acsha@gmail.com au plus tard le 1er février 2015.

Appel à communication

La pratique de l'histoire régionale au Québec
Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS 2015
Université du Québec à Rimouski, 26 et 27 mai 2015

Le colloque suggéré propose de faire un état des lieux de l'histoire régionale, notamment par la mise en relief de la variété de ses pratiques et de ses objets. Les propositions de communications pourront s'insérer à l'intérieur de l'un des axes suivants :

La construction d'une histoire locale et régionale : ses fondements, ses fonctions identitaires d'hier à aujourd'hui, et les perspectives d'avenir dans un contexte institutionnel incertain.

Les artisans de l'histoire régionale et leurs conditions de travail : les acteurs privés (chercheurs autodidactes, bénévoles, universitaires et professionnels) et institutionnels (institutions publiques, organismes communautaires et culturels), les collaborations.

Les matériaux de l'histoire régionale : les objets; les types de sources dépouillés ou à investir dans le futur; les perspectives disciplinaires mises à contribution (géographie, ethnologie, histoire, archéologie, archivistique, etc.).

Les productions de l'histoire régionale : les travaux marquants des dernières décennies; la variété des échelles et les thèmes de prédilection; les pratiques de rédaction et de diffusion; le rôle structurant du patrimoine; la contribution et l'avenir des organismes de proximité.

Date limite : 15 février 2015

Pour en savoir plus

La pratique de lhistoire régionale

Arts des Mondes / Mondes des Arts : pluralité des objets,
pratiques et discours dans la francophonie

Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS 2015
Université du Québec à Rimouski, 28 et 29 mai 2015

L'histoire de l'art et la muséologie restent bien souvent cloisonnées à leurs propres frontières théoriques, mais aussi linguistiques et territoriales. Pourtant, une observation des pratiques professionnelles montre des porosités et des impasses dans ces champs de recherche. Dans cette optique, le colloque soulignera la nécessité de considérer non plus des mondes de l'art mais des mondes des arts.

Sans s'y réduire, les trois axes suivants pourront être abordés :
• archive(s) et mémoire(s)
• espace(s) et temps
• théorie(s) et pratique(s)

Nous encouragerons vivement l'élargissement des modes de réflexion et d'action en intégrant un volet de recherche-création aussi bien pour les chercheurs que les praticiens.congres 83

Les propositions sont attendues au plus tard le 16 février 2015 à l'adresse artsdesmondes@gmail.com.

Pour en savoir plus

APPELS À CONTRIBUTION

Un volume spécial des Cahiers de L'Estuaire :
La cathédrale de Rimouski, un objet de patrimoine culturel 

cathedraleDes chercheurs en patrimoine de l'UQAR et du Cégep de Rimouski lancent un appel de textes afin de réaliser un état des lieux de la cathédrale de Rimouski en tant qu'objet culturel. Cet état des lieux sera publié à la rentrée d'automne 2015 sous la forme d'un volume spécial des Cahiers de L'Estuaire.

Les professeurs Nicolas Beaudry et Jean-René Thuot ainsi que leur collègue l'enseignant Kurt Vignola sont derrière cette démarche qui vise à mettre en valeur toutes les facettes patrimoniales de cette église emblématique de Rimouski.

Les trois chercheurs interpellent les historiens, historiens de l'art, géographes, archéologues, littéraires et autres, pour consacrer à la cathédrale un volume spécial des Cahiers de L'Estuaire. Plusieurs thèmes y seront abordés, dont la chronologie de la cathédrale, son histoire architecturale, son potentiel archéologique, les personnages et les événements historiques, sa place dans l'art et la littérature, etc.

On est prié de soumettre un titre et un résumé d'au plus 500 mots à l'un des directeurs de ce volume avant le 15 janvier 2015. Les contributions devront leur parvenir au plus tard le 15 mai 2015.

Pour en savoir plusUQAR

Appel de textes

APPELS DE CANDIDATURES

VRM PRIX JEAN-PIERRE-COLLIN

Le réseau Villes Régions Monde est heureux de lancer cet appel à candidatures dans le but d'octroyer le prix JEAN-PIERRE-COLLIN de la meilleure thèse et du meilleur mémoire en études urbaines pour l'année 2014.

Le document joint contient les critères d'admissibilité, les instructions à suivre pour soumettre votre candidature ainsi que le formulaire à remplir.

Parmi les critères, notez que l'étudiant-e doit notamment :
• avoir déposé sa thèse ou son mémoire (dépôt final après évaluation ou après soutenance) entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014 ;
• avoir déposé sa thèse ou son mémoire dans une université québécoise, en français ou en anglais ;
• autres critères d'admissibilité en pièce jointe ;

Date limite : 13 février 2015 à 17 h 00INRS

Pour plus de renseignements, contacter Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca), coordonnatrice du réseau Villes Régions Monde.

Formulaire de l'étudiant

Foundation for Urban and Regional Studies
IJURR 2
Prix 2015 pour le meilleur article écrit par un jeune auteur
sur les thèmes urbains et régionaux

La FURS (Foundation for Urban and Regional Studies), en collaboration avec l'IJURR (International Journal of Urban and Regional Research) et l'éditeur Wiley-Blackwell d'Oxford, crée, pour la septième année, un prix international pour le meilleur article sur les questions urbaines et régionales rédigé par des doctorants ou chercheurs qui ont obtenu leur doctorat au cours des derniers cinq ans.

Un prix de £ 1 000 sera attribué au gagnant. Le texte gagnant sera publié dans l'International Journal of Urban and Regional Research (IJURR). Comme l'article gagnant sera publié dans l'IJURR, seuls des documents non publiés sont admissibles.

Les articles ne doivent pas dépasser 7 000 mots, notes et bibliographie incluses, et doivent être accompagnés d'un résumé en anglais de 500 mots maximum. Les textes dépassant 7 000 mots ne seront pas pris en compte. Seront acceptés les articles écrits dans les langues suivantes : anglais, français, espagnol, allemand, portugais et italien.

Date limite : 31 mai 2015

Pour en savoir plus

COLLOQUES ET CONGRÈS

mccord

Échanges urbains est une série de quatre conférences offertes par le Musée McCord et Héritage Montréal, réunissant des penseurs et des bâtisseurs de la métropole. Venez échanger et débattre de questions liées à l'avenir de notre ville!

Lors de cette deuxième édition de la saison 2014-2015, nos invités discuteront d'architecture. Les grands chantiers de construction, notamment culturels, se multiplient dans le paysage montréalais, mais ceux qui l'enrichissent véritablement ne sont pourtant pas légion. Comment expliquer le fossé qui existe entre intentions et réalisations dans le domaine architectural ? Quel frein empêche Montréal de se doter d'importants équipements culturels ?

Voir le programme détaillé

Pour en savoir plus

hypothesesHYPOTHESES 2014-2015
17 septembre 2014 au 15 avril 2015

Hypothèses est une série de conférences en histoire de l'art, organisée par et pour les étudiant-e-s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Les conférences ont lieu mensuellement, le mercredi de 16 h à 18 h, au Salon du Musée des beaux‐arts de Montréal. La formule, développée au sein du département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal depuis 2011, est désormais ouverte à tous. Hypothèses souhaite ainsi provoquer des rencontres et des débats entre les chercheurs par-delà les marquages institutionnels, de manière à devenir un instrument fédérateur, une plateforme de discussion et de réflexion, tout en encourageant les interactions entre le milieu académique, le milieu muséal et tous les publics.

L'histoire de l'art au muséemusee beaux arts

Calendrier Hiver 2015

Pour en savoir plus

À METTRE À L’AGENDA

Vice-Versa : ou la promenade Smith dans tous ses états
6 novembre 2014 au 25 janvier 2015

VignetteVice-Versa

La MAQ est fière de présenter sa toute première exposition consacrée à un unique projet en architecture de paysage, qui plus est en cours de réalisation! Déambulez, en temps réel et en toute exclusivité, au cœur du projet phare d'aménagement du quartier industriel de Griffintown conçu par l'agence NIPPAYSAGE, lauréate du concours pancanadien de design urbain lancé par la Ville de Montréal en 2011 et visant le réaménagement de la promenade Smith située aux abords du canal Lachine. Une chance unique de découvrir, bien avant son inauguration, l'arrière-scène du projet mis en valeur par les montages photographiques de l'architecte paysagiste et artiste Danièle Routaboule évoquant sa vision du quartier avec ses multiples strates historiques superposées.

Communiqué de presse

Luminothérapie au Quartier des spectacles
2014 - Vidéoprojection

Le Partenariat du Quartier des spectacles a dévoilé les deux créations qui seront présentées lors de la cinquième édition de Luminothérapie, du 10 décembre 2014 au 2 février 2015.

Op.tik La place des Festivals sera mise en valeur par un gigantesque kaléïdoscope intitulé Prismatica qui sera conçu par la firme d'architecture torontoise RAW Design. C'est la première fois qu'un lauréat de ce concours provient de l'extérieur du Québec. Les huit façades du Quartier seront quant à elles animées par une fête foraine numérique appelée Fascinoscope imaginée par Lüz Studio, une entreprise de conception visuelle de Montréal. Grande nouveauté cette année : l'interaction avec le public sera poussée encore plus loin grâce à un dispositif qui permettra de jouer à des jeux sur la surface de projection adjacente à la station de métro Saint-Laurent. logo-realisonsmontreal

Pour en savoir plus

TB15 433X250 FR Jeudi 19 février 2015
Célébration des Tuques bleues 2015

Une aventure nocturne au profit du mont Royal

Vivez une tradition sportive des années 1840 lors d'une soirée unique et conviviale au clair de lune dans le cadre magique du mont Royal. logos amis

Pour en savoir plus

Hochelaga-Maisonneuve

26 novembre 2014 au 19 avril 2015
Exposition Hochelaga-Maisonneuve en trois temps : 3e temps, les années citoyennes

Dans le cadre de sa série d'expositions Hochelaga-Maisonneuve en trois temps, l'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve présente le troisième et dernier volet de la série : « Les années citoyennes ».

L'exposition, qui se tient au musée Dufresne-Nincheri, relate les actions et les démarches des citoyens d'Hochelaga-Maisonneuve des années 1960 à 1990, une époque où la désindustrialisation du secteur transformait la vie des résidents en même temps que les grands projets routiers et olympiques modifiaient leur environnement.

Le développement social et culturel unique d'Hochelaga-Maisonneuve est donc à l'honneur dans cette exposition qui présente les principaux mouvements et initiatives mis sur pied par les citoyens pour préserver leur milieu de vie malgré les importantes mutations de leur quartier.

Pour en savoir plus

NOS COORDONNÉES

Nathalie Guilbert
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
guilbert.nathalie@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.