Bulletin #65 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (24 mars 2015)

 

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
24 MARS 2015

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

 

  Mario cote                               Deux œuvres de Mario Côté au FIFA

Dans le cadre du Festival international du film du l'art (FIFA) seront présentées deux œuvres réalisées par le professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et membre régulier Mario Côté. Jeanne Renaud et Rose-Marie Arbour, le temps qu'il nous reste est un document en deux parties qui présente le parcours biographique de Jeanne Renaud, pionnière de la danse moderne et contemporaine au Québec, et celui de Rose-Marie Arbour, historienne de l'art et cofondatrice du Département d'histoire de l'art à l'UQAM. Ces deux expériences de vie exceptionnelle sont construites comme une image miroir où, à tour de rôle, elles s'interrogent sur les moments importants de leur carrière, tout en échangeant une réflexion lucide sur le sens du mot « vieillir ». La première projection sera suivie d'une discussion animée par Gilles Lapointe, avec la participation de Jeanne Renaud, de Rose-Marie-Arbour et du réalisateur Mario Côté.

Horaire complet et billets

Lire la suite

 

Affichette conférence Viva Conférence-midi de Viva Paci,
membre associé de l'Institut du patrimoine

Up the High Line : New York sous le regard du cinéma

10 avril 2015 – local J-3855 – 12 h 30 à 14

conference-2015-CSaouter
Charlie Hebdo est partout, même au Musée.

25 mars 2015 – 19 h 30 à 21 h 00 – Gatineau

Catherine Saouter, Ph.D., professeure titulaire, École des médias, membre régulier de l'Institut du patrimoine, UQAM, donnera la conférence intitulée Charlie Hebdo est partout, même au Musée. dans le cadre de la semaine de la recherche à l'UQO.

 

 

 

 index

5emifacolloque


recreer scripter     Lancement du livre Recréer/Scripter,
    sous la direction d'Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM et membre régulier de l'Institut du patrimoine

La transmission des oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines soulève de vifs débats théoriques, esthétiques, politiques, institutionnels, pédagogiques, méthodologiques ou juridiques. Pratiques artistiques éphémères, engageant le corps, réalisées dans la perspective d'un rapport à un public, la performance et la danse contemporaine requièrent des modes de transmission procédant à la fois de l'archive et de la mémoire orale et corporelle. Lire la suite

Le 1er avril 2015 à 17h
BAnQ Vieux-Montréal, 535 avenue Viger Est
Métro Berri-UQAM ou Champ-de-Mars

Pour obtenir toute l'information

Cet ouvrage est issu des journées d'étude Documenter, recréer... Mémoires et transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines tenues à Montréal les 2, 3 et 4 mai 2013, un partenariat de la Fondation Jean-Pierre Perreault et de l'Institut du patrimoine de l'Université du Québec à Montréal.


Ani, ville des mille et une églises, et Montréal, ville aux cent clochers

2 avril 2015
19 h à 20 h 15

N-D-du-Perpetuel-Secours Cr Conseil du patrimoine religieux du Qc

Vers le Ve siècle av. J.-C., le territoire de la Grande Arménie se trouvait déjà sur les routes principales de commerce de l'Ancien Monde. Ani, qui existait depuis l'ère néolithique, est devenue un grand centre d'artisanat, d'échange, de culture et un carrefour de commerce entre l'Orient et l'Occident. Surnommée la ville des mille et une églises, Ani a été proclamée capitale de l'Arménie en 961. Il a fallu un tremblement de terre en 1319 pour anéantir cette belle ville qui avait survécu aux guerres, aux sièges et à plusieurs invasions. Le site actuel d'Ani constitue un cas archéologique intrigant qui garde encore une certaine splendeur et qui est aujourd'hui un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Si, comme Ani, Montréal a aussi été un grand carrefour de commerce, c'est dans le but d'en faire une grande mission évangélique en Amérique qu'elle a été fondée. Au-delà de l'identité industrielle et portuaire de Montréal, la présence religieuse est inscrite dans ses gènes et dans son paysage urbain. Couvents, monastères, églises, temples et chapelles ont forgé la ville institutionnelle, symbolique et communautaire dans le quotidien de tous ses quartiers. Cependant, la vie urbaine actuelle gravite autour d'autres pôles. L'avenir de centaines d'édifices religieux est compromis. À la lumière d'un portrait de la situation et en s'inspirant de la formidable survivance de villes anciennes comme Ani, il est possible d'entrevoir comment le patrimoine religieux montréalais s'inscrit dans le développement futur de la ville.


Par Azad Chichmanian, architecte et associé chez NEUF architect(e)s, et Denis Boucher, membre associé de l'Institut, chargé de projets au Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Pour en savoir plusBAnQ logo

 

14e encan bénéfice de l'Écomusée du fier monde

L'encan bénéfice de l'Écomusée du fier monde est de retour pour une 14e édition le mardi 5 mai 2015!

La production picturale de 66 créateurs québécois et canadiens est à l'honneur! Découvrez le travail d'artistes émergents prometteurs tels que Renée Chevalier, Sébastien Gaudette, Mathieu Lacroix, Sébastien Lafleur, Philippe Mayer, Suzanne Lafrance et Yannick De Serre. Admirez à nouveau la création d'artistes bien établis dont René Derouin, Marcelle Ferron, Jacques Hurtubise, Denis Juneau, Rita Letendre, Philip Surrey, Harold Klunder.

L'encan regroupe 54 œuvres offertes à la criée et 12 œuvres à l'encan discret. La vente aux enchères se tiendra le mardi 5 mai 2015 à l'Écomusée du fier monde. Un cocktail sera servi dès 17 h et sera suivi de l'encan crié à 19 h. Les profits amassés permettront à ce musée original de poursuivre la réalisation de ses activités.

Billet en vente dès maintenant au 514 528-8444 au coût de 40 $.

Les œuvres sont exposées du 22 avril au 5 mai, de 10 h 30 à 16 h, entrée libre pour tous.

Pour plus de détails

Pour consulter le catalogue en lignelogo-EFM1

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

nouvelle parution    Nouvelle parution : AIR—ARCHÉOLOGIE DU QUÉBEC
Par Jean-Yves Pintal, Jean Provencher, Gisèle Piedalue et le Musée Pointe-à-Callière

Découvrir le Québec autrement… c'est-à-dire à la lumière de ce que les archéologues mettent au jour depuis des décennies sur son vaste territoire! Voilà l'aventure exceptionnelle à laquelle vous convie la collection «Archéologie du Québec», née de la volonté du ministère de la Culture et des Communications et de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, de rendre accessible au public, de façon synthétique, illustrée et rigoureuse, les résultats de quelque 50 années de recherches archéologiques. Et ainsi, de révéler la richesse d'un patrimoine québécois irremplaçable, qu'il importe de mieux connaître et de préserver. Pour lancer cette collection qui s'attachera à explorer de multiples facettes de l'archéologie, ses responsables ont voulu réaliser, avec le concours de nombreux spécialistes, une audacieuse série de quatre livres axés sur les éléments: l'air, l'eau, la terre et le feu.

Pour plus d'informations

logo UETE Université d'été internationale des Musées de la civilisation en partenariat avec l'Université Laval

Titre : Archéologie, performance et muséologie : Du parcours à la mise en scène de l'objet

Date : Du 3 au 9 mai 2015

Résumé : La 4e édition de l'Université d'été internationale du CÉLAT-Musée de la civilisation propose une rencontre inédite entre l'archéologie, la performance et la muséologie, à partir de l'objet, et ce, de son parcours à sa mise en scène. Lors de cette formation autant théorique que pratique, les étudiants sont entourés par une équipe formée de professeurs et professionnels du Québec et d'ailleurs. Innovation pédagogique cette année : les étudiants sont invités à réaliser un travail de création sous forme d'un Archéomix avec l'aide des créateurs du domaine des arts et de la scène, du numérique et de la littérature. Participation sociale, rencontre dynamique et expérience immersive sont au rendez-vous.

Sites Web de l'Université Laval ou des Musées de la civilisation

Syllabus du cours

 

Invitation au cours d'été MDT843C
Le patrimoine culturel immatériel


Ce cours d'été est offert à tous les étudiant-e-s de la maîtrise à l'UQAM.

Horaire : Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30
Du 4 mai au 15 mai inclusivement

Pour vous inscrire, contactez Chantal Gaboriau au poste téléphonique : 4750, Gaboriau.chantal@uqam.ca.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information sur le cours.

 

 

 

logo-smithsonian-gardens

Smithsonian Gardens 2015 Summer Internship Opportunities

Smithsonian Gardens provides an exceptionally well-rounded array of experiences in its intern program thanks to the wide diversity of services it offers to the Smithsonian, the world's largest museum complex. We accept current and recently graduated undergraduate and graduate students studying environmental science, history, horticulture, landscape architecture, museum studies, or other related fields. Selection is based on both an evaluation of the applicant's application and available positions.

Opportunities include:
Education and Outreach Internship
Archives of American Gardens' Internship
Social Media/Education and Outreach

Deadlines:
Fall Internships: May 15
Winter/Spring Internships: November 15

Requirements for applying to the Smithsonian Garden intern program:
Submit an on-line application to the Smithsonian Online Academic Application System (SOLAA) at https://solaa.si.edu
Two letters of recommendation
College transcript(s)
Essay describing background, interest in field, career goals and chosen project

Further details

 

École d'été Montréal numérique 2015 - Le passé modélisé
19 au 25 mai 2015

ecole dete

Le Département d'histoire de l'UQAM et le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications vous invitent à participer à la seconde édition de l'École d'été Montréal numérique.

Le cours Montréal numérique se déroulera du 19 au 25 mai 2015. Il aura pour thème « Le passé modélisé » et sera consacré à l'exploration des relations entre l'histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche.

Présentation
La thématique « Le passé modélisé » aborde les ressources relatives au patrimoine bâti et au paysage comme le matériel cartographique, les plans architecturaux ou encore les archives textuelles et iconographiques. Elle s'intéresse aussi au traitement de ces données historiques par diverses méthodes, tout spécialement les outils de modélisation 3D/4D.

L'objectif général de ce cours intensif est de contribuer au développement des compétences numériques des étudiantes et étudiants, jeunes chercheures et chercheurs, intervenantes et intervenants en patrimoine, par un programme structuré d'activités pédagogiques jumelant le numérique, l'histoire et le patrimoine.

Prolongation des inscriptions jusqu'au 3 avril 2015.
Pour plus d'information : www.mtlnumerique.uqam.ca | mtlnumerique@uqam.ca

 

IPACÉcole d'été internationale 2015
de l'Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval

Tourisme et patrimoine à Valence, Espagne
du 25 au 31 mai 2015

L'Institut du patrimoine culturel annonce la tenue de son école d'été 2015. Pour cette cinquième édition, l'IPAC convie les étudiants de tous les cycles à une expérience unique où ils pourront comprendre le patrimoine agraire et vivre l'agrotourisme dans une région reconnue mondialement.

Pour en savoir plus

 

 

 

 

logoUL

Archi branchésSérie télévisuelle Archi branchés
Découvrez l'architecture montréalaise

La nouvelle émission Archi branchés diffusée sur le Canal Savoir présente huit nouveaux projets architecturaux montréalais, en plus d'aller à la rencontre des artisans et concepteurs qui ont œuvré à leur réalisation. Produite par AGLA Médias et Bell Local, en collaboration avec le Bureau du design, la série est diffusée le lundi à 20 h 30.

logo

Pour en savoir plus

BOURSES

logo musee du quai branly Bourses d'études du musée du quai Branly 2015-2016

 

Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.

Les disciplines concernées sont : l'anthropologie, l'ethnomusicologie, l'histoire de l'art, l'histoire, l'archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.

Date limite pour déposer votre candidature : jeudi 2 avril 2015 à minuit

Cliquez ici pour obtenir toute l'information

 

herb stovel

La Fiducie nationale du Canada accepte désormais les candidatures pour le Fonds de bourses Herb Stovel. Le fonds a été créé pour soutenir un ou plusieurs étudiants ou jeunes professionnels canadiens (âgés entre 20 et 35 ans) qui mènent des études postsecondaires ou supérieures ou qui travaillent dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti. Grâce à l'aide fournie par le Fonds, les boursiers Herb Stovel approfondiront leur capacité à conserver le patrimoine par l'entremise de projets spéciaux, l'apprentissage expérientiel et la participation à une conférence.

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 29 mai 2015 pour la participation à des études ou à la conférence en 2015 ou en 2016.

Cliquez ici pour connaître les types de soutien et le processus de demande.

Pour plus d'information, contactez :
Carolyn Quinn
Directrice, Communications
cquinn@heritagecanada.org
Tel. : 613-237-1066 poste 229; cell. 613-797-7206heritage

 

APPELS DE COMMUNICATION

anne hébertColloque international Anne Hébert, le centenaire

Un appel à communications est lancé pour le colloque international Anne Hébert, le centenaire organisé par le Centre Anne-Hébert, en partenariat avec l'Association internationale des études québécoises (AIÉQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). 2016 est l'année du centenaire de la naissance d'Anne Hébert (1916-2000). C'est également le vingtième anniversaire de la création du Centre Anne-Hébert de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, institution à laquelle l'auteure a confié ses archives littéraires.figura

Date limite : 30 mars 2015

Pour en savoir plus


68e Congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française

En 2015, le Congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française portera sur le thème « Urbanités ».

Exprimé au singulier, le mot « urbanité » dénote la qualité urbaine d'un lieu. Nous employons la forme plurielle du mot afin d'insister sur la multiplicité des urbanités, notamment : les diverses perceptions que les citadins construisent de leur ville; le caractère unique d'une ville par rapport à une autre; et l'évolution historique des urbanités en Amérique française.

Cette année, le congrès de l'IHAF se tient dans la ville de Montréal, du 15 au 17 octobre 2015.

Date limite : 31 mars 2015

Pour en savoir plus

ihaf 

 

 

XIe CONGRÈS OIASSO « MUSÉALISATION DES MÉMOIRES : PATRIMONIALISATION ET REPRÉSENTATION DES CONFLITS »
23-24 octobre 2015 | San Sebastian (Gipuskoa, Espagne)

Présenté en partenariat avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal ainsi que six organisations académiques et muséales françaises, espagnoles et québécoises, le XIe congrès OIASSO portera sur la représentation des conflits dans les musées.

La mémoire collective est un concept en perpétuelle évolution, variable au gré du temps et surtout des événements. La construction de cette mémoire est l'un des rôles traditionnels des musées. Les acteurs des milieux muséaux et patrimoniaux, eux-mêmes tributaires des valeurs et perceptions de leur propre milieu social, peuvent aussi proposer des visions divergentes – voire conflictuelles – des événements historiques. L'objectif poursuivi par le XIe congrès OIASSO est d'examiner la construction de la mémoire collective des événements historiques des XXe et XXIe siècles caractérisés par la violence politique ou les conflits armés.

Le délai d'envoi des propositions est fixé au 11 mai 2015.

Pour plus d'informations


HYPOTHÈSES — SAISON 2015-2016

Votre participation à la série de conférences Hypothèses pour l'année 2015-2016 est sollicitée !

Deux conférences sont présentées lors de chaque soirée mensuelle tenue au Salon des amis du Musée. Nous invitons, sans restriction thématique, les propositions de conférences présentant une étude de cas, un questionnement théorique, ou méthodologique. Nous acceptons les propositions en français aussi bien qu'en anglais, de même que celles provenant de chercheurs postdoctoraux ou d'étudiant-e-s ayant déposé leur mémoire ou thèse depuis moins d'un an au moment de leur soumission.

Date limite pour déposer votre proposition de communication est le vendredi 15 mai 2015.

Cliquez ici pour consulter l'appel à communications et obtenir tous les détails !musee beaux arts

 

APPELS DE CANDIDATURES


Prix Gérard-Morisset

Les Prix du Québec

Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable en culture ou en science. Ces prix sont l'occasion pour le gouvernement d'honorer, au nom de la population, des personnes qui ont contribué de façon admirable à l'enrichissement et au développement de la société et à l'essor de leur domaine respectif. Le prix Gérard-Morisset est accordé à une personne pour l'ensemble d'une carrière consacrée au patrimoine. Les activités reconnues aux fins de ce prix sont la recherche, la création, la formation, la gestion, la conservation et la diffusion dans le domaine du patrimoine culturel.

Pour en savoir plus

PrixQcW 26 Logo Gouv Quebec-GRANDE

 

Prix Canadiana.org pour un essai en histoire numérique


Le Prix Canadiana.org pour un essai en histoire en format numérique de 2015 sera décerné, avec la collaboration de la Société historique du Canada (SHC), à des étudiants inscrits dans une université canadienne qui auront le mieux réussi à démontrer l'utilité du contenu historique numérisé de Canadiana.org dans la réalisation de leurs travaux de recherche universitaires.

Les textes soumis doivent comporter une description de la recherche originale effectuée à partir du contenu de Canadiana.org, et peuvent s'inspirer de travaux universitaires réalisés durant l'année académique en cours ou l'année précédente en vue de l'obtention de crédits. Ces textes peuvent être rédigés sous forme d'essai ou adopter la forme d'une bibliographie annotée contenant les principales sources offertes par Canadiana.org ayant permis à l'étudiant ou étudiante d'acquérir une meilleure connaissance de l'histoire du Canada. Les textes soumis ne doivent pas excéder 1000 mots.

La date limite pour la réception des propositions est le 15 avril 2015.

Pour en savoir pluslogo canadiana

logo-APMAQ Prix Robert-Lionel-Séguin 2015

L'association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, organisme sans but lucratif fondé en 1980 pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec, lance un appel de candidatures en vue de son prix Robert-Lionel-Séguin 2015.

Décerné annuellement depuis 1984, le prix Robert-Lionel-Séguin veut souligner la contribution exemplaire d'une personne qui, au Québec, a œuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti.

Cet appel s'adresse à des personnes, des municipalités et des organismes actifs dans le domaine du patrimoine. Nous vous invitons donc à proposer une candidature. Le feuillet ci-joint précise les critères d'éligibilité de même que la marche à suivre pour adresser une proposition d'ici le 30 avril 2015.

Appel à candidatures


Foundation for Urban and Regional Studies
IJURR 2
Prix 2015 pour le meilleur article écrit par un jeune auteur
sur les thèmes urbains et régionaux

La FURS (Foundation for Urban and Regional Studies), en collaboration avec l'IJURR (International Journal of Urban and Regional Research) et l'éditeur Wiley-Blackwell d'Oxford, crée, pour la septième année, un prix international pour le meilleur article sur les questions urbaines et régionales rédigé par des doctorants ou chercheurs qui ont obtenu leur doctorat au cours des derniers cinq ans.

Un prix de £ 1 000 sera attribué au gagnant. Le texte gagnant sera publié dans l'International Journal of Urban and Regional Research (IJURR). Comme l'article gagnant sera publié dans l'IJURR, seuls des documents non publiés sont admissibles.

Les articles ne doivent pas dépasser 7 000 mots, notes et bibliographie incluses, et doivent être accompagnés d'un résumé en anglais de 500 mots maximum. Les textes dépassant 7 000 mots ne seront pas pris en compte. Seront acceptés les articles écrits dans les langues suivantes : anglais, français, espagnol, allemand, portugais et italien.

Date limite : 31 mai 2015

Pour en savoir plus

COLLOQUES ET CONGRÈS


Affiche-Colloque-EBSI

 

Les midis « Lunch and Learn » : la semaine de l'aménagement

Durant la semaine de l'aménagement, professeurs et étudiants aux cycles supérieurs s'exposent dans le cadre des midis « LUNCH AND LEARN ». Ceux-ci viseront à présenter des projets et travaux de la Faculté afin de mutualiser les savoirs et outils concrets de l'aménagement.

Cette activité printanière, organisée par la Faculté de l'aménagement, les étudiants de l'Association aux Cycles Supérieurs en Aménagement (ACSA) et l'OIC, se déroulera dans la semaine du 30 mars 2015. Elle propose un tour d'horizon de la Faculté en parcourant les activités de recherche menées sur les différents étages.

Du lundi 30 mars au jeudi 2 avril 2015.

En savoir plus

logo semaine

 

hypothesesHYPOTHESES 2014-2015
17 septembre 2014 au 15 avril 2015

Hypothèses est une série de conférences en histoire de l'art, organisée par et pour les étudiant-e-s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Les conférences ont lieu mensuellement, le mercredi de 16 h à 18 h, au Salon du Musée des beaux‐arts de Montréal. La formule, développée au sein du département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal depuis 2011, est désormais ouverte à tous. Hypothèses souhaite ainsi provoquer des rencontres et des débats entre les chercheurs par-delà les marquages institutionnels, de manière à devenir un instrument fédérateur, une plateforme de discussion et de réflexion, tout en encourageant les interactions entre le milieu académique, le milieu muséal et tous les publics.

L'histoire de l'art au muséemusee beaux arts

Calendrier Hiver 2015

Pour en savoir plus

2015-Nashville-Program-Cover

HISTORY ON THE EDGE
National Council on Public History
15-18 avril 2015 | Nashville, TN

L'organisme américain National Council on Public History, un important acteur de l'histoire publique et appliquée aux États-Unis, tient son colloque annuel du 15 au 18 avril à Nashville, au Tennessee. La thématique de l'événement permet d'explorer les frontières de l'application de la science historique dans la vie civique. Si certaines présentations en appellent au rôle de l'historien dans la cité, d'autres lui font rencontrer d'autres professionnels de l'histoire comme les archéologues, les enseignants ou les archivistes. On s'interroge même sur les territoires de l'histoire appliquée, des jeux vidéos au milieu du tourisme. C'est finalement à repousser les limites et les frontières de l'histoire appliquée que les participants seront appelés, afin de voir où l'exercice les mènera.

Pour plus d'informations

 

Cent ans de production et de diffusion de notre histoire
Fondation Lionel-Groulx et Institut d'histoire de l'Amérique française
17 et 18 avril 2015

La Fondation Lionel-Groulx et l'Institut d'histoire de l'Amérique française s'unissent pour organiser un colloque à l'occasion du centenaire de la première Chaire d'histoire du Canada français attribuée en 1915 à Lionel Groulx par l'Université de Montréal.

Lieu: Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal, situé au 535, avenue Viger Est

Pour consulter le programme
Pour s'inscrire au colloque

titre-flg ihaf

À METTRE À L’AGENDA

Soirée causerie Raconte moi... Haïti et Montréal

Le Centre d'histoire de Montréal en collaboration avec les étudiant.e.s du séminaire « citoyenneté, justice sociale et engagement culturel » au département d'histoire de l'art de l'UQAM vous invite à une soirée causerie autour de l'exposition : Raconte-moi... Haïti et Montréal.

La commissaire de l'exposition, Marie-Denise Douyon, interviendra sur son travail et abordera notamment des questions sur l'importance du contact humain dans la mise en place d'une exposition qui implique une communauté. Ce sera l'occasion de revenir sur les relations qui caractérisent la communauté haïtienne de Montréal avec sa communauté d'accueil.

En étroite collaboration avec l'équipe du Centre d'histoire de Montréal, les étudiants en histoire de l'art et en muséologie du séminaire « Citoyenneté, justice sociale et engagement culturel » de l'Université du Québec à Montréal ont mis en place cet événement rassembleur qui s'annonce riche en échanges, discussions, découvertes et redécouvertes.

Les places sont limitées. Confirmez votre présence dès maintenant : 514 872-3207, chm@ville.montreal.qc.ca

 

Le jeudi 2 avril 2015 de 18 h 30  à 21 h

335, place D'Youville
Vieux-Montréal

chm hisart

Hochelaga-Maisonneuve

26 novembre 2014 au 19 avril 2015
Exposition Hochelaga-Maisonneuve en trois temps : 3e temps, les années citoyennes

Dans le cadre de sa série d'expositions Hochelaga-Maisonneuve en trois temps, l'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve présente le troisième et dernier volet de la série : « Les années citoyennes ».

L'exposition, qui se tient au musée Dufresne-Nincheri, relate les actions et les démarches des citoyens d'Hochelaga-Maisonneuve des années 1960 à 1990, une époque où la désindustrialisation du secteur transformait la vie des résidents en même temps que les grands projets routiers et olympiques modifiaient leur environnement.

Le développement social et culturel unique d'Hochelaga-Maisonneuve est donc à l'honneur dans cette exposition qui présente les principaux mouvements et initiatives mis sur pied par les citoyens pour préserver leur milieu de vie malgré les importantes mutations de leur quartier.

Pour en savoir plus

Carton v13 low web

Le nouveau Musée Dufresne-Nincheri présente sa nouvelle exposition permanente au Château Dufresne dont le clou est sans conteste la prestigieuse collection d'objets et de tableaux royaux et impériaux des collectionneurs M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard.

Intégré à la nouvelle exposition permanente du Château Dufresne, La Mémoire des objets, Parcours de collectionneurs, présente 47 objets et tableaux chargés d'histoire, ayant appartenu à des personnages aussi marquants que Jeanne d'Arc, Louis XV, Madame du Barry, Marie-Antoinette, Rodolphe II, Pauline Borghèse, Napoléon 1er et Joséphine.

C'est la première fois que ces objets sont réunis dans un musée en Amérique du Nord, le Château Dufresne, dont l'architecture française de style Beaux-Arts s'inspire directement du Petit Trianon de Versailles. D'ailleurs, la collection comprend des objets qui ont appartenu à quatre femmes qui ont vécu au Petit Trianon. Il s'agit de l'une des collections d'oeuvres et d'objets royaux et impériaux français les plus prestigieuses à l'extérieur de la France.

Pour en savoir plus

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.