Bulletin #67 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (22 avril 2015)

 



BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
22 avril 2015

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT


L'urbain en cartes virtuelles/Virtual Maps of the Urban

Le 30 avril se déroulera le colloque L'urbain en cartes virtuelles/Virtual Maps of the Urban, organisé par Magali Uhl, directrice du CELAT à l'UQAM et membre associé de l'Institut du patrimoine et Annie Gérin, directrice au Département d'histoire de l'art de l'UQAM. Entre 9 h et 17 h, le colloque aura lieu dans le local DC-2300 et il sera suivi de la conférence de Will Straw pour le lancement de l'ouvrage Formes urbaines : circulation, stockage et transmission de l'expression culturelle à Montréal dès 19 h, à la Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est).

Entrée libre
Le jeudi 30 avril 2015 de 9 h à 21 h

Programme

Pour plus d'informations

Logo CELAT

 

 
Exposition et 14e encan bénéfice de l'Écomusée du fier monde

L'encan bénéfice de l'Écomusée du fier monde est de retour pour une 14e édition le mardi 5 mai 2015 !

La production picturale de 66 créateurs québécois et canadiens est à l'honneur! Découvrez le travail d'artistes émergents prometteurs tels que Renée Chevalier, Sébastien Gaudette, Mathieu Lacroix, Sébastien Lafleur, Philippe Mayer, Suzanne Lafrance et Yannick De Serre. Admirez à nouveau la création d'artistes bien établis dont René Derouin, Marcelle Ferron, Jacques Hurtubise, Denis Juneau, Rita Letendre, Philip Surrey, Harold Klunder.

L'encan regroupe 54 œuvres offertes à la criée et 12 œuvres à l'encan discret. La vente aux enchères se tiendra le mardi 5 mai 2015 à l'Écomusée du fier monde. Un cocktail sera servi dès 17 h et sera suivi de l'encan crié à 19 h. Les profits amassés permettront à ce musée original de poursuivre la réalisation de ses activités.

Billet en vente dès maintenant au 514 528-8444 au coût de 40 $.

Les œuvres sont exposées du 22 avril au 5 mai, de 10 h 30 à 16 h, entrée libre pour tous.

Pour plus de détails

Pour consulter le catalogue en lignelogo-EFM1

 

 

Activité organisée par Marie-Dina Salvione, membre associé de l'Institut

Mariedina


Archives au pluriel

Le Montréal de 1914-1918

En collaboration avec les Archives de la Ville de Montréal, le Musée McCord accueille un évènement multi-disciplinaire posant un regard neuf sur le Montréal de 1914-1918. Sylvie Durand, membre associé de l'Institut, fait partie de l'organisation de cet évènement.

Regroupant des artistes issus de différents horizons, cet évènement sera entièrement construit à partir d'archives et offrira en parole, en image et en musique une interprétation contemporaine de cette période trouble et déterminante pour les Montréalais.

Entrée libre, places limitées.

Les 21 et 22 mai 2015 à 18 h au niveau 1

mccord logo conseil des arts

 

 

« Regards croisés : Canada – Europe »

Colloque international / Congrès Études Canadiennes AFEC (Université de Nantes) organisé par l'Institut des Amériques
Du 10 au 13 Juin 2015

Yves Bergeron, membre régulier de l'Institut du patrimoine, participe à cet évènement qui aura lieu à l'Université de Nantes du 10 au 13 juin prochain.

Les liens entre le Canada et la « vieille » Europe nourrissent des échanges économiques, politiques et culturels depuis la création de la Confédération canadienne en 1867. Dans le cadre de l'axe "L'Europe, les Européens et le monde" du LabEx EHNE, et les projets collectifs de recherche de plusieurs laboratoires en sciences humaines et sociales de l'université de Nantes, il semble intéressant de réfléchir aux regards croisés que pose le Canada sur l'Europe et vice-versa, à travers l'histoire récente (XXème-XXIème siècles). Les regards croisés menant aux pratiques croisées, en quoi l'Europe inspire-t-elle le Canada? Comment les deux espaces se nourrissent-ils de ces échanges réciproques ? Ces questions seront analysées sous l'angle de l'histoire, la géographie maritime, la littérature et les arts, le droit comparé, la science politique et la sociologie.

Pour en savoir plus

Programme du Colloque


Nouvelle publication

sous la direction d'Yves Bergeron, Daniel Arsenault et Laurence Provencher St-Pierre

publication yves

L'ouvrage Musées et muséologies : au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question consacré aux grandes tendances vient de paraître aux Presses de l'Université Laval dans la collection « Patrimoine en mouvement ». Dirigé par Yves Bergeron, Daniel Arsenault, Laurence Provencher St-Pierre et d'autres membres de l'Institut du patrimoine, cette publication est soutenue financièrement par l'Institut.

Discipline: Histoire
400 pages
39.95 $

Des textes de Raymond Montpetit, Jennifer Carter, Francine Couture et bien d'autres.

Pour en savoir plus

publication Nouvelle publication sur Montréal au tournant du XXe siècle

Plusieurs professeurs de la Faculté des arts, dont Dominic Hardy, France Vanlaethem, Dominique Marquis et Esther Trépanier, tous membres l'Institut du patrimoine, ont collaboré à l'ouvrage De la Belle époque à la Crise. Chroniques de la vie culturelle à Montréal, paru chez Nota bene. 

En vente au coût de 27,95 $

Pour en savoir plus

INFORMATIONS GÉNÉRALES

IPAC
École d'été internationale 2015
de l'Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval

Tourisme et patrimoine à Valence, Espagne
du 25 au 31 mai 2015

L'Institut du patrimoine culturel annonce la tenue de son école d'été 2015. Pour cette cinquième édition, l'IPAC convie les étudiants de tous les cycles à une expérience unique où ils pourront comprendre le patrimoine agraire et vivre l'agrotourisme dans une région reconnue mondialement.

Inscriptions avant le 15 avril 2015.

Pour en savoir plus

 

 

 

 

logoUL

 

 

CONCOURS LUMINOTHÉRAPIE :
Appel de projets pour la création d'oeuvres visant la mise en valeur et l'animation des espaces publics du Quartier des spectacles de Montréal

cp lumino 2015 1

L'appel à projets est officiellement lancé pour le concours Luminothérapie 2015-2016, le plus important au Québec en matière d'œuvres éphémères. Ce concours multidisciplinaire vise à proposer une expérience hivernale originale dans le Quartier des spectacles de Montréal et à stimuler la créativité dans le domaine des œuvres conçues pour les espaces publics. Il prévoit cette année - à l'intérieur d'un même appel à projets - la création d'une œuvre principale participative pour la place des Festivals de même que des vidéoprojections architecturales pour neuf façades du Quartier. Lors des éditions précédentes, le concours était divisé en deux volets, soit une œuvre pour la place des Festivals comme premier volet et les vidéoprojections comme second. La fusion des deux volets a comme objectif de présenter un concept unifié pour le Quartier.

Les créateurs de tous horizons sont donc invités à proposer un concept original qui sera réalisé dans le Quartier des spectacles pour la 6e édition de Luminothérapie, qui se tiendra du 10 décembre 2015 au 31 janvier 2016. La date limite pour l'inscription au concours est le 1er mai 2015. Ce concours gratuit est pancanadien et donc ouvert aux équipes dont le concepteur principal a un siège social au Canada.

Pour en savoir plus quartier des spectacles logo rouge2

 

logo UETE Université d'été internationale des Musées de la civilisation en partenariat avec l'Université Laval

Titre : Archéologie, performance et muséologie : Du parcours à la mise en scène de l'objet

Date : Du 3 au 9 mai 2015

Résumé : La 4e édition de l'Université d'été internationale du CÉLAT-Musée de la civilisation propose une rencontre inédite entre l'archéologie, la performance et la muséologie, à partir de l'objet, et ce, de son parcours à sa mise en scène. Lors de cette formation autant théorique que pratique, les étudiants sont entourés par une équipe formée de professeurs et professionnels du Québec et d'ailleurs. Innovation pédagogique cette année : les étudiants sont invités à réaliser un travail de création sous forme d'un Archéomix avec l'aide des créateurs du domaine des arts et de la scène, du numérique et de la littérature. Participation sociale, rencontre dynamique et expérience immersive sont au rendez-vous.

Sites Web de l'Université Laval ou des Musées de la civilisation

Syllabus du cours

 

Invitation au cours d'été MDT843C
Le patrimoine culturel immatériel


Ce cours d'été est offert à tous les étudiant-e-s de la maîtrise à l'UQAM.

Horaire : Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30
Du 4 mai au 15 mai inclusivement

Pour vous inscrire, contactez Chantal Gaboriau au poste téléphonique : 4750, Gaboriau.chantal@uqam.ca.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information sur le cours.

 

 

 

logo-smithsonian-gardens

Smithsonian Gardens 2015 Summer Internship Opportunities

Smithsonian Gardens provides an exceptionally well-rounded array of experiences in its intern program thanks to the wide diversity of services it offers to the Smithsonian, the world's largest museum complex. We accept current and recently graduated undergraduate and graduate students studying environmental science, history, horticulture, landscape architecture, museum studies, or other related fields. Selection is based on both an evaluation of the applicant's application and available positions.

Opportunities include:
Education and Outreach Internship
Archives of American Gardens' Internship
Social Media/Education and Outreach

Deadlines:
Fall Internships: May 15
Winter/Spring Internships: November 15

Requirements for applying to the Smithsonian Garden intern program:
Submit an on-line application to the Smithsonian Online Academic Application System (SOLAA) at https://solaa.si.edu
Two letters of recommendation
College transcript(s)
Essay describing background, interest in field, career goals and chosen project

Further details

cours dete

Du 11 mai au 29 mai 2015
À Cap-aux-Os et au Parc national du Canada Forillon,
Gaspé, Québec

2 places disponibles

Le cours s'adresse aux étudiants et aux professionnels de toutes disciplines intéressés au patrimoine. Ce cours bilingue (français et anglais) s'adresse notamment à ceux et celles qui souhaitent développer leurs compétences en matière de documentation, d'interprétation, de mise en valeur et d'animation du patrimoine bâti et des paysages culturels en travaillant étroitement avec les collectivités.

Information et inscription

Archi branchésSérie télévisuelle Archi branchés
Découvrez l'architecture montréalaise

La nouvelle émission Archi branchés diffusée sur le Canal Savoir présente huit nouveaux projets architecturaux montréalais, en plus d'aller à la rencontre des artisans et concepteurs qui ont œuvré à leur réalisation. Produite par AGLA Médias et Bell Local, en collaboration avec le Bureau du design, la série est diffusée le lundi à 20 h 30.

logo

Pour en savoir plus

BOURSES

herb stovel

La Fiducie nationale du Canada accepte désormais les candidatures pour le Fonds de bourses Herb Stovel. Le fonds a été créé pour soutenir un ou plusieurs étudiants ou jeunes professionnels canadiens (âgés entre 20 et 35 ans) qui mènent des études postsecondaires ou supérieures ou qui travaillent dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti. Grâce à l'aide fournie par le Fonds, les boursiers Herb Stovel approfondiront leur capacité à conserver le patrimoine par l'entremise de projets spéciaux, l'apprentissage expérientiel et la participation à une conférence.

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 29 mai 2015 pour la participation à des études ou à la conférence en 2015 ou en 2016.

Cliquez ici pour connaître les types de soutien et le processus de demande.

Pour plus d'information, contactez :
Carolyn Quinn
Directrice, Communications
cquinn@heritagecanada.org
Tel. : 613-237-1066 poste 229; cell. 613-797-7206heritage

 

APPELS DE COMMUNICATION

 
XIe CONGRÈS OIASSO « MUSÉALISATION DES MÉMOIRES : PATRIMONIALISATION ET REPRÉSENTATION DES CONFLITS »
23-24 octobre 2015 | San Sebastian (Gipuskoa, Espagne)

Présenté en partenariat avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal ainsi que six organisations académiques et muséales françaises, espagnoles et québécoises, le XIe congrès OIASSO portera sur la représentation des conflits dans les musées.

La mémoire collective est un concept en perpétuelle évolution, variable au gré du temps et surtout des événements. La construction de cette mémoire est l'un des rôles traditionnels des musées. Les acteurs des milieux muséaux et patrimoniaux, eux-mêmes tributaires des valeurs et perceptions de leur propre milieu social, peuvent aussi proposer des visions divergentes – voire conflictuelles – des événements historiques. L'objectif poursuivi par le XIe congrès OIASSO est d'examiner la construction de la mémoire collective des événements historiques des XXe et XXIe siècles caractérisés par la violence politique ou les conflits armés.

Le délai d'envoi des propositions est fixé au 11 mai 2015.

Pour plus d'informations


HYPOTHÈSES — SAISON 2015-2016

Votre participation à la série de conférences Hypothèses pour l'année 2015-2016 est sollicitée !

Deux conférences sont présentées lors de chaque soirée mensuelle tenue au Salon des amis du Musée. Nous invitons, sans restriction thématique, les propositions de conférences présentant une étude de cas, un questionnement théorique, ou méthodologique. Nous acceptons les propositions en français aussi bien qu'en anglais, de même que celles provenant de chercheurs postdoctoraux ou d'étudiant-e-s ayant déposé leur mémoire ou thèse depuis moins d'un an au moment de leur soumission.

Date limite pour déposer votre proposition de communication est le vendredi 15 mai 2015.

Cliquez ici pour consulter l'appel à communications et obtenir tous les détails !musee beaux arts

 

 

Le patrimoine, ça change quoi?

Le patrimoine témoigne éloquemment de l'air du temps et des visions du monde; l'on convient généralement qu'il permet de mieux comprendre les sociétés et, même, qu'il peut cimenter des communautés. Mais comment cela se produit-il ? Le patrimoine peut-il transformer la réalité ? À quoi sert-il alors ? Et qu'est-ce que ça change ?

Ce troisième congrès annuel de l'Association of Critical Heritage Studies traite des manifestations, des discours, des épistémologies, des politiques et des enjeux du patrimoine, compris ici comme un phénomène, un symptôme, un effet ou un catalyseur.

Les propositions au Congrès 2016 de l'ACHS apporteront une réflexion originale ou une démarche innovante à l'analyse critique de ce qu'est le patrimoine, de sa constitution, de ses mécanismes, de ses manipulations, de son étude scientifique, de sa définition et de sa gestion, ainsi que de ses éventuels effets dans une société, sur une économie ou au sein d'un territoire.

La date de clôture de l'appel à séances est le 1er juillet 2015
La date de clôture de l'appel à communications et à présentations sera le 1er novembre 2015.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information et connaître les thèmes proposés.

Visitez www.achs2016.uqam.ca pour des mises à jour et d'autres informations sur le programme, les frais d'inscription, l'hôtellerie et les comités.

chaire images


APPELS DE CANDIDATURES

logo-APMAQ Prix Robert-Lionel-Séguin 2015

L'association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, organisme sans but lucratif fondé en 1980 pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec, lance un appel de candidatures en vue de son prix Robert-Lionel-Séguin 2015.

Décerné annuellement depuis 1984, le prix Robert-Lionel-Séguin veut souligner la contribution exemplaire d'une personne qui, au Québec, a œuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti.

Cet appel s'adresse à des personnes, des municipalités et des organismes actifs dans le domaine du patrimoine. Nous vous invitons donc à proposer une candidature. Le feuillet ci-joint précise les critères d'éligibilité de même que la marche à suivre pour adresser une proposition d'ici le 30 avril 2015.

Appel à candidatures

 
L'Institut d'histoire de l'Amérique française a le plaisir de solliciter la soumission d'ouvrages et de thèses pour plusieur prix.
La date limite est le 30 avril 2015.

Prix de l'Assemblée nationale
Édition 2015

Doté d'une bourse de 3000$, le prix de l'Assemblée nationale a pour objectif de favoriser la production d'ouvrages reliés à l'histoire politique de l'Amérique française qui s'imposent par la qualité, l'originalité et la rigueur de la re-cherche historique et par leur accessibilité au grand public. Il prime le meilleur ouvrage paru en 2014.

Pour toute l'information

Prix Lionel-Groulx

Ce prix de l'Institut d'histoire de l'Amérique française est destiné à primer le meilleur ouvrage paru durant l'année 2014, portant sur un aspect de l'histoire de l'Amérique française et s'imposant par son caractère scientifique.

Pour toute l'information

Prix Louise Dechêne

Le Prix Louise-Dechêne récompense la meilleure thèse soutenue entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014 et dont le
sujet porte sur l'histoire de l'Amérique française.

Pour toute l'information

 


Foundation for Urban and Regional Studies
IJURR 2
Prix 2015 pour le meilleur article écrit par un jeune auteur
sur les thèmes urbains et régionaux

La FURS (Foundation for Urban and Regional Studies), en collaboration avec l'IJURR (International Journal of Urban and Regional Research) et l'éditeur Wiley-Blackwell d'Oxford, crée, pour la septième année, un prix international pour le meilleur article sur les questions urbaines et régionales rédigé par des doctorants ou chercheurs qui ont obtenu leur doctorat au cours des derniers cinq ans.

Un prix de £ 1 000 sera attribué au gagnant. Le texte gagnant sera publié dans l'International Journal of Urban and Regional Research (IJURR). Comme l'article gagnant sera publié dans l'IJURR, seuls des documents non publiés sont admissibles.

Les articles ne doivent pas dépasser 7 000 mots, notes et bibliographie incluses, et doivent être accompagnés d'un résumé en anglais de 500 mots maximum. Les textes dépassant 7 000 mots ne seront pas pris en compte. Seront acceptés les articles écrits dans les langues suivantes : anglais, français, espagnol, allemand, portugais et italien.

Date limite : 31 mai 2015

Pour en savoir plus


PRIX ROBERT-PRÉVOST
Société historique de Montréal

Le prix Robert-Prévost est décerné par la Société historique de Montréal, à tous les trois ans, à l'auteur d'un ouvrage « le plus susceptible de susciter l'intérêt des Montréalais à l'endroit de l'histoire de leur ville », selon le testament de l'historien dont il porte le nom.

Montant du prix : 2 000 dollars

Pour en savoir plus

Prix Robert Prevost

COLLOQUES ET CONGRÈS


mtl92

 

Colloque 10e anniversaire de la convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Ce colloque soulignera le dixième anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO en octobre 2005. Cet événement permettra de dresser un bilan de la Convention dix ans après son adoption et d'identifier les défis qui devront être pris en compte par les États Parties au cours des prochaines années, en particulier face aux enjeux actuels et aux référentiels pluriels qui remettent en cause les politiques culturelles en vigueur. L'événement impliquera des intervenants nationaux et internationaux, favorisera la rencontre d'universitaires établis et en émergence, de décideurs publics et d'acteurs de la société civile qui, depuis 15 ans, collaborent à la mise en œuvre de cet instrument juridique international.

Du 28 au 30 mai 2015 à l'Université Laval.

Pour plus d'informations

arton5321-fcfba

À METTRE À L’AGENDA

MIDI-CONFÉRENCE

« À l'origine des politiques culturelles de l'État québécois,
sous les gouvernements Taschereau, Godbout, Duplessis et Lesage (1919-1964) »

Dans le cadre de cette communication, il sera question des raisons qui justifient l'intervention de l'État québécois dans le domaine culturel, depuis l'arrivée d'Athanase David au secrétariat de la Province, en 1919, jusqu'à la démission de Georges-Émile Lapalme comme ministre des Affaires culturelles en 1964.

Midi-conférence donnée par Fernand Harvey, sociologue et professeur honoraire à l'institut national de la recherche scientifique (INRS) – Centre Urbanisation Culture et Société et organisée par La Chaire Fernand-Dumont sur la culture.

Le jeudi 23 avril 2015 de 12 h à 13 h 30
INRS – Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est, salle - 1106

Pour plus d'informations

 

 

Promenade historique et littéraire
Dans le cadre du 17e Festival littéraire international Métropolis bleu

L'histoire fascinante du quartier du Mile End est l'objet de cette visite à pied qui sera pimentée de références à ses auteurs illustres du passé et du présent. Visite animée par des membres de Mémoire du Mile End : Joshua Wolfe, Michèle Pontbriand, et Justin Bur.

Le samedi 25 avril 2015, de 11 h à 12 h 30

Point de départ : parc Lahaie, devant l'église Saint-Enfant-Jésus, 5039, rue Saint-Dominique

5 $ – inscription requise
En français et en anglais

Détails et inscription ici

BLue met mile end

 

 

 

Photographie patrimoniale, regard sur la jeunesse
du 19 mars 2015 au 26 avril 2015

expo

Pour une quatrième année consécutive, la Maison LePailleur est fière d'accueillir cette exposition concours présentée par les étudiants de 4e secondaire du Collège Héritage. Plus d'une trentaine de photographies, les coups de coeur de l'équipe du musée, y seront dévoilées afin de mettre en lumière la perception qu'ont les jeunes de notre patrimoine local et régional.

Ce projet, réalisé dans le cadre du concours L'Expérience photographique du patrimoine 2015, volet québécois de L'Expérience photographique internationale des monuments, initié par la Catalogne en 1996, est issu de la collaboration de trois partenaires: le Collège Héritage, la Maison LePailleur ainsi qu'Action Patrimoine.

Pour plus d'informations

college heritage la maison logo action patrimoine

promenades

Rencontrez des citoyens et écoutez le récit de leur quartier lors de cet événement-hommage organisé en mémoire de la militante Jane Jacobs. Profitez de ces trois jours pour apprécier votre ville dans toute sa diversité avec des marches dans tous les quartiers. Inscrivez-vous. Vous devez choisir le quartier, l'arrondissement ou la date qui vous convient pour pouvoir vous inscrire.

Pour de l'information, écrivez à promenadejane@ecologieurbaine.ca.

Cette année encore, Montréal Explorations participera aux Promenades de Jane en offrant une marche : « Quel avenir pour le square Viger ? », le samedi 2 mai, et en collaborant avec Les Amis du boulevard Saint-Laurent pour la marche
« La Petite Italie en dix temps », le dimanche 3 mai.

Programmation des promenades de Jane

horst

Série Thé au McCord 2014-2015
Montréal et la Grande Guerre : les écrits de chez nous en 1914-1918

Écoutez Céline Widmer analyser des écrits d'ici datant de la Première Guerre mondiale. Les fonds d'archives nous racontent comment les Montréalais ont vécu ce conflit, tant au front qu'à l'arrière. Découvrez des journaux intimes, de la correspondance, des pamphlets et d'autres traces émouvantes de cette époque troublée.

Mardi 19 mai 2015, de 14 h à 16 h
Théâtre J.A. Bombardier du Musée

Présentation en français suivie d'une période de questions bilingue.

Du thé et des biscuits seront offerts.
Places limitées, arrivez tôt! Aucune réservation sauf pour les membres.

Avec Céline Widmer, conservatrice, Histoire et archivesmccord

 

 

 

 

Carton v13 low web

Le nouveau Musée Dufresne-Nincheri présente sa nouvelle exposition permanente au Château Dufresne dont le clou est sans conteste la prestigieuse collection d'objets et de tableaux royaux et impériaux des collectionneurs M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard.

Intégré à la nouvelle exposition permanente du Château Dufresne, La Mémoire des objets, Parcours de collectionneurs, présente 47 objets et tableaux chargés d'histoire, ayant appartenu à des personnages aussi marquants que Jeanne d'Arc, Louis XV, Madame du Barry, Marie-Antoinette, Rodolphe II, Pauline Borghèse, Napoléon 1er et Joséphine.

C'est la première fois que ces objets sont réunis dans un musée en Amérique du Nord, le Château Dufresne, dont l'architecture française de style Beaux-Arts s'inspire directement du Petit Trianon de Versailles. D'ailleurs, la collection comprend des objets qui ont appartenu à quatre femmes qui ont vécu au Petit Trianon. Il s'agit de l'une des collections d'oeuvres et d'objets royaux et impériaux français les plus prestigieuses à l'extérieur de la France.

Pour en savoir plus

Activités de l'Union APARE-CME pour l'été 2015

L'Union APARE-CME vous informe de la mise en ligne de la programmation de leurs activités de volontariat pour l'été 2015 !

Ils proposent encore cet été à tous ceux et celles qui désirent s'investir dans un projet collectif dans les domaines du patrimoine, de l'environnement et du développement durable deux types de volontariat :
• Les chantiers internationaux de bénévoles : 15 sessions de chantiers en Provence, dont 3 réservées aux adolescents, un chantier en Croatie et un chantier en Roumanie.

Les chantiers permettent aux volontaires de découvrir le patrimoine régional et de participer à une expérience humaine unique au sein d'un groupe international.
Découvrez le programme 2015 des chantiers

• Les campus euro-méditerranéens pour l'environnement et le développement durable : 8 campus sont proposés cet été en France (Provence et Corse), en Italie, au Liban, au Maroc et en Tunisie sur des thèmes variés : éco-consommation, jardin partagé, prévention des risques naturels, tourisme rural, changements climatiques...

Véritables ateliers pluridisciplinaires d'étude de terrain, les campus permettent à des étudiants et jeunes professionnels de contribuer à des projets au service des territoires, tout en valorisant leur formation et leur expérience professionnelle.
Découvrez le programme 2015 des campus

Affiche

Pour toute information complémentaire :
Contact chantiers : chantiers@apare-cme.eu
Contact campus : international@apare-cme.eu

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.