Bulletin #69 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (19 mai 2015)

 



BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
19 mai 2015

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

À tous les membres de l'Institut du patrimoine de l'UQAM

Vous êtes cordialement invités à l'Assemblée générale annuelle de l'Institut du patrimoine qui aura lieu le 26 mai prochain à 16 h au local DC-2300. L'Assemblée sera suivie d'un vin de l'amitié à 17 h.

Nous vous prions de confirmer votre présence par courriel, si ce n'est pas déjà fait, à l'adresse suivante : hamel.carolane@uqam.ca

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Le mardi 26 mai à 16h
Local DC-2300Institut-patrimoine-externe-nouveau logo

 

 Exposition : Le Plateau de Michel Tremblay
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Du 19 mai au 30 août 2015

expo2
Au cours des années 1940-1960, le Plateau-Mont-Royal, comme tant d'autres quartiers populaires montréalais, connaît de profondes transformations. L'intense vie de quartier fondée sur la famille, le voisinage et la paroisse est bouleversée. Avec la fin de la guerre s'amorce une ère de prospérité qui suscitera l'affirmation de nouvelles valeurs religieuses, culturelles et politiques, l'essor de la consommation et le rêve de la banlieue.

Portrait des lieux au cœur de l'œuvre du grand dramaturge montréalais, cette exposition propose une lecture plurielle du Plateau. En mots, en images et en musique, les espaces intimes du balcon, de la cour arrière et de la ruelle prennent vie, tout comme la paroisse et l'école, la grouillante artère commerciale qu'est l'avenue du Mont-Royal et, enfin, le parc La Fontaine, grand terrain de jeu du quartier.

En collaboration avec le partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, ainsi qu'avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal de l'Université du Québec à Montréal, tous deux dirigés par Joanne Burgess.

Commissaire : Joanne Burgess, directrice et membre régulier de l'Institut du patrimoine avec la collaboration de Paul-André Linteau, membre régulier de l'Institut du patrimoine et de Geneviève Létourneau.

Espace La Fontaine, au parc La Fontaine, à Montréal

Visuel Facebook Archives au pluriel Musee McCord

                Archives au pluriel
         Le Montréal de 1914-1918

En collaboration avec les Archives de la Ville de Montréal, le Musée McCord accueille un évènement multi-disciplinaire posant un regard neuf sur le Montréal de 1914-1918. Sylvie Durand, membre associé de l'Institut, dirige cet évènement. L'Institut du patrimoine y participe financièrement.

Regroupant des artistes issus de différents horizons, cet évènement sera entièrement construit à partir d'archives et offrira en parole, en image et en musique une interprétation contemporaine de cette période trouble et déterminante pour les Montréalais.

Entrée libre, places limitées.
Les 21 et 22 mai 2015 à 18 h au niveau 1

logo ecole ete 2015-1                        École d'été
Montréal numérique. Le passé modélisé
Du 19 au 25 mai prochain se tiendra la seconde édition de l'École d'été Montréal numérique, un cours intensif consacré à l'exploration des relations entre l'histoire et le numérique. Ce cours est offert par le Département d'histoire de l'UQAM ainsi que le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications.

Cliquez ici pour connaître la programmation de cette semaine. Plusieurs conférences et présentations auront lieu durant l'École d'été. Vous êtes bien évidemment conviés à venir y assister. Vous devez vous inscrire à l'adresse : mtlnumerique@uqam.ca .

Vous êtes invité à assister à la dernière journée de l'école d'été, soit le 25 mai, alors que les participants présenteront les projets sur lesquels ils ont travaillé pendant la semaine au cours d'un mini colloque. Elle se tiendra de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 au local D-R200 de l'UQAM. N'hésitez donc pas à venir faire votre tour pour écouter une ou deux présentations, ou simplement pour jeter un œil sur les affiches.

Vous êtes également invité à participer à la table ronde publique « Jeux sérieux et enseignement : qu'apprend-on avec le 3D? / Teaching with Serious Games. » Cliquez ici pour la programmation. L'activité aura lieu le jeudi 21 mai 2015 à 19 h à l'UQAM, Pavillon Athanase-David, local D-R200.

 

LE MOIS DU MONT-ROYAL
Les amis de la montagne

Pour la 11e année consécutive, Mai : Mois du Mont-Royal est une célébration bien vivante de la montagne. C'est l'occasion pour le grand public de renouer avec les richesses du mont Royal, de prendre part à sa conservation et de renouveler son engagement pour préserver ce joyau au cœur de Montréal.

Les dimanches en musique au Chalet du Mont-Royal, dès le 3 mai : série de concerts gratuits suivis d'une visite commentée du Chalet du Mont-Royal.

Activités et ateliers de création : découverte de la forêt du mont Royal suivie d'un atelier de dessin et d'aquarelle.

Expositions et concours photo : la maison Smith accueille l'exposition Dessine-moi une montagne ! réunissant une cinquantaine de dessins et d'aquarelles. Enfin, le concours La montagne en images sera lancé par Les amis de la montagne, un des représentant des milieux socioprofessionnels de l'Institut, sur leur site web à la mi-mai.

Pour consulter toute la programmation des activités

mont royal 47


Invitation à la prochaine table ronde des Amis de la montagne

Le jeudi 21 mai, Les amis de la montagne, un représentant des milieux socioprofessionnels de l'Institut et l'École nationale d'administration publique (ENAP) vous invitent à assister à une table ronde portant sur la place de la consultation publique dans le développement des villes, avec l'étude de cas du mont Royal comme point de départ.

Le jeudi 21 mai de 17 h à 19 h à l'École nationale d'administration publique (ENAP), au 4750 avenue Henri-Julien, auditorium au rez-de-chaussée

Aucune réservation, accès libre. Renseignements : 514 843-8240, poste 239.

Pour obtenir toute l'information

mont royal 47 enap

Journée d'échanges – Le patrimoine politique du Québec : un état des lieux des traces documentaires

Le vendredi 22 mai 2015, Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal

Journee dechanges BAnQ

Organisé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), un représentant des milieux socioprofessionnels de l'Institut du patrimoine et la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ).

Près de 15 ans après sa création, la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ) convie les producteurs, gardiens et utilisateurs du patrimoine documentaire politique à faire le point sur les avancées québécoises dans ce domaine. Seize conférenciers sont invités à proposer des approches permettant d'amplifier l'étude et la mise en valeur de ce patrimoine, des programmes de partis aux fonds d'archives de politiciens, sans oublier les discours politiques, les publicités, les affiches électorales et autres traces documentaires. Politiciens, militants, citoyens, chercheurs, professionnels de la documentation, des archives et des musées : toutes les personnes interpellées par la préservation du patrimoine politique québécois sont les bienvenues à cette rencontre.

La participation à la journée d'échanges est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Renseignements et inscription

Les membres de l'Institut à l'ACFAS 2015

acfas

Plusieurs membres de l'Institut du patrimoine seront présents à la 83e édition du Congrès de l'ACFAS prévue du 25 au 29 mai 2015 à l'Université du Québec à Rimouski.

Vous êtes invités à vous inscrire au Colloque 313 - Arts des mondes / mondes des arts : pluralité des objets, discours et pratiques dans la francophonie coorganisé par Dominic Hardy, professeur au Département d'histoire de l'art et membre régulier de l'Institut et Marie-Charlotte Franco, membre étudiant de l'Institut.

La proposition de ce colloque part du constat que l'histoire de l'art et la muséologie restent encore bien souvent cloisonnés dans leurs propres frontières, non seulement théoriques, mais aussi linguistiques et territoriales. Pourtant, une observation des pratiques professionnelles semble indiquer à la fois des porosités et des impasses dans ces champs de recherche. Prenant appui, mais sans toutefois se limiter, sur l'approche sociologique d'Howard Becker et la perspective des Global Art Histories (dont une traduction convenable resterait à discuter), le colloque soulignera la nécessité de considérer non plus des mondes de l'art mais des mondes des arts. Il s'agira donc de rendre compte de l'ouverture des disciplines à de nouvelles aires géographiques et linguistiques, et à de nouvelles formes artistiques.

D'autres membres de l'Institut participent au Congrès. Cliquez ici pour voir l'emploi du temps des membres !

Cliquez ici pour consulter toute la programmation.

N'oubliez pas de vous inscrire !acfaslogo

 

 

« Regards croisés : Canada – Europe »

Colloque international / Congrès Études Canadiennes AFEC (Université de Nantes) organisé par l'Institut des Amériques
Du 10 au 13 Juin 2015

Yves Bergeron, membre régulier de l'Institut du patrimoine, participe à cet évènement qui aura lieu à l'Université de Nantes du 10 au 13 juin prochain.

Les liens entre le Canada et la « vieille » Europe nourrissent des échanges économiques, politiques et culturels depuis la création de la Confédération canadienne en 1867. Dans le cadre de l'axe "L'Europe, les Européens et le monde" du LabEx EHNE, et les projets collectifs de recherche de plusieurs laboratoires en sciences humaines et sociales de l'université de Nantes, il semble intéressant de réfléchir aux regards croisés que pose le Canada sur l'Europe et vice-versa, à travers l'histoire récente (XXème-XXIème siècles). Les regards croisés menant aux pratiques croisées, en quoi l'Europe inspire-t-elle le Canada? Comment les deux espaces se nourrissent-ils de ces échanges réciproques ? Ces questions seront analysées sous l'angle de l'histoire, la géographie maritime, la littérature et les arts, le droit comparé, la science politique et la sociologie.

Pour en savoir plus

Programme du Colloque

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Centre PHI Montréal, ville (déc)ouverte
L'organisme Montréal en histoires a dévoilé le parcours immersif «Cité mémoire», conçu dans le cadre des célébrations du 375e
Photo: Annik MH De Carufel Le Devoir

Le Centre PHI était l'hôte lundi matin du très attendu dévoilement de Cité mémoire, un projet interactif immersif des plus ambitieux. Création conjointe du tandem Lemieux/Pilon et de Michel Marc Bouchard commandée par l'organisme Montréal en histoires, Cité mémoire est un parcours déambulatoire qui se déploie à travers une application pour téléphone mobile qui fournit du matériel audiovisuel, ainsi que par une série de projections numériques géantes, le tout réalisé dans le cadre des célébrations du 375e de la métropole en 2016.

Constitué de 24 tableaux animés, lesquels seront projetés sur des structures existantes, des murs aveugles, le pavé, voire sur le feuillage des arbres du Vieux-Montréal, Cité mémoire se veut une évocation du passé dans un contexte et avec des moyens contemporains. En témoignent, par exemple, ce recours aux arts numériques et cette application spécifiquement conçue pour Montréal en histoires par la firme Space Dream.

Sur la photo de gauche à droite :  Les artisans de l’œuvre multimédia «Cité mémoire» Michel Marc Bouchard, Michel Lemieux, Martin Laviolette et Victor Pilon

En savoir plus

 

ANNONCE DES LAURÉATS DE MAI DU CONCOURS ÉTUDIANTS-CHERCHEURS ÉTOILES

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d'annoncer le nom des trois lauréats du mois de mai du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec.

Lauréate du Fonds Nature et technologies
Geneviève Parent, stagiaire postdoctorale en sciences du bois et de la forêt, Université Laval
Article primé : Expression of the β-glucosidase gene Pgβglu-1 underpins natural resistance of white spruce against spruce budworm
Publié dans : The Plant Journal

Lauréat du Fonds Santé
Sébastien Tremblay, étudiant au doctorat en neuroscience, Université McGill
Article primé : Pyrimidoindole derivatives are agonist of human hematopoietic stem cell self-renewal
Publié dans : Neuron

Lauréate du Fonds Société et culture
Tracy Ying Zhang, stagiaire postdoctorale en études et recherches internationales, Université de Montréal
Article primé : Bending the body for China: the uses of acrobatics in Sino-US diplomacy during the Cold War
Publié dans : International Journal of Cultural Policy

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web.

M. Quirion félicite chaleureusement les lauréats.

 

Source :
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619

Une nouvelle place Jacques-Cartier en legs pour le 375e anniversaire de Montréal

À quelques jours de l'anniversaire de fondation de Montréal, l'arrondissement de Ville-Marie a lancé un projet participatif d'aménagement pour l'animation et l'occupation de la place Jacques-Cartier et des espaces publics l'environnant, mardi le 12 mai lors de la séance ordinaire du mois de mai. Les membres du conseil ont accordé un contrat de services professionnels de 93 704,63 $ à la firme montréalaise Atelier Ville Architecture Paysage pour l'élaboration de plans à cet effet. Ce projet sera réalisé à titre de legs à la population à l'occasion des célébrations du 375e de la métropole québécoise.

L'objectif est de développer une vision nouvelle de l'utilisation de l'espace public pour renforcer le positionnement de la place Jacques-Cartier comme un lieu de destination de prestige. L'amélioration de la qualité matérielle des diverses occupations et la création d'espaces pour accueillir une programmation ouverte, équilibrée et urbaine 365 jours par année sont aussi au programme.

Pour mener à bien ce projet, l'arrondissement a mis sur pied un comité d'orientation, constitué d'acteurs du milieu, un comité de projet et divers groupes de travail. Ceux-ci seront impliqués à certaines étapes de l'élaboration du projet.

Pour toute l'information

index

 

 

 

Appel à vos souvenirs d'Expo 67
Centre d'histoire de Montréal

À l'occasion du 50e anniversaire de l'Exposition universelle de Montréal en 2017, le Centre d'histoire de Montréal prépare actuellement une exposition qui mettra de l'avant le thème de la jeunesse à l'Expo 67 puis à Terre des Hommes durant les années 1968 et 1969. Le Centre d'histoire de Montréal lance donc un appel à tous et souhaite favoriser une forte participation citoyenne à ce projet. Nous sommes à la recherche de photos, films ou objets souvenirs et de témoignages de gens âgés, de 1967 et 1969, entre 11 à 21 ans, ayant fréquenté Expo 67 et Terre des Hommes.

Le 28 avril 1967
Il y a de l'électricité dans l'air! Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes se donnent rendez-vous sur l'île Sainte-Hélène pour l'inauguration de l'Exposition universelle de Montréal qui ouvre finalement ses portes au public après plusieurs années d'attente. Découverte, divertissement et plaisir sont au menu pour les 50 000 000 de visiteurs qui fouleront le sol d'Expo 67. Montréal a alors le vent dans les voiles et envisage l'avenir avec enthousiasme.

L'après « Expo »
Mais en coulisses de cette vision idéalisée du futur, se trament de profonds changements sociaux alors que la jeune génération rêve d'une société nouvelle. À l'été de 1968 et celui de 1969, sur le site de Terre des Hommes, c'est le vent de la contre-culture qui se lève. Les jeunes de l'époque expriment avec force le désir de changer le monde et contestent le système en place. Parallèlement, les hippies, le rock et les drogues se donnent aussi rendez-vous sur les îles.

Pour répondre à cet appel à tous, communiquez avec Catherine Charlebois, catherine.charlebois@ville.montreal.qc.ca

Nouvelles publications

La collection numérique «Les chantiers de l'Atlas historique du Québec» présente des articles originaux sur les diverses thématiques couvertes par les volumes à paraître dans la série de l'Atlas historique. À la différence des textes plus synthétiques intégrés en aval dans les volumes de la collection, ces contributions sont rendues disponibles dans leur version originale et intégrale.

Projet phare du CIEQ depuis sa création en 1993, l'Atlas historique du Québec prend la forme d'ouvrages de synthèse qui, soutenus par l'illustration et la représentation cartographique, restituent les contextes historiques et géographiques de l'évolution de la société québécoise. Le Centre, maître d'œuvre de la collection, fait appel à la communauté scientifique élargie pour la réalisation de ce projet qui, à ce jour, a donné lieu à la publication d'une dizaine de volumes thématiques.

Le CIEQ lance deux nouveaux textes dans sa collection numérique « Les chantiers de l’Atlas historique du Québec ». Il s’agit de :

atlas historique La ville en mouvement. Les formes urbaines et architecturales du système automobile, 1900-1960, par Claire Poitras.
atlas historique 2 Rural Protestant Schools, par Roderick MacLeod et Mary Anne Poutanen.

Archi branchésSérie télévisuelle Archi branchés
Découvrez l'architecture montréalaise

La nouvelle émission Archi branchés diffusée sur le Canal Savoir présente huit nouveaux projets architecturaux montréalais, en plus d'aller à la rencontre des artisans et concepteurs qui ont œuvré à leur réalisation. Produite par AGLA Médias et Bell Local, en collaboration avec le Bureau du design, la série est diffusée le lundi à 20 h 30.

logo

Pour en savoir plus

BOURSES

herb stovel

La Fiducie nationale du Canada accepte désormais les candidatures pour le Fonds de bourses Herb Stovel. Le fonds a été créé pour soutenir un ou plusieurs étudiants ou jeunes professionnels canadiens (âgés entre 20 et 35 ans) qui mènent des études postsecondaires ou supérieures ou qui travaillent dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti. Grâce à l'aide fournie par le Fonds, les boursiers Herb Stovel approfondiront leur capacité à conserver le patrimoine par l'entremise de projets spéciaux, l'apprentissage expérientiel et la participation à une conférence.

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 29 mai 2015 pour la participation à des études ou à la conférence en 2015 ou en 2016.

Cliquez ici pour connaître les types de soutien et le processus de demande.

Pour plus d'information, contactez :
Carolyn Quinn
Directrice, Communications
cquinn@heritagecanada.org
Tel. : 613-237-1066 poste 229; cell. 613-797-7206heritage

 


Bourse postdocotorale Banting

La Bourse postdoctorale Banting est une bourse d'une valeur de 70 000 $ par année sur deux ans. Il s'agit d'une bourse pour un doctorant qui présente un dossier de publication exceptionnel et dont le projet de stage s'arrime parfaitement avec son responsable de stage. La date limite interne à la Faculté des arts est le lundi 15 juin 2015 avec la soumission d'une lettre d'intention de cinq pages. La date limite pour une présentation d'une demande complète auprès du programme Banting est le 23 septembre 2015. Un candidat ne peut pas faire son stage à l'UQAM s'il a complété son doctorat à l'UQAM, sauf circonstances exceptionnelles. Pour être éligible à la bourse Banting, vous devez avoir complété votre doctorat entre le 23 septembre 2012 et le 15 août 2016 (inclusivement) et avant la date de début de la bourse.

Pour en savoir plus

Date limite : lundi 15 juin 2015
Information: Pierre-Paul St-Onge st-onge.pierre-paul@uqam.ca canada

 

fond boursier

Pour la troisième année consécutive, le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008 lance un appel de candidatures pour l'obtention de sa bourse annuelle d'une valeur de 3 000$.

Ce fonds boursier a été constitué pour offrir annuellement aux jeunes étudiants, chercheurs et professionnels canadiens impliqués dans la conservation du patrimoine culturel une ou plusieurs bourses leur permettant de poursuivre leurs études, leurs recherches ou de développer leurs compétences dans un établissement reconnu en dehors de leur province d'origine. Les projets liés à des emplois d'été ne sont pas admissibles.

Les personnes qui s'inscrivent dans cette trajectoire sont invités à soumettre leur candidature pour l'obtention de la bourse 2015. Les informations pour soumettre une candidature sont disponibles ici.

La date limite pour la soumission d'une candidature est le 15 juin 2015. La bourse sera attribuée au plus tard le 15 juillet.

 

APPELS DE COMMUNICATION

 
Le patrimoine, ça change quoi?

Le patrimoine témoigne éloquemment de l'air du temps et des visions du monde; l'on convient généralement qu'il permet de mieux comprendre les sociétés et, même, qu'il peut cimenter des communautés. Mais comment cela se produit-il ? Le patrimoine peut-il transformer la réalité ? À quoi sert-il alors ? Et qu'est-ce que ça change ?

Ce troisième congrès annuel de l'Association of Critical Heritage Studies traite des manifestations, des discours, des épistémologies, des politiques et des enjeux du patrimoine, compris ici comme un phénomène, un symptôme, un effet ou un catalyseur.

Les propositions au Congrès 2016 de l'ACHS apporteront une réflexion originale ou une démarche innovante à l'analyse critique de ce qu'est le patrimoine, de sa constitution, de ses mécanismes, de ses manipulations, de son étude scientifique, de sa définition et de sa gestion, ainsi que de ses éventuels effets dans une société, sur une économie ou au sein d'un territoire.

La date de clôture de l'appel à séances est le 1er juillet 2015
La date de clôture de l'appel à communications et à présentations sera le 1er novembre 2015.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information et connaître les thèmes proposés.

Visitez www.achs2016.uqam.ca pour des mises à jour et d'autres informations sur le programme, les frais d'inscription, l'hôtellerie et les comités.

chaire images


APPELS DE CANDIDATURES

FIAMP.2015

Festival international de l'Audiovisuel et du Multimédia sur le patrimoine

RTEmagicC barre fiamp2015.jpg

Le Festival International de l'Audiovisuel & du Multimédia sur le Patrimoine (FIAMP) est organisé par AVICOM, le Comité international de l'ICOM pour l'audiovisuel et les nouvelles technologies de l'image et du son. Le FIAMP est un événement professionnel international, ayant pour but de faire connaître les réalisations muséales faisant appel aux nouvelles technologies de l'image et du son. Le Festival est une compétition arbitrée par un jury international composé de spécialistes. Itinérant, il est accueilli à l'occasion de la réunion annuelle du comité AVICOM et du colloque international.

Le FIAMP 2015 aura lieu à La Antigua au Guatemala, du 3 au 7 novembre. Les candidatures sont acceptées jusqu'au 20 mai 2015.

Dossier de candidature

Tous les détails


Foundation for Urban and Regional Studies
IJURR 2
Prix 2015 pour le meilleur article écrit par un jeune auteur
sur les thèmes urbains et régionaux

La FURS (Foundation for Urban and Regional Studies), en collaboration avec l'IJURR (International Journal of Urban and Regional Research) et l'éditeur Wiley-Blackwell d'Oxford, crée, pour la septième année, un prix international pour le meilleur article sur les questions urbaines et régionales rédigé par des doctorants ou chercheurs qui ont obtenu leur doctorat au cours des derniers cinq ans.

Un prix de £ 1 000 sera attribué au gagnant. Le texte gagnant sera publié dans l'International Journal of Urban and Regional Research (IJURR). Comme l'article gagnant sera publié dans l'IJURR, seuls des documents non publiés sont admissibles.

Les articles ne doivent pas dépasser 7 000 mots, notes et bibliographie incluses, et doivent être accompagnés d'un résumé en anglais de 500 mots maximum. Les textes dépassant 7 000 mots ne seront pas pris en compte. Seront acceptés les articles écrits dans les langues suivantes : anglais, français, espagnol, allemand, portugais et italien.

Date limite : 31 mai 2015

Pour en savoir plus


PRIX ROBERT-PRÉVOST
Société historique de Montréal

Le prix Robert-Prévost est décerné par la Société historique de Montréal, à tous les trois ans, à l'auteur d'un ouvrage « le plus susceptible de susciter l'intérêt des Montréalais à l'endroit de l'histoire de leur ville », selon le testament de l'historien dont il porte le nom.

Montant du prix : 2 000 dollars

Pour en savoir plus

Prix Robert Prevost

COLLOQUES ET CONGRÈS

LA RÉINVENTION DES PARCS : DE L'ESPACE VERT À L'ESPACE CITOYEN,
QUEL AVENIR?
Musée McCord et les Archives de la Ville de Montréal

Le 27 mai 2015 à 18 h
Lieu: Musée McCord, théâtre J.A. Bombardier

Invention de l'ère industrielle, les parcs municipaux sont des composantes élémentaires de l'aménagement urbain de nos quartiers. Au-delà du rôle sanitaire ou esthétique de la verdure, les citoyens d'aujourd'hui inventent de nouveaux types d'espace en se réappropriant des friches, des ruelles et des rives. Que seront les futurs parcs montréalais et qui en seront les vrais architectes ? Dans le cadre de la série Échanges urbains, le Musée McCord invite le public à une conférence qui réunira trois penseurs et bâtisseurs de la métropole.

Conférenciers :
Bernard St-Denis, professeur agrégé, École d'architecture de paysage, Faculté de l'aménagement,
Université de Montréal
Caroline Magar, coordonnatrice du développement, Champ des Possibles
Marc-André Carignan, chroniqueur en design urbain et architecture

Pour plus d'informations

bandeau eu

 
Colloque 10e anniversaire de la convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Ce colloque soulignera le dixième anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO en octobre 2005. Cet événement permettra de dresser un bilan de la Convention dix ans après son adoption et d'identifier les défis qui devront être pris en compte par les États Parties au cours des prochaines années, en particulier face aux enjeux actuels et aux référentiels pluriels qui remettent en cause les politiques culturelles en vigueur. L'événement impliquera des intervenants nationaux et internationaux, favorisera la rencontre d'universitaires établis et en émergence, de décideurs publics et d'acteurs de la société civile qui, depuis 15 ans, collaborent à la mise en œuvre de cet instrument juridique international.

Du 28 au 30 mai 2015 à l'Université Laval.

Pour plus d'informations

arton5321-fcfba

Affiche colloque2015

 

Colloque pour le 400e anniversaire de l'arrivée des récollets
en Amérique du Nord


2015 marque le 400e anniversaire de l'arrivée des Franciscains à Québec. Présents dans la colonie canadienne jusqu'à la fin du Régime français et même au-delà, les Récollets, comme on les appelait en France, ont profondément influencé l'histoire du Canada et, plus largement, de l'Amérique française, de l'Acadie au Mississippi.

L'Institut du Patrimoine Culturel, en collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval, organise un colloque multidisciplinaire qui se tiendra à Québec du 11 au 13 juin 2015 pour commémorer cet événement. Tous les sujets reliés aux Récollets (que ce soit en histoire, histoire de l'art, géographie, ethnologie, littérature ou en musicologie) seront pris en compte dans l'élaboration du programme final. Dans une perspective comparative, les conférences ayant trait aux missions
franciscaines en Amérique espagnole (Texas, Nouveau Mexique, Californie, etc.) seront aussi considérées. De plus, les conférenciers anglophones pourront, s'ils le désirent, présenter leur communication dans leur langue.

En savoir plus

Logo-IPAC-A ulaval1

 

À METTRE À L’AGENDA

ORATOIRE ST-JOSEPH Affiche AndreBergeron 11x17 LowRes

LE PEINT QUOTIDIEN
Exposition d'André Bergeron

Le musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal présente cet été les peintures à la tempera d'André Bergeron RCA peintre lithographe. Dans cette exposition se marient les horizons et les arbres des paysages, les verts des plantes, les rouges, les roses et les jaunes des fleurs des jardins avoisinants et quelques scènes d'hiver tout près de l'atelier.

Exposition du 8 mai au 12 octobre 2015

Horaire : Tous les jours de 10 h à 16 h 30

Tarifs applicables
www.saint-joseph.org/fr
https://fr-ca.facebook.com/osaintjoseph

 

HORST : photographe de l'élégance

Horst bandeau
Muriel Maxwell, American Voguecover (détail),
1 July 1939 © Condé Nast / Horst Estate

La première grande rétrospective des oeuvres de Horst P. Horst (1906-1999), artiste de légende reconnu comme maître de la lumière, de la forme et de la composition et comme l'un des plus influents photographes de mode et portraitiste du vingtième siècle à Paris et à New-York et qui a vu ses clichés publiés dans d'innombrables numéros de Vogue.

L'exposition comprend, entre autres, plus de 250 tirages et des robes haute couture de créateurs, parmi lesquels Chanel, Lanvin et Vionnet. Elle témoigne des collaborations et des amitiés de Horst avec Coco Chanel, Diana Vreeland, Marlène Dietrich ou encore Salvador Dali.

L'exposition est organisée et mise en circulation par le Victoria and Albert Museum, Londres.

Du 14 mai au 23 août 2015

Pour toute l'information et connaître les activités en lien avec l'exposition 

design

       Place à la relève au Centre de design de l'UQAM
                                 EDITION 2015

               21 au 24 mai 2015, de midi à 18 h

Édition spéciale 2015 réunira toutes les expositions des finissants de l'École de design de l'UQAM en un seul et même grand événement. Elles seront présentées simultanément à tous les étages du pavillon de Design, réunissant pour la première fois les programmes de design graphique, de design de l'environnement, de design d'événements, de design de mode, de design d'équipements de transport, ainsi que d'architecture moderne et patrimoine. 

Accèder à la programmation complète

montreal-museums-day 1


LA JOURNÉE DES MUSÉES MONTRÉALAIS
Le 24 mai 2015

La Société des directeurs des musées montréalais propose une offre culturelle exceptionnelle et originale en cette journée « portes ouvertes » des musées. Les visiteurs y découvrent l'art, les sciences, l'architecture, la nature, l'archéologie et l'histoire, sous toutes leurs facettes. Des circuits d'autobus gratuits de la STM transportent la population vers l'un et l'autre des musées participants. En savoir plus

Horaire : Ouvert et gratuit de 9h à 18h selon l’horaire variable des musées.

Téléphone : 514 845-6873
Courriel : info@museesmontreal.org

Animer la ville autour de l'histoire et du patrimoine

RENCONTRE ET ÉCHANGES EN DEUX VOLETS
Jeudi 4 juin 2015, 9 h
Au Centre d'histoire de Montréal
– 335, place D'Youville

L'équipe du lieu culturel français Le Rize, voué à la mémoire des travailleurs et résidants de la municipalité de Villeurbanne, sera bientôt à Montréal. Le Centre d'histoire de Montréal organise à cette occasion une journée de rencontre et d'échanges sur l'animation autour de l'histoire et du patrimoine en milieu urbain.

Activité gratuite
Réservation obligatoire : chm@ville.montreal.qc.ca

Les participants peuvent s'inscrire à l'un ou l'autre des volets ou aux deux volets.

Toute l'information et la programmation ici

 

Exposition 
Du 5 juin au 13 septembre 2015

vivre et concevoir avec

 

Après Marseille, Chambéry, Nantes et bientôt Paris, la voici à Montréal, l'exposition Vivre et concevoir avec la neige au Québec ! Avec en primeur le 4 juin : lancement du superbe catalogue qui en reprend tous les contenus, incluant l'œuvre sonore d'Audiotopie, Neige, qui l'accompagne. Sous la direction de Sophie Gironnay, l'équipe de la MAQ a scruté la relation qu'entretiennent les concepteurs du Québec avec la neige. Fini le déni, vive les défis? Dans cette tempête d'idées et de réalisations innovantes de quelque 45 agences et créateurs québécois en design et architecture de tous horizons, se profilent mille pistes fraîches vers une nouvelle neige-attitude, voire une nouvelle manière de penser la ville.

Une réalisation de la MAQ avec le généreux concours de MP Reproduction, de Soprema, du Quartier des spectacles
et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pour en savoir plus
Communiqué de presse

Exposition : David W. Marvin : chroniques de rue - 1965-1975
Musée McCord
Du 12 juin au 18 octobre 2015

marvin 1

 

David Wallace Marvin (1933-1975) illustre les années 1960 et 1970, alors que la métropole se transforme tant sur le plan de l'architecture que celui de l'urbanisme. L'exposition regroupe des scènes de rue croquées dans des quartiers ouvriers, comme Griffintown, ou dans le centre-ville : activités quotidiennes, façades vétustes en contraste avec les gratte-ciel, notes d'humour et visions parfois insolites. Chaque photo raconte une petite histoire de la rue par quelqu'un qui l'habitait.

Pour toute l'information

 

Carton v13 low web

Le nouveau Musée Dufresne-Nincheri présente sa nouvelle exposition permanente au Château Dufresne dont le clou est sans conteste la prestigieuse collection d'objets et de tableaux royaux et impériaux des collectionneurs M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard.

Intégré à la nouvelle exposition permanente du Château Dufresne, La Mémoire des objets, Parcours de collectionneurs, présente 47 objets et tableaux chargés d'histoire, ayant appartenu à des personnages aussi marquants que Jeanne d'Arc, Louis XV, Madame du Barry, Marie-Antoinette, Rodolphe II, Pauline Borghèse, Napoléon 1er et Joséphine.

C'est la première fois que ces objets sont réunis dans un musée en Amérique du Nord, le Château Dufresne, dont l'architecture française de style Beaux-Arts s'inspire directement du Petit Trianon de Versailles. D'ailleurs, la collection comprend des objets qui ont appartenu à quatre femmes qui ont vécu au Petit Trianon. Il s'agit de l'une des collections d'oeuvres et d'objets royaux et impériaux français les plus prestigieuses à l'extérieur de la France.

Pour en savoir plus

Activités de l'Union APARE-CME pour l'été 2015

L'Union APARE-CME vous informe de la mise en ligne de la programmation de leurs activités de volontariat pour l'été 2015 !

Ils proposent encore cet été à tous ceux et celles qui désirent s'investir dans un projet collectif dans les domaines du patrimoine, de l'environnement et du développement durable deux types de volontariat :
• Les chantiers internationaux de bénévoles : 15 sessions de chantiers en Provence, dont 3 réservées aux adolescents, un chantier en Croatie et un chantier en Roumanie.

Les chantiers permettent aux volontaires de découvrir le patrimoine régional et de participer à une expérience humaine unique au sein d'un groupe international.
Découvrez le programme 2015 des chantiers

• Les campus euro-méditerranéens pour l'environnement et le développement durable : 8 campus sont proposés cet été en France (Provence et Corse), en Italie, au Liban, au Maroc et en Tunisie sur des thèmes variés : éco-consommation, jardin partagé, prévention des risques naturels, tourisme rural, changements climatiques...

Véritables ateliers pluridisciplinaires d'étude de terrain, les campus permettent à des étudiants et jeunes professionnels de contribuer à des projets au service des territoires, tout en valorisant leur formation et leur expérience professionnelle.
Découvrez le programme 2015 des campus

Affiche

Pour toute information complémentaire :
Contact chantiers : chantiers@apare-cme.eu
Contact campus : international@apare-cme.eu

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.