Bulletin #70 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (2 juin 2015)

 



BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
2 juin 2015

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Présentation du webdocumentaire de Viva Paci et son équipe

Le 10 avril dernier avait lieu la conférence-midi d'une des membres associés de l'Institut, Viva Paci, intitulée Up the High Line : New York sous le regard du cinéma. Celle-ci portait sur le webdocumentaire mené par son équipe composée des doctorants Martin Bonnard, Radhanath Gagnon et Alexis Lemieux.

C'est avec grand plaisir que nous vous communiquons l'adresse URL de ce projet de recherche-création : http://highline.webdocumentary.ca/

Pour plus d'informations

Avis de soutenance d'Yves Bergeron, membre régulier de l'Institut

bergeron yves Habilitation à diriger des recherches (HDR)
UFR 03 Histoire et histoire de l'art
Yves Bergeron (UQAM, CÉLAT)
Musées et muséologie au Québec.
Essai d'interprétation

La soutenance pour l'habilitation à diriger des recherches intitulée : « Musées et muséologie au Québec Essai d'interprétation » aura lieu le mercredi 3 juin 2015 à 9 h à l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne 1 rue Victor-Cousin - 75005 - Paris - Salle Duroselle - Galerie J.B.

La soutenance sera publique.

Directeur : Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Composition du jury
Serge Chaumier, Université d'Artois (Rapporteur)
André Gob, Université de Liège (Rapporteur)
Philippe Joutard, École des hautes études en sciences sociales
Raymond Montpetit, Université du Québec à Montréal
Xavier Roigé, Universitat de Barcelona
Jacques Sallois, Président de la Commission scientifique nationale des collections
Laurier Turgeon, Université Laval (Québec)

 

 Lancement de la bibliographie sur l'histoire de Montréal

Le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal et le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges, histoire, patrimoine, devenir, dont Joanne Burgess, membre régulier de l'Institut, en est la directrice, sont heureux de vous présenter la Bibliographie sur l'histoire de Montréal.

Fruit d'une étroite collaboration entre le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal et le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges, histoire, patrimoine, devenir, cette bibliographie virtuelle est l'aboutissement d'un projet de longue haleine. Fondée sur l'ouvrage Clés pour l'histoire de Montréal, paru en 1992 à l'occasion du 350e anniversaire de Montréal, elle regroupe aujourd'hui la majorité de la production sur l'histoire de Montréal ayant été éditée depuis.

Pour consulter la bibliographie

Pour en savoir plus

LHPM Externe COUL Logo Mtl PlaqueT F H c

 
Appel à proposition pour la journée d'étude
« Histoire de l'art et muséologie : actions et pratiques en réflexion »

La journée d'étude se tiendra le 28 septembre 2015 à la Galerie de l'UQAM. Vous, les étudiant.e.s à la maîtrise, au doctorat et également les professeur.e.s, êtes invités à déposer une proposition en faisant parvenir un titre et un résumé qui présentent vos travaux en cours avant le 15 juin 2015.

Les modalités :
- une communication orale de 15 min
- une présentation vidéo de 3 min sous la forme de « ma thèse en 180 secondes »
- une présentation sous forme d'affiche (61 x 91 cm / 24 x 36 po)

Cet événement sera suivi d'un 5 à 7 afin d'honorer la carrière significative de Raymond Montpetit, professeur émérite en histoire de l'art et muséologie.

Pour tout renseignement complémentaire et l'envoi de votre proposition, veuillez s'il vous plaît communiquer avec Philippe Denis, denis.philippe@uqam.com ou Marie-Charlotte Franco, franco.marie-charlotte@courrier.uqam.ca, tous deux membres étudiants de l'Institut.

Formulaire pour l'appel

 


L'exposition sur le square Viger et Radio-Canada

150522 lu4yr sv-md-mh-2 sn635 L'exposition des projets réalisés dans le cadre du cours de Marie-Dina Salvione, membre associé de l'Institut du patrimoine, sur le square Viger fait l'objet d'un texte d'Étienne Leblanc, chroniqueur au 15-18.

Lien vers la page Web : http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/05/25/003-escalade-square-viger-autoroute-ville-marie-375e-champs-de-mars.shtml

L'étudiante Marie-Hélène Roch et la professeure Marie-Dina Salvione,
de l'École de design de l'UQAM.  Photo :  Étienne Leblanc

 


 Exposition : Le Plateau de Michel Tremblay
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Du 19 mai au 30 août 2015

expo2
Au cours des années 1940-1960, le Plateau-Mont-Royal, comme tant d'autres quartiers populaires montréalais, connaît de profondes transformations. L'intense vie de quartier fondée sur la famille, le voisinage et la paroisse est bouleversée. Avec la fin de la guerre s'amorce une ère de prospérité qui suscitera l'affirmation de nouvelles valeurs religieuses, culturelles et politiques, l'essor de la consommation et le rêve de la banlieue.

Portrait des lieux au cœur de l'œuvre du grand dramaturge montréalais, cette exposition propose une lecture plurielle du Plateau. En mots, en images et en musique, les espaces intimes du balcon, de la cour arrière et de la ruelle prennent vie, tout comme la paroisse et l'école, la grouillante artère commerciale qu'est l'avenue du Mont-Royal et, enfin, le parc La Fontaine, grand terrain de jeu du quartier.

En collaboration avec le partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, ainsi qu'avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal de l'Université du Québec à Montréal, tous deux dirigés par Joanne Burgess.

Commissaire : Joanne Burgess, directrice et membre régulier de l'Institut du patrimoine avec la collaboration de Paul-André Linteau, membre régulier de l'Institut du patrimoine et de Geneviève Létourneau.

Espace La Fontaine, au parc La Fontaine, à Montréal

« Regards croisés : Canada – Europe »

Colloque international / Congrès Études Canadiennes AFEC (Université de Nantes) organisé par l'Institut des Amériques
Du 10 au 13 Juin 2015

Yves Bergeron, membre régulier de l'Institut du patrimoine, participe à cet évènement qui aura lieu à l'Université de Nantes du 10 au 13 juin prochain.

Les liens entre le Canada et la « vieille » Europe nourrissent des échanges économiques, politiques et culturels depuis la création de la Confédération canadienne en 1867. Dans le cadre de l'axe "L'Europe, les Européens et le monde" du LabEx EHNE, et les projets collectifs de recherche de plusieurs laboratoires en sciences humaines et sociales de l'université de Nantes, il semble intéressant de réfléchir aux regards croisés que pose le Canada sur l'Europe et vice-versa, à travers l'histoire récente (XXème-XXIème siècles). Les regards croisés menant aux pratiques croisées, en quoi l'Europe inspire-t-elle le Canada? Comment les deux espaces se nourrissent-ils de ces échanges réciproques ? Ces questions seront analysées sous l'angle de l'histoire, la géographie maritime, la littérature et les arts, le droit comparé, la science politique et la sociologie.

Pour en savoir plus

Programme du Colloque

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Appel à vos souvenirs d'Expo 67
Centre d'histoire de Montréal

À l'occasion du 50e anniversaire de l'Exposition universelle de Montréal en 2017, le Centre d'histoire de Montréal prépare actuellement une exposition qui mettra de l'avant le thème de la jeunesse à l'Expo 67 puis à Terre des Hommes durant les années 1968 et 1969. Le Centre d'histoire de Montréal lance donc un appel à tous et souhaite favoriser une forte participation citoyenne à ce projet. Nous sommes à la recherche de photos, films ou objets souvenirs et de témoignages de gens âgés, de 1967 et 1969, entre 11 à 21 ans, ayant fréquenté Expo 67 et Terre des Hommes.

Le 28 avril 1967
Il y a de l'électricité dans l'air! Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes se donnent rendez-vous sur l'île Sainte-Hélène pour l'inauguration de l'Exposition universelle de Montréal qui ouvre finalement ses portes au public après plusieurs années d'attente. Découverte, divertissement et plaisir sont au menu pour les 50 000 000 de visiteurs qui fouleront le sol d'Expo 67. Montréal a alors le vent dans les voiles et envisage l'avenir avec enthousiasme.

L'après « Expo »
Mais en coulisses de cette vision idéalisée du futur, se trament de profonds changements sociaux alors que la jeune génération rêve d'une société nouvelle. À l'été de 1968 et celui de 1969, sur le site de Terre des Hommes, c'est le vent de la contre-culture qui se lève. Les jeunes de l'époque expriment avec force le désir de changer le monde et contestent le système en place. Parallèlement, les hippies, le rock et les drogues se donnent aussi rendez-vous sur les îles.

Pour répondre à cet appel à tous, communiquez avec Catherine Charlebois, catherine.charlebois@ville.montreal.qc.ca

Date limite : Fin juin 2015

Archi branchésSérie télévisuelle Archi branchés
Découvrez l'architecture montréalaise

La nouvelle émission Archi branchés diffusée sur le Canal Savoir présente huit nouveaux projets architecturaux montréalais, en plus d'aller à la rencontre des artisans et concepteurs qui ont œuvré à leur réalisation. Produite par AGLA Médias et Bell Local, en collaboration avec le Bureau du design, la série est diffusée le lundi à 20 h 30.

logo

Pour en savoir plus

BOURSES


Bourse postdocotorale Banting

La Bourse postdoctorale Banting est une bourse d'une valeur de 70 000 $ par année sur deux ans. Il s'agit d'une bourse pour un doctorant qui présente un dossier de publication exceptionnel et dont le projet de stage s'arrime parfaitement avec son responsable de stage. La date limite interne à la Faculté des arts est le lundi 15 juin 2015 avec la soumission d'une lettre d'intention de cinq pages. La date limite pour une présentation d'une demande complète auprès du programme Banting est le 23 septembre 2015. Un candidat ne peut pas faire son stage à l'UQAM s'il a complété son doctorat à l'UQAM, sauf circonstances exceptionnelles. Pour être éligible à la bourse Banting, vous devez avoir complété votre doctorat entre le 23 septembre 2012 et le 15 août 2016 (inclusivement) et avant la date de début de la bourse.

Pour en savoir plus

Date limite : lundi 15 juin 2015
Information: Pierre-Paul St-Onge st-onge.pierre-paul@uqam.ca canada

 

fond boursier

Pour la troisième année consécutive, le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008 lance un appel de candidatures pour l'obtention de sa bourse annuelle d'une valeur de 3 000$.

Ce fonds boursier a été constitué pour offrir annuellement aux jeunes étudiants, chercheurs et professionnels canadiens impliqués dans la conservation du patrimoine culturel une ou plusieurs bourses leur permettant de poursuivre leurs études, leurs recherches ou de développer leurs compétences dans un établissement reconnu en dehors de leur province d'origine. Les projets liés à des emplois d'été ne sont pas admissibles.

Les personnes qui s'inscrivent dans cette trajectoire sont invités à soumettre leur candidature pour l'obtention de la bourse 2015. Les informations pour soumettre une candidature sont disponibles ici.

La date limite pour la soumission d'une candidature est le 15 juin 2015. La bourse sera attribuée au plus tard le 15 juillet.

 

APPELS DE COMMUNICATION

 
Le patrimoine, ça change quoi?

Le patrimoine témoigne éloquemment de l'air du temps et des visions du monde; l'on convient généralement qu'il permet de mieux comprendre les sociétés et, même, qu'il peut cimenter des communautés. Mais comment cela se produit-il ? Le patrimoine peut-il transformer la réalité ? À quoi sert-il alors ? Et qu'est-ce que ça change ?

Ce troisième congrès annuel de l'Association of Critical Heritage Studies traite des manifestations, des discours, des épistémologies, des politiques et des enjeux du patrimoine, compris ici comme un phénomène, un symptôme, un effet ou un catalyseur.

Les propositions au Congrès 2016 de l'ACHS apporteront une réflexion originale ou une démarche innovante à l'analyse critique de ce qu'est le patrimoine, de sa constitution, de ses mécanismes, de ses manipulations, de son étude scientifique, de sa définition et de sa gestion, ainsi que de ses éventuels effets dans une société, sur une économie ou au sein d'un territoire.

La date de clôture de l'appel à séances est le 1er juillet 2015
La date de clôture de l'appel à communications et à présentations sera le 1er novembre 2015.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information et connaître les thèmes proposés.

Visitez www.achs2016.uqam.ca pour des mises à jour et d'autres informations sur le programme, les frais d'inscription, l'hôtellerie et les comités.

chaire images



APPELS DE CANDIDATURES


PRIX ROBERT-PRÉVOST
Société historique de Montréal

Le prix Robert-Prévost est décerné par la Société historique de Montréal, à tous les trois ans, à l'auteur d'un ouvrage « le plus susceptible de susciter l'intérêt des Montréalais à l'endroit de l'histoire de leur ville », selon le testament de l'historien dont il porte le nom.

Montant du prix : 2 000 dollars

Pour participer au concours, il suffit de faire parvenir à la Société, au plus tard le 30 juin 2015, trois exemplaires d'un livre publié en 2014 et relatif à l'histoire de Montréal, à l'exclusion d'un ouvrage de pure fiction et de l'œuvre de plus de deux auteurs.

Pour en savoir plus

Prix Robert Prevost

COLLOQUES ET CONGRÈS

Affiche colloque2015

 

Colloque pour le 400e anniversaire de l'arrivée des récollets
en Amérique du Nord


2015 marque le 400e anniversaire de l'arrivée des Franciscains à Québec. Présents dans la colonie canadienne jusqu'à la fin du Régime français et même au-delà, les Récollets, comme on les appelait en France, ont profondément influencé l'histoire du Canada et, plus largement, de l'Amérique française, de l'Acadie au Mississippi.

L'Institut du Patrimoine Culturel, en collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval, organise un colloque multidisciplinaire qui se tiendra à Québec du 11 au 13 juin 2015 pour commémorer cet événement. Tous les sujets reliés aux Récollets (que ce soit en histoire, histoire de l'art, géographie, ethnologie, littérature ou en musicologie) seront pris en compte dans l'élaboration du programme final. Dans une perspective comparative, les conférences ayant trait aux missions
franciscaines en Amérique espagnole (Texas, Nouveau Mexique, Californie, etc.) seront aussi considérées. De plus, les conférenciers anglophones pourront, s'ils le désirent, présenter leur communication dans leur langue.

En savoir plus

Logo-IPAC-A ulaval1

 

À METTRE À L’AGENDA

ORATOIRE ST-JOSEPH Affiche AndreBergeron 11x17 LowRes

LE PEINT QUOTIDIEN
Exposition d'André Bergeron

Le musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal présente cet été les peintures à la tempera d'André Bergeron RCA peintre lithographe. Dans cette exposition se marient les horizons et les arbres des paysages, les verts des plantes, les rouges, les roses et les jaunes des fleurs des jardins avoisinants et quelques scènes d'hiver tout près de l'atelier.

Exposition du 8 mai au 12 octobre 2015

Horaire : Tous les jours de 10 h à 16 h 30

Tarifs applicables
www.saint-joseph.org/fr
https://fr-ca.facebook.com/osaintjoseph

Animer la ville autour de l'histoire et du patrimoine

RENCONTRE ET ÉCHANGES EN DEUX VOLETS
Jeudi 4 juin 2015, 9 h
Au Centre d'histoire de Montréal
– 335, place D'Youville

L'équipe du lieu culturel français Le Rize, voué à la mémoire des travailleurs et résidants de la municipalité de Villeurbanne, sera bientôt à Montréal. Le Centre d'histoire de Montréal organise à cette occasion une journée de rencontre et d'échanges sur l'animation autour de l'histoire et du patrimoine en milieu urbain.

Activité gratuite
Réservation obligatoire : chm@ville.montreal.qc.ca

Les participants peuvent s'inscrire à l'un ou l'autre des volets ou aux deux volets.

Toute l'information et la programmation ici

 

Exposition 
Du 5 juin au 13 septembre 2015

vivre et concevoir avec

Après Marseille, Chambéry, Nantes et bientôt Paris, la voici à Montréal, l'exposition Vivre et concevoir avec la neige au Québec ! Avec en primeur le 4 juin : lancement du superbe catalogue qui en reprend tous les contenus, incluant l'œuvre sonore d'Audiotopie, Neige, qui l'accompagne. Sous la direction de Sophie Gironnay, l'équipe de la MAQ a scruté la relation qu'entretiennent les concepteurs du Québec avec la neige. Fini le déni, vive les défis? Dans cette tempête d'idées et de réalisations innovantes de quelque 45 agences et créateurs québécois en design et architecture de tous horizons, se profilent mille pistes fraîches vers une nouvelle neige-attitude, voire une nouvelle manière de penser la ville.

Une réalisation de la MAQ avec le généreux concours de MP Reproduction, de Soprema, du Quartier des spectacles
et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pour en savoir plus
Communiqué de presse

Exposition : David W. Marvin : chroniques de rue - 1965-1975
Musée McCord
Du 12 juin au 18 octobre 2015

marvin 1

 

David Wallace Marvin (1933-1975) illustre les années 1960 et 1970, alors que la métropole se transforme tant sur le plan de l'architecture que celui de l'urbanisme. L'exposition regroupe des scènes de rue croquées dans des quartiers ouvriers, comme Griffintown, ou dans le centre-ville : activités quotidiennes, façades vétustes en contraste avec les gratte-ciel, notes d'humour et visions parfois insolites. Chaque photo raconte une petite histoire de la rue par quelqu'un qui l'habitait.

Pour toute l'information

 

Carton v13 low web

Le nouveau Musée Dufresne-Nincheri présente sa nouvelle exposition permanente au Château Dufresne dont le clou est sans conteste la prestigieuse collection d'objets et de tableaux royaux et impériaux des collectionneurs M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard.

Intégré à la nouvelle exposition permanente du Château Dufresne, La Mémoire des objets, Parcours de collectionneurs, présente 47 objets et tableaux chargés d'histoire, ayant appartenu à des personnages aussi marquants que Jeanne d'Arc, Louis XV, Madame du Barry, Marie-Antoinette, Rodolphe II, Pauline Borghèse, Napoléon 1er et Joséphine.

C'est la première fois que ces objets sont réunis dans un musée en Amérique du Nord, le Château Dufresne, dont l'architecture française de style Beaux-Arts s'inspire directement du Petit Trianon de Versailles. D'ailleurs, la collection comprend des objets qui ont appartenu à quatre femmes qui ont vécu au Petit Trianon. Il s'agit de l'une des collections d'oeuvres et d'objets royaux et impériaux français les plus prestigieuses à l'extérieur de la France.

Pour en savoir plus

Activités de l'Union APARE-CME pour l'été 2015

L'Union APARE-CME vous informe de la mise en ligne de la programmation de leurs activités de volontariat pour l'été 2015 !

Ils proposent encore cet été à tous ceux et celles qui désirent s'investir dans un projet collectif dans les domaines du patrimoine, de l'environnement et du développement durable deux types de volontariat :
• Les chantiers internationaux de bénévoles : 15 sessions de chantiers en Provence, dont 3 réservées aux adolescents, un chantier en Croatie et un chantier en Roumanie.

Les chantiers permettent aux volontaires de découvrir le patrimoine régional et de participer à une expérience humaine unique au sein d'un groupe international.
Découvrez le programme 2015 des chantiers

• Les campus euro-méditerranéens pour l'environnement et le développement durable : 8 campus sont proposés cet été en France (Provence et Corse), en Italie, au Liban, au Maroc et en Tunisie sur des thèmes variés : éco-consommation, jardin partagé, prévention des risques naturels, tourisme rural, changements climatiques...

Véritables ateliers pluridisciplinaires d'étude de terrain, les campus permettent à des étudiants et jeunes professionnels de contribuer à des projets au service des territoires, tout en valorisant leur formation et leur expérience professionnelle.
Découvrez le programme 2015 des campus

Affiche

Pour toute information complémentaire :
Contact chantiers : chantiers@apare-cme.eu
Contact campus : international@apare-cme.eu

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.