Bulletin #71 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (17 juin 2015)

 



BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
17 juin 2015

bandeau

Le bulletin est envoyé en début de semaine toutes les deux semaines.

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Veuillez prendre note que le bulletin fait relâche pour la période estivale et sera de retour à la rentrée de l'automne.

Nous profitons de l'occasion pour souhaiter à toutes et à tous de belles vacances !

L'équipe de l'Institut du patrimoine

Un Musée contre l'oubli : Mémoire, droits de la personne et citoyenneté au Chili et au Canada

Dans le cadre de la visite à Montréal de la Direction du Musée de la mémoire et des droits de la personne du Chili, une conférence sur les musées des droits de la personne et sur les commissions de vérité et de réconciliation à laquelle participe Jennifer Carter, membre régulier de l'Institut, aura lieu à la Galerie du MAI le vendredi 19 juin, de 15 h à 17 h 30.

La conférence aura lieu au milieu d'une exposition. La visite à Montréal de la Direction du Musée de la mémoire et des droits de la personne du Chili implique également une exposition d'affiches et de photos sur les différents moments de la dictature militaire (1973-1990) et sur la solidarité internationale qui s'est exprimée dans de nombreux pays. L'exposition aura lieu à la Galerie du MAI du 19 au 21 juin 2015.

Toutes les interventions seront en français, excepté celle de María Luisa Ortiz, qui sera en espagnol, et celle de Cynthia Milton, qui sera en anglais. De brefs résumés en français de leur intervention seront distribués.

Au Centre MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103
Conférence : Vendredi, 19 juin de 15h à 17h30

Pour plus d'information et la programmation

 

 Le patrimoine, ça change quoi ?
Deuxième annonce

Le patrimoine témoigne éloquemment de l'air du temps et des visions du monde; l'on convient généralement qu'il permet de mieux comprendre les sociétés et, même, qu'il peut cimenter des communautés. Mais comment cela se produit-il ? Le patrimoine peut-il transformer la réalité ? À quoi sert-il alors ? Et qu'est-ce que ça change ?

Ce troisième congrès annuel de l'Association of Critical Heritage Studies, auquel l'Institut du patrimoine participe financièrement, traite des manifestations, des discours, des épistémologies, des politiques et des enjeux du patrimoine, compris ici comme un phénomène, un symptôme, un effet ou un catalyseur.

Les propositions au Congrès 2016 de l'ACHS apporteront une réflexion originale ou une démarche innovante à l'analyse critique de ce qu'est le patrimoine, de sa constitution, de ses mécanismes, de ses manipulations, de son étude scientifique, de sa définition et de sa gestion, ainsi que de ses éventuels effets dans une société, sur une économie ou au sein d'un territoire.

Cette deuxième annonce sollicite des propositions pour des tables rondes, des sessions, des affiches ou des communications. Cliquez ici pour en savoir plus.

La date de clôture de l'appel à séances est le 1er juillet 2015.
La date de clôture de l'appel à communications et à présentations par affiches sera le 1er novembre 2015.

Cliquez ici pour obtenir toute l'information et connaître les thèmes proposés.

Visitez www.achs2016.uqam.ca pour des mises à jour et d'autres informations sur le programme, les frais d'inscription, l'hôtellerie et les comités.

chaire images


Nouveau séminaire offert au trimestre d'automne 2015
« Culture médiatique et nouveaux enjeux du numérique »
HIS708T

Donné par Dominique Marquis, membre régulier de l'Institut et Natasha Zwarich
Les mardis de 9 h 30 à 12 h 30
Local : à déterminer

Pour plus d'informations

 

 Exposition : Le Plateau de Michel Tremblay
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Du 19 mai au 30 août 2015

expo2
Au cours des années 1940-1960, le Plateau-Mont-Royal, comme tant d'autres quartiers populaires montréalais, connaît de profondes transformations. L'intense vie de quartier fondée sur la famille, le voisinage et la paroisse est bouleversée. Avec la fin de la guerre s'amorce une ère de prospérité qui suscitera l'affirmation de nouvelles valeurs religieuses, culturelles et politiques, l'essor de la consommation et le rêve de la banlieue.

Portrait des lieux au cœur de l'œuvre du grand dramaturge montréalais, cette exposition propose une lecture plurielle du Plateau. En mots, en images et en musique, les espaces intimes du balcon, de la cour arrière et de la ruelle prennent vie, tout comme la paroisse et l'école, la grouillante artère commerciale qu'est l'avenue du Mont-Royal et, enfin, le parc La Fontaine, grand terrain de jeu du quartier.

En collaboration avec le partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, ainsi qu'avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal de l'Université du Québec à Montréal, tous deux dirigés par Joanne Burgess.

Commissaire : Joanne Burgess, directrice et membre régulier de l'Institut du patrimoine avec la collaboration de Paul-André Linteau, membre régulier de l'Institut du patrimoine et de Geneviève Létourneau.

Espace La Fontaine, au parc La Fontaine, à Montréal

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouvelles publications

Paysages

À la manière d'un document d'archives, PAYSAGES - L'horizon temporel du paysage retrace les grandes étapes de la profession au Québec ainsi que l'évolution de l'Association tout en dressant, à travers plusieurs articles, un portrait des champs de pratiques actuels que les architectes paysagistes ont investis et développés.

La revue PAYSAGES est disponible à partir de la page d'accueil du site internet de l'AAPQ ou directement à aapq.org/paysages-la-revue-annuelle-de-laapq.

lien social

Numéro 73, printemps 2015, p. 3-231
Les aménagements de la participation
Sous la direction de Fabien Desage et Louis Jacob


Il s'agit d'un numéro thématique de la revue Lien social et Politiques qui porte sur le design social et l'appropriation de l'espace. Il y est question de patrimoine, d'aménagement du territoire, d'urbanisme, etc.

Le numéro est accessible en ligne sur le portail Érudit.

 

Exposition virtuelle
Le fort d'Odanak 1704 - 1759 : sur les traces d'un village fortifié abénakis

En 1704, sur l'ordre du roi de France, on érige le fort d'Odanak pour servir de rempart contre les raids effectués par les Iroquois et les Anglais. Aujourd'hui, grâce aux fouilles archéologiques, cet ancien village fortifié abénakis dévoile ses secrets. Revivez l'histoire de ce fort unique, découvrez le site actuel et faites la rencontre des Abénakis dans cette exposition en ligne réalisée par le Musée des Abénakis.

Lien vers l'exposition virtuelle : http://www.fort-odanak.ca/

L'art autochtone au cœur du Vieux-Montréal

4f8022d1-423c-40ea-bd0b-cfc7d3ac0ede JDX-NO-RATIO WEB

PHOTO GUY LABISSONNIÈRE

La création autochtone a maintenant une nouvelle adresse montréalaise située au cœur du Vieux-Montréal, l'Espace culturel Ashukan. Le 24 Heures s'est entretenu avec la directrice générale, Nadine St-Louis. Lire la suite

Appel à vos souvenirs d'Expo 67
Centre d'histoire de Montréal

À l'occasion du 50e anniversaire de l'Exposition universelle de Montréal en 2017, le Centre d'histoire de Montréal prépare actuellement une exposition qui mettra de l'avant le thème de la jeunesse à l'Expo 67 puis à Terre des Hommes durant les années 1968 et 1969. Le Centre d'histoire de Montréal lance donc un appel à tous et souhaite favoriser une forte participation citoyenne à ce projet. Nous sommes à la recherche de photos, films ou objets souvenirs et de témoignages de gens âgés, de 1967 et 1969, entre 11 à 21 ans, ayant fréquenté Expo 67 et Terre des Hommes.

Le 28 avril 1967
Il y a de l'électricité dans l'air! Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes se donnent rendez-vous sur l'île Sainte-Hélène pour l'inauguration de l'Exposition universelle de Montréal qui ouvre finalement ses portes au public après plusieurs années d'attente. Découverte, divertissement et plaisir sont au menu pour les 50 000 000 de visiteurs qui fouleront le sol d'Expo 67. Montréal a alors le vent dans les voiles et envisage l'avenir avec enthousiasme.

L'après « Expo »
Mais en coulisses de cette vision idéalisée du futur, se trament de profonds changements sociaux alors que la jeune génération rêve d'une société nouvelle. À l'été de 1968 et celui de 1969, sur le site de Terre des Hommes, c'est le vent de la contre-culture qui se lève. Les jeunes de l'époque expriment avec force le désir de changer le monde et contestent le système en place. Parallèlement, les hippies, le rock et les drogues se donnent aussi rendez-vous sur les îles.

Pour répondre à cet appel à tous, communiquez avec Catherine Charlebois, catherine.charlebois@ville.montreal.qc.ca

Date limite : Fin juin 2015

Archi branchésSérie télévisuelle Archi branchés
Découvrez l'architecture montréalaise

La nouvelle émission Archi branchés diffusée sur le Canal Savoir présente huit nouveaux projets architecturaux montréalais, en plus d'aller à la rencontre des artisans et concepteurs qui ont œuvré à leur réalisation. Produite par AGLA Médias et Bell Local, en collaboration avec le Bureau du design, la série est diffusée le lundi à 20 h 30.

logo

Pour en savoir plus

BOURSES

 Bourse MCQ_FRQSC pour l'étude des collections

Pour une troisième année, les Musées de la civilisation (MCQ) s'associent au FRQSC pour offrir une bourse de recherche sur nos collections à un étudiant de maîtrise ou de doctorat. Une seule bourse sera offerte, mais celle-ci pourra être de 2e ou de 3e cycle. Pour plus de détails

D'une valeur annuelle de 21 000$ à la maîtrise ou de 27 000$ au doctorat, cette bourse veut soutenir des projets de recherche portant en tout ou en partie sur l'une ou l'autre des composantes des collections des Musées de la civilisation (objets, archives, livres rares et anciens).

 


 Bourses d'excellence pour étudiants étrangers
(doctorat, postdoctorat et court séjour de recherche ou perfectionnement)

Le concours des programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour (recherche ou de perfectionnement) est maintenant ouvert pour l'année 2016-2017.

Ce programme est ouvert aux candidats de TOUTES LES DISCIPLINES, bien qu'il soit administré par le FRQNT. L'UQAM peut sélectionner jusqu'à quatre candidats par volet. Seuls les candidats qui seront présélectionnés par l'UQAM pourront déposer leur candidature auprès du FRQNT. Tout étudiant étranger qui dépose un dossier de candidature pour la présélection doit obligatoirement présenter une lettre d'appui d'un professeur de l'UQAM et la joindre à son dossier.

Date limite de réception des dossiers de candidatures à l'UQAM : 17 août 2015.

Pour connaître les détails du concours, consultez le site Internet du Service des relations internationales.

 

APPEL DE COMMUNICATION

 
Il n'y a pas d'appel de communication pour le moment...

 

APPELS DE CANDIDATURES


PRIX ROBERT-PRÉVOST
Société historique de Montréal

Le prix Robert-Prévost est décerné par la Société historique de Montréal, à tous les trois ans, à l'auteur d'un ouvrage « le plus susceptible de susciter l'intérêt des Montréalais à l'endroit de l'histoire de leur ville », selon le testament de l'historien dont il porte le nom.

Montant du prix : 2 000 dollars

Pour participer au concours, il suffit de faire parvenir à la Société, au plus tard le 30 juin 2015, trois exemplaires d'un livre publié en 2014 et relatif à l'histoire de Montréal, à l'exclusion d'un ouvrage de pure fiction et de l'œuvre de plus de deux auteurs.

Pour en savoir plus

Prix Robert Prevost


Musée et politique

Tout au long du XIXème siècle et du premier XXème siècle le musée s'est inscrit dans un ensemble de pratiques de contrôle, social et moralisateur : il devait consolider les vertus publiques et travailler à la prospérité industrieuse. Le musée s'inscrivait aussi dans le jeu des rivalités internationales, autant dans la crainte de déperditions patrimoniales que dans la compétition autour de nouvelles collections à former. Mais à partir des années 1960 et 1970 cet idéal a été de plus en plus vivement contesté. On a voulu mettre au jour les agendas politiques cachés de l'institution en montrant ses liens avec les pouvoirs, politiques, industriels, financiers, et en cultivant au contraire les utopies d'un musée forum. La muséologie nouvelle entretient alors des liens étroits avec la réflexion politique et les théories sociales, le développement de nouveaux savoirs – l'écologie, les études matérielles, l'anthropologie – aussi bien qu'avec le post-colonialisme et le multiculturalisme.

Vous devez faire parvenir votre proposition d'article de 5000 signes maximum par courriel avant le 5 juillet 2015 à dominique.poulot@univ-paris1.fr

Les articles sollicités, après sélection des propositions, seront d'une longueur de 35 000 à 40 000 signes, espaces compris.

Pour en savoir plus

Prix de l'Essai étudiant Domitor 2015

Le Prix de l'Essai étudiant Domitor est un concours annuel destiné à stimuler la recherche sur le cinéma des premiers temps, impliquer de jeunes chercheurs et archivistes à prendre davantage part aux activités de notre association et ainsi réduire le fossé qui sépare les générations déjà établies des générations nouvelles. Il est primordial pour l'avenir de la recherche sur le cinéma des premiers temps que les jeunes historiens, théoriciens et archivistes présentent leurs travaux et puissent entamer un dialogue avec les spécialistes de la discipline.

Les textes doivent être envoyés dans une version électronique (format pdf ou word) avant le 15 août 2015.

Cliquez ici pour toute l'information.

domitor logo 

 

COLLOQUES ET CONGRÈS

 

Colloque pour le 400e anniversaire de l'arrivée des récollets
en Amérique du Nord


2015 marque le 400e anniversaire de l'arrivée des Franciscains à Québec. Présents dans la colonie canadienne jusqu'à la fin du Régime français et même au-delà, les Récollets, comme on les appelait en France, ont profondément influencé l'histoire du Canada et, plus largement, de l'Amérique française, de l'Acadie au Mississippi.

L'Institut du Patrimoine Culturel, en collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval, organise un colloque multidisciplinaire qui se tiendra à Québec du 11 au 13 juin 2015 pour commémorer cet événement. Tous les sujets reliés aux Récollets (que ce soit en histoire, histoire de l'art, géographie, ethnologie, littérature ou en musicologie) seront pris en compte dans l'élaboration du programme final. Dans une perspective comparative, les conférences ayant trait aux missions
franciscaines en Amérique espagnole (Texas, Nouveau Mexique, Californie, etc.) seront aussi considérées. De plus, les conférenciers anglophones pourront, s'ils le désirent, présenter leur communication dans leur langue.

En savoir plus

Logo-IPAC-A ulaval1

 

the remembered

À METTRE À L’AGENDA

Lancement du livre Architecture iconique Les leçons de Toronto

Les Presses de l'Université du Québec et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ont le plaisir de vous convier au lancement du livre Architecture iconique Les leçons de Toronto de Guillaume Ethier le mercredi 17 juin 2015, de 17 h à 19 hguillaume.

Lieu : Librairie Formats
2, rue Sainte-Catherine Est, 3e étage
Montréal (Québec) H2X 1K4

Prière de confirmer votre présence au 418 657-4399 ou à puq@puq.ca.

En savoir plus sur l'ouvrage

michel tremblay

Vieux-Montréal, quartier Bonsecours (circuit à pied)

Looking-South-from-the-Citadel v1824 Collection-Canada MIKAN-2896865 2-e1430784129749

Avant de s'appeler le Vieux-Montréal, la vieille ville était le cœur vivant de Montréal habité par l'ensemble de ses classes sociales : riches et pauvres, artisans et hommes politiques, ouvrières et propriétaires fonciers, esclaves et notaires, juges et débardeurs... Le quartier Bonsecours au nord du marché a gardé plus longtemps que tout autre une fonction résidentielle et la présence d'une population de condition modeste. Le circuit explore les commerces, les écoles, les usines, les rues et les maisons où vivaient ces Montréalais au centre de la ville d'autrefois. Du faubourg Saint-Louis au fleuve, de la maison du Calvet aux traces de la communauté syrienne libanaise, du refuge Meurling au premier emplacement de l'hôpital Notre-Dame, il propose la découverte d'un quartier dont l'histoire témoigne de celle de la ville dans son ensemble et qui fait partie du passé de tous les Montréalais.

L'est du Vieux-Montréal vu de la colline
de la citadelle, vers 1824. (Bibliothèque
et Archives Canada, MIKAN 2896865).

 

Le dimanche 21 juin 2015 à 9 h 30
Départ : métro Champ-de-Mars, sortie avenue Viger
Circuit à pied. Coût : 10 $.
Durée : 3 h
Animatrice : Catherine Browne
D'autres circuits sont offerts durant l'été, cliquez ici pour en prendre connaissance.
 

 

Affiche Expo Archives vf

Vivre le patrimoine

image-associc3a9e-couleur

Du 21 au 23 août 2015
Lieu : point phare le New City Gas dans le quartier de Griffintown à Montréal

Cette activité a pour but de rassembler les étudiants et jeunes professionnels en patrimoine afin de soulever des discussions et de valoriser la relève en conservation. Cet événement regroupera des personnes venant du Québec et de l'Ontario et comprendra des visites, marches et débats autour de thèmes actuels en conservation.

Programmation : https://vivrelepatrimoine.wordpress.com/programmation/
logo heritage fest clean-111

ORATOIRE ST-JOSEPH Affiche AndreBergeron 11x17 LowRes

LE PEINT QUOTIDIEN
Exposition d'André Bergeron

Le musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal présente cet été les peintures à la tempera d'André Bergeron RCA peintre lithographe. Dans cette exposition se marient les horizons et les arbres des paysages, les verts des plantes, les rouges, les roses et les jaunes des fleurs des jardins avoisinants et quelques scènes d'hiver tout près de l'atelier.

Exposition du 8 mai au 12 octobre 2015

Horaire : Tous les jours de 10 h à 16 h 30

Tarifs applicables
www.saint-joseph.org/fr
https://fr-ca.facebook.com/osaintjoseph

 

Exposition 
Du 5 juin au 13 septembre 2015

vivre et concevoir avec

Après Marseille, Chambéry, Nantes et bientôt Paris, la voici à Montréal, l'exposition Vivre et concevoir avec la neige au Québec ! Sous la direction de Sophie Gironnay, l'équipe de la MAQ a scruté la relation qu'entretiennent les concepteurs du Québec avec la neige. Fini le déni, vive les défis? Dans cette tempête d'idées et de réalisations innovantes de quelque 45 agences et créateurs québécois en design et architecture de tous horizons, se profilent mille pistes fraîches vers une nouvelle neige-attitude, voire une nouvelle manière de penser la ville.

Une réalisation de la MAQ avec le généreux concours de MP Reproduction, de Soprema, du Quartier des spectacles
et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pour en savoir plus
Communiqué de presse

Exposition : David W. Marvin : chroniques de rue - 1965-1975
Musée McCord
Du 12 juin au 18 octobre 2015

marvin 1

 

David Wallace Marvin (1933-1975) illustre les années 1960 et 1970, alors que la métropole se transforme tant sur le plan de l'architecture que celui de l'urbanisme. L'exposition regroupe des scènes de rue croquées dans des quartiers ouvriers, comme Griffintown, ou dans le centre-ville : activités quotidiennes, façades vétustes en contraste avec les gratte-ciel, notes d'humour et visions parfois insolites. Chaque photo raconte une petite histoire de la rue par quelqu'un qui l'habitait.

Pour toute l'information

 

Activités de l'Union APARE-CME pour l'été 2015

L'Union APARE-CME vous informe de la mise en ligne de la programmation de leurs activités de volontariat pour l'été 2015 !

Ils proposent encore cet été à tous ceux et celles qui désirent s'investir dans un projet collectif dans les domaines du patrimoine, de l'environnement et du développement durable deux types de volontariat :
• Les chantiers internationaux de bénévoles : 15 sessions de chantiers en Provence, dont 3 réservées aux adolescents, un chantier en Croatie et un chantier en Roumanie.

Les chantiers permettent aux volontaires de découvrir le patrimoine régional et de participer à une expérience humaine unique au sein d'un groupe international.
Découvrez le programme 2015 des chantiers

• Les campus euro-méditerranéens pour l'environnement et le développement durable : 8 campus sont proposés cet été en France (Provence et Corse), en Italie, au Liban, au Maroc et en Tunisie sur des thèmes variés : éco-consommation, jardin partagé, prévention des risques naturels, tourisme rural, changements climatiques...

Véritables ateliers pluridisciplinaires d'étude de terrain, les campus permettent à des étudiants et jeunes professionnels de contribuer à des projets au service des territoires, tout en valorisant leur formation et leur expérience professionnelle.
Découvrez le programme 2015 des campus

Il n'y a aucune date limite d'inscription pour les chantiers en Provence et à l'étranger (contrairement aux campus).  Les inscriptions sont possible jusqu'à la dernière minute (si désistement).

Pour toute information complémentaire :
Contact chantiers : chantiers@apare-cme.eu
Contact campus : international@apare-cme.eu

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.