Bulletin #75 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (11 novembre 2015)

 



BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
11 novembre 2015

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

burgess joanne

Joanne Burgess, directrice de l'Institut du patrimoine, lauréate du prix ACFAS - André-Laurendeau

Lors de son Gala annuel visant à célébrer l'excellence de la recherche au Québec, tenu le 22 octobre 2015, l'Association francophone pour le savoir (Acfas) a remis ses neuf prix Carrière à des chercheurs provenant de toutes les disciplines.

Joanne Burgess a reçu le prix ACFAS - André-Laurendeau, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce prix a été créé en 1986 en l'honneur d'André Laurendeau, grand éditorialiste et humaniste. Il est destiné à une personne travaillant dans le domaine des sciences humaines. 

Toutes nos félicitations à Joanne Burgess pour l'obtention de ce prestigieux prix. 

Pour lire l'article sur l'attribution du prix André-Laurendeau sur le site de l'ACFAS

Pour lire l'article dans Actualité UQAM

Affichette conférence Sylvie page 001

Conférence La médiation de l'archive/Archives au pluriel: le Montréal de 1914-1918

 Vendredi 13 novembre 2015 à 17h30

Sylvie Durand, membre associé de l'Institut du patrimoine et directrice des programmes du Musée McCord, présentera une conférence de 90 minutes (incluant une période d'échanges et de questions) en collaboration avec certains membres de l'équipe de réalisation du projet. La conférence permettra de partager les constats de cette pratique de médiation et viendra nourrir les travaux de recherche et de réflexion sur la mise en valeur du patrimoine documentaire. Sylvie Durand offrira le point de vue de l'institution muséale sur ce genre d'expérimentation alors que les créateurs partageront leur réflexion sur l'utilisation de l'archive au sein d'un processus créatif. La participation d'un archiviste du projet viendra également enrichir cette présentation. 

Pour plus d'informations

Journée d'étude Patrimoine 3.0 

Patrimoine et numérique : la médiation en question

Auditorium de BAnQ Vieux Montréal

Le vendredi 27 novembre 2015 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Ouverte à tous, cette deuxième rencontre de la série invite des intervenants de divers milieux à explorer les relations entre les patrimoines et le numérique à travers le prisme de la médiation. Seront examinés les enjeux de la médiation du patrimoine né numérique ainsi que le rôle du numérique dans la médiation des patrimoines (la modélisation, les expositions virtuelles, les applications mobiles, l'usage fait par les sociétés d'histoire locale, les musées, les artistes, les commissaires, les spécialistes du tourisme culturel et autres). 

Pour plus d'informations et pour consulter la programmation

10959988 874421965913845 6388187223726674887 o

BAnQ 2 jpeg

27000100615220L bonne

Nouvelle publication 

Les récits visuels de soi. Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l'intime

Collectif dirigé par Magali Uhl, membre associé de l'Institut du patrimoine

Ce collectif rassemble des chercheurs de diverses nationalités et disciplines des arts et des sciences humaines autour de cette thématique de l'écriture artistique de soi et sur ses procédés à l'ère des pratiques photographiques et filmiques amateurs, de la mobilité et de l'importance croissante du numérique. 

Entre histoire des représentations et histoire matérielle ; études littéraires, visuelles, plastiques et études culturelles, les auteurs ayant contribué à cet ouvrage proposent ainsi différentes perspectives sur l'écriture visuelle de soi et sur ses procédés. 

Pour plus d'informations

1767651 f

Nouvelle publication

S'approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels

sous la direction de Lucie K. Morisset, membre régulier de l'Institut du patrimoine

De Montréal à Tokyo, en passant par Las Vegas, Barcelone, Prague ou Belgrade, cet ouvrage explore la pratique et la fabrication de la ville pour saisir cet univers de représentations à deux échelles, qui joue de la production de l'image des métropoles et de celle de communautés culturelles. Circuler, travailler, habiter, se recréer ont animé l'urbanisme au XXe siècle; le XXIe siècle apprend plutôt à aménager l'imaginaire urbain. 

Pour plus d'informations

1787550 gf

Nouvelle publication 

Des couvents  en héritage

Sous la direction de Luc Noppen, Thomas Coomans et Martin Drouin, membre régulier de l'Institut du patrimoine

À l'heure de la désaffection des traditions religieuses historiques, les couvents, les monastères et les abbayes qui émaillent les paysages de nos villes et de nos campagnes sont menacés de déshérence : les communautés qui les ont bâtis, habités et qui en ont assuré la survie n'ont plus les moyens d'assumer leur charge patrimoniale. En même temps que s'impose l'affection citoyenne pour ces vastes ensembles et leurs jardins, ceux-ci sont de plus en plus convoités à des fins de développement. Que faire de cet héritage riche et lourd? Cet ouvrage collectif regroupe des contributions qui apportent des pistes de réflexion sur les problèmes de la sécularisation, de la réaffectation ou de la gouvernance d'anciens ensembles conventuels. Il vise également à nourrir la discussion sur les implications financières, juridiques, urbanistiques et mémorielles du changement de vocation des couvents et de leur mise en valeur. 

 

Pour plus d'informations

carton web

Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc et l'architecture du Québec moderne 1958-1974

Centre de design de l'UQAM

Du 11 novembre 2015 au 31 janvier 2016

Réjean Legault, professeur à l'École de design et membre régulier de l'Institut du patrimoine, ainsi que Carlo Carbone, professeur à l'École de design et Louis Martin, professeur au Département d'histoire de l'art, agiront à titre de commissaire de l'exposition. 

Cette exposition remet à l'avant-plan l'oeuvre de l'agence d'architecture Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc (PGL), une firme née à l'époque de la Révolution tranquille. Bien connue des architectes, mais bien peu du public, cette agence a produit un corpus exceptionnel d'équipements publics et a introduit au Québec la notion de conception collective. L'exposition vise en particulier à revisiter le parcours du concepteur principal, Louis-Joseph Papineau. Elle mettra de l'avant la pratique architecturale comme stratégie et comme processus de recherche, avec ses soubresauts et ses réussites, et permettra de présenter les projets les plus marquants de l'agence. 

Pour plus d'informations

affiche colloque erhaq

Colloque Sources, données et catégories de l'histoire de l'art au Québec

Université du Québec à Montréal

20 novembre 2015

Dominic Hardy, membre régulier de l'Institut du patrimoine, ainsi que Pierre-Édouard Latouche, membre associé, et Marie-Charlotte Franco, membre étudiant, participeront à ce premier colloque de l'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ÉRHAQ). 

L'intention de cette journée, premier volet d'un colloque en deux parties, est de contribuer à la réflexion critique sur la constitution de l'histoire de l'art au Québec. Ses enjeux sont motivés par la création et le développement d'une base de données, consacrée à l'état des lieux de l'histoire de l'art au Québec et qui fera l'objet d'une présentation en introduction au colloque. Les deux volets retenus, sources, données, catégories de l'histoire de l'art au Québec (volet 1: novembre 2015) et lieux et temps de l'histoire de l'art au Québec (volet 2: mai 2016) se situent dans le prolongement des conférences-midi commencées en 2014 et qui se poursuivent à l'automne 2015. Dans les deux volets, l'objectif est d'interroger les pratiques d'une discipline déjà constituée, selon des thèmes à la fois distincts et complémentaires. 

Pour plus d'informations

aqpi congres 20 21 novembre 2015 page 001

 

Congrès 2015 de l'Association québécoise pour le patrimoine industriel

Musée de Société des Deux-Rives

20 et 21 novembre 2015

Comment attribuer une valeur patrimoniale? Quels sont les meilleurs outils pour procéder à une évaluation patrimoniale? Comment sélectionner les éléments patrimoniaux à mettre en valeur en priorité? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les différents conférenciers et intervenants du congrès annuel de l'Aqpi, organisme partenaire de l'Institut du patrimoine. Au coeur de la démarche, présenter des méthodes d'inventaire, d'évaluation et de diffusion du patrimoine industriel à l'aide d'expériences concrètes. Des visites guidées des éléments industriels de la ville de Salaberry-de-Valleyfield sont également au programme.  

Pour plus d'informations

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Offre d'emploi

Conseil québécois du patrimoine vivant

Poste de coordonnateur/coordonnatrice

Date limite : 20 novembre 2015

patrimoine vivant qc

Le coordonnateur planifie, développe et met en oeuvre les activités du Conseil sous l'autorité du directeur général. Il assure la visibilité, la promotion et la réalisation des projets en collaboration, s'il y a lieu, avec les différents partenaires. Il rédige des textes de nature diverse (études socioéconomiques, communiqués, nouvelles web, rapports de reddition de comptes). Il concourt à la préparation des réunions du conseil d'administration et des représentations du Conseil. Il travaille à diversifier les sources de financement de l'organisme, en collaboration avec les membres du conseil d'administration. 

Pour plus d'informations

Vidéo sur l'histoire de l'Opération patrimoine architectural de Montréal

Afin de marquer les vingt-cinq ans de l'organisation, la Ville de Montréal a récemment lancé une vidéo présentant l'histoire de l'Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM). Cette vidéo survole la naissance de l'Opération patrimoine populaire de Montréal, devenue par la suite l'OPAM, avec les créateurs de l'évènement de la Ville de Montréal et d'Héritage Montréal, ainsi que son évolution au cours des vingt-cinq dernières années. 

Pour visionner la vidéo

Pour plus d'informations sur l'OPAM

logo opam 2014 nouveau jpeg
image001 3

 Le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) vous invite à une visite commentée de l'exposition Confitures et marinades Raymond: faites pour plaire!

Écomusée du fier monde

Mercredi 18 novembre 2015 à 17h

Réalisée en étroite collaboration avec le LHPM et le Partenariat recherche Montréal, plaque tournante des échanges, l'exposition Confitures et marinades Raymond; faites pour plaire! fait revivre les produits de la conserverie Raymond, institution ayant fait le bonheur de nombreuses familles québécoises pendant près de sept décennies.

Photographies, publicités, objets, témoignages et reconstitutions numériques mettent en valeur cette grande entreprise familiale montréalaise qui a dominé son secteur d'activité pendant une bonne partie du 20e siècle. L'exposition raconte aussi l'histoire des hommes et des femmes qui ont contribué à son essor.  

Pour plus d'informations sur l'évènement

Pour plus d'informations sur l'exposition

Soirée réseautage du Comité Vivre le patrimoine

19 novembre 2015 dès 18h

Le Comité Vivre le patrimoine offre l'opportunité aux étudiants de rencontrer et d'échanger avec plusieurs acteurs associatifs impliqués dans la conservation du patrimoine et plus largement dans les différentes disciplines affiliées à l'histoire, l'histoire de l'art, l'aménagement, l'architecture, etc.

Cette soirée se déroulera dans l'amphithéâtre 1120 du pavillon de la Faculté de l'aménagement (2940 Chemin de la Côte Sainte-Catherine). Autour d'un vin et fromages, une dizaine d'OBNL (Organisme à but non lucratif) auront le plaisir de vous présenter leur organisme et les opportunités d'implication pour une relève engagée et créative. 

Pour consulter l'invitation complète

BOURSES

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400$ (incluant notamment des frais de matériaux, de déplacement, de production d'un catalogue, de soutien pour une exposition), vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs oeuvres et présenter une conférence publique. 

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2016 ou être un diplomé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique. 

La date limite pour le dépôt des dossiers est le 13 novembre 2015, à 16h30

Pour plus d'informations

Bourse de soutien à la recherche

Logo Fondation BAnQ

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre: 

  • Deux bourses doctorales (12 500$ chacune)
  • Deux bourses de maîtrise (9500$ chacune)
  • Une bourse additionnelle de doctorat ou de maîtrise (9500$)
  • Une bourse de la recherche sur des sujets liés à la bibliothéconomie et à l'archivistique (12 500$)

La date limite pour les bourses de niveau doctoral est le 15 novembre 2015.

La date limite pour les bourses de niveau maîtrise est le 1er mars 2016.

Pour plus d'informations

logo bourses exeko final 04 0

Bourses Exeko en art, philo et communautés

En partenariat avec la CSQ, l'Esplanade, le pôle IDEOS du HEC Montréal et Rise Kombucha, les 2 cofondateurs d'Exeko, Nadia Duguay et François-Xavier lancent les premières bourses Exeko en arts, philo et communautés destinées à 2 duos d'étudiant.es de toutes disciplines confondues. Véritable opportunité de métissage entre disciplines, ces bourses s'adressent à des étudiant.es proposant un projet alliant les arts et la philosophie, et destiné à la communauté. 

  • 2500$ pour réaliser un projet novateur
  • Une formation à la médiation intellectuelle et à sa posture éthique sur le terrain par Exeko
  • Un accompagnement en gestion de projet par le pôle IDEOS de HEC
  • Un accès aux bureaux et salles de conférence de l'Esplanade

La date limite pour le dépôt des dossiers est le 21 novembre 2015.

Pour consulter l'appel de candidatures

Pour plus d'informations

Bourses du Conseil international d'études canadiennes

logo iccs ciec

Les bourses de rédaction de mémoire et de thèse du CIEC, d'un montant maximum de 4000$, sont remises chaque année à une douzaine d'étudiant.es, leur permettant de passer de 4 à 6 semaines dans une université canadienne ou un centre de recherche autre que le leur pour y poursuivre des recherches liées à une thèse ou à un mémoire portant sur les études canadiennes.

La date limite pour le dépôt des dossiers est le 24 novembre 2015. 

Pour plus d'informations

Bourse Mobilité des chercheurs dans les Amériques

mobilité des chercheurs dans les amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques invite les professeurs titulaires rattachés à une université dans les Amériques, les chercheurs postdoctoraux et les étudiant.es au doctorat à déposer un projet de mobilité dans le cadre de son programme de mobilité des chercheurs dans les Amériques. Les personnes qui souhaitent soumettre une candidature doivent résider dans les Amériques et être capables de faire deux communications en français. 

La date limite de dépôt des dossiers est le 31 décembre 2015.

Pour plus d'informations

APPEL DE COMMUNICATION

 v

Concours Jeune Critique MAQ en architecture

Date limite: 15 novembre 2015

La Maison de l'architecture du Québec est heureuse de présenter la quatrième édition du Concours Jeune Critique MAQ en architecture! Chacun des deux lauréats se méritera un prix de 1000$. Le texte lauréat francophone sera publié dans la revue Nouveau Projet, tandis que le texte lauréat anglophone sera publié dans Canadian Architect. 

Le thème de cette 4e édition est Une bibliothèque pour le XXIe siècle. Les concurrents devront développer leur critique en s'appuyant sur une ou plusieurs bibliothèques récentes qu'ils auront pu visiter. Une liste de bibliothèques propres à une bonne analyse est fournie dans les règlements. 

Pour consulter l'appel de textes

Pour plus d'informations

Congrès 2016 de la SCÉÉ

Groupe d'intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISEMM)

Date limite : 17 novembre 2015

CSSE Calgary 2016 1024x500at50 jpeg

Depuis 1993, la rencontre annuelle du Groupe d'intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISEMM) est un moment d'échange privilégié entre les chercheurs universitaires, les étudiants et les professionnels des musées. Des spécialistes en muséologie, éducation, interprétation et médiation culturelle du Canada et d'ailleurs qui oeuvrent au sein des musées et des équipements patrimoniaux se réunissent dans le cadre de ce colloque bilingue. Les participants présentent des travaux achevés ou en cours de réalisation, ainsi que des programmes éducatifs particuliers. Plusieurs intérêts de recherche portant sur le visiteur, sur l'offre éducative et culturelle des musées sont soulevés, ainsi que les fondements théoriques et méthodologiques de la recherche en musée. 

Pour consulter l'appel de communications

Pour plus d'informations

 logo84horizontal

84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir

Points de rencontre

Date limite : 23 novembre 2015

À l'occasion du 84e Congrès de l'Acfas, qui aura lieu du 9 au 13 mai 2016 à l'Université du Québec à Montréal, les organisateurs invitent les artisans de la recherche à établir des «points de rencontre» pour réfléchir et échanger autour de thématiques communes. 

Les professeurs et chercheurs, étudiants de cycles supérieurs et autres professionnels de la recherche qui souhaitent organiser un colloque ou présenter une communication libre dans le cadre de cette nouvelle édition du congrès sont invités à transmettre leurs propositions au comité scientifique par le biais du site Internet de l'Acfas.

Pour plus d'informations

Langue, culture et histoire d'une Amérique francophone plurielle

Date limite : 30 novembre 2015

La journée d'étude interdisciplinaire Langue, culture et histoire d'une Amérique francophone plurielle est organisé dans le cadre du colloque Les français d'ici, le 6 juin 2016 à l'Université de Saint-Boniface à Winnipeg. Les étudiants et les jeunes chercheurs qui participent activement à la recherche sur le fait francophone à travers l'Amérique du Nord sont invités à partager l'état actuel de leur recherche sous forme de communication lors de cette journée, en gardant en tête la problématique et les objectifs principaux de cette activité. 

Pour plus d'informations

logo EditionsHistoireQuebec v3

Histoire Québec

Date limite : 1er décembre 2015

La Fédération histoire Québec vous invite à contribuer à son magazine Histoire Québec. Pour ce faire, vous devez faire parvenir un court texte d'au plus 250 mots. Celui-ci doit contenir une brève présentation de vous-même et un court résumé de l'article que vous aimeriez soumettre. Vous pouvez explorer le sujet de votre choix, pourvu qu'il s'articule autour du thème principal de la revue, à savoir l'histoire locale et régionale. 

Pour consulter l'appel de communications

Intelligences numériques 2016 #di2016

Date limite : 14 décembre 2015

Intelligences numériques 2016 est une nouvelle conférence internationale dédiée aux cultures et à la société numérique qui se tiendra du 4 au 6 avril 2016 à Québec. Elle a pour ambition d'être un lieu de rencontre inédit entre chercheurs relevant de thématiques variées afin de débattre et contribuer à la constitution d'un nouveau paradigme scientifique et culturel sur les intelligences numériques. 

Pour consulter l'appel de textes

Pour plus d'informations

APPELS DE CANDIDATURES

téléchargement 1

Prix nouveau chercheur offert par la société bibliographique du Canada

La Société bibliographique du Canada (SbC) sollicite des candidatures pour le Prix nouveau chercheur, qui vise à reconnaître le travail d'un chercheur.e en début de carrière. Les domaines privilégiés sont l'histoire du livre et de l'imprimé ainsi que la bibliographie, incluant les études sur la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l'histoire et les usages des imprimés, des manuscrits ou des documents électroniques. Le lauréat du Prix nouveau chercheur sera invité à prononcer une communication au colloque annuel de la SbC. Le prix est accompagné d'une bourse de 500$ afin de couvrir les frais associés à la participation au colloque ou à la recherche elle-même. Enfin, le lauréat bénéficiera d'une adhésion gratuite d'un an à la SbC. 

Tous les documents, incluant la lettre de recommandation, doivent être envoyés à Carole Gerson awards_prix@bsc-sbc.ca, président du comité des prix de la SbC, au plus tard le 5 décembre 2015.

Pour plus d'informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

musee beaux arts

Les conférences Hypothèses

Repenser la muséologie: Historical Places or Activist Spaces?

Musée des beaux-arts de Montréal

18 novembre 2015 à 16h

Hypothèses est une série de conférences mensuelles destinées à mettre en valeur la recherche émergente en histoire de l'art et en études muséales. Nous vous proposons d'assister à la conférence de Katrina Causo (2e cycle, Concordia), intitulée From Shelter and Sécurity to Education and Exhibition: Towards A Feminist Cold War Museum in Canada, ainsi qu'à la conférence de Vincent Marquis (2e cycle, Courtauld), intitulée Les refuges des infidèles et du vice: le musée à l'ère de l'extrémisme. La soirée sera présidée par Guillaume Sirois, candidat au doctorat de McGill, et sera suivie d'un cocktail qui permettra le prolongement de la discussion sur un mode plus convivial. 

Pour plus d'informations 

Hypotheses 2015 11 18 page 001

logo CRILCQjpeg

Louise Vigneault

Présence, absence et catégorisation de l'art autochtone au Québec

UQAM - Pavillon Judith Jasmin, local J-4225

10 décembre 2015 de 12h45 à 13h45

Lors de cette conférence, il sera question des enjeux culturels de la présence/absence de l'art autochtone dans l'historiographie de l'art au Québec, dans les institutions de conservation, d'exposition et d'enseignement. Seront également abordées les catégorisations - ethniques, artisanales, etc. - dans lesquelles ces expressions ont été réduites depuis leur entrée dans les institutions, ainsi que les nouveaux défis que soulève l'hybridation des pratiques actuelles.

Pour plus d'informations

À METTRE À L’AGENDA

Pointe-à-Callière raconté par son architecte

Pointe-à-Callière. Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

19 novembre 2015 dès 18h

Réservation obligatoire

GénérationsCité vous invite à une conférence de Dan S. Hanganu, architecte du bâtiment principal de Pointe-à-Callière et de nombreux bâtiments phares à Montréal. 

Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal. La conférence se tiendra dans la spectaculaire salle multimédia de Pointe-à-Callière et sera suivie d'une visite des vestiges du Musée pour se terminer par un cocktail animé. 

Pour plus d'informations

invitation Hanganu 650x650 FR 06
Rencontres internationales du documentaire de Montreal

Les GIFoscopes des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal

Montréal - Place Pasteur (UQAM) et promenade des Artistes

jusqu'au 23 novembre 2015

En collaboration avec l'UQAM et le Quartier des spectacles, les RIDM proposent une installation interactive originale sur la place Pasteur et la promenade des Artistes. Venez découvrir l'histoire du cinéma à travers une installation ludique et interactive : les GIFoscopes. À un siècle d'écart, le praxinoscope (1877) et le GIF animé (1989) utilisent le même principe d'animation cyclique. Une bande de 12 dessins décomposant des mouvements est placée à l'intérieur d'un tambour qui tourne autour d'un cylindre à miroirs qui reflètent les dessins et produisent l'illusion du mouvement. Avec les GIFoscopes, les spectateurs choisiront parmi différentes séries d'images disponibles sur place ou pourront créer leur propre bande animée lors d'atelier faisant ainsi le lien entre deux moments clés du cinéma.

Pour plus d'informations

 v

Les Granges du Québec par Geraldo Pace

Maison de l'Architecture du Québec

Vernissage et conversation avec l'artiste et invités le 11 novembre 2015 à 19h

Exposition à partir de novembre 2015

Cette exposition présente l'exploration photographique de l'artiste Geraldo Pace, qui se lit comme un recensement poétique des granges du Québec, des structures en voie de disparition dans nos paysages régionaux. Les images en noir et blanc du photographe traduisent la beauté insolite de ces monuments agricoles souvent délaissés d'où surgissent des questions liées à leur survivance. 

Pour plus d'informations

Hank Bull. Connexion

UQAM - La Galerie

23 octobre au 5 décembre 2015

logo la galerie uqam

Hank Bull. Connexion examine les traces matérielles d'une vie vécue en tant que forme d'art en exposant la collection variée de l'artiste comme une installation sculpturale. Présentée en différents états d'ordre et de chaos, cette panoplie d'objets - accessoires de performance, photographies, vidéos, documents, technologie - met en évidence un réseau de relation avec des artistes et des milieux du monde entier. Elle incarne une pratique axée sur la collaboration qui fait constamment appel à la juxtaposition et à l'échange au-delà des frontières - qu'elles soient géographiques, temporelles, culturelles, politiques, disciplinaires ou psychiques. L'agencement d'objets créé par Bull, dans lequel un vase décoratif en céramique peut confortablement siéger à côté d'une pile de journaux politiques ou d'un accessoire de cinéma, reflète l'expérimentation de façons collectives de travailler, de vivre et d'être ensemble, qui se trouve au coeur de cette approche. Les liens entre des objets apparemment incongrus suscitent des associations inattendues tout en se prolongeant vers leur signification sociale élargie et leur histoire. Pour Bull, l'art est une manière d'être dans le monde, de réagir à la matière du social, d'improviser avec elle et de la sculpter. Connexion propose une notion élargie de l'artiste en tant qu'agent de liaison entre les gens. 

Pour plus d'informations

Entre lauteur et le lecteur 1

Entre l'auteur et le lecteur: l'archive

Hall d'entré de la Bibliothèque Roger Maltais (Campus principal de l'Université de Sherbrooke)

Du 1er novembre au 16 décembre 2015

Vernissage le jeudi 12 novembre 2015 à 16h45, Agora du Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke 

Depuis plusieurs années, le Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke a fait l'acquisition d'importants fonds privés liés à l'histoire du livre au Québec. Basée sur les fonds des Éditions Fides et de l'Hexagone, de l'auteure Anne Hébert, du traducteur et écrivain Jean Simard et du libraire Henri Tranquille, l'exposition montre comment les divers médiateurs du livre contribuent à sa transformation, depuis «l'auteur, jusqu'au lecteur». Elle propose par le fait même une plongée au coeur de l'histoire littéraire du Québec, des années 1950 aux années 1980.

Pour plus d'informations

Prolongation de Mission: bâtir un pays

Château Ramezay

jusqu'au 10 octobre 2016

logo 143 0 thumb

Le Château Ramezay a récemment annoncé la prolongation de son exposition Mission: bâtir un Pays. En visitant cette exposition réalisée sous la direction scientifique de l'historien et archiviste Michel Langlois, suivez le parcours de ces hommes dans leur mission de bâtir un pays. Revivez cette grande aventure humaine qui a laissé des traces tant dans la toponymie du Québec que dans les patronymes et les gènes de ses habitants. Pourquoi sont-ils venus? Quelles ont été leurs actions, leurs réalisations? Comment étaient-ils équipés pour affronter les Iroquois... et l'hiver québécois?

Pour plus d'informations

Memoire du Mile End

Les conférence de Mémoire du Mile End

Automne 2015

Dimanche 6 décembre 2015 - La famille Beaubien et le développement du Mile End, par Yves Desjardins 

Ces conférences sont présentées un dimanche par mois entre 14h et 16h à la Bibliothèque Mordecai-Richler – quartier du Mile End, 5434 avenue du Parc, Montréal (au sud de Saint-Viateur – autobus 80) – dans la salle de réunion à l’étage.

Gratuit, sans inscription.

Pour plus d'informations

D'hier et d'aujourd'hui

Maison du développement durable

Du 10 au 30 Novembre 2015

Vernissage et conférence de Dinu Bumbaru le 10 novembre 2015

visuel expo patrimoine

La Maison du développement durable présente D'hier et d'aujourd'hui de Carl-Antonyn Dufault, une exposition photographique qui propose une réflexion sur la place de notre patrimoine architectural dans le contexte contemporain de nos villes. La dizaine de tableau présente des photomontages comparatifs entre des bâtiments de même typologie et de mêmes contextes, mais d'époques bien différentes. Un regard unique sur l'évolution du style, de l'échelle et des matériaux sur des maisons, des musées, des casernes, des entrepôts, des écoles, et autres. 

Lors du vernissage, le 10 novembre à 12h15, se tiendra la mini-conférence Patrimoine urbain: Le retour du façadisme avec Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal. 

Pour plus d'informations

 3411

Mario Côté

Table d'écoute

Musée régional de Rimouski

Du 17 septembre 2015 au 10 janvier 2016

Mario Côté, membre régulier de l'Institut du patrimoine et professeur à l'École des arts visuels et médatiques, propose une exposition solo au Musée régional de Rimouski, jusqu'au 10 janvier prochain. Intitulée Tables d'écoute, l'exposition présente une série de tableaux qui a pour thème principal la transposition du sonore au visuel, un projet entamé par l'artiste au début des années 2000. 

L'exposition Tables d'écoute rassemble une cinquantaine d'oeuvres caractérisées par le dialogue entre création picturale, musique et son, où se croisent le regard et l'écoute. Au coeur de cette sélection resserrée se trouvent les seize premiers tableaux de la série Crippled Symmetry, que l'artiste a amorcée en 2007. Cette oeuvre ambitieuse et complexe transpose mesure par mesure la partie piano d'une pièce musicale éponyme du compositeur américain Morton Feldman (1983), à partir d'un protocole de traduction élaboré par Côté. 

Pour plus d'informations

Montréal jamais construit 1983-2013

Maison de l'architecture du Québec

Du 23 octobre 2015 au 14 février 2016

MTL non construit

Résultat d'une recherche approfondie sur les conditions de la pratique à Montréal ces derniers trente ans, cette exposition préparée et mise en scène par l'architecte Thomas Balaban révèle en maquettes, plans, dessins, et autres trésors assemblés, quinze projets phares et, finalement, jamais construits allant d'un pont habitable (Boyer Mercier / Jacques Rousseau, 1983), une Résidence pour femmes (Atelier Big City 1989) ou un Complexe administratif et culturel de l'OSM manqué (die Architekten, Aedifica, 2004) jusqu'à un Campus ou des rédisences mortes au chapitre ces dernier temps (Pelletier de Fontenay, Jean Verville...) Salon des refusés pour architectes ou bien vision d'un Montréal auquel nous aurons échappé?

Pour plus d'informations

Visuel Raymond

Confitures et marinades Raymond: faites pour plaire!

Écomusée du fier monde

Du 29 octobre 2015 au 14 février 2016

Confitures de fraises ou de framboises, olives farcies, cornichons, catsup, mayonnaise et légumes marinés sucrés ou sûrs... Les produits Raymond ont fait le bonheur de nombreuses familles québécoises pendant près de sept décennies. L'exposition Confitures et marinades Raymond: faites pour plaire! fait revivre ces produits qui ont marqué les mémoires de plusieurs générations. 

Photographies, publicités, objets, témoignages et reconstitutions numériques mettent en valeur cette grande entreprise familiale montréalaise qui a dominé son secteur d'activité pendant une bonne partie du 20e siècle. L'exposition raconte aussi l'histoire des hommes et des femmes qui ont contribué à son essor. 

Pour plus d'informations

affiche-vittorio-fullscreen

Montréal dans l'oeil de Vittorio. 50 ans de vie urbaine et de création graphique

Musée McCord

Du 25 septembre 2015 au 10 avril 2016

 

Artiste affichiste montréalais d'origine italienne et de réputation internationale, Vittorio Fiorucci a marqué le paysage montréalais de plusieurs générations et son oeuvre est le témoignage de près d'un demi-siècle de vie à Montréal. Son style se distingue par ses formes simples, ses couleurs vives, ses personnages étonnants et son humour. Plus de 125 affiches, photographies, illustrations et bandes dessinées rappelleront aux visiteurs les grands moments d'ébullition de la vie culturelle et sociale de notre ville des années 60 jusqu'à la fin du siècle dernier. 

 Pour plus d'informations

1884086 orig

Fréquences radio. Petite histoire de la radio au Québec de 1920 à 1960.

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Du 19 septembre 2015 à 31 juillet 2016

Cette nouvelle exposition présente l'évolution des appareils radios qui permettaient de capter la «magie des ondes» entre 1920 et 1960. On y retrouve une soixantaine de radios de toutes les époques, pour la plupart prêtées par M. Yvon Asselin, collectionneur et membre de la Société québécoise des collectionneurs de radios anciens (SQCRA). Quelques pièces provenant de la collection du Musée complètent l'ensemble impressionnant de M. Asselin. 

Pour plus d'informations

Dans l'Griff

Centre d'histoire de Montréal

Du 24 septembre 2015 au 4 septembre 2016

dans lgriff

Fasciné par la riche histoire de ce lieu, l’artiste G. Scott MacLeod, est allé à la rencontre de la famille Mercier, originaire du quartier. Inspiré par leurs photos de famille, leurs souvenirs et leurs témoignages, il ouvre une fenêtre sur une communauté autrefois prospère, sur l’expérience d’une famille francophone dans un quartier irlandais et anglophone, et nous livre le portrait émouvant d’une vie « dans l’Griff ». L’artiste a filmé, dessiné, écouté et arpenté Griffintown pour nous livrer l’essence de ce quartier dans une exposition. À cette démarche, se joint aussi tout un travail de recherche et de documentation de l’histoire de Griffintown, que G. Scott MacLeod a transformé en un parcours-découverte des lieux emblématiques du quartier.

Pour plus d'informations

Prolongation de Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960

Centre d'histoire de Montréal

jusqu'au 30 décembre 2016

téléchargement

Suite au succès remporté par son exposition Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960, le Centre d'histoire de Montréal annonce officiellement sa prolongation jusqu'au 30 décembre 2016. Côté glamour, côté sombre, cette exposition explore les divers milieux d'une ville en plein ébullition en plus de faire la lumière sur la lutte opposant tolérants et réformateursé Elle est le fruit d'un chantier de recherche s'étendant sur deux ans.

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

 
Bulletin réalisé par : Marie-Christine Savaria