Bulletin #76 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (2 décembre 2015)

 



BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
2 décembre 2015

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

THEMA 3 couv1

Des articles des membres de l'Institut dans la revue THEMA

Deux membres de l'Institut, Anne Bénichou et Julie-Anne Côté, ainsi que la représentante d'un des organismes partenaires de l'Institut, Lise Gagnon, publient un article dans le numéro 3 de la revue THEMA intitulée Musées, Création, Performance.

L'article d'Anne Bénichou Exposer l'art de la performance : un laboratoire historiographique? L'hypermédia, l'hétérotopie, le répertoire et la parallaxe se retrouve aux pages 65 à 80 de la revue, l'article de Lise Gagnon Mémoire vivante et virtuelle de la danse se retrouve aux pages 97 à 109 de la revue et l'article de Julie-Anne Côté Corps rebelles: la danse s'expose se retrouve aux pages 123 à 135.

Bonne lecture!

Pour consulter le numéro

12189963 10153018697451792 8688159494680039082 n

Nouvelle publication

Le Quartier des spectacles et le chantier de l'imaginaire montréalais

Sous la direction de Simon Harel, membre associé de l'Institut, Laurent Lussier et Joël Thibert

Lancement le 3 décembre 2015 dès 17h30 à la Maison de l'architecture du Québec

Ce premier ouvrage consacré au Quartier des spectacles pose les bases d'une histoire du projet et propose une lecture multidisciplinaire de l'espace qu'il a produit. On y retrouve notamment des recherches inédites sur l'histoire de la mise en oeuvre du projet, sur la place des artistes dans le quartier et sur la vie quotidienne de ses résidants. L'ensemble, hétérogène comme le Quartier des spectacles lui-même, offre une lecture polyphonique de cet espace voué à la représentation, mais dont la représentation reste encore à inventer. 

Pour plus d'informations sur le lancement

Pour plus d'informations sur l'ouvrage

thumb L97827637195351

Nouvelle publication 

Musées et muséologies: au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question

Sous la direction de Yves Bergeron et Daniel Arsenault, membres réguliers de l'Institut, et de Laurence Provencher-Saint-Pierre

Chercheurs et praticiens du Québec, du Canada, de la France et de la Belgique provenant de différentes disciplines ont été conviés afin de partager leurs travaux et leurs réflexions sur les grandes tendances qui transforment l'univers du monde muséal. Ces diverses tendances se structurent autour de trois grands thèmes qui soulèvent des questions: «Nouvelles muséalisations : nouvelles muséologies?», «Nouveaux enjeux : nouvelles perspectives pour l'objet muséal?» et «Musée, muséologie : quel avenir?». 

Pour plus d'informations

27000100615220L bonne

Nouvelle publication 

Les récits visuels de soi. Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l'intime

Collectif dirigé par Magali Uhl, membre associé de l'Institut

Ce collectif rassemble des chercheurs de diverses nationalités et disciplines des arts et des sciences humaines autour de cette thématique de l'écriture artistique de soi et sur ses procédés à l'ère des pratiques photographiques et filmiques amateurs, de la mobilité et de l'importance croissante du numérique. 

Entre histoire des représentations et histoire matérielle ; études littéraires, visuelles, plastiques et études culturelles, les auteurs ayant contribué à cet ouvrage proposent ainsi différentes perspectives sur l'écriture visuelle de soi et sur ses procédés. 

Pour plus d'informations

Peuple de l'oeil, la communauté sourde montréalaise

Écomusée du fier monde

26 novembre au 20 décembre 2015

entete peuple de loeil 600x254

Entrez en contact avec la réalité des Sourd-es et leurs expériences de vie dans l'exposition Peuple de l'oeil, la communauté sourde montréalaise à l'Écomusée du fier monde, organisme partenaire de l'Institut. L'expression «peuple de l'oeil» souligne l'importance du regard dans le rapport au monde des populations locutrices des langues des signes. Découvrez la culture et l'histoire de la communauté sourde de Montréal!

Pour plus d'informations

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Artothèque

Offre de stage

Stagiaire à la conservation

Date limite : 5 janvier 2016

L'Artothèque est à la recherche d'un-e stagiaire à la conservation pour effectuer des tâches reliées à la gestion et à la mise en valeur de sa collection, qui compte près de 4000 oeuvres (peintures, dessins, sculptures, estampes et photographies). 

Profil recherché : Baccalauréat ou maîtrise en histoire de l'art ou en muséologie (ou autre discipline connexe), maîtrise du français parlé et écrit, excellentes capacités rédactionnelles, bonne connaissance des outils informatiques et intérêt pour l'art contemporain. 

Pour plus d'informations

Concours J'ai une histoire à raconter

période d'inscription : du 5 au 29 janvier 2016

youtube channel f

Le CRSH a récemment lancé son quatrième concours national annuel J'ai une histoire à raconter, qui met les étudiant-es de niveau postsecondaire au défi de démontrer aux Canadiens que la recherche en sciences humaines a un impact positif sur leur vie, le monde dans lequel ils vivent et leur prospérité future. 

Le concours est ouvert aux étudiant-es de tous les cycles, inscrits dans un établissement postsecondaire canadien. Leur mandat est de raconter l'histoire en trois minutes ou en 300 mots, d'un projet de recherche, financé par le CRSH qui est mené dans leur établissement. Le projet peut être le leur ou celui de leur professeur-e. Vingt-cinq finalistes seront sélectionnés et recevront un prix en argent de 3000$ en plus de participer à un atelier spécialisé en communication axée sur la recherche. 

Pour plus d'informations 

affiche DYCLAM FR BD page 001

Les inscriptions pour la promotion 2016-2018 du Master Erasmus Mundus JMD DYCLAM sont ouvertes!

Date limite : 1er mars 2016

Le Master Erasmus Mundus JMD DYCLAM est une formation sur la valorisation et les gestions durables des paysages culturels qui se déroule sur 2 ans entre les universités de St-Étienne (France), Naples (Italie), Stuttgart (Allemagne), l'Institut Polytechnique de Tomar (Portugal) et le Museum National d'Histoire Naturelle de Paris (France). 

Cette formation s'adresse à des étudiant-es de toutes nationalités provenant d'horizons divers : Humanités, Sciences juridiques et économiques, physiques et chimiques et École d'architecture, Beaux arts, patrimoine, paysage et environnement, École de Design, École d'ingénieurs, Biologie, Anthropologie, Archéologie, Ethnologie, Culture...

Pour consulter la brochure d'informations

Pour plus d'informations

Muséologies Les cahiers d'études supérieures en ligne

cropped museo photo1

Il nous fait plaisir de vous annoncer que depuis le 16 novembre 2015, tous les numéros de la revue Muséologies sont en ligne sur le portail Érudit et en accès libre jusqu'au 6e volume. 

Muséologies Les cahiers d'études supérieures a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire (arts, sciences sociales et humaines) axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l'environnement muséal contemporain. 

Notez que la date de parution du dernier numéro était le 30 novembre 2015. 

Pour consulter les numéros

12036695 774909815951030 4694480004781495291 n

Nouveau groupe de recherche

Le Groupe d'Histoire du livre de Montréal

Fondé par Marie-Claude Felton (McGill, Histoire) et Eli Maclaren (McGill, Anglais), le Groupe d'Histoire du livre de Montréal invite étudiants et chercheurs de la grande région métropolitaine à participer à différents évènements en lien avec l'histoire du livre, l'histoire des médias, ainsi que l'étude de l'imprimé et de la production manuscrite, périodes et espaces géographiques confondus. Tous les évènements sont gratuits et ouverts au public. 

Pour être ajouté à la liste de diffusion, écrire à : marie-claude.felton@mail.mcgill.ca

Pour plus d'informations

npà

Nouvelle publication 

L'installation interactive : Un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur

Louise Boisclair

L'art actuel intègre de plus en plus des dispositifs interactifs. Il ne s'agit plus simplement de regarder une oeuvre, mais de mettre la main à la pâte (se mouvoir dans l'espace, manipuler un objet, etc.) pour la faire advenir. Comment notre corporéité, notre perception et notre expérience esthétique s'en trouvent-elles transformées?

L'auteure examine comment l'investissement sensorimoteur d'un dispositif interactif déploie l'oeuvre et révèle les modalités de la perception stimulées par ce dispositif. Pour ce faire, elle nous invite dans la traversée de quatre installations interactives : Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabine HudonBrainstorm de Jean Dubois et Mécanique Générale de Thierry Guibert. 

Pour plus d'informations

BOURSES

Bourse Mobilité des chercheurs dans les Amériques

mobilité des chercheurs dans les amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques invite les professeurs titulaires rattachés à une université dans les Amériques, les chercheurs postdoctoraux et les étudiant.es au doctorat à déposer un projet de mobilité dans le cadre de son programme de mobilité des chercheurs dans les Amériques. Les personnes qui souhaitent soumettre une candidature doivent résider dans les Amériques et être capables de faire deux communications en français. 

La date limite de dépôt des dossiers est le 31 décembre 2015.

Pour plus d'informations

Bourse de soutien à la recherche

Logo Fondation BAnQ

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre: 

  • Deux bourses doctorales (12 500$ chacune)
  • Deux bourses de maîtrise (9500$ chacune)
  • Une bourse additionnelle de doctorat ou de maîtrise (9500$)
  • Une bourse de la recherche sur des sujets liés à la bibliothéconomie et à l'archivistique (12 500$)

La date limite pour les bourses de niveau maîtrise est le 1er mars 2016.

Pour plus d'informations

APPEL DE COMMUNICATION

Intelligences numériques 2016 #di2016

Date limite : 14 décembre 2015

Intelligences numériques 2016 est une nouvelle conférence internationale dédiée aux cultures et à la société numérique qui se tiendra du 4 au 6 avril 2016 à Québec. Elle a pour ambition d'être un lieu de rencontre inédit entre chercheurs relevant de thématiques variées afin de débattre et contribuer à la constitution d'un nouveau paradigme scientifique et culturel sur les intelligences numériques. 

Pour consulter l'appel de textes

Pour plus d'informations

Bandeau DI2016

ChaireFernandDumontjpg

Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches

Date limite : 15 décembre 2015

Le colloque Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches qui se tiendra les 2 et 3 juin 2016 à Québec, cherche à identifier les traces et les formes des héritages légués par les congrégations religieuses aux sociétés contemporaines. Il cherche également à prendre la mesure des approches actuelles, d'ici et d'ailleurs, en matière d'étude, de conservation et de mise en valeur du patrimoine religieux et à cibler leurs apports tout comme leurs limites. 

Le colloque accueillera des recherches à la fois théoriques et empiriques provenant de toutes les disciplines des études patrimoniales. 

Pour consulter l'appel de communications

Pour plus d'informations

Mettre en scène le patrimoine culturel immatériel: frictions, alliances et affections

Date limite: 3 janvier 2016 (minuit)

Organisé conjointement par le Réseau canadien pour le patrimoine culturel immatériel (RCPCI), l'Association canadienne d'ethnologie et de folklore (ACEF), la Société canadienne pour les traditions musicales (SCTM), la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, l'Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval (IPAC), et le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT).

Cette conférence, qui se tiendra à Québec du 18 au 22 mai 2016, vise à explorer et à problématiser les usages du patrimoine culturel immatériel dans le passé, le présent et le futur. 

Pour consulter l'appel de communications 

3e Symposium des chercheur-es émergent-es en histoire orale, numérique et publique

Date limite: 10 janvier 2016

Le Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia invite les étudiant-es des 2e et 3e cycles à soumettre des propositions de communications pour le 3e Symposium sur l'histoire orale, numérique et publique qui se tiendra le 1er avril 2016.

Toute communication en lien avec l'histoire orale, numérique et publique est la bienvenue. Les étudiant-es issus de disciplines connexes telles que la muséologie, l'éducation, le cinéma documentaire, les études patrimoniales et mémorielles, les arts médiatiques, la sociologie ou l'anthropologie sont également invités à soumettre leur proposition. 

Pour consulter l'appel de communications

Pour plus d'informations

oh

APPELS DE CANDIDATURES

téléchargement 1

Prix nouveau chercheur offert par la société bibliographique du Canada

La Société bibliographique du Canada (SbC) sollicite des candidatures pour le Prix nouveau chercheur, qui vise à reconnaître le travail d'un chercheur.e en début de carrière. Les domaines privilégiés sont l'histoire du livre et de l'imprimé ainsi que la bibliographie, incluant les études sur la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l'histoire et les usages des imprimés, des manuscrits ou des documents électroniques. Le lauréat du Prix nouveau chercheur sera invité à prononcer une communication au colloque annuel de la SbC. Le prix est accompagné d'une bourse de 500$ afin de couvrir les frais associés à la participation au colloque ou à la recherche elle-même. Enfin, le lauréat bénéficiera d'une adhésion gratuite d'un an à la SbC. 

Tous les documents, incluant la lettre de recommandation, doivent être envoyés à Carole Gerson awards_prix@bsc-sbc.ca, présidente du comité des prix de la SbC, au plus tard le 5 décembre 2015.

Pour plus d'informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Invitation 8decembre2015 CHUM UQAM page 001

Invitation 8decembre2015 CHUM UQAM page 002

Inscription obligatoire (jusqu'au 2 décembre 2015) à museo.msl6102@gmail.com.

logo CRILCQjpeg

Louise Vigneault

Présence, absence et catégorisation de l'art autochtone au Québec

UQAM - Pavillon Judith Jasmin, local J-4225

10 décembre 2015 de 12h45 à 13h45

Lors de cette conférence, il sera question des enjeux culturels de la présence/absence de l'art autochtone dans l'historiographie de l'art au Québec, dans les institutions de conservation, d'exposition et d'enseignement. Seront également abordées les catégorisations - ethniques, artisanales, etc. - dans lesquelles ces expressions ont été réduites depuis leur entrée dans les institutions, ainsi que les nouveaux défis que soulève l'hybridation des pratiques actuelles.

Pour plus d'informations

À METTRE À L’AGENDA

Memoire du Mile End

Les conférence de Mémoire du Mile End

Automne 2015

Dimanche 6 décembre 2015 - La famille Beaubien et le développement du Mile End, par Yves Desjardins 

Ces conférences sont présentées un dimanche par mois entre 14h et 16h à la Bibliothèque Mordecai-Richler – quartier du Mile End, 5434 avenue du Parc, Montréal (au sud de Saint-Viateur – autobus 80) – dans la salle de réunion à l’étage.

Gratuit, sans inscription.

Pour plus d'informations

Les 40 jours du Musa Dagh

Centre commémoratif de l'Holocauste

Exposition du 10 décembre 2015 au 11 février 2016

Vernissage le 10 décembre 2015 dès 18h30

MUSA affiche 960X750 RGB 150 v1

Après trois mois de lutte et de résistance face à l'armée ottomane, 4500 Arméniens sont sauvés en septembre 1915 par la marine française à Musa Dagh. Cette exposition raconte leur histoire par l'entremise du roman historique Les 40 jours du Musa Dagh de l'écrivain juif autrichien Franz Werfel, publié en 1933. 

Le vernissage sera suivi à 19h45 d'une conférence du Professeur Yair Auron, directeur du département de sociologie, sciences politiques et communication de l'Université ouverte d'Israël, intitulée : «L'impact de l'oeuvre de Werfel, Les 40 jours de Musa Dagh, sur la résistance juive au cours de la 2e guerre mondiale».

Pour plus d'informations

 v

Les Granges du Québec par Geraldo Pace

Maison de l'Architecture du Québec

Exposition à partir de novembre 2015

Cette exposition présente l'exploration photographique de l'artiste Geraldo Pace, qui se lit comme un recensement poétique des granges du Québec, des structures en voie de disparition dans nos paysages régionaux. Les images en noir et blanc du photographe traduisent la beauté insolite de ces monuments agricoles souvent délaissés d'où surgissent des questions liées à leur survivance. 

Pour plus d'informations

Hank Bull. Connexion

UQAM - La Galerie

23 octobre au 5 décembre 2015

logo la galerie uqam

Hank Bull. Connexion examine les traces matérielles d'une vie vécue en tant que forme d'art en exposant la collection variée de l'artiste comme une installation sculpturale. Présentée en différents états d'ordre et de chaos, cette panoplie d'objets - accessoires de performance, photographies, vidéos, documents, technologie - met en évidence un réseau de relation avec des artistes et des milieux du monde entier. Elle incarne une pratique axée sur la collaboration qui fait constamment appel à la juxtaposition et à l'échange au-delà des frontières - qu'elles soient géographiques, temporelles, culturelles, politiques, disciplinaires ou psychiques. L'agencement d'objets créé par Bull, dans lequel un vase décoratif en céramique peut confortablement siéger à côté d'une pile de journaux politiques ou d'un accessoire de cinéma, reflète l'expérimentation de façons collectives de travailler, de vivre et d'être ensemble, qui se trouve au coeur de cette approche. Les liens entre des objets apparemment incongrus suscitent des associations inattendues tout en se prolongeant vers leur signification sociale élargie et leur histoire. Pour Bull, l'art est une manière d'être dans le monde, de réagir à la matière du social, d'improviser avec elle et de la sculpter. Connexion propose une notion élargie de l'artiste en tant qu'agent de liaison entre les gens. 

Pour plus d'informations

Entre lauteur et le lecteur 1

Entre l'auteur et le lecteur: l'archive

Hall d'entrée de la Bibliothèque Roger Maltais (Campus principal de l'Université de Sherbrooke)

Du 1er novembre au 16 décembre 2015

Depuis plusieurs années, le Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke a fait l'acquisition d'importants fonds privés liés à l'histoire du livre au Québec. Basée sur les fonds des Éditions Fides et de l'Hexagone, de l'auteure Anne Hébert, du traducteur et écrivain Jean Simard et du libraire Henri Tranquille, l'exposition montre comment les divers médiateurs du livre contribuent à sa transformation, depuis «l'auteur, jusqu'au lecteur». Elle propose par le fait même une plongée au coeur de l'histoire littéraire du Québec, des années 1950 aux années 1980.

Pour plus d'informations

Neige

Pointe-à-Callière. Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

Du 18 février 2015 au 3 janvier 2016

neige

Neige est une exposition surprenante et vivifiante dont la thématique est la neige, et qui aborde autant les occasions que les défis qu'elle provoque, beau temps mauvais temps! Faisant partie intégrante de notre environnement et témoin de notre nordicité, la neige influence notre façon d'être pendant de nombreux mois chaque année. 

Pour plus d'informations

mutations

Mutations: les métiers d'art au Québec depuis 1930

Musée des Maîtres et Artisans du Québec

Du 7 octobre 2015 au 31 janvier 2016

Le commissaire de l'exposition Bruno Andrus, souffleur de verre et doctorant en histoire des métiers d'art, nous explique dans l'exposition et dans la publication d'accompagnement les causes historiques de ces mutations. Il nous propose une vision matricielle inclusive qui place les métiers d'art au coeur de continuums croisés, allant des méthodes artisanales aux procédés industriels, de l'objet utilitaire à l'objet symbolique. Son discours rafraichissant permet aux métiers d'art de mieux faire reconnaître la valeur et l'utilité de leur production, de soutenir leur évolution et d'assurer leur subsistance. 

Pour plus d'informations

Coin, îlot, quartier, villes. Alvaro Siza à Berlin et à La Haye

Centre canadien d'architecture

24 septembre 2015 au 7 février 2016

coin ilot quartier cca fullscreen

Par la juxtaposition de deux projets, l'exposition cherche à révéler certains intérêts et éléments caractéristiques complexes mais fondamentaux des travaux de Siza, comme l'union et la séparation, l'universel et le vernaculaire, le générique dans sa spécificité et l'ordinaire dans sa monumentalité, et le «mondialement local». Bonjour Tristesse et Punt en Komma sont tous les deux devenus, partout dans le monde, les exemples archétypaux d'une nouvelle approche où la question du logement était désormais repensée et revue, tant à l'échelle du quartier qu'en rapport avec le tissu historique de la ville. Ces deux projets proposent des modèles possibles d'architecture urbaine à une époque où la ville du 21e siècle est dans son essence, une fois de plus, en grande mutation. 

Pour plus d'informations

Prolongation de Mission: bâtir un pays

Château Ramezay

jusqu'au 10 octobre 2016

logo 143 0 thumb

Le Château Ramezay a récemment annoncé la prolongation de son exposition Mission: bâtir un Pays. En visitant cette exposition réalisée sous la direction scientifique de l'historien et archiviste Michel Langlois, suivez le parcours de ces hommes dans leur mission de bâtir un pays. Revivez cette grande aventure humaine qui a laissé des traces tant dans la toponymie du Québec que dans les patronymes et les gènes de ses habitants. Pourquoi sont-ils venus? Quelles ont été leurs actions, leurs réalisations? Comment étaient-ils équipés pour affronter les Iroquois... et l'hiver québécois?

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marie-Christine Savaria