Bulletin #77 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (4 février 2016)

 



BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
4 février 2016

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT


Il nous fait plaisir de vous informer que l’envoi du Bulletin de l’Institut du patrimoine reprend. Veuillez noter que sa fréquence est légèrement réduite, avec une parution aux trois semaines.

Bonne lecture !

Affichette conférence Philippe resized

Affiche musee contre loubli 2016

 


École d'été Montréal numérique « L’histoire par l'image »

Le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir de l’UQAM, dont Joanne Burgess est la directrice et le Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke vous invitent à participer à la troisième édition de l’ École d’été Montréal numérique. Le cours Montréal numérique se déroulera du 15 au 21 mai 2016 sur le campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Il aura pour thème « L’histoire par l’image » et sera consacré à l’exploration des relations entre l’histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche.

Présentation
La thématique « L'histoire par l'image » aborde les enjeux liés à l'utilisation de l'iconographie en recherche et en diffusion de l'histoire ainsi que dans l'étude et la mise en valeur du patrimoine, notamment en lien avec la dématérialisation de l'image numérisée. Elle s’intéresse aussi à la chaîne de numérisation, de la sélection à la diffusion de l’image .

L’objectif général de ce cours intensif est de contribuer au développement des compétences numériques des étudiantes et étudiants, jeunes chercheures et chercheurs, intervenantes et intervenants en patrimoine, par un programme structuré d’activités pédagogiques jumelant le numérique, l’histoire et le patrimoine.

Le cours pourra être crédité à l'Université de Sherbrooke sous le sigle HST781, Ateliers d'informatique appliquée à l'histoire. Pour les étudiants de l'UQAM, le cours sera reconnu comme équivalent des cours suivants: au 1er cycle, HIM114H Activité sur le terrain ou, au 2e cycle, HIS7008 Initiation à l'informatique de recherche en histoire. Une séance d’information sur l’édition 2016 de l’École d’été Montréal numérique aura lieu le 19 février 2016 de 9h30 à 11h00, à la salle J-2625 (Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin, 405 rue Sainte-Catherine).

Pour plus d'informations

logo montreal plaque tournante logo usherbrooke


Conférence Economic and Bunisness History Conference (EBHS)

Du 26 au 28 mai 2016 — Hyatt Regency (Centre-Ville)

Vous êtes invités à proposer une communication pour la conférence internationale Economic and Bunisness History Conference (EBHS) qui aura lieu du 26 au 28 mai prochain organisée par Lisa Baillargeon, membre associé de l'Institut du patrimoine en partenariat avec l'Institut du patrimoine. Vous devez soumettre un résumé de 500 mots maximum (abstract) pour le 15 février 2016 et l'article pour la mi-mai. Fait exceptionnel pour la conférence de Montréal : les propositions et les présentations en français autant qu'en anglais seront accueillies. Si vous dirigez des étudiants, il s'agit d'une belle occasion pour eux s'ils sont moins à l'aise avec l'anglais. Toutes les études historiques reliées aux affaires, au patrimoine et à l'économie sont les bienvenues.

Pour plus d'informations :

http://www.ebhsoc.org/conference/index.php/ebhsoc/ebhs2016 

http://ebhsoc.org/wp-content/uploads/2015/09/EBHS_Montreal_2016_CFP.pdf 

 


Série de conférences-causeries

La ville aux cent clochers. Quelles opportunités pour Montréal ?
Le 26 janvier, le 23 février et le 29 mars 2016 — Salle des boiseries UQAM

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec en partenariat avec l'Institut du patrimoine de l'UQAM vous convie à trois soirées de conférences-causeries avec des experts, des citoyens engagés et des décideurs afin de partager les points de vue sur cette identité unique en Amérique, sa force d’évocation et les opportunités qu’elle peut incarner pour Montréal.

26 janvier 2016 19 h
Conférence déjà passée

Origines et évolution de la ville aux cents clochers

23 février 2016 19 h
Des clochers aujourd'hui : quelles opportunités pour Montréal ?

29 mars 2016 19 h
Le clocher Saint-Jacques de l'UQAM : perspectives d'avenir

Cliquez ici pour plus d'informations sur la programmation et les conférenciers.

Activités gratuites. Arrivez tôt, les places sont limitée.

Salle des boiseries
Local J-2805
Pavillon Judith-Jasmin UQAM
405, rue Ste-Catherine Est

Expo confitures et marinades affich

Confitures et marinades Raymond : faites         pour plaire !


Exposition présentée à l'Écomusée du fier monde

Attention ! Il ne reste que quelques jours pour visiter l'exposition qui se termine le 26 février 2016.

Confitures de fraises ou de framboises, olives farcies, cornichons, catsup, mayonnaise et légumes marinés sucrés ou sûrs… Les produits Raymond ont fait le bonheur de nombreuses familles québécoises pendant près de sept décennies. L’exposition Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire ! fait revivre ces produits qui ont marqué les mémoires de plusieurs générations.

Photographies, publicités, objets, témoignages et reconstitutions numériques mettent en valeur cette grande entreprise familiale montréalaise qui a dominé son secteur d’activité pendant une bonne partie du 20e siècle. L’exposition raconte aussi l’histoire des hommes et des femmes qui ont contribué à son essor. Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire ! est présentée du 29 octobre 2015 au 14 février 2016, à l’Écomusée du fier monde.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Métro Berri-UQAM

RSVP : communications@ecomusee.qc.ca / 514 528-8444

Pour plus d'informations

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Muséologies Les cahiers d'études supérieures

 nouveau numero Muséologies Le nouveau numéro de Muséologies L’exposition de la recherche-création dans l’espace de l’art contemporain est maintenant en ligne sur le portail Erudit. La 15e édition de Muséologies dirigée par la professeure Carmela Cucuzzella titulaire de la chaire en design intégré, écologie et durabilité de l'environnement bâti de la Faculté des arts à l'Université Concordia explore les défis et problématiques de l'exposition de la recherche-création dans l'espace de l'art contemporain.
Réflexions sur la pratique curatoriale et la recherche-création
Vol. 8 n°1, 2015, p. 7-207
Sous la direction de Carmela Cucuzzella
Préambule écrit par Alessandra Mariani, membre associé de l'Institut du patrimoine.

En savoir plus

affiche DYCLAM FR BD page 001

Les inscriptions pour la promotion 2016-2018 du Master Erasmus Mundus JMD DYCLAM sont ouvertes!

Date limite : 1er mars 2016

Le Master Erasmus Mundus JMD DYCLAM est une formation sur la valorisation et les gestions durables des paysages culturels qui se déroule sur 2 ans entre les universités de St-Étienne (France), Naples (Italie), Stuttgart (Allemagne), l'Institut Polytechnique de Tomar (Portugal) et le Museum National d'Histoire Naturelle de Paris (France). 

Cette formation s'adresse à des étudiant-es de toutes nationalités provenant d'horizons divers : Humanités, Sciences juridiques et économiques, physiques et chimiques et École d'architecture, Beaux arts, patrimoine, paysage et environnement, École de Design, École d'ingénieurs, Biologie, Anthropologie, Archéologie, Ethnologie, Culture...

Pour consulter la brochure d'informations

Pour plus d'informations

12036695 774909815951030 4694480004781495291 n

Nouveau groupe de recherche

Le Groupe d'Histoire du livre de Montréal

Fondé par Marie-Claude Felton (McGill, Histoire) et Eli Maclaren (McGill, Anglais), le Groupe d'Histoire du livre de Montréal invite étudiants et chercheurs de la grande région métropolitaine à participer à différents évènements en lien avec l'histoire du livre, l'histoire des médias, ainsi que l'étude de l'imprimé et de la production manuscrite, périodes et espaces géographiques confondus. Tous les évènements sont gratuits et ouverts au public. 

Pour être ajouté à la liste de diffusion, écrire à : marie-claude.felton@mail.mcgill.ca

Pour plus d'informations

 
BOURSES

Bourse de soutien à la recherche

Logo Fondation BAnQ

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre: 

  • Deux bourses doctorales (12 500$ chacune)
  • Deux bourses de maîtrise (9500$ chacune)
  • Une bourse additionnelle de doctorat ou de maîtrise (9500$)
  • Une bourse de la recherche sur des sujets liés à la bibliothéconomie et à l'archivistique (12 500$)

La date limite pour les bourses de niveau maîtrise est le 1er mars 2016.

Pour plus d'informations

APPEL DE COMMUNICATIONS


 La Conférence 2016 de la Fiducie nationale

Le patrimoine prend son élan

Du 20 au 22 octobre 2016 — Hamilton (Ontario)
En association avec l'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine

La Fiducie nationale du Canada invite les particuliers et les organisations intéressés à présenter un exposé à la Conférence 2016 de la Fiducie nationale à soumettre une proposition.

La Conférence 2016 de la Fiducie nationale, sur le thème Le patrimoine prend son élan, s’inspire de Hamilton. Cette ville résiliente possède un patrimoine exceptionnel. À Hamilton, la régénération inspirée par le patrimoine est en train de transformer le tissu urbain de la ville et de lui conférer une nouvelle identité dynamique.

La résurgence du patrimoine explorera la fine pointe de la réflexion et des pratiques en matière de patrimoine, au Canada et à l’étranger, y compris dans l’optique du patrimoine autochtone, de la revitalisation urbaine et des changements climatiques. La conférence examinera aussi, à partir de l’exemple de Hamilton, la façon dont le patrimoine reflète la diversité culturelle et contribue à des buts sociaux tels que réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la santé publique.

Date limite de présentation des propositions : 24 mars 2016

Cliquez ici pour plus d'informations et pour connaître les thèmes de l'appel de propositions.

Pour soumettre votre proposition ou obtenir de plus amples renseignements : conference@fiducienationalecanada.ca

 

 

APPEL DE CANDIDATURES

 
Appel du prix Robert-Lionel-Séguin 2016

L'association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, organisme sans but lucratif, fondé en 1980 pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec, lance un appel de candidatures en vue de son prix Robert-Lionel-Séguin 2016.

Décerné annuellement depuis 1984, le prix Robert-Lionel-Séguin veut souligner la contribution exemplaire d'une personne qui, au Québec, a œuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti.

Cet appel s’adresse à des personnes, des municipalités et des organismes actifs dans le domaine du patrimoine. Vous êtes donc invité à proposer une candidature. Le feuillet que vous trouverez ici précise les critères d’éligibilité de même que la marche à suivre pour adresser une proposition d’ici le 30 avril 2016.

Pour plus d'informations

logo main

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

logo jpeg colour

Mettre en scène le patrimoine culturel immatériel :
            frictions, alliances et affections

                          Ville de Québec, Canada
                               19–22 mai, 2016

Cette conférence vise à explorer et à problématiser les usages du patrimoine culturel immatériel dans le passé, le présent et le futur.

L'appel de proposition vient de se terminer, de plus amples informations sur cet atelier international sont à venir.

Organisé conjointement par le Réseau canadien pour le patrimoine culturel immatériel (RCPCI), l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF), la Société canadienne pour les traditions musicales (SCTM), la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, l’Institut du patrimoine cultuel de l’Université Laval (IPAC), et le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)


Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches.

Colloque international à Québec
Les 2 et 3 juin 2016

À l’échelle internationale, depuis quelques années, les communautés religieuses connaissent de profondes transformations et certaines d’entre elles doivent assumer une baisse drastique de leur effectif. Dans un tel contexte fleurissent de multiples manifestations patrimoniales qui tendent à mettre en valeur l’héritage des communautés religieuses. Celles-ci sont diversifiées, de la commémoration jusqu’à l’inventaire minutieux des coutumes et des gestes quotidiens qui ont caractérisé le fonctionnement des communautés et la vie de leurs membres. Dans l’ensemble, de telles manifestations marquent un signe important : elles indiquent le fait que l’interprétation des « oeuvres » des communautés religieuses relève désormais, en partie, de l’univers du patrimoine culturel et des dynamiques idéologiques et socioéconomiques tout comme des enjeux disciplinaires et épistémologiques qui s’y rattachent.

Le colloque se tiendra les 2 et 3 juin 2016 au Monastère des Augustines de la ville de Québec.chaire

Pour plus d'informations

 

 

 

À METTRE À L’AGENDA

Les 40 jours du Musa Dagh

Centre commémoratif de l'Holocauste

Exposition du 10 décembre 2015 au 11 février 2016

MUSA affiche 960X750 RGB 150 v1

Après trois mois de lutte et de résistance face à l'armée ottomane, 4500 Arméniens sont sauvés en septembre 1915 par la marine française à Musa Dagh. Cette exposition raconte leur histoire par l'entremise du roman historique Les 40 jours du Musa Dagh de l'écrivain juif autrichien Franz Werfel, publié en 1933. 

Le vernissage sera suivi à 19h45 d'une conférence du Professeur Yair Auron, directeur du département de sociologie, sciences politiques et communication de l'Université ouverte d'Israël, intitulée : «L'impact de l'oeuvre de Werfel, Les 40 jours de Musa Dagh, sur la résistance juive au cours de la 2e guerre mondiale».

Pour plus d'informations

 v

Les Granges du Québec par Geraldo Pace

Maison de l'Architecture du Québec

Exposition à partir de novembre 2015

Cette exposition présente l'exploration photographique de l'artiste Geraldo Pace, qui se lit comme un recensement poétique des granges du Québec, des structures en voie de disparition dans nos paysages régionaux. Les images en noir et blanc du photographe traduisent la beauté insolite de ces monuments agricoles souvent délaissés d'où surgissent des questions liées à leur survivance. 

Pour plus d'informations

Coin, îlot, quartier, villes. Alvaro Siza à Berlin et à La Haye

Centre canadien d'architecture

24 septembre 2015 au 7 février 2016

coin ilot quartier cca fullscreen

Par la juxtaposition de deux projets, l'exposition cherche à révéler certains intérêts et éléments caractéristiques complexes mais fondamentaux des travaux de Siza, comme l'union et la séparation, l'universel et le vernaculaire, le générique dans sa spécificité et l'ordinaire dans sa monumentalité, et le «mondialement local». Bonjour Tristesse et Punt en Komma sont tous les deux devenus, partout dans le monde, les exemples archétypaux d'une nouvelle approche où la question du logement était désormais repensée et revue, tant à l'échelle du quartier qu'en rapport avec le tissu historique de la ville. Ces deux projets proposent des modèles possibles d'architecture urbaine à une époque où la ville du 21e siècle est dans son essence, une fois de plus, en grande mutation. 

Pour plus d'informations


DECOLONIAL GESTURES OR DOING IT WRONG? REFAIRE LE CHEMIN.

Nadia Myre

Musée McCord
Artiste en résidence : Nadia Myre

Dans le cadre du programme Artiste en résidence, le Musée McCord accueillera du 18 février au 29 mai 2016 l’artiste algonquine multidisciplinaire Nadia Myre, qui s’inspirera de publications et de périodiques féminins de l’époque victorienne (1837-1901) pour la réalisation de son œuvre. Issues de ces textes, quatre consignes pour la confection d’objets d’inspiration autochtone seront lues à voix haute à l’artiste, en omettant toutefois tout indice sur la nature des objets. Elle suivra ainsi les instructions, sans pour autant savoir au préalable de quoi il s’agit. Les créations qui en découleront seront présentées en salle, aux côtés d’objets puisés parmi la collection ethnologique du Musée, illustrant un geste décolonial en tant que processus de réappropriation d’une identité autochtone.

En savoir plus

Achetez vos billets

Prolongation de Mission: bâtir un pays

Château Ramezay

jusqu'au 10 octobre 2016

logo 143 0 thumb

Le Château Ramezay a récemment annoncé la prolongation de son exposition Mission: bâtir un Pays. En visitant cette exposition réalisée sous la direction scientifique de l'historien et archiviste Michel Langlois, suivez le parcours de ces hommes dans leur mission de bâtir un pays. Revivez cette grande aventure humaine qui a laissé des traces tant dans la toponymie du Québec que dans les patronymes et les gènes de ses habitants. Pourquoi sont-ils venus? Quelles ont été leurs actions, leurs réalisations? Comment étaient-ils équipés pour affronter les Iroquois... et l'hiver québécois?

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.