Bulletin #79 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (17 mars 2016)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
17 mars 2016

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT


La bourse doctorale en patrimoine décernée à Marie-Charlotte Franco

remise bourse marie charlotte2

Marie-Charlotte Franco, membre étudiant de l'Institut du patrimoine, a obtenu la bourse doctorale en patrimoine dans le cadre du concours du trimestre d'automne des bourses offertes par la Fondation de l’UQAM.


Cette bourse a été remise pour la première fois le 10 décembre dernier et provient de la contribution d’un donateur. Selon la volonté du donateur, celle-ci est offerte aux étudiants de doctorat dont le projet de thèse porte sur le patrimoine. La priorité est accordée aux étudiants souhaitant effectuer un stage de mobilité internationale. La bourse est octroyée aux deux ans.

Toutes nos félicitations à Marie-Charlotte !


Deux Organismes partenaires de l'Institut du patrimoine ont participé à la Table de concertation des acteurs nationaux en patrimoine bâti

Depuis l'automne 2014, les différents organismes nationaux en patrimoine bâti du Québec se réunissent régulièrement. Sous la forme de table de concertation, récemment présidée par Action patrimoine, cet espace de rencontre permet aux différents organismes de cibler les enjeux communs.

En vue de l'annonce du renouvellement de la politique culturelle du Québec, entre autres, le Conseil du patrimoine religieux du Québec et Docomomo Québec, tous deux Organisme partenaire de l'Institut, ont participé à la Table de concertation des acteurs nationaux en patrimoine bâti à Montréal le 14 mars dernier.

Les organismes ayant participé à la Table de concertation sont :

Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec
Association québécoise pour le patrimoine industriel
Association québécoise des interprètes du patrimoine
Association des moulins du Québec
Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent
Conseil du patrimoine religieux du Québec
Docomomo Québec
Fédération des sociétés d'histoire du Québec
Héritage canadien du Québec


«
Quelle est la nécessité de la culture scientifique ? »

Un texte de Bernard Schiele, membre régulier de l'Institut du patrimoine et Joëlle Le Marec paru dans le Magazine de l'ACFAS, édition mars 2016.

327738 10727

« On a mis en évidence dans la période récente une ambivalence croissante à l’égard des sciences dans les fractions diplômées et cultivées de la population européenne. Il nous semble que cette ambivalence naît d’une contestation forte du lien historique et comme naturel entre progrès social, progrès de la connaissance, et progrès technologique et économique. »

[Extrait du texte « Penser aujourd’hui la culture scientifique et la gouvernance », paru dans la revue Alliage, numéro 75, printemps 2015]

Pourquoi l'appropriation individuelle et collective des connaissances scientifiques est-elle perçue depuis plus d'une cinquantaine d'années comme une nécessité sociale? Une des raisons est que l'adaptation des populations à un environnement sociotechnique, en renouvellement perpétuel, implique l'acquisition constante de nouvelles compétences; et que le maintien à jour de celles-ci est désormais la condition indispensable pour que la capacité collective d'innovation, vue comme le moteur du développement économique et social, soit maintenue. Aussi est-il nécessaire de mettre à jour régulièrement un niveau de compétences et de réaffirmer un consensus, pour maintenir la performance collective. Lire la suite

Troisième séminaire informel «PRESSE ET VILLE»
CRILQC

18 mars 2016 | Université McGill

La troisième séance du séminaire informel « Presse et ville » de la saison 2015-2016 se tiendra le vendredi 18 mars, à 13h30, à l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill, 3463, rue Peel. Le thème choisi « La presse, la ville et la mode ». Deux conférenciers feront une présentation :

  • Jocelyne Mathieu (Département des sciences historiques Université Laval), «Conjuguer mode et tradition, une aberration?»

  • Esther Trépanier (Département d’histoire de l’art UQAM, CRILCQ et membre associé de l'Institut du patrimoine), « La mode et l’espace urbain dans la représentation picturale moderne au Québec. Similitudes ou dissemblances d’avec l’image de presse? Quelques réflexions »

Comité organisateur :

Micheline Cambron (CRILCQ – U. de Montréal), Sandria P. Bouliane (U. McGill) et Will Straw (U. McGill)

Pour plus d’information écrivez à sandria.pbouliane@mcgill.ca

Les collections sont de retour !
Collections: They're Back !

Conférences et table ronde sur l'usage des collections muséales à l'ère de l'évènementiel

Marilie Labonté, membre étudiant de l'Institut, fera partie de la table ronde du Colloque du Groupe de recherche et reflexion (CIÉCO) Les collections sont de retour ! au Musée d'art de Joliette ce samedi 19 mars.

Entrée libre
Navette gratuite/places limitées

Détails et inscription en ligne à http://www.museejoliette.org/fr/activites/colloque-les-collections-sont-de-retour-collections-theyre-back/

 


Les ateliers de l'Honnête Volupté

Vous êtes invités au troisième rendez-vous de l’année 2016, le jeudi 24 mars à 18 h. Cette séance s'amorcera par un point d’information sur l’actualité de la production scientifique et culturelle internationale sur l’alimentation, un exposé de travaux étudiants, la conférence d’un chercheur confirmé et une discussion générale.

Pour cette troisième rencontre :

Gwenaëlle Reyt, doctorante, études urbaines et touristiques, ESG-UQAM :
« Le restaurant à Montréal et identité culinaire québécoise »

et la conférencière principale :

Kinga A. Zawada, Associate Professor, Languages, Literatures and Cultures, Ryerson University
« Intersections gastronomiques et interculturelles dans Astérix »

Le 24 mars 2016 de 18 h à 20 h
École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Salle R-4880 (4e étage)

Programmation 2016

Organisation
Responsable scientifique : Julia Csergo, membre régulier de l'Institut, professeure, département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQAM, et responsable du Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie, ESG-UQAM, avec la collaboration de Jean-Philippe Laperrière, membre associé de l'Institut, doctorant, sociologie et chargé de cours, études urbaines et touristiques, ESG-UQAM.

 


Série de conférences-causeries

Troisième et dernière conférence

Le clocher Saint-Jacques de l'UQAM : perspectives d'avenir
Le 29 mars 2016 19 h — Salle des boiseries UQAM

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec en partenariat avec l'Institut du patrimoine de l'UQAM vous convie à la dernière conférence-causerie avec des experts, des citoyens engagés et des décideurs afin de partager les points de vue sur l'identité unique en Amérique de la ville aux cent clochers, sa force d’évocation et les opportunités qu’elle peut incarner pour Montréal.

29 mars 2016 19 h
Le clocher Saint-Jacques de l'UQAM : perspectives d'avenir

Cliquez ici pour plus d'informations sur la programmation et les conférenciers.

Activités gratuites. Arrivez tôt, les places sont limitée.

Salle des boiseries
Local J-2805
Pavillon Judith-Jasmin UQAM
405, rue Ste-Catherine Est

cprq Institut patrimoine externe nouveau logo

L’ART DU DIVERTISSEMENT : PRATIQUE, PERFORMANCE, FORMATION

Trois-Rivières, 24 et 25 novembre 2016

Ce colloque interdisciplinaire co-dirigé par Peggy Roquigny, membre associé de l'Institut, et Laurent Turcot, s’adresse aux chercheur.e.s, expert.e.s et profession-nel.le.s d’organismes privés et publics, qui s’intéessent à l’histoire des divertissements au Canada, du XVIIIe au XXe siècle. Les propositions hors champ spatiotemporel seront également considérées.

Ce colloque propose de réfléchir conjointement trois composantes (pratique, performance, formation) pour favoriser une histoire dynamique des divertissements contribuant à un portrait complexe de la société, fait de relations, de transferts et de parcours. Que ce soit dans le cadre de travaux théoriques ou d’études de cas, que l’on s’attarde aux enjeux liés aux sources ou à l’avancée des connaissances, ces trois composantes peuvent être réfléchies de façon spécifique ou conjointe.

Le comité organisateur scientifique vous invite à lui transmettre une proposition de communication avant le 31 mars 2016. Les propositions comprendront un titre, un résumé de 250 mots, 4-5 mots clés, une brève biobibliographie (affiliation institutionnelle, dernier diplôme obtenu ou en cours, principales réalisations). Les propositions seront transmises par courriel (format PDF ou word), à l’adresse suivante : peggy.roquigny@uqtr.ca. Les participants seront avisés d’ici la mi-juin.
Pour consulter l'appel de communications


École d'été Montréal numérique « L’histoire par l'image »

Le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir de l’UQAM, dont Joanne Burgess est la directrice et le Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke vous invitent à participer à la troisième édition de l’ École d’été Montréal numérique. Le cours Montréal numérique se déroulera du 15 au 21 mai 2016 sur le campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Il aura pour thème « L’histoire par l’image » et sera consacré à l’exploration des relations entre l’histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche.

Présentation
La thématique « L'histoire par l'image » aborde les enjeux liés à l'utilisation de l'iconographie en recherche et en diffusion de l'histoire ainsi que dans l'étude et la mise en valeur du patrimoine, notamment en lien avec la dématérialisation de l'image numérisée. Elle s’intéresse aussi à la chaîne de numérisation, de la sélection à la diffusion de l’image .

L’objectif général de ce cours intensif est de contribuer au développement des compétences numériques des étudiantes et étudiants, jeunes chercheures et chercheurs, intervenantes et intervenants en patrimoine, par un programme structuré d’activités pédagogiques jumelant le numérique, l’histoire et le patrimoine.

Le cours pourra être crédité à l'Université de Sherbrooke sous le sigle HST781, Ateliers d'informatique appliquée à l'histoire. Pour les étudiants de l'UQAM, le cours sera reconnu comme équivalent des cours suivants: au 1er cycle, HIM114H Activité sur le terrain ou, au 2e cycle, HIS7008 Initiation à l'informatique de recherche en histoire. Une séance d’information sur l’édition 2016 de l’École d’été Montréal numérique aura lieu le 19 février 2016 de 9h30 à 11h00, à la salle J-2625 (Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin, 405 rue Sainte-Catherine).

Pour plus d'informations

logo montreal plaque tournante logo usherbrooke


Conférence Economic and Bunisness History Society (EBHS)

promo ebhs logo

Du 26 au 28 mai 2016 — Hyatt Regency (Centre-Ville)

Vous êtes invités à participer à la Economic and Business History Conference (EBHS) qui aura lieu du 26 au 28 mai prochain. Cette conférence internationale est organisée par Lisa Baillargeon, membre associé de l'Institut du patrimoine en partenariat avec l'Institut du patrimoine.

Economic and Business History Conference offre aux participants l'occasion d'échanger avec un groupe de chercheurs internationaux. En plus des séances, des activités sociales sont organisées.

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

« Vivant » et « citoyen » ?
Interrogations sur l’idée de démocratie patrimoniale
Montréal 4-8 juillet 2016

Voilà plus d’une dizaine d’années que court le thème de l’émancipation de l’activité patrimoniale des cadres administratif et scientifiques, parfois désigné comme expression de démocratie patrimoniale. On a pu, par commodité, l’associer à une opposition entre imposition top down et initiatives bottom up – qui d’ailleurs a largement été appliquée aux politiques culturelles. Nous proposons de poursuivre et de dépasser cette problématisation en s’attachant moins à opposer des formes ordinaires ou profanes de patrimonialisation à des formes institutionnelles, officielles ou savantes qu’à interroger le potentiel critique et politique de l’activité patrimoniale aujourd’hui.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Avis de concours : Conservateur/Conservatrice et Spécialiste des collections

Veuillez trouver en cliquant sur les liens ci-dessous deux avis de concours pour des postes en muséologie reçus de la direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine de Parcs Canada.

Conservateur/Conservatrice
https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=895720&toggleLanguage=fr

Date limite : 21 mars 2016

Spécialiste des collections III
https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=895869&toggleLanguage=fr

Date limite : 30 mars 2016

gouv canada

 
Guides bénévoles recherché(e)s !
Visites guidées ArchitecTours, édition 2016

Vous souhaitez partager votre passion pour la ville et son patrimoine ? Vous souhaitez contribuer à la sensibilisation, à la mise en valeur et à la protection du patrimoine ? Joignez-vous à l'équipe des aides bénévoles d'Héritage Montréal et profiter d'une expérience enrichissante ! Héritage Montréal recrute actuellement des guides bénévoles pour le programme ArchitecTours, édition 2016, qui sera présentée en août et septembre.

Date limite : 24 mars 2016

Pour plus d'informations

heritage

 

toponymelles

      Le saviez-vous ?             

La Ville de Montréal a lancé dernièrement sa première banque toponymique féminine, Toponym'Elles. Cette démarche vise à augmenter la représentation des femmes dans la toponymie montréalaise. Sur les quelque 6 000 toponymes de la Ville, les hommes dominent présentement le panorama avec plus de 50 % des dénominations, contre 6 % pour les femmes. Le reste des toponymes est composé de noms de familles et d'appellations neutres. Vous connaissez de grandes Montréalaises qui ont marqué notre histoire? Faites-les découvrir en enrichissant cette banque toponymique.

Consultez Toponym'Elles

APPEL DE PROJETS

Offrez une 2e vie aux voitures MR-63 de la STM !

20150203 led 014 300x200 À tous les concepteurs, artistes, designers et entrepreneurs créatifs,

La Société de transport de Montréal (STM) a lancé un appel de projets visant à mettre en valeur les voitures MR-63 qui seront peu à peu remplacées par les nouvelles voitures de métro Azur.

Date limite de réception des projets : 1er juin 2016, 17 h.
Le dépôt des projets se fait en ligne seulement. L’annonce des projets retenus se fera en octobre 2016.

Trouvez tous les détails relatifs à l’appel de projets pour les voitures MR-63 de la STM ici.

Des questions ? Écrivez à MR63@stm.info sans tarder !

APPEL DE COMMUNICATIONS


 La Conférence 2016 de la Fiducie nationale

Le patrimoine prend son élan

Du 20 au 22 octobre 2016 — Hamilton (Ontario)
En association avec l'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine

La Fiducie nationale du Canada invite les particuliers et les organisations intéressés à présenter un exposé à la Conférence 2016 de la Fiducie nationale à soumettre une proposition.

La Conférence 2016 de la Fiducie nationale, sur le thème Le patrimoine prend son élan, s’inspire de Hamilton. Cette ville résiliente possède un patrimoine exceptionnel. À Hamilton, la régénération inspirée par le patrimoine est en train de transformer le tissu urbain de la ville et de lui conférer une nouvelle identité dynamique.

La résurgence du patrimoine explorera la fine pointe de la réflexion et des pratiques en matière de patrimoine, au Canada et à l’étranger, y compris dans l’optique du patrimoine autochtone, de la revitalisation urbaine et des changements climatiques. La conférence examinera aussi, à partir de l’exemple de Hamilton, la façon dont le patrimoine reflète la diversité culturelle et contribue à des buts sociaux tels que réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la santé publique.

Date limite de présentation des propositions : 24 mars 2016

Cliquez ici pour plus d'informations et pour connaître les thèmes de l'appel de propositions.

Pour soumettre votre proposition ou obtenir de plus amples renseignements : conference@fiducienationalecanada.ca

 

APPEL DE CANDIDATURES

Prix de la Fiducie nationale du Canada

La Fiducie nationale du Canada est heureuse d’annoncer l’ouverture de la période de mise en candidature à ses prix nationaux.

Les mises en candidature doivent être soumises au plus tard le 29 avril 2016.ntc logo

 

 
Appel du prix Robert-Lionel-Séguin 2016

L'association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, organisme sans but lucratif, fondé en 1980 pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec, lance un appel de candidatures en vue de son prix Robert-Lionel-Séguin 2016.

Décerné annuellement depuis 1984, le prix Robert-Lionel-Séguin veut souligner la contribution exemplaire d'une personne qui, au Québec, a œuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti.

Cet appel s’adresse à des personnes, des municipalités et des organismes actifs dans le domaine du patrimoine. Vous êtes donc invité à proposer une candidature. Le feuillet que vous trouverez ici précise les critères d’éligibilité de même que la marche à suivre pour adresser une proposition d’ici le 30 avril 2016.

Pour plus d'informations

logo main


Prix littéraires de l'Institut d'histoire de l'Amérique française
Édition 2016

L’Institut est la principale association des historiennes et des historiens professionnels du Québec et des spécialistes de l’Amérique française. Fondé en 1946 par Lionel Groulx, l’Institut regroupe professeurs, professionnels et amateurs d’histoire provenant de plusieurs régions du Canada et de l’étranger.

Chaque année, l’Institut récompense les meilleures réalisations en histoire de l’Amérique française par la remise de prix littéraires.

Cette année, l’Institut accordera trois prix. Notez que les candidatures doivent être reçues avant le 30 avril 2016.

Prix Lionel-Groulx
Ce prix est le plus prestigieux des prix décernés par l'Institut. Doté d'une bourse de 3500$, il récompense le meilleur ouvrage portant sur un aspect de l'histoire de l'Amérique française et s'imposant par son caractère scientifique.

Prix de l’Assemblée nationale
Doté d’une bourse de 3000$, ce prix a pour objectif de favoriser la production d’ouvrages reliés à l’histoire politique de l’Amérique française qui s’imposent par la qualité, l’originalité et la rigueur de la recherche historique et par leur accessibilité au grand public.

Prix Michel-Brunet
Doté d'une bourse de 1000$, le Prix Michel-Brunet couronne le meilleur ouvrage traitant d'un sujet historique, quel que soit le champ spatio-temporel, produit par un(e) jeune historien(ne) québécois(e) de moins de 35 ans.

Pour plus de détails

APPEL À CONTRIBUTION

 
10 ans de muséologies: un bilan de concepts et de paradigmes émergents.

À l'aune du 10e anniversaire de parution de la revue Muséologies, l'éditeur et le comité de rédaction de la revue lancent un appel à contributions pour une édition spéciale consacrée à l'élaboration d'un bilan des développements les plus significatifs du champ muséal de la dernière décennie.

Les propositions devront être transmises avant le 30 mars 2016 à l’adresse suivante : museologies2016@gmail.com

Date de parution prévue : printemps 2017

Cliquez ici pour connaître les modalités de soumission.

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Congrès 2016 de l’Association des architectes paysagistes du Québec 

bandeau site2congres marche bonsecours

C’est avec fierté que l’AAPQ lance la programmation et les inscriptions de son prochain congrès « Les Rurbains - Réimaginer les frontières du paysage » qui se tiendra au Marché Bonsecours les 1er et 2 avril prochains.

Événement incontournable en aménagement au Québec, le congrès annuel de l’AAPQ accueillera, encore cette année, conférenciers, panélistes et artistes d’ici et de l’international pour explorer un sujet d’actualité à la fois complexe et inspirant qui prend tout son sens dans les enjeux auxquels font face les professionnels de l’aménagement.

Pour en savoir plus sur le thème du congrès, sur les différentes conférences et sur les conférenciers, visitez dès maintenant le site du congrès Les Rurbains.

Sommaire de la programmation

logo jpeg colour

Mettre en scène le patrimoine culturel immatériel :
            frictions, alliances et affections

                          Ville de Québec, Canada
                               19–22 mai, 2016

Cette conférence vise à explorer et à problématiser les usages du patrimoine culturel immatériel dans le passé, le présent et le futur.

Organisé conjointement par le Réseau canadien pour le patrimoine culturel immatériel (RCPCI), l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF), la Société canadienne pour les traditions musicales (SCTM), la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), et le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT).


Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches.

Colloque international à Québec
Les 2 et 3 juin 2016

À l’échelle internationale, depuis quelques années, les communautés religieuses connaissent de profondes transformations et certaines d’entre elles doivent assumer une baisse drastique de leur effectif. Dans un tel contexte fleurissent de multiples manifestations patrimoniales qui tendent à mettre en valeur l’héritage des communautés religieuses. Celles-ci sont diversifiées, de la commémoration jusqu’à l’inventaire minutieux des coutumes et des gestes quotidiens qui ont caractérisé le fonctionnement des communautés et la vie de leurs membres. Dans l’ensemble, de telles manifestations marquent un signe important : elles indiquent le fait que l’interprétation des « oeuvres » des communautés religieuses relève désormais, en partie, de l’univers du patrimoine culturel et des dynamiques idéologiques et socioéconomiques tout comme des enjeux disciplinaires et épistémologiques qui s’y rattachent.

Le colloque se tiendra les 2 et 3 juin 2016 au Monastère des Augustines de la ville de Québec.chaire

Pour plus d'informations

 

 

 


« Vivant » et « citoyen » ?

Interrogations sur l’idée de démocratie patrimoniale

Congrès AISLF - Montréal 4-8 juillet 2016

Voilà plus d’une dizaine d’années que court le thème de l’émancipation de l’activité patrimoniale des cadres administratif et scientifiques, parfois désigné comme expression de démocratie patrimoniale. On a pu, par commodité, l’associer à une opposition entre imposition top down et initiatives bottom up – qui d’ailleurs a largement été appliquée aux politiques culturelles. Nous proposons de poursuivre et de dépasser cette problématisation en s’attachant moins à opposer des formes ordinaires ou profanes de patrimonialisation à des formes institutionnelles, officielles ou savantes qu’à interroger le potentiel critique et politique de l’activité patrimoniale aujourd’hui.

Pour plus d'informations

 

À METTRE À L’AGENDA

aqpi

 

Journée de réflexion de l'Aqpi

Le dimanche 20 mars prochain, l’Aqpi convie ses membres et les personnes concernées à venir participer à une journée de réflexion. Il sera question d’échanger sur les nouvelles orientations que nous devons développer afin de répondre aux attentes du public et de nos membres.

Par cette occasion, vous pourrez contribuer à assurer la pérennité et le dynamisme d'une association patrimoniale à portée nationale.

La journée de réflexion aura lieu à l’Usine C, 1345, avenue Lalonde, Montréal, et se déroulera entre 10 h et 15 h. L’accueil des participants se fera entre 9 h 30 et 10 h. Un lunch sera offert pour l'occasion.

L'inscription est gratuite, mais obligatoire. Les places étant limitées, réservez la vôtre dès maintenant en cliquant ici. Vous pouvez aussi vous inscrire en communiquant avec nous : 514-528-8444 ou info@aqpi.qc.ca.


L'édition 2016 du Montréal Héritage Fest est officiellement reconduite

Une deuxième édition du festival est relancée. Cette initiative doit son succès à votre participation et votre soutien.

Vous êtes cordialement invités au Party de dévoilement du Montreal Heritage Fest ! Cet événement aura lieu le 23 mars 2016 à partir de 19 h au 227, rue Riverside à Montréal.

Cette année, trois thèmes sont proposés, témoins des nouvelles avenues empruntées par le patrimoine. Afin de vous les présenter, vous êtes invités à une soirée exclusive de dévoilement de la programmation. Celle-ci se déroulera dans l’une des deux plus anciennes stations de pompage de Montréal, la station Riverside. Ce lieu patrimonial accueille aujourd’hui les Forges de Montréal, un OBNL voué à la sauvegarde de la pratique du forgeron.

Lors de ce Party de dévoilement, plusieurs prix, à lire ou à vivre par tous les amoureux du patrimoine, seront mis en jeu lors d’une tombola. Diverses animations seront également proposées au cours de la soirée !

Inscrivez-vous au Party de dévoilement !

Pour toute information supplémentaire, veuillez écrire à : vivrelepatrimoine@gmail.com  ou téléphonez au 438 497 4862.

logo heritage fest clean 01

Séminaire régional sur l'avenir des églises
Les églises comme outil de développement local

Dans le cadre de l’École d’été du patrimoine et du « Plan églises » de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, le grand public est invité au Séminaire régional portant sur l’avenir des églises et plus spécifiquement sur les églises comme outils de développement local. Ce séminaire, organisé en partenariat entre le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, se tiendra le vendredi 1er avril, de 9 h à 17 h, au Centre socioculturel de Très-Saint-Rédempteur (808, rue Principale).

Pour s'inscrire et connaître la programmation

 

ecole superieure de theatre


École d'été de l'Université Laval 
Du 9 au 27 mai 2016

Ce cours bilingue (français et anglais) s’adresse notamment à ceux et celles qui souhaitent développer, sur le terrain, leurs compétences en matière de documentation, d’interprétation et de mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels en travaillant étroitement avec les collectivités. L’École d’été s’intéressa, cette année, aux bâtiments et paysages caractéristiques de Cap-des-Rosiers, un village côtier amputé d’une grande partie de son territoire et de son havre de pêche lors de la création du parc national Forillon du Canada en 1970.

Formation intensive sur trois semaines de niveau baccalauréat, maîtrise et en formation continue à Cap-des-Rosiers, Gaspé, Québec.

Pour en savoir plus et s'inscrire ecole dété ulaval

 

 

Formation en patrimoine bâti
« Patrimoine et territoire : une approche intégrée »

Cette formation présentée par Action patrimoine vous fournira les outils nécessaires afin d'appréhender le milieu bâti dans son ensemble et dans son processus d’évolution. Cela vous permettra de comprendre la relation étroite qui existe entre les études de caractérisation du milieu et les pratiques de préservation du patrimoine architectural, naturel et culturel.

Gatineau : 26 mai 2016
Lieu : Musée de l'Auberge Symmes - 1 rue Front - Gatineau (Secteur Aylmer)
Horaire de la journée : 9 h à 16 h 30 (repas inclus)
Date limite d’inscription : 20 mai 2016
Formateur : Christophe-Hubert Joncas, consultant en aménagement et en patrimoine

Pour plus d'informationslogo action patrimoine


MISSION : BÂTIR UN PAYS
Château Ramezay

Présentée du 19 novembre 2014 au 20 novembre 2015 - Prolongée jusqu'au 10 octobre 2016

Le Château Ramezay a récemment annoncé la prolongation de son exposition Mission : bâtir un Pays. En visitant cette exposition réalisée sous la direction scientifique de l'historien et archiviste Michel Langlois, suivez le parcours de ces hommes dans leur mission de bâtir un pays. Revivez cette grande aventure humaine qui a laissé des traces tant dans la toponymie du Québec que dans les patronymes et les gènes de ses habitants. Pourquoi sont-ils venus? Quelles ont été leurs actions, leurs réalisations? Comment étaient-ils équipés pour affronter les Iroquois... et l'hiver québécois?

Pour plus d'information

logo.fr.1354789659

 

 

FRAGMENTS D’HUMANITÉ. ARCHÉOLOGIE DU QUÉBEC
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

13 février 2016 au 8 janvier 2017| Montréal

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d‘histoire de Montréal présente Fragments d'humanité. Archéologie du Québec, la première grande exposition entièrement consacrée à l'archéologie québécoise. Quelque 350 pièces significatives y sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

Plusieurs des pièces sortent pour la toute première fois des grands tiroirs de la Réserve d'archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Réalisée par Pointe-à-Callière, en collaboration avec le MCC, l’exposition présente aussi des objets en provenance d’une quinzaine d’autres prêteurs dont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Pointe-du-Buisson, musée d’archéologie québécoise, le Musée des Ursulines de Trois-Rivières, l’Institut culturel Avataq et Parcs Canada. L’exposition ravive les événements et les modes de vie derrière des fragments d’humanité qui, chacun à leur manière, révèlent diverses facettes de notre patrimoine. Tirés du sol, ces objets évoquent des histoires et, lorsque mis bout à bout, ces précieux indices matériels racontent ultimement notre histoire. L’exposition, qui met en valeur la richesse et la diversité des collections archéologiques québécoises, est divisée en quatre thématiques liées à l'archéologie : une histoire millénaire ou l'archéologie préhistorique, une terre d’échange et de commerce, des chroniques du quotidien et l’archéologie subaquatique.

Pour plus d'information

PAC

 v

Les Granges du Québec par Geraldo Pace

Maison de l'Architecture du Québec

Exposition à partir de novembre 2015

Cette exposition présente l'exploration photographique de l'artiste Geraldo Pace, qui se lit comme un recensement poétique des granges du Québec, des structures en voie de disparition dans nos paysages régionaux. Les images en noir et blanc du photographe traduisent la beauté insolite de ces monuments agricoles souvent délaissés d'où surgissent des questions liées à leur survivance. 

Pour plus d'informations


DECOLONIAL GESTURES OR DOING IT WRONG? REFAIRE LE CHEMIN.

Nadia Myre

Musée McCord
Artiste en résidence : Nadia Myre

Dans le cadre du programme Artiste en résidence, le Musée McCord accueillera du 18 février au 29 mai 2016 l’artiste algonquine multidisciplinaire Nadia Myre, qui s’inspirera de publications et de périodiques féminins de l’époque victorienne (1837-1901) pour la réalisation de son œuvre. Issues de ces textes, quatre consignes pour la confection d’objets d’inspiration autochtone seront lues à voix haute à l’artiste, en omettant toutefois tout indice sur la nature des objets. Elle suivra ainsi les instructions, sans pour autant savoir au préalable de quoi il s’agit. Les créations qui en découleront seront présentées en salle, aux côtés d’objets puisés parmi la collection ethnologique du Musée, illustrant un geste décolonial en tant que processus de réappropriation d’une identité autochtone.

En savoir plus

Achetez vos billets


Cultural Landscapes Field Study
Czech Republic, May 9 - 26, 2016

In association with 7th annual international conference, "Nature & Culture: Heritage in Context"

valec

The Cultural Landscapes Field Study class in the Czech Republic will take place this May 9th-26th in association with the Center for Heritage and Society's international conference "Nature & Culture: Heritage in Context" from May 16th-19th. Students will take part in the conference as part of the field study, and can present work at the conference with an accepted abstract. Conference presentation is open to graduate and advanced undergraduate students.

For more informations

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.