Bulletin #80 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (8 avril 2016)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
8 avril 2016

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

L97828954449851

Plublication du Numéro 16 des Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM

À la recherche des nouveaux savoirs; nouveaux échanges sur les collections du musée McCord / Collecting Knowledge : New Dialogues on McCord Museum Collections

L'ouvrage collectif réalisé sous la direction de Joanne Burgess, Cynthia Cooper, Céline Widmer et Natascha Zwarich est le fruit des présentations qui ont eu lieu du 7 au 9 novembre 2013 lors du colloque À la recherche des nouveaux savoirs; nouveaux échanges sur les collections du musée McCord / Collecting Knowledge : New Dialogues on McCord Museum Collections. Ce colloque a permis de présenter les résultats de recherches récentes témoignant de certaines utilisations novatrices des collections du Musée McCord, collections qui constituent l'une des plus grandes sources d’archives et d'artéfacts au Canada pour la recherche historique.

Pour plus d'informations

L'Institut du patrimoine de l'UQAM participe à l'organisation de la Journée internationale des monuments et des sites

Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau - 13 avril 2016

affiche journeeinternationalemonumentsetsites VF 2

L’Institut du patrimoine de l’UQAM est l’organisateur, en collaboration avec ses partenaires, le Service des archives de l’UQAM et l’organisme voué à la valorisation de l’architecture moderne Docomomo Québec, d’une conférence et d’ une exposition sur le thème « Le patrimoine du sport », qui auront lieu le mercredi 13 avril 2016, au Salon orange du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM, dans le cadre la Journée internationale des monuments et des sites.

À l’initiative de l’organisme Héritage Montréal, l’UQAM souligne la Journée internationale des monuments et des sites, déclarée par l’UNESCO le 18 avril, en présentant un ensemble d’activités autour du patrimoine  du sport du 10 au 18 avril 2016.

Programme de la journée :

11 h à 15 h - Exposition du Service des archives de l’UQAM
Moments forts : les archives de Louis Cyr et autres trésors de l’histoire du sport au Québec

 

12 h 30 à 14 h - Conférence de France Vanlaethem, professeure émérite de l’École de design de l'UQAM, présidente de Docomomo Québec et membre régulier de l'Institut
Le Parc olympique de Montréal, un ensemble patrimonial

 

Pour consulter le communiqué

 

Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM

Lien vers le programme des activités d’héritage Montréal pour souligne la Journée internationale des monuments et des sites

Joanne Burgess et Paul-André Linteau, membres réguliers de l'Institut, participent à l'organisation d'un colloque au 84e Congrès de l'ACFAS

Université du Québec à Montréal - 10 et 11 mai 2016

image001

Organisé à l’occasion des 10 ans du LHPM, ce colloque souhaite faire le point sur les travaux de l’équipe et dégager un bilan de sa contribution à l’histoire urbaine, aux études patrimoniales et aux humanités numériques. Le colloque s’organise autour de ces trois grands axes et propose des séances qui cherchent à créer un pont entre des travaux ancrés dans l’histoire et le patrimoine montréalais et des enjeux de recherche et de mobilisation des connaissances plus larges qui s’expriment tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Le colloque témoigne aussi de la relation partenariale qui caractérise le LHPM. Enfin, ce colloque permettra également de faire le point sur l’apport du numérique à la production scientifique ainsi qu’aux pratiques et outils de transmission des connaissances et de valorisation du patrimoine. En proposant un regard rétrospectif et en dégageant les perspectives d’avenir, nous espérons contribuer à consolider les relations des études patrimoniales avec le champ de production historienne et ancrer davantage leur devenir.

Le colloque sera présenté en six séances animées par des membres et partenaires de l’équipe du LHPM ainsi que des chercheurs et des professionnels du Canada et de l’étranger. Ils aborderont un éventail de sujets qui nourriront notre réflexion sur l’histoire et le patrimoine.

Pour participer , vous devez vous inscrire

Pour toute question sur le colloque, n’hésitez pas à contacter Julie Noël :communications.lhpm@uqam.ca

Pour consulter le programme

Cours d'été de Julia Csergo, membre régulier de l'Institut

Cour dété Patrimoine culturel immatériel page0001 

L’ART DU DIVERTISSEMENT : PRATIQUE, PERFORMANCE, FORMATION

Trois-Rivières, 24 et 25 novembre 2016

Ce colloque interdisciplinaire co-dirigé par Peggy Roquigny, membre associé de l'Institut, et Laurent Turcot, s’adresse aux chercheur.e.s, expert.e.s et profession-nel.le.s d’organismes privés et publics, qui s’intéessent à l’histoire des divertissements au Canada, du XVIIIe au XXe siècle. Les propositions hors champ spatiotemporel seront également considérées.

Ce colloque propose de réfléchir conjointement trois composantes (pratique, performance, formation) pour favoriser une histoire dynamique des divertissements contribuant à un portrait complexe de la société, fait de relations, de transferts et de parcours. Que ce soit dans le cadre de travaux théoriques ou d’études de cas, que l’on s’attarde aux enjeux liés aux sources ou à l’avancée des connaissances, ces trois composantes peuvent être réfléchies de façon spécifique ou conjointe.

Le comité organisateur scientifique vous invite à lui transmettre une proposition de communication avant le 31 mars 2016. Les propositions comprendront un titre, un résumé de 250 mots, 4-5 mots clés, une brève biobibliographie (affiliation institutionnelle, dernier diplôme obtenu ou en cours, principales réalisations). Les propositions seront transmises par courriel (format PDF ou word), à l’adresse suivante : peggy.roquigny@uqtr.ca. Les participants seront avisés d’ici la mi-juin.
Pour consulter l'appel de communications


Conférence Economic and Bunisness History Society (EBHS)

promo ebhs logo

Du 26 au 28 mai 2016 — Hyatt Regency (Centre-Ville)

Vous êtes invités à participer à la Economic and Business History Conference (EBHS) qui aura lieu du 26 au 28 mai prochain. Cette conférence internationale est organisée par Lisa Baillargeon, membre associé de l'Institut du patrimoine en partenariat avec l'Institut du patrimoine.

Economic and Business History Conference offre aux participants l'occasion d'échanger avec un groupe de chercheurs internationaux. En plus des séances, des activités sociales sont organisées.

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

« Vivant » et « citoyen » ?
Interrogations sur l’idée de démocratie patrimoniale
Montréal 4-8 juillet 2016

Voilà plus d’une dizaine d’années que court le thème de l’émancipation de l’activité patrimoniale des cadres administratif et scientifiques, parfois désigné comme expression de démocratie patrimoniale. On a pu, par commodité, l’associer à une opposition entre imposition top down et initiatives bottom up – qui d’ailleurs a largement été appliquée aux politiques culturelles. Nous proposons de poursuivre et de dépasser cette problématisation en s’attachant moins à opposer des formes ordinaires ou profanes de patrimonialisation à des formes institutionnelles, officielles ou savantes qu’à interroger le potentiel critique et politique de l’activité patrimoniale aujourd’hui.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

logo84horizontal

Appel aux bénévoles

84e Congrès de l'ACFAS à l'UQAM

L'UQAM accueillera du 9 au 13 mai prochain le 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir - Acfas. À cette occasion, plus de 5 500 congressistes sont attendus au Campus central pour participer à cette grande fête du savoir de la Francophonie qui s'annonce déjà comme un des plus gros congrès que l'ACFAS ait connu. Afin d'assurer le succès de cet évènement institutionnel d'envergure, le Comité organisateur lance un appel à tous les membres de la communauté afin de recruter près de 200 bénévoles.

Toute personne qui participera à titre de bénévole pour un minimum de deux jours (ou l'équivalent de 15h pendant la semaine), aura droit à une inscription gratuite au congrès. 

Date limite pour s'inscrire sur la liste des bénévoles : 20 avril 2016

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire

Appel de projet

Offrez une 2e vie aux voitures MR-63 de la STM!

20150203 led 014 300x200

À tous les concepteurs, artistes, designers et entrepreneurs créatifs, 

La Société de transport de Montréal (STM) a lancé un appel de projets visant à mettre en valeur les voitures MR-63 qui seront peu à peu remplacées par les nouvelles voitures de métro Azur.

Date limite de réception des projets : 1er juin 2016, 17h

Le dépôt des projets se fait en ligne seulement. L'annonce des projets retenus se fera en octobre 2016.

Trouvez tous les détails relatifs à l'appel de projets pour les voitures MR-63 de la STM ici

Des questions? Écrivez à MR63@stm.info sans tarder!

Ce lieu importe plateforme de financement participatif consacrée à aider les Canadiens à sauvegarder les lieux qui leur importent

logo fr

Ce lieu importe est une plateforme de financement participatif gérée par la Fiducie nationale du Canada qui aide les collectivités canadiennes à sauvegarder et à restaurer les lieux patrimoniaux qui leur sont chers. Ce lieu importe est le premier et l'unique site de financement collectif spécialement destiné aux projets patrimoniaux. Il invite les Canadiens à enregistrer gratuitement leurs projets de conservation du patrimoine ou leurs camapagnes de restauration. Il est possible ensuite de parcourir les projets et de financer ceux qui sont sélectionnés. 

Pour en savoir plus

Technologie numérique pour aider à reproduire les objets et les sites historiques menacés

site patrimoine tablette archeologie batiment pierre 3d photographie photography stone 3d building archeology tablet heritage site 000065072617 150x150

L'Institut for Digital Archeology (IDA), une entreprise commune de la Harvard University, de la University of Oxford et du Museum of the Future de Dubaï, dirige un projet visant à utiliser la technologie numérique pour reproduire des objets et des sites patrimoniaux menacés. Comme premier effort de conservation, l'IDA travaille actuellement sur une impression 3D de la réplique d'un temple vieux de 2000 ans laissé en ruines en raison du conflit en Syrie. 

Pour ce projet, l'IDA fait équipe avec l'UNESCO pour demander l'aide de bénévoles qui sont équipés des caméras 3D discrètes et légères afin de faciliter la collecte de photos dans des pays en guerre où les sites historiques sont en péril. Les images rassemblées par les bénévoles sont par la suite téléchargées à l'aide d'un portail Web pour un accès libre à la base de donnée Million Image. La base de données fonctionnera de manière relativement similaire à Wikipédia et sera accessible à tous à des fins de recherche, d'enseignement ou de collaboration. 

Pour en savoir plus sur la Million Image Database

1878319 gf

Nouvelle publication

Préservation des objets religieux. La statuaire religieuse en plâtre du Québec

Edith Prégent

Cet ouvrage propose de montrer que ce corpus d’objets comporte des valeurs artistiques, historiques et de proximité qui leur confèrent un intérêt patrimonial certain. En s’appuyant sur la notion de significativité développée dans l’approche sociologique de l’histoire de l’art, l’auteure présente les diverses caractéristiques patrimoniales de ces statues et la manière dont elles se construisent. C’est dans cette perspective qu’elle préconise la conservation in situ de ces objets ainsi que le maintien de certains lieux de culte dans leur intégralité, tout en soulevant les difficultés et les limites de la muséalisation de la statuaire religieuse.

Pour plus d'informations

BOURSES

Bourses annuel du Fonds boursier en patrimoine culturel 2008

Pour la quatrième année consécutive, le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008 lance un appel de candidatures pour l'obtention de sa bourse annuelle d'une valeur de 3 000$. Ce fond boursier a été constitué pour offrir annuellement aux jeunes étudiants, chercheurs et professionnels canadiens impliqués dans la conservation du patrimoine culturel une ou plusieurs bourses leur permettant de poursuivre leur études, leurs recherches ou de développer leurs compétences dans un établissement reconnu en dehors de leur province d'origine. Les projets liés à des emplois d'été ne sont toutefois pas admissible. 

La date limite pour la soumission d'une candidature est le 15 juin 2016. La bourses sera attribuée au plus tard le 15 juillet 2016. 

Pour plus d'informations

heritage grant fund

APPEL DE COMMUNICATIONS

téléchargement

XIIe Congrès OIASSO MUSEOA

Le genre du patrimoine culturel : Discrimination, silences et égalité

L’objectif de ce Congrès est d’analyser et de débattre des interrelations entre le genre et les processus d’identification, de sélection et de représentation du patrimoine culturel. Concrètement, il s’agit d’aborder les thèmes suivants :

  • Processus de légitimation des identités à travers le patrimoine culturel. Identification et sélection des biens culturels.

  • Agents et collectifs sociaux qui interviennent dans les processus de patrimonialisation : identités légitimées, discriminées ou oubliées.

  • Représentation des identités collectives dans les expositions patrimoniales. Modalités de mise en œuvre de cette représentation.

  • Élaboration des discours patrimoniaux. Qui transmet? Comment?

  • Interprétation par le public des représentations et des discours proposés dans les lieux patrimoniaux.

La date limite pour l’envoi des propositions est le 15 mai 2016 à actividades.oiasso@irun.org.

Pour plus d'informations

 

APPEL DE CANDIDATURES

Prix de la Fiducie nationale du Canada

La Fiducie nationale du Canada est heureuse d’annoncer l’ouverture de la période de mise en candidature à ses prix nationaux.

Les mises en candidature doivent être soumises au plus tard le 29 avril 2016.ntc logo

 

 
Appel du prix Robert-Lionel-Séguin 2016

L'association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, organisme sans but lucratif, fondé en 1980 pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec, lance un appel de candidatures en vue de son prix Robert-Lionel-Séguin 2016.

Décerné annuellement depuis 1984, le prix Robert-Lionel-Séguin veut souligner la contribution exemplaire d'une personne qui, au Québec, a œuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti.

Cet appel s’adresse à des personnes, des municipalités et des organismes actifs dans le domaine du patrimoine. Vous êtes donc invité à proposer une candidature. Le feuillet que vous trouverez ici précise les critères d’éligibilité de même que la marche à suivre pour adresser une proposition d’ici le 30 avril 2016.

Pour plus d'informations

logo main


Prix littéraires de l'Institut d'histoire de l'Amérique française
Édition 2016

L’Institut est la principale association des historiennes et des historiens professionnels du Québec et des spécialistes de l’Amérique française. Fondé en 1946 par Lionel Groulx, l’Institut regroupe professeurs, professionnels et amateurs d’histoire provenant de plusieurs régions du Canada et de l’étranger.

Chaque année, l’Institut récompense les meilleures réalisations en histoire de l’Amérique française par la remise de prix littéraires.

Cette année, l’Institut accordera trois prix. Notez que les candidatures doivent être reçues avant le 30 avril 2016.

Prix Lionel-Groulx
Ce prix est le plus prestigieux des prix décernés par l'Institut. Doté d'une bourse de 3500$, il récompense le meilleur ouvrage portant sur un aspect de l'histoire de l'Amérique française et s'imposant par son caractère scientifique.

Prix de l’Assemblée nationale
Doté d’une bourse de 3000$, ce prix a pour objectif de favoriser la production d’ouvrages reliés à l’histoire politique de l’Amérique française qui s’imposent par la qualité, l’originalité et la rigueur de la recherche historique et par leur accessibilité au grand public.

Prix Michel-Brunet
Doté d'une bourse de 1000$, le Prix Michel-Brunet couronne le meilleur ouvrage traitant d'un sujet historique, quel que soit le champ spatio-temporel, produit par un(e) jeune historien(ne) québécois(e) de moins de 35 ans.

Pour plus de détails

v

Appel de candidatures

Résidence métropolitaine d'architecture Nantes - Montréal

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est heureuse d’annoncer le lancement de la Résidence métropolitaine d’architecture Nantes – Montréal, qu’elle organise en étroite collaboration avec la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire (MaPdL).

Un séjour de création et de production d’une durée de 11 semaines dans la stimulante ville de Nantes, du 5 septembre au 20 novembre 2016, est offert au candidat québécois qui sera choisi d’ici le 1er juin, sur dossier et entrevue. Pendant la saison 2017-2018, ce sera au tour d’un architecte français de venir à Montréal dans des conditions équivalentes.

Date limite du dépôt des dossiers : 15 mai 2016

Pour consulter l'appel de candidatures

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

article

 

Appel à contribution pour THEMA, La Revue des Musée de la civilisation

Patrimoine et narcissisme 

 

Pour son 5e numéro, THEMA invite les auteurs à faire le pont collectivement entre patrimoine et narcissisme. Si les intersections entre patrimoine et identité ont été largement traitées, ce numéro examinera la variété des liens entretenus avec le narcissisme (i.e. l’attention exclusive portée au soi, l’égocentrisme). Récemment, le selfie semble avoir transformé la manière dont les visiteurs explorent les musées et les espaces patrimoniaux. Il permet aux visiteurs la collecte et la diffusion instantanée d’images de leur vie sociale en se plaçant eux-mêmes en lien avec différents patrimoines photographiés, permettant un contact peut-être plus direct et personnel avec le patrimoine, mais peut-être aussi plus narcissique. Mais cette forme de narcissisme moderne est-elle vraiment nouvelle dans le domaine patrimonial? En effet, d’autres manifestations narcissiques existent dans notre rapport au patrimoine.

Date limite des propositions: 20 avril 2016

Pour plus d'informations

Couv. Culture Musees illustration 16 9

Appel à proposition d'article pour un numéro thématique de la revue Culture & Musées

Conserver et transmettre la performance artistique

L’objectif du numéro est d’explorer la question de la performance artistique du point de vue de sa conservation et de sa transmission aux futures générations. L’intérêt de cette manière d’aborder la performance réside dans la prise en compte de son caractère aujourd’hui transversal aux arts du spectacle et aux arts plastiques, qui interdit de faire de la performance artistique une caractéristique technique traditionnelle des arts du spectacle vivant ou inversement une nouveauté technique propre à la danse contemporaine et à l’art contemporain. 

Modalités de réponse à l’appel à proposition d’articles : Adresser vos propositions d’articles (5000 signes) par courriel avant le 30 avril 2016 à Jean-Marc Leveratto, rédacteur invité de la revue (jmleverat@numericable.fr) et Marie-Christine Bordeaux, directrice adjointe de rédaction de la revue (mc.bordeaux@wanadoo.fr). Les résumés comporteront un titre, 5 références bibliographiques ainsi que les noms, adresse électronique et qualité de leur auteur.

Pour consulter l'appel de propositions

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Atelier et conférence du printemps LHPM

Pour plus d'informations

logo jpeg colour

Mettre en scène le patrimoine culturel immatériel :
            frictions, alliances et affections

                          Ville de Québec, Canada
                               19–22 mai, 2016

Cette conférence vise à explorer et à problématiser les usages du patrimoine culturel immatériel dans le passé, le présent et le futur.

Organisé conjointement par le Réseau canadien pour le patrimoine culturel immatériel (RCPCI), l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF), la Société canadienne pour les traditions musicales (SCTM), la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), et le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT).


Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches.

Colloque international à Québec
Les 2 et 3 juin 2016

À l’échelle internationale, depuis quelques années, les communautés religieuses connaissent de profondes transformations et certaines d’entre elles doivent assumer une baisse drastique de leur effectif. Dans un tel contexte fleurissent de multiples manifestations patrimoniales qui tendent à mettre en valeur l’héritage des communautés religieuses. Celles-ci sont diversifiées, de la commémoration jusqu’à l’inventaire minutieux des coutumes et des gestes quotidiens qui ont caractérisé le fonctionnement des communautés et la vie de leurs membres. Dans l’ensemble, de telles manifestations marquent un signe important : elles indiquent le fait que l’interprétation des « oeuvres » des communautés religieuses relève désormais, en partie, de l’univers du patrimoine culturel et des dynamiques idéologiques et socioéconomiques tout comme des enjeux disciplinaires et épistémologiques qui s’y rattachent.

Le colloque se tiendra les 2 et 3 juin 2016 au Monastère des Augustines de la ville de Québec.chaire

Pour plus d'informations


« Vivant » et « citoyen » ?

Interrogations sur l’idée de démocratie patrimoniale

Congrès AISLF - Montréal 4-8 juillet 2016

Voilà plus d’une dizaine d’années que court le thème de l’émancipation de l’activité patrimoniale des cadres administratif et scientifiques, parfois désigné comme expression de démocratie patrimoniale. On a pu, par commodité, l’associer à une opposition entre imposition top down et initiatives bottom up – qui d’ailleurs a largement été appliquée aux politiques culturelles. Nous proposons de poursuivre et de dépasser cette problématisation en s’attachant moins à opposer des formes ordinaires ou profanes de patrimonialisation à des formes institutionnelles, officielles ou savantes qu’à interroger le potentiel critique et politique de l’activité patrimoniale aujourd’hui.

Pour plus d'informations

 

À METTRE À L’AGENDA

9475421

Une histoire du parc Belmont

Conférence de Philippe Poliquin

Bibliothèque de Cartierville, 5900 rue de Salaberry 

9 avril 2016 à 13h30

Situé dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, le parc Belmont (1923-1983) possède une place bien à lui dans la mémoire collective des Montréalaises et Montréalais. Cette présentation sera l’occasion d’aborder un pan de l’histoire de Montréal sur lequel on n'insiste que trop peu : celui de la vie quotidienne. D’espace champêtre à ses débuts, ce petit parc dans le nord de l’île – similaire à bien d’autres en Amérique du Nord  – se développe au fil des années et devient après la Deuxième Guerre mondiale un haut lieu de la culture du divertissement montréalais. Apprécié pour ses manèges et ses freak shows, il attire d’importantes foules saison après saison. Lentement, mais inexorablement, la compétition de La Ronde entraînera son lent déclin menant à sa fermeture en 1983.

Cette présentation tracera un aperçu du parc Belmont à travers les décennies en offrant un regard sur différents documents d'époque. Un moment sera consacré à la fin de la présentation pour l'échange de souvenirs reliés à ce lieu. Nous encourageons toute personne ayant des documents sur le parc Belmont (photographies, brochures, etc.) à bien vouloir les apporter.

Gratuit pour les membres, 10$ si vous vous abonnez sur place, 15$ pour les non-membre. 

Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire en écrivant à contact.shac@gmail.com.

Pour plus d'informations

7182013103521

Capsule historique sur l'histoire des sages-femmes

Musée des Soeurs de Miséricorde

5 au 7 mai 2016

Une capsule historique sur les sages-femmes sera offerte au Musée des Soeurs de la Miséricorde pour souligner la Journée internationale des sages-femmes. 

Départ des visites: 10h30 et 14h. Aucune réservation requise. Animation gratuite offerte en français seulement. 

 

Pour consulter le communiqué

Pour plus d'informations


École d'été de l'Université Laval 
Du 9 au 27 mai 2016

Ce cours bilingue (français et anglais) s’adresse notamment à ceux et celles qui souhaitent développer, sur le terrain, leurs compétences en matière de documentation, d’interprétation et de mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels en travaillant étroitement avec les collectivités. L’École d’été s’intéressa, cette année, aux bâtiments et paysages caractéristiques de Cap-des-Rosiers, un village côtier amputé d’une grande partie de son territoire et de son havre de pêche lors de la création du parc national Forillon du Canada en 1970.

Formation intensive sur trois semaines de niveau baccalauréat, maîtrise et en formation continue à Cap-des-Rosiers, Gaspé, Québec.

Date limite d'inscription : 23 avril 2016

Pour en savoir plus et s'inscrire ecole dété ulaval

 

 

Formation en patrimoine bâti
« Patrimoine et territoire : une approche intégrée »

Cette formation présentée par Action patrimoine vous fournira les outils nécessaires afin d'appréhender le milieu bâti dans son ensemble et dans son processus d’évolution. Cela vous permettra de comprendre la relation étroite qui existe entre les études de caractérisation du milieu et les pratiques de préservation du patrimoine architectural, naturel et culturel.

Gatineau : 26 mai 2016
Lieu : Musée de l'Auberge Symmes - 1 rue Front - Gatineau (Secteur Aylmer)
Horaire de la journée : 9 h à 16 h 30 (repas inclus)
Date limite d’inscription : 20 mai 2016
Formateur : Christophe-Hubert Joncas, consultant en aménagement et en patrimoine

Pour plus d'informationslogo action patrimoine


MISSION : BÂTIR UN PAYS
Château Ramezay

Présentée du 19 novembre 2014 au 20 novembre 2015 - Prolongée jusqu'au 10 octobre 2016

Le Château Ramezay a récemment annoncé la prolongation de son exposition Mission : bâtir un Pays. En visitant cette exposition réalisée sous la direction scientifique de l'historien et archiviste Michel Langlois, suivez le parcours de ces hommes dans leur mission de bâtir un pays. Revivez cette grande aventure humaine qui a laissé des traces tant dans la toponymie du Québec que dans les patronymes et les gènes de ses habitants. Pourquoi sont-ils venus? Quelles ont été leurs actions, leurs réalisations? Comment étaient-ils équipés pour affronter les Iroquois... et l'hiver québécois?

Pour plus d'information

logo.fr.1354789659

 

 

FRAGMENTS D’HUMANITÉ. ARCHÉOLOGIE DU QUÉBEC
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

13 février 2016 au 8 janvier 2017| Montréal

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d‘histoire de Montréal présente Fragments d'humanité. Archéologie du Québec, la première grande exposition entièrement consacrée à l'archéologie québécoise. Quelque 350 pièces significatives y sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

Plusieurs des pièces sortent pour la toute première fois des grands tiroirs de la Réserve d'archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Réalisée par Pointe-à-Callière, en collaboration avec le MCC, l’exposition présente aussi des objets en provenance d’une quinzaine d’autres prêteurs dont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Pointe-du-Buisson, musée d’archéologie québécoise, le Musée des Ursulines de Trois-Rivières, l’Institut culturel Avataq et Parcs Canada. L’exposition ravive les événements et les modes de vie derrière des fragments d’humanité qui, chacun à leur manière, révèlent diverses facettes de notre patrimoine. Tirés du sol, ces objets évoquent des histoires et, lorsque mis bout à bout, ces précieux indices matériels racontent ultimement notre histoire. L’exposition, qui met en valeur la richesse et la diversité des collections archéologiques québécoises, est divisée en quatre thématiques liées à l'archéologie : une histoire millénaire ou l'archéologie préhistorique, une terre d’échange et de commerce, des chroniques du quotidien et l’archéologie subaquatique.

Pour plus d'information

PAC

 v

Les Granges du Québec par Geraldo Pace

Maison de l'Architecture du Québec

Exposition en cours

Cette exposition présente l'exploration photographique de l'artiste Geraldo Pace, qui se lit comme un recensement poétique des granges du Québec, des structures en voie de disparition dans nos paysages régionaux. Les images en noir et blanc du photographe traduisent la beauté insolite de ces monuments agricoles souvent délaissés d'où surgissent des questions liées à leur survivance.

Pour plus d'informations


DECOLONIAL GESTURES OR DOING IT WRONG? REFAIRE LE CHEMIN.

Nadia Myre

Artiste en résidence : Nadia Myre

Musée McCord

18 février au 29 mai 2016

Dans le cadre du programme Artiste en résidence, le Musée McCord accueillera du 18 février au 29 mai 2016 l’artiste algonquine multidisciplinaire Nadia Myre, qui s’inspirera de publications et de périodiques féminins de l’époque victorienne (1837-1901) pour la réalisation de son œuvre. Issues de ces textes, quatre consignes pour la confection d’objets d’inspiration autochtone seront lues à voix haute à l’artiste, en omettant toutefois tout indice sur la nature des objets. Elle suivra ainsi les instructions, sans pour autant savoir au préalable de quoi il s’agit. Les créations qui en découleront seront présentées en salle, aux côtés d’objets puisés parmi la collection ethnologique du Musée, illustrant un geste décolonial en tant que processus de réappropriation d’une identité autochtone.

En savoir plus

Achetez vos billets


Cultural Landscapes Field Study
Czech Republic, May 9 - 26, 2016

In association with 7th annual international conference, "Nature & Culture: Heritage in Context"

valec

The Cultural Landscapes Field Study class in the Czech Republic will take place this May 9th-26th in association with the Center for Heritage and Society's international conference "Nature & Culture: Heritage in Context" from May 16th-19th. Students will take part in the conference as part of the field study, and can present work at the conference with an accepted abstract. Conference presentation is open to graduate and advanced undergraduate students.

For more informations

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marie-Christine Savaria