Bulletin #82 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (17 mai 2016)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
17 mai 2016

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Veuillez prendre note que le bulletin fait relâche pour la période estivale et sera de retour à la rentrée de l'automne.

Nous profitons de l'occasion pour souhaiter à toutes et à tous de belles vacances !

L'équipe de l'Institut du patrimoine

Journée d'étude : Le Mont-Royal pourrait-il disparaître?

Mercredi 25 mai 2016 dès 9h

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Inscription obligatoire

image

L'Institut du patrimoine en partenariat avec un de ses représentants des milieux socioprofessionnels, Les Amis de la Montagne, organise une journée d'étude portant sur les enjeux de protection et mise en valeur des vues du mont Royal et sur sa présence emblématique dans la métropole. Une activité conçue pour tout acteur des milieux professionnel et universitaire qui joue un rôle dans la protection, la mise en valeur et la gestion des vues, ou encore toute personne intéressée par les vues et la présence emblématique de la montagne. 

Les conférences, l'atelier et la table-ronde proposés dans le cadre de la journée d'étude aborderont : i) les outils et études favorisant la connaissance et la protection des vues et du paysage emblématique, et ii) la vision d'avenir pour la protection des vues de la montage. L'objectif visé est de favoriser les échanges, de faire avancer les connaissances et de stimuler l'élaboration d'outils complémentaires et de nouvelles pistes de solution en faveur de la pérennité des vues de la montagne. 

Pour plus d'informations

Exposition Regard inédit sur mon quartier à l'Écomusée du fier monde

Vernissage le 18 mai 2016 à 17h

Exposition du 19 mai au 28 août 2016

L'Écomusée du fier monde, organisme partenaire de l'Institut du patrimoine, présente l'exposition Regard inédit sur mon quartier qui regroupe une cinquantaine d'oeuvres en noir et blanc et en couleurs du photographe Daniel Heïkalo. Prise dans les années 1970, la série est consacrée au quartier de son enfance, le Centre-Sud de Montréal. 

À travers l'oeil du photographe, parcourez les rues de ce quartier et découvrez ce qui le rend si unique. Les clichés de façades, fonds de cour et ruelles ainsi que les scènes hivernales illustrent des facettes inédites du Centre-Sud. Les amoureux de Montréal seront comblés!

Pour assister au vernissage, RSVP à communications@écomusee.qc.ca ou au 514-528-8444

Pour plus d'informations

Vernissage regard inédit

Jennifer Carter et Catherine Saouter, membres réguliers de l'Institut, ainsi que Philippe Denis, membre étudiant de l'Institut, organisent une Journée doctoral sous le thème Doctorat Muséologie, Médiation, Patrimoine

Mercredi 18 mai 2016 de 9h à 16h

Le principe d'une telle journée est d'offrir une tribune, de façon tout à fait conviviale, aux doctorantes et doctorants, afin qu'ils exposent l'état d'avancement de leur thèse. 

Pour consulter l'invitation

Pour consulter la programmation

Samuel Mathieu, membre étudiant de l'Institut, participera au colloque international Le patrimoine des communautés religieuse: empreintes et approches

Samuel Mathieu, membre de l'Institut, et son collègue Samir Admo, urbaniste et chargé de cours au DEUT, tout deux chercheurs à la CRC en patrimoine urbain, présenteront dans le cadre du colloque international Le patrimoine des communautés religieuse : empreintes et approches qui se tiendra les 2 et 3 juin prochain à Québec, une présentation intitulé : «L'apport du consultant et de la participation citoyenne dans le projets de mise en valeur du patrimoine religieux au Québec». 

Pour plus d'informations


Conférence Economic and Bunisness History Society (EBHS)

promo ebhs logo

Du 26 au 28 mai 2016 — Hyatt Regency (Centre-Ville)

Vous êtes invités à participer à la Economic and Business History Conference (EBHS) qui aura lieu du 26 au 28 mai prochain. Cette conférence internationale est organisée par Lisa Baillargeon, membre associé de l'Institut du patrimoine en partenariat avec l'Institut du patrimoine.

Economic and Business History Conference offre aux participants l'occasion d'échanger avec un groupe de chercheurs internationaux. En plus des séances, des activités sociales sont organisées.

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

L’ART DU DIVERTISSEMENT : PRATIQUE, PERFORMANCE, FORMATION

Trois-Rivières, 24 et 25 novembre 2016

Ce colloque interdisciplinaire co-dirigé par Peggy Roquigny, membre associé de l'Institut, et Laurent Turcot, s’adresse aux chercheur.e.s, expert.e.s et profession-nel.le.s d’organismes privés et publics, qui s’intéessent à l’histoire des divertissements au Canada, du XVIIIe au XXe siècle. Les propositions hors champ spatiotemporel seront également considérées.

Ce colloque propose de réfléchir conjointement trois composantes (pratique, performance, formation) pour favoriser une histoire dynamique des divertissements contribuant à un portrait complexe de la société, fait de relations, de transferts et de parcours. Que ce soit dans le cadre de travaux théoriques ou d’études de cas, que l’on s’attarde aux enjeux liés aux sources ou à l’avancée des connaissances, ces trois composantes peuvent être réfléchies de façon spécifique ou conjointe.

Le comité organisateur scientifique vous invite à lui transmettre une proposition de communication avant le 31 mars 2016. Les propositions comprendront un titre, un résumé de 250 mots, 4-5 mots clés, une brève biobibliographie (affiliation institutionnelle, dernier diplôme obtenu ou en cours, principales réalisations). Les propositions seront transmises par courriel (format PDF ou word), à l’adresse suivante : peggy.roquigny@uqtr.ca. Les participants seront avisés d’ici la mi-juin.
Pour consulter l'appel de communications

INFORMATIONS GÉNÉRALES

JDM FR CLRS1 620x349

Journée des musées montréalais 2016

29 mai 2016

Rendez-vous le dimanche 29 mai 2016 pour la 30e édition de la Journée des musées montréalaise!

Pour consulter la programmation

Trois expositions virtuelles par la Cité de l'architecture & du patrimoine

Depuis l'ouverture de la Cité de l'architecture & du patrimoine en 2007, les collections s'enrichissent régulièrement grâce aux donations, aux achats et aux dépôts d'oeuvres et d'archives. 

Quelques-uns de ces ensembles sont présentés dans la Galerie d'architecture moderne et contemporaine dans le cycle d'exposition «Nouvelles Acquisitions», permettant ainsi de les faire découvrir au public et de rendre hommage aux donateurs et mécènes grâce auxquels les collections se développent. 

Ces expositions virtuelles sont les versions numériques de trois de ces accrochages. 

  • Un architecte dans la Grande Guerre. Album de croquis de Jacques Carlu.

  • André Bruyère (1912-1998). Projets et paroles. 

  • Bernard Huet (1932-2001). L'architecture, mémoire de la ville. 

Pour plus d'informations

Sans titre

Le contenu canadien dans un monde numérique

Questionnaire de préconsultation

La ministre du Patrimoine canadien, Mme Mélanie Joly, a lancé un processus de consultation sur le numérique intitulé Renforcer la création, la découverte et l'exportation de contenu canadien numérique. Comme l'a souligné la ministre : «Le gouvernement fédéral croit qu'il est temps de revoir le rôle qu'il peut jouer afin d'aider le secteur créatif du Canada à s'adapter aux transformations actuelles et à se positionner pour devenir un chef de file mondial». 

Afin de mieux cerner l'étendue des consultations, une étape de préconsultation en ligne permettra de connaître le point de vue des Canadiens sur des enjeux d'importance ayant trait à la création, la découverte et l'exportation de contenu canadien dans un monde numérique. Une fois que l'étape de la préconsultation sera terminée, le ministère du Patrimoine canadien élaborera un document-cadre qui servira à guider les consultations. 

Vous êtes invités à remplir le questionnaire avant le 20 mai 2016. 

Pour plus d'informations

Logo Patrimoine Canadien

cgt1

Guide de déménagement d'un dépôt d'archives

Réalisé par le comité d'archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec grâce au soutien financier de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Ouvrage inédit dans la littérature archivistique québécoise, le Guide de déménagement d'un dépôt d'archives se compose de 16 fiches qui correspondent aux différentes étapes du processus de déménagement, depuis le choix d'un lieu pour héberger les archives, jusqu'à l'étape visant à faciliter la reprise des activités. Elles se complètent d'un aide-mémoire, d'un glossaire, d'une bibliographie et de pages de ressources. 

Pour plus d'informations

27000100174590L

Fictions et frictions culturelles. Art et patrimoine en action.

Cahiers du CAP

Fluctuante et protéiforme, la culture peut être source de conflit autant que d'identification, riche de ses influences ou bien porteuse d'une mémoire difficile à révéler. Ce numéro des Cahiers du CAP, au travers de huit textes pluridisciplinaires, porte un regard sur cet espace de jonction et d'articulation entre art et patrimoine qui compose la culture. Les croisements ne se font jamais sans heurts ni frictions; ils sont également le creuset de nouvelles narrations, qui rendent singulière chaque histoire. Par le biais des deux entités que sont les processus de patrimonialisation et les pratiques de la création artistique, le présent ouvrage traite des questions de mondialisation, d'adoption ou de rejet des influences ainsi que des rapports de domination Nord-Sud. Il montre également comment certains territoires désemparés, par le prisme des arts et des actions collectives, sont ré-imaginés et patrimonialisés. Tout cela ne va pas sans opérer des choix destinés à constituer et à colporter une histoire, une mémoire. Cette conservation des sources mémorielles ne pourrait exister sans les institutions ni les musées qui, pour servir un discours, sélectionnent, exposent ou, au contraire, occultent. Mais que penser de la constitution de patrimoines quand ils sont le fruit d'une amnésie sélective? 

Pour plus d'informations

AFFA3BD 706 page 001 1

Ouverture de la période d'inscription pour les chantiers 2016 de l'Union APARE-CME

Chantiers internationaux de bénévoles pour la valorisation du patrimoine bâti et naturel

 

Les chantiers de bénévoles ont pour objectif la protection et la mise en valeur des ressources naturelles et culturelles d'un territoire et permettent à des volontaires de toutes nationalités d'oeuvrer pour un projet d'intérêt collectif dans le domaine de l'environnement et du patrimoine. 

Pendant deux ou trois semaines, les volontaires vivent en groupe et participent à un programme de travaux au cours duquel ils sont initiés par des professionnels aux techniques de maçonnerie, aux gestes de restauration, de consolidation des ouvrages provençaux et méditerranéens. 

Il n'y a aucune date limite d'inscription pour les chantiers en Provence et à l'étranger. Les inscriptions sont possibles jusqu'à la dernière minute (si désistement). 

 

Pour plus d'informations

BOURSES
Herb Stovel FR 2

Fonds de bourses Herb Stovel

Héritage Canada La Fiducie nationale

Le Fonds de bourses Herb Stovel est administré par Héritage Canada La Fiducie nationale en collaboration avec un comité consultatif professionnel. Le Fonds de bourses Herb Stovel octroie annuellement des bourses à un ou à plusieurs étudiants ou jeunes professionnels. Le Fonds de bourses Herb Stobel approfondira leur capacité à conserver le patrimoine par l'entremise de projet spéciaux, l'apprentissage expérientiel et la participation à une conférence. 

Les demandes doivent être soumises au plus tard le 27 mai 2016

Pour plus d'informations

Bourses annuel du Fonds boursier en patrimoine culturel 2008

Pour la quatrième année consécutive, le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008 lance un appel de candidatures pour l'obtention de sa bourse annuelle d'une valeur de 3 000$. Ce fond boursier a été constitué pour offrir annuellement aux jeunes étudiants, chercheurs et professionnels canadiens impliqués dans la conservation du patrimoine culturel une ou plusieurs bourses leur permettant de poursuivre leur études, leurs recherches ou de développer leurs compétences dans un établissement reconnu en dehors de leur province d'origine. Les projets liés à des emplois d'été ne sont toutefois pas admissible. 

La date limite pour la soumission d'une candidature est le 15 juin 2016. La bourses sera attribuée au plus tard le 15 juillet 2016. 

Pour plus d'informations

heritage grant fund

APPEL DE COMMUNICATIONS

ctm2016 actualite detail

Conférence Communicating the Museum 

En anglais seulement

La Conférence Communicating the Museum aura lieu à Québec du 15 au 17 novembre 2016 et portera sur le thème de l'engagement. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 1er juin 2016

Les organisateurs de la conférence sont à la recherche d'exemples où des communautés de visiteurs (en ligne et hors ligne), des employés et des partenaires s'engagent auprès des institutions muséales. 

Le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée de la civilisation et le Centre des congrès de Québec seront les hôtes de cette rencontre internationale. 

Pour soumettre une proposition

Pour plus d'informations

Hypothèses Saison 2016-2017

Hypothèses est une série de conférences en histoire de l'art et études muséales, organisée par et pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Hypothèse espère ainsi favoriser des rencontres et des débats entre les chercheur.es issus des différentes institutions. De plus, en poursuivant sa collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal pour une troisième année consécutive, Hypothèses se propose de contribuer au décloisonnement des sphères académiques et muséales. 

Vous devez envoyer au plus tard le mercredi 1er juin 2016 vos propositions pour une communication de 20 minutes, en suivant les instructions précisées dans le formulaire de l'appel à communications. 

Pour consulter l'appel à communications

Congrès national de l'Association des musées canadiens 2017

Changer la donne

Sans titrejjj

L'Association des musées canadiens lance un appel à communications pour son Congrès national qui se tiendra à Ottawa du 3 au 7 avril 2017 sous le thème Changer la donne. 

Les musées sont des acteurs importants du secteur patrimonial et culturel au Canada. De quoi auraient l'air les musées du pays si leurs acteurs remettaient en question les idées reçues et prenaient davantage de risques dans leur façon de sélectionner et de présenter les histoires culturelles, les activités et le contenu pour changer vraiment la donne?

Pour répondre à cette question, les professionnels du milieu muséal sont invités à proposer une séance, un atelier ou une idée susceptible de changer la donne lors du prochain congrès annuel de l'AMC. 

Réception des propositions jusqu'au 12 juin 2016

Pour consulter l'appel à communications

APPEL DE CANDIDATURES

Prix du gestionnaire culturel

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux est fière d'annoncer qu'elle remettra, pour une quatrième année, un Prix du gestionnaire culturel pour reconnaître la contribution exceptionnelle d'un-e gestionnaire au développement d'un organisme culturel, d'un milieu artistique, d'un nouveau marché ou de sa communauté. Ce prix, qui souligne l'excellence d'une carrière en marketing ou en management des arts, vise à promouvoir des gestionnaires dans le milieu culturel et à mieux faire reconnaître leurs accomplissements dans la société. 

Le prix est doté d'une bourse de 5 000$ et il sera remis à l'automne 2016. Tout gestionnaire du milieu des arts et des industries culturelles ayant une expérience professionnelle d'au moins 15 ans au Québec ou au Canada français est admissible. Le Prix sera attribué par un jury de pairs et les candidats doivent être proposés par une personne ou un organisme culturel qui agit à titre de parrain ou de marraine. 

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1er juin 2016

Pour plus d'informations

Prix UQAM-Respatrimoni en études patrimoniales 2016

Le Réseau des chercheurs sur les patrimonialisations (Respatrimoni), en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'Université du Québec à Montréal, le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine et les Presses Universitaires de Rennes ont le plaisir d'annoncer le lancement du Prix UQAM-Respatrimoni en études patrimoniales 2016. 

Ce prix consiste à offrir la publication de sa thèse à un jeune docteur. 

Le manuscrit portera sur l'étude du patrimoine et doit être issue d'une thèse rédigée en français, soutenue trois ans au maximum avant la date limite de candidature. Les candidatures sont recevables par mail ou sur un dossier partagé avant le 15 juillet 2016

Pour plus d'informations

Histoire Vivante logo

Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées : Histoire vivante!

Présenté par l'Association des musées canadiens (AMC), en partenariat avec la Société Histoire Canada, le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées : Histoire vivante! a pour but de récompenser des réalisations importantes dans le domaine de l'histoire et d'encourager l'excellence particulièrement dans la présentation, la préservation et l'interprétation de l'histoire nationale, régionale ou locale. Il rend hommage à des personnes ou à des institutions qui ont apporté une contribution remarquable au rayonnement de l'histoire canadienne. 

Date limite pour déposer une candidature : 15 juillet 2016

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

 

Il n'y a pas d'appel à contribution pour le moment ...

 

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

logo jpeg colour

Mettre en scène le patrimoine culturel immatériel : frictions, alliances et affections

Société canadienne pour les traditions musicales - Ville de Québec 19-22 mai 2016

Cette conférence vise à explorer et à problématiser les usages du patrimoine culturel immatériel dans le passé, le présent et le futur.

Organisé conjointement par le Réseau canadien pour le patrimoine culturel immatériel (RCPCI), l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF), la Société canadienne pour les traditions musicales (SCTM), la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), et le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT).

Les musées ne sont rien sans leurs histoires: Histoires de musées et de la muséologie

31 mai et 1er juin 2016

Université de Montréal et Musée des Beaux-Arts de Montréal

Les échanges entre les oeuvres et leurs histoires font partie du quotidien des mondes de l'art. Selon une formule que rapporte la sociologue Raymonde Moulin dans l'histoire du marché de l'art parisien des années 1960, un marchand peut affirmer «donner le tableau et vendre l'histoire». De même, les musées ne sont rien sans leurs histoires. Ce sont elles qui justifient leurs ouvertures, dans le cadre d'un grand récit : s'agisse d'un «roman national», d'histoires de familles, de la légende dorée d'un artiste ou d'un lieu de mémoire, pareils récits légitiment le parcours de leurs salles, en forme de retour aux sources ou de déroulement d'un progrès. Ce sont ces histoires encore qui garantissent, plus prosaïquement, l'authenticité de leurs collections, comme autant de sources ou de vérifications de leur expertise. Ce sont ces histoires enfin qui alimentent la jouissance des visiteurs, entre émotions intimes et valeurs communes, au cours de conversations partagées, d'échanges, de lectures et qui nourrissent les souvenirs éventuellement couchés par écrit. Ces récits variés disent des attachements, des convictions, mais aussi des rationalisations savantes et des pratiques politiques. C'est à en cerner les qualités et les principes qu'on s'emploiera à travers des études de cas et des perspectives de méthode. 

Pour plus d'informations


Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches.

Colloque international à Québec
Les 2 et 3 juin 2016

À l’échelle internationale, depuis quelques années, les communautés religieuses connaissent de profondes transformations et certaines d’entre elles doivent assumer une baisse drastique de leur effectif. Dans un tel contexte fleurissent de multiples manifestations patrimoniales qui tendent à mettre en valeur l’héritage des communautés religieuses. Celles-ci sont diversifiées, de la commémoration jusqu’à l’inventaire minutieux des coutumes et des gestes quotidiens qui ont caractérisé le fonctionnement des communautés et la vie de leurs membres. Dans l’ensemble, de telles manifestations marquent un signe important : elles indiquent le fait que l’interprétation des « oeuvres » des communautés religieuses relève désormais, en partie, de l’univers du patrimoine culturel et des dynamiques idéologiques et socioéconomiques tout comme des enjeux disciplinaires et épistémologiques qui s’y rattachent.

Le colloque se tiendra les 2 et 3 juin 2016 au Monastère des Augustines de la ville de Québec.chaire

Pour plus d'informations

 achs2016 1ann frs22 page 1

Le patrimoine, ça change quoi? 

Congrès de l'Association of Critical Heritage Studies - Montréal 3-8 juin 2016

Du 3 au 8 juin 2016, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, en collaboration avec l'Université Concordia et le Centre d'histoire orale, accueillera le troisième congrès bisannuel de l'Association of Critical Heritage Studies sous le thème «Le patrimoine, ça change quoi?» / «What does heritage change?»é Plus de 600 congressistes sont attendus, en provenance des cinq continents. 

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire

SignatureAP Outline

Le fleuve Saint-Laurent, voie des possibles

Action patrimoine - Rimouski 17 juin 2016

Dans la foulée de la stratégie maritime du Québec, Action patrimoine propose de placer le patrimoine maritime au coeur de nos préoccupations. Quel est l'avenir des infrastructures maritimes qui ponctuent nos paysages? Quelle est la place du Saint-Laurent dans notre identité régionale et nationale? Un colloque qui permettra une réflexion sur notre relation avec le Saint-Laurent et son littoral. 

En vue de celui-ci, Action patrimoine vous convie à une soirée de visionnement du documentaire Quais-Blues, en présence du cinéaste, auteur et documentariste Richard Lavoie, le 12 mai prochain. 

Pour plus d'informations


« Vivant » et « citoyen » ?

Interrogations sur l’idée de démocratie patrimoniale

Congrès AISLF - Montréal 4-8 juillet 2016

Voilà plus d’une dizaine d’années que court le thème de l’émancipation de l’activité patrimoniale des cadres administratif et scientifiques, parfois désigné comme expression de démocratie patrimoniale. On a pu, par commodité, l’associer à une opposition entre imposition top down et initiatives bottom up – qui d’ailleurs a largement été appliquée aux politiques culturelles. Nous proposons de poursuivre et de dépasser cette problématisation en s’attachant moins à opposer des formes ordinaires ou profanes de patrimonialisation à des formes institutionnelles, officielles ou savantes qu’à interroger le potentiel critique et politique de l’activité patrimoniale aujourd’hui.

Pour plus d'informations

 

À METTRE À L’AGENDA

 1397595600 saint joseph s oratory of mount royal

 Exposition Portrait de Jésus

Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal 

1er mai au 5 septembre 2016

C'est l'Évangile selon saint Matthieu qui sert d'inspiration et de fil conducteur à la nouvelle exposition thématique intitulée Portrait de Jésus que nous propose cet été le Musée de l'Oratoire. On y présente différents épisodes de la vie de Jésus, tels que relatés dans l'Évangile selon saint Matthieu : la naissance et l'enfance, le ministère ponctué de discours et de miracles, ainsi que la Passion suivie de la mort et de la résurrection. Les extraits de l'évangile seront mis en relation avec des images et des objets d'art de tous types, époques et origines. 

Pour plus d'informations

Formation en patrimoine bâti
« Patrimoine et territoire : une approche intégrée »

Cette formation présentée par Action patrimoine vous fournira les outils nécessaires afin d'appréhender le milieu bâti dans son ensemble et dans son processus d’évolution. Cela vous permettra de comprendre la relation étroite qui existe entre les études de caractérisation du milieu et les pratiques de préservation du patrimoine architectural, naturel et culturel.

Gatineau : 26 mai 2016
Lieu : Musée de l'Auberge Symmes - 1 rue Front - Gatineau (Secteur Aylmer)
Horaire de la journée : 9 h à 16 h 30 (repas inclus)
Date limite d’inscription : 20 mai 2016
Formateur : Christophe-Hubert Joncas, consultant en aménagement et en patrimoine

Pour plus d'informationsSignatureAP Outline

 museemccord logo 0 300x108 Grandes demeures, Montréal, 1974

Photographies de Charles Gurd

Musée McCord

16 juin au 6 novembre 2016

Dans les années 1920 et 1930, d'illustres familles montréalaises, telles que les Redpath, les Molson et les Ogilvie, ont habité de somptueuses demeures représentatives de l'architecture edwardienne. Quelques décennies plus tard, les dernières générations qui y vivaient encore étaient sur le point de quitter leur maison. En 1974, Charles Gurd, architecte d'origine montréalaise, est allé à la rencontre de ces familles afin de photographier les intérieurs de ces maisons de l'élite de la ville. Cette exposition présentera ainsi quarante magnifiques tirages en noir et blanc qui témoignent d'un style et d'un art de vivre aujourd'hui révolus. 

Pour plus d'informations


MISSION : BÂTIR UN PAYS
Château Ramezay

Présentée du 19 novembre 2014 au 20 novembre 2015 - Prolongée jusqu'au 10 octobre 2016

Le Château Ramezay a récemment annoncé la prolongation de son exposition Mission : bâtir un Pays. En visitant cette exposition réalisée sous la direction scientifique de l'historien et archiviste Michel Langlois, suivez le parcours de ces hommes dans leur mission de bâtir un pays. Revivez cette grande aventure humaine qui a laissé des traces tant dans la toponymie du Québec que dans les patronymes et les gènes de ses habitants. Pourquoi sont-ils venus? Quelles ont été leurs actions, leurs réalisations? Comment étaient-ils équipés pour affronter les Iroquois... et l'hiver québécois?

Pour plus d'information

logo.fr.1354789659

 

 

FRAGMENTS D’HUMANITÉ. ARCHÉOLOGIE DU QUÉBEC
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

13 février 2016 au 8 janvier 2017| Montréal

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d‘histoire de Montréal présente Fragments d'humanité. Archéologie du Québec, la première grande exposition entièrement consacrée à l'archéologie québécoise. Quelque 350 pièces significatives y sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

Plusieurs des pièces sortent pour la toute première fois des grands tiroirs de la Réserve d'archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Réalisée par Pointe-à-Callière, en collaboration avec le MCC, l’exposition présente aussi des objets en provenance d’une quinzaine d’autres prêteurs dont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Pointe-du-Buisson, musée d’archéologie québécoise, le Musée des Ursulines de Trois-Rivières, l’Institut culturel Avataq et Parcs Canada. L’exposition ravive les événements et les modes de vie derrière des fragments d’humanité qui, chacun à leur manière, révèlent diverses facettes de notre patrimoine. Tirés du sol, ces objets évoquent des histoires et, lorsque mis bout à bout, ces précieux indices matériels racontent ultimement notre histoire. L’exposition, qui met en valeur la richesse et la diversité des collections archéologiques québécoises, est divisée en quatre thématiques liées à l'archéologie : une histoire millénaire ou l'archéologie préhistorique, une terre d’échange et de commerce, des chroniques du quotidien et l’archéologie subaquatique.

Pour plus d'information

PAC

 v

Les Granges du Québec par Geraldo Pace

Maison de l'Architecture du Québec

Exposition en cours

Cette exposition présente l'exploration photographique de l'artiste Geraldo Pace, qui se lit comme un recensement poétique des granges du Québec, des structures en voie de disparition dans nos paysages régionaux. Les images en noir et blanc du photographe traduisent la beauté insolite de ces monuments agricoles souvent délaissés d'où surgissent des questions liées à leur survivance.

Pour plus d'informations


DECOLONIAL GESTURES OR DOING IT WRONG? REFAIRE LE CHEMIN.

Nadia Myre

Artiste en résidence : Nadia Myre

Musée McCord

18 février au 29 mai 2016

Dans le cadre du programme Artiste en résidence, le Musée McCord accueillera du 18 février au 29 mai 2016 l’artiste algonquine multidisciplinaire Nadia Myre, qui s’inspirera de publications et de périodiques féminins de l’époque victorienne (1837-1901) pour la réalisation de son œuvre. Issues de ces textes, quatre consignes pour la confection d’objets d’inspiration autochtone seront lues à voix haute à l’artiste, en omettant toutefois tout indice sur la nature des objets. Elle suivra ainsi les instructions, sans pour autant savoir au préalable de quoi il s’agit. Les créations qui en découleront seront présentées en salle, aux côtés d’objets puisés parmi la collection ethnologique du Musée, illustrant un geste décolonial en tant que processus de réappropriation d’une identité autochtone.

En savoir plus

Achetez vos billets


Cultural Landscapes Field Study
Czech Republic, May 9 - 26, 2016

In association with 7th annual international conference, "Nature & Culture: Heritage in Context"

valec

The Cultural Landscapes Field Study class in the Czech Republic will take place this May 9th-26th in association with the Center for Heritage and Society's international conference "Nature & Culture: Heritage in Context" from May 16th-19th. Students will take part in the conference as part of the field study, and can present work at the conference with an accepted abstract. Conference presentation is open to graduate and advanced undergraduate students.

For more informations

NOS COORDONNÉES

Carolane Hamel
Secrétaire de direction
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3215
Tél. : 514-987-4705, téléc. : 514-987-3243
hamel.carolane@uqam.ca
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marie-Christine Savaria