Bulletin #84 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (8 novembre 2016)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
8 novembre 2016

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Montréal, un patrimoine communautaire à préserver

Conférence - Série Mon coeur est Montréal
Grande Bibliothèque, auditorium
8 novembre 2016, 19h - 20h15

À l’occasion de l’année Impressions Montréal, BAnQ vous propose une toute nouvelle série où des artistes, des bâtisseurs et des penseurs de divers milieux présentent leur vision de Montréal. Quels sont les rôles, les défis et les enjeux de la métropole? Quelles orientations politiques, économiques, sociales et culturelles lui permettraient de s’inscrire parmi les villes modernes, écologiques, équitables, prospères et innovatrices du XXIe siècle?

Montréal, un patrimoine communautaire à préserver
Au-delà des briques, l’immobilier permet la création de communautés durables et inclusives qui misent sur les modèles traditionnels de développement tout en innovant afin de rendre la ville à ses habitants. Le Salon 1861, archétype de cette innovation sociale, permet un échange unique d’idées et de ressources entre la communauté, les entreprises et les institutions. Nos invités présenteront cet espace tout en traçant un portrait d’avenir pour Montréal comme ville d’avant-garde.

Pour plus d'informations

Conference Montreal un patrimoine communautaire a preserver

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouveauté littéraire

Preservation des objets religieux livre

PRÉSERVATION DES OBJETS RELIGIEUX. LA STATUAIRE RELIGIEUSE EN PLÂTRE DU QUÉBEC

Par ÉDITH PRÉGENT

L'avenir des églises catholiques du Québec est gravement menacé, et le sort des objets mobiliers à caractère religieux qu’elles abritent est plus qu’incertain. Dans le contexte actuel de fermeture des églises, ces objets sont en effet retirés de leur lieu d’origine, déplacés, entreposés, vendus ou simplement détruits. La statuaire religieuse en plâtre représente une grande part de ces objets. Longtemps considérées comme des objets de second ordre, compte tenu de leur nombre élevé et de leur fabrication en série, les statues de plâtre sont pourtant omniprésentes dans les églises et les chapelles depuis plus d’un siècle et elles ont tenu une place importante au sein de la pratique religieuse et des dévotions populaires. Que faire aujourd’hui de ce vaste éventail de statues de plâtre ? Comment préserver ces objets du passé socioreligieux et artistique témoins d’une grande période de l’histoire du Québec ?

Lancement des fiches techniques d'Action patrimoine

Résultat d’une collaboration étroite entre le Magazine Continuité, Action patrimoine et leur auteur l’architecte François Varin, les fiches techniques visent à accroître les connaissances essentielles des propriétaires de bâtiment anciens au Québec, et ce, afin que ces derniers soient mieux outillés pour détecter les problèmes avec attention et avoir recours aux professionnels du milieu.

Pour plus d'informations

BOURSES

Il n'y a pas de bourses pour le moment ...

APPEL DE COMMUNICATIONS

Acfas 2017

Appel de propositions pour le 85e Congrès de l’Acfas: vers de nouveaux sommets

Université McGill, 8-12 mai 2017

Chercheurs et étudiants-chercheurs, choisissez le 85e Congrès de l’Acfas pour présenter une communication ou organiser un colloque! Tout en bénéficiant de l’envergure du congrès et de sa couverture médiatique, vous encouragerez la diffusion du savoir, la relève scientifique et la communication scientifique en français!

Pour plus d'informations

APPEL DE CANDIDATURES

Il n'y a pas d'appel de candidatures pour le moment ...

APPEL À CONTRIBUTION

 Il n'y a pas d'appel à contribution pour le moment ...

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Conférence | Les intérieurs - décors accessoires ou patrimoine véritable?

Musée McCord, théâtre J.A. Bombardier

9 novembre 2016, 18h à 20h

Qu’il s’agisse d’aménagements, de décors ou même d’œuvres artistiques, les intérieurs sont souvent laissés pour compte dans la protection, la réhabilitation, l’adaptation ou la mise aux normes du patrimoine bâti. Le patrimoine se réduit-il à la seule façade comme décor de l’espace public? Pourtant les intérieurs de nombreuses églises, banques, salles de cinéma ou habitations sont remarquables. Jusqu’où va la conservation?

Pour plus d'informations

OCIM 10 novembre

Musées & Recherche – Rencontre 2016

OCIM, Paris, 10 novembre 2016

Depuis 2010, la rencontre professionnelle “Musées et recherché” réunit des professionnels des musées, centres de science, des acteurs du secteur culturel et patrimonial, et des chercheurs et enseignants chercheurs pour développer la réflexion sur toutes les formes de collaboration formelles et informelles, et sur les expériences ou réflexions critiques qui inspirent à la fois la recherche, l’expérimentation, et l’action culturelle considérée au sens large (programmation, conception de projets, muséographie, médiation, etc.). Il s’agit de mettre en commun et en discussion, à disposition d’une communauté interprofessionnelle et interinstitutionnelle, des résultats de recherche, des savoirs professionnels, des pratiques de collaboration, des modes de faire, qui trop souvent reste dans le domaine de l’informel et de l’implicite.

Pour plus d'informations

Conférence | Marie Beaulieu : Histoire de la danse du moyen âge à la renaissance

Bibliothèque Saul-Bellow, Montréal

11 novembre 2016, 13h

Marie Beaulieu, professeure au Département de danse, présente la conférence: Histoire de la danse du moyen âge à la renaissance. Le Roi-soleil invoque encore aujourd’hui cette représentation que Louis XIV se faisait de lui-même comme étant le centre de l’univers. Bien que son intention ait été de montrer la puissance de la France et que cet emblème ait été au coeur d’une politique d’intimidation auprès de ses adversaires, son action a eu pour effet de donner naissance à une nouvelle forme de danse qui s’est alors déployée sur ce que l’on a appelé une scène. La fondation de l’Académie royale de danse de Paris (1661) a permis d’amorcer une révolution de l’activité théâtrale et a propulsé la danse vers une époque qui a donné lieu à l’élaboration des grandes œuvres de notre répertoire de ballet encore présentés aujourd’hui au grand public.

Pour plus d'informations

Conférence | Le patrimoine olympique et ses fonctionnalités contemporaines

Héritage Montréal et la Régie des installations olympiques (RIO)

14 novembre 2016, 19h à 20h30

Héritage Montréal et la Régie des installations olympiques (RIO) ont le plaisir de vous convier à une conférence ayant pour thème Le patrimoine olympique et ses fonctionnalités contemporaines. Cette conférence publique réunit un trio d’experts internationaux invités dans le cadre d’un atelier organisé à l’occasion du 40e anniversaire du Parc olympique.

Pour plus d'informations

Atelier-conférence : Les archives notariales

BAnQ Québec

17 novembre 2016, 13h à 16h

Découvrez l’histoire du notariat, le contenu et l’utilité des actes notariés ainsi que les instruments de recherche permettant de les retracer. En collaboration avec la Société de généalogie de Québec (SGQ).

Pour plus d'informations

Atelier | De patrimoine industriel à équipement culturel, pour et par tous!

Bibliothèque Saint-Charles

19 novembre 2016, 16h à 18h

Dans cet atelier d'idéation, le public est invité à partager et créer avec les designers de deux projets majeurs en cours de développement: le Bâtiment 7 (Pointe Saint-Charles) et la Tour d'aiguillage Wellington (Griffintown). Comment convertir ces témoins de l'ère industrielle du Sud-Ouest en lieux de culture faits pour et par tous, et que tous s'approprieront?

Pour plus d'informations

De patrimoine industriel

À METTRE À L’AGENDA

Atelier graff

Exposition Atelier Graff: le livre d'artiste repensé

BAnQ Vieux-Montréal, salle Gilles-Hocquart

1er novembre 2016 au 7 mai 2017

Afin de souligner son 50e anniversaire, l'atelier Graff présente une exposition qui réunit à la fois des livres d’artiste qui ont jalonné le parcours historique du centre et des œuvres créées en résidence spécialement pour l’occasion. Tantôt installatives, tantôt interactives, ces dernières repensent la fonction et la matérialité du livre d’artiste. Cette réflexion sur le livre d’artiste nous révèle une communauté de créateurs qui partagent plus qu’un atelier d’impression, mais également une vision démocratique et inclusive de l’art depuis 1966.

Pour plus d'informations

Par-delà les ruines du parlement de Montréal

Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal

 10 novembre 2016, 17h

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal a le plaisir de vous inviter à assister à une conférence abordant les réactions politiques suite à l’incendie du parlement de Montréal de 1849. La conférence sera présentée par Alain Roy, chercheur régulier au laboratoire, jeudi le 10 novembre 2016 à 17h.

Pour plus d'informations

Ecomusee peuple de loeil

Atelier de création et oeuvre collective

Écomusée du fier monde

16 novembre 2016, 18h à 20h

Dans le cadre de l’exposition Peuple de l’œil, 160 ans d’histoire de la communauté sourde, initiez-vous à la peinture (techniques mixtes), au processus de création d’une bande dessinée et d’un visuel d’exposition en compagnie d’artistes sourds.

Participez également à la réalisation d’une œuvre collective.

L’activité s’adresse aux Sourds et aux entendants.

Pour plus d'informations

logo

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté