Bulletin #85 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (23 novembre 2016)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
23 novembre 2016

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

À nous la rue : Sommet sur la valeur des bibliothèques, archives et musées dans un monde en mouvement

5 décembre 2016, 13h à 17h
6 décembre 2016, 8h30 à 16h30

Nous vivons dans une ère numérique  ̶  une ère où la mémoire même semble être inutile. Mais les institutions de mémoire ne sont pas mortes; elles ne sont même pas à court de souffle.

Les bibliothèques, les archives et les musées (BAM) comptent parmi les adeptes les plus enthousiastes des nouvelles technologies de l’information. Ils se sont adaptés et se sont réinventés en offrant un large éventail d’activités, allant de l’offre d’aide au démarrage d’entreprise, aux invitations à passer la nuit aux côtés de dinosaures, et en générant des revenus inattendus.

Bibliothèque et Archives Canada, en partenariat avec l’Association des musées canadiens (AMC), a le plaisir de présenter : À nous la rue : Sommet sur la valeur des bibliothèques, archives et musées dans un monde en mouvement

Pour plus d'informations

À nous la rue

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouveautés littéraires

ambivalences patrimoniales au sud mises en scene et jeux d acteurs

Ambivalences patrimoniales au Sud

Par Dominique Guillaud, Dominique Juhé-Beaulaton, Marie-Christine Cormier-Salem et Yves Girault

En s’appuyant sur des objets extrêmement variés (territoires, ressources végétales ou animales, archives ou collections, sites archéologiques ou éléments immatériels dérivés de la culture et de l’histoire, comme l’esclavage ou encore la gastronomie), l’ouvrage se penche sur les dynamiques de patrimonialisation et les multiples contradictions, conflits et compétitions, parfois irréductibles, que celles-ci provoquent. D’un côté, les traités internationaux sur la diversité génétique et le patrimoine naturel ou culturel, par leurs implications éthiques et juridiques, notamment en termes de propriété intellectuelle, sont l’objet d’interprétations contrastées, signalant la confrontation entre droit international, politiques nationales et règles locales. D’un autre côté, dans les espaces stratégiques, tels que les parcs nationaux, se nouent des enjeux multiples et changeants avec les politiques qui les animent.

Réflexions sur fond muséal

Dire la diversité culturelle du Québec : réflexions sur fond muséal

Par Mélanie Lanouette, Étienne Rivard

En cette ère de pluralisme et de migrations transnationales, la question de la diversité culturelle est devenue, au cours des dernières années, un incontournable sujet de conversation et de réflexion au sein des sociétés contemporaines à l’échelle du globe. Le Québec, importante terre d’accueil de migrants, ne fait bien évidemment pas exception. Pourtant, la diversité culturelle n’est pas qu’une réalité contemporaine toute homogène. Elle est aussi, voire surtout, une construction historique différenciée dans l’espace. C’est sous ce regard diachronique et spatial que les collaborateurs de cet ouvrage – chercheurs universitaires et muséologues – veulent jeter les bases d’une réflexion sur l’évolution de la diversité culturelle au Québec et sur la manière de mettre en valeur ce passé interculturel, notamment par le medium muséal. Cet ouvrage porte donc sur le dialogue : celui entre les cultures, mais aussi celui entre le savoir universitaire et la pratique muséale.

Lart daimer les objets

L'art d'aimer les objets

Par Dominic Poulot

L’écriture du patrimoine français a longtemps hésité entre la glorification des collections nationales et la critique de la perte du contexte des œuvres – aux dépens d’une approche du processus de patrimonialisation, de ses acteurs et de ses pratiques. On fait ici le pari d’une histoire de l’art d’aimer certains objets, en croisant les savoirs et les émotions, les investissements personnels et les disciplines institutionnelles, les projections et les appropriations.

Les exemples choisis vont de la Révolution à nos jours et envisagent aussi bien les chefs-d’œuvre de l’art au musée que l’inscription de la société dans les dispositifs patrimoniaux contemporains. On constate chaque fois que l’attachement pour des choses jugées précieuses accroît leur profondeur et leur densité, engage des identifications de leurs " amis " et travaille enfin à différentes représentations collectives. La cristallisation patrimoniale autorise ainsi, sinon une unité imaginée des héritages, au moins l’ambition de leur construction commune.

Gestion de projets culturels

Gestion de projets culturels : conception, mise en œuvre, direction

Par François Mairesse

Concevoir une exposition temporaire, monter un spectacle ou un événement, organiser un festival, préparer une application numérique, autant d’activités liées à un mode de fonctionnement particulier largement appliqué en management – la gestion de projets – mais dans un contexte très spécifique : celui de la culture.

Cet ouvrage inédit, illustré par de nombreux exemples présentés par des professionnels du secteur de la culture, détaille la démarche générale de la gestion de projet culturel (analyse de l’environnement, gestion du temps, des risques ou des ressources, etc.). Les spécificités du monde de la culture, notamment les problèmes de financement et les stratégies de communication, font l’objet de traitements approfondis.

 
semaine cycles supérieurs

Semaine des cycles supérieurs de l’UQAM

28 novembre au 2 décembre 2016

Venez découvrir ce que l’UQAM a à vous offrir lors de la Semaine des cycles supérieurs, du 28 novembre au 2 décembre 2016.

Vous pourrez assister à des présentations sur les programmes d’études (sur place et en webdiffusion) ainsi qu’à des conférences pour vous aider dans la planification de vos études, en savoir plus sur les possibilités de financement, discuter avec des étudiants et des professeurs, et même participer à un cours.

Pour plus d'informations

Appel à projets : Coopération bilatérale Québec-Louisiane

Programme et subventions, Société des musées du Québec

15 novembre 2016

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) souhaite souligner les liens historiques avec la Louisiane et appuyer son patrimoine francophone, en lançant le deuxième appel à projets de coopération avec la Louisiane. Le MRIF a identifié la culture et le patrimoine comme secteurs admissibles pour le renforcement de la coopération Québec-Louisiane. À cet effet, les organismes québécois œuvrant dans le domaine de la culture et du patrimoine, incluant ceux à vocation touristique, sont concernés par cet appel à projets. Celui-ci vise à resserrer les liens de coopération, à stimuler les échanges et à favoriser le développement de partenariats entre le Québec et la Louisiane.

Pour plus d'informations

Appel à projets : Coopération bilatérale Québec-Italie

Programme et subventions, Société des musées du Québec

18 novembre 2016

Dans le cadre de la IXe Sous-commission mixte Québec-Italie, portant sur les années 2017 à 2019, deux appels à projets distincts sont lancés, dont un pour le domaine des arts et de la culture. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec invitent les organismes et institutions admissibles à présenter une demande d’aide financière pour la réalisation d’un projet culturel de coopération entre le Québec et l’Italie.

Pour plus d'informations

BOURSES

Bourses de doctorat

BAnQ

Clôture du concours : le 9 janvier 2017

Ces bourses ont pour but de soutenir des étudiants inscrits au doctorat dans une université québécoise pendant la réalisation de leur projet de recherche. Au cours de leurs études doctorales, les étudiants exploitent les fonds d’archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou mènent une recherche sur un des sujets suivants : l’histoire du livre, de l’imprimé et de l’édition au Québec; l’histoire et la sociologie de la lecture au Québec; le patrimoine documentaire autochtone du Québec.

Pour plus d'informations

Bourses de maîtrise

BAnQ

Clôture du concours : le 1er mars 2017

Ces bourses ont pour but de soutenir des étudiants inscrits à la maîtrise dans une université québécoise pendant la réalisation de leur projet de recherche. Au cours de leurs études de maîtrise, les étudiants exploitent les fonds d’archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou mènent une recherche sur un des sujets suivants : l’histoire du livre, de l’imprimé et de l’édition au Québec; l’histoire et la sociologie de la lecture au Québec; le patrimoine documentaire autochtone du Québec.

Pour plus d'informations

Bourses de séjour de recherche pour les chercheurs de l’extérieur du Québec

BAnQ

Clôture du concours : le 1er mars 2017

Ces bourses ont pour but d’offrir un soutien financier à des chercheurs de l’extérieur du Québec qui viennent effectuer des travaux de recherche dans un ou plusieurs édifices de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour consulter des documents à caractère patrimonial.

Pour plus d'informations

APPEL DE COMMUNICATIONS

IPAC

Appel : 2e colloque étudiant de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, « Acteurs du patrimoine »

Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval

Date limite des propositions: 31 décembre 2016

L’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval a le plaisir d’annoncer la tenue de son 2e Colloque étudiant qui se déroulera sous le thème : « Acteurs du patrimoine ».

Pour plus d'informations

APPEL DE CANDIDATURES

Appel à candidature

Dans le cadre du micro-projet Exposer l’histoire d’une collection : le Musée des Artistes Vivants du Labex CAP

A l’occasion du bicentenaire du Musée des artistes vivants, en 2018, le Musée d’Orsay et le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou sont convenus d’organiser au sein de leurs parcours de visite des modules d’exposition consacrés à l’histoire de cette collection dont ils sont tous deux affectataires. Le projet proposé s’attachera à mettre en évidence la concordance ou les écarts entre les choix accomplis par l’institution, d’une part, et le cours de l’histoire des arts au moment où ces choix ont été accomplis, d’autre part. Une étude quantitative et qualitative, effectuée par le vacataire sur tout ou partie des collections héritées du Musée des artistes vivants (et du Musée des Ecoles Etrangères Contemporaines), permettra de faire apparaître des épisodes historiques significatifs d’engagement, de non-engagement ou de désengagement de l’institution, illustrant ainsi un moment de l’histoire du goût.

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

Appel de textes – No 26 / « Montréal »

Revue Ex_situ

Date limite pour soumettre un texte: 5 janvier 2017

Daniel Buren disait : « Je demande que l’on fasse bien attention au contexte. À tous les contextes. À ce qu’ils permettent, ce qu’ils refusent, ce qu’ils cachent, ce qu’ils mettent en valeur.[i]» À l’aube de son 375e anniversaire, nous vous proposons de réfléchir au contexte que constitue la ville de Montréal. En 1935, Walter Benjamin explorait déjà, dans Paris, capitale du XIXe siècle, la relation entre l’évolution et les transformations de la ville, l’architecture et les pratiques artistiques. Plus récemment, les pratiques de dérive de l’Internationale situationniste de Guy Debord ont voulu transformer la vie quotidienne à partir de la construction d’un milieu urbain passionnant et ludique. Et force est d’admettre qu’aujourd’hui plus que jamais, la ville, support ou sujet, teinte les pratiques et les réflexions artistiques.

La ville. Son tissu urbain, son rythme, ses quartiers, son architecture, ses sous-cultures, ses institutions, ses citoyens, son histoire, ses tensions politiques et son quotidien sont autant de facteurs qui nourrissent la vie artistique locale, qui donnent naissance à des pratiques, des paroles et des démarches uniques.

Pour plus d'informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Conférence Les jeudis 5 à 7 en Muséo! : « Mise en exposition d'un parcours »

UQAM, DS-1950

24 novembre 2016, 17h à 19h

Conférence de Martine Bernier, muséologue Espace pour la vieLa gestion de projets d'exposition est un travail complexe et stimulant, surtout lorsqu'il s'agit de projets majeurs ou encore de productions internationales. Organisation, rigueur, souplesse et créativité sont des qualités essentielles pour réussir ce défi dans un milieu où les collaborations, les partenariats et les exigences du public imposent des pressions supplémentaires.

Pour plus d'informations

Musée québécois de culture pop

L’art du divertissement au Canada du 18e siècle à nos jours : pratique, performance et formation

Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivière

24 et 25 novembre 2016

Marie Beaulieu est coorganisatrice du colloque – L’art du divertissement au Canada du 18e siècle à nos jours : pratique, performance et formation. Mettant au cœur de ses préoccupations les divertissements, et notamment la danse, ce colloque propose de réfléchir conjointement trois composantes : la pratique, la performance et la formation, pour favoriser une histoire dynamique des divertissements contribuant à un portrait complexe de la société, fait de relations, de transferts et de parcours…

Pour plus d'informations

conférence daniel chartier

Conférence de Daniel Chartier : « Qu’est-ce que l’hiver urbain? »

25 novembre 2016, 9h15 à 10h

Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, titulaire de la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'arctique, prononcera une conférence intitulée « Qu'est-ce que l'hiver urbain ? ». Celle-ci s'inscrit dans le cadre du colloque « Intervenir sur la ville pour renouer avec l'hiver » organisé par l'Association des urbanistes et aménagistes du Québec.

Pour plus d'informations

Colloque RCQ

Colloque « Territoires de recherche »

UQAM, PK-1140

26 novembre 2016

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ) et Luc Bonenfant, professeur au Département d'études littéraires et membre du CRILCQ à l'UQAM, ont le plaisir de vous convier au colloque intitulé Territoires de recherche.

Pour plus d'informations

centre figura

Séminaire Figura « Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques »

Centre Figura

2 décembre 2016, 14h

Le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire vous invite à la deuxième séance de son Séminaire Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques. Cette séance, intitulée Narration et culture populaire, accueillera Louis-Paul Willis de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), pour une présentation intitulée « Métalepse et culture populaire: nouveaux horizons de spectature » et Samuel Archibald, professeur au Département d'études littéraires, pour une présentation intitulée De quoi on parle quand on parle de narrativité ? De quelques usages non littéraires des catégories du récit.

Pour plus d'informations

Conférence: Le patrimoine industriel entre action et réflexion

Journées d’études en hommage à Louis Bergeron

Hôtel de l'industrie, Paris

2 et 3 décembre 2016

Le CILAC, en partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, avec le soutien du CRH et de la Fondation Électricité de France, organisent deux journées d’étude internationales en hommage à Louis Bergeron : « Le patrimoine industriel entre action et réflexion ».

Pour plus d'informations

À METTRE À L’AGENDA

Ecomusee peuple de loeil

Conférence sur l’intégration au travail

Écomusée du fier monde

4 décembre 2016, 14h à 17h

Dans le cadre de l’exposition Peuple de l’œil, 160 ans d’histoire de la communauté sourde, assistez à une présentation par Audition Québec du magazine Sourdine et à une conférence sur l’intégration au travail pour les personnes atteintes de problème d’audition.

Divers intervenants seront présents afin de témoigner de leurs expériences professionnelles.

L’activité s’adresse aux Sourds et aux entendants.

Pour plus d'informations

logo

pierre ayot

Visite commentée de l'exposition: Pierre Ayot - Regard critique

BAnQ, Grande Bibliothèque, Salle d'exposition (niveau M)

 30 novembre 2016, 18h-19h

Présentant plus d’une centaine d’œuvres et de documents d’archives, cette exposition rétrospective rappelle de grands moments de l’histoire culturelle du Québec des années 1960 à 1990.

La participation à cette activité est gratuite. Pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet sans frais. Celui-ci vous assure une place jusqu’à l’heure du début de l’activité. Après ce délai, votre place pourrait être attribuée à quelqu’un d’autre.

Pour plus d'informations
50 ans de vie museale

Curiosités et trésors

Maison Saint-Gabriel, musée et site historique

Du 11 mai au 18 décembre 2016

La Maison Saint-Gabriel souligne ses 50 ans de vie muséale avec cette nouvelle exposition. Curiosités et trésors regroupe des objets et des œuvres remarquables, choisis pour leurs histoires peu ordinaires. Certains d’entre eux appartiennent à la Congrégation de Notre-Dame depuis plus de 300 ans, d’autres se sont retrouvés dans la collection du musée selon d’étonnantes circonstances, mais tous ont une signification historique majeure. Un florilège exceptionnel!

Pour plus d'informations

Noel a plein vapeur

Noël à pleine vapeur

Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval

Du 17 novembre 2016 au 8 janvier 2017

La magie de Noël transporte petits et grands à travers des destinations créées par l’imaginaire. Trains miniatures, sapins décorés par des enfants, sucreries et histoires de Noël vous attendent cette année au Musée de Dorval!

Le samedi 26 novembre, à 14 h – Cantiques de Noël

Un goûté et des boissons seront offerts.

Le samedi 17 décembre, à 14 h – Contes de Noël et chocolat chaud

Pour plus d'informations

expo Notman

Notman : photographe visionnaire

Musée McCord

Du 4 novembre 2016 au 17 avril 2017

L’exposition présentera un point de vue neuf sur la carrière de William Notman, le plus important photographe canadien du 19e siècle. Organisée de manière thématique, elle regroupera plus de 250 photographies et objets puisés essentiellement dans la collection du Musée. Si les épreuves d’époque sont au cœur de l’exposition, des installations multimédias et des dispositifs interactifs s’y grefferont pour offrir au public contemporain une information contextuelle dynamique permettant de mieux saisir la notion de modernité au 19e siècle.

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté