Bulletin #86 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (8 décembre 2016)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
8 décembre 2016

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Lancement de la revue Conserveries mémorielles

CELAT-UQAM, 7 décembre 2016

Le lancement de la revue Conserveries mémorielles sous la direction de Yves Bergeron, Marie-Eve Goulet et Catia Rodrigues a eu lieu le 7 décembre. Le numéro spécial « Objets, phares des musées canadiens : Entre pratique muséale et enjeux identitaires » est composé de textes qui ont été rédigés par les étudiantes et étudiants de la maîtrise en muséologie UQAM-UdeM, cohorte 2013-2015.

Pour plus d'informations

De l'Europe à l'Amérique: métamorphose de l'objet muséal

Université de Neuchâtel, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, RN04, Espace Louis-Agassiz 1

12 décembre 2016, 10h30

Yves Bergeron, professeur et directeur de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, réalisera la conférence inaugurale du Séminaire de l’École du Louvre (12 au 16 décembre 2016), Éléments d'histoire de la muséologie - Retour à l'objet, fin du musée disciplinaire ?

 

Programme-Retour_à_lobjet_fin_du_musée_disciplinaire


Lydie

La doctorante Mme Lydie Olga Ntap nouvellement élue Vice-présidente (2016-2020) de l'International Association of Women's Museums.

Un mandat des plus stimulants qui consiste entre autres, d'outiller les Musées de Femmes du point de vue juridique, d'assurer la visibilité de l'IAWM au Canada et dans la Francophonie, de faire le lien avec les initiatives et Musées de Femmes en Afrique et au Maghreb.

Pour plus d'informations

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Prix

Maison st gabriel

La Maison Saint-Gabriel récipiendaire du Prix du Gouverneur général 2016

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées : Histoire vivante! a été remis à la Maison Saint-Gabriel pour souligner la qualité du programme mis en place par son équipe en 2015 afin de commémorer le 350e anniversaire de l’arrivée des premiers chevaux au Canada.

Pour plus d'informations

Museé de la nature et des sciences

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke reçoit un Prix Coup d’Éclat!

Le Prix Coup d'Éclat! 2016, dans la catégorie Projet de développement  touristique, a été remis au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le 9 novembre dernier, par la Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et événements Québec (SATQ-FEQ).

Pour plus d'informations

musee virtuel

Programme Histoires de chez nous : de nouvelles vidéos pour aider les musées à soumettre une proposition

Date limite de l’appel en cours est le 11 janvier 2017

Le Musée virtuel du Canada (MVC) invite actuellement les organismes patrimoniaux à soumettre une proposition dans le cadre du Programme d’investissement Histoire de chez nous.

Le MVC a créé de nouvelles vidéos qui fournissent de l’information sur le programme et donnent des conseils pour soumettre une excellente proposition.

Pour plus d'informations

appel de projets

Appel de projets — Développement de projets et de services culturels numériques innovants

Jusqu’au 12 janvier 2017

Culture pour tous est à la recherche de projets numériques innovants favorisant la participation des citoyens à la culture d’ici. Plus de 150 000 $ seront partagés parmi les projets sélectionnés par le jury.

L’appel de projets s’adresse autant aux organismes, aux entreprises, aux municipalités, aux villes, aux MRC, aux institutions scolaires qu’aux individus. Les projets relevant du domaine de la muséologie y sont admissibles.

Pour plus d'informations

JCT

Jeunesse Canada au travail (JCT) : Programme d'emploi d'été 2017

L'Association des musées canadiens (AMC), en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, offre du soutien à la création d'emplois d’été et de stages dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail (JCT). Les personnes qui souhaitent participer au volet emplois d’été du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (JCTÉP) sont invitées à soumettre une demande dès maintenant.

Les demandes doivent être déposées sur le nouveau site Web avant le 16 janvier 2017.

Veuillez noter qu’il est possible pour les demandeurs précédents de consulter leur demande et de compléter les rapports pour l’année 2016 sur l'ancien site Web jusqu’en avril 2017.

Pour plus d'informations

 Lancement du numéro 128 de la revue Cap-aux-Diamants

14 décembre 2016, 17h

Pour souligner le 400e anniversaire (1617-2017) de l'arrivée à Québec de Louis Hébert, Marie Rollet et leurs trois enfants, M. Denis Racine, président, commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs en collaboration avec M. Jean Dorval, président, Société historique de Québec et M. Yves Beauregard, président, Les Éditions Cap-aux-Diamants, vous invitent au lancement du numéro 128 (hiver 2017) de la revue Cap-aux-Diamants: « Louis Hébert et Marie Rollet pionniers de la Nouvelle-France ».

Société historique de Québec

6, rue de la Vieille-Université, local 158, Québec, G1R 5X8

RSVP: robert.trudel@videotron.qc.ca

Campagne de membership du MAQ

La Maison de l’architecture du Québec est en campagne de membership pour 2017, année de festivités à Montréal et au Canada !

Pour plus d'informations

MAQ

corporation 

Directeur.ce général.e recherché.ée

Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec

Sous la supervision du Conseil d’administration, la personne titulaire du poste de Directrice générale/Directeur général constitue une ressource polyvalente et généraliste qui dirige, planifie et organise l’ensemble des activités de la CPTRQ (Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec). La/le Directrice générale/Directeur général veille au respect des lignes directrices établies en vue d'assurer la pleine performance des opérations de la CPTRQ, lui permettant d'atteindre les objectifs fixés par le Conseil d’administration. 

Pour plus d'informations

BOURSES

Bourses de doctorat

BAnQ

Clôture du concours : le 9 janvier 2017

Ces bourses ont pour but de soutenir des étudiants inscrits au doctorat dans une université québécoise pendant la réalisation de leur projet de recherche. Au cours de leurs études doctorales, les étudiants exploitent les fonds d’archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou mènent une recherche sur un des sujets suivants : l’histoire du livre, de l’imprimé et de l’édition au Québec; l’histoire et la sociologie de la lecture au Québec; le patrimoine documentaire autochtone du Québec.

Pour plus d'informations

Bourses de maîtrise

BAnQ

Clôture du concours : le 1er mars 2017

Ces bourses ont pour but de soutenir des étudiants inscrits à la maîtrise dans une université québécoise pendant la réalisation de leur projet de recherche. Au cours de leurs études de maîtrise, les étudiants exploitent les fonds d’archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou mènent une recherche sur un des sujets suivants : l’histoire du livre, de l’imprimé et de l’édition au Québec; l’histoire et la sociologie de la lecture au Québec; le patrimoine documentaire autochtone du Québec.

Pour plus d'informations

Bourses de séjour de recherche pour les chercheurs de l’extérieur du Québec

BAnQ

Clôture du concours : le 1er mars 2017

Ces bourses ont pour but d’offrir un soutien financier à des chercheurs de l’extérieur du Québec qui viennent effectuer des travaux de recherche dans un ou plusieurs édifices de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour consulter des documents à caractère patrimonial.

Pour plus d'informations

APPEL DE COMMUNICATIONS

Appel à communications de la Revue d'histoire de l'Amérique française

Institut d'histoire de l'Amérique française

La Revue d'histoire de l'Amérique française diffuse un appel à communications en vue de faire paraître en 2017 un numéro double, placé sous le thème: "LE PASSÉ DES AUTRES ET L'EXPÉRIENCE DE L'HISTOIRE AU QUÉBEC (XIXe-XXe SIÈCLES)"

De l'interprétation par les Canadiens du XIXe siècle des révolutions française et belge à celle par les Québécois de la Révolution tranquille de l’histoire des pays récemment décolonisés, le passé des autres a été l’objet d’appropriations nombreuses. Si les représentations de ce passé sont en général bien connues, ses appropriations et ses utilisations le sont moins. L’objectif de ce projet est d’explorer l’appropriation d’événements, d’expériences ou de mythes de l’histoire étrangère par les Québécois à des fins à la fois de relectures de l’histoire du Québec et de mobilisation du passé pour transformer la société.

Nous invitons les contributeurs intéressés à participer à ce numéro à nous faire parvenir une proposition d’article de 500-1000 mots pour le 25 janvier 2017 à l’une des deux adresses suivantes : daniel.poitras01@gmail.com et maximerdufour@gmail.com

Si votre proposition est retenue, vous aurez jusqu’au 25 août pour soumettre un article en bonne et due forme (9000 mots incluant les notes). Les articles acceptés seront publiés dans un numéro double de la Revue d’histoire de l’Amérique française.

Pour plus d'informations

APPEL DE CANDIDATURES

Appel de candidatures : Personnes-ressources en arts visuels et en métiers d'art

Le ministère de la Culture et des Communications reçoit les candidatures des personnes-ressources en arts visuels et en métiers d’art désireuses d’agir à titre de spécialistes ou d’experts régionaux aux comités ad hoc constitués dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

La date limite pour le dépôt des candidatures et le 15 décembre 2016.

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

Appel à contributions: tables rondes du CRILCQ

Table ronde 1 : « Les pratiques actuelles de la recherche en histoire de l’art au Québec »
Le lundi 6 février 2017, de 12 h à 14 h
Animée par Rachel Boisclair, Marie Ferron-Desautels et Marjolaine Poirier

Table ronde 2 : « La recherche actuelle en arts vivants au Québec »
Le lundi 13 février 2017, de 12 h à 14 h
Animée par Josiane Fortin et Marianne Côté-Beauregard

Table ronde 3 : « La recherche sur le Nord, l’hiver et l’Arctique
»
Le lundi 27 février 2017, de 9 h à 16 h
Animée par Daniel Chartier
 
L’objectif de ces tables rondes est de permettre aux chercheur(e)s [professeur(e)s, étudiant(e)s des cycles supérieurs et postdoctorant(e)s] de présenter leur recherche dans l’une des trois thématiques ci-dessus, afin de faire connaître leurs projets, de développer des réseaux et de faire état de la recherche actuelle dans ces domaines.

Pour plus d'informations

Appel à textes pour un ouvrage collectif: Les témoins au musée - Mémoires du patrimoine mémoriel

L’émergence des témoignages individuels comme mémoires ou patrimoines collectifs dans les musées invite à la réflexion. Comment la parole des témoins contemporains est prise en charge, transmise et appropriée au sein des équipements patrimoniaux?

Appel_de_textes_Les_témoins_au_musée

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Conférence : La diffusion des archives sur le Web

14 décembre 2016, 9h à 12h

Mettre nos documents en ligne. Pour nous archivistes, il s’agit d’une des promesses de l’ère du numérique. En effet, qui ne voudrait pas rendre ses archives disponibles sur le web 24 heures sur 24 pour le bénéfice de ses usagers ? Qui ne voudrait pas participer à ce puissant mouvement de démocratisation et de décloisonnement de la culture ?

Pour plus d'informations

Congrès national de l'AMC

Le congrès annuel de l'Association des musées canadiens (AMC) se tiendra à Ottawa, du 3 au 7 avril 2017, sous le thème «Changer la donne». Le tarif d'inscription hâtive est en vigueur jusqu'au 13 janvier 2017.

Pour plus d'informations

AMC

 

À METTRE À L’AGENDA

banq

Conférence - Série Mon coeur est Montréal - Montréal, plaque tournante culturelle

BAnQ, auditorium

7 décembre 2016, 19h à 20h15

À l’occasion de l’année Impressions Montréal, BAnQ vous propose une toute nouvelle série où des artistes, des bâtisseurs et des penseurs de divers milieux présentent leur vision de Montréal. Quels sont les rôles, les défis et les enjeux de la métropole? Quelles orientations politiques, économiques, sociales et culturelles lui permettraient de s’inscrire parmi les villes modernes, écologiques, équitables, prospères et innovatrices du XXIe siècle?

Pour plus d'informations
biennale

Exposition: «La Biennale de Montréal 2016, Le Grand Balcon: Luis Jacob, Judith Hopf et Thirteen Black Cats»

Galerie de l'UQAM

 Jusqu'au 10 décembre 2016

Dans le cadre de l’édition 2016 de La Biennale de Montréal, Le Grand Balcon, la Galerie de l’UQAM accueille l’artiste de Toronto Luis Jacob et le collectif Thirteen Black Cats. Sélectionnées par le commissaire Philippe Pirotte, les œuvres présentées dans Le Grand Balcon dénotent une préférence pour des « images » d’une profonde résonance historique qui nous ancrent matériellement et sensoriellement dans le moment présent.

Pour plus d'informations
notes vagabondes

Exposition: «Notes vagabondes | Nelu Wolfensohn»

Jusqu’au 11 décembre 2016

Le travail de l’affichiste et professeur à l’École de design de l’UQAM Nelu Wolfensohn fait mouche lorsque vient le temps de capter l’attention du spectateur. Il sait lui faire comprendre en un éclair, une idée, un message, par le biais d’une image et de peu de mots. Le public pourra découvrir l’étendue de son talent dans l’exposition rétrospective Notes vagabondes présentée au Centre de design de l’UQAM. Plus de 90 affiches, la plupart sélectionnées dans le cadre des concours internationaux, témoignent de l’actualité politique, sociale ou culturelle, se référant autant à la réalité québécoise qu’aux problèmes universels de notre époque.

Pour plus d'informations

marie gerin lajoie

Grande rencontre
Série Figures marquantes de notre histoire - Montréal

Marie Gérin-Lajoie

Auditorium, 13 décembre 2016, 19h-20h15

Marie Gérin-Lajoie (1890-1971), qui a notamment fondé l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil, est la digne fille de sa mère, Marie Lacoste Gérin-Lajoie (1867-1945), grande pionnière du mouvement féministe.

Pour plus d'informations

CELAT conférence museo

L’eye-tracking pour saisir et comprendre l’expérience des visiteurs dans les musées : pourquoi, comment et pour quelles applications?

CELAT-UQAM, DC-2300

15 décembre 2016, 15h à 17h

Conférence de Daniel Schmitt, Muséologue et enseignant-chercheur et Muriel Meyer Chemenska, Muséographe et directrice de Métapraxis

pavillon paix square

Les portes du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein s’ouvrent pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal.

750 œuvres, des maîtres anciens à l’art contemporain
Donation majeure Michal et Renata Hornstein de maîtres anciens
Superficie totale de ce 5e pavillon du campus muséal : 4 958 mètres2
Nouvel Atelier international d’éducation et d’art thérapie Michel de la Chenelière
Premier legs à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal

Entrée gratuite jusqu’au 15 janvier 2017

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté