Bulletin #87 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (21 décembre 2016)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
21 décembre 2016

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Veuillez prendre note que le bulletin fait relâche pour la période des fêtes et sera de retour à la rentrée de l'hiver 2017.

Nous profitons de l'occasion pour souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes et une heureuse nouvelle année !

L'équipe de l'Institut du patrimoine

logo fier monde

Ordre du fier monde 2016

Dans le cadre de la soirée du 8 décembre dernier, l’Écomusée du fier monde a procédé à la remise de l’Ordre du fier monde. Cette année, l’implication de Diasol, partenaire de nombreux projets d’exposition, ainsi que de monsieur Serge Gagnon et de monsieur Richard Milette, bénévoles de l’encan depuis 2002, a été reconnue.

Pour plus d'informations

Un nouveau comité artistique et scientifique pour Espaces chorégraphiques 2

Lors du lancement de EC2 et de la collection numérique des boîtes chorégraphiques, nous vous avions annoncé la création prochaine d’un comité artistique et scientifique dont le mandat serait de nourrir la réflexion et les actions de la FJPP.La FJPP est heureuse d’annoncer que le comité est maintenant créé! La FJPP tient à remercier très chaleureusement les personnes qui ont accepté avec enthousiasme de se joindre au comité :

  • Anne Bénichou, historienne de l’art, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM

  • Brigitte Kherhervé, professeure titulaire, Directrice du baccalauréat en informatique et génie logiciel de l’UQAM

  • Valérie Lessard, étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’Université de Montréal

  • Sophie Michaud, conseillère artistique en danse contemporaine

  • Katya Montaignac, interprète, chorégraphe, dramaturge et critique

  • Nicole Turcotte, professeure invitée en pédagogie au département de danse de l’UQAM

  • Angélique Wilkie, artiste multidisciplinaire, professeure au département de danse de Concordia.

Ce comité, représentatif de différents axes d’intervention de la FJPP, nous accompagnera afin de déployer les forces de la FJPP, i.e. la convergence entre les notions de patrimoine, de création et d’éducation, tout comme l’ouverture et la collaboration avec différents champs disciplinaires.

Pour plus d'informations

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Prix et hommages

Monastere MNBAQ

Le Monastère des Augustines et le Musée national des beaux-arts du Québec lauréats des Mérites d'architecture de la Ville de Québec 2016

Le Monastère des Augustines a remporté 3 prix dans les catégories Prix du public, Patrimoine dans un site patrimonial et Accessibilité universelle. Quant au Musée national des beaux-arts du Québec, il a reçu 2 prix dans les catégories Édifices publics et institutionnels ainsi que Prix spécial du jury.

Le concours est organisé par la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications afin de mettre en valeur les projets architecturaux réalisés pendant l’année par les architectes, les entrepreneurs et les propriétaires de Québec.

Pour plus d'informations

1314289 emile gilbert

Hommage à un grand défenseur du patrimoine

L’architecte Émile Gilbert a reçu récemment le prix Hommage dans le cadre des Mérites d’architectures de la Ville de Québec. Depuis plus de vingt ans, Émile Gilbert est un précieux conseiller pour Action patrimoine dans l’entretien de la maison Henry-Stuart. Il a été membre du conseil d’administration jusqu'en 2012. Aujourd’hui, Il investit ses grandes compétences au volet québécois de l’Association of preservation technology (APT).

Pour plus d'informations

Offres d'emplois

AGENT(E) AUX PROGRAMMES ÉDUCATIFS CENTRE COMMÉMORATIF DE L'HOLOCAUSTE À MONTRÉAL

Centre commémoratif de l'Holocauste

Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, par son musée, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence. Le Centre fait la promotion de notre responsabilité collective à l’égard du respect de la diversité. Il offre une panoplie d’activités et de programmes éducatifs et culturels au public.

Sous la supervision de la coordonnatrice éducation, l’Agent(e) aux programmes éducatifs contribuera à l'organisation et au soutien d’un programme d’activités éducatives au Musée destinées au public scolaire ainsi qu’à la promotion des ressources pédagogique du musée auprès des enseignants. Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation avant le 3 janvier 2017 à   info@mhmc.ca

COORDONNATEUR/COORDONNATRICE

Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges

Créé en 2003 à l’initiative d’artistes engagés, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a connu de multiples transformations au fil des ans dont la plus marquante fut sa fusion, à l’été 2013, au Comité culturel de la MRC. Aujourd’hui, le CACVS a pour mission de faire rayonner la culture partout dans la région et est responsable du déploiement de la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ainsi, le CACVS travaille donc de concert avec le monde municipal, social, économique, environnemental et, bien évidemment, avec le monde culturel, à l’épanouissement des arts et de la culture dans Vaudreuil-Soulanges.

Ce poste est contractuel à 28 heures par semaine (45 semaines). Salaire et conditions de travail compétitifs. La date de début sera le 30 janvier 2017 ou selon la disponibilité du candidat retenu. Si vous souhaitez relever ce défi, veuillez faire parvenir votre candidature au plus tard le vendredi 6 janvier à 16 h 30 à l’attention de madame Nadine Maltais, directrice générale, à l’adresse : nmaltais@mrcvs.ca.

Coordonnateur-trice_CACVS

PULSAR

Appel à projets : collaboration France-Québec en communication scientifique - Programme PULSAR 2016

L'ACS et le service de coopération et d’actions culturelles du Consulat général de France à Québec lancent leur premier appel à projets de coopération franco-québécoise en culture scientifique.

Cet appel vise à soutenir un projet de culture scientifique impliquant des structures françaises et québécoises. L’objectif de l’appel à projets est la valorisation et la promotion des sciences ainsi que la mise en réseaux des acteurs français et québécois de culture scientifique autour de projets innovants. 

La date d'ouverture des candidatures est fixée au 7 novembre 2016.

Les candidats ont jusqu’au 15 janvier 2017 pour proposer leur projet.

Pour plus d'informations

Être l'hôte d'un atelier de l'ICC

Institut canadien de conservation

L'Institut canadien de conservation(ICC) invite les institutions et les associations admissibles à présenter une demande pour accueillir l'un des 16 ateliers régionaux de l'ICC entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018. Chaque atelier est offert au coût de 750 $. 

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 20 janvier 2017 et les demandeurs recevront une réponse au plus tard à la fin du mois de mars 2017. Pour toute question concernant le programme ou le processus de soumission d'une demande, veuillez communiquer avec l'ICC.

Pour plus d'informations

 

Nouveau programme de financement du CALQ : Exploration et déploiement numérique

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce une nouvelle mesure harmonisée. Celle-ci s’adresse aux artistes, aux écrivains et aux organismes artistiques qui pourront s’appuyer sur le numérique et exploiter de nouvelles technologies pour créer, produire et diffuser leurs œuvres.

Objectifs

  • Favoriser le développement d’une littératie numérique.

  • Appuyer les artistes, les écrivains et les organismes artistiques dans leurs efforts d’intégration de nouveaux outils de création, de production et de diffusion.

  • Favoriser le développement, l’expérimentation, l’innovation, la recherche et la création artistique dans l’univers numérique.

Inscription en tout temps jusqu’au 1er février 2017.

Pour plus d'informations

 

Appel de projets - Printemps 2017

Première Ovation Patrimoine

Sous la responsabilité d’Action patrimoine, Première Ovation – Patrimoine a pour objectifs de soutenir la relève en patrimoine à Québec, d’aider les jeunes à développer leurs compétences en favorisant leur intégration au milieu professionnel et de leur offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante.

Nous entendons par relève les jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en cours de formation reliée aux champs de pratique permettant la sauvegarde et/ou la mise en valeur du patrimoine: l’aménagement, l’anthropologie, l’archéologie, l’archivistique, l’architecture, les métiers d’art, le design urbain, l’ethnologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la muséologie, l’urbanisme, etc. Le programme d’aide comprend trois volets : aménagement, diffusion et écriture.

Date limite de dépôt: 15 mars 2017

Pour plus d'informations

BOURSES

Bourses de doctorat

BAnQ

Clôture du concours : le 9 janvier 2017

Ces bourses ont pour but de soutenir des étudiants inscrits au doctorat dans une université québécoise pendant la réalisation de leur projet de recherche. Au cours de leurs études doctorales, les étudiants exploitent les fonds d’archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou mènent une recherche sur un des sujets suivants : l’histoire du livre, de l’imprimé et de l’édition au Québec; l’histoire et la sociologie de la lecture au Québec; le patrimoine documentaire autochtone du Québec.

Pour plus d'informations

Bourses de maîtrise

BAnQ

Clôture du concours : le 1er mars 2017

Ces bourses ont pour but de soutenir des étudiants inscrits à la maîtrise dans une université québécoise pendant la réalisation de leur projet de recherche. Au cours de leurs études de maîtrise, les étudiants exploitent les fonds d’archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou mènent une recherche sur un des sujets suivants : l’histoire du livre, de l’imprimé et de l’édition au Québec; l’histoire et la sociologie de la lecture au Québec; le patrimoine documentaire autochtone du Québec.

Pour plus d'informations

Bourses de séjour de recherche pour les chercheurs de l’extérieur du Québec

BAnQ

Clôture du concours : le 1er mars 2017

Ces bourses ont pour but d’offrir un soutien financier à des chercheurs de l’extérieur du Québec qui viennent effectuer des travaux de recherche dans un ou plusieurs édifices de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour consulter des documents à caractère patrimonial.

Pour plus d'informations

APPEL DE COMMUNICATIONS

Appel à communications de la Revue d'histoire de l'Amérique française

Institut d'histoire de l'Amérique française

La Revue d'histoire de l'Amérique française diffuse un appel à communications en vue de faire paraître en 2017 un numéro double, placé sous le thème: "LE PASSÉ DES AUTRES ET L'EXPÉRIENCE DE L'HISTOIRE AU QUÉBEC (XIXe-XXe SIÈCLES)"

De l'interprétation par les Canadiens du XIXe siècle des révolutions française et belge à celle par les Québécois de la Révolution tranquille de l’histoire des pays récemment décolonisés, le passé des autres a été l’objet d’appropriations nombreuses. Si les représentations de ce passé sont en général bien connues, ses appropriations et ses utilisations le sont moins. L’objectif de ce projet est d’explorer l’appropriation d’événements, d’expériences ou de mythes de l’histoire étrangère par les Québécois à des fins à la fois de relectures de l’histoire du Québec et de mobilisation du passé pour transformer la société.

Nous invitons les contributeurs intéressés à participer à ce numéro à nous faire parvenir une proposition d’article de 500-1000 mots pour le 25 janvier 2017 à l’une des deux adresses suivantes : daniel.poitras01@gmail.com et maximerdufour@gmail.com

Si votre proposition est retenue, vous aurez jusqu’au 25 août pour soumettre un article en bonne et due forme (9000 mots incluant les notes). Les articles acceptés seront publiés dans un numéro double de la Revue d’histoire de l’Amérique française.

Pour plus d'informations

APPEL DE CANDIDATURES

Appel: Prix de la recherche émergente 2016

Date limite: 20 janvier 2017, à 17h

Le Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises – CRILCQ contribue au développement des connaissances en lettres et sciences humaines et souhaite reconnaître de manière significative l’excellence des travaux menés par ses étudiants, notamment en facilitant la percée de leurs recherches dans la communauté scientifique. Ainsi, tous les deux ans, le Prix de la recherche émergente du CRILCQ récompense le meilleur mémoire de maîtrise lié à la programmation scientifique du Centre, rédigé par un membre étudiant1 du CRILCQ. Ce prix permet à la lauréate ou au lauréat de voir son mémoire publié chez Codicille, éditeur scientifique rattaché au CRILCQ.

 

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

Appel d’articles | Études critiques du patrimoine au Canada : un patrimoine, ça fait quoi?

Journal of Canadian Studies / Revue d’études canadiennes

Date limite de soumission : le 22 décembre 2016 

Ce sujet s’inspire des débats qui ont marqué le troisième congrès bisannuel de l’Association of Critical Heritage Studies, organisé en juin 2016 à Montréal. Pour ce numéro thématique, nous sommes à la recherche de contributions (articles et revues de littérature) qui réfléchissent sur l’état ou les différents états du patrimoine canadien – aussi bien tangible qu’intangible – d’un point de vue critique. Les contributions à ce numéro spécial tâcheront de répondre de façon critique aux questions suivantes : « Le patrimoine, ça fait quoi? Quelles ont été ses limites et quelles pourraient être ses possibilités? » Ce numéro spécial de la RÉC/JCS souhaite repenser, analyser, élargir et critiquer les perspectives de la critique dans le champ patrimonial au Canada, en demandant ce que la notion de patrimoine accomplit effectivement au Canada, et ce qu’elle pourrait accomplir. Nous invitons les universitaires, les créateurs du milieu culturel et les intervenants actifs dans le domaine du patrimoine à apporter leur contribution aux échanges critiques sur le sujet en participant à ce numéro spécial de la Revue.

PROPOSITIONS 

Les auteurs doivent fournir un résumé de 500 mots accompagné d’une notice biographique de 50 mots, en français ou en anglais, à Susan Ashley, susan.ashley@northumbria.ac.uk, au plus tard le 22 décembre 2016. Nous accorderons une attention particulière à la façon dont le mot patrimoine sera conceptualisé dans les propositions.

Pour plus d'informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Il n'y a pas de conférences, colloques et congrès pour le moment...

À METTRE À L’AGENDA

BAnQ logo txt

Atelier - Vous êtes ici : la cartographie collaborative

BAnQ, salle 3.120

4 janvier 2017, 18h30 à 21h30

Contribuez à la géolocalisation de photos et de cartes postales tirées des collections de BAnQ et d’éléments architecturaux et collectifs de votre quartier. Encadrement et formation offerts sur place!

Pour plus d'informations
Peuple de loeil

Visite commentée et projection de Femmes sourdes, dites-moi

Écomusée du fier monde

14 janvier 2017, 14h à 17h

Participez à une visite commentée de l’exposition Peuple de l’œil, 160 ans d’histoire de la communauté sourde avec une guide sourde et une guide entendante.

Assistez ensuite à la projection du film Femmes sourdes, dites-moi…, suivie d’un échange avec la réalisatrice sourde Marie-Andrée Boivin. Le film est en LSQ et en français.

L’activité s’adresse aux Sourds et aux entendants. 

Pour plus d'informations
Logo de la Galerie de lUQAM

Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes

Galerie de l'UQAM, 11 janvier au 18 février 2017

Commissaire : Louise Déry

Vernissage : mardi 10 janvier, 17 h 30

 La Galerie de l’UQAM est fière d’entamer l’année 2017 avec une grande artiste montréalaise, madame Françoise Sullivan. La directrice de la Galerie et commissaire de l’exposition a réuni pour l’occasion un ensemble varié d’œuvres – dont plusieurs sont inédites – de celle qui s’impose comme l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de l’art du Québec et du Canada.

Le vernissage du 10 janvier comprendra la présentation de la chorégraphie Je parle de Françoise Sullivan, interprétée par Ginette Boutin. À la même occasion, la revue esse lancera son nouveau numéro sous le thème Bibliothèque. De nombreuses autres activités (chorégraphies, visites commentées, forum, etc.) sont prévues tout au long de l’exposition.

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté