Bulletin #89 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (16 février 2017)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
16 février 2017

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Diriger sans sexcuser livre

Journée d'étude et lancement | Diriger sans s'excuser. Musées et gouvernance stratégique

Musée de la civilisation, Amphithéâtre B

Université du Québec à Montréal, CÉLAT, Université Laval, SMQ

22 février 2017, 8h45 à 17h30

Considérant les tendances économiques, sociétales et technologiques (Bergeron, 2015, Mairesse 2016) qui contribuent à transformer l’institution muséale, force est de constater que la problématique de la gouvernance se révèle d’une grande actualité (Tobelem, 2005 ; Mairesse, 2016). Depuis la crise économique de 2008, de nombreux musées se trouvent devant des choix déchirants afin d’assurer leur mission. Plusieurs ont choisi de fermer leurs portes, de vendre des collections ou de confier leur patrimoine à d’autres musées. Conséquemment, nombreux sont les musées qui recherchent d’autres modèles de gestion afin de s’adapter aux nouvelles conditions économiques et sociales. Pourtant, les visites dans les musées continuent à progresser de manière constante (Routhier, 2016). Cette première rencontre sur le thème de la gouvernance stratégique des musées se veut une occasion d’identifier les axes de recherche que devraient privilégier les chercheurs en muséologie. Le programme que nous proposons a donc pour objectif d’ouvrir les perspectives et de mettre en place un programme de recherche structuré sur la gouvernance des musées à un moment stratégique de leur histoire et de leur développement.

Diriger_sans_sexcuser-programme

Institut patrimoine

BAnQ logo txt

Journée d'étude - Patrimoines 3.0 – La culture numérique et l’expérience patrimoniale revisitée

L'institut du patrimoine de l'UQAM et la BAnQ

Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal, 24 février 2017

L’Institut du patrimoine de l’UQAM a pour mission de stimuler la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines reliés au patrimoine. Il réunit des professeurs, des chargés de cours, des étudiants et des employés de l’UQAM provenant de plusieurs disciplines. Leurs travaux portent sur l’ensemble des patrimoines, entre autres sur le patrimoine architectural et la culture matérielle, le patrimoine documentaire et le patrimoine artistique. L’ancrage interdisciplinaire permet des regards multiples et croisés, que la finalité des travaux soit la caractérisation, la conservation, la gestion du patrimoine ou la médiation.

Il était tout naturel que BAnQ s’allie à l’Institut du patrimoine pour convier la population à des journées annuelles d’échanges autour du patrimoine. Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et par la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, BAnQ a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec et offre les services d’une bibliothèque publique d’envergure. L’institution déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire québécois.

La participation à la journée d’étude est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un courriel à gauvin.samantha@courrier.uqam.ca et de mentionner le titre de la journée d’étude, le nom du participant ainsi que son affiliation, s’il y a lieu.

Pour plus d'informations

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Formations | Patrimoine et territoire: une approche intégrée

Action patrimoine

23 mars 2017 : Châteauguay, Maison Le Pailleur
6 avril 2017 : Victoriaville, Maison Fleury

Appréhender le milieu bâti dans son ensemble et dans son processus d’évolution afin de comprendre la relation étroite qui existe entre les études de caractérisation du milieu et les pratiques de préservation du patrimoine architectural, naturel et culturel.

Pour plus d'informations

Séance d'information pour l'École d'été | Montréal Numérique

Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin (J-2625)

23 février 2017, 9h30 à 11h

Le Partenariat de recherche "Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir" de l’UQAM vous invite à participer à la quatrième et dernière édition de l’École d’été Montréal numérique.

L’édition 2017 de l’École d’été se déroulera du 13 au 19 août et aura pour thème "Commémoration, interactivité et visualisation". Dans le contexte du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, cette formation intensive propose d’étudier la commémoration à travers ses dimensions spatiales, ses thèmes, ses acteurs, ses intentions et ses dispositifs. Cette thématique sera aussi l’occasion d’explorer les apports du numérique à l’élaboration d’activités commémoratives dans une perspective d’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté.

MontréalNum2017

Université d'été internationale du CÉLAT

Musée de la civilisation

Parce que le numérique rend possibles de nouvelles formes d’expression et d’importantes mutations sociales, on n’hésite plus à reconnaître l’existence d’une « culture numérique ». Celle-ci engage le rapport que les individus et les sociétés entretiennent avec des dispositifs numériques, leurs usages différenciés, les pratiques qui les mobilisent ou impliquent ces usages et l’ensemble des phénomènes qui en découlent. Si cette culture s’avère bien dotée d’une dimension matérielle en ce qu’elle repose d’abord et avant tout sur des objets, celle-ci implique également un nombre considérable d’objets immatériels, pour ne pas dire virtuels. Connaître et comprendre cette culture suppose de l’aborder dans une perspective interdisciplinaire sous une diversité d’angles, en considérant à la fois son caractère matériel et immatériel, mais également de reconnaître son historicité. En effet, la culture numérique est l’objet d’une histoire toujours en train de se faire, qui varie selon les sociétés et parfois selon les milieux et contextes sociaux. C’est parce que cette culture numérique est au cœur de l’expérience historique et du devenir de nos sociétés qu’il apparaît souhaitable d’en conserver et d’en valoriser des témoignages.

UniversitédÉtéCELAT-MCQ2017-1

UniversitédÉtéCELAT-MCQ2017-2

Publications

guide patrimoine 2016
 

Guide de référence sur le patrimoine architectural au Québec

Par l'Association québécoise d'urbanisme

Ce nouveau guide vise principalement à permettre l'identification des styles et courants les plus communs dans l'architecture résidentielle au Québec, à faire ressortir les caractéristiques architecturales de chacun d'eux et à démontrer la représentativité et la variété des types architecturaux présents sur le territoire québécois. Cette édition présente treize styles et courants architecturaux principaux, et plus d'une trentaine si l'on inclut les différentes variantes et déclinaisons. Cette nouvelle classification est issue de l'analyse de la littérature existante et des inventaires du patrimoine bâti des différentes municipalités québécoises.

Ce guide se veut un outil de référence indispensable pour aider le profane, le propriétaire de la maison, le membre d'un comité consultatif d'urbanisme (CCU), l'officier municipal et même le professionnel du bâtiment à mieux identifier et différencier les divers styles et courants architecturaux domestiques présents au Québec.

 Identité métissée livre

L’identité métisse dans l’est du Canada. Enjeux culturels et défis politiques

Par Emmanuel Michaux

Emmanuel Michaux propose dans cet ouvrage une analyse qui s’élabore à partir du point de vue d’individus qui se construisent collectivement une identité ethnique autour de leur héritage amérindien et canadien-français. L’enquête ethnographique, qui mêle l’anthropologie et l’histoire, s’intéresse aux spécificités culturelles de processus sociaux complexes et singuliers.

Ce livre invite également à repenser la rencontre des cultures dans l’histoire et à déconstruire les catégories identitaires dont le Canada a hérité. Se situant à la rencontre des études métisses et de la recherche sur les communautés francophones canadiennes minoritaires, il examine les notions de continuité et d’espaces interculturels entre autochtones et Canadiens d’ascendance européenne.

Emploi | Responsable de l'éduction et de l'animation

Musée Pierre-Boucher

Le Musée Pierre-Boucher fondé en 1895, est logé dans l’imposant bâtiment de granit du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Le musée possède une vaste collection d’objets et d’artéfacts en art, histoire et ethnologie.

Principales fonctions : Accueillir les visiteurs et répondre aux demandes d’informations.  Concevoir, élaborer et coordonner les activités d’animation et d’éducation auprès des clientèles (scolaire, jeunes, adultes et particulières) en art et en histoire.  Développer des projets spéciaux et de nouveaux produits.  Tenir à jour le calendrier des réservations.  Superviser les guides-animateurs (établir les horaires de travail et assurer leur formation).  Participer à la recherche, à la documentation et au montage des expositions.  Effectuer des tâches au niveau de la collection et de la base de données.  Rédiger des documents.

Pour plus d'informations

 Appel de projets | Printemps 2017

Première Ovation Patrimoine

Date limite de dépôt: 15 mars 2017

Sous la responsabilité d’Action patrimoine, Première Ovation – Patrimoine a pour objectifs de soutenir la relève en patrimoine à Québec, d’aider les jeunes à développer leurs compétences en favorisant leur intégration au milieu professionnel et de leur offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante.

Nous entendons par relève les jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en cours de formation reliée aux champs de pratique permettant la sauvegarde et/ou la mise en valeur du patrimoine: l’aménagement, l’anthropologie, l’archéologie, l’archivistique, l’architecture, les métiers d’art, le design urbain, l’ethnologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la muséologie, l’urbanisme, etc. Le programme d’aide comprend trois volets : aménagement, diffusion et écriture.

Pour plus d'informations

Appel de projets | Xe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles 2017-2019

Date limite de dépôt: 31 mars 2017

La Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles lance un appel à projets afin de préparer sa prochaine réunion qui se tiendra à Québec en mai prochain.

Les thèmes de la Xe Commission mixte permanente sont le numérique, l’économie, la recherche et l’innovation, le développement durable, l’environnement, les changements climatiques et la culture, incluant la muséologie et le patrimoine.

Les projets doivent être déposés auprès du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) au plus tard le 31 mars 2017.

Pour plus d'informations

BOURSES
bourse action patrimoine

Bourse France-Gagnon-Pratte

Fondation québécoise du patrimoine

Date limite : 15 mars 2017

Vous êtes étudiant de 2e ou 3e cycle dans une université québécoise? Votre champ d'études est l'architecture, l'aménagement ou l'urbanisme et vous vous spécialisez en patrimoine? Votre projet de recherche entend contribuer au développement de la connaissance sur le patrimoine bâti, plus particulièrement à la caractérisation des milieux bâtis? Ou il porte sur le développement d'outils applicables à la gestion du patrimoine bâti du Québec?

Depuis 2006, la bourse France-Gagnon-Pratte est décernée annuellement à une personne inscrite au 2e ou au 3e cycle dans une université québécoise qui réalise un projet de recherche susceptible de contribuer au développement des connaissances sur le patrimoine bâti et sur l’évolution des pratiques de gestion et de préservation du patrimoine.

Pour plus d'information

s

APPEL DE COMMUNICATIONS

Appel à communications pour le colloque de la SMQ | Mise en exposition: conception et design

Société des musées du Québec

Date limite: 20 février 2017

Montréal, printemps 1967 – La métropole s’apprête à s’ouvrir sur le monde et à vivre au rythme d’Expo 67, placée sous le thème « Terre des Hommes ». Pour la muséologie québécoise, cet événement devient un véritable laboratoire d’idées et de création d’où émergent de nouvelles manières de concevoir et de mettre en espace des expositions. Cet anniversaire servira de point de départ au colloque 2017 de la SMQ où muséologues, scientifiques, designers, concepteurs multimédias, spécialistes de divers horizons, se pencheront sur les façons d’imaginer, de scénariser et de scénographier une exposition.

Quelles nouvelles approches influencent la mise en exposition dans les musées d’ici et d’ailleurs? Quel rôle joue le design? Par quelles stratégies les musées pourront-ils demeurer des lieux de découverte et de savoir innovants, inclusifs et participatifs? À l’heure du tout numérique, comment séduire les nouvelles générations de visiteurs? De quelle manière reconstitutions et immersions modifient-elles l’expérience muséale, voire la relation aux objets de collections? Comment réinventer le média exposition et repousser les limites de l’espace muséal?

Pour plus d'informations

Appel à communications: Montréal, ville de mode ?

85e Congrès de l'Acfas, Université McGill

Date limite: 20 février 2017

Montréal peut-elle être considérée comme une « ville de mode »? C’est la question centrale à laquelle ce colloque, organisé par l’École supérieure de mode (ESG/UQAM), tentera de répondre sous différents angles : historique, communicationnel, culturel, social, politique, entrepreneurial, économique, etc. Ainsi, les participants seront invités à explorer, entre autres : 1) les critères permettant de qualifier une ville de « ville de mode », 2) les avantages d’une telle appellation pour une ville, 3) les stratégies déployées pour faire rayonner la réputation « mode » d’une ville, 4) le portrait de l’industrie à Montréal, 5) les cas comparatifs de « villes de mode » à l’étranger, etc. Notez que le comité de sélection est ouvert à toute proposition permettant d’enrichir le thème du colloque.

Appel-Montréal_ville_de_mode

Conférence internationale | Cultural Heritage in Migration

Institute of Ethnology and Folklore Studies with Ethnographic Museum,
Bulgarian Academy of Sciences Sofia
, 15 et 16 juin 2017

Date limite: 31 mars 2017

Alongside the issues related to migration policies, immigrants’ sociocultural adaptation and the functioning of immigrant networks in the receiving society, the intensive migration processes in the past three decades from Eastern Europe to West European countries and the United States pose in new perspective the topic of cultural heritage abroad, of its construction and maintenance in foreign cultural environments.

Please, send your paper submissions until 31 March 2017 to email: conference@migrantheritage.com. The submission should include your names and institutional affiliation, paper title and a short abstract (up to 200 words). The organizers will send the information about the selected participants by 10 April 2017. A volume including articles based on the presented papers will be published by the end of 2017.

Cultural_Heritage_in_migration

APPEL DE CANDIDATURES

Appel de candidatures pour le concours « MA THÈSE EN 180 SECONDES »

Université du Québec à Montréal

Date limite d’inscription : le mardi 28 février 2017

L’UQAM lance un appel de candidatures pour le concours annuel de Ma thèse en 180 secondes qui permet à des doctorantes et doctorantsde présenter, en trois minutes,un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Le concours a pour but d’encourager les étudiantes et étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche.

Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux jeunes chercheurs de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Les présentations des finalistes des universités seront filmées pendant la finale nationale et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre.

Pour plus d'informations

40e édition des Prix du Québec 2017

Gouvernement du Québec

Les organismes, les groupes, les universités ainsi que les citoyennes et les citoyens sont invités à proposer des candidatures aux Prix du Québec d'ici au 3 avril prochain. Ces prix représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable dans le domaine culturel ou scientifique. Les dossiers de candidature seront évalués au cours des mois de mai et juin prochains par des jurys d'experts dans chaque domaine. Les récipiendaires seront connus à l'automne et recevront leur prix au cours d'une cérémonie officielle qui aura lieu à l'hôtel du Parlement.

Pour plus d'informations

prix action patrimoine 2017

Prix 2017

Action patrimoine

Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.

Les prix comportent deux catégories. La première vise à souligner l’implication d’un individu qui consacre ses énergies et son temps à la cause du patrimoine. La seconde catégorie récompense un projet ayant contribué de manière considérable à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine.

Les personnes, groupes ou organismes qui veulent déposer un dossier de candidature doivent remplir le formulaire d’inscription disponible ci-bas et soumettre leur dossier par courriel au plus tard le lundi 17 avril 2017 à 16h30 à l’adresse positions@actionpatrimoine.ca. Tous les documents qui composent le dossier de candidature devront être réunis en un seul fichier, envoyé sous le format PDF. Veuillez noter que seuls les dossiers reçus par courriel seront considérés.

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

Appel à contribution | Magazine Continuité

Vous êtes un étudiant ou un jeune professionnel en patrimoine et vous aimeriez publier un article dans Continuité? Obtenir une bourse de 500$ pour ce faire ne vous déplairait pas non plus? Déposez un projet dans le cadre de Première Ovation - Patrimoine!

Pour plus d'informations

Objects and Museums: Biographies, Narratives and Identity Bonds

Deadline: March 15th, 2017.

MIDAS – Museum Interdisciplinary Studies is launching a call for papers for issue 8 for publication in June 2017. This issue is a thematic dossier under the theme “Objects and Museums: Biographies, Narratives and Identity Bonds” with Alice Semedo (University of Porto), Olaia Fontal (University of Valladolid) e Alex Ibanez (University of the Basque Country) as guest editors.

All accepted articles will undergo a double peer-review. Articles should not exceed 6 000 words (without bibliography) or ca. 40 000 characters (with spaces). It must follow the classical structure of an academic paper. Articles should include abstract, keywords and the biography of the author(s).

Pour plus d'informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Midi-Causerie du CÉLAT | L'artiste, l'animal, l'animalité

UQAM, DC-2300

16 février, 12h30 à 13h45

Présentation par Jean Delsaux, Titulaire de la Chaire mobile du CÉLAT 2016-2017, Clermont-Ferrand, esthétique et science de l'art.

Conférence-midi_CELAT

Conférence de Laurier Lacroix, « L’image faite corps, la pratique du tableau vivant au Québec avant 1940 »

Musée d'art contemporain de Montréal, salle Beverley Webster Rolph

17 février 2017, 10h15

Laurier Lacroix (CRILCQ  à l'UQAM) prononce la conférence d’ouverture du colloque « Stay Still, Translate : Performance, Présentation, Conservation du tableau vivant au Canada ». La communication, qui s’intitule « L’image faite corps, la pratique du tableau vivant au Québec avant 1940 », aura lieu le vendredi 17 février 2017, à 10 h 15, à la salle Beverley Webster Rolph du Musée d'art contemporain de Montréal, 185, rue Sainte-Catherine Ouest.

Pour plus d'informations

Colloque_-_CIÉCO

Séminaire régional | Des paysages culturels en devenir : la valorisation patrimoniales des noyaux urbains anciens repensée à l'échelle locale

Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

Salle paroissiale Sainte-Famille, 553 rue St-Charles, Boucherville, 17 mars 2017, 9h à 16h30

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain vous invite à une journée de réflexion sur la valorisation patrimoniale des noyaux urbains anciens. L'événement s'inscrit dans la programmation des Festivités du 350e anniversaire de Boucherville.

Pour s'inscrire

Pour plus d'informations

À METTRE À L’AGENDA

Grande rencontre | Série Figures marquantes de notre histoire - Montréal: Louis Laberge (1924-2002)

BAnQ, auditorium

21 février 2017, 19h à 20h15

Avec Jacques Rouillard, historien
Animation : Éric Bédard, historien, professeur à la TÉLUQ et chroniqueur

Mettant à profit ses qualités de leader et d’homme d’action, Louis Laberge a consacré sa vie à défendre les travailleurs au cours de la période la plus mouvementée du syndicalisme québécois.

Pour plus d'informations

Visite commentée | Exposition Pierre Ayot - Regard critique

BAnQ

22 février 2017, 18h

Pierre Ayot – Regard critique propose une nouvelle lecture de l’œuvre de Pierre Ayot (1943-1995), artiste multidisciplinaire québécois ayant marqué plus d’une génération d’artistes. Pierre Ayot a signé une œuvre audacieuse et sa production est fondamentalement habitée par les grands enjeux sociaux et politiques de son époque. Présentant plus d’une centaine de ses œuvres et des documents d’archives, cette exposition rétrospective rappelle de grands moments de l’histoire culturelle du Québec des années 1960 à 1990.

Pour plus d'informations

5 à 7 muséo |Récollection et muséalisation des expositions

Nada Guzin Lukic

23 février 2017

Les Jeudis 5 à 7 en muséo vous convient à la conférence de Nada Guzin Lukic, professeure en muséologie et patrimoines et également responsable de maitrise en muséologie et pratiques des arts à l’École multidisciplinaire de l'image de l’Université du Québec en Outaouais.

Intitulée « Récollection et muséalisation des expositions », celle-ci aura lieu le 23 février prochain de 17h à 19h au local DS-1950 (entrée libre et gratuite).

Affiche_NadaGuzinLukic

Conférence-midi | De nouveaux outils numériques pour Montréal par Robert Sweeny, professeur à la Memorial University of Newfoundland

Université du Québec à Montréal, local A-1715

23 février 2017, 12h

Conférence-midi organisée par le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté

 

 

 

Nous profitons de l'occasion pour vous offrir nos meilleurs vœux pour l'année 2017 !