Bulletin #90 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (1er mars 2017)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
1er mars 2017

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Diriger sans sexcuser livreUn nouveau musee

Lancement de deux ouvrages dirigés par Yves Bergeron et Julie-Anne Côté

Université du Québec à Montréal, CÉLAT, Université Laval, SMQ

Le 22 février dernier a eu lieu le lancement de deux ouvrages dirigés par Yves Bergeron et Julie-Anne Côté dans le cadre de la journée d’étude « Diriger sans s’excuser. Musées et gouvernance stratégique » au Musée de la civilisation (Québec).

  • Bergeron, Yves et Julie-Anne Côté (sous la direction de), Un Nouveau Musée pour un Nouveau Monde. Musée et muséologie selon Roland Arpin, Paris, L’Harmattan, 2016, 343 p.

  • Bergeron, Yves et Julie-Anne Côté (sous la direction de), Diriger sans s’excuser. Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin, Paris, L’Harmattan, 2016, 333 p.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Formations | Patrimoine et territoire: une approche intégrée

Action patrimoine

23 mars 2017 : Châteauguay, Maison Le Pailleur
6 avril 2017 : Victoriaville, Maison Fleury

Appréhender le milieu bâti dans son ensemble et dans son processus d’évolution afin de comprendre la relation étroite qui existe entre les études de caractérisation du milieu et les pratiques de préservation du patrimoine architectural, naturel et culturel.

Pour plus d'informations

École d'été | Montréal Numérique

Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin (J-2625)

Dépôt des dossiers : 3 mars 2017

Le Partenariat de recherche "Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir" de l’UQAM vous invite à participer à la quatrième et dernière édition de l’École d’été Montréal numérique.

L’édition 2017 de l’École d’été se déroulera du 13 au 19 août et aura pour thème "Commémoration, interactivité et visualisation". Dans le contexte du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, cette formation intensive propose d’étudier la commémoration à travers ses dimensions spatiales, ses thèmes, ses acteurs, ses intentions et ses dispositifs. Cette thématique sera aussi l’occasion d’explorer les apports du numérique à l’élaboration d’activités commémoratives dans une perspective d’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté.

MontréalNum2017

Lancement de la campagne La culture, le coeur du Québec - Pour des carrières durables

À deux jours du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre présidé par le premier ministre Philippe Couillard, plus de 50 associations et regroupements du secteur de la culture interpellent aujourd’hui le gouvernement sur l’importance de prendre en compte la réalité des quelques 150 000 artisans, artistes, enseignants et travailleurs culturels et mieux soutenir leur contribution exceptionnelle à la société québécoise et à son rayonnement. A cette occasion, ils lancent la campagne La culture, le cœur du Québec - Pour des carrières durables, qui vise à encourager le gouvernement à adapter ses politiques et ses interventions aux travailleurs atypiques, dont ceux du secteur culturel, qui représentent aujourd’hui près de 40 % de la main-d’œuvre au Québec. Ils déplorent de plus que le gouvernement ne fasse aucune place au secteur culturel dans le cadre du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre.

Communique_de_presse-La_culture_le_coeur_du_Quebec

La SQE recherche une aide bénévole pour son projet « financement »

Société québécoise d'ethnologie

La SQE veut établir un programme visant à diversifier ses sources de financement afin de poursuivre ses programmes et multiplier ses activités. L’administration de la SQE se compose de bénévoles engagés envers le patrimoine. Elle propose une revue annuelle et des activités pour faire connaitre le patrimoine ethnologique à divers publics. Elle fait aussi de la recherche et collabore à des projets à la demande d’institutions et d’organismes.

Nous recherchons une personne qui voudrait prendre en main cet aspect essentiel de l’administration de la SQE. La conception d’un plan d’action et son exécution, la recherche et l’évaluation de sources de financement, l’administration du projet et un peu de sollicitation dans le milieu culturel feront partie du mandat.

Pour plus d'informations

Ma thèse en 180 secondes

Acfas, UQAM

Date limite d'inscription: 10 mars 2017

L’UQAM lance un appel de candidatures pour le concours annuel de Ma thèse en 180 secondes qui permet à des doctorantes et doctorants de présenter, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Le concours a pour but d’encourager les étudiantes et étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche.

Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux jeunes chercheurs de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Les présentations des finalistes des universités seront filmées pendant la finale nationale et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre. 

Pour plus d'informations

Publications

Trace livre
 

Traces de l'histoire de Montréal

Par Serge Joyal, Paul-André Linteau, Mario Robert

L’histoire exceptionnelle de Montréal est abordée ici sous un angle distinct, celui des traces de son histoire, visibles dans l’espace urbain et dans la mémoire collective. Ces traces s’observent dans les vestiges et les bâtiments de diverses époques qui parsèment le paysage montréalais. Elles sont visibles dans les objets et les lieux de la vie quotidienne. Elles sont perpétuées dans le souvenir des événements du passé. Ces traces ont été produites, transmises et conservées par des générations de Montréalaises et de Montréalais. Elles sont révélées ici à travers l’œil d’artistes qui, en utilisant divers médias, en ont assuré la pérennité.

 Genocide des arméniens livre

Le génocide des Arméniens : représentations, traces, mémoires

Sous la direction: Joceline Chabot, Marie-Michèle Doucet, Sylvia Kasparian, Jean-François Thibault

En 2015 avait lieu le 100e anniversaire du génocide des Arméniens. Durant la Première Guerre mondiale, plus d’un million d’Arméniens ont été exterminés en raison d’une politique génocidaire instaurée et perpétrée par les autorités en place dans l’Empire ottoman. Aujourd’hui, ce drame est considéré comme l’un des premiers génocides du XXe siècle.

Ce livre, qui réunit des chercheurs nationaux et internationaux, explore les thèmes et les questions qui animent les recherches les plus récentes sur le génocide des Arméniens. Les chapitres qui composent cet ouvrage collectif sont regroupés autour de trois axes : représentations, traces et mémoires. En privilégiant une approche multidisciplinaire, il s’agit de rendre compte des dimensions multiples de cet objet d’étude et de mettre en relief les aspects structurants des débats actuels sur le génocide des Arméniens.

 Appel de projets | Printemps 2017

Première Ovation Patrimoine

Date limite de dépôt: 15 mars 2017

Sous la responsabilité d’Action patrimoine, Première Ovation – Patrimoine a pour objectifs de soutenir la relève en patrimoine à Québec, d’aider les jeunes à développer leurs compétences en favorisant leur intégration au milieu professionnel et de leur offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante.

Nous entendons par relève les jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en cours de formation reliée aux champs de pratique permettant la sauvegarde et/ou la mise en valeur du patrimoine: l’aménagement, l’anthropologie, l’archéologie, l’archivistique, l’architecture, les métiers d’art, le design urbain, l’ethnologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la muséologie, l’urbanisme, etc. Le programme d’aide comprend trois volets : aménagement, diffusion et écriture.

Pour plus d'informations

 

JCT

Demande de financement | stages destinés aux jeunes diplômés

Jeunesse Canada au travail

Date limite: 15 mars 2017

En collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, l’Association des musées canadiens (AMC) accepte les demandes de financement pour des stages destinés aux jeunes diplômés jusqu’au 15 mars 2017.

Appel_demande_de_financement-JCT

Pour plus d'informations

Séminaire sur le destin des noyaux villageois anciens

Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, ESG UQAM

17 mars 2017, Boucherville

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain vous invite à une journée de réflexion sur la valorisation patrimoniale des noyaux urbains anciens.

Le Vieux-Boucherville est non seulement un monument de l’histoire urbaine de la Nouvelle-France, c’est aussi aujourd’hui un noyau villageois soigneusement mis en valeur au fil des ans. Pierre Boucher y a en effet créé en 1667 une forme urbaine unique et originale, qu’on peut encore observer. Les fêtes qui marquent son 350e anniversaire sont l’occasion d’attirer l’attention sur ce haut lieu et de discuter de son destin patrimonial. C’est le moment aussi de s’interroger sur l’histoire d’un Québec urbain à ses débuts. Dans cette voie, dans le cadre de sa série de « séminaires régionaux », la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM s’associe à la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Boucherville pour tenir une journée de réflexion sur le destin de ses noyaux villageois anciens.

Inscription obligatoire

Pour plus d'informations

 

Appel de projets | Xe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles 2017-2019

Date limite de dépôt: 31 mars 2017

La Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles lance un appel à projets afin de préparer sa prochaine réunion qui se tiendra à Québec en mai prochain.

Les thèmes de la Xe Commission mixte permanente sont le numérique, l’économie, la recherche et l’innovation, le développement durable, l’environnement, les changements climatiques et la culture, incluant la muséologie et le patrimoine.

Les projets doivent être déposés auprès du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) au plus tard le 31 mars 2017.

Pour plus d'informations

BOURSES
bourse action patrimoine

Bourse France-Gagnon-Pratte

Fondation québécoise du patrimoine

Date limite : 15 mars 2017

Vous êtes étudiant de 2e ou 3e cycle dans une université québécoise? Votre champ d'études est l'architecture, l'aménagement ou l'urbanisme et vous vous spécialisez en patrimoine? Votre projet de recherche entend contribuer au développement de la connaissance sur le patrimoine bâti, plus particulièrement à la caractérisation des milieux bâtis? Ou il porte sur le développement d'outils applicables à la gestion du patrimoine bâti du Québec?

Depuis 2006, la bourse France-Gagnon-Pratte est décernée annuellement à une personne inscrite au 2e ou au 3e cycle dans une université québécoise qui réalise un projet de recherche susceptible de contribuer au développement des connaissances sur le patrimoine bâti et sur l’évolution des pratiques de gestion et de préservation du patrimoine.

Pour plus d'informations

APPEL DE COMMUNICATIONS

Communicating the Museum 2017

Agenda

Date limite : 3 mars 2017

L'agence de communications Agenda lance un appel à communications pour son événement semestriel Communicating the Museum qui se tiendra à Paris du 19 au 22 juin 2017. Cette 18e édition portera sur le thème de l'éducation au musée (Power of Education).

Les professionnels du milieu muséal sont invités à présenter leurs propositions avant le 3 mars 2017.

Pour plus d'informations

Colloque de la releve VRM

14e Colloque de la Relève VRM | Comprendre, lire et interpréter la ville

Villes Régions Monde

Date limite : 10 mars 2017

Les villes sont des lieux singuliers, le théâtre d’interactions et de liens sociaux qui offrent, à ceux qui y vivent, de multiples opportunités. Chaque ville possède son caractère distinctif, ses pratiques sociales et culturelles, ses dynamiques politiques et économiques. La ville peut ainsi être comprise, étudiée, analysée et interprétée sous plusieurs angles et cela constitue un défi pour les jeunes chercheurs.

Tous les étudiant-e-s des cycles supérieurs sont invité-e-s à soumettre une proposition de communication en lien avec le thème du colloque. Ce colloque constitue une occasion de présenter les résultats de votre recherche (les propositions qui ne visent pas à présenter des résultats de recherche seront systématiquement exclues).

Appel_a_communications-VRM

Pour plus d'informations

Colloque international | "Définir le musée du XXIe siècle"

ICOFOM

Date limite pour les propositions : 15 mars 2017

Ce colloque, qui se tiendra du 9 au 11 juin 2017 à Paris, sera très important et mènera à l’adoption de la prochaine définition du musée par les membres d’ICOM.

Appel_a_communication_Definir_le_musee_2017-ICOFOM

Conférence internationale | Cultural Heritage in Migration

Institute of Ethnology and Folklore Studies with Ethnographic Museum, Bulgarian Academy of Sciences Sofia, 15 et 16 juin 2017

Date limite: 31 mars 2017

Alongside the issues related to migration policies, immigrants’ sociocultural adaptation and the functioning of immigrant networks in the receiving society, the intensive migration processes in the past three decades from Eastern Europe to West European countries and the United States pose in new perspective the topic of cultural heritage abroad, of its construction and maintenance in foreign cultural environments.

Please, send your paper submissions until 31 March 2017 to email: conference@migrantheritage.com. The submission should include your names and institutional affiliation, paper title and a short abstract (up to 200 words). The organizers will send the information about the selected participants by 10 April 2017. A volume including articles based on the presented papers will be published by the end of 2017.

Cultural_Heritage_in_migration

APPEL DE CANDIDATURES

40e édition des Prix du Québec 2017

Gouvernement du Québec

Date limite: 3 avril 2017

Les organismes, les groupes, les universités ainsi que les citoyennes et les citoyens sont invités à proposer des candidatures aux Prix du Québec d'ici au 3 avril prochain. Ces prix représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable dans le domaine culturel ou scientifique. Les dossiers de candidature seront évalués au cours des mois de mai et juin prochains par des jurys d'experts dans chaque domaine. Les récipiendaires seront connus à l'automne et recevront leur prix au cours d'une cérémonie officielle qui aura lieu à l'hôtel du Parlement.

Pour plus d'informations

prix action patrimoine 2017

Prix 2017

Action patrimoine

Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.

Les prix comportent deux catégories. La première vise à souligner l’implication d’un individu qui consacre ses énergies et son temps à la cause du patrimoine. La seconde catégorie récompense un projet ayant contribué de manière considérable à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine.

Les personnes, groupes ou organismes qui veulent déposer un dossier de candidature doivent remplir le formulaire d’inscription disponible ci-bas et soumettre leur dossier par courriel au plus tard le lundi 17 avril 2017 à 16h30 à l’adresse positions@actionpatrimoine.ca. Tous les documents qui composent le dossier de candidature devront être réunis en un seul fichier, envoyé sous le format PDF. Veuillez noter que seuls les dossiers reçus par courriel seront considérés.

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

Objects and Museums: Biographies, Narratives and Identity Bonds

Deadline: March 15th, 2017.

MIDAS – Museum Interdisciplinary Studies is launching a call for papers for issue 8 for publication in June 2017. This issue is a thematic dossier under the theme “Objects and Museums: Biographies, Narratives and Identity Bonds” with Alice Semedo (University of Porto), Olaia Fontal (University of Valladolid) e Alex Ibanez (University of the Basque Country) as guest editors.

All accepted articles will undergo a double peer-review. Articles should not exceed 6 000 words (without bibliography) or ca. 40 000 characters (with spaces). It must follow the classical structure of an academic paper. Articles should include abstract, keywords and the biography of the author(s).

Pour plus d'informations

« Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation » sous la direction de Carole Bisenius-Penin, Université de Lorraine (CREM)

Revue Culture & Musées

Date limite : 17 mars 2017

Ce numéro de Culture & Musées a pour ambition d’analyser le dispositif « résidence » et ses différentes configurations, qui recouvrent, depuis son institutionnalisation au cours des années 1980, des formes et des réalités extrêmement variées en fonction des projets, des structures et des politiques culturelles mises en place. Il s’agit d’examiner les résidences en tant que dispositif de production d’une œuvre originale, d’une part, de communication et de médiation, d’autre part, permettant des transactions diverses et variées entre écrivains, artistes, collectivités territoriales, opérateurs culturels et publics.

Appel_à_contributions-Culture_et_Musées

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Pluralisation, vivre-ensemble et conflictualité : passé, présent, futur

CELAT

16 et 17 mars 2017, UQAM, PK-1140

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la tenue du Colloque étudiant du CÉLAT édition 2016-2017. Cet événement se propose de réunir les étudiant.e.s, les chercheur.e.s et les créatrices et créateurs membres du Centre autour du thème Pluralisation, vivre-ensemble et conflictualité : passé, présent, futur. Le thème de cette édition renvoie aux enjeux soulevés par les processus de pluralisation et leurs rapports dynamiques et conflictuels inhérents au concept du vivre-ensemble ; il propose de questionner ces dynamiques dans une perspective diachronique, c'est-à-dire en les inscrivant dans des temporalités multiples.

Programme_CELAT-colloque

Pour plus d'informations

Musées en mutation

MUSÉES EN MUTATION, Logiques économiques, culturelles et sociales

Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (Université du Québec à Trois-Rivières) et Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC, CELSA Sorbonne)

29 et 30 mars 2017

Colloque organisé par Joëlle Le Marec, Jason Luckerhoff, Bernard Schiele.

Programme-Musees_en_mutation

À METTRE À L’AGENDA

Visite guidée Centre urbanisation culture société

Visite guidée | Centre Urbanisation Culture Société

Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS

2 mars 2017, 14h30 à 17h30

Notez à votre agenda la visite guidée du Centre Urbanisation Culture Société prévue le 2 mars 2017! Découvrez notre centre de recherche et de formation à travers les regards des étudiants, des professeurs et des chercheurs.

Où : Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS
385, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec)

Deux parcours vous sont offerts en fonction de vos intérêts de recherche :
-Parcours 1 : Dynamiques urbaines et régionales
-Parcours 2 : Culture et lien social, population, âges de la vie

Les directeurs et directrices de plusieurs groupes et réseaux de recherche seront présents pour chacun des parcours.

Événement gratuit.
Inscription obligatoire : info@ucs.inrs.ca

Pour plus d'informations

Activité | Forger l’avenir : nuit blanche aux forges

Les Forges de Montréal

4 mars 2017, 19h à 2h

Pour la 5e année consécutive, les Forges de Montréal participera à la Nuit blanche à Montréal, inscrite cette année sous le thème d'Expo67. Une dizaine de forgerons sera à l’œuvre pour forger collectivement une pièce imaginée par l’artisan ferronnier d'art Romain Francès: une sculpture rotative découlant de recherches sur le Nombre d’or et l’Équation universelle.

Au coeur de cette démarche créative, la friction et le déplacement des atomes sont questionnés comme constituants d'une énergie exploitable (énergie libre). La conception de l'œuvre, résultat d’une intention novatrice et portée sur l’avenir, se voudra ainsi le prolongement de l’état d’esprit qui a marqué Expo67 et commémoré pour son audace, sa nouveauté et ses ambitions futuristes.

Pour plus d'informations

Exposition | Regards sur l'actualité du passé

Place des Arts, Salon des Nouvelles Musiques: salle d'exposition

Dernière chance: jusqu'au 4 mars 2017

Dans le cadre du Festival Montréal Nouvelle Musique (MNM / SMCQ, Salon des Nouvelles Musiques, à l'espace de la Place des arts, exposition vidéo, Regards sur l’actualité du passé, dont le commissariat a été confié à Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.

Pour plus d'informations

Nuit Blanche 2017 | Séance diapos chez Jean Drapeau

Maison de l'Architecture du Québec

4 mars 2017, 19 h à 1 h

Le comité jeunesse d’Héritage Montréal et la Maison de l’architecture du Québec vous proposent de revisiter le modernisme héroïque d’Expo 67 dans le salon enfumé du maire Drapeau lors de la Nuit blanche à Montréal. Le 4 mars prochain, de 19 h à 1 h, visionnez d’anciennes diapositives des pavillons excentriques et infrastructures pharaoniques qui ont émerveillé les visiteurs et fait rayonner Montréal à l’international.

C’est gratuit !

Pour plus d'informations

 joanne lalonde presenter larchive

Conférence de Joanne Lalonde | "Présenter l'archive"

UQAM, J-4255

8 mars 2017, 9h30 à 12h30

Joanne Lalonde, directrice adjointe du Laboratoire NT2 et professeure au Département d'histoire de l'art, a le plaisir de vous convier à la conférence intitulée Présenter l'archive, dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent : le quotidien et ses tentatives d'épuisement.

Entrée libre

 

Notman

Exposition | Notman, photographe visionnaire

Musée McCord

Jusqu’au 26 mars 2017.

L'exposition réunit 300 photographies et objets et offre un point de vue renouvelé sur William Notman (1826-1891), premier peintre canadien à avoir atteint une renommée internationale.

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté