Bulletin #91 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (15 mars 2017)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
15 mars 2017

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Musées en mutation

MUSÉES EN MUTATION, Logiques économiques, culturelles et sociales

Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (Université du Québec à Trois-Rivières) et Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC, CELSA Sorbonne)

29 et 30 mars 2017

Colloque organisé par Joëlle Le Marec, Jason Luckerhoff, Bernard Schiele.

Programme-Musees_en_mutation

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Formations | Patrimoine et territoire: une approche intégrée

Action patrimoine

23 mars 2017 : Châteauguay, Maison Le Pailleur
6 avril 2017 : Victoriaville, Maison Fleury

Appréhender le milieu bâti dans son ensemble et dans son processus d’évolution afin de comprendre la relation étroite qui existe entre les études de caractérisation du milieu et les pratiques de préservation du patrimoine architectural, naturel et culturel.

Pour plus d'informations

École d'été | Montréal Numérique

Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin (J-2625)

Nouvelle date limite : 4 avril 2017

Le Partenariat de recherche "Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir" de l’UQAM vous invite à participer à la quatrième et dernière édition de l’École d’été Montréal numérique.

L’édition 2017 de l’École d’été se déroulera du 13 au 19 août et aura pour thème "Commémoration, interactivité et visualisation". Dans le contexte du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, cette formation intensive propose d’étudier la commémoration à travers ses dimensions spatiales, ses thèmes, ses acteurs, ses intentions et ses dispositifs. Cette thématique sera aussi l’occasion d’explorer les apports du numérique à l’élaboration d’activités commémoratives dans une perspective d’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté.

MontrealNum2017_Prolongation

 

Séminaire sur le destin des noyaux villageois anciens

Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, ESG UQAM

17 mars 2017, Boucherville

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain vous invite à une journée de réflexion sur la valorisation patrimoniale des noyaux urbains anciens.

Le Vieux-Boucherville est non seulement un monument de l’histoire urbaine de la Nouvelle-France, c’est aussi aujourd’hui un noyau villageois soigneusement mis en valeur au fil des ans. Pierre Boucher y a en effet créé en 1667 une forme urbaine unique et originale, qu’on peut encore observer. Les fêtes qui marquent son 350e anniversaire sont l’occasion d’attirer l’attention sur ce haut lieu et de discuter de son destin patrimonial. C’est le moment aussi de s’interroger sur l’histoire d’un Québec urbain à ses débuts. Dans cette voie, dans le cadre de sa série de « séminaires régionaux », la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM s’associe à la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Boucherville pour tenir une journée de réflexion sur le destin de ses noyaux villageois anciens.

Inscription obligatoire

Pour plus d'informations

 

Appel de projets | Xe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles 2017-2019

Date limite de dépôt: 31 mars 2017

La Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles lance un appel à projets afin de préparer sa prochaine réunion qui se tiendra à Québec en mai prochain.

Les thèmes de la Xe Commission mixte permanente sont le numérique, l’économie, la recherche et l’innovation, le développement durable, l’environnement, les changements climatiques et la culture, incluant la muséologie et le patrimoine.

Les projets doivent être déposés auprès du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) au plus tard le 31 mars 2017.

Pour plus d'informations

Penser la synthèse historique : ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ – hiver 2017

UQAM / Pavillon des sciences de la gestion, salle R-R120 

31 mars et 5 mai 2017, de 13 h 30 à 16h30.

Dans le cadre de ses activités de diffusion, l'ÉRHAQ a le plaisir d'annoncer sa série d'ateliers-séminaires Penser la synthèse historique qui se déroulera en quatre temps, de janvier à mai 2017. Alors que l'ERHAQ se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l'art du Québec (1600-1960), ses membres ont invité des collègues réputés qui ont œuvré dans d'autres disciplines à la conception, la direction et la réalisation d'ouvrages de synthèse. Cette série d'ateliers-séminaires est organisée en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

Pour plus d'informations

Appel de projets | Accord Canada-France : coopération et échanges dans le domaine des musées

Date limite de dépôt: 31 mars 2017

Le ministère du Patrimoine canadien lance un nouvel appel de projets pour son volet Accord Canada-France, donnant ainsi aux institutions muséales jusqu’au 31 mars 2017 pour présenter une demande.

L’Accord Canada-France offre du financement pour des missions d’échange touchant une variété de domaines muséaux comme la conservation, la restauration, l’inventaire, la recherche, la formation et le perfectionnement professionnels, l’organisation de colloques ou séminaires, la production de documents audiovisuels, l’utilisation de nouvelles technologies.

Pour plus d'informations

 

Appel de projets | XVIe Groupe de travail Québec-Mexique 2017-2019

Date limite de dépôt: 28 avril 2017

Coordonné conjointement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) ainsi que le Secrétariat des relations extérieures du Mexique, le Groupe de travail Québec-Mexique lance un appel à projets pour les secteurs de la recherche et de l’innovation, de l’éducation et de la culture, incluant la muséologie.

Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but lucratif, aux organismes sans but lucratif, aux organismes se consacrant à la recherche et à l’innovation, aux entreprises innovantes, aux institutions publiques, aux centres de recherche, aux ministères et organismes gouvernementaux, aux organismes et entreprises culturels ainsi qu’aux associations, fédérations et autres regroupements.

Pour plus d'informations

BOURSES
Il n'y a pas de bourses pour le moment.

APPEL DE COMMUNICATIONS

CaPSL

Appel à présentations | Call for Presentations on Alternative Curatorial Epistemologies

Curating and Public Scholarship Lab (LB 671.00, Université Concordia)

Vendredi le 12 mai 2017

This one-day event will be a collaborative investigation into epistemologies of curation and exhibition which problematize traditional accounts of knowledge exchange (for example, the notion that curated ideas or concepts are established, justified, and true) and instead offer a multivalent and perhaps messier framework of knowledge. We invite explorations that think through the exhibition encounter as transversal, dialogical, uncertain, and somewhat undetermined. Of particular interest are presentations that use performance, social practice art, or dialogue as a means of examination.

For those interested in presenting, please email aaron.finbloom@gmail.com with your CV and a brief (300 words max) description of your presentation. Please make sure the description includes an explanation of your platform/medium of presentation (ex. traditional lecture, discussion, performance, workshop, etc).

Appel à communication | Colloque international « Les Amériques du Canada »

Centre d'Études Canadiennes (Université Masaryk, Brno)

20 et 21 octobre 2017

Date limite: 15 mai 2017

Au moment où le Canada fête son 150e anniversaire, il importe de rappeler, tout en reconnaissant ses racines européennes, qu’il s’agit d’un enfant du Nouveau Monde – un pays américain.

En effet, le Canada a partagé et partage toujours bien des préoccupations de ses voisins, proches ou lointains, des deux Amériques, entre autres la difficile tâche de s’adapter, corporellement et symboliquement, à l’espace américain, la nécessité de négocier la relation avec les Vieux Pays et leurs Métropoles afin de trouver son propre récit historique, le besoin de développer une nouvelle société et de nouvelles relations sociales, l’exigence de créer sa propre culture, l’obligation de trouver un accord avec les premières nations. En se mesurant à ces défis il a fallu faire face à certains facteurs qui, dans le contexte américain, ne sont propres qu’au Canada – l’immensité désertique de l’espace canadien, l’absence de la tradition révolutionnaire, les conditions climatiques extrêmes, la diversité fondamentale du pays et la nécessité d’une unité qui respecte les différences, la relation à la culture dominante du Nouveau Monde qui est celle des États-Unis, le statut légal des premières nations en tant qu’« alliés de la Couronne ». Ces facteurs, et bien d’autres, ont donné au Canada une touche unique parmi les pays américains.

Le thème porteur de cet appel de colloque est l’Américanité du Canada au sens le plus large, dans différents domaines : littérature et culture, histoire, politologie, géographie, sociologie, anthropologie, et d’autres disciplines concernées.

Prière d’adresser vos propositions de communication (300 mots) ainsi qu’un bref CV aux organisateurs Don Sparling et Petr Kyloušek avant le 15 mai 2017 : canadaconference@phil.muni.cz

Appel_a_communication-Les_Ameriques_du_Canada

Pour plus d'informations

Conférence internationale | Cultural Heritage in Migration

Institute of Ethnology and Folklore Studies with Ethnographic Museum, Bulgarian Academy of Sciences Sofia, 15 et 16 juin 2017

Date limite: 31 mars 2017

Alongside the issues related to migration policies, immigrants’ sociocultural adaptation and the functioning of immigrant networks in the receiving society, the intensive migration processes in the past three decades from Eastern Europe to West European countries and the United States pose in new perspective the topic of cultural heritage abroad, of its construction and maintenance in foreign cultural environments.

Please, send your paper submissions until 31 March 2017 to email: conference@migrantheritage.com. The submission should include your names and institutional affiliation, paper title and a short abstract (up to 200 words). The organizers will send the information about the selected participants by 10 April 2017. A volume including articles based on the presented papers will be published by the end of 2017.

Cultural_Heritage_in_migration

Les communautés patrimoniales

Appel à communication | Douzième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine « Les communautés patrimoniales »

Université du Québec à Montréal

28 au 30 septembre 2017

Date limite: 10 avril 2017

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain invite les jeunes chercheurs à soumettre une proposition de communication dans le cadre de la Douzième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine, qui se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du 28 au 30 septembre prochain sous le thème des communautés patrimoniales.

Pour plus d'informations

Appel à communication | Série de conférences « Hypothèses » pour l’année 2017-2018

Nous avons le plaisir de solliciter votre participation à la série de conférences Hypothèses pour l’année 2017-2018.

Hypothèses est une série de conférences en histoire de l’art et études muséales, organisée par et pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Hypothèses espère ainsi favoriser des rencontres et des débats entre les chercheur.e.s issu.e.s des différentes institutions. De plus, en poursuivant sa collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal pour une quatrième année consécutive, Hypothèses se propose de contribuer au décloisonnement des sphères académiques et muséales.

Appel_a_communication-Hypotheses_2017-2018

APPEL DE CANDIDATURES

40e édition des Prix du Québec 2017

Gouvernement du Québec

Date limite: 3 avril 2017

Les organismes, les groupes, les universités ainsi que les citoyennes et les citoyens sont invités à proposer des candidatures aux Prix du Québec d'ici au 3 avril prochain. Ces prix représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable dans le domaine culturel ou scientifique. Les dossiers de candidature seront évalués au cours des mois de mai et juin prochains par des jurys d'experts dans chaque domaine. Les récipiendaires seront connus à l'automne et recevront leur prix au cours d'une cérémonie officielle qui aura lieu à l'hôtel du Parlement.

Pour plus d'informations

prix action patrimoine 2017

Prix 2017

Action patrimoine

Date limite: 17 avril 2017

Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.

Les prix comportent deux catégories. La première vise à souligner l’implication d’un individu qui consacre ses énergies et son temps à la cause du patrimoine. La seconde catégorie récompense un projet ayant contribué de manière considérable à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine.

Les personnes, groupes ou organismes qui veulent déposer un dossier de candidature doivent remplir le formulaire d’inscription disponible ci-bas et soumettre leur dossier par courriel au plus tard le lundi 17 avril 2017 à 16h30 à l’adresse positions@actionpatrimoine.ca. Tous les documents qui composent le dossier de candidature devront être réunis en un seul fichier, envoyé sous le format PDF. Veuillez noter que seuls les dossiers reçus par courriel seront considérés.

Pour plus d'informations
SMQ

Appel à candidatures| Prix SMQ

Société des musées québécois

Jusqu’au 1er juin 2017

La Société des musées du Québec (SMQ) a mandaté un comité de travail pour revoir les modalités d’attribution de ses prix annuels qui visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec.

En reconnaissance de la contribution exceptionnelle de ses membres, la SMQ prévoit, cette année, décerner les 8 prix suivants :
- 1 Prix Carrière
- 1 Prix Relève
- 5 Prix Excellence
- 1 Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury"

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

« Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation » sous la direction de Carole Bisenius-Penin, Université de Lorraine (CREM)

Revue Culture & Musées

Date limite : 17 mars 2017

Ce numéro de Culture & Musées a pour ambition d’analyser le dispositif « résidence » et ses différentes configurations, qui recouvrent, depuis son institutionnalisation au cours des années 1980, des formes et des réalités extrêmement variées en fonction des projets, des structures et des politiques culturelles mises en place. Il s’agit d’examiner les résidences en tant que dispositif de production d’une œuvre originale, d’une part, de communication et de médiation, d’autre part, permettant des transactions diverses et variées entre écrivains, artistes, collectivités territoriales, opérateurs culturels et publics.

Appel_à_contributions-Culture_et_Musées

Objects and Museums: Biographies, Narratives and Identity Bonds

Date limite: 31 mars 2017

MIDAS – Museum Interdisciplinary Studies is launching a call for papers for issue 8 for publication in June 2017. This issue is a thematic dossier under the theme “Objects and Museums: Biographies, Narratives and Identity Bonds” with Alice Semedo (University of Porto), Olaia Fontal (University of Valladolid) e Alex Ibanez (University of the Basque Country) as guest editors.

All accepted articles will undergo a double peer-review. Articles should not exceed 6 000 words (without bibliography) or ca. 40 000 characters (with spaces). It must follow the classical structure of an academic paper. Articles should include abstract, keywords and the biography of the author(s).

Pour plus d'informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Pluralisation, vivre-ensemble et conflictualité : passé, présent, futur

CELAT

16 et 17 mars 2017, UQAM, PK-1140

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la tenue du Colloque étudiant du CÉLAT édition 2016-2017. Cet événement se propose de réunir les étudiant.e.s, les chercheur.e.s et les créatrices et créateurs membres du Centre autour du thème Pluralisation, vivre-ensemble et conflictualité : passé, présent, futur. Le thème de cette édition renvoie aux enjeux soulevés par les processus de pluralisation et leurs rapports dynamiques et conflictuels inhérents au concept du vivre-ensemble ; il propose de questionner ces dynamiques dans une perspective diachronique, c'est-à-dire en les inscrivant dans des temporalités multiples.

Programme_CELAT-colloque

Pour plus d'informations

Des paysages culturels en devenir : la valorisation patrimoniales des noyaux urbains anciens repensée à l'échelle locale

Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

« Les destin des noyaux villageois anciens », 17 mars 2017, 9h à 16h30

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain vous invite à une journée de réflexion sur la valorisation patrimoniale des noyaux urbains anciens. L'événement s'inscrit dans la programmation des Festivités du 350e anniversaire de Boucherville.

Pour plus d'informations

Journée professionnelle Voir autrement l’aliénation des objets de collection

Salle Clark de la Maison du développement durable à Montréal, 22 mars 2017

Alors que le manque d’espace est flagrant dans de nombreuses réserves muséales, alors que certains peinent à mettre en application leur politique d’acquisition et d’aliénation, alors que les ressources humaines et financières se raréfient, comment adopter des pratiques exemplaires pour aliéner des objets de collection? Comment respecter les principes déontologiques qui s’imposent? Quelle est la portée de ce geste? L’aliénation rime-t-elle avec le développement responsable des collections? Autant de questions avec lesquelles doivent composer les professionnels dans un contexte de saine gestion des collections.

Cette journée sera l’occasion de réfléchir et de discuter sur le processus visant à retirer d’une collection muséale un objet, une œuvre, un artéfact, un spécimen, etc. Les dimensions éthiques et stratégiques propres à l’aliénation seront abordées tout comme les aspects liés à la réputation de l’institution qui aliène des objets de collection.

Programme_JPro_Alienation

5 à 7 muséo | Sylvie Paré

UQAM, Pavillon J.A. Desève, DS-1950

30 mars 2017, 17h à 19h

Les Jeudis 5 à 7 en muséo vous convient le 30 mars 2017 à partir de 17h (local DS-1950) à la conférence de Sylvie Paré, intitulée Le Jardin des Premières-Nations : une vision de l’art, du sacré et du vivant. L’entrée est gratuite et sans réservation.

5_a_7_museo-Sylvie_Paré

2e colloque étudiant de l'IPAC | « Acteurs du patrimoine »

Pavillon Charles-De Koninck, salle 5172, 31 mars 2017

L’IPAC vous invite à son 2e Colloque étudiant dont le thème « Acteurs du patrimoine » donnera lieu à des conférences diversifiées. L’entrée est libre !

Les 3 axes du colloque sont :

1) Communauté et initiatives citoyennes;

2) Médiation et médiateurs du patrimoine

3) Tourisme et patrimoine.

Programme_IPAC

Colloque | EN.JEU(X)

Fondation Villes et Villages d'art et de patrimoine

5 au 7 avril 2017

Cette année, Culture Shawinigan nous reçoit dans son décor fascinant où la nature et les panoramas se mêlent à l’histoire, au patrimoine, aux arts et à la technologie dans autant de lieux ou d'évènements de ressourcement et de divertissement.

Le Colloque se veut encore cette année et plus que jamais, un lieu d’apprentissages, mais aussi de partage, d’échanges et de découvertes : numérique, gouvernance, forum ouvert, panel d’intervenants, expérience virtuelle ainsi que visites et présentations de projets sont à l’heure de ce rendez-vous.

Programme-Colloque-VVAP_2017

 

Conférence | Panel "Patrimoine, musées et numérique" dans le cadre des Matinées numériques

Le CAMP (125, boul. Charest Est, Québec), 6 avril 2017, 7h30 à 9h

Au contact du numérique, de nouvelles façons de mettre en valeur le patrimoine sont en pleine émergence amenant les musées à repenser des pans entiers de l’expérience qu’ils proposent. Applications mobiles, nouvelles approches de médiation, expositions virtuelles, collections en ligne : de nouvelles tendances émergent constamment, apportant avec elles leur lot de réinventions.

Comment le numérique fait-il son entrée au musée? En quoi transforme-t-il l’expérience des visiteurs ou le travail des professionnels du patrimoine? Quels possibles portent les nouvelles technologies, des métadonnées à la réalité virtuelle ou augmentée? Découvrez les réponses à ces questions – et plus! – en compagnie d’un panel d’experts réunissant des spécialistes tant du domaine muséal ou historique que de la sphère technologique afin de voir comment se prépare aujourd’hui le musée de demain!

Patrimoine_musée_et_numérique

À METTRE À L’AGENDA

ecomusee

Exposition | D'un oeil différent

Écomusée du fier monde

8 au 19 mars 2017

Cet événement culturel multidisciplinaire est tenu annuellement lors de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Il rassemble plus de 200 artistes et performeurs ayant ou non une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme, autour d’une exposition en arts visuels et d’une programmation variée.

D’un œil différent invite à des rencontres créatives hors du commun tout en sensibilisant la communauté à l’inclusion et au potentiel d’artistes méconnus. 

Entrée libre

Pour plus d'informations

Festival international du film ethnographique du Québec

Du 12 au 20 mars (Montréal) et du 23 au 26 mars (Québec)

'Le Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ) est un festival consacré à la projection de films célébrant l’agentivité* humaine ainsi que la diversité des environnements que nous créons.

Par la promotion du spectre de l’anthropologie visuelle, notre mission vise ainsi à sélectionner des films donnant voix aux cultures et communautés représentées.

Pour plus d'informations

Visite commentée | Pièces de collections

Grande bibliothèque

22 mars 2017, 14h30 à 15h30

Les collections patrimoniales rassemblées par BAnQ appartiennent à tous les Québécois. L’exposition Pièces de collections réunit un éventail remarquable de documents publiés au Québec ou relatifs à celui-ci, ouvrant des fenêtres sur l’histoire, la littérature, la géographie, la religion et l’art.

La participation à cette activité est gratuite. Pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet sans frais. Les personnes se présentant sans billet à une activité ne seront admises dans la salle que s’il reste de la place.

Places limitées.

Pour plus d'informations

 

Notman

Exposition | Notman, photographe visionnaire

Musée McCord

Jusqu’au 26 mars 2017.

L'exposition réunit 300 photographies et objets et offre un point de vue renouvelé sur William Notman (1826-1891), premier peintre canadien à avoir atteint une renommée internationale.

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté