Bulletin #92 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (5 avril 2017)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
5 avril 2017

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Transposer la France

Lancement | Transposer la France. L'Immigration française au Canada (1870-1914)

Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal
Pavillon J.-A.-DeSève, Salle DS-1950 (1er étage)
320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Jeudi, le 13 avril 2017, à 17h (table ronde), coquetel à 18h

La Directrice du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal [et membre de l'Institut du patrimoine] Madame Joanne Burgess est heureuse de vous inviter au lancement de l'ouvrage « Transposer la France. L'Immigration française au Canada (1870-1914) » publié aux éditions du Boréal.

Il sera précédé de la table ronde « Les Français au Canada au début du XXe siècle » en présence des auteurs : Paul-André Linteau, Yves Frenette et Françoise Le Jeune.

Cet événement est tenu sous la présidence de la Consule générale de France à Montréal Madame Catherine Feuillet en présence du Recteur de l'UQAM Monsieur Robert Proulx.

Pour plus d'informations

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Formation | Patrimoine et territoire: une approche intégrée

Action patrimoine

6 avril 2017 : Victoriaville, Maison Fleury

Appréhender le milieu bâti dans son ensemble et dans son processus d’évolution afin de comprendre la relation étroite qui existe entre les études de caractérisation du milieu et les pratiques de préservation du patrimoine architectural, naturel et culturel.

Pour plus d'informations

Consultation publique sur le projet de Plan d'action en patrimoine 2017-2022 de la Ville de Montréal

La Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal organise cette consultation publique qui vise à entendre les avis et opinions des citoyens et représentants d'organismes relativement aux orientations contenues dans le projet de Plan d'action en patrimoine 2017-2022 intitulé « S'ancrer dans l'identité urbaine montréalaise ».

Projet de plan d'action en patrimoine 2017-2022

Pour plus d'informations

Publications

Le Publictionnaire, Dictionnaire encyclopédique et critique des publics

Placé sous la responsabilité scientifique du Centre de Recherches sur les Médiations, le dictionnaire est un projet collaboratif qui réunit plus d’une centaine de rédacteurs, choisis parmi les meilleurs spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire pleinement assumée. Il est structuré autour de 5 grandes catégories : "notions et théories", "genres et discours", "pratiques et usages", "acteurs et métiers", "dispositifs et lieux". »

Publictionnaire

Visiter en famille

Visiter en famille, Socialisation et médiation des patrimoines

Par Anne Jonchery et Sophie Biraud

L’objectif de cet ouvrage est d’identifier les enjeux de l’offre muséale spécifique aux familles, d’expliquer les processus et les contraintes liés à la production d’outils d’aide à la visite en famille et de présenter des exemples de médiation innovants ou efficaces : livret-jeux, audioguide (version adulte et enfant pour permettre des interactions), visites guidées adaptées aux familles, stations d’animation mobiles (Spot-familles du Louvre), tablette interactive au MuCEM, etc.

Un coin dans la mémoire

Un coin dans la mémoire. L'hiver de notre mécontentement

Par Yvan Lamonde

Après quarante-cinq ans de recherches et de découvertes, Yvan Lamonde vient de compléter son grand cycle de l’Histoire sociale des idées au Québec (1760-1965). Ce n’est pas tant l’heure des bilans que le moment pour lui de chercher à saisir l’impensé de cette histoire intellectuelle. Pour ce faire, il a choisi la forme de l’essai afin de mieux voir et de révéler ce que son Histoire n’a pas dit. Chemin faisant, il définit ce qui pourrait bien être le fil conducteur de cette histoire où les défaites et les inachèvements se sont succédé. L’« hiver de notre mécontentement » s’explique selon lui par une division séculaire, aux multiples formes, engendrée par le colonisateur puis par les Québécois eux-mêmes. L’auteur s’emploie à en relever les principales manifestations depuis la Conquête de 1760 jusqu’à aujourd’hui. Ce livre lui donne également l’occasion de suggérer quelques pistes de solutions pour en finir avec ce qui a tous les traits d’un atavisme. Il faudra, à l’en croire, apprendre à rapailler plutôt que de continuer à diviser.

Penser la synthèse historique : atelier-séminaire de l’ÉRHAQ

UQAM / Pavillon des sciences de la gestion, salle R-R120 

5 mai 2017, de 13 h 30 à 16h30.

Dans le cadre de ses activités de diffusion, l'ÉRHAQ a le plaisir d'annoncer sa série d'ateliers-séminaires Penser la synthèse historique qui se déroulera en quatre temps, de janvier à mai 2017. Alors que l'ERHAQ se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l'art du Québec (1600-1960), ses membres ont invité des collègues réputés qui ont œuvré dans d'autres disciplines à la conception, la direction et la réalisation d'ouvrages de synthèse. Cette série d'ateliers-séminaires est organisée en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

Pour plus d'informations
Appel a projet Québec Mexique   

Appel de projets | XVIe Groupe de travail Québec-Mexique 2017-2019

Date limite de dépôt: 28 avril 2017

Coordonné conjointement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) ainsi que le Secrétariat des relations extérieures du Mexique, le Groupe de travail Québec-Mexique lance un appel à projets pour les secteurs de la recherche et de l’innovation, de l’éducation et de la culture, incluant la muséologie.

Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but lucratif, aux organismes sans but lucratif, aux organismes se consacrant à la recherche et à l’innovation, aux entreprises innovantes, aux institutions publiques, aux centres de recherche, aux ministères et organismes gouvernementaux, aux organismes et entreprises culturels ainsi qu’aux associations, fédérations et autres regroupements.

Pour plus d'informations

Un partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM

Date limite: vendredi 28 avril 2017, avant 16 h

Un appel est lancé à des équipes de l'UQAM pour déposer un projet collectif d'exposition mettant en valeur le travail des étudiantes et étudiants en art dans le cadre d'un partenariat entre la Faculté des arts de l'UQAM et l'Écomusée du fier monde. Par des créations pluridisciplinaires, les équipes formées d'étudiantes et d'étudiants ou intégrant un ou plusieurs membres du personnel enseignant doivent proposer une vision artistique du mandat de l'Écomusée. Les projets en commissariat d'exposition sont également les bienvenus, pourvu qu'ils s'insèrent dans le mandat de l'Écomusée du fier monde. Ce concours est ouvert à l'ensemble des Écoles et Départements de la Faculté.

Vous devez déposer votre dossier à la Faculté des arts (J-4050) à l'attention de Geneviève Garneau ou par courriel au plus tard le vendredi 28 avril 2017 avant 16 h.

Appel_de_propositions_Ecomusee_Faculte_des_arts

École de fouilles archéologiques de l'UQAR

Île Saint-Barnabé (Rimouski, Qc), du 24 juillet au 19 août 2017

Le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR est actif sur l'île Saint-Barnabé depuis 2009. Ses travaux se sont d'abord intéressés au premier habitant connu de l'île, l'ermite Toussaint Cartier, mais ils ont aussi confirmé une présence amérindienne et livré un riche matériel qui témoigne de l'histoire de l'île du XVIIIe au XXe siècle.

Le nombre de places est limité. Pour poser sa candidature, faire parvenir par courriel son nom, ses coordonnées, une brève lettre de présentation, ainsi que le nom et les coordonnées d'un répondant à Mme Nadine Côté, au secrétariat du Module d'histoire de l'UQAR. Les candidats acceptés devront confirmer leur participation en s'inscrivant au cours ARC 15012 Stage pratique en archéologie.

Pour plus d'informations

BOURSES

Bourse Frontenac, année 2017-2018

Date limite (demande) : 3 mai 2017, 16 h
Montant : 6 000 $
Durée du financement : Séjour minimal de 3 mois (une session universitaire)
Annonce des résultats : Fin juin 2017

L’objectif du programme est de faciliter la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise. Les bourses s'adressent aux doctorants du Québec issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines, arts et lettres, sciences naturelles et génie) inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise.

Les candidats du Québec peuvent demander une bourse, peu importe l’état d’avancement de leurs études. Ils peuvent postuler une fois par année même si leur candidature a déjà été refusée.

Pour plus d'informations

Bourse Cléo Godin

Date limite: 19 mai 2017

La bourse Jean Cléo Godin est offerte chaque année à un.e étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat de l’extérieur du Québec dont les études portent sur la littérature québécoise.

Les candidats doivent faire parvenir leur dossier en format pdf à cette adresse : crilcq@umontreal.ca

Les bourses sont offertes pour la durée de l'année universitaire 2017-2018.

Pour plus d'informations 

APPEL DE COMMUNICATIONS

CaPSL

Appel à présentations | Call for Presentations on Alternative Curatorial Epistemologies

Curating and Public Scholarship Lab (LB 671.00, Université Concordia)

Vendredi le 12 mai 2017

This one-day event will be a collaborative investigation into epistemologies of curation and exhibition which problematize traditional accounts of knowledge exchange (for example, the notion that curated ideas or concepts are established, justified, and true) and instead offer a multivalent and perhaps messier framework of knowledge. We invite explorations that think through the exhibition encounter as transversal, dialogical, uncertain, and somewhat undetermined. Of particular interest are presentations that use performance, social practice art, or dialogue as a means of examination.

For those interested in presenting, please email aaron.finbloom@gmail.com with your CV and a brief (300 words max) description of your presentation. Please make sure the description includes an explanation of your platform/medium of presentation (ex. traditional lecture, discussion, performance, workshop, etc).

Appel à communication | Colloque international « Les Amériques du Canada »

Centre d'Études Canadiennes (Université Masaryk, Brno)

20 et 21 octobre 2017

Date limite: 15 mai 2017

Au moment où le Canada fête son 150e anniversaire, il importe de rappeler, tout en reconnaissant ses racines européennes, qu’il s’agit d’un enfant du Nouveau Monde – un pays américain.

En effet, le Canada a partagé et partage toujours bien des préoccupations de ses voisins, proches ou lointains, des deux Amériques, entre autres la difficile tâche de s’adapter, corporellement et symboliquement, à l’espace américain, la nécessité de négocier la relation avec les Vieux Pays et leurs Métropoles afin de trouver son propre récit historique, le besoin de développer une nouvelle société et de nouvelles relations sociales, l’exigence de créer sa propre culture, l’obligation de trouver un accord avec les premières nations. En se mesurant à ces défis il a fallu faire face à certains facteurs qui, dans le contexte américain, ne sont propres qu’au Canada – l’immensité désertique de l’espace canadien, l’absence de la tradition révolutionnaire, les conditions climatiques extrêmes, la diversité fondamentale du pays et la nécessité d’une unité qui respecte les différences, la relation à la culture dominante du Nouveau Monde qui est celle des États-Unis, le statut légal des premières nations en tant qu’« alliés de la Couronne ». Ces facteurs, et bien d’autres, ont donné au Canada une touche unique parmi les pays américains.

Le thème porteur de cet appel de colloque est l’Américanité du Canada au sens le plus large, dans différents domaines : littérature et culture, histoire, politologie, géographie, sociologie, anthropologie, et d’autres disciplines concernées.

Prière d’adresser vos propositions de communication (300 mots) ainsi qu’un bref CV aux organisateurs Don Sparling et Petr Kyloušek avant le 15 mai 2017 : canadaconference@phil.muni.cz

Appel_a_communication-Les_Ameriques_du_Canada

Pour plus d'informations

Les communautés patrimoniales

Appel à communication | Douzième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine « Les communautés patrimoniales »

Université du Québec à Montréal

28 au 30 septembre 2017

Date limite: 10 avril 2017

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain invite les jeunes chercheurs à soumettre une proposition de communication dans le cadre de la Douzième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine, qui se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du 28 au 30 septembre prochain sous le thème des communautés patrimoniales.

Pour plus d'informations

Appel à communication | Série de conférences « Hypothèses » pour l’année 2017-2018

Nous avons le plaisir de solliciter votre participation à la série de conférences Hypothèses pour l’année 2017-2018.

Hypothèses est une série de conférences en histoire de l’art et études muséales, organisée par et pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Hypothèses espère ainsi favoriser des rencontres et des débats entre les chercheur.e.s issu.e.s des différentes institutions. De plus, en poursuivant sa collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal pour une quatrième année consécutive, Hypothèses se propose de contribuer au décloisonnement des sphères académiques et muséales.

Appel_a_communication-Hypotheses_2017-2018

Appel à contribution | L’évolution des musées

Science Museum, London, 13-14 july 2017

Date limite: 21 avril 2017

Les nouveaux ajouts aux collections – et parfois les cessions ou pertes de parties d’entre elles -, les transformations dans les manières de les compléter, les modifications dans leurs présentations et l’influence des expositions temporaires ont un impact important sur l’évolution des musées. Il en est de même de l’adoption de nouvelles perspectives pédagogiques correspondant à un renouvellement des questionnements ou des évolutions idéologiques, que ce soit en muséologie ou dans les thématiques disciplinaires en lien avec les collections.

Les propositions seront à envoyer au courriel suivant: universalhistoriesmuseums@gmail.com.

 

APPEL DE CANDIDATURES

Prix gestionnaire culturel

Prix du gestionnaire culturel

Date limite: 14 avril 2017

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux est fière d’annoncer qu’elle remettra, pour une cinquième année, un Prix du gestionnaire culturel pour reconnaître la contribution exceptionnelle d’un/e gestionnaire au développement d’un organisme culturel, d’un milieu artistique, d’un nouveau marché ou de sa communauté. Ce prix, qui souligne l’excellence d’une carrière en marketing ou en management des arts, vise à promouvoir le rôle des gestionnaires dans le milieu culturel et à mieux faire reconnaître leurs accomplissements dans la société.

Le prix est doté d’une bourse de 5 000 $ et il sera remis à l’automne 2017. Tout gestionnaire du milieu des arts et des industries culturelles ayant une expérience professionnelle d’au moins 15 ans au Québec ou au Canada français est admissible. Le Prix sera attribué par un jury de pairs et les candidats doivent être proposés par une personne ou un organisme culturel qui agit à titre de parrain ou de marraine.

Pour plus d'informations

prix action patrimoine 2017

Prix 2017

Action patrimoine

Date limite: 17 avril 2017

Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.

Les prix comportent deux catégories. La première vise à souligner l’implication d’un individu qui consacre ses énergies et son temps à la cause du patrimoine. La seconde catégorie récompense un projet ayant contribué de manière considérable à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine.

Les personnes, groupes ou organismes qui veulent déposer un dossier de candidature doivent remplir le formulaire d’inscription disponible ci-bas et soumettre leur dossier par courriel au plus tard le lundi 17 avril 2017 à 16h30 à l’adresse positions@actionpatrimoine.ca. Tous les documents qui composent le dossier de candidature devront être réunis en un seul fichier, envoyé sous le format PDF. Veuillez noter que seuls les dossiers reçus par courriel seront considérés.

Pour plus d'informations
AAQ logo

Prix Robert-Lionel-Séguin 2017

Date limite: 30 avril 2017

L'association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, organisme sans but lucratif fondé en 1980 pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec, lance un appel de candidatures en vue de son prix Robert-Lionel-Séguin 2017.

Décerné annuellement depuis 1984, le prix Robert-Lionel-Séguin veut souligner la contribution exemplaire d'une personne qui, au Québec, a œuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti.

Pour plus d'informations

 MTLab

Appel à candidatures | MT Lab, incubateur de projets en tourisme, culture et divertissement

Date limite: 5 mai 2017

Mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Tourisme Montréal ainsi que la Ville de Montréal, MT Lab est le premier incubateur consacré aux secteurs du tourisme, de la culture et du divertissement en Amérique du Nord. Son premier appel à candidatures, lancé dernièrement, vise à sélectionner de jeunes entreprises québécoises, canadiennes et internationales qui développent des projets innovants dans un des trois secteurs ciblés.Les thématiques mises de l’avant pour la première année de fonctionnement sont regroupées sous 4 axes :

  • meilleure connaissance de la clientèle;

  • enrichissement de l’expérience de parcours;

  • approche innovante dans les processus d’affaires;

  • amélioration de l’impact social et durable.

Pour plus d'informations

SMQ

Prix SMQ

Société des musées québécois

Jusqu’au 1er juin 2017

La Société des musées du Québec (SMQ) a mandaté un comité de travail pour revoir les modalités d’attribution de ses prix annuels qui visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec.

En reconnaissance de la contribution exceptionnelle de ses membres, la SMQ prévoit, cette année, décerner les 8 prix suivants :
- 1 Prix Carrière
- 1 Prix Relève
- 5 Prix Excellence
- 1 Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury"

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

Appel à contribution | Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation

Revue Culture & Musées

Date limite : 7 avril 2017

Les résidences de créateurs portent de multiples dénominations : résidence de création et d’expérimentation, résidence de diffusion territoriale, résidence-association, résidence-mission, résidence-animation, etc. Quels que soient leurs objectifs, elles sont devenues en quelques années une des formes privilégiées de soutien à la création et à l’action culturelle. Outre leur grande plasticité, elles visent à donner à un artiste (chorégraphe, musicien, plasticien…) ou à un écrivain les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, achever, produire une oeuvre nouvelle, en menant ou non des actions de médiation. Elles posent aussi la question de la place de l’artiste au sein de la société, dans un tournant actuel des politiques culturelles où les moyens affectés à la culture et à la création sont diminués, ce qui affecte en priorité les professionnels les plus fragiles en raison de leur statut.

Culture_et_Musees-Les_résidences_decrivains_et_dartistes

Appel à contribution | Patrimonialiser au Maghreb

Revue l'Année du Maghreb

Date limite: 5 juin 2017

Il y a dix ans, l’Année du Maghreb consacrait un dossier à « La fabrique de la mémoire » (2008) avant de s’intéresser, dans sa livraison de 2014, aux « Besoins d’histoire ». Signe de l’évolution des modes historiographiques, c’est à présent à partir de l’objet « patrimoine » que ce prochain numéro interroge la question du rapport des sociétés contemporaines au(x) passé(s). Il est donc conçu comme un troisième volet du triptyque « Mémoire, histoire, patrimoine » qui s’affirme aujourd’hui comme un champ de recherche bien établi. Et la conjoncture internationale dramatiquement marquée par la destruction de sites historiques au Mali, en Syrie et en Libye, liée à la montée des mouvements fondamentalistes islamiques, nous rappelle combien cette question du rapport au passé constitue un enjeu de société comme pour la recherche en sciences sociales.

L’objectif de ce numéro est d’analyser les problèmes que peut poser la construction, la transmission, la réappropriation ou la contestation du legs de l’histoire au Maghreb. Pour ce faire, trois axes sont privilégiés :

  • Patrimonialisations coloniales et post-coloniales

  • Du local à l’universel, économies politiques du patrimoine

  • Patrimoines en guerre et guerre des patrimoines.

Les résumés des propositions de contribution doivent être soumis en ligne en cliquant sur le lien vers le formulaire de réponse à l’appel avant le 5 juin 2017. La procédure d’évaluation est consultable sur le site de la revue.

Pour plus d'informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Colloque | EN.JEU(X)

Fondation Villes et Villages d'art et de patrimoine

5 au 7 avril 2017

Cette année, Culture Shawinigan nous reçoit dans son décor fascinant où la nature et les panoramas se mêlent à l’histoire, au patrimoine, aux arts et à la technologie dans autant de lieux ou d'évènements de ressourcement et de divertissement.

Le Colloque se veut encore cette année et plus que jamais, un lieu d’apprentissages, mais aussi de partage, d’échanges et de découvertes : numérique, gouvernance, forum ouvert, panel d’intervenants, expérience virtuelle ainsi que visites et présentations de projets sont à l’heure de ce rendez-vous.

Programme-Colloque-VVAP_2017

 

Conférence | L'archive monstre

ALN|NT2
Conférencière: Marie Fraser

Jeudi 6 avril, 9h30
Pavillon Judith-Jasmin, J-4935

Le ALN|NT2 reçoit la professeure Marie Fraser pour la conférence intitulée " L'archive monstre " dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent: le quotidien et ses tentatives d'épuisement. Marie Fraser est professeure au Département d’histoire de l’art depuis 2007. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal sur la narrativité et la performance des récits dans l’art contemporain.

Entrée libre et gratuite!

Conférence | Panel "Patrimoine, musées et numérique" dans le cadre des Matinées numériques

Le CAMP (125, boul. Charest Est, Québec), 6 avril 2017, 7h30 à 9h

Au contact du numérique, de nouvelles façons de mettre en valeur le patrimoine sont en pleine émergence amenant les musées à repenser des pans entiers de l’expérience qu’ils proposent. Applications mobiles, nouvelles approches de médiation, expositions virtuelles, collections en ligne : de nouvelles tendances émergent constamment, apportant avec elles leur lot de réinventions.

Comment le numérique fait-il son entrée au musée? En quoi transforme-t-il l’expérience des visiteurs ou le travail des professionnels du patrimoine? Quels possibles portent les nouvelles technologies, des métadonnées à la réalité virtuelle ou augmentée? Découvrez les réponses à ces questions – et plus! – en compagnie d’un panel d’experts réunissant des spécialistes tant du domaine muséal ou historique que de la sphère technologique afin de voir comment se prépare aujourd’hui le musée de demain!

Patrimoine_musée_et_numérique

BAnQ

Conférence | Histoire et évolution de la chanson pop au Québec

BAnQ
Salle 4.130

13 avril 2017, 14h-15h30

De la Nouvelle-France au XXIe siècle, incursion au cœur de la petite et de la grande histoire de la chanson d'ici.

20 places.

Pour plus d'informations

Journée d'étude | Saisir les lieux d’enfermement par le patrimoine

Université Rennes 2

25 avril 2017

La journée d'étude Saisir les lieux d'enfermement par le patrimoine aura lieu à l'occasion de la parution The Palgrave Handbook of Prison Tourism.

Pour plus d'informations

À METTRE À L’AGENDA

Ti Coq

Projection de Tit-Coq (1953) de Gratien Gélinas en présence de la vedette, Monique Miller

Éléphant, mémoire du cinéma québécois
Cinémathèque québécoire

13 avril 2017, 19h

La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer avec Éléphant, mémoire du cinéma québécois, afin de diffuser, chaque mois, sur grand écran, une œuvre restaurée tirée de son répertoire de films.

Marie-José Raymond et Claude Fournier, co-directeurs d’Éléphant, mémoire du cinéma québécois, accueilleront les spectateurs à la projection de ce classique de notre cinéma, basé sur la pièce du même nom de Gratien Gélinas, une des plus populaires du théâtre québécois. Première à l’écran de Monique Miller qui reprend le rôle de Marie-Ange, créé au théâtre par Muriel Guilbault.

Prix: 10$, étudiant 9$

Pour plus d'informations
Jean Drapeau BANQ

Série Figures marquantes de notre histoire - Montréal | Jean Drapeau (1916-1999)

BAnQ, auditorium

18 avril 2017, 19h à 20h15

Avec sa vision moderniste et ses méthodes expéditives, le maire Jean Drapeau fut autant adulé que contesté par ses contemporains, à l’image même de sa personnalité faite d’ombre et de lumière.


Avec Jean-Charles Panneton, historien
Animation : Éric Bédard, historien, professeur à la TÉLUQ et chroniqueur


Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : https://www.facebook.com/institutdupatrimoineuqam/

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté