Bulletin #93 de l'Institut du patrimoine de l'UQAM (19 avril 2017)

BULLETIN DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE DE L’UQAM
19 avril 2017

bandeau

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Devenir membre étudiant ou postdoctorant

Institut du patrimoine de l’UQAM

La catégorie de membre étudiant ou postdoctorant comprend :

• L’étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures de l’UQAM qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche ;

• Le stagiaire postdoctoral qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche.  

Le membre étudiant ou postdoctorant est nommé pour un mandat de deux ans et peut faire une demande de renouvellement de son statut, sur recommandation du Conseil scientifique de l’Institut.

Membre_étudiant_ou_postdoctorant-Institut_du_patrimoine

Continuite revue

Publication | Revue Continuité, numéro 152, printemps 2017,
« Églises modernes. Oeuvres de pionniers »

« Les églises modernes s’affirment comme des témoins cruciaux d’une période de grande croissance démographique, de renouveau liturgique et d’innovation architecturale. Les banlieues se développaient ; l’Église souhaitait se rapprocher des fidèles. Les créateurs expérimentaient avec les formes et les matériaux, donnant parfois naissance à de véritables chefs-d’œuvre.

Néanmoins, ces lieux de culte sont souvent mal aimés de la population en raison d’un manque de connaissance. Leur avenir s’en trouve menacé, car les communautés doivent d’abord les apprécier pour avoir envie de se mobiliser autour d’un projet de restauration ou de reconversion. D’où l’importance de dévoiler leur grande valeur. »

Avec la participation de madame France Vanlaethem, membre de l'Institut du patrimoine de l'UQAM.

Pour plus d'informations

Colloque et lancement | Nouvelles perspectives / Nouveaux concepts

25 avril 2017, 13h15 à 17h (colloque), 17h30 (lancement)

Le colloque Nouvelles perspectives / Nouveaux concepts présentera les recherches actuelles des étudiants.tes au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine de l’UQAM rassemblés dans le cadre du Séminaire multidisciplinaire offert par Yves Bergeron à l’automne 2016 et l’hiver 2017.

Le lancement de l’ouvrage Histoire des musées au Québec.  Repères chronologiques (1537 - 2016) aura lieu après le colloque.

Les deux événements sont ouverts à tous.

Programme-Nouvelles_perspectives_25avril2017

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Informations | Remise de prix par l'Association des musées canadiens

Le 7 avril dernier, l'Association des musées canadiens récompensait les acteurs du milieu muséal lors de sa cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à l’hôtel Westin d’Ottawa.À cette occasion, 4 Prix d’excellence ont été remis à des institutions ou des personnalités québécoises :

  • Le Musée McCord a été récompensé dans la catégorie Recherche – patrimoine culturel, pour son exposition « Notman, photographe visionnaire ».

  • La Galerie Montcalm de Gatineau a remporté le prix dans la catégorie Art (budget inférieur à 1 M$) pour son exposition « Hommage à Dallaire : Que la fête commence! ».

  • Le Musée des religions du monde de Nicolet a reçu le prix de la catégorie Patrimoine culturel (budget inférieur à 1 M$) pour son exposition « Tu ne tueras point ».

  • M. Pierre Lassonde, ancien président du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec, a reçu un prix dans la catégorie Philanthropie.

Par ailleurs, le Prix rayonnement international d’ICOM Canada a été décerné à Johanne Landry du Jardin botanique de Montréal – Espace pour la vie, éminente ambassadrice de la muséologie scientifique sur les scènes nationale et internationale. Au cours de cette soirée, l’AMC a nommé et reconnu comme Fellow M. Benoît Légaré, président de la firme MCI, vice-président de l’AMC de 2013 à 2015 et président d’ICOM Canada de 2004 à 2007.

Pour plus d'informations

Publications

dictionnaire de competence education museale actualite detail

Nouveau dictionnaire de compétences en éducation muséale de la Société des musées du Québec

La Société des musées du Québec (SMQ) est heureuse d’annoncer la mise en ligne de sa toute nouvelle publication. Après la mise en exposition et la gestion des collections, l’éducation muséale – qui englobe l’action éducative, l’action culturelle et la médiation muséale – fait l’objet d’un dictionnaire de compétences. Découlant d’un travail de longue haleine mené avec des experts du milieu, ce dictionnaire propose un inventaire des compétences recensées et considérées comme de bonnes pratiques en éducation muséale au Québec, et ce, quel que soit le type de musée.

La SMQ tient à remercier Compétence Culture et la Commission des partenaires du marché du travail pour leur contribution financière.

Pour plus d'informations

Lugares de memoria traumatica

Lugares de memoria traumática (ou Lieux de mémoire traumatique)

Sous la direction de Iñaki Arrieta Urtizberea à l'Université du Pays Basque

Cette publication croisée propose au lecteur de visiter un ensemble de musées et d’espaces du patrimoine dans lesquels la mémoire traumatique est représentée. Le parcours traverse principalement l’Europe et l’Amérique et montre comment ont été abordées ces questions, tout à la fois si complexes et si fondamentales pour la mémoire collective actuelle, que sont les conflits armés, les guerres et autres dictatures survenus sur les deux continents tout au long du XXe siècle.

Le téléchargement en format pdf est gratuit et certains articles sont en anglais ou en français. Pour télécharger la publication

Histoire du Mile End

Histoire du Mile End

Par Yves Desjardins

Mile End constitue un espace unique à Montréal. Haut lieu de la «branchitude» planétaire, incubateur de nouvelles tendances culturelles et de la scène alternative, c'est entre autres le quartier des bagels et des anciennes manufactures de vêtements converties en ateliers d'artistes. Pourtant, pendant plus d'un siècle, le Mile End était surtout un lieu de passage, une zone tampon coincée entre l'Est canadien-français et l'Ouest anglo-protestant et traversée par la «Main» et l'avenue du Parc. Anciennement associé à la pauvreté, c'était aussi un espace de métissage social et culturel où l'empreinte de plusieurs générations d'immigrants est toujours visible. Plonger dans l'histoire de ce quartier permet de découvrir la clef de sa diversité et de son dynamisme. De l'époque des artisans canadiens-français travaillant dans ses carrières à celle des créateurs contemporains, en passant par le quartier juif de Mordecai Richler ou celui des Irlandais de l'église St. Michael, l'identité du Mile End ne cesse de se renouveler.

Le Canada et la France dans la Grande guerre

Le Canada et la France dans la Grande Guerre 1914-1918

Par Serge Bernier, Serge Joyal

La Première Guerre mondiale fut un évènement total. Elle a eu des effets transformateurs profonds qui se sont répercutés à tous les niveaux de la société et que l’on ressent encore aujourd’hui. On ne peut les ignorer si l’on veut saisir le monde contemporain. Vue de la France et du Canada, cette guerre représente un fonds d’analyse comparative et complémentaire particulièrement riche pour comprendre comment leurs destins, si différents, en ont été altérés. Pour la France, c’était la continuation d’un conflit engagé en 1870. Pour le Canada, c’était une première avancée sur la scène internationale.

Offres d'emploi

Offre d'emploi | Directeur.trice des expositions et de la médiation

Musée national des beaux-arts du Québec

Date limite: 24 avril 2017

Relevant de la direction générale et à la tête d’une équipe multidisciplinaire d’une vingtaine de personnes, le titulaire  participe à l’élaboration et supervise la réalisation, en collaboration avec le chef de la gestion des opérations, de  l’ensemble de la programmation des expositions du Musée, autant celles mettant en valeur l’art du Québec que celles  consacrées à l’art international. Il est, en outre, responsable de la planification et de la réalisation des publications de  l’institution, y compris sur supports numériques. 

Offre_demploi-Directeur-trice_des_expositions_et_de_la_médiation-MNBAQ

Offre d'emploi | Chef du service de la médiation

Musée national des beaux-arts du Québec

Date limite: 24 avril 2017

Relevant du directeur des expositions et de la médiation, le titulaire a pour mission d’organiser, coordonner et superviser  l’ensemble des activités de médiation de l’institution.

Offre_demploi-Chef_du_service_de_la_médiation-MNBAQ

Offre d'emploi | Conseiller.ère en patrimoine

Conseil du patrimoine religieux du Québec

Date limite: 21 avril 2017

Nature du poste :

  • Assurer la mise en œuvre et le suivi des projets du programme d’aide financière visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

  • Offrir des services-conseils, de l’expertise et du soutien aux clientèles et aux partenaires du programme d’aide financière visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

  • Organiser des activités de diffusion (forum, conférences régionales, prix d’excellence, etc.) sur le patrimoine religieux.

Offre_demploi-Conseiller-iere_en_patrimoine

Offre d'emploi | Régisseur.euse d'animation culturelle

Ès TRAD Centre de valorisation du patrimoine vivant

Ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant œuvre à la diffusion et à la mise en valeur de la culture traditionnelle québécoise : danse, musique, chanson, conte, artisanat et coutumes.

Le Centre de valorisation du patrimoine vivant, ès TRAD est à la recherche d’une personne dynamique pour combler le poste de régisseur pour le projet «Le rythme au cœur de la tradition». Ce projet d’animation se déroulera à l’été 2017 dans les camps de jour des arrondissements de la ville de Québec.

Pour plus d'informations

Penser la synthèse historique : atelier-séminaire de l’ÉRHAQ

UQAM / Pavillon des sciences de la gestion, salle R-R120 

5 mai 2017, de 13 h 30 à 16h30.

Dans le cadre de ses activités de diffusion, l'ÉRHAQ a le plaisir d'annoncer sa série d'ateliers-séminaires Penser la synthèse historique qui se déroulera en quatre temps, de janvier à mai 2017. Alors que l'ERHAQ se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l'art du Québec (1600-1960), ses membres ont invité des collègues réputés qui ont œuvré dans d'autres disciplines à la conception, la direction et la réalisation d'ouvrages de synthèse. Cette série d'ateliers-séminaires est organisée en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

Pour plus d'informations

Appel a projet Québec Mexique   

Appel de projets | XVIe Groupe de travail Québec-Mexique 2017-2019

Date limite de dépôt: 28 avril 2017

Coordonné conjointement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) ainsi que le Secrétariat des relations extérieures du Mexique, le Groupe de travail Québec-Mexique lance un appel à projets pour les secteurs de la recherche et de l’innovation, de l’éducation et de la culture, incluant la muséologie.

Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but lucratif, aux organismes sans but lucratif, aux organismes se consacrant à la recherche et à l’innovation, aux entreprises innovantes, aux institutions publiques, aux centres de recherche, aux ministères et organismes gouvernementaux, aux organismes et entreprises culturels ainsi qu’aux associations, fédérations et autres regroupements.

Pour plus d'informations

Un partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM

Date limite: vendredi 28 avril 2017, avant 16 h

Un appel est lancé à des équipes de l'UQAM pour déposer un projet collectif d'exposition mettant en valeur le travail des étudiantes et étudiants en art dans le cadre d'un partenariat entre la Faculté des arts de l'UQAM et l'Écomusée du fier monde. Par des créations pluridisciplinaires, les équipes formées d'étudiantes et d'étudiants ou intégrant un ou plusieurs membres du personnel enseignant doivent proposer une vision artistique du mandat de l'Écomusée. Les projets en commissariat d'exposition sont également les bienvenus, pourvu qu'ils s'insèrent dans le mandat de l'Écomusée du fier monde. Ce concours est ouvert à l'ensemble des Écoles et Départements de la Faculté.

Vous devez déposer votre dossier à la Faculté des arts (J-4050) à l'attention de Geneviève Garneau ou par courriel au plus tard le vendredi 28 avril 2017 avant 16 h.

Appel_de_propositions_Ecomusee_Faculte_des_arts

Appel à participation | Étude du Consortium Érudit

Université de Montréal

25, 26, 27 avril 2017 de 9h30 à 11h30

Dans le cadre de la mise en place du projet FCI Cyberinfrastructure, le Consortium Érudit collabore avec la TGIR Huma-Num (http://www.huma-num.fr/) à la réalisation d’une étude sur les pratiques de recherche en France, au Québec et en Allemagne. L’étude vise à identifier les besoins actuels ou émergents de chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) et en arts et lettres dans le contexte de l’évolution rapide des humanités numériques. Érudit recherche donc des volontaires, professeurs, chercheurs et/ou doctorants, pour participer à une discussion portant sur leurs pratiques et méthodologies de recherche.

Trois rencontres sont prévues et les participants seront conviés à l’une de ces rencontres, qui réuniront chacune trois ou quatre participants. Pour participer ou pour plus d’information, veuillez communiquer avec Sarah Cameron-Pesant, sarah.cameron-pesant@umontreal.ca

École d'été | Principes et pratique de la documentation muséale

Comité internationnal pour la documentation (CIDOC) au Musée de l'Université Texas Tech

18 au 21 juin 2017

Les sujets variés sont abordés, allant des connaissances de base jusqu’au niveau avancé ; il est également possible de s’inscrire en tant que participant à distance, pour ceux qui ne peuvent se rendre au Texas.

Comme pour les années précédentes, un hébergement en dortoir est disponible sur le campus pour seulement 30 USD par nuit. Petit-déjeuner, déjeuner et pauses café sont tous inclus dans les frais d'inscription.

Pour plus d'informations

BOURSES

Bourse de recherche | Appel à chercheurs de la
Bibliothèque nationale de France

Date limite : 24 avril 2017

La Bibliothèque nationale de France (BnF) fait un appel à chercheurs tant en France qu’à l’étranger. Les Québécois sont donc invités à participer à cet appel dont la date limite est le 24 avril 2017.

La BnF propose aux chercheurs un soutien financier au travers de bourses de recherche pour un montant total de 50 000 euros, grâce à la générosité de la BnF et de ses mécènes. L'appel à chercheurs de la BnF s'adresse aux étudiants universitaires de deuxième et troisième cycles. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux de recherche.

Appel_a_chercheurs-BnF

Pour plus d'informations

Bourse Frontenac, année 2017-2018

Date limite (demande) : 3 mai 2017, 16 h
Montant : 6 000 $
Durée du financement : Séjour minimal de 3 mois (une session universitaire)
Annonce des résultats : Fin juin 2017

L’objectif du programme est de faciliter la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise. Les bourses s'adressent aux doctorants du Québec issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines, arts et lettres, sciences naturelles et génie) inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise.

Les candidats du Québec peuvent demander une bourse, peu importe l’état d’avancement de leurs études. Ils peuvent postuler une fois par année même si leur candidature a déjà été refusée.

Pour plus d'informations

Bourse Cléo Godin

Date limite: 19 mai 2017

La bourse Jean Cléo Godin est offerte chaque année à un.e étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat de l’extérieur du Québec dont les études portent sur la littérature québécoise.

Les candidats doivent faire parvenir leur dossier en format pdf à cette adresse : crilcq@umontreal.ca

Les bourses sont offertes pour la durée de l'année universitaire 2017-2018.

Pour plus d'informations 

APPEL DE COMMUNICATIONS

CaPSL

Appel à présentations | Call for Presentations on Alternative Curatorial Epistemologies

Curating and Public Scholarship Lab (LB 671.00, Université Concordia)

Vendredi le 12 mai 2017

This one-day event will be a collaborative investigation into epistemologies of curation and exhibition which problematize traditional accounts of knowledge exchange (for example, the notion that curated ideas or concepts are established, justified, and true) and instead offer a multivalent and perhaps messier framework of knowledge. We invite explorations that think through the exhibition encounter as transversal, dialogical, uncertain, and somewhat undetermined. Of particular interest are presentations that use performance, social practice art, or dialogue as a means of examination.

For those interested in presenting, please email aaron.finbloom@gmail.com with your CV and a brief (300 words max) description of your presentation. Please make sure the description includes an explanation of your platform/medium of presentation (ex. traditional lecture, discussion, performance, workshop, etc).

Appel à communication | Colloque international « Les Amériques du Canada »

Centre d'Études Canadiennes (Université Masaryk, Brno)

20 et 21 octobre 2017

Date limite: 15 mai 2017

Au moment où le Canada fête son 150e anniversaire, il importe de rappeler, tout en reconnaissant ses racines européennes, qu’il s’agit d’un enfant du Nouveau Monde – un pays américain.

En effet, le Canada a partagé et partage toujours bien des préoccupations de ses voisins, proches ou lointains, des deux Amériques, entre autres la difficile tâche de s’adapter, corporellement et symboliquement, à l’espace américain, la nécessité de négocier la relation avec les Vieux Pays et leurs Métropoles afin de trouver son propre récit historique, le besoin de développer une nouvelle société et de nouvelles relations sociales, l’exigence de créer sa propre culture, l’obligation de trouver un accord avec les premières nations. En se mesurant à ces défis il a fallu faire face à certains facteurs qui, dans le contexte américain, ne sont propres qu’au Canada – l’immensité désertique de l’espace canadien, l’absence de la tradition révolutionnaire, les conditions climatiques extrêmes, la diversité fondamentale du pays et la nécessité d’une unité qui respecte les différences, la relation à la culture dominante du Nouveau Monde qui est celle des États-Unis, le statut légal des premières nations en tant qu’« alliés de la Couronne ». Ces facteurs, et bien d’autres, ont donné au Canada une touche unique parmi les pays américains.

Le thème porteur de cet appel de colloque est l’Américanité du Canada au sens le plus large, dans différents domaines : littérature et culture, histoire, politologie, géographie, sociologie, anthropologie, et d’autres disciplines concernées.

Prière d’adresser vos propositions de communication (300 mots) ainsi qu’un bref CV aux organisateurs Don Sparling et Petr Kyloušek avant le 15 mai 2017 : canadaconference@phil.muni.cz

Appel_a_communication-Les_Ameriques_du_Canada

Pour plus d'informations

Appel à contribution | L’évolution des musées

Science Museum, London, 13-14 july 2017

Date limite: 21 avril 2017

Les nouveaux ajouts aux collections – et parfois les cessions ou pertes de parties d’entre elles -, les transformations dans les manières de les compléter, les modifications dans leurs présentations et l’influence des expositions temporaires ont un impact important sur l’évolution des musées. Il en est de même de l’adoption de nouvelles perspectives pédagogiques correspondant à un renouvellement des questionnements ou des évolutions idéologiques, que ce soit en muséologie ou dans les thématiques disciplinaires en lien avec les collections.

Les propositions seront à envoyer au courriel suivant: universalhistoriesmuseums@gmail.com.

Appel à communication | International Committee for Museums of Ethnography (ICME) Annual Conference

Thème: Migration, Home, and Belonging

Date limite: 1er juin 2017

"ICME is interested in how your museum or research is addressing historical and contemporary concerns related to Migration, Home, and Belonging. We are sending a wide call for papers, which can relate to the theme in a myriad of ways. Abstracts can outline how diverse audiences are making the museum a ‘home’ and how the museum facilitates them finding a sense of ‘belonging’ to their sites. Alternatively abstracts could discuss historical work on collections and consider ‘migration’ from the perspective of object biographies."

Pour plus d'informations

APPEL DE CANDIDATURES


AAQ logo

Prix Robert-Lionel-Séguin 2017

Date limite: 30 avril 2017

L'association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, organisme sans but lucratif fondé en 1980 pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec, lance un appel de candidatures en vue de son prix Robert-Lionel-Séguin 2017.

Décerné annuellement depuis 1984, le prix Robert-Lionel-Séguin veut souligner la contribution exemplaire d'une personne qui, au Québec, a œuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti.

Pour plus d'informations

 MTLab

Appel à candidatures | MT Lab, incubateur de projets en tourisme, culture et divertissement

Date limite: 5 mai 2017

Mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Tourisme Montréal ainsi que la Ville de Montréal, MT Lab est le premier incubateur consacré aux secteurs du tourisme, de la culture et du divertissement en Amérique du Nord. Son premier appel à candidatures, lancé dernièrement, vise à sélectionner de jeunes entreprises québécoises, canadiennes et internationales qui développent des projets innovants dans un des trois secteurs ciblés.Les thématiques mises de l’avant pour la première année de fonctionnement sont regroupées sous 4 axes :

  • meilleure connaissance de la clientèle;

  • enrichissement de l’expérience de parcours;

  • approche innovante dans les processus d’affaires;

  • amélioration de l’impact social et durable.

Pour plus d'informations

 Logo inha

Appel de candidatures | Conseiller scientifique pour le domaine " Histoire et théorie de l'histoire de l’art, de la culture visuelle et de la culture matérielle "

Institut national d’histoire de l’art

Date limite : 15 mai 2017

Le conseiller scientifique veille à l'intégration des projets dans le cadre des politiques documentaires de l'INHA, participe à la gestion du département et s'implique dans la vie scientifique (manifestations des domaines, chercheurs invités, boursiers).

Profil recherché : seront privilégiés les profils manifestant un intérêt pour l'historiographie de la discipline, afin de développer un programme qui s’inscrive en synergie avec les grands programmes antérieurs du domaine et qui permette de valoriser les fonds de la bibliothèque.

Pour plus d'informations

Logo inha

Appel de candidatures | Conseiller scientifique pour le domaine " Histoire des collections, des institutions artistiques et culturelles et économie de l’art "

Institut national d’histoire de l’art

Date limite : 15 mai 2017

Le conseiller scientifique veille à l'intégration des projets dans le cadre des politiques documentaires de l'INHA, participe à la gestion du département et s'implique dans la vie scientifique (manifestations des domaines, chercheurs invités, boursiers).

Profil recherché : compétence pour l'encadrement des programmes de collectionnisme et de marché de l'art. Développement d'un projet sur les institutions artistiques.

Pour plus d'informations

SMQ

Prix SMQ

Société des musées québécois

Jusqu’au 1er juin 2017

La Société des musées du Québec (SMQ) a mandaté un comité de travail pour revoir les modalités d’attribution de ses prix annuels qui visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec.

En reconnaissance de la contribution exceptionnelle de ses membres, la SMQ prévoit, cette année, décerner les 8 prix suivants :
- 1 Prix Carrière
- 1 Prix Relève
- 5 Prix Excellence
- 1 Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury"

Pour plus d'informations

APPEL À CONTRIBUTION

Appel à contribution | L'évolution des musées

Science Museum, Londres, 13 et 14 juillet 2017

Date limite : 21 avril 2017

Les nouveaux ajouts aux collections – et parfois les cessions ou pertes de parties d’entre elles -, les transformations dans les manières de les compléter, les modifications dans leurs présentations et l’influence des expositions temporaires ont un impact important sur l’évolution des musées. Il en est de même de l’adoption de nouvelles perspectives pédagogiques correspondant à un renouvellement des questionnements ou des évolutions idéologiques, que ce soit en muséologie ou dans les thématiques disciplinaires en lien avec les collections.

Information:

  • Propositions pour communications : 300 mots maximum (communications de 30 minutes)

  • Propositions pour posters : 300 mots maximum

Pour plus d'informations

Appel à contribution | Patrimonialiser au Maghreb

Revue l'Année du Maghreb

Date limite: 5 juin 2017

Il y a dix ans, l’Année du Maghreb consacrait un dossier à « La fabrique de la mémoire » (2008) avant de s’intéresser, dans sa livraison de 2014, aux « Besoins d’histoire ». Signe de l’évolution des modes historiographiques, c’est à présent à partir de l’objet « patrimoine » que ce prochain numéro interroge la question du rapport des sociétés contemporaines au(x) passé(s). Il est donc conçu comme un troisième volet du triptyque « Mémoire, histoire, patrimoine » qui s’affirme aujourd’hui comme un champ de recherche bien établi. Et la conjoncture internationale dramatiquement marquée par la destruction de sites historiques au Mali, en Syrie et en Libye, liée à la montée des mouvements fondamentalistes islamiques, nous rappelle combien cette question du rapport au passé constitue un enjeu de société comme pour la recherche en sciences sociales.

L’objectif de ce numéro est d’analyser les problèmes que peut poser la construction, la transmission, la réappropriation ou la contestation du legs de l’histoire au Maghreb. Pour ce faire, trois axes sont privilégiés :

  • Patrimonialisations coloniales et post-coloniales

  • Du local à l’universel, économies politiques du patrimoine

  • Patrimoines en guerre et guerre des patrimoines.

Les résumés des propositions de contribution doivent être soumis en ligne en cliquant sur le lien vers le formulaire de réponse à l’appel avant le 5 juin 2017. La procédure d’évaluation est consultable sur le site de la revue.

Pour plus d'informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS

Les litteratures amerindiennes et inuites

Colloque | Les littératures amérindiennes et inuites

UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225

20 et 21 avril 2017, 9h à 17h

Colloque étudiant Les littératures amérindiennes et inuites. Ce colloque se tient dans le cadre du cycle de conférences est organisé par Daniel Chartier, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique (CRILCQ à l'UQAM).

Ce cycle de conférences est organisé par Daniel Chartier, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique (CRILCQ à l'UQAM).

Pour plus d'informations

Archiver le present viser lepuisement

Journée d'étude | Archiver le présent: viser l'épuisement

UQAM, Pavillon Maisonneuve, local B-2300

20 avril 2017, dès 9h

Le ALN|NT2 organise sa deuxième journée d'étude sur le thème Archiver le présent dans le cadre du groupe de recherche éponyme. Les participant.e.s sont invité.e.s à partager leurs réflexion sur le statut de l'archive, les tentatives d'épuisement en art, en littérature et en culture et à la notion de présent. La journée est divisée en trois parties: Art et numérique, Jeu vidéo et réseau sociaux et Littérature et épuisement.

Entrée libre.

Pour plus d'informations

Journée d'étude | Saisir les lieux d’enfermement par le patrimoine

Université Rennes 2

25 avril 2017

Le but de cette journée d’étude, en réunissant des chercheur.e.s de diverses disciplines (histoire, sociologie et criminologie), est de faire le point sur les travaux menés sur la patrimonialisation des lieux d’enfermement et des systèmes répressifs et sur les perspectives ouvertes par ce champ encore relativement nouveau dans l’espace francophone. A l’occasion de la parution de The Palgrave Handbook of Prison Tourism (Jacqueline Wilson, Sarah Hodgkinson, Justin Piché et Kevin Walby éd.), la journée est organisée autour de trois axes (problématiques):

  1. Mémoire et commémoration;

  2. Patrimonialisation et muséographie;

  3. Pratiques touristiques et publics.

Pour plus d'informations

Colloque Les formes populaires Victor Levy Beaulieau

Colloque | Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu

BAnQ Vieux-Montréal

27 et 28 avril 2017 

Organisé par la Société d’études beaulieusiennes en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

Pour plus d'informations

Journée d'étude | La synthèse en histoire de l’art et l’imaginaire national : perspectives nord-américaines et européennes

UQAM, Pavillon Athanase-David, local DR-200

6 mai 2017, 9h à 17h

Alors qu’elle se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l’art du Québec (1600-1960), l’Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec (ÉRHAQ) invite des collègues ayant œuvré à la conception, à la direction et à la réalisation d’ouvrages de synthèse sur l’histoire de l’art en Europe et en Amérique du Nord. Leurs travaux nous permettent de réfléchir sur une culture visuelle québécoise qui tienne compte de la diversité linguistique, ethnique, historique et spirituelle inscrite dans la longue durée et dans une géographie artistique qui dépasse les frontières.

Cette journée d’étude, animée par les membres de l’équipe et de la communauté étudiante, est ouverte à tous.

Pour plus d'informations

Colloque | Perspectives féministes en histoire de l'art : ébranler les piliers de la discipline

UQAM, Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140

12 mai 2017

Depuis quelques décennies, les perspectives féministes en histoire de l’art permettent notamment de réviser les fondements de la discipline, de l’étudier à travers un regard critique, de remettre en question les canons, de mettre au jour des pratiques artistiques reléguées à l’oubli, bref d’ébranler les assises de l’histoire de l’art.

Le colloque interdisciplinaire et interuniversitaire « Perspectives féministes en histoire de l’art : ébranler les piliers de la discipline » entend montrer la pertinence ainsi que la pluralité des perspectives féministes actuelles en histoire de l’art en présentant les recherches d'étudiant.e.s des cycles supérieurs s’intéressant aux arts visuels. Les participant.e.s s’exprimeront sur un ou des aspects féministes de leur recherche (corpus, études de cas, théorie, méthodologie). À travers des perspectives féministes, ce colloque abordera l'enseignement et l’écriture de l’histoire de l’art, l’analyse d’oeuvres, ainsi que la representation et les pratiques artistiques de femmes.

Pour plus d'informations

À METTRE À L’AGENDA

Lancement collectif CRILCQ

Lancement collectif du CRILCQ

Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ)

Librairie Port de tête, 20 avril 2017, à partir de 17h30

Le CRILCQ organise un lancement collectif pour l’ensemble des membres (associé-es, étudiant-es, postdoctorant-es, réguliers).

Entrée libre.

Conférence | Les églises, lieux cultuels ou culturels?

Chaire Fernand-Dumont sur la Culture

Centre Urbanisation Culture Société, INRS, 26 avril 2017, 12h30 à 14h

La décroissance marquée de la pratique religieuse chez les Québécois pose une question aux carrefours de plusieurs disciplines : quel futur pour les églises qui jalonnent le paysage québécois ? Que deviennent et que deviendront ces bâtiments religieux ponctuant les quartiers des centres urbains ? Une des solutions envisagées consiste à transformer ces lieux de culte en lieux culturels, par exemple en bibliothèque ou en théâtre. Cette option permet de réactiver la fonction culturelle de bâtiments qui sont partie prenante de l’histoire et du patrimoine québécois. Or, quels sont les enjeux et les défis d’une telle revitalisation culturelle ? Toutes les églises se prêtent-elles à une telle transformation ? Comment penser cette question au plan des politiques patrimoniales, artistiques et territoriales ?

Pour plus d'informations

Conférence De Cartier en chair et en os 

Conférence | De Cartier en chair et en os à Cartier en bronze, avec Denis Angers

Centre communautaire de Cap-Rouge

27 avril 2017, 19h30

Sous Jacques Cartier et Roberval vont s’installer pas moins de 800 colons à Cap-Rouge et qui vont tenter de reconstituer en terre d’Amérique une colonie d'envergure qui présente tous les traits de la société européenne de l’époque. Lieu fondateur, Cap-Rouge va lentement et discrètement se développer, le long de la rivière qui porte son nom, entre les seigneuries de Gaudarville et de Desmaures. Aujourd’hui, le parc Jean-Déry accueille le retour du fondateur, Cartier, et permet de boucler la boucle d’une histoire riche et évocatrice.

Entrée gratuite pour les membres de la SHCR / 5 $ pour les non-membres.

Montréal toute une histoire

Lancement | Application mobile « MONTRÉAL, toute une histoire! ... au fil du fleuve »

Quand : le 3 mai 2017, 11h
Où : 2146, place Dublin, Pointe-Saint-Charles

Sous la présidence d'honneur de monsieur Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal

L'application propose un parcours historique le long du Saint-Laurent entre la Maison Saint-Gabriel et le Musée de Lachine, en passant par la Maison Nivard-de Saint-Dizier et le Moulin Fleming.

RSVP avant le 28 avril : projet@globetrotter.net

Montréal_toute_une_histoire

Promenade de Jane A votre santé

Promenade de Jane : À votre santé!

6 mai 2017, à 13 h 30 et 16 h

Dans le cadre des Promenades de Jane organisées par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, l’Écomusée du fier monde, l’Éco-quartier St-Jacques de l’ASCCS et Sentier urbain s’associent le temps d’une promenade dans le Centre-Sud sur le thème de la santé.

Le quartier, autrefois ouvrier, a déjà abrité plusieurs bâtiments liés à la santé. Aujourd’hui, on y retrouve encore des hôpitaux et des initiatives citoyennes pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population.

Comment l’architecture, les parcs, les jardins et les mouvements citoyens du quartier ont été façonnés par les questions liées au bien-être de ses habitants? La promenade vous permettra de le découvrir d’un point de vue historique, environnemental et citoyen, le tout ponctué d’histoires et d’anecdotes!

Pour plus d'informations

Visite guidée | « Les pierres de construction du Vieux-Montréal » en compagnie d’Henri-Louis Jacob, géologue

Quand : Samedi 27 mai de 9 h à 11 h 00
Où : Le départ se fera de la Place d'Armes.

APT Québec vous invite à participer à la visite guidée intitulée « Les pierres de construction du Vieux-Montréal » le samedi 27 mai de 9 h à 11 h 00 à Montréal en compagnie d’Henri-Louis Jacob, géologue.

Plusieurs types de roches ont été utilisés comme pierres de construction dans le Vieux-Montréal. Aux omniprésents calcaires d’origine locale désignés sous le nom de «pierre grise de Montréal», dont l’utilisation remonte au Régime Français, se sont ajoutées à partir de la seconde moitié du 19e siècle des pierres en provenance d’autres provinces du Canada, des États-Unis et même d’Europe. Le long d’un trajet relativement court qui partira de l’historique Place d’Armes, la visite guidée proposée fera découvrir ces pierres aux textures et aux tonalités diverses qui ont contribué à la richesse architecturale du Vieux-Montréal.

Pour plus d'informations

NOS COORDONNÉES

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Local : AC-3180
Tél. : 514 987-3000, poste 2909
institutdupatrimoine@uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : https://www.facebook.com/institutdupatrimoineuqam/

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.

Bulletin réalisé par : Marilie Labonté